La barbarie du tyran Sassou-Nguesso dans toute son horreur « des images de tortures insoutenables »

unnamed-5

MAYANGUI Jugal, sergent en service à l’intendance militaire.

Congo-Brazzaville : La torture interdite et pratiquée à grande échelle…

Brazzaville, le 28 novembre 2016. L’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH) exprime sa profonde indignation et condamne fermement les actes de torture infligés à M. MAYANGUI Jugal, sergent en service à l’intendance militaire.

Le degré suprême de l’inhumanité

En effet, soupçonné de connivence avec M. Frédéric Bitsamou, alias Ntumi, chef du mouvement « Ninja N’siloulou », MAYANGUI Jugal, 37 ans, a été arbitrairement arrêté le 12 novembre 2016 à son domicile (quartier Mayanga) aux environs de 2 heures du matin par des agents de la force publique encagoulés, puis conduit vers une destination inconnue.
Pendant sa détention, il est resté encagoulé et a subi des séances de torture atroces dans le but de lui arracher les aveux. Son corps a été complètement raboté et porte des stigmates d’une violence qui indigne. « Vous les bakongo, on va vous exterminer » lui aurait signifié un des militaires pendant qu’ils le torturaient.
Il est réapparu le dimanche 20 novembre dans un état effroyable et conduit à l’hôpital militaire de Brazzaville.

Le 22 novembre, ses parents, ayant été sensibilisés, lui rendirent la première visite. Les 25 et 26 novembre 2016, la sœur ainée de M. MAYANGUI Jugal a répondu à la convocation de la Direction Centrale des Renseignements Militaires (DCRM) pour information. L’entretien a tourné sur la prétendue relation que la victime a avec M. Ntumi.
Rappelons-le, cette convocation était adressée à M. Michel Mampouya, vice-président du collège des présidents de la principale plate-forme politique IDC-FROCAD, le père de
MAYANGUI Jugal. Actuellement, M. MAYANGUI Jugal est dans un état critique.
Rien ne peut justifier de telles pratiques. Ce cas supplémentaire témoigne une fois de plus l’usage systématique et à grande échelle de la torture au Congo Brazzaville.
Le Congo a ratifié la Convention des Nations unies contre la torture et devraient prendre les mesures utiles pour éviter et réprimer sa pratique. La réalité en est autre.

L’OCDH rappelle qu’en vertu de ces engagements internationaux en la matière, l’Etat a l’obligation de sanctionner les agents de l’Etat responsables d’actes de torture.
Par conséquent, nous exigeons immédiatement une enquête indépendante et sérieuse pour faire la lumière sur ces actes de barbarie. Il est absolument essentiel que les personnes qui se sont rendues coupables de ces actes odieux soient jugées et condamnées.
Au cas contraire, les présumés auteurs et notamment leurs chefs hiérarchiques en répondront devant d’autres instances judiciaires d’autres Etats parties, en vertu du principe de compétence universelle en matière de torture.

unnamed-1

unnamed-2unnamed-3unnamedunnamed-4Contact OCDH :
[email protected]

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à La barbarie du tyran Sassou-Nguesso dans toute son horreur « des images de tortures insoutenables »

  1. David Londi dit :

    Comment peut-on être aveugle à ce point ? Comment peut-on ne pas avoir un brin de jugeote pour comprendre que le Congo est un Etat voyou, dirigé par un bandit de grand chemin dont la cessité intellectuelle lui interdit d’intégrer tout concept relatif à la liberté, la démocratie et à la justice ? Ces messieurs des droits de l’homme demandent une enquête indépendante. Où ont-ils la tête ? Pensent-ils que Sassou raisonne dans le même référentiel qu’eux pour faire la différence entre une institution indépendante et celle qui ne l’est pas ? N’ont-ils pas tiré des leçons d’un passé pourtant récent quand il les a roulés dans la farine pour le changement de la constitution, volé les élections et embastillé tous ses opposants sérieux ? Ne savent-ils pas qu’au Congo, des institutions indépendantes n’existent pas ? Combien d’évènements encore pour qu’ils puissent accéder à cette vérité qui crève les yeux ? J’hallucine. Ce monsieur commet un génocide dans le Pool et l’on ose encore faire appel à sa justice. Il est le premier responsable, l’on ne peut demander au bourreau de faire justice.

    Tout le monde fait comme si l’on se trouvait dans une république avec des lois et des dirigeants intègres. Mais non, nous sommes dans une dictature avec tout son lot de comportements sanguinaires et le non respect des droits humains les plus élémentaires. Tant qu’ils n’auront pas dépassé ce cadre, nos acteurs politiques congolais tourneront en rond. Les choses ne marchent pas pareil dans une démocratie et dans une dictature. Dans le premier cas, l’on peut effectivement mener des enquêtes indépendantes parce que les Dirigeants sont légitimes et repectent la Loi. Dans une dictature, seul le rapport de forces compte, rien d’autre.

    Les uns demandent des dialogues comme si les valeurs fondamentales pouvaient se négocier, les autres demandent des enquêtes parlementaires alors qu’ils savent pertinemment que toutes les institutions sont aux mains du petit dictateur de Brazzaville. Quelle est l’efficacité d’un tel comportement ou se moquent-ils du peuple ? La question reste posée.

  2. Anonyme dit :

    Sassou est UN FOU, UN MALADE MENTAL, UN DEMON, UN MONSTRE QUI FINIRA MAL, TRES MAL, VRAIMENT MAL

  3. VAL DE NANTES QUE DIEU rappelle SASSOU, le plus vite possible dit :

    C’est la nouvelle république ,fondée sur la chosification de l’être congolais .En dehors , du fait que nous sommes semble t’il tous congolais ,la catégorisation des congolais selon des critères subjectifs dont ceux liés à l’ethnie , conditionnent la survie de nos compatriotes en mal d’un président en phase avec son peuple .
    SASSOU se sait détester par tout le pays , et la seule réponse à leurs désideratas ,c’est le chemin de l’au delà .
    Mais , Dieu s’en souviendra .

  4. Samba sosthene qui demande à son honorable kiki zaïrois de régler les problèmes du pool il n’a qu’à voir ces images et il est de pool comme lui il préfère recevoir les nguiris de kiki au lieu de penser à c parent c gens son capable de tuer même leur propre enfants pour largent honte à vous le bruit que tu as fait dans les vidéo c’était pour attirer l’attention de kiki pour gagner quelques choses. Même mode opératoire comme à fait celui qui avait dit à télé foufou qu’il a vu les ninjas aujourd’hui il est devenu ministre le congo est maudites surtout l’homme du sud des gens sans personnalité

  5. gabriella anna dos santos dit :

    ou a ete l’ocdh lors de l’assassinat du conducteur du cfco? pourquoi le sort est il tombe sur lui et non sur un autre? qu il porte plainte.ns ne voulons pas le cirque d’augustin kala kala enleve par des bourreaux torture relache et prit pour mort soigne etrangement a l’hopital militaire et il a offert le pardon a ses bourreaux.ns disons non.ce sergent doit porter plainte pour le prejudice subit.a premiere vue il connait ses tortionnaires.sur son visage ne transpire aucun effet de surprise ni signe de fatigue et d’etonnement. neanmoins il doit porter plainte et que les congolais le sachent.il nest ecrit nulle part que toutes les infractions doivent etre rapportees a l’ocdh.l’ocdh n’est pas un maillon de la chaine penale. c’est l’officier de police judiciaire qu il faut commettre.que ce soldat porte plainte au niveau de la direction des ressources humaines des armes congolaises qu il obtienne reparation (d’abord un repos obligatoire ITT soit linterruption temporaire du travail signe et contre signe par des experts medicaux ou qu il porte plainte plainte devant un tribunal militaire.les congolais doivent s’y connaitre en matiere de juridictions penales.a charge aux bourreaux de renverser la preuve selon laquelle qu il etait de meche avec les ninjas et autres adeptes de frederic bitsangou.autant les ninjas et autres excites du pool sont tous blamables mais autant aussi mr denis sassou ng doit contenir ses ardeurs.il est apres tout president de la rep et chef de l’etat garant de l’unite nationale et de la paix.il a ete a deux reprises president de l’ua.il doit en etre conscient.

