« Sachons tous que même sans Denis SASSOU NGUESSO, un Sudiste ne pourra jamais gouverner. L’Histoire nous l’a démontré »
« Voilà tout le SENS de l’Etat du SUD CONGO »
Denis SASSOU NGUESSO doit immédiatement cesser de fabriquer les prétextes pour déclencher l’extermination du Peuple Kongo
Très tôt, nous Kongo avions compris que 2016 n’était jamais la fin des Coups d’Etats du NORD contre le SUD.
De Fulbert YOULOU à Pascal LISSOUBA, aucun Président du SUD tous civils n’a pu gouverner dans la tranquillité.
Alors de quelle « Unité » parle t-on ?
Laissons Denis SASSOU NGUSSO Présider à vie dans son Etat du NORD (Plateaux, Cuvette, Sangha, Likouala, Cuvette-Ouest) désormais plus peuplé que le SUD. Là, il pourra continuer à bénéficier de « l’Immunité présidentielle » pour sa protection.
« LE PETROLE DU KOUILOU NE SERA PLUS VENDU POUR L’EXTERMINATION DES KONGOS »
Le NORD (Plateaux, Cuvette, Cuvette-Ouest, Sangha, Likouala) est désormais plus peuplé que le SUD (Bouenza, Kouilou, Lékoumou, Niari, Pool)
Le résultat recensement de 2013 publié le 06 Mars 2014 l’a démontré.
Vous nous avez déjà trop tués. Des familles entières ont été humiliées.
Vous voulez maintenant nous exterminer ?
D’ailleurs alors que celui du 05 Juin 1997 n’est pas encore achevé, un autre avait déjà été annoncé dans vos interviews de 2008 et 2009 dans Jeune-Afrique l’Intelligent.
Ceci signifie que même si un enfant du SUD accède au Pouvoir, il ne pourra jamais terminer son mandat.
De Fulbert YOULOU à Pascal LISSOUBA en passant par Alphonse MASSAMBA-DEBAT, les preuves sont constituées.
L’Unité tout comme le Travail et le Progrès sont impossibles à atteindre dans une telle configuration.
Dates très importantes
Le Samedi 27 Janvier 1979, est une date très importante pour nous deux.
Ce jour là j’ai encore 17 ans. Je viens vous soutenir car vous étiez en train de provoquer la destitution de Jacques Joachim YHOMBI-OPANGHO.
Je suis face à vous. Le meeting a lieu à côté de l’immeuble Doukouré au rond-point de Poto-Poto.
Le 05 Février 1979, vous faites chuter Jacques Joachim YHOMBI-OPANGHO.
Le 31 Août 1992, vous quittez le Pouvoir après avoir été éliminé dès le premier tour par Pascal LISSOUBA et Bernard BAKANA KOLELAS.
Le 16 Janvier 1997, vous rentrez à Brazzaville. C’est chez Bernard BAKANA KOLELAS que vous vous rendez en premier lieu.
La nuit du 04 au 05 Mai 1997, Bernard BAKANA KOLELAS refuse votre proposition mais vous trouvez ensemble un compromis pour les présidentielles de Août 1997.
Le 09 Mai 1997, vous entrez en « Tchipoye » à Owando. Il y a eu mort d’homme ce jour là dans cette ville.
Le 10 Mai 1997, des hommes armés tirent sur le convoi venant d’Owando et rentrant à Brazzaville. Il y a eu blessés. Les images sont diffusées par Télé-CONGO.
Le 1er Juin 1997, vous recevez une personne qui vient vous rendre visite chez vous. Cette personne était l’ancien garde de corps de votre épouse.
Il y a une chose que vous lui avait personnellement demandée.
Le 03 Juin 1997, je retrouve votre épouse qui descend du même avion que moi à Pointe-Noire.
C’est votre visiteur du 1er Juin 1997 à Brazzaville qui vient accueillir votre épouse dans cet aéroport de Pointe-Noire.
J’ai personnellement guidé votre visiteur qui était ce jour là au volant de la BMW vert bouteille pour éviter certains obstacles car l’aéroport était en travaux.
Le 05 Juin 1997, alors dites vous que vous dormiez, Pascal LISSOUBA est venu vous réveiller et vous avez gagné.
Le 15 Octobre 1997, vous avez fait sortir Pascal LISSOUBA du Palais du Peuple.
Le 24 Octobre 1997, vous vous autoproclamez Président du CONGO-Brazzaville.
En résumé le 1er Juin 1997 est l’annonce de la déclaration de la guerre contre la Démocratie dans ce pays.
En effet le Fief électoral du NORD tel que l’avez constaté Edouard Ambroise NAMAZALAYE en 1965, est très défavorable à un candidat originaire du NORD.
Le 06 Mars 2014, quand vous publiez le résultat du recensement spécial de 2013, le NORD est désormais plus peuplé que le SUD.
NB : L’exemple de la Tchécoslovaquie et celui du Soudan sont douloureux mais meilleurs pour éviter que le SANG coule inutilement et surtout éviter l’extermination du Peuple Kongo.
Fait à Paris le 29 Décembre 2014
Honorable Robert POATY PANGOU
SANS TÊTE NI QUEUE!
QUEL RIGOLO CE GOEBELS!
Malheureusement très dangereux dans ces moments ou l’unité de toute forces d’opposition à SASSOU est primordiale…On va quand même vous écouter pour le moment, mais après le départ de SASSOU, Vous serez un DANGER PUBLIC.
ERRATUM lire DEGUEULIS CONFUS SVP
Le 17 mars avait été, en 1977, un jour de grande douleur au Congo-Brazzaville avec la mort préméditée de Marien Ngouabi par : Sassou, Lékoundzou, Florent Tsiba, Okoko, Yombi, Anga, Engobo Bonaventure, Carlos, Mouassiposso et Assemekang.
Pour éviter la colère de leurs parents du nord, ils ont mis ce forfait sur le dos des bakongos d’où la célèbre phrase : « Ba kongo ba bomi Marien »
Pour garder le pouvoir au nord, le sud a été et est jusquà nos jours vidé de tous ses cadres. Ainsi de 1977 à 2014 nous notons plusieurs centaines de disparus et de cadres assassinés dont certains sont sans sépulture jusqu’aujourd’hui.
Voici une liste non exhaustive de ceux-ci :
– Massamba-Débat Alphonse ancien président ;
– Cardinal Emile Biayenda ;
A la veille du mois de mars de l’année suivante, un procès de 50 faux assassins désignés par Sassou Nguesso et inculpés avec ardeur par le magistrat Jacques Okoko (l’un des auteurs de la mort de Marien), envoya à la mort 10 d’entre eux. Il s’agit de :
– Dominique Sambadia-Nkumbi, Daniel Kanza, Ndoudi Nganga, Etienne Kinkouba, Simon Sissoulou, Germain Mizélet, Albert Konda, Grégoire Kouba, Daniel Kianguila et Pierre Dianzenza ;
– Capitaine Barthelemy KIKADIDI (Fusillés à Brazzaville en 1978) ;
– Capitaine David MAFOUTA (Assassiné en 1980 à Brazzaville) ;
– Commandant Antoine MABOUAKi (Assassiné en 1981 à Owando) ;
– Lieutenant Ernest BOUKAKA « Maitre Charlie » (parodie d’accident, mort en 1990 à Brazzaville) ;
– Colonel Victor TSIKA-BAKALA (Assassiné en 1990 à Pointe Noire) ;
– Professeur Grégoire MAVOUNIA (Assassiné le 21 février 1991 lors de l’ouverture de la Conférence Nationale à Brazzaville) ;
– Roger MASSEMA (Président de la commission assassinat à la Conférence Nationale empoisonné, mort en 1992 à Paris en France) ;
– Commandant MOUANDA (Assassinés en 1993 à Brazzaville) ;
– Herbert MASSAMBA ;
– Eloi Marien BADILA (Assassinés en 1977 à Brazzaville) ;
– Colonel Frederick NKOUNKOU (Assassiné en 1998 à Brazzaville) ;
– Sergent TOUNGA et 352 compagnons disparus du beach (Fusillés en 1999 à Brazzaville).
A ces assassinats il faut ajouter le génocide maquillé et étouffé pas la droite française mais qui sera établi bientôt après le départ de Sassou au pouvoir. Ce génocide est la conséquence de la guerre de parachèvement de la victoire du 5 juin 1997 mais aussi la poursuite du plan préétabli de liquidation du peuple du sud par la fameuse opération Mouébara par air et par terre. Mais aussi par les oprérations « Nettoyage des quartiers sud de Brazzaville maison par maison ».
dans le but de finir l’opération Mouébara, le nord veut à tout prix changer une constitution taillée sur mesure.
Question : Pendant que le nord veut consulter le peuple pour demander le changement de la constitution afin d’achever l’opération Mouébara, n’est-il pas impérieux que le sud demande un référendum pour valider l’État du Sud Congo déjà créé afin d’éviter la disparition du peuple du sud ????????
voilà un homme qui pose des actes vrais. ce poaty est très franc. il est très direct. là, c’est sassou nguesso qui est mis en difficulté. poaty vient de dire que sassou nguesso cherche des prétextes pour exterminer les kongos. tout le monde le sait mais c’est poaty qui en parle. c’est là qu’il est le plus courageux de tous.
mr Mabiala Mâ Nganga vient de sa part compléter poaty. je crois que le temps de la vérité est là.
Si sassou et ses partisans persistent et signent a vouloir modifier la constitution afin de demeurer a vie au pouvoir et a continuer a exterminer les populations du sud. Nous lui disons NON et NON. Cette fois-ci, cet assassin qui suce tant le sang des sudistes depuis des années trouvera sur son chemin des dignes filles et fils du sud pour lui résister et faire avorter son plan machiavélique.
Le Peuple KOUYOU, les KOUYOUS , y compris les immigrés venus du Sud du Congo résidant à OWANDO N’ONT jamais porté SASSOU-NGUESSO EN TYPOYE .
Mon Cher compatriote, l’Honorable POATY-PANGOU Robert ( RPP), je te prie de revoir ton article et de soustraire tes propos selon lesquels ton allié de 1993 ( URD-PCT) SASSOU-NGUESSO était entré à OWANDO en typoye: c’est totalement faux et dérisoire de le dire.
Je compte sur tes recommandations auprès de nos soeurs et frères du Pool, de les interdire d’exiber leur corps et le NGOUAKATOUR pendant les tournées de celui que tu veux tordre le coup sur le Net.
Tu seras plus sérieux dès lors que tes propos vont contribuer à la chute du tyran. Pour ce faire le Pool ou Sud du Congo ne doit plus ménager d’effort au renforcement de l’enracinement de ton allié d’hier, SASSOU et son système politique.
Tes compatriotes du Nord au Sud et du Centre suivent avec un grand intérêt les options que tu as choisies afin de déguerpir Sassou, d’ici à 2016. Une donnée fondamentale qui mérite d’être bannie c’est d’extraire de ton combat les racines d’une haine tribale visant à entretenir une vengeance qui ne sera pas la solution attendue par tes parents du Nord au Sud et du Centre.
Je te prie de bien vouloir cultiver les valeurs et les objectifs que prônent les plateformes des ASSOCIATIONS QUI SONT DANS LA DYNAMIQUE DU RESPECT DE LA CONSTITUTION DU 20 JANVIER 2002 afin de restaurer la démocratie dans notre Cher Riche et Beau Pays, notre CONGO-BRAZZAVILLE.
Bonne semaine à Toi
Jérôme ITOUA-OKONGO
A mr Itoua,
Si je vous comprends bien, il faut que l’homme du Pool oublie toutes ces victimes gratuites, les disparus du beach, le génocide de décembre 98, et toute cette liste exhaustive des victimes du Pool, impossible, trop c’est trop.Ce moment tant attendu finira par arriver ,car malgré la durée de la nuit le jour finit toujours par se lever.
Je vous le dis franchement, ne compter pas un seul instant que l’homme du Pool puisse oublier ces moments tragiques, vous êtes allés trop loin, d’ailleurs si vous vous en parler, c’est parce que vous êtes conscients de cette barbarie, et cela engendre une certaine peur chez vous, parce que ne sachant pas comment cela peut finir.Alors il fallait y penser bien avant de poser ces actes odieux, parce que toute chose a un début et une fin , advienne que pourra .
Très bien Jérôme Itoua – Philippe Nice
Nous n’avons pas besoin de la séparation du Congo (Sud ou Nord), l’équation à résoudre aujourd’hui, c’est celui de Sassou et construire le Congo de demain avec des valeurs démocratiques!
Vraiment n’importe quoi, et vous souhaiter que DSN part, franchement pour éviter de vivre des cauchemars nous souhaitons de tout cœur qu’il comprenne que le Congo a encore besoin de lui qu’il reste, pour le bien de son peuple et son pays bien aimé au quel il a sacrifié toute sa vie pour le servir.
poaty démontre ici qu’il connaît les véritables problèmes de ce pays. il le dit avec courage.
pendant son mandant, je pense que pascal lissouba avait évoqué le problème de l’armée. une armée disait-il dans laquelle il y avait plus d’officier que d’homme de troupe.
comment un président du issu du sud, pourra t-il diriger tous ces généraux de la cuvette ?
faudra t-il nommer le même nombre de généraux dans toutes les régions ?
c’est là que poaty a totalement raison. c’est là qu’il faut le suivre
Congo-liberty.com et enjeux éducatifs sur un réseau global – 2014/2015, merci congo-liberty et son fondateur mingua mia Biango et puis la liberté… rendez-vous ou plutôt rendons-nous au Congo libre post dictature Sassou Nguesso…. A toi mon frère Robert Poity Pambou… on s’était dit ensemble au cour de nos différentes rencontres à Paris 2012/2014 « continuons à mettre la pression sur le tyran Sassou Nguesso et puis… »
Neurosciences: comment le dictateur Denis Sassou Nguesso a-t-il affaiblit l’organisation de la contestation politique et du soulèvement populaire à l’échelle de la société congolaise?
PHILOSOPHIE!
La raison et la conscience font la différence fondamentale entre l’homme et l’animal. Quoique certains animaux peuvent être raisonnés.
Mais l’animal est-il naturellement raisonnable et conscient de ses actes? Certainement pas !!!
Et pour cause ; l’instinct commande, l’animal obéit: loin d’être le modèle de la raison et de la conscience. L’animal est en effet l’incarnation d’une totale servitude à l’inconscient et l’instinct.
Le comportement d’un animal est en fait dicté par son instinct, de sorte que l’animal ne peut pas s’empêcher d’agir comme il agit.
On ne peut cependant, être identifié comme humain que pour un être qui pense, réfléchit, raisonne et qui est conscient de ses actes (les habitudes et le comportement) et des principