L’Archevêché de Brazzaville face à la sorcellerie et à la corruption ! Par Rigobert OSSEBI

L'Abbé MesminProspère Massengo

L’Abbé Mesmin Prospère Massengo

De son pandémonium d’Oyo, Denis Sassou Nguesso a conquis le Congo, tremplin de son destin qu’il voyait planétaire. Ses pratiques obscures se sont répandues en Afrique, d’abord centrale, avec les dégâts dont on finit par prendre toute la mesure. Quinze années de manne pétrolière, 50.000 milliards de FCFA, ont disparu en bonne partie dans l’achat des consciences et des âmes sur tous les continents.

Presque tout ce qui compte, ou comptait, a été acheté ou acquis à ses pratiques ténébreuses ; hommes, femmes, institutions internationales, Présidents, Prix Nobel… Les plus grandes ONG, en charge de la lutte contre la corruption, ne citent jamais son nom, ni son pays. Les grands médias l’ignorent et taisent ses méfaits.  Le dictateur et ses nervis sont passés au travers de toutes les enquêtes et de tous les filets… En infiltrant tout, il va parfois trop loin ; comme ce fut le cas avec la Franc-maçonnerie française qui a totalement rompu avec lui du fait de la sorcellerie qu’il voulait y infuser. D’autres suivront l’exemple de la GLNF ou du GO. Des Chefs d’Etat, d’importants ministres français, ou pas, ne remettent plus les pieds à Brazzaville.

L’Eglise a toujours été dans la ligne de mire de Denis Sassou Nguesso, avant même 1977 ; l’Eglise romaine et congolaise. D’abord pour cette dernière, ce furent les martyres ; d’un Cardinal bienaimé  jusqu’au simple Prêtre et leurs fidèles. Puis, l’approche évolua, pour masquer la terreur savamment distillée ; pour mieux l’infiltrer, l’Eglise fut choyée, courtisée, couverte de cadeaux ; particulièrement certains Evêques dont l’opulence tranchait honteusement avec l’extrême pauvreté à laquelle se confrontaient de plus en plus de Congolais. Les organisations caritatives comme Caritas n’ont pas échappé, non plus, à une générosité non sans arrière pensée ; cette dernière, seule autorisée à aller dans le Pool n’y avait rien vu récemment.

Les dons du pouvoir congolais se succédaient et devenaient de plus en plus importants, notamment avec celui, somptueux en Juillet 2015, du siège des Conférences épiscopales des Etats d’Afrique centrale, à Brazzaville. Une petite offrande à 9,5 milliards de FCFA. En partie en retour, certains hommes liges du pouvoir, à la base du système de détournement institutionnalisé, ont bénéficié de bénédictions papales, immédiatement traduites comme des certificats de bonne conduite ; presque des encouragements à perpétuer leurs crimes.

siege-conferences-episcopales-des-etats-dafrique-centrale

Siège des évêques de l’Afrique centrale à Brazzaville, financé par Sassou sur le dos des Congolais

Si la France est la fille ainée de l’Eglise, le Congo-Nguesso ne voit pas en elle sa mère, mais plutôt une rivale, une concurrente. Le tyran, ordonne et commande dans tous les domaines : pétrole, mines, finances, police, armée, justice, diplomatie et médiations dans toutes les crises extérieures. Il n’hésite pas à aller personnellement pointer les absences dans les ministères en cas de grève générale. Alors, il veut aussi régner sur les consciences de son troupeau de brebis faméliques et galeuses qu’il méprise au plus haut point.

 L’Eglise est le royaume mystique concurrent qu’il envie et qu’il veut conquérir tout entier. Des papes l’ont vu, l’ont reçu ou lui ont rendu visite ; pas un ne lui a fait le reproche de la disparition du plus petit prêtre, même lorsque Jean-Paul II était venu le toiser à Brazzaville. De plus, acheté ou pas, il terrorise tout l’Episcopat. Pour ce dernier, il est la réincarnation de Pluton, frère de Jupiter. C’est le dieu romain des Enfers, mais aussi des richesses souterraines, comme ses mines et son pétrole. Tout ce que la mort saisit sur Terre lui appartient. Historiquement, tout ce que les morts ont eu durant leur vie, Pluton leur prend à leur mort, mais il semblerait que notre Diable d’Oyo soit impatient et s’en saisit de leur vivant ; femmes, mères et filles : ce gibier n’échappe pas à cette règle !

Totalement désarmée, l’Eglise congolaise, à part quelques rares prélats rétifs, est à la merci du Grand Maître d’Oyo. Un intermédiaire fut choisi par ce dernier, un prêtre qui terrorise ses Frères et ses Evêques : le Père Mesmin Prosper Massengo. C’est lui qui fait la pluie et le beau temps sur toute l’Eglise congolaise, et même Mgr Anatole Milandou, l’Archevêque de Brazzaville serait à sa botte et l’obéit en tout ! Dernièrement, ce même Archevêque aurait béni dans le jardin du tortionnaire en chef de la République du Congo, le Général de Police Jean-François Ndenguet, une réplique de la Grotte de Lourdes dont on n’ose imaginer de quels réels matériaux elle a pu être bâtie… Cela toujours à la demande du Père Mesmin qui récompense en bénédictions, sonnantes et trébuchantes, ou qui punit de différentes manières qui font de lui la terreur de l’Episcopat. En fait ce Père, envoyé spécial du tyran au cœur de l’Eglise congolaise, est un diabolique alchimiste qui a pour mission de mêler les pratiques de la sorcellerie aux saints sacrements de l’Eglise. Cette fusion mystique a pour finalité la consolidation de la tyrannie congolaise et le Père Mesmin a été désigné pour l’orchestrer.benediction-de-la-grotte-ndenguet

