Tout le monde vole avec ECAIR. Au sens criminel ! (Partie 5). Par RIGOBERT OSSEBI

ECAIR HOLLANDELe créancier Odzali vient de perdre le 25 juin dernier, devant la Cour d’Appel de Paris,  sa procédure destinée à saisir le Boeing 757 de la compagnie ECAIR que certains disaient nationale.

La justice française a affirmé le contraire. ECAIR n’est pas une émanation de l’Etat congolais. C’est une société privée indépendante de toute tutelle étatique… Chacun appréciera !

Sans relation de cause à effet, quelques jours plus tôt, Equatorial Congo Airlines, ECAIR, toujours décrite comme la compagnie aérienne nationale de la République du Congo, dirigée par Fatima Beyina-Moussa, prenait part au Salon Planète PME, au Palais d’Iéna, à Paris les 17 et 18 juin ; pour la plus grande joie de ses visiteurs, le président François Hollande, Michel Sapin et Emmanuel Macron qui ne manquèrent pas de passer par son stand.

ECAIR SAPIN ADELAIDE MOUGANY

ECAIR SAPIN ADELAIDE MOUGANY

ECAIR- MACRON

ECAIR- MACRON

La bonne humeur était de rigueur pour la séance photos à laquelle tous se sont prêtés avec le sourire. La France est bonne fille et pas rancunière. Oubliés les 3 milliards d’euros de dettes effacés avec le programme PPTE et peu importe que la compagnie aérienne congolaise avec une partie de cet argent soit partie faire ses emplettes chez l’Américain Boeing plutôt que chez le Toulousain Airbus…

ECAIR avec un ridicule capital de 150.000 € (100 millions de FCFA) s’est assuré au 31 décembre 2014 un endettement de 250 millions d’euros (165 965 081 414 FCFA exactement) auprès de l’Etat congolais et de ses banques. Pour 2015, la compagnie (« privée selon le Droit français ») s’attend à recevoir encore 240 millions d’euros de subvention (159 632 010 528 FCFA exactement) du même Etat congolais au travers des banques qu’il a garanties… Un total de 500 millions d’euros.

A la Caisse Congolaise d’Amortissement, depuis quelques fins de mois, la pression est toujours la même pour que des virements de 10, 15 ou 20 milliards de FCFA soient effectués en faveur de la compagnie aérienne qui est un gouffre financier à la mesure de l’orgueil présidentiel ; c’est-à-dire la folie des grandeurs de ses fondateurs Jean-Jacques Bouya et Denis Sassou Nguesso. Le Bac des lycéens et les besoins essentiels des Congolais peuvent, comme toujours, attendre !

Le prestige national ou personnel, pour Sassou et Bouya, ne sont pas incompatibles avec l’intérêt lui aussi personnel de ces derniers. Nous allons nous en apercevoir…

Pourtant, malgré tout cet argent, cette montagne d’argent, ECAIR n’avait aucune chance de vivre et encore moins de s’épanouir ; pour voler (au sens aérien) en dehors du continent africain, la compagnie congolaise avait besoin d’un partenariat avec une compagnie étrangère. Le choix se porta sur PRIVATAIR, société suisse alors spécialisée dans l’aviation d’affaires. Cependant les activités projetées par ECAIR étaient  d’un tel volume qu’il y a soupçon que nos « décideurs Bouya-Sassou » forts de leur pétrodollars (nous sommes alors à la fin 2012), soient parvenus à prendre le contrôle  de la société PRIVATAIR.

Quelques éléments semblent confirmer cette hypothèse :

– Modification au conseil d’administration Au 8 janvier 2013

– PricewaterhouseCoopers SA n’est plus organe de révision remplacé par Deloitte SA (le vérificateur favori des prédateurs congolais)

– Le Portugais António Menezes est devenu le nouveau PDG de Privatair. Il succède à Greg Thomas  qui a occupé ces fonctions pendant 12 ans, il est désormais Président exécutif de la compagnie. António Menezes, avait occupé différents postes de direction au sein de SATA, la compagnie aérienne des Açores. (Faut-il y voir un lien avec notre José Veiga national ?)

– La société connaitrait selon Moneyhouse, site suisse d’informations financières, des retards dans le règlement de ses fournisseurs.