    ses tortionnaires n’ont apporte aucune preuve de ses supposees liaisons avec mr bitsangou.vivre a mayanga et etre lari ne fait pas de vous un adorateur de frederic bitsangou. mr bitsangou a son lieu de culte ses adeptes et ses miliciens. en democratie seule la puissance publique a mandat d’exercer ses prerogatives sur le territoire national.les ninjas n’ont pas le droit de detenir des armes et de detruire le patrimoine public(cfco gares…).les populations congolaises n’ont pas egalement ce droit d’entretenir une sorte d’omerta au sujet de frederic bitsangou.le soldat congolais policier congolais douanier congolais ou gendarme n’a pas le droit d’entretenir une communication privee avec un delinquant recherche par les tribunaux congolais.

    il faut donc porter plainte contre x.il n y a que le juge pour prononcer des sanctions civiles et penales contre les auteurs co auteurs et complices de ses tortures.son epouse ou tout autre membre de la famille de mr jugal doit porter plainte pour le prejudice subit.je vois des tortures et des brulures. le congo est signataire de la charte des nations unies contre la torture et les traitements degradants et inhumaines.le congo est etat partie au haut commissariat des nations unies pour les droits de lhomme evidement les delinquants ninjas ne doivent pas non plus exercer toutes formes de tortures(morales ou physiques) contre tout ressortissant congolais et meme non congolais present sur le territoire national.

    enfin un minimum d’equite de justice de la part de l’ocdh serait salutaire pour le congo.vs devrez denonce tous les crimes commis autant par les maccabees du mcddi dans le pool autant par les rascals des facs.

  6. gabriella anna dos santos dit :

    une autre plainte doit etre dirigee contre congo liberty pour violation de l’intimite privee.meme sil y a eu tortures averees vs auriez du requerir l’autorisation de mr jugal pour presenter sa nudite sur la toile ou tt au moins precedee ce message de la mention » ames sensibles s’abstenir ».je vous demanderai de masquer la partie montrant ses fesses.il n y a pas que sassou ng qui doit etre attrait devant un juge. meme vous congo liberty.vs n’avez pas le droit d’exhiber sa nudite.c’est une atteinte a l’intimite privee.vs devez verser a mr jugal des indemnites.

  7. SEIGNEUR JESUS! MAINTENANT JE PEUX PENSER QUE NTUMI EST L'ENVOYE DE DIEU POUR ARRETER LE MAL SASSOU! dit :

    LA GIFLE DE SAINT MICHEL POUR SASSOU! VIVEMENT LA GIFLE DE ST-MICHEL CONTRE SASSOU!

