Un Boeing 747SP très « spécial » pour le tyran Denis Sassou Nguesso. Par RIGOBERT OSSEBI

image5

Arrivée du dictateur congolais le 6 juillet 2015 à Paris

Le Boeing 747SP dans lequel Denis Sassou Nguesso était arrivé à Paris, le 6 juillet 2015 à l’aéroport du Bourget, n’était pas n’importe quel avion, prêté ou loué, à un crypto-marxiste plus stalinien que léniniste.

Cet appareil immatriculé aux Etats-Unis, bourré jusqu’à la gueule de Congolais, pseudo-communistes, embarqués à Brazzaville et à destination de Paris, appartient à la Las Vegas Sands Corporation. Cette société est elle-même majoritairement la propriété du milliardaire américain Sheldon Adelson. Ce dernier a construit d’immenses palaces à thème avec casino et salles de conférences à Las Vegas, à Macao et à Singapour. L’homme d’affaires est connu pour être un des principaux soutiens financiers des Républicains américains et est aussi un ami proche de Bibi Nathanyahu, le 1er Ministre israélien.

Difficile de croire que l’avion d’un Américain aussi puissant soit arrivé par un pur hasard à transporter cette mascarade organisée par un des hommes les plus retords de la planète ; l’alter-égo et complice de Mouammar Kadhafi ; le client de la Corée du Nord pour ses armes qui a toujours aimé défier l’Occident tout au long de ses décennies de pouvoir. 

L’année dernière, juste après l’affront subi à Washington lors du Sommet Africa-USA, et son retour pitoyable salué par les drapeaux rouges ressortis des placards pour l’occasion, Denis Sassou Nguesso était retourné aux Etats-Unis. Sa destination fut, non pas Washington la capitale politique, mais New-York auprès de ses puissants amis hommes d’affaires et richissimes soutiens du parti Républicain. (La Chambre des Représentants comme le Sénat sont aux mains des Républicains.) image1

Il faut reconnaitre qu’aussitôt après, les effets de sa contre attaque commençaient à se faire sentir. Tous les Congolais se souviennent des Fonds Vautours. Tous ont été payés par l’autocrate. Ils sont alors devenus les meilleurs amis du monde. Peter Grossman, le patron de FG Hemisphere qui poursuivait le Congo en justice, chantait à qui voulait l’entendre : « il n’y a pas personne d’autre que Sassou Nguesso pour diriger le Congo ! » Commentaire d’un fin connaisseur qui avait acheté une créance brésilienne pour quelques millions de dollars et qui finalement en aurait obtenu une soixantaine du grand président congolais ! Voilà au moins quelqu’un de reconnaissant qui se satisfait de la médiocrité de ses débiteurs.

Plus discret, Paul Singer, le tout puissant patron d’ Elliott Management qui, au travers de sa filiale Kensington, avait réussi à mettre à genoux Denis Sassou Nguesso, pressé par BNP Paribas, piégés tous deux dans une procédure RICO ; la même que celle qui avait fait tomber Al Capone, le célèbre gangster italo-américain au temps de la prohibition. Al Capone avait été condamné pour des miettes alors que le mafieux de l’Alima, avec son gang familial a engrangé des sommes qui dépassent l’entendement. Dans ces milieux de la haute finance newyorkaise généralement bien informés, il se susurre que Sassou aurait planqué de vingt à trente milliards de dollars dans le dos de son peuple affamé.

Paul Singer est très connu pour avoir organisé des collectes de fonds pour le Parti Républicain lors des dernières élections présidentielles américaines. Sheldon Adelson en a également fait de même en faveur des candidats républicains qu’il soutenait.