Cependant, et sans aucun doute pour ces raisons, le climat des relations s’est considérablement refroidi entre Oyo et le Vatican. Le Pape François n’avait pas consenti à faire escale à Brazzaville, lors de son dernier voyage en Afrique. Après un court séjour à Bangui, il était rentré directement à Rome le 1er décembre 2015. Incontestablement, le Pape est bien informé sur la véritable nature des relations que le dictateur congolais veut établir avec l’Eglise romaine. Tout, d’ailleurs, laissait penser que notre tyran allait gruger cette dernière et il s’en est fallu de peu qu’il marquât un point décisif. Fort heureusement, il n’a pas eu « son Cardinal d’Oyo » ou assimilé. Ce fut l’Archevêque de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, qui fut créé Cardinal le mois dernier. Le jour même, le 12 octobre à Kaga Bandoro, 30 morts et 40 blessés étaient à déplorer dans un camp de réfugiés, près de l’Evêché, victimes de miliciens de l’ex-Séléka ; encore une coïncidence… ? Mais ce n’était, peut-être, que le prix à payer pour qu’un Cardinal, aux ordres d’un prêtre alchimiste, n’aille pas répandre au cœur du Vatican les diaboliques  maléfices concoctés sur une rive du fleuve Congo.

Pour que le Bien l’emporte sur le Mal, la prière ne suffit plus ; il faut livrer bataille ! La canonisation du Cardinal Emile Biayenda reste la seule arme décisive dans le combat face au digne héritier de Pluton et à son arsenal. Il faut éclairer le Congo et ses tragédies permanentes grâce à la lumière du Cardinal, enfin béatifié, dans cette quarantième année. Sinon il faudra se résigner, une fois encore, à un déchaînement de violences contre les populations civiles et contre certains Evêques, comme le laisse craindre un récent article publié sur un site officiel, au sujet de ces derniers.

Si le Vatican, pour l’instant s’est tiré d’affaire, il reste à sauver le Congo !

CARDINAL EMILE BIAYENDA SANTO SUBITO

 

Rigobert Ossebi

Diffusé le 02 novembre 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

36 réponses à L’Archevêché de Brazzaville face à la sorcellerie et à la corruption ! Par Rigobert OSSEBI

  1. LE PATRIOT dit :

    Prend ton temps sort de ta maison la nuit quand tout est calme et met toi a observer le ciel, en faisant le vide dans ta tête. Tu vas voyager dans le temps et l’espace, dans le monde de l’infini le firmament. En fin de compte c’est sa un homme, tu es plus grand que tu le pense. LA CONNAISSANCE, LA TECHNOLOGIE, LA SCIENCE N’EST PAS UNE PROPRIÉTÉ DU BLANC, NOUS SOMMES TOUS CAPABLE.
    Si ton rêve c’est celui d’être dans la haute tonologie de l’espace, si tu as la chance d’y pénétré est métrisé ce qui est déjà fait, TU TE RENDRAS COMPTE QUE DANS CE DOMAIN NOUS AVONS ENCORE BEAUCOUP A FAIRE ET TU POURRAS APPORTER DES MODIFICATIONS
    NOUS SOMMES CAPABLES DE FAIRE COMME LA CHINE.
    Dans les années 70 quand un congolais sortait du pays pour les études dans le pays des blancs, un seul rêve LE RETOUR AU PAYS, LA FIERTÉ DU PAYS, NOUS ÉTIONS L’UN DES PAYS LE PLUS SCOLARISÉ DE LA PLANÈTE.
    IL Y A DEUX LOIS FONDAMENTALES DE LA NATURE :
    LA PREMIÈRE EST PHILOSOPHIQUE
    « SI TU VEUX ATTEINDRE TON OBJECTIF TON RÊVE, TU DOIT ACCEPTER ET MÊME AIDER TON PROCHAIN A ATTEINDRE SON OBJECTIF, SON RÊVE »
    La deuxième est scientifique
    « La première loi de la thermodynamique, d’une manière la plus simple, on peut ni crée ni détruire de l’énergie, nous pouvons que transformer de l’énergie »
    La première explique ou nous sommes aujourd’hui au Congo, un homme est venu détruire l’espoir de tout le pays(le Congo une prison a ciel ouvert un pays dont le trésor est toujours vide). Je vous assure, qui vivra verra, TANT QUE SASSOU UN HOMME BOURRÉ DE HAINE DE VIOLENCE D’ÉGOÏSME OU SYSTÈME SERA LA LE CONGO RESTERA LE DERNIER.
    La deuxième explique que malgré les progrès scientifiques l’homme ai resté le même comme au temps ou les hommes se battaient pour le feu. La France est dépourvu d’énergie ce qui veut dire quelle est largement plus pauvre que le Congo. Il nous suffit la liberté pour le prouver, mais la France dépourvu d’énergie ne laissera pas le Congo tranquille en paix.

  2. JE RESTE SANS VOIX ! PATRIOTE ATTERRE! dit :

    Pour que le Bien l’emporte sur le Mal, la prière ne suffit plus ; il faut livrer bataille !

    MERCI RIGOBERT OSSEBI

  3. VAL DE NANTES ,DIEU avait quitté le CONGO , depuis la mort de BIAYENDA ; dit :

    AH AH AH LE CONGO DE SASSOU ;
    Qui a vu le reportage sur le RWANDA SUR LA UNE à 20 h ????;
    L’avenir , c’est le RWANDA ;ils en sont au respect scrupuleux des règles sorties de la COP21 ;
    Le cadre de vie , y est sur la voie des pays émergents .Les routes sont d’une libres de saleté .
    J’ai cru voir un pays européen .Les campagnes y sont vertes ,car les autorités ont utilisé à bon escient la matière grise rwandaise , sans à priori tribal .
    Incroyable KANGAME , au point de susciter l’admiration des européens , chapeau chapeau ;;;;;;
    Cependant au CONGO , on gagne les élections , on tue les populations , on fait évaporer l’argent du pétrole , on goulaguise à tout va etc ;;;;
    Personne n’aurait parié un kopeck , sur une émergence rwandaise , au sortir d’une guerre fratricide .L’économie immatérielle l’a emportè sur la braderie des matières prémières , c’est le cas du CONGO, où la seule explication des crimes résidant dans l’appropriation des richesses issues de la terre .;;;;
    Un pays , où les églises transformées en chambre noire de pouvoir , assistent au délitement du tissu socio politique , sans cligner les yeux .
    DIEU a longtemps abandonné le CONGO .

