on prend toujours les mêmes et on recommence !
A quelques noms près, l’on se croirait en 1990, ou en 1998, ou en 2002. Certains sont ministres depuis 1979 : Yoka, Adada, Ntsiba ! D’autres comme Oba, Djombo, Nsilou ont quelques années en moins de maroquin ministériel. Mais que l’on ne s’y trompe pas, l’édifice se lézarde de toutes parts et ce ne sera pas un énième exercice de chaises musicales qui apportera de véritables solutions aux mêmes problèmes auxquels sont toujours confrontés les Congolais.
Il est à noter qu’au sommet de l’Etat, les querelles familiales sont instrumentalisées comme pour détruire encore plus les Kolélas : Euloge Landry au gouvernement à la place de Guy Parfait.
Aussi et toujours dans l’esprit d’une prédominance de l’héritage (et de la vassalisation) par rapport à la compétence, la nomination de Jean-Marc Thystère Tchicaya, employé de Total, au 21ème rang du gouvernement pour gérer les Hydrocarbures (comme Kiki le souhaitera).
Ceux qui seront dispensés de corvée d’accueil du dictateur au bord du tapis rouge sur la piste de Maya-Maya sont à la l’origine de ce bricolage de remaniement : Basile Ikouébé (pour la plus grande joie de Claudia), Parfait Kolelas et Claudine Munari.
Pour n’avoir présenté avec suffisamment de fermeté et de clarté leur démission, ils ont été proprement virés !
Ils ont rejoint ainsi Paul Kaya, « premier » ministre du premier gouvernement de la Transition flexible de 1997. Dès le début des massacres de Bacongo à la fin 1998, il avait présenté sa démission à Sassou Nguesso qui l’avait convaincu « de patienter ». Trois mois plus tard, Paul Kaya était viré du nouveau gouvernement de 1999 et entrait par la grande porte dans les oubliettes de l’histoire…
En France, on dit couramment « un ministre ça ferme sa gueule ou sa démissionne ». Une démission en bloc de ministres aurait ouvert à la démission en bloc de la population : une désobéissance civile ou une grève générale.
Comme en amour, et Sassou est très vigilant sur ce point, il en est de même en politique : « Celui qui quitte l’autre est toujours le plus fort ! » Les femmes et les hommes congolais, malheureusement trop serviles et cupides, ne connaissent pas encore grand-chose de la subtilité de la démission.
Liste complète du Gouvernement du 10 août 2015
Par Décret N° 2015/858/du 10 août 2015
1- Ministre d’Etat, ministre du développement industriel et de la promotion du secteur privé :
M. Isidore MVOUBA
2- Ministre d’Etat, garde des sceaux, ministre de la justice, des droits humains et de la réforme de l’Etat
M. Aimé Emmanuel YOKA
3- Ministre d’Etat, ministre des transports et de l’aviation civile : M. Rodolphe ADADA
4- Ministre d’Etat, ministre du travail et de la sécurité sociale : M. Florent NTSIBA
5- Ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances, du budget et du portefeuille public :
M. Gilbert ONDONGO
6- Ministre de l’intérieur et de la décentralisation : M. Raymond Zéphirin MBOULOU
7- Ministre des mines et de la géologie : M. Pierre OBA
8- Ministre de l’économie forestière et du développement durable : M. Henri DJOMBO
9- Ministre de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat : M. Alphonse Claude NSILOU
10- Ministre des affaires étrangères et de la coopération : M. Jean-Claude GAKOSSO
11- Ministre de l’agriculture et de l’élevage : M. Rigobert MABOUNDOU
12- Ministre de l’énergie et de l’hydraulique : M. Henri OSSEBI
13- Ministre de l’équipement et des travaux publics : M. Emile OUOSSO
14- Ministre de la santé et de la population : M. François IBOVI
15- Ministre du commerce et des approvisionnements : M.Euloge Landry KOLELAS
16- Ministre des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat : Mme Adélaïde Yvonne MOUGANY
17- Ministre à la présidence de la République chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux : M. Jean-Jacques BOUYA
18- Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technique : M. Bruno Jean Richard ITOUA
19- Ministre à la présidence de la République chargé de la défense nationale : M. Charles Richard MONDJO
20- Ministre de la communication et des médias, chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement : M. Thierry MOUNGALLA