  8. LE PATRIOT dit :

    La France le maitre de sassou demande a la russie la reconstruction de la Syrie, et la France a reconstruit le CONGO apres le soutient au COUP d’etat au terroriste sassou. Et les degats dans le Pool actuellement a qui la faut n’est pas le president francais qui soutenu de vive voix le referendum de sassou n’est pas la la France, le seul pays europeen qui a reconnu la victoire de c’est imbecile de sassou. Alors demandons a la France de recontruire le CONGO dont elle imppliquee a la destruction.
    Sassou, ce terroriste confond tout, LA LOI C’EST LA LOI LES FAMEUX SAGES SONT’ILS AU DESSUS DE LA LOI?
    SUR QUELLE BASE NOMME T’ON LES SAGES AU CONGO
    SE TERRORISTE EST UN CHEF DU VILLAGE, IL DOIT ALLER DIRIGER SONT VILLAGE D’OYO
    LE DIALOGUE DONT IL EST QUESTION PERSONNE AU-DESSUS DE LA LOI EST LES CONCLUSIONS DOIVENT ETRE APPLIQUER SANS EXCUSE.
    LE TERRORISTE NE SE PRESENTERA PAS AU DIALOGUE COMME LE MAITRE MAIS AU MEME PIEDS D’AGUALITE QUE TOUS LES PARTICIPANTS.
    VOUS SAVEZ QUOI C’ES PAR CE QUE LA France NE PEUT PAS CACHER LA VERITEE C’EST-À-DIRE ELLE EST AU PIED DU MURE AU CONGO C’EST POUR CELA ELLE VEUT FAIRE UNE MASCARADE DE DIALOGUE.
    LA France DOIT LE SAVOIR QUE SE TERRORISTE NE PASSERA PAS, ET LA PLACE SASSOU C’EST LA PRISON
    https://www.theguardian.com/world/2016/nov/29/russia-should-foot-syria-reconstruction-bill-european-leaders-say
    NOUS ATTIRONS L’ATTENTION A TOUTE PERSONNE QUI PARTICIPERA A UN FAUT DIALOGUE ORGANISE PAR LE TERRORISTE FRANÇAIS AU NOM DE SASSOU.

  9. KOO' NGOH dit :

    Y a t-il encore des preuves plus lourdes que celles-ci pour que l’on ne prenne pas les armes?
    Le sassou des Kolela et autres APAKO ou Tsatou-Mabiala n’a toujours compris que le langage de la force et de la brutalité…
    Ntoumi l’a bien compris et sans tournure aucune. Voila pourquoi a la force, il a vite fait d’opposer la force. Point-barre…
    Les Kolela et autres APAKO de Merde peuvent a présent foutre tranquillement dans les bas fonds de leurs culs respectifs leurs arguments de soutien a leur père adoptif qu’en bons mendiants ils appellent « président ».
    Porter secours a Ntoumi devient une nécessité et une obligation pour tous congolais et patriote, épris de liberté.

    KOO’ NGOH

  10. Ubuntu dit :

    Les Apakos, Les mokokistes, les soutiens d’okombi, l’upads, les soutiens de Munari, etc. Doivent arrêter de se comporter en démocrates responsables. Ce n’est plus la peine de faire semblant, car en face depuis le 4 avril 2016, ils ont pris position: défendre coûte que coûte leur fauteuil. On ne pourra pas avoir le beurre et l’argent du beurre. On ne peut prétendre à la démocratie sans se battre, face à une des dictatures les plus brutales et sanguinaires que l’Afrique ait connue. On ne pourra gagner notre liberté, sans livrer bataille. Avec une armée de paysans, une bonne dose de courage, et des armes récupérées ça et là, Ho Chi Minh a mis en déroute l’une des armées les plus puissantes de la planète. Aujourd’hui, le Vietnam est indépendant et n’a plus besoin de l’aide au développement.

  11. Anonyme dit :

    David Londi a parfaitement raison nous continuons à considérer que nous avons en face de nous un état et des institutions plus ou moins normales et avec lesquels il serait encore possible de discuter ou du moins que l’on pourrait essayer de ramener à la raison.
    Alors que nous avons à faire à une bande de voyous, voleurs et assassins qui n’ont rien à faire des règles de droit. Ce n’est qu’une mafia familiale qui à fait main basse sur un pays le Congo et qui le saigne à blanc pour leur seul intérêt et leur permet tant qu’ils détiennent le pouvoir d’être à l’abri de sanctions éventuelles.
    Rien ne fera changer le tyran de l’Alima et le fils spirituels kiki est prêt en embuscade à prendre la relève pour assurer la dynastie des sassou sur le Congo.
    Tout le reste n’est que littératures et gesticulations inutiles.
    Ingeta, ingeta , ingeta

  12. Sassouffit est vraiment Lucifer, le diable et ténèbres du Congo. Il amuse la galeries à moins qu’il ne comprends rien à la gestion d’une République encore moins d’une nation. Après les enfants du pool, c’est aux sages de lui ramener toumi. Mais pourquoi.. C’est sassouffit qui mérite la mort après tant de dégâts causés au Congo

  13. Kuna dit :

    Pour qui roules tu Gabriella Annus dos Santos? Congo liberty à bien fait de publier ces photos, si non comment nous aurions été informés sur les pratiques ignominieuses de ce gouvernement prédateur et cannibale. Honte aux tortionnaires pour la plupart du Nord. Vous n’honorez pas la région. Vous tortionnaires semblez vivre dans un autre monde.

  14. sitou Mpaka dit :

    La réponse à ceux qui demandent à Ntoumi de se rendre au pouvoir Barbare . Voilà comment le pouvoir Mbochis traite des humains ! Au congo le trio de l’appareil judiciaire est Mbochis j’ai nommé Auguste ILOKI cour constitutionnel , AKEIRA procureur Général et OKO NGakala procureur de la république .

  15. David Londi dit :

    @gabriella anna dos santos,

    il est plus que temps d’instancier vos connaissances livresques, ce que l’on appelerait en latin « Doctus cum libro ». Vous avez appris mais vous restez dans un raisonnement scolaire qui ne respecte même pas les fondamentaux d’écriture les plus élémentaires (après un point, la lettre qui suit s’écrit en majuscule, on laisse un espace entre une virgule et le caractère suivant, etc.).

    On n’applique pas les règles de Droit dans une dictature parce que celles-ci sont foulées au pied par les tyrans. Le Congo n’est même pas une dictature, après réflexion, c’est un ramassis, un repère de bandits sans foi ni loi. Ce n’est tout de même pas compliqué à comprendre !

  16. jean boko dit :

    voici la civilisation des amis barbare de la politique Francaise au congo – Brazzaville la Francophonie et la democratie au congo ne sere plus a rien mort a la France NAZI

  17. DIRE QUE C'EST SOUS LA SUPERVISION D'UN GRAND MAITRE MACON!!!!!!!!!!!!!!! dit :

    La Maçonnerie est elle HUMANISTE??? OUI OU NON?

  18. SASSOU UN TERRORISTE D'ETAT POINT BARRE dit :

    SASSOUFIN: LA FIN DE RÈGNE CRIMINOGÈNE DU DICTATEUR SASSOU S’APPROCHE ET POURQUOI?
    Cette vidéo est particulièrement destinée aux hommes et femmes politiques et résistant(e)s congolais(e)s à la dictature qui, mentalement et psychologiquement sont faibles d’esprit de liberté, de dignité et de courage d’oser dire « NON » – Je vous informe que vous trouveras tout chez les Sassou et les Nguesso sauf la sortie – Ce clan confiscatoire du bien et du destin commun fonctionne en réalité comme une mafia – oui, vous trouverez tout dans la mafia sauf la sortie. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/11/sassoufin-la-fin-de-regne-criminogene-du-dictateur-sassou-s-approche-et-pourquoi.html

  19. Guy Rodrigue Mantono dit :

    C’est la marque du dictateur Sassou Nguesso alias Mr 8%.si lui (MAYANGUI) a survécu à cela, que dire des autres qui meurent à la suite de cette torture du dictateur? je remercie Dieu de m’avoir fait échapper des éléments de la tuerie de Sassou. Des actes de barbare et des lâches

  20. NTANGOU Y FOUENI dit :

    Jugal MAYANGUI, sergent de l’armée Congolaise connaît sans doute ses tortionnaires. Mon souhait est qu’il guérisse et qu’il soit fort mentalement et physiquement pour se venger. Personne ne lui reprochera de « BUTER » ces fils de putes qui lui ont fait ça.

    Il faut seulement qu’il soit intelligent, patient et efficace pour ourdir sa vengeance.

    Qu’il soit bien accompagné par quelques frères, neveux ou amis déterminés plus que jamais.

    Ces tortionnaires, ces mercenaires, de même que ces pilotes des Hélicos qui bombardent nos parents dans le Pool ne méritent qu’une seule chose : LA MORT.

    Ces gens là vont dans des bars, dans des boîtes de nuit, dans des hôtels et chez des maîtresses diverses dans tout Brazza. Il suffit de les pister, de repérer leurs lieux de fréquentations et d’être rapide et efficace au moment du passage à l’acte. Surtout quand ces bandits sont imbibés d’alcool.

    Tous les moyens utilisés seront bons s’ils sont efficaces pour mettre ces « MONSTRES » hors d’état de nuire.

    De tels actes ne peuvent rester impunis. Et fini le temps des pardons. Il est plus que jamais temps de rendre coup pour coup.

    FRAPPER FORT ! FRAPPER GRAND ! FRAPPER JUSTE.
    ET CELA, QUITTE A FRAPPER DES KONGOS-LARIS QUI PACTISENT AVEC LE DIABLE.

  21. VAL DE NANTES dit :

    QUAND on vous dit que SASSOU n’est pas congolais , certains en viennent à douter .LE CONNARD ne cesse de vous en fournir les preuves .

  22. CD JUMEAU dit :

    Oooh MERDE!!!

    Comme l’a dit mon cher ainé VAL DE NANTES, Denis SASSOU NGUESSO n’est pas un CONGOLAIS. Je pense que nous ne devons plus parler de lui comme étant un Congolais mais un étranger envahisseur en mission satanique pour exterminer la race congolaise.

    Ah bah tâ MAPINGOU koué bénah?? Monsieur, S’IL VOUS PLAIT, avec tous mes respects, arrêtez maintenant avec vos conférences de presses à la con. IL S’IMPOSE UNE LUTTE ARMÉE CONTRE SASSOU NGUESSO Denis!!! Vous êtes le représentant de NOTRE Général et vous devez agir!!! CES IMAGES INSOUTENABLES témoignent que SASSOU NGUESSO est un animal féroce, un animal étranger dans notre territoire qu’il faut arrêter par tous les moyens et sans plus tarder. L’ANIMAL SASSOU doit être capturé et placé dans une cage. NOUS DEVONS NOUS BATTRE CONTRE CET ANIMAL étranger et son soutien, la (SOUF)FRANCE, si nous voulons retrouver notre bon vivre, notre dignité, notre liberté au Congo. Peuple du Congo, réveillons-nous le pays est en guerre contre des animaux qui l’ont conquis! MERDE!

  23. kikadidi leo dit :

    de mon point de vue il n est pas souhaitable que l alternance arrive par un coup d etat militaire ou autre procedures non democratique dans ce 21e siecle aucune institution financiere ne prete a des gouvernements issus de coup d etat militaire ou autre coup de force sutout que quant les militaires prennent le pouvoir ils le garde l exemple du coup d etat de marien n gouabi en 1968 sa creation du pct avec les militaires au pouvoir depuis pres de 50 ans et dont tous les chefs de l executif sont issus du pct exepte andre milongo pendant une annee d autant plus que tous les hauts grades de l armee sont issus du pct un coup d etat militaire ne ferait que deshabiller paul pour habiller pierre,la solution reste dans les urnes meme si le systeme electoral reste a parfaire pour le bien de tous,
    le drame du pool pourrait trouver sa solution de paix par la nomination du pasteur n toumi ex ministre d etat au poste de gouverneur du pool en lui confiant des responsabilites regaliennes defense securite justice et confier la responsabilite du developpement economique et social au doyen des deputes poolisiens,

  24. enfant de Komono dit :

    SVP d envoyer ces photos a l ONU , STATE DEPARTMENT , ETC

Laisser un commentaire