  4. VAL DE NANTES ,DIEU avait quitté le CONGO , depuis la mort de BIAYENDA ; dit :

    lire ;;; sont libre de saleté ;;;;

  5. LE CONGO SOUS LE JOUG DE LA MACONNERIE SATANISTE ET SORCIERE! dit :

    TERRIBLE CONSTAT DE SINISTRE!

    DU PÉTROLE AU SPIRITUEL, LE CONGO A PERDU SON ÂME!
    MBOKA EBEBI!
    DENIS SASSOU! TIKA BIZALELI YA MABE!

  6. BALOU dit :

    Merci pour ce texte Bruno . Beaucoup de congolais naifs ne comprennent rien à na politique de Sassou .Comme des moutons , ils suivent aveuglement un fou qui les conduit à la ruine et la mort .Malheureusement ces crétins sont partout : au PCT , dans toutes les eglises , dans l’armée , chez PAKO et même chez Ntumi en plein maquis .Ils faut former des à présent des révolutionnaires avec un esprit kamikaze pour réduire tout ce monde pourri en poussiere .

  7. Dieu, prends pitié de nous dit :

    Je suis abasourdi sur ces révélations fracassantes sur l Archevêché de Brazzaville. En un mot, l église de Brazzaville serait dans un état de compromission totale avec le pouvoir du sanguinaire Denis Sassou Nguesso. C est pour celà que Monseigneur Milandou tergiverse tout le temps quand il s agit de dénoncer les bombardements aveugles dans le Pool; pour lui, en effet, le véritable mal du Congo serait Ntumi et non Sassou. Mgr Louis Portella Mbuyu a été le seul capable de dire, sur RFI, les choses telles qu elles se passent dans notre pays. Pitié pour Mgr Milandou, t es passé à coté de ta mission prophétique pour verser dans la corruption, je suis déçu de cette église qui m a baptisé, qui m a appris à fouir le péché. Je me demande à quel Saint me vouer? Dieu, aies pitié de ton peuple, dis quelque chose pour ton église salie par des soi disant pasteurs.

  8. Dieu, prends pitié de nous dit :

    NON NON NON , ce n est pas vrai!!!!!!!!!!! Tata Milandou, que se passe t il? pourquoi nous fais tu tant de mal à ton peuple? Non NON NON NON, les mots me manquent. Je suis déçu de cette église qui m a baptisé, qui m a confirmé à Kinkala par tata Milandou. C est qui cet abbé Mesmin Massengo???? S il t entraîne à la mort, débarrasse toi de lui Mgr. Je perds ma foi, je ne sais à quel Saint me vouer.

  9. Solange dit :

    Sassou a eu raison sur tout le monde au Congo, même les hommes de Dieu.

  10. VAL DE NANTES ,et SAINT SASSOU , le berger des mbochis . dit :

    LES MBOCHIS en viennent à vénérer SAINT SASSOU , du fait de sa longévité au pouvoir ,dû aux enjambements des cadavres congolais .
    Cette performance politique ragaillardit , tous ces eunuques congolais de tous bords , qui ont toujours cru en ce SAINT SASSOU .Pour l’heure , les faits leur donnent raison tant leur vie quotidienne est asservie au bon vouloir de ce drôle de SAINT , dont l’unique préoccupation se résume à la satisfaction des besoins financiers et sanguins .
    LE SAINT mbochi , se confond à la spiritualité chrétienne tirée des leçons maçonniques qu’il n’a cessé de faire appliquer à la société politique congolaise moyennant perversion des esprits ,et une insatiable apologie du sacrifice humain .
    LE CONGO , selon SASSOU , c’est son laboratoire des essais des dérives inhumaines .
    Demain , peut être le congélation du cerveau de SAINT SASSOU POUR UN CONGO , soumis éternellement à la lignée de cette racaille issue , d’une tribu , dont finalement on se demande si elle est compatible avec la république .
    De la réponse à cette question existentielle dépendra , l’unité future du CONGO .
    ALORS ,SAINT SASSOU , à quand la libération spirituelle du CONGO ,,,???
    Puisque , vous avez soudoyé tous les religieux du pays .

  11. Cher frère ossebi merci ! Vous faites bien de reparler de Mesmin Massengo qui fut le secrétaire particulier de Monseigneur KOMBO . Car la dernière parole de l’évêques d’owando c’est Mesmin m’a trahi ! Monseigneur Kombo est mort d’empoisonnement , après chacun s’étonne de la proximité de Mesmin Massengo avec Antoinette Sassou . La vocation de prêtre est un sacerdoce , mais voilà que certains de nos prêtres font la course a l’argent du crime en pactisant avec le diable sassou . Nous avons en RDC la CENCO les vrai prêtres qui défendent le peuples de dieu et a BRAZZAVILLE c’est le seule Portella qui est isolé par les autres évêques corrompus . Alors la diocèse du pool n’existe plus depuis le 4 avril dernier , tous les prêtres de cette diocèse sont en fuite à Brazzaville à cause des Bombardements du chef barbare d’oyo .

  12. LUNGUSU LWA NTOLO dit :

    Après de nombreuses rumeurs pendant des années l’abbé Mesmin MASSENGO est cette fois-ci dénoncé non pas par ses collègues mais par les médias. Eh oui comme dirait ZAO, il rentrait dans les bières personne ne lui faisait la guerre mais cette fois-ci arrivé chez monsieur tout le monde massengo ma ntu mayela ma wiri ! et la fin est proche car le sorcier sera bientôt lui-même ensorcelé !