21- Ministre des hydrocarbures : M. Jean-Marc THYSTERE TCHICAYA
22- Ministre à la présidence de la République chargé des zones économiques spéciales : M. Martin Parfait Aimé COUSSOUD-MAVOUNGOU
23- Ministre des postes et télécommunications : M. Hellot Matson MAMPOUYA
24- Ministre des affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité : Mme Emilienne RAOUL
25- Ministre de la culture et des arts : M. Bienvenu OKIEMY
26- Ministre de l’enseignement supérieur : M. Georges MOYEN
27- Ministre de l’enseignement primaire et secondaire, de la jeunesse et de l’éducation civique : M. Anatole Collinet MAKOSSO
28- Ministre de l’enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi : M. Serge Blaise ZONIABA
29- Ministre des affaires foncières et du domaine public : M. Pierre MABIALA
30- Ministre des sports et de l’éducation physique : M. Léon-Alfred OPIMBAT
31- Ministre de la pêche et de l’aquaculture : M. Bernard TCHIBAMBELELA
32- Ministre du tourisme et de l’environnement : M. Josué Rodrigue NGOUONIMBA
33- Ministre de la fonction publique : M. Gilbert MOKOKI
34- Ministre du plan et de l’intégration : M. Léon Raphaël MOKOKO
35- Ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement : Mme Catherine EMBONDZA née LIPITI
Par Olivier Mouebara
Diffusé le 11 aout 2015, par www.congo-liberty.org
Mr sassou utilise un certain indigne okombi Ntsalissan pour annoncer a sa place le débarquement de Parfait choléras et Mabondzo(munari) de son equipe.Ah..ah Mr sensu,toujours a la manipulation des enfants des autres
http://www.bluewin.ch/fr/infos/international/2015/8/11/deux-ministres-exclus-du-gouvernement-congolais.html
Un fou aux hydrocarbures, parce que fils de Papa, idiot et donc marionnette.
Le petrobivore Sassou doit savoir que Tchystere Tchicaya n’incarne pas le kouilou encore moins Ponte-Noire, car étant vili qu’à 50%. Combien de fois ce fou de moungali 3, ayant sejourné a plusieurs reprises en psychiatrie auprès de Mintsontsa, qui est 50% français et 25% vili.Cela rime à quoi?
Niveau scolaire 3 eme en raison de crises de folie à répétition liée probablement à la consommation excessive du chanvre indien et de la marijuana.
Tout ressemble à la fin de MOBUTU , Landry Kollelas est un dialyser , il ne peut vivre plus d’un mois au congo ! Sassou veut braver le fer , en proclamons un référendum le 13 mais les congolais ne se laisserons faire cet assassin !
Tous ceux qui ont vécu a l’OCH de moungali 3 pendant les années 80, se souviennent d’un jeune métissé avec une guitare en main qui passait de maison en maison chanté moyennant 25 fcfa: LE FILS DE TCHYSTERE TCHICAYA!
cette mendicité camouflée par les chants, lui permettait de s’approvisionner en marijuana auprès d’un certain Pacho, si tu me lis Jean Marc, tu sais de quoi je parle.
Démissionnes de ce poste car tu ne le mérite point. Le Gang de l’Alima ta choisi pour faire le contre poids du vide car tu n’incarne rien du tout au kouilou, va voir un peut chez les Loumbous, là aussi je doute fort qu’au Niari qu’on t’accorde le moindre yota de crédit.
Prends ton courage démissionne!
Quelle tristesse!Cette fin de règne ressemble à un breuvage mortel pour celui qui ne fait qu’y tremper ses lèvres.Un félon comme Jean Marc Thystère Tchicaya qui n’ignore pas que tous les militants du RDPS savent qui a empoisonné son ascendant,et malheureusement il va manger à la table du diable à la longue cuillère.
La question parmi plusieurs,pourquoi un Tchicaya doit être au service d’un Sassou?Briser cette chaîne devient ardu pour cet arriviste de la 25 ème heure.La nomination d’un félon comme jean marc thystère tchicaya n’engage que lui et son Sassou,nullement le peuple qui souffre.
Sassou en nommant un incompétent notoire et un drogué fait un pas de plus dans son appropriation du pétrole du Kouilou. Déjà à la botte de Denis Chistel le fils de Thystere Tchicaya signera n’importe quoi
Le Kouilou en colère,
La réponse à votre interrogation de savoir pourquoi un Tchicaya doit être au service d’un sassou?
Réponse:
Souvennez-vous que c’est OKO QUI MONTRA LA MER À TATY!
MBINZO a écrit le 11/08/2015 à 14h25
Toujours les Kolélas, les Kolélas,
To ko liya ni bango?
Cette famille pense à leur ventre, mais ils ne comprènent jamais c’est plus fort q’eux. Il faut que l’un d’entre eux monte sur le trône.
Jamais de jamais………
Politique du ventre
@ YOULOU MABIALA – LOUFOULAKARI https://www.youtube.com/watch?v=meGWqjGVs_M
Sassou a appris a jouer avec les hommes politiques congolais, des girouettes. A la fin de la conférence nationale souveraine, alors qu’on le croyait fini politiquement , l’UPADS est allé le ressusciter au 2e tour des élections pour obtenir ses quelques 10% d’electeurs qui lui etaient restés fidèles et la suite on la connait…Il a manipulé, tué, destabilisé , ruiné le pays et il dirige et règne comme propriétaire du pays et comme un maitre d’esclaves. J’espère que les leaders d’aujourd’hui ont tiré des leçons sur cela. Il fallait le peuple (les 10%) faire son choix librement comme cela se passe en France avec le front national :que ces électeurs votent ou qu’ils s’abstiennent, cela n’engage qu’eux mais pas faire une alliance pour simplement gagner les elections, sachant bien que c’est un parti dangereux. Pitié pour les enfants Kolelas et Thystere et les ministres a vie: Maboundou, Yoka, Ibovi, Mvouba, Tchibambelela, Opimbat…. certains ont même déjà ete des opposants de Sassou et de son régime mais la politique du ventre, la peur de l’exil et du travail et des difficultés financières ont triompher du vrai combat politique, de la démocratie, du bon sens, de l’amour de la patrie et des préoccupations du peuple. Je prie pour le Congo. On a besoin des vrais hommes politiques qui s’engage pour le bien de tout le pays.
Pauvre Congo,je croyais avoir tout vu avec Sassou,mais non.Landry Kolélas domicilier à l’hopital Bichat à Paris 18,ministre de la république.
A Landry Kolélas
Quel est ton plan ? la première étape est passée, que comptes-tu faire à présent ?
Le seul sentiment qui me revient est la compassion, je me demande comment vas-tu racheter ton âme. Je te vois malheureux, c’est dommage.
Encore un gouvernement des nuls. On prend les mêmes et on recommence. On fait comme si le pays marche. Je me demande si sassou suit le mercato. Il sert aussi à ça, les mauvais sont remerciés et on continue avec les bons. Au Congo, tout est mélange, bon ou pas bon, pourvu que tu …. le derrière du chef. Quel pays.
Alors, Mwinga Bianco, j’attends ton commentaire sur tes dernières élucubrations sur Guy Parfait Kolélas. Tu comprendras que la bataille est rude. On ne joue pas avec un félin. Quand nous nous perdons dans des analyses erronées, le démon avance, place les points. Donc, attention mpila mossi kéba. La lutte continue.
Au moins, un autre masque est tombé! Sassou le « pacificateur » ou le « rassembleur » a bien dévoilé son visage de diviseur national. Sa méthode qui consistait à lever en les manipulant, des tribus les unes contre les autres, tout en chantant l’unité nationale ne suffit plus. Ça commençait à sonner tellement faux qu’il est descendu plus bas, en opposant aux yeux de la république, non seulement des familles, mais dorénavant, des frères et soeurs de sang aussi. En effet, l’histoire de notre jeune pays ne témoigne d’aucun cas similaire à celui que le « père de la nation congolaise » nous a offert en sorte d’apéritif d’avant la fête nationale, à travers la saga Parfait et Landry Kolélas. Les choses ne sont-elles pas assez claires? Je peux me tromper de jugement, mais je pense fortement que Denis Sassou Nguesso n’a plus rien à offrir aux congolais.
Moukoutampia.
Même si au pays des aveugles les borgnes sont rois, Sassou devrait se soucier un peu de son peuple abuse, meurtri et qui en fin de compte se trouve spolie.
Si maligne qu’elle soit , la gazelle finit toujours par se faire prendre un jour et j’ajouterai que ceux qui avaient dit cela n’étaient pas des fous.
Laissons le temps obtempérer sa fougue. Quant à Landry, nous disons que l’ignorant suit toujours le savant dont il révère le savoir.
A bon entendeur salut.
En tout cas SASSOU fait fort mais d’une manière idiote. Nommer un fou au pétrole du jamais vu au monde où un fou devient ministre!!
Avant de faire son gouvernement SASSOU ne demande t- il pas la fiche de chacun de ses futurs ministres pour connaître leur itinéraire! Sa police n’est forte que pour embastiller les opposants? Alors là Sassou nous a montré sa totale incapacité à diriger ce pays. Officillement c’est le fou qui est ministre,mais c’est KIKI le 1/2 congolais qui est ministre du petrôle. Triste SASSOU
Brazzaville, Congo (CONGOSITE) – Par décret n°2015-858 du 10 août 2015, le Président Denis Sassou N’Guesso, a procédé, le 10 août à Brazzaville, à un remaniement de l’équipe gouvernementale. Cinq ministres ont quitté le gouvernement, tandis qu’il y a eu deux nouveaux. Fidèle à ses relations avec Bernard Bakana Kolélas et aux alliances PCT-MCDDI, Denis Sassou N’Guesso a encore accordé un poste ministériel à la famille Kolélas. Ce geste exprime bien sa fidélité à Bernard Bakana Kolélas, malgré l’ingratitude de Parfait Kolélas.
Landry Kolélas
Landry Kolélas
En élevant un autre fils de Bernard Bakana Kolélas au rang de ministre, le Président de la République a affirmé, sans le dire, que c’est Guy Brice Parfait Kolélas qui est ingrat et non toute la famille Kolélas. Parfait Kolélas était, depuis le 25 Septembre 2012, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. Depuis un certain temps, il fait valoir ses droits d’opposant radical. Pour ne pas trahir ses relations avec Bernard Kolélas, le Chef de l’Etat l’a remplacé au gouvernement pas son cadet, Euloge Landry Kolélas, nommé ministre du Commerce et des Approvisionnements, en remplacement de Claudine Munari, elle aussi membre de l’opposition radicale.
En effet, depuis un certain temps, Guy Brice Parfait Kolélas ne cesse de parler, avec des termes sévères, du non-respect de l’alliance entre le MCDDI et le PCT, la qualifiant même «d’alliance de dupe ». Selon lui, le PCT n’a pas honoré ses engagements. «Il nous avait été promis des ambassadeurs, des préfets, des maires et bien d’autres choses après notre victoire aux élections présidentielles de 2009. Malheureusement, de tout cela rien n’a été fait. C’est une alliance de dupe», déclarait-t-il lors de ses descente dans les arrondissements de Brazzaville.
Par contre, d’autres membres de la famille Kolélas, notamment Euloge Landry Kolélas, la députée Kolélas et autres, reprochent à leur frère Parfait Kolélas son ingratitude à l’égard du Président Denis Sassou N’Guesso. Ils insistent sur la nécessité de sauvegarder l’alliance avec le PCT et réaffirment toujours leur volonté inlassable de parvenir au redressement de la gestion de l’alliance MCDDI-PCT afin que celle-ci ne dévie pas de sa vocation de socle de l’unité nationale et ne laisse pas compromettre la paix chèrement retrouvée.
Pour eux, Guy Parfait Kolélas s’illustre dans l’exagération, oubliant que «c’est grâce à Denis Sassou N’Guesso que la famille Kolélas a retrouvé sa valeur». Pour nombreux membres du MCDDI, en dépit du « non-respect par le PCT de ses engagements» que souligne Parfait Kolélas, le Président Denis Sassou N’Guesso a permis à la famille Kolélas et au MCDDI de retrouver leur dignité : trois postes ministériels, avant la rupture d’avec Hellot Mampouya.
L’absence de Guy-Brice Parfait Kolélas au lancement, le 26 juin 2015 à Mindouli (Pool), des travaux de la route Mindouli-Kinkala par le Président Denis Sassou NGuesso, ainsi qu’à la rencontre citoyenne organisée le lendemain à Kinkala entre le chef de l’Etat et les fils et fille du Pool, a été une preuve palpable de l’ingratitude majeure de Parfait Kolélas.
Petite histoire des accords PCT-MCDDI
Les alliances entre le PCT et le MCDDI sont consécutives à la violation de l’accord PCT-UPADS. A la suite de la rupture de cet accord par l’UPADS, était née une coalition entre le PCT et l’URD (une alliance de partis d’opposition) présidée par Bernard Bakana Kolélas. Mais, quand la guerre du 5 juin 1997 éclate, Bernard Kolélas tourne le dos à Denis Sassou N’Guesso, en violation de l’alliance URD-PCT.
En effet, tout commence avec la création de l’RRDDUN en septembre. Pendant que les négociations se tenaient à Libreville sous l’arbitrage du feu Président gabonais, Omar Bongo Ondimba, une recomposition politique s’est opérée à Brazzaville, marquée par la création de l’Espace républicain pour la défense de la démocratie et l’unité nationale (ERDDUN). Présidé par Bernard Kolélas, cet espace est composé de l’UPADS, du MCDDI, du RDPS, du RDD, UFD, etc. L’ERDDUN constituait un front contre Denis Sassou N’Guesso. Ensuite, Bernard Kolélas qui paraissait au début de la guerre, est nommé Premier ministre. Mais, pour tenter de tremper la vigilance de Denis Sassou N’Guesso, il réserve cinq portefeuilles au PCT, sur les 46 membres que comptait son gouvernement. Non seulement Bernard Kolélas est au gouvernement, mais aussi il engage ses ninjas dans la guerre aux côtés des forces de Pascal Lissouba, mais en vain.
Comme, à force de beaucoup gagner on perd, Bernard Kolélas ne tire pas grand profit de son poste de Premier ministre, puisqu’il se retrouve quelques semaines plus tard en exil. Bernard Kolélas se rend d’abord à Kinshasa (RDC), avant de s’installer en exil en Côte d’Ivoire puis au Mali, en passant par l’Afrique du Sud, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Condamné en 2000 par contumace pour «crime de guerre, viol et détention arbitraire et séquestration dans des geôles privées» durant la guerre civile, il est amnistié en octobre 2005 par le Président Denis Sassou N’Guesso et rentre au pays.
Son aura auprès de la population ayant considérablement été diminué, Bernard Kolélas juge entame un rapprochement politique avec Denis Sassou N’Guesso et en récolte des fruits : lors des élections législatives de 2007, il est élu député de Goma Tsé-Tsé, ainsi que deux de ses fils ; quelques membres du MCDDI sont nommés au gouvernement. A l’élection présidentielle de 2009, Bernard Kolélas appelle à voter pour Denis Sassou N’Guesso. Malheureusement, son appel n’avait été bien entendu puisqu’il y avait un taux d’abstention élevé dans son fief des quartiers sud de Brazzaville.
Malgré tout, Denis Sassou N’Guesso a tenu à respecter ses relations avec «le vieux Bernard». C’est ainsi que Guy Parfait Kolélas, que personne ne le connaissait avant, entre au gouvernement. Aujourd’hui, il veut réaliser ses beaux rêves de devenir président du Congo. Si l’on peut replacer la situation dans le contexte de l’époque, on dira clairement que Guy Parfait Kolélas n’est pas ingrat vis-à-vis de Denis Sassou N’Guesso, mais à l’égard de son défunt père. Malgré l’ingéniosité qu’il met pour crier au non-respect des accords par le PCT, son père, de l’au-delà où il se trouve, ne pourra jamais lui pardonner. Car, si c’était la volonté ou les consignes laissées par le père, tous les enfants Kolélas et tous les membres du MCDDI seraient d’accord avec Guy Parfait.
Gos-Gaspard Lenckonov
GOUVERNEMENT DE SASSOU : CLAUDINE MUNARI ET KOLELAS VIRES/
DIRE. PARFAIT KOLELAS ET CLAUDINE MUNARI MIS EN RESERVE DE LA REPUBLIQUE
Vraiment il ne manquait plus que ça au Congo de DSNG. Désorganiser le MCDDI et le RDPS, c’est la meilleure touche du septentrional. Que nous reste t-il pauvre congolais (congo bololo)???
Nous n’attendons plus que le bon Dieu, lui qui au moins est fidèle (selon les religieux), pourra dire un mot avant le tsunami de notre cher beau Pays!
CATASTROPHE NUCLÉAIRE!!!!!!
BIZARRE, JE CONSTATE QUE CONGO-LIBERTY NE PARLE PAS DE LA NOUVELLE COALITION DE L’OPPOSITION MENEE PAR OBA BLANCHARD,PARFAIT KOLELAS, BOUBOUTOU, OKOMBI SALISSA, MABIO MAVOUNGOU ETC. AUTOUR DE MOI BEAUCOUP ONT FAIT CE CONSTAT, CE SITE N’A MEME PAS PUBLIE LES PHOTOS ET IMAGES DE LA POLICE PRENANT POLICE ENCERCLANT LE DOMICILE D’OKOMBI, PAS D’ARTICLES OU PHOTOS SUR LE SITTIN DES MILITANTS D’OKOMBI DEVANT LA DST. BIZARRE, NON! BON SOYONS PATIENTS, CE SITE FAIT TOUT DE MEME UN BON TRAVAIL, MERCI