Le patron de Las Vegas Sands Corporation, qui a 81 ans maintenant, n’a pratiquement pas fait d’études,  encore moins que Denis Sassou Nguesso. Son empire s’est constitué sur le luxe des palaces qu’il a construit à travers le monde, ses 40.000 employés et un chiffre d’affaires qui égale presque le PIB du Congo. C’est en offrant du bien-être et un hébergement luxueux à ses clients que cet homme né dans une famille pauvre a constitué son immense fortune ; presque une trentaine de milliards de dollars. Paradoxe, Denis Sassou Nguesso pour en arriver à ce montant a fait exactement le contraire pour sa population : du sang, des larmes, des guerres civiles, la malnutrition, la maltraitance et une répression permanente.

Les lobbyistes du tyran de l’Alima, tel qu’Herman Cohen, l’ancien sous-secrétaire d’Etat aux affaires africaines et ami de Jean-Yves Ollivier, ont-ils pu opérer ce rapprochement ? Ou bien faut-il regarder du côté israélien, Sheldon Adelson y est très puissant et particulièrement bien introduit ?

Sassou Nguesso, qui adore la vie de palace, a-t-il investi personnellement dans des projets du milliardaire américain ou bien s’est-il déjà engagé à financer le prochain candidat du Parti Républicain à l’élection présidentielle de 2016 ? Ce qui pourrait expliquer cette proximité inattendue entre deux hommes que tout oppose !

Mais tout aussi puissants que puissent être ses amis de la haute finance américaine, y compris George Soros, ils ne peuvent plus faire grand-chose pour lui. Sauf à l’accueillir à vie dans l’un de leurs palaces… !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 12 juillet 2015, par www.congo-liberty.org

Arrivé en fanfare, Sassou vaincu quitte Paris sur la pointe des pieds…Par RIGOBERT OSSEBI

KAGAME demande à SASSOU de ne mettre l’huile sur le feu au Burundi

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Un Boeing 747SP très « spécial » pour le tyran Denis Sassou Nguesso. Par RIGOBERT OSSEBI

  1. Mighty Beaver dit :

    Vraiment triste, je suppose qu’il pioche dans sa tirelire personnelle, qui de toutes façons représente plusieurs fois le budget Congolais pour mener sa campagne de pouvoir à vie tambours battants. Après tout, les gisements Likouala (65%) et M’Boundi (10%) dont il detient des intérêts par des sociétés écrans offshores Likouala SA et autres à Monaco produisent toujours. Et d’ailleurs à ces gisements se sont ajoutés récemment Kitina (10%), Djambala (10%), Foukanda (8%), Mwafi (8%) via AOGC avec la complicité de ENI je veux dire Claudio DESCALZI son jeune ingénieur qu’il avait propulsé par lobbying à la tête de ENI et qui lui renvoie bien l’ascenseur.

    Sinon comment imaginer affreiter un 747SP avec tout ce beau monde aux frais de l’Etat quand il ya à peine 3 mois le Congo a du faire recours à la planche à billet auprès de la Banque Centrale, 300 milliards FCFA imprimés à la hate pour payer les salaires des fonctionnaires s’il vous plait. Ce n’est plus un secret au pays même ceux qui sont au pouvoir le disent à haute voix, les caisses du trésor sont vides, il n’y a plus d’argent. Oui mais nous avons le pétrole, vous dites-vous peut être !