  13. M dit :

    La manifestation de jeunes, membres du Front patriotique (FP) et du Mouvement réveil (MR2020), qui ont manifesté à Brazzaville, plaidant le retrait du Congo de la Cour pénale internationale (CPI) est une opération curieuse qui a été initiée par le pouvoir sanguinaire de Sassou Nguesso.Sassou Nguesso et sa clique qui sentent l’étau se reserrerer sur eux, veulent que le Congo sorte de la CPI pour que se mettre à l’abri des possibles poursuites judiciaires pour les crimes conte l’humanité, crimes de guerre très nombreux sciemment commis. Le tyran et sa bande de criminels savent maintenant que les recettes de près de 20 ans de manne pétrolière qu’ils ont en bonne partie dépensé comme des fous, dans l’achat des consciences et des âmes sur tous les continents ne suffisent plus pour assurer l’impunité tant souhaitée. On comprend ainsi le silence antidémocratique du Président de la France;François Hollande qui avait déclaré à propos de Sassou Nuesso: « Sur le Congo, que Sassou peut consulter son peuple; cela fait partie de son droit, et le peuple doit répondre. » On comprend le mutisme des gouvernements de ce monde, des institutions internationales de défence de droit de l’homme,des grands médias sur les violations tout amazout des droits de l’homme qui s’est de plus en plus intensivée depuis le 17 octobre 2015, lorsque les forces armées- police tribales du dictateur Sassou Nguesso, on a tiré sur des paisibles citoyens au rond-point Lumumba à Pointe-Noire, puis à Brazzaville.On recommancé depuis à procédere à des tortures, emprisonnements arbitraires des opposants et simples citoyens ayant pris part aux manifestations contre le référendum et qui ont manifesté de la manière la plus pacifique qui soit, leur désaccord contre le coup d’État constitutionnel.La raison du silence est claire face à la répression sauvage et à l’épuration éthnique encore menée par le tyran sanguinaire, Sassou Nguesso et ses sbires au Congo dans le Pool. Mais cela n’est pas la solution définitive pour le pouvoir sanguinaire du Congo, qui d’ailleurs commence à comprendre qu’il n’est plus simple, dans le monde actuel d’échapper à tant de crimes commis malgré la très grande opération de corruption et l’ adoption d’un article complètement dingue dans sa nouvelle constitution. L’article 10 de la constitution du pouvoir illégitime de Sassou Nguesso stipule : “Sauf en cas de perte ou de déchéance de nationalité, aucun citoyen congolais ne peut être ni extradé, ni livré à une puissance ou organisation étrangère” quel que soit le motif.Pour le prendre ici qu’un seul cas, la chasse récente contre le génocidaire Pierre Oba, actuel ministre des Mines du Congo-Brazzaville et ancien ministre de l’Intérieur, s’est glissé entre les mailles du filet judiciaire tressé par la Belgique et la France, alors qu’il est accusé de crimes de guerre commis entre 1997 et 1999 et des crime contre les disparus du Beach, le démontre clairement qu’on ne peut jamais étoffer la vérité et échapper éternellement à la justice pour des motifs si cruciaux qui sont crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture.Les affaires de disparus du Beach, de bien mal acquis et torture à eux seuls, suffisaient normalement pour partir à la CPI, ou en prison à vie n’importe où.Mais quant à cela,Sassou Nguesso et sa bande de criminels génocidaires jugent utile de continuer à alourdir leurs forfaits en allons de nouveau se livrer aux « Opérations » de purification ethniques, qui jour pour jour, se poursuivent à ce jour, depuis 7 mois dans le département du Pool,ils ne peuvent pas compter sur les ramparts qu’ils se sont construit.Le monde ne peut pas éternellement indifférent. jusqu’à ce point. Trop c’est trop.On ne peut pas continuer avec les intriques, les monsonges du passée pour camouffler les choses. « Dans ce drame que connait le Pool et qui est de plus en plus devenu un génocide, il y a des coupables. Passibles de la Cour Pénale Internationale (CPI). La culpabilité personnelle de Sassou Nguesso et de ses dirigeants politico-militaires est évidente, nonobstant leur propagande visant à jouer les innocents et vouloir imputer tous le mal à Ntoumi et ses ex combattants Ninjas. Ntoumi et ses ex combattants Ninjas ne sont pas de teroristes, mais des résistants pour la cause du peuple, du Congo. Les terroristes sont le dictateur génocidaire, Sassou Nguesso et de ses dirigeants politico-militaires » qui se livrent aux arrestations arbitraires, tueries, au génocide que nous connaissons Même en admettant la fallacieuse hypothèse selon laquelle le mobile leur aurait été imposé ce 4 avril 2016 par des prétendus « terroristes », la disproportion de la supposée riposte est si criarde et si absurde qu’elle les engage. Même quand on n’a point commandé les évènements, il reste qu’on est responsable de la manière dont on les traite. » » Pour fermer la ´parenthèse, reprenons les écrits et reflexion d’un autre auteur: Lorsqu’on a tué Diawara et Ikoko, puis les paisibles paysans de Goma Tsé-Tsé, le pasteur Bintsamou Ntumu y était-il ? En 1977, quand on a tué le Président Marien Ngouabi et liquidé les cadres du Pool, Ntumi était-il là ?Lorsqu’on a commis des attentats dans les cinémas juste afin d’évincer Thystère Tchicaya, Ntumi y était-il ? Lorsqu’à Owando, Ikonongo et d’autres villages, on a brûlé, torturé, tué, enterré vivants, violé les femmes, obligé les pères et enfants et petits-enfants à commettre l’inceste avec leurs filles, les mères et leurs grand-mères, Ntumi y était-il ? Lorsqu’on a tué dans les quartiers sud de Brazzaville, à Pointe-Noire et dans toute la partie méridionale du pays, les contestataires du viol de la Constitution, Ntumi y était-il ? « Est ce Ntumi qui était responsable du carnage à la maison du colonel Marcel Ntsourou, qui était prêt à témoigner devant un juge français dans l’affaire des disparus du beach? Il faut savoir connaitre les intriques du pouvoir Sassou Nguesso.Il faut sauver le Pool, le Congo. Il faut mener sans repis une vraie resistance contre »le système Sassou qui repose sur l’instrumentalisation du mythe du tribalisme dans son sens le plus négatif (surestimation de son identité, rejet de l’autre et refus de l’alternance ), sur la corruption de la communauté internationale et sur celui de la corruption de l’opposition  » et toutes les autres individues inconscients, qui livrent des informations aux chefs de la police GESTAPO du Congo; Ndengué, Okemba pour survivre.Peuple congolais de toutes les régions, de toutes les sensibilités politiques,de toutes les sensibilités philosophiques et religieuses,citoyens démocrates de ce monde conscients, de notre devoir et responsabilité, nous avons à nous réunir, représenter sans faille et avec détermination au sein de la résistance pour renverser le pouvoir illégitime, illégal du Congo et envoyer à la CPI le tyran génocidaire Sassou Nguesso et de ses dirigeants politico-militaires , complice, pour répondre de leurs crimes .

  14. LE PATRIOT dit :

    TOUS CEUX TRAVAILLENT POUR QUE LA FRANCE PUISSE AIDER LE CONGO, VOUS ÊTES TOUS DANS LA MAUVAISE ROUTE.
    POUR RÉSOUDRE LE PROBLÈME DU CONGO IL FAUT AVOIR L’ŒIL DANS SE QUI SE PASSE DANS LE MONDE.
    NOUS POUVONS TOUT DIRE DE Kadhafi
    LA PREMIER SATELLITE AFRICAIN A VUE LE JOUR GRACE A Kadhafi
    Kadhafi A VOULU CREE LA MONEY AFRICAINE POUR NOUS DÉBARRASSE DU cfa (CETTE MONEY QUI VOLE 80% DU REVENU DE CHAQUE PAYS UTILISATEUR, SE NE VOIR AUCUN PAYS EUROPÉEN OU AMÉRICAIN QUI PEUT VIVRE EN PERDANT 80% DE SON REVENU)
    Kadhafi A VOULU CREE LES ÉTATS UNIS D’AFRIQUE.
    JE VOUS RAPPELÉ QUE LA France A ÉTÉ LE PREMIER PAYS A BOMBARDER LA LA LYBIE.
    CE QUI EST DEVENU LA LYBIE AUJOURD’HUI C’EST QUI EST LE CONGO ET LE FUTURE DU CONGO AVEC L’AIDE DE France.
    LA France C’EST LE PREMIER ENNEMIE DU CONGO, NOUS ALLONS RIEN ET RIEN OBTENIR DE LA France.
    JE LE RÉPÈTE EN SE DÉBARRASSANT DE LA France NOUS ALLONS RIEN PERDRE.

  15. MPONDO MBIMI dit :

    MPONDO MBIMI

    A PROPOS DU RETRAIT DU CONGO DE LA CPI

    PETIT COURS DE DROIT POUR LES NULS, Pierrot MABIALA le fou du roi et OKO NGAKATA le pro-enculeur des mouches.

    En matière de Droit Pénal, il y’a un principe intangible qui est celui de la non retroactivité des lois.

    A savoir : « Les lois pénales plus douces ne disposent que pour l’avenir… »
    Autrement dit en clair, les auteurs de crimes contre l’humanité commis au Congo pendant que le Congo était membre de la CPI ne pourront jamais se prévaloir du retrait postérieur du Congo de la CPI pour ne pas être traduits devant cette illustre cour.

    Autre principe et pas des moindres : « Les crimes contre l’humanité sont imprescriptibles… »
    Donc de tout temps et en tous lieux, les auteurs de ces crimes pourront être apprehendés et transférés à la CPI.

    Ce qui nous amène à penser que les marches de Destinée DOUKAKA et ses militants pour demander le retrait du Congo de la CPI ne sont que de la poudre aux yeux de pauvres cancres hurluberlus et fanatiques en manque de raison de vivre.

    D’autre part signalons que quand Laurent GBAGBO a été transféré à la CPI, la COTE D’IVOIRE n’était pas encore membre de la CPI.
    Autrement dit, il suffira pour un nouveau gouvernement prenant le pouvoir de décider à sa guise en un claquement de doigts de la réintégration du Congo à la CPI, pour que SATAN NGUESSO et ses acolytes soient transférés, jugés et condamnés par la CPI.

    Pour finir, être transféré à la CPI pour certains grands criminels impénitents auteurs de crimes contre l’humanité serait assurément un grand bien, plutôt qu’un mal.
    Car être livré à la vindicte et sans doute au lynchage populaires des habitants d’un pays en soif de revanche est physiquement plutôt sans issu, contrairement au confort des cellules de la CPI.
    Confère la fin tragique de KADHAFI vs le repos actuel de Laurent GBAGBO. On oubliera pas la fin oooohh combien douloureuse de Samuel DO.

    Que cela fasse refléchir nos fétichistes criminels en manque d’inspiration avant de s’engager dans une voix plutôt comprommetante pour leurs propres vies et survies.

    Il ne serait pas étonnant que cette marche et ces procédures fallacieuses aient été vendus pour plusieurs millions de F CFA à SATAN NGUESSO par un de ces VENDEURS D’ILLUSIONS qui essaiment au CONGO.

    P.S : – QUE CEUX QUI PEUVENT NOUS LIRE, LE DISENT A SATAN ET SES LIEUTENANTS PASSIONNES DE CRIMES ET ASSOIFES DU SANG DES AUTRES.

    L’IDIOTIE ET LA BETISE ONT DES LIMITES, MEME POUR LES PLUS IDIOTS ET LES PLUS BETES DU MONDE.

  16. Solange dit :

    Par une seule personne, j ai nommé abbé Mesmin Massengo, le mal est rentré dans l archidiocèse de Brazzaville. Et pourquoi l archidiocèse ne s en débarrasse pas????

  17. Kouilou dit :

    Bravo le RWANDA. Le reportage d’hier soir sur le Rwanda m’a fait couler une larme de joie pour ce petit pays sans beaucoup de richesses naturelle en comparaison au Congo de Sassou et qui vient de sortir d’une guerre fratricide. Chapeau bas au Président KANGAME et à toute son équipe. Voila un chef d’État qui pense a l’avenir de son pays. Dommage pour le Congo qui a à sa tête un fou sanguinaire sans ambition pour son pays sinon l’appauvrir malgrès toutes les richesses que regorge son sous sol. Pauvre Congo

  18. Jude Bakekolo dit :

    Dieu parle aussi à travers ses pretres, ses vrais pretres qui son au Congo. Voilà un commentaire publié il ya quelques années par un pretre congolais qui commente la liturgie du 32ème Dimanche ordinaire-Année C qui coincide avec le dimanche de demain.

