COMMUNIQUE RELATIF A L’ASSASSINAT DE REGIS BATOLA. Par Benjamin Toungamani

regis batolaDepuis quelques temps, Les informations en provenance du Congo  sont inquiétantes.  En effet, celles-ci font état de très graves atteintes aux libertés fondamentales des citoyens,  consécutives au faux débat sur  le changement de la constitution du 20 janvier  2002.

Le 14 Avril 2015,  au niveau du marché Mont Kamba de la ville de Pointe Noire , a eu lieu vers 16 heures, l’arrestation de monsieur Mouanda Mpanzou Red Mickael , de nationalité congolaise, petit vendeur exerçant le commerce de CD et diplômé sans emploi. Arrêté par des éléments de la force publique, il est détenu depuis ce jour au poste de police du port autonome de Pointe Noire au delà des délais légaux sans avoir vu le juge.

Il lui est reproché la vente de CD subversifs alors que ces documents ne contiennent que  la position de la diaspora de France et de l’opinion internationale  qui s’oppose au changement  de la constitution de janvier 2002. Cette prise de position circule librement sur les réseaux sociaux.

D’autres jeunes ont été arrêtés dans la même période, pour le même motif

Il s’agit de Mayoula Clest, Missamou Bienvenu, Banguissa  Mouanza Christ (mineur), Bambi Paul , Batchi Risnel, Koutoma Owen et Bilongo Bitsinda, détenus depuis lors sans avoir vu un quelconque juge.

En outre, La très sérieuse organisation RDPH  (Rencontre pour la paix et les droits de l’homme) installée au Congo, nous rapporte le décès de   Monsieur Batola Régis âgé de 28 ans  arrêté le 6 avril et incarcéré au commissariat central de Pointe Noire. Monsieur Batola Régis est décédé le 13 avril 2015 suite à des traitements inhumains dans son lieu d’incarcération.

Pour expliquer ces arrestations, les autorités congolaises ont inventé pour eux une nouvelle accusation : Offense au chef de l’état et incitation à la révolte, alors que tous ces jeunes avaient comme dénominateur commun le refus du changement de la constitution du 20 janvier  2002

En effet, depuis le début de l’année 2015, le Général Denis Sassou Nguesso (Président autoproclamé), multiplie les manœuvres  pour  conserver le pouvoir à tout prix, en   briguant un troisième mandat. Pris au piège de sa propre constitution du 20 janvier 2002 qui lui interdit de se représenter après deux mandats, Il use  de manœuvres dilatoires sur son opposition politique et de menaces sur sa population.

Bien qu’ayant proclamé un débat libre sur la question afin de tranquilliser l’opinion internationale, la prise de position du  non au changement de la constitution de janvier 2002  et son affirmation sur la place  publique, provoque tracasseries et arrestations. Les jeunes arrêtés et torturés à Pointe Noire en ont fait les frais.

Tout en  rappelant  les positions citoyennes de la Plate forme Congolaise contre la corruption et l’Impunité (PCCI) à savoir:

  • Non radical à la modification, à la révision et au changement de la constitution  congolaise du  20 janvier  2002 ;
  • Non au projet de référendum sur la question de la constitution ;
  • Non au système électoral en vigueur sans un fichier électoral répondant aux normes internationales de transparence.
  • Pas d’organisation d’élections  tant que ces conditions ne seront  pas satisfaites.
  • Refus catégorique de toute participation à un dialogue sous l’égide de monsieur Sassou Nguesso
  • La résolution politique et judicaire des affaires liées aux crimes de sang et des biens mal acquis est un préalable à tout changement politique. 

 

La PCCI demande à la communauté internationale de contraindre les autorités politiques congolaises à :

  • Diligenter une enquête internationale afin d’identifier et sanctionner les auteurs du crime de monsieur Batola Régis
  • Libérer sans conditions les 10 jeunes vendeurs de CD de la ville de Pointe noire qui n’exprimaient par ce biais que le NON au changement de la constitution de janvier 2002.
  • Respecter les délais légaux de garde à vue dans toute interpellation.
  • Permettre à l’ensemble des populations d’exprimer leurs positions sur cet épineux problème constitutionnel.
  •     

                                                                                         Pour la PCCI           

                                                                            Toungamani Benjamin

                                                                                    Président

Mail : [email protected]

http://pcci.wordpress.com/

Diffusé le 25 mai 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à COMMUNIQUE RELATIF A L’ASSASSINAT DE REGIS BATOLA. Par Benjamin Toungamani

  1. Mingwa Biango dit :

    Paix à ton âme cher cadet Regis, nous combattons de la liberté ne t’oublierons jamais.
    Tu es morts juste parce que tu voulais gagner ta vie honnêtement en vendant des CD.
    La barbarie du pouvoir de Brazzaville a ôté ta vie, et tes assassins devront rendre des comptes à la justice un jour.
    Mes condoléances à toute ta famille.

    Kuenda mboté na zulu !

  2. Claude Mabondzo dit :

    C’est un mauvais exemple que donne Sassou avec ce qu’il fait avec les enfants d’autrui. Il a des enfants lui aussi

  3. Kim Bouchez dit :

    Ohhhh mon Dieu! Mais pkoi ça???? Pkoi tant de violences envers ses propres frères? Que Dieu nous aide vraiment…

  4. Tous ensemble,SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    C’est révoltant,depuis des années ce pouvoir fait ce qu’il veut sans que personne ne s’y oppose.Jusqu’a quand allons nous regarder ce pouvoir tuer?,les discours et les mots ne suffisent plus,il faut agir.