Certes ECAIR est une énorme vache à lait pour PRIVATAIR et pour des sociétés comme CO Engineering & Management SA (COEM) domiciliée à Lugano en Suisse et dont une partie de la facturation est payée  dans les Emirats arabes unis à l’United Arab Bank. Près de 4 milliards de FCFA (6 millions d’euros) d’honoraires sont prévus pour cette société dans le budget 2015 de la Direction générale de la très généreuse et très désintéressée Fatima Beyina-Moussa.

En plus des pilotes et mécaniciens fournis par PRIVATAIR, des techniciens sont payés 1500€/jour (1 million de FCFA). Même si les coûts exorbitants de toutes ces prestations extérieures amèneront sans aucun doute la compagnie congolaise à la faillite, il ne s’agit pas du plus important, malheureusement.

Deux Boeing 787-8 Dreamliner ont été achetés à BOEING via PRIVATAIR. Pourquoi ?

N’importe laquelle de nos Mamans commerçantes sur un marché apportera la bonne réponse : « pour bouffer comme d’habitude ! »

Nous savons tous que nos parents ont de l’appétit et qu’ils ne sauraient se contenter de petites miettes. Cependant cette affaire dépasse l’entendement. Les constructeurs d’avions AIRBUS, BOEING ne révèlent jamais les prix réels auxquels ils vendent leurs appareils. Seuls les prix catalogues sont indiqués. En 2014, ils s’échelonnaient de 218 à 297 millions de dollars. Pour espérer une livraison il fallait prévoir un délai de 4 ou 5 années minimum. ECAIR aurait attendu à peine plus de 6 mois pour sa première livraison.

Pour essayer de comprendre ce qui aurait pu se passer autour de cette commande de « notre compagnie nationale », il suffit d’examiner sa grande similitude avec la commande et la livraison de deux Boeing Dreamliner 787-8 à la compagnie Air Austral basée sur l’Île de la Réunion :

http://airinfo.org/2015/03/01/air-austral-fait-elle-une-bonne-affaire-avec-ses-deux-boeing-787-8/

« Les deux Boeing 787-8 Dreamliners commandés par Air Austral seraient des exemplaires précoces dont les performances sont inférieures aux modèles construits actuellement. Mais la compagnie aurait bénéficié d’une réduction inhabituelle.

Air Austral a indiqué qu’elle prendra livraison de deux Dreamliners entre mai et octobre 2016, un délai très court pour ce modèle alors que le carnet de commande de l’avionneur Américain est rempli jusqu’en 2018/2019, avec plus de huit cents exemplaires restant à livrer à une myriade de clients.

Comment la compagnie basée à Saint Denis de la Réunion a-t-elle pu mettre la main si rapidement sur deux 787 ? En acceptant de prendre des modèles invendus depuis bientôt cinq ans, aux performances dégradées qui n’ont pas convaincu jusqu’ici les autres compagnies aériennes, selon plusieurs sources concordantes.

Air Austral n’a pas répondu à Air Info qui l’a interrogée sur la question le 26 février, via son agence de communication. »

Une grande similitude, le moins que l’on puisse dire avec celle d’ECAIR.  Pour chaque Dreamliner 787-8 Air Austral ne paierait que 100 millions de dollars soit une remise de plus de 50% .

Question pour satisfaire nos Mamans du marché : Quel est le prix facturé par PRIVATAIR pour chaque Dreamliner787-8 livré à ECAIR ?

Il y a fort à parier qu’ECAIR a ou va payer le prix fort à PRIVATAIR ! Soit un minimum de 200 millions de dollars d’un profit illicite et frauduleux !

En dehors de cette hypothèse de série d’appareils invendus, Boeing a été longtemps confronté à des retards de livraison. Le constructeur américain avait souhaité frapper un grand coup commercial, et les réductions offertes aux clients ont été très importantes (de l’ordre de 38 % pour 840 commandes avant le premier vol).

Dans tous les cas, la lumière devra se faire sur les véritables propriétaires-actionnaires de PRIVATAIR ! Du fait des importants mouvements de fonds ininterrompus entre le Trésor Public, via la CCA et PRIVATAIR, la suspicion de détournements de fonds est grande ainsi que le blanchiment d’argent. BOEING, comme les autorités américaines l’avaient fait avec la FIFA de Sepp Blatter, devra s’expliquer sur cette partie de billard à trois bandes (BOEING-PRIVATAIR-ECAIR) qui ne lui a pas échappée (Madame la DG, Fatima Moussa, l’a évoquée dans sa lettre au constructeur américain) et qu’il a fallu jouer pour mieux profiter de l’argent public congolais… !

LA SAGA ECAIR CONTINUE SUR CONGO-LIBERTY.COM…

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 29 juin 2015, par www.congo-liberty.org

ECAIR: une compagnie aérienne au service de la mafia du pouvoir de Brazzaville (1ere partie)

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Tout le monde vole avec ECAIR. Au sens criminel ! (Partie 5). Par RIGOBERT OSSEBI

  1. Anonyme dit :

    Sourires de Nègres

  2. APPEL PATRIOTIQUE AU PEUPLE CONGOLAIS POUR STOPPER 700 MILLIARDS DE GÂCHIS! COLLE12M dit :

    PEUPLE CONGOLAIS DU NORD AU SUD

    Par la faute de certains fils égarés, irréfléchis et enivrés par les effluves du pétrole facilement bradé, le CONGO va devoir essuyer une perte de 700 Milliards de Francs CFA correspondant aux 350 Milliards de pertes actuelles sur ECAIR et aux 350 Milliards destinés à l’achat de 2 Dreamliners commandés. Il est temps de faire entendre raison à L’ÉCONOMISTE ILLUMINÉ PAR LE C…. TROU DES HORREURS pour arrêter de tromper SASSOU!

    BIBENDUM BOUYA se retirant petit à petit de la gestion quotidienne du monstre qu’il a généré pour épater son oncle de Président vieillissant!

    L’infâme ADADA PIC DE LA MIRANDOLE DE L’ÉSOTÉRISME du bradage des intérêts vitaux du Congo se contente de jouir des prébendes de 40 ans de Haute trahison. Le petit peuple n’aura même pas la satisfaction de voir ce sinistre individu fort de sa nationalité française rendre des comptes!
    PEUPLE CONGOLAIS, acceptons ECAIR comme pavillon national puisque c’est quand même l’argent du CONGO, mais de grâce les 2 Dreamliners objectivement ne sont pas nécessaires pour le niveau du trafic que peut générer le Congo.

    LE COLLÉ 12M: COLLECTIF LUMIÈRES SUR LES LITIGES DE L’ÉVASION DES 12 000 MILLIARDS.

  3. AUTOPSIE D'UN SYSTÈME EN ÉCOUTANT RFI: UNE INCAPACITÉ CONGÉNITALE A DONNER LA PRIORITÉ AU CONGO! TAT PETROLE GOKANEtr dit :

    RIGOBERT VOUS ÊTES SIMPLEMENT UN GÉNIE!

    J’ ÉCOUTAIS RFI OU LA PAUVRE DAME FATMA MOUSSA AVOUAIT SES LIMITES ET SES DIFFICULTÉS ET JE CLIQUE SUR CONGOLIBERTY POUR VOIR VOTRE ARTICLE!

    MISÈRES ET REFLETS DU CRÉTINISME DU POUVOIR DE SASSOU SUR ECAIR!

    PCA: JEAN LOUIS OSSO Économiste illuminé par le trou des horreurs qui rêve d’aller à CUBA en DREAMLINER aménagé VIP…

    DG ECAIR: FATIMA MOUSSA sans expérience aéronautique et avoue passer beaucoup de temps à comprendre ce qu’elle fait sur RFI!
    http://www.rfi.fr/emission/20150629-oups-on-oublie-sortir-le-train-atterrissage/

    Sa présence est due à sa chance d’être la Conseillère aux investissements et chargée du portefeuille de l’État de ONDONGO quand OKEMBA, BOUYA et ONDONGO ont détourné les 300 Milliards de F CFA qui ont permis la création d’ECAIR. En France cela s’appelle Prise d’intérêt illégale à la F Perol.
    Même si on a un MBA général, l’aéronautique ca ne s’apprend pas à la tête d’une compagnie avec un investissement de 700 Milliards de FCFA d’un pays pauvre. SHOCKING!… Elle aurait prendre quelques années pour apprendre. Ou sont les ONDZOTO, les KANZA etc..Des pros du Management des transports aériens?…