    « Nous sommes dans la période allant de 175 à 163 avant Jésus Christ. Un roi devenu célèbre pour sa cruauté, Antiochus Épiphane IV, descendant de la dynastie macédonienne des Séleucides, règne en maître sur la Palestine. Sa politique dictatoriale et sanguinaire précipite le déclin de la dynastie. C’est l’occasion inespérée pour l’émergence d’un groupe de maquisards juifs: les Maccabbées. Ce nom, en hébreu, signifie «marteau», sous-entendu celui qui s’oppose. La révolte des sept frères, qui acceptent les pires exactions au nom de leur zèle pour la Loi, attire l’attention du narrateur. La question stigmatise, en général, le sort de ceux qui meurent pour une juste cause. Nous voici en plein dans l’actualité : y a t-il la vie après la vie, la vie au-delà de la mort, en mot la résurrection des morts ? Cette préoccupation nous entraîne au coeur de la joute oratoire de Jésus et les Sadducéens. La finesse de la réponse de Jésus résume la signification même du livre des Maccabbées. »
    Voici le texte du deuxième livre des Maccablées 7,1-2.9-14 commenté par ce curé congolais
    En ces jours-là, sept frères avaient été arrêtés avec leur mère. À coups de fouet et de nerf de bœuf, le roi Antiocos voulut les contraindre à manger du porc, viande interdite.
    L’un d’eux se fit leur porte-parole et déclara : « Que cherches-tu à savoir de nous ? Nous sommes prêts à mourir plutôt que de transgresser les lois de nos pères. »
    Le deuxième frère lui dit, au moment de rendre le dernier soupir : « Tu es un scélérat, toi qui nous arraches à cette vie présente, mais puisque nous mourons par fidélité à ses lois, le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle. »
    Après cela, le troisième fut mis à la torture. Il tendit la langue aussitôt qu’on le lui ordonna et il présenta les mains avec intrépidité,
    en déclarant avec noblesse : « C’est du Ciel que je tiens ces membres, mais à cause de ses lois je les méprise, et c’est par lui que j’espère les retrouver. »
    Le roi et sa suite furent frappés de la grandeur d’âme de ce jeune homme qui comptait pour rien les souffrances.
    Lorsque celui-ci fut mort, le quatrième frère fut soumis aux mêmes sévices.
    Sur le point d’expirer, il parla ainsi : « Mieux vaut mourir par la main des hommes, quand on attend la résurrection promise par Dieu, tandis que toi, tu ne connaîtras pas la résurrection pour la vie. »

  19. guy b s'est trompe lamentablement d'epoque son pere etait un dieu lari chez les lari mais pas lui. dit :

    vs etes terrible.quand les chefs d’etat fr viennent a brazzaville vs criez a l’horreur comme quoi « soutient aux dictatures ».quand ces meme chefs detat francais ne viennent plus a brazzaville vs etes les premiers a vs plaindre.que voulez vs finalement.

  20. VAL DE NANTES , dit :

    VOIR LE RWANDA ET MOURIR …CONGO ZOBA …QUELLE MALEDICTION ;;;;le tribalisme primaire a tué le CONGO ;;;;;
    SASSOU en est à tuer des pauvres innocents , pour assouvir ses penchants démoniaques …..
    KAGAME , le pragmatique déroule sa mécanique scientifique d’un développement plus endogène
    qu’exogène , car il puise sa force dans l’utilisation efficiente du capital humain , qu’il fait former en EUROPE ;
    A contrario de SASSOU , qui a opté pour l’abandon de ces cadres en EUROPE , pour des raisons tribales ….
    Le CONGO marche à reculons , et se trouve dernier de sa classe , car le moniteur est nullissime .

  21. Soleil BRILLANT dit :

    Pauvres dirigeants catholiques congolais. Vous savez très bien que Sassou avait fait tuer le cardinal, en l’enterrant vivant. Après un tel crime connu de tous, Sassou vous offre un immeuble, et certainement beaucoup d’autres cadeaux de valeur, et vous acceptez? Où est votre foi? Vous préférez donc les choses matérielles, au point de pactiser avec celui qui a tué le seul cardinal du Congo? Sachez qu’en acceptant de tels cadeaux, vous avez trahi le cardinal Emile BIAYENDA. Que direz-vous à Dieu je jour où vous le rencontrerez en face? Tristement à vous.

  22. Hallo hallo dit :

    L’argent du Congo sert à acheter des armes et corrompre certains politiciens au Congo et en occident. Le faux président prend une assurance vie à la franc maçonnerie et le tour est joué. Après il peut tuer et voler comme il veut. Les frères des ténèbres le soutiendront. C’est pas compliqué.

  23. Dieu, prends pitié de nous dit :

    Le cardinal Emile Biayenda doit être triste dans sa tombe, s il est encore dedans, car on nous dit qu il serait dans le Panthéon de Sassou à oyo et ce, avec la complicité de certains dirigeants de l Eglise. Honte à vous, abbé Mesmin et Mgr Milandou, que le Bon Dieu s occupe de votre cas. Vous avez trahi nos fois

  24. Okouya dit :

    Etonnant que sur cette page Londi n’ait pas fait irruption pour parler de celui qui l’empêche de dormir.

  25. François dit :

    Dans notre tradition sociale et Bantou il est absolument interdit de ternir l’image de l’Eglise officielle, ainsi que des serviteurs de Dieu. Toujours est il qu’un pasteur ninja qui délivre sans cesse des fatwa sur terroristes contre le CFCO ne peut être plus honorable que les prélats de l’Eglise catholique. En matière de croyances métaphysiques peu orthodoxes je pense aussi qu’il n’y a pas photo, entre les différents protagonistes. En plus d’être un pasteur youtubeur, affairiste et milliardaire, il est l’un des plus grand féticheur de cette région incroyablement problématique.

  26. S. NKALA dit :

    @François

    Votre commentaire est révélateur de l’état d’esprit des personnes sans culture, qui cherchent à se fondre dans la prétendue « tradition bantou », pour cacher leur véritable nature.

    1- Il n’y pas de « tradition bantou ». Les Proto Bantous, dont les historiens situent l’origine dans la vallée du Nil, ont connu des vagues de migration, vers les régions qu’ils occupent actuellement.
    A la suite de ces migrations, chaque groupe s’adaptait à son nouvel environnement d’accueil de façon différente : c’est que les sociologues appellent l’acquisition d’une culture.

    2- Tous les peuples auxquels l’on attribue des origines Bantous n’ont pas eu le même parcours dans la connaissance du catholicisme, de manière à avoir une tradition sociale identique.

    Pour votre gouverne, il y a eu quatre phases dans le processus d’évangélisation de l’Afrique :
    – vers le 1er siècle en Afrique du Nord (Égypte, Éthiopie),
    – deuxième phase avec les missionnaires portugais et autres occidentaux sur les cotes africaines,
    – la troisième phase avec les explorateurs,
    – et la phase actuelle avec le catéchisme.

    Dans ce parcours d’évangélisation, l’on peut constater que les Kongo par exemples connaissent le catholicisme dès le XVe siècle, pendant que les Mbochis restent à l’état sauvage, pratiquant des rituels d’immolations humaines jusqu’à l’arrivée des explorateurs et évangélistes au XIXe siècle.

    Pour preuve, ces traditions de sacrifices humains semblent travers les époques, malgré un affichage religieux de ces personnes issus de peuplades encore sauvage au XIXe siècle.

    Par conséquent, l’idée d’une tradition sociale Bantou n’est qu’un pur fantasme.

    Vous avez surement entendu parler d’un cardinal enterré vivant au Congo, d’un ancien président dont on a jamais retrouvé le corps, des disparus du Beach, et bien d’autres personnes ayant subit le rituel du gout du sang et des larmes.

    Donc, s’il y a un problème au Congo, il est plutôt à rechercher chez les personnes ayant des difficultés à se débarrasser des traditions de ruse, de fétichisme.

    Il faut donc aider ces peuplades bien identifiées à adopter une culture de respect de la vie humaine, de partage équitable des ressources pour qu’elles cessent de transposer au Congo le modèle de société lignagère et clanique qui se reflète à travers la SNPC, la direction de l’armée et de tous les leviers du pouvoir.

    En ce qui concerne ces prélats, je conviens qu’ils sont des fonctionnaires de Dieu, dont on ne doit rien attendre au sens de missionnaires, capables de donner leur vie pour les plus faibles.

  27. Jean Jules Massoundou dit :

    Je ne sais pas si Mr Ndenguet est chrétien. S’il s’est converti je ne sais pas non plus. Mais son allure de faire couler le sang et les larmes des autres comme son maitre sassou nguesso me fait croire que Ndenguet n’est quand même pas saint Paul qui de persécuteur de fidèles du Christ et de son Eglise est devenu un chrétien modèle, loin de la violence, du mensonge et de chercher le mal aux autres. Cette grotte mariale dans sa parcelle suscite et sucitera beaucoup d’interrogation. Un acte diabolique on peut tout de meme penser. Par ailleurs, je me demande si la photo de l’Archevêque de Brazzaville benissant la grotte n’est pas une manipulation? En effet, je ne vois pas que tout un archeveque soit déplacé pour benir une grotte privée dans la parcelle d’un non chretien. Et si cette photo est vraie, il faut le dire, je ne comprends pas que tout un archeveque se déplace pour juste benir une grotte. Alors que Brazzaville compte beaucoup de diacres ou de prêtre qui pourraient bien le faire avec une simple autorisation de Mgr Milandou Anatole. Curieux quand même! Les Evêques du Congo devraient bien faire attention et économiser leurs paroles et actes pour le peuple de Dieu qui leur est confié. Hier on voyait dans la semaine africaine, Remi Ayayos exhibant la bénédiction pontificale pour être le meilleur bienfaiteur de Sainte Anne. Bienfaiteur pas avec l’argent de son travail ou son entreprise mais des sommes volées de l’Etat pour distribuir aux curés de Sainte Anne. Et ces preetres de façon frauduleuse induit le Saint Siège dans les erreurs comme ça a delivré a tout va des bénédictions a ces brebis galeuses qui n’ont pas souci de leurs frères dont ils volent l’argent destiné à leur salaire. Oui Mesmin Massengo ami de Ndengue comme on le dit c’est un pretre deBrazzaville que l’on veut a tout Prix pousser pour devenir un Evêque au Congo. Avec ce perfil la nonciature du Pape à Brazzaville doit vraiment être attentif à cela. L’episcopat n’est pas le pouvoir pour marcher sur les autres. Ce pretre a un lourd passif du point de vue morale, un homme sans doute déséquilibré comme on peut le voir dans son comportement ostentatoire et surtout sur les jeunes pretres formés sous son mandat. il y a des curés de paroisse complètement effacés qui travaillent avec plus d’efficacité pour l’Eglise, Dieu et les hommes qui mériteraient d’etre nommé que ce genre de pretre ami d’argent facile et du busness.

  28. enfant de Komono dit :

    Cardinal Biayenda .. canonisation ..regard du Vatican sur le Congo ..bla bla bla .. ce genre de discours sont des vitamines pour Sassou , allez vous aussi faites votre pacte ave le diable et vous allez bataillez comme vous l ennoncer .. pourquoi les congolais ne comprennent t ils pas que lUNION FAIT LA FORCE , UNISSONS NOUS cela devait etre la base de vos blogs et non nous envoyez des histoires de Biayenda , en s en fout de lui , chercher la solution de libere MOKOKO par vos textes , nos actions et surtout ne comptez pas sur le Vatican , ils sont de la meme maison que Sassou

  29. Anonyme dit :

    @ VAL DE NANTES ET KOUILOU, réfléchissez au moins avant d’apprécier, l’inappréciable.
    Vous avez été à l’école comme je pense. Nous avons appris tous qu’en Afrique centrale: le Rwanda, le Burundi, et le Sao-tomé et principe, étaient ces PAYS- PAUVRES, d’Afrique centrale.
    Bien sûr que Kagame soit patriote, surtout par cette rage de l’extermination subi pour les Tutsis.
    Sachez- le, cette richesse provient tout simplement de la RDC.
    Ne soyez pas aveugles, mes chers Amis.

  30. Francois dit :

    Encore des divagations débitées par l’un de ces illusionnistes vaniteux qui adore se lire et s’entendre parler sur les réseaux sociaux. En quoi ce papyrus kilométrique contredit le fait qu’un « pasteur » soit un affairiste avéré, un milliardaire en FCFA doublé d’un animiste qui n’est pas à confondre avec les prélats de l’Eglise catholique ? A propos des « jeunes » (oui, le FCK Liverpool est dribbleur, un prodige camerounais fraichement bradé au mercato d’hiver y trouverait maître à son jeu suranné)) « ninjas n’silulus » qui se proclament croyants et que d’aucuns soutiennent mordicus pour des raisons subjectives, je répondrais simplement en faisant appel à la sagesse Bantou. Ceci dit, « un jour vous applaudirez des fous », fin de citation. Cela est d’autant plus vrai que le fameux « pasteur » qui n’a aucune formation de base en la matière prétend les guérir, non pas pour les rendre utiles au développement économique agro-pastorale dans localités environnantes, mais à des fins de recrutement en ressource hum malléable qui est destinée à une entreprise forestière spécialisée dans le terrorisme communautaire. Ainsi, l’opinion nationale et internationale aura vite compris le pour quoi des exactions salafistes que nous observons au niveau du CFCO, à savoir que la milice en question est en partie composée de névrosés voir même des « yééza » armés, ce qui les rend encore plus dangereux pour la société. Voyez vous, l’Abbé F.Youlou n’a pas prononcé par hasard ce discours prophétique qui a valeur de malédiction éternelle, à l’adresse de ses con,citoyens fanatiques ainsi que des pseudo savants nihilistes, pour la plus part des ex Charlie errants (mon Dieu ! La chorale diaspourique chantait si faux que le Pape François.H en a perdu son larin…() qui se sont reconvertis soudain dans le kouachisme intellectuel. Feu l’ancien President de la République savait combien son peuple est manipulable à souhait, toujours enclin au messianisme politique le plus folklorique, au point de s’abandonner dans les bras d’illuminés (d’ailleurs le pouvoir d’époque déportait déjà les plus têtus dans le Nord profond, là-bas on savait peut être très bien s’en occuper, qui sait ?) aux croyances religieuses peu orthodoxes. En effet, au moment où nous parlons nos compatriotes sont pris en otage entre les griffes d’une secte terroriste animée par des soit disant chrétiens sans foi ni loi. Parmi eux (ces compatriotes) il y a aussi des anciens collègues, des amis et des proches que nous aimons, comme le message universel enseigné par toute les Religions le recommande. C’est parce que nous les aimons que nouss ouhaitons leur Libération totale. Telle est la volonté des congolais du Sud au Nord, des ressortissants de la région en particuliers qui aspirent à l’unité et à la paix. Vox populi… La messe est dite.

  31. Ubuntu dit :

    C’est qui le fou? Le dictateur? Ntoumi ? Les deux ?

  32. Okoumou dit :

    On va écrire au vatican pour laisser des traces. Mesmin Massengo terrorise les autres prêtre. Quelle honte. Un prêtre malade, où est Dieu dans tout ça? Mesmin massengo vend ses confrère à sassou. Un prêtre psycopathe qui terrorise l’Eglise et fait la loi auprès des évêques.

  33. okoumo dit :

    Merci de faire un autre article sur Mesmin massengo avec pour titre/ Un prêtre sous les directives de sassou.

  34. le fils du pays dit :

    J’ouvre une parenthèse.Ce pretre Congolais comme nombreux qui continuent d’avoir des illusions avec cette fausse religion sait-il que la vraie statue dont détient le siege central du faux christianisme ( Vatican) est noire.
    Ce pretre sait-il que la statue qu’il a devant appartient est celle d’un escroc qui avait voulu se faire de l’argent et avait opte vendre son propre imagine.L’ignorance est un danger que tout homme doit éviter comme disait Sebastien Nkoua dans les Manuel de (l’IRNAP).Notre compatriote Mr Mbuta lion de Makanda et d’autres éclaireurs du peuple ont du pain sur la planche.
    Il faut que nous sortions de toutes ces fausses religions Christianisme,Judaisme,Islam etc, toutes sans exception aucune concues sur la base des systèmes de croyances des Alkebulan(le vrai du continent.
    Pour revenir sur l’article, je réitère ce que j’ai toujours dit que les Congolais doivent mener une lutte totale et globale c’est a dire se débarrasser du valet, de l’empire français et des ses multinationales(son second bras).Mister 8% n’est que l’arbre qui cache la foret, le vrai et principal du peuple c’est l’empire français.Donc,il faut extirper ce cancer(la france) et ses métatarses (son valet au Congo,Mister 8%).
    C’est comme qu’on chasse les valets et les empires qui les emploient.

  35. Anonyme dit :

    Pourquoi cet intérêt de publier un article qui sali ton frère et l’ église du Congo? Tu devrais être plutôt indigne au lieu de t’en réjouir!!!!!!!! Cher Prêtre de Jésus. Christ.

  36. Seven Ngoma dit :

    L’analyse est pertinente, l’église catholique est à la solde de Sassou il faut ajouter à ces cadeaux du tyran l’église de Madibou, qui serait la plus grande de Brazzaville détrônant celle de Ste dame.inaugurée en janvier dernier.
    Bien dommage !

Laisser un commentaire