    Eh bien quant au pétrole, il est bradé sur des préfinancements jusqu’en 2021-2025 pour cause, SARPD de ETOKA vient de faire un financement illégal pour $750million avec le trader Glencore pour le compte des chinois de Norenco (vendeurs d’armes) via Unipec (Sinopec). Quant à ORION OIL de Lucien EBATA, son financement de 2013 avec Ecobank/United Bank/BGFI Bank pour $500million, fait avec les relations Ecobank Paris de Dominique OKEMBA a du être transférer par défaut de barils (vous avez bien compris, pas suffisament de cargaisons a vendre) à Trafigura. Trafigura a donc repris la transaction Ecobank et a doublé la taille à $1milliard, du coup la cote part de l’Etat (SNPC inclu) sur la future production de Moho-Bilondo 1bis, Moho Nord, Nene Marine et autres gisements hypothequée jusqu’en 2021-25. Dès lors et dans ces conditions, la responsabilité morale et fiduciaire des opérateurs TOTAL et ENI est engagée, ils ont une obligation morale à ralentir le rythme de développement des nouveaux gisements jusqu’au départ du dictateur, sinon le peuple ne verra jamais la couleur de l’argent du pétrole. De toutes facon au niveau actuel du prix du baril rien ne peut justifier l’empressement de TOTAL et ENI a faire avancer les travaux de développement de Moho Bilondo 1bis, Moho Nord, Nene-Banga, Litchendjili Marine ou Minsala, si ce n’est pour donner un coup de pouce et donc aider notre Mugabe national, ce qui est contre toutes règles d’éthique et de responsabilité corporative au vu des chartes RSC qui regissent ces sociétés publiques et le peuple congolais ne saura oublier. Gokana était à Paris il ya 4 semaines pour continuer a mettre la pression sur TOTAL. Quant aux Chinois de Norenco et Unipec (Sinopec), qu’ils sachent que le nouveau gouvernement de la République de 2016, n’enterinnera jamais ces contrats mafieux de préfinancements, faits sur la base d’aucun projet concret au profit du peuple, et quand ils savent que ces fonds filent tout droit dans les coffres personnels de Sassou et son clan de sangsues, pillards et bandits de grand chemin, ils connaissent les risques qu’ils prennent et les dangers qu’ils font courrir au Congo.

    Alors que les caisses de l’Etat sont vides et qu’on fait recours à la planche à billets pour payer les fonctionnaires et ainsi alourdir la dette publique, je vous laisse imaginer ou va l’argent des préfinancements (bradage) du pétrole des Congolais savamment organisés par Kiki, Etoka, Ebata toujours avec la complicité de Gokana et Okiorina. La réponse est….On en met toujours davatange à l’abri pour les lendemains incertains, on afreit des boeing 747 et on fait circuler les métaux (nguiris) pour diviser les partis politiques opposés aux changements constitutionnels anti-démocratiques et illégaux (comme le MCDDI en ce moment ou l’UPADS) et on achète les consciences des pauvres congolais affamés… affaire à suivre

  2. Anonyme dit :

    Pauvre Congo!.

  3. Si la liberté est l'absence de toute règle et de toute contrainte, alors l'animal est libre. dit :

    Si la liberté est l’absence de toute règle et de toute contrainte, alors l’animal est libre.
    Mais ce raisonnement n’a qu’une apparence de vérité: le comportement d’un animal est en fait dicté par son instinct, de sorte que l’animal ne peut pas s’empêcher d’agir comme il agit.

    L’instinct commande, l’animal obéit : loin d’être le modèle de la liberté, l’animal est l’incarnation d’une totale servitude à la nature. On ne peut parler de liberté que pour un être qui s’est affranchi du déterminisme naturel.

    Pour être libre, il faut pouvoir choisir de faire ou de ne pas faire. Seul donc un être qui s’est débarrassé de la tyrannie des instincts peut remplir les conditions minimales de l’accès à la liberté.
    La liberté, ça se mérite – Ceux qui sont libres l’ont certainement mérité. Il faut alors la mettre en pratique et avancer.

    Si tu es libre mais ne mets pas en action ta liberté acquise, cela signifie qu’à l’intérieur de ton être, tu ne seras jamais libre.
    Quelqu’un de libre, adore mettre sa liberté en action. Sinon, à quoi ça sert d’être libre?

    Emmanuel Kant soutient que c’est précisément là le rôle de l’éducation: elle a pour but premier de discipliner les instincts, c’est-à-dire de les réduire au silence pour que l’homme ne se contente pas d’obéir à ce que sa nature commande.

    S’il suffisait d’obéir aux lois pour être libre, alors les sujets d’une tyrannie connaîtraient la liberté.