    DG ADJOINT: JOHAN MAERTENS Germano-Hollandais et Homme de main de Marco VILLA qui est véritable Cerveau penseur d’ECAIR depuis sa création qui a conseillé à BOUYA-OSSO, l’acquisition de 2 DREAMLINERS à plus de 350.milliards de FCFA et qui empoche plus de 450 Millions en frais de conseils! Aventurier venu d’une filiale de LUFTHANSA…

    DIRECTEUR COMMERCIAL: Yves NANIQUE Franco suisse …

    DIRECTEUR QUALITÉ: DJIBRIL SEYDOU Franco Malien inconnu ami de OSSO…

    EN PLUS DU CRÉTINISME, ils ONT UNE INCAPACITÉ CONGÉNITALE A DONNER LA PRIORITÉ AU CONGO!

    Suite de la liste très prochainement…

  4. Anonyme dit :

    A mon prédécesseur ci-dessus, je suis au regret de vous apprendre que ONDZOTTO Raoul nous a énormément déçu lors de son passage a la Direction de Lina Congo. D’ailleurs il en est parti la queue entre les jambes, et Lina Congo n’existe plus.
    Quant-a KANZA, si vous parlez du Pilote, il est décédé il y’a longtemps paix a son Âme. Si c’est Épiphane, Lui habite au rond point de Makelekele mais admis a la retraire depuis longtemps. Mais il y’a MALANDA et les anciens cadres d’Air Afrique qui sont aussi là. Mais vous comprendrez que les gens qui aiment la gestion opaque n’aiment pas les connaisseurs.

  5. Le Comte de Mpouya dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec Anonyme. Ondzotto est sans doute bon pilote mais pas un exemple de manager des transports aériens. Je puis dire que c’est même lui qui a mis le Congo dans cette situation. Venu à Lina Congo par le jeu tribaliste, il s’est illustré par la suffisance, et le vol aidé en célà par ,OSSOA, OPOMBA , on les appelaient les trois O  » ONDZOTTO, OSSOA, OPOMBA » tous non agents de Lina Congo. Leur incapacité à proposer une feuille de route pour le redressement de Lina Congo qui n’avait que 7 milliards de dette héritée du pouvoir où le Parti PCT dirrigeait l’ état . 7 milliards dus essentiellement aux (cotisations sociales, syndicales, billets non payés pas les camarades du PCT, réquisitions intempestives des aéronefs pour raison d’état etc etc) ont précipité Lina Congo à la mort en 2004 sans mourir car juridiquement existante par la fait de la non abrogation de la loi qui l’a instituée en 1965.

    Le Ministre Mvouba en a bavé avec Ondzotto et sa bande qui n’a su que le narguer fort de leur soutien tribal, mais par la suite on a compris que le pouvoir avait un agenda caché pour créer sa compagnie ECair laissant sur le carreau les employés de Lina Congo à qui le seigneur Ondongo et Yoka Emmanuel ont du mal a payé les droits pourtant décomptés de 30%.

    Le Commandant Malanda est un homme carré, bosseur et rigoureux, mais il a la mal chance d’être de l’autre côté c’est à dire Bacongo et aussi tribaliste comme les Mbochis.

    En revenant à ECair, un ancien répresantant de Lina Congo si mes souvenirs sont exacts, avait fait déjà sonné l’alerte en 2012 dans un article paru dans la semaine Africaine du 11 Janvier. Il démontrait au fait qu’ ECair appartenait à Privatair de droit Suisse et non comme Compagnie Nationale Congolaise.

    Trois ans après, les faits semblent lui donner raison. Là où le bas blesse c’est qu’il y a trois jours de célà, en présentant pour une ième fois le budget à l’assemblée Nationale, Ondongo ne se gêne pas de parler d’ECair comme Compagnie Nationale jusqu’à préciser que dans le budget qui leur était proposé, une dotation de près de 300 milliards était réservé à Ecair fierté nationale sans qu’aucun député ne lève le petit doigt comme si tout le monde était complice de ce banditisme de Bouya, (l’initiateur de l’arnaque) Ondongo,(Ministre de Finances) Okandzi,(Directeur Général du budget), Molomba (Directeur du contrôle budgetaire), NGondo (Trésorier Payeur Général) avec à leur tête Sassou.
    Devenu spécialiste de l’aéronautique, Ondongo a même fait les cours à notre GROSSE CAISSE de béni oui oui du pouvoir PCT qu’est l’assemblée nationale en démontrant qu’ECair est non seulement viable,mais avec elle, Brazzaville est devenue un HUB. Mon Dieu mais quel HUB? pour des passagers qui viennent d’où pour être acheminer vers quelle destination? Il cite pêle mêle les destinations Liban,Dubai, Paris. Mais non Monsieur l’orgueilleux Ministre. Brazzaville ne sera jamais un Hub. Un HUB signifie que vous transportez des voyageurs des points différents du monde pour les éclater sur différentes destinations de la planète.
    Le hub signifierait qu’Ecair ramène des passagers de l’extérieur du congo pour les éclater sur d’autres destinations. Ceux venant de kin traversent le pool malébo dans des bateaux et non en avion. Le hub ne leur est pas appliqué, non plus ceux de Pointe Noire qui sont en national.
    Mais quand vous transportez vos Libanais sur Beirout, vos Congolais sur Dubai ou Paris qui ne s’arrêteront qu’à ces points d’arrêt sans correspondance sur d’autres destinations,Brazzaville n’a pas servi d’un point HUB.

    Explication: Adis Abeba et Paris sont des HUB pour Ethiopian et Air France. Quand Ethiopian prends les passagers à Kinshasa, Brazzaville,Libreville, il les achemine sur Adis Abeba et là chaque passager change de vol et va soit en Chine, soit Dubai en Inde etc etc, pareil pour Air France, à Paris,les passagers s’éparpillent vers les USA,l’Austarlie etc etc. Votre HUB d’ Ecair éclate quels passagers? Ceux d’Oyo ? pour où? Tiens s’agissant d’Oyo,le Ministre Mvouba, mon cher Osdet, m’avait expliqué en 2004 que l’aéroport d’Oyo n’était pas forcément commercial. C’est tout dit.

    Dans cette affaire d’Ecair,la faute revient à la caisse d’enregistrement qu’est l’ Assemblée PCT qui n’est là que pour applaudir au lieu de poser des vraies questions à un Ondongo qui vient souvent là pour les narquer et les intimider sinon pourquoi celle ci ne peut pas se saisir de cette histoire d’Ecair qui coule autant d’encre pour demander à voir les statuts de cette société pour tirer au clair si oui ou non celle ci est bien Nationale.
    Que nenni, ces augustes honorables se contentent de leur perdiem et acceptent que le Congo ait trois compagnies Nationales: Lina Congo juridiquement existante; Nouvelle Air Congo avec ses avions Chinois presqu’inexistante sans que Ondogo et Bouya ne s’y préoccupent et ECair bientôt meilleure Compagnie Africaine.

    Triste Congo

  6. Le Comte de Mpouya dit :

    Pauvre Odzali alias oddard.

    Mon cher, je te disais du temps de ta splendeur avec « Roulez doucement SOCECA travaille pour vous » qu’il fallait faire attention de ne pas trop compter sur la tribu car ton malheur ne viendra pas de loin.
    Sous Sassou 1, tu as quitté le Gabon où tu avais un bon boulot comme ingénieur à la SEEG ( Société Electrique et des Eaux du Gabon) pour venir faire des affaires au congo mais en comptant sur le pouvoir tribal qui vous a tant donné d’ailleurs. Mais là toi et les autres pêchent, c’est que vous pensez que c’est éternel, oubliant que Sassou varie selon ses propres intérêts et le clan mbochis est large entre les Mbochis de Boundji et Ngoko avec racines Mbérés et Tékés, ceux de Tckik la belle avec connection bana mayi, ceux d’ Abala avec connection tékés ,Bangangoulou j’en passe , le gâteau se retrécie souvent et le cercle se referme autour d’ Edou et Oyo et les obligés du pouvoir pour voir naître d’autres nouveaux riches. SOM, BOUKA, BOUYA, OTOKA ONDONGO, OUESSO SASSOU dit KIKI NGOKANA etc etc.
    Je ne te condamne pas et ce n’était pas faute d’avoir essayé, sauf que tu as fait une mauvaise lecture de l’évolution des affaires des nouveaux riches qui ne propèrent qu’avec les pouvoirs politiques et qu’une fois celles ci partis, les affaires s’arrêtent. On en avait souvent discuté et je te prenais souvent l’exemple d’ OTTO qui était devenu un moment l’avaliseur de tout une république par la grâce d’un pouvoir tribal.

    En saissisant le 757 de Privatair pensant que c’était un bien Congolais et que tu tenais là le bon bout pour te faire payer, je me disais que tu t’étais mis le doigt dans l’oeil et que tu n’auras pas gain de cause car là tu es, le droit se dit et s’applique. Ton Conseil aurait pu d’abord se rendre compte que ce aéronef n’est pas immatriculé Congolais et s’assuré si oui ou non les statuts d’Ecair démontrent que c’est une société Nationale Congolaise donc bien congolais
    Ce n’est pas le fait qu’ECair est de droit congolais qu’elle soit Compagnie Nationale Congolaise. Dernière chose, votre conseil aurait pu se rendre compte qu’aucune compagnie aérienne de la CEMAC n’est autorisée à exploiter le ciel SHENGEN parce que pas en règle vis à vis de l’OACI
    ( Organisation Internationale de l’Aviation Civile) et que si ECair se prévaut être compagnie nationale congolaise, et qu’elle est autorisée à se poser en France, c’est qu’il ya enquille sous roche.

    Bon il ne te reste qu’à saisir l’hôtel particulier au Vésinet du président SASSOU, au moins c’est un bien congolais achèté avec l’argent congolais. COURAGE Oddard, mais de grâce ne fait pas d’AVC, on a pas fini de bourlinguer.

  7. TATI PETROLE GOKANE dit :

    QUELLE TRISTESSE!

    Je parlais de KANZA aujourd’hui retraité de Air Afrique! Celui là fut un ingénieur de l’aviation civile et Directeur à Air Afrique!

    On me dit qu’il est retraité et vit à CONTONOU!

    ONDZOTO est un homme de caractère et je n’ai pas connaissance des faits tribalistes que vous relatez!!! En plus et c’est un jugement personnel, les MAKOUAS sont reputés dans la Cuvette moins tribalistes que les autres!

    Merci quand même, pour les autres KANZA que vous avez cité!

  8. Le Comte de Mpouya dit :

    C’est vrai que les Makouas dans la cuvette sont réputés moins tribalistes que les autres. Les autres qui? Dommage, mais un trois exemples pour élucider pourquoi Ondzotto est tribaliste. Quand Ondzotto arrive à Lina Congo, il ya pléthore d’effectif, n’empêche qu’ Ondzotto recrute en 1999 le PNC ( Personnel Naviguant Commercial) dont le plus grand nombre est Makoua.

    Il fait d’OSSOA mis Makoua, mis Mbochis le patron des pilotes, alors que ce dernier n’est pas le plus ancien et le plus expérimenté au poste de Commandant de Bord. Il a été laché comme commandant sur le plus aéronef de la société qui était le Boeing737 à Libreville quelques mois avant qu’ODZOTTO ne vienne à Lina Congo.
    Mieux, dans les représentants à l’extérieurs du Congo, il n’affecte que les Nordistes. A défaut des Makouas c’étaient des Mbochis qui du point de vue de la hiérarchie des échelons ne pouvaient accéder à ce poste. Comment peut on envoyer à une répresentation à l’extérieur un agent de bas échelon alors qu’il y a des inspecteurs commerciaux. Et là où il a fait fort c’est d’avoir envoyé à Pointe Noire très sensible , un agent Makoua de bas échelle sorti du commissariat où il chargeait les boissons dans les aéronefs pour en faire un chef d’escale ou chef d’agence alors que la boite ne manquait pas de cadres à ce poste. Vous appelez çà quoi? Pas tribalisme?.

    Jugement personnel? oui mais basé sur les faits vérifiables. Enfin, ce n’est pas un débat personnel entre vous et moi mais il faut mettre au débat ce genre de choses pour savoir qui est qui pour ceux d’entre nous qui ont eu le privilège d’accéder aux postes de responsabilité et qui n’ont pas été à la hauteur de ce qu’on attendait d’eux.
    Beaucoup de Makouas d’aujourdh’ui ne sont pas ceux d’hier qui étaient très humbles, sociables et fiers d’eux. Ce sont ceux, quand ils te disaient AKOUA, la cause était entendue. Aujourd’hui l’argent a pris le dessus sur les personnes.

    Effectivement il y a eu deux Kanza, un à Air Afrique qui doit vivre encore et un autre, pilote à Lina Congo. Il est mort.
    Merci

  9. okombi jean richard dit :

    Le Président Sassou croit intimidé ces citoyens. Au lieu de penser comment restaurer le pays plongé dans le chaos total et les éléments de son bilan de 45 ans à tête de ce pays riche en théorie; il perd son temps à instrumentaliser les piètres membres de la société et de son gouvernement.
    Qu’il sache, sur cette terre, les dieux ce sont les Présidents Américain et Français, si le Démocrate François Hollande accepte passer son temps au sujet des violation flagrante des ordres constitutionnel et dit, je cite: les peuples des pays de la OIF où l’ordre constitutionnel est mal mené, trouveront leurs soutiens dans l’OIF, fin de citation, c’est que, une décision a été conclue, même-si les gisements d’or noire leur ait remis.

    C’est quand même sorcier de voir quelqu’un qui hier (en 1996-1997) obligeait son confrère citoyen de respecter la constitution de mars 1992. (Voir cette vidéo de Youtube à partir de la 52ème minutes: https://www.youtube.com/watch?v=9dr8PLtFTrM).

    Et aujourd’hui il vient tomber dans la fosse lui-même avec le MCDDI, et cherche à faire la chasse à l’homme du MCDDI. Quel mal honnêtéte. Analyser Vous même cher compatriote.
    Est ce que le Secrétaire Général du MCDDI a tord sur cette affaire?

  10. Mighty Beaver dit :

    Rigobert, thank you for this delightful article. Les autorites judiciaires du Congo de demain qui seront en charge de demeler toutes ces affaires petro-economiques du Congo de Sassou-Nguesso auront du pain sur la planche. Du petrole jusqu’aux aeronefs toutes les affaires ont une ressemblance inouie. Toutes sont des montages financier mafieux au dos de l’Etat qui fini toujours par perdre des centaines de millions de dollars. Curieux que cette affaire ressemble aux montages Sphinx UK, Sphinx Bermude, AOGC, Quantic BVI, Elivodo, Likouala SA des annees 1997-2005 des sieurs Gokana et Itoua pour eviter les fonds vautours. Au bout du compte les vautours c’etait eux memes qui usaient des montages pour mieux se servir, au bout du compte un gros trous dans les caisses de la SNPC et du tresor public. Les choses ne sont guere mieux aujourd’hui, bradage du petrole congolais par Ebata (Orion Oil) et Etoka (SARPD Oil) interposes. Comme l’argent de Ecair, les congolais ne verront pas la couleur de l’argent de Nene Marine et autres gisements avant bien longtemps.

  11. alerte info car le congo est en danger de mort dit :

    ALERTE INFO

    Sassou Nguesso sera reçu a l’Elysée la semaine prochaine , le 07 Juillet 2015

    Je porte à la connaissance de la communauté congolaise de France et d’Europe mais aussi à tous les Africains et amis du Congo qui luttent pour la démocratie et l’alternance dans notre pays que notre vieux dictateur sanguinaire et corrompu Denis Sassou Nguesso sera reçu par François Hollande à l’Élysée la semaine prochaine.

    Quatre points seront au menu de cette rencontre, à savoir :

    1 – La situation en Centrafrique,

    2 – La sécurité dans la sous-région de de l’Afrique centrale,

    3 – Le sommet sur climat et l’environnement,

    4 enfin, la question du changement de la Constitution.

    Aussi, j’en appelle à une mobilisation générale de toutes les forces de la diaspora congolaise de France et d’Europe en vue d’une manifestation de grande envergure qui aura une résonance médiatique jamais égalée sur la place de Paris.

    C’est ici l’occasion pour la diaspora congolaise de France et d’Europe d’amplifier l’élan de la mobilisation générale contre le changement de la Constitution qui a commencé le 3 mai dernier lors du meeting de l’opposition à Pointe Noire.

    DERNIÈRE TROUVAILLE

    Le référendum aura lieu en 2016 et l’élection présidentielle sera organisée en 2018, ainsi en a décidé Denis Sassou Nguesso

    Comme chacun le sait, le vieux dictateur sanguinaire et corrompu Denis Sassou Nguesso ne fait pas mystère de son rêve de mourir au pouvoir et de son ambition d’assurer la succession dynastique à son fils Denis Christel Sassou Nguesso.

    Et pour cela, il lui faut d’abord changer la Constitution, un obstacle qui n’est pas infranchissable selon lui tant il est persuadé que ses milliards lui donnent les moyens de ses ambitions.

    Mais sur sa route, il craint la France de François Hollande et sa très active politique africaine; François Hollande qui s’est publiquement opposé (avec Barack Obama) aux projets des modifications des Constitutions en Afrique.

    Ainsi ses rapports avec François Hollande sont-ils notoirement glaciaux (le point d’orgue de cette inimitié c’était au sommet de la Francophonie, à Dakar).

    Plusieurs émissaires ont été grassement rémunérés pour tenter de le rapprocher de François Hollande, parmi eux, il y a notamment le Président du Conseil italien Mateo Renzi et surtout le Président guinéen Alpha Condé.

    Après avoir vainement tenté de rallier François Hollande à sa cause, le vieux dictateur a décidé de jouer la montre en attendant le retour au pouvoir en France de la Droite, en 2017, et notamment de son très affairiste ami Nicolas Sarkozy.

    Il faut dire que le vieux dictateur sanguinaire et corrompu a de bonnes raisons de penser qu’il trouvera en lui un allié.

    Un intime du vieux dictateur nous a confié que Denis Sassou Nguesso envisage désormais d’organiser son pseudo-référendum en 2016, s’en suivra ensuite une période de transition jusqu’en 2017, que bien sûr il dirigerait, et l’élection présidentielle sera organisée en 2018,
    c’est-à-dire après l’élection présidentielle en France.

    Nous disons tout simplement ceci : L’Homme propose, Dieu dispose. Qui vivra verra.

  12. Sitou Mpaka dit :

    Mais que ferions nous après Sassou ? Avec tous ces fainéants voleurs comme osso Jean Louis , la petite Moussa , Bouya Jean Jacques ect … Dont personnes ne connaît leurs parcours académique , seul sassou connaît leurs parcours scolastique , car sassou étant un grand sorcier prône la médiocrité ! Cet ainsi il a fabriqué des milliers des médiocres dans toutes l’administration civile et militaire !

  13. le fils du pays dit :

    Une fois de plus,l’argent du Congo est vole et gaspille par le nullard Sassou,ses amis et famille.De facon generale,le transport aerien a rarement nourri son financier,c’est un secteur largement deficitaire sur le long terme.Ces vauriens,n’ont pas vu comme les grandes compagnies sont en difficulties.Il font tout dans l’amateurisme et l’opacite totale.Que le 15 Aout 2016 arrive vite pour permettre l’alternance et si jamais cet idiot et ses amis resistaient a l’alternance alors les Congolais n’auront plus d’autre choix d’aller deloger ces fous en usant la force brute.Tous ces idiots doivent degager le plancher.

  14. alerte info car le congo est en danger de mort dit :

    Écoutez comment un vrai patriote et citoyen congolais de la diaspora de France a disséqué pour vous et nous, la personnalité de Monsieur le dictatueur sassou nguesso? sa réflexion scientifique est éloquente, je la salue d’ailleurs. https://www.youtube.com/watch?v=ShLdVk09P-Y

  15. mmm dit :

    quand on parle de pilote experimenté au congo sur 737 il y avait aussi le commandant MABOUBA Jean jacques paix à son âme

  16. mmm dit :

    aujourd’hui le commandant ossoa paye tout le mal qu’il a causé au cdb MABOUBA, sans oublié le pietre pilote de nguimpio

Laisser un commentaire