    Tous ensemble,SASSOUFIT,DEGAGE

  5. Kouakou dit :

    Comment peut- on se permettre d’ôter la vie d’un simple citoyen qui tentait de gagner sa vie honnêtement ?. Vraiment notre pays vit ses moments les plus sombres avec ce régime qui ne cesse de faire couler le sang des pauvres innocents. Qu’avons nous fait NZambie Mpungu Tulendo de nous avoir envoyé ce cancre( sassou) qui nous tient de président. Sassou et ses affidés doivent partir du pouvoir après 2016. Cette fois-ci, nous n’allons plus cautionner ses tentatives a vouloir tripatouiller la constitution sous le prétexte de faire évoluer les institutions. Sassou nous ne voulons plus de toi. Le peuple congolais que tu as autant martyrisé et tué ne te haï et il t’a vomis. Nous te détestons et nous avons besoin du sang nouveau et humain a la tête de notre pays.

  6. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    Donald est victime et souffre pour la perte de ses parents décimés par Sassou N’Guesso entre 1997 et 1999 !

    PHILOSOPHIE !
    Dans 97% de cas, les dictateurs apportent le chaos à leur peuple. Tous ceux qui travaillent ou soutiennent les tyrans ont besoin de les protéger pour aussi éviter le chaos (Isidore AYA TONGA) !
    Oui, Donald en photo ci-dessous est dans 97% de cas, victime et souffre pour la perte de ses parents décimés par Sassou N’Guesso entre 1997 et 1999 et avec lui combien d’autres victimes congolais?

    MESSAGE A DESTINATION DE L’OPINION NATIONALE CONGOLAISE ET INTERNATIONALE !
    A l’attention des acteurs de la diaspora de l’opposition du Congo Brazzaville anti-3ème mandat de Sassou n’guesso et aux membres de la coordination des assises nationales du Congo.

    Message envoyé à Isidore Aya Tonga par smartphone par un rescapé des crimes de sang de Sassou Nguesso et exilé depuis 1998 en France à Paris. En savoir plus http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/05/soutien-a-donald.html

  7. CHRETIEN CONGOLAIS. dit :

    15 AOÛT FÊTE NATIONALE DU CONGO/ 15 AOÛT ASSOMPTION: MONTE AU CIEL DE LA VIERGE MARIE( CORPS ET ÂME). NOTRE PAYS A ÉTÉ CONSACRE A LA VIERGE MARIE.

    Prière à la vierge marie d’ici le 15 août 2016:

    Bienheureuse es-tu, ô Marie: Tu as suscité un libérateur qui enchaîne le geôlier,fait tomber le méchant et rends la paix à la terre.
    Ô, sainte Mère de Dieu,bien aimée du Seigneur, Toi qui sièges auprès du Très Haut, nous te saluons et te prions afin que ton Fils étende Sa main sur les faibles et les opprimés. Qu’il écarte d’eux le méchant et la personne remplie de malice.
    Ô, sainte Mère de Dieu, bien aimée du Seigneur, Toi qui sièges auprès du Très Haut, nous te saluons et te prions afin que ton Fils accorde protection et sécurité à ceux qui en sont dignes et qu’ils vivent toujours dans la tranquillité et la sérénité du Seigneur.
    Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

    N.B. Si possible faire la prière devant la statue ou l’image de la vierge. (Merci.)

  8. Anonyme dit :

    Sassou, Okemba, Ndengue, Oboa, Nianga Ngatse Mbuala, Obara, Okuo Ngakala (procureur), Dabira, Essongo, Tassua giap, Tsourou, Okombi S. J.J Bouya, Ngondo (tresor), Kiqui mapapa, Koco mapapa, Odongo (snpc), nGuesso Willy, nGuesso Edgard, Ebata lucien, Etoka Willy, Tchibota antou et autres seront tous juge’s au congo et punis a la peine capitale de mort comme ils ont faits a 4 millions de cons-goloais pendant plus de 35 ans.

    le peuple reserve a sassou le sort de son copain et mentor kadhafi….

  9. Anonyme dit :

    Mr. NDENGUET, encore un crime a votre quotient. Vous pouvez faire ce que vous voudrez: là ou on vous attrapera, c’est aussi là qu’on vous tuera, afin que toutes ces Âmes puissent retrouver la Paix auprès du Dieu Tres Haut, Maître du Ciel et de la Terre.
    Quand je vous vois passer a la télévision, c’est un corps sans âme qui bouge avec les mimes de Mr. SASSOU NGUESSO: pauvre Con vous ne faites même pas la fierté de ce Papa qui vous a donné la vie. Tantôt vous acceptez d’être Werrason, tantôt vous voulez ressembler a celui dont le Peuple est souffre-malheur. C’est honteux pour un homme qui porte le grade de Général.

  10. massanga dit :

    Mais que fait l’association des femmes juristes dirigée ad vitae eternam par Josline Milandou actuellement à la Cour des Comptes, collaboratrice immédiat de Coco, la fille de Sassou. C’est une honte ce genre de personnages! Et sous le prétexte fallacieux de garder un poste et voiture noire pour les ma tu vu, on garde le silence. Elle fait partie du camp de ceux qui doivent manger et se taire, les traites qui tirent le pays vers le bas. Que Dieu fasse justice à BAtola!!!

  11. massanga dit :

    Ben Toungamani, tu n’es pas seul dans cette lutte. Vas de l’avant nous sommes avec toi et dis nous ce que nous pouvons faire en France comme au Congo!!!!

Laisser un commentaire