    Pour Jean-Jacques Rousseau, la seule solution à ce problème à la fois politique et moral, c’est que je sois aussi l’auteur de la loi à laquelle je me soumets. Et vous le dictateur Denis Sassou Nguesso?

    Publié par Isidore AYA TONGA
    Pour l’histoire, la société, la démocratie et la civilisation

  4. Anonyme dit :

    Cette venue en France semblait être un moyen pour intimider le President HOLLANDE. Le President SASSOU s’est mis a la hauteur du President OBAMA qui lui aussi se déplace en B-747 Air Force 1. et le President HOLLANDE en Airbus 340.
    Il lui suffisait de venir seul dans son Jet prive Intercontinental, et discrètement reçu a Vélizy-Villacoublay par exemple. Et il causerait plus sagement avec le President Français, et s’il y’avait des reproches a lui faire, les chose se passeraient huit-clos.
    Quand un Pays manque de bons conseillers, l’image de celui-ci se trouvera toujours écornée.
    Et peut être que dans un tel entretien, le President SASSOU accepterait d’appliquer ce que lui aurait dit son homologue.

  5. MPANZOU dit :

    Cet article nous apprend peu de choses.
    La location d’avions est courante en Afrique Centrale.
    Que doit-on retenir? Qu’il est mauvais parce qu’il a loué un avion?

    Quant au réseau, tout pays doit en avoir. D’ailleurs, moi président du Congo après Sassou je lui demanderais de m’introduire dans ces réseaux car notre futur président se rendra vite compte que pour faire des choses pour son pays il faut disposer de relais diplomatiques, économiques, culturels, … donc d’un réseau dense. le problème de l’opposition c’est justement de ne pas disposer de relais de valeur …

  6. Anonyme dit :

    Cher Mpanzou il ne faut pas jouer avec les mots pour se faire plaire ou paraitre intellectuel.La location d’avions est courante en Afrique Centrale.
    Certes! Pouvez vous rendre compte quelles dépenses énormes et unitules que cela represente pour le Congo quand on transporte de surcroit une masse de supporteurs et que d’autre part les congolais du peuple doivent vivre avec moins d’un dollar par jour. Sassou et sa famille, sa clique gaspille de l’argent qu’il faut pour construie décement le Congo et donner du travail au gens pour vivre dans la digneté. Sassou est venu ruiné le Congo et faire les congolais ses esclaves. Il faut que cela cesse sans retard

  7. MPANZOU dit :

    Mon cher Anonyme
    Je parie mon c.. que le prochain président fera pareil …. celui là qui fera comme un occidental n’est pas encore en âge de gouverner ….. ils se bousculent tous pour le pognon. Je puis vous dire que si vous saviez le rôle que certains « grands opposants » jouent dans le FROCAD vous serez très étonné voire dégoûté …. les meilleurs informateurs de Sassou sont DEUX membres actifs du FROCAD …. merde où allons-nous?

  8. Anonyme dit :

    MPANZOU, arrête ce jeu de divertissement. Sois plus lucide, tu te fais trahir. Comment peux tu prédire l’avenir d’un Pays, ceci fait peur, si tu as des enfants bon-sang.

  9. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Quand je lis certaines personnes,je me pose la question de savoir si elles ont pas reçu 50€ pour aller brandir le drapeau du Parti Congolais des tueurs,et accueillir ce fou qui à de la boue à la place du cerveau.Que mon beau pays se libère vite des vautours.Vive le CONGO LIBRE

  10. Mobola têtu. l dit :

    Nous allons bruler vos maisons et vous lyncher..
    la tous les colabos de sassou de Mvouba a Ayessa en par Ndenguet et les Nguesso bref tout son clan.

  11. Anonyme dit :

    @Mpanzou peux tu nous cité les deux meilleurs informateurs de FROCAD? Ou soit tu aussi collabo.

  12. Anonyme dit :

    MPANDZOU, prête-nom ou pas je te remercie pour tes plaisanteries sur la toile. Mais comme nous prenons le temps d’informer des braves Frères qui vivent encore sous la peur des armes dirigées contre eux par ces illégitimes du PCT, Que le Seigneur DIEU Tout Puissant puisse leur donner courage car il vient par ses Saints Anges au secours de ce Peuple meurtri par un des digne fils de Satan. Que le Seigneur DIEU tout puissant dans sa jalousie, fasse voir a ce mécréant qui se cache sous le vocable de « MPANDZOU », que rien n’est au dessus de lui.

  13. Julius Malema dit :

    Si l’Etat congolais sollicite l’achat d’un avion presidentiel « customiser », comme cela se fait de plus en plus pour les clients exigeants, une certaine opinion criera au scandal. Ici ce n’est pas tout à fait un mauvais choix. En france pour ne citer que ce cas, sarkozy que je ne soutiens guère a défrayé la chronique pour s’être pavaner sur le yacht de Bolloré et fait construire un nouvel avion spécial « horriblement » coûteux. Il y a également la récente affaire Valls qui a été accusé par l’opposition en manque d’argument d’avoir affrété un « petit coucou », pour assister à un match du Barça. En effet, ce type de comportement est déshonorant. Mais jusqu’à preuve du contraire, il ne s’agissait pas d’un match du PSG qatari. C’était une visite diplomatique sous l’invitation des autorités francaises, très désireuses de connaitre l’opinion et surtout la volonté souveraine des citoyens congolais… Sinon je conçois parfaitement qu’utiliser les deniers publics (à l’instar d’un M.Valls par exemple) à des fins de loisir footbalistique mérite d’être critiqué de manière sévère, car ce sont des anti valeurs. Ce n’est pas acceptable pour un parti de Gauche dit socialiste. Tolérance zéro. Cela dit, il fallait voir les choses encore plus grand, à mon sens. C’est à dire mobiliser ni plus ni moins qu’un Boeing de ECair pour l’occasion. Vu le préjudice causé à l’image du Congo, suite à la saisit d’un appareil de la compagnie nationale à Roissy par des huissiers francais. De plus, sachant que ECair vient d’infligé une défaite (j’ai lu bien trop tard sur ce site un article sur le verdict du procès) sans appel aux colonisateurs. Le moins qu’on puisse dire c’est que air france a encore du souci à se faire. Quant au reste, c’est de bonne guerre.

  14. Avant-hier, c’était 25 millards pour la RCA, hier 30 milliards pour Compaoré et aujourd’hui 20 milliards pour Nkurun…..du Burundi. Mais quand est-ce que ce terroriste va-t-il s’arrêter à dilapider l’argent des congolais?

    Les attributs d’un être humain ont quitté l’âme et l’esprit de sassou. Ce monsieur a besoin d’être exorcisé. Il a perdu toute notion du bien et du mal. Son peuple tire le diable par la queue, le voilà qui dilapide les deniers publics en finançant le terrorisme au Burundi. Tchadi mingui kwa! Et dire que sur cette terre il y a des individus l’appellent papa, grand-papa, beau-père, oncle, cousin. Je les plains vraiment d’avoir cette calamité comme parent.

    Son peuple l’a vomi. Les présidents français et US l’ont vomi. L’Afrique centrale l’a vomi. Au lieu de tirer les leçons de ce rejet massif, le monsieur achete maintenant les relations avec l’argent des congolais. Hier c’étaient les ouest africains qui venaient se servir en contrepartie de l’amitié: Condé le guinéen, Macky Sall le sénégalais, Bony Yaya son compatriote Dahoméen (moupopo), Eyadema le togolais,Wattara l’ivoirien, etc. Aujourd’hui, c’est l’establishment du parti républicain qui est la cible de l’achat des consciences. Piété! Mawa! Tchadi!

    À quoi ont servis les achats de conscience des ouest-africains? Absolument à rien. Pour preuve, Henri Lopez n’était pas élu à la tête de la francophonie. Pire, aucun de ces ouest-africains n’ose lever le petit doigt quand Hollonde parle du respect des constitutions et de la nécessité de quitter le pouvoir au terme de chaque mandat.

    Bien avant les ouest-africains, il y avait eu les français dont Total. Qu’est-ce que l’achat de leur conscience à changer par rapport à la position de Hollande? Rien à en juger par les résultats du fiasco du dernier voyage à Paris. Ils crûrent voir dans le communiqué de l’Elyzée un chèque en blanc pour organiser leur monologue. Malheureusement, c’est avec tristesse qui réaliseront qu’ils s’étaient une fois de plus faits humilier car, le diable dans ce communiqué de l’Elyzée était dans le mot « CONSENSUS ». Il faut un consensus si tu veux que je reconnaisse ton projet de changement constitutionnel, lui asséna Hollande. Or, tout le monde sait que le peuple congolais ne trouvera jamais un consensus avec ses bourreaux. D’où, le statu quo du respect de la constitution. Eux au pct, ils étaient incapables de saisir cette nuance. Aussi, à quoi ont servi ces milliards de l’argent des congolais utilisés pour acheter les consciences en France? ABSOLUMENT À RIEN!

    Alors, vous croyez que les républicains US vont changer quelque chose à votre sort déjà scellé parce que vous les corrompez par des moyens détournés via Adelsohn et autres ? Vous acceptez la surfacturation et eux redistribuent l’argent sale en tant que donateurs. C’est de la corruption qui est vouée à l’échec comme vos campagnes d’achat de consciences en Afrique de l’ouest et en France.

    Retenez ceci: celui qui veut acheter l’amour de l’autre ne peut que récolter son mépris. C’est le Roi Salomon qui le dit dans la Bible. Mobutu aussi, en son temps, croyait acheter l’amour des américains républicains avec des mallettes de diamant. À la fin c’est Bobila, sa veuve, qui disait: mondelé aza moto mabé. C’était quelques semaines seulement avant que Mobutu ne menace de mettre sur la place publique ce que ses amis républicains avaient fait comme coups fourrés contre l’Afrique en général et l’Angola en particulier.

  15. Delbar dit :

    Soyons de bonne foi.
    Est-il utile de se déplacer en 747 ?
    Évidemment … Non.
    A-t-il impressionné ?
    Non, au contraire.

    Une telle attitude démontre que Sassou, alors que pour lui la période est grave, a perdu tout discernement dans ses décisions.
    C’est souvent sur des choix périphériques à la politique qu’il est possible de juger l’état d’esprit
    et l’équilibre psychologique de l’individu qui détient le pouvoir.

    Franchement, il y a de quoi s’inquiéter !

  16. A deux pas de la période de transition politique de 3 ans au Congo Brazzaville et pourquoi? dit :

    A DEUX PAS DE L’UNANIMITÉ POUR UNE PÉRIODE DE TRANSITION POLITIQUE AU CONGO BRAZZAVILLE !

    Si l’on réfléchit et s’accorde tous ensemble, sans guerre des égos, et des partis politiques, sur quel Congo de demain nous voulons – alors nous pourrons ensemble définir comment réformer, structurer, restructurer le Congo de demain.

    C’est notre patrimoine ancestral commun que nous sauvons envers et contre les ennemis de l’intérieur qui ne pensent qu’à l’élection présidentielle en 2016. Quelle connerie et quelle traitrise?

    Par ailleurs, l’union n’est pas la fusion, l’union c’est l’unité, l’une des trois valeurs de la république congolaise (Unité – Travail – Progrès).

    Mais étant donné la situation chaotique où se trouve le pays – aucun parti politique ni gouvernement d’union nationale, ne pourra prétendre réformer le socle de l’individu et de la société congolaise.

    Les pouvoirs politiques et les gouvernements d’union nationale n’ont toujours bien fonctionné qu’en cas de guerre avec l’ennemi venu de l’extérieur et ou dans le cas d’une période de transition politique nationale en vue de la refondation de la nation.

    Par conséquent, une période de transition politique de 3 ans sera nécessaire pour la remise aux normes structurelles, conventionnelles et contractuelles de toutes les sphères politiques et sociétales de l’état et de la nation congolaise.

    Car une maison, quelle qu’elle soit, abîmée ou non, sans socle ni fondation, s’écroule dans le temps comme un château de cartes.

    Donc, le modèle économique congolais basé sur la rente pétrolière et l’exploitation abusive de nos forêts est fini, il va être dans une impasse budgétaire pour les finances publiques (moins de recettes budgétaires et plus de besoins et donc de dépenses, de dettes publiques et de dépendance financière).

    Ce modèle subsiste pour l’instant, sous perfusion, grâce à l’exploitation forcenée du pétrole du Kouilou et du bois de la Sangha. Il est clair qu’il va finir à courte échéance et ça dépend de nous de savoir s’il va finir dans des explosions sociales et le chaos, ou de façon plus noble et raisonnable.

    Quelqu’un parmi nous ici présent a-t-il un cerveau et ou des idées nouvelles liées aux enjeux de la décroissance économique et de l’économie circulaire des 10 et 20 prochaines années à l’échelle congolaise?

    Sinon, si nous ne repensons pas ensemble nos modes de pouvoir et de représentativité politique ou économique, de démocratie revisitée ou participative sur différentes échelles locales, régionales et nationales.

    Si nous ne repensons pas ensemble nos modes d’éducation, de formation, de besoins, de production, de consommation, de transport, de rejet dans l’environnement.
    Si nous ne repensons ensemble de nouveaux modèles économiques et de partenariats économiques – nous allons tout droit dans le mur au détriment total et bien sûr de la condition humaine au Congo.

    Quoique la valeur d’une race, d’un groupe ethnique et ou d’un peuple ne se mesure pas à l’individu intelligent ou non. Elle se mesure par ses capacités cognitives à devoir penser, repenser, éduquer, structurer, organiser et manager dans la complexité des écosystèmes sociétaux sur différentes échelles.

    En conclusion, je vous laisse avec cette pensée d’Albert Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent faire sans rien faire. »

    Donc, ceux qui ont le privilège de savoir ont le droit et le devoir d’agir – c’est à dire d’être humaniste, raisonnable, responsable, conscient donc de leurs actes, de leurs attitudes et de leur positionnement et comportement.

    Je vous remercie.

    Isidore AYA TONGA

  17. ALPHA dit :

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’avion de Sassou

  18. ALPHA dit :

    La folie d’un homme dont la démesure et le cynisme n’ont plus de limite.
    Pendant ce temps le CONGO se meurt dans la pauvreté.

  19. ALPHA dit :

    Le luxe toujours le luxe.
    Tout pour le clan, rien pour les CONGOLAIS.
    Voici l’intérieur de cet avion que Sassou a utilisé pour son confort et celui de sa cohorte.

  20. macktchicaya dit :

    AUX COMPATRIOTES

    Dans un pays où la corruption est un mode de vie comment voulez-vous que la morale s’installe, lorsque sur rfi le ministre akoula reconnait qu’il y existe une impunité notoire dans le système de gouvernance du Congo, et qu’il faut changer la constitution pour y apporter des correctifs ( émission de A. FOKA) , je me demande qui est fou entre le peuple et les gouvernants. Le Congo manque de cadres dignes à la hauteur des personnes comme Paul Kaya, et des militaires comme DIAWARA,,,lors qu’Alain Akouala dit que: « la constitution a atteint son cycle et qu’il faut la changer » je me demande s’il le fait sciemment ou qu’il perd la tête?

Laisser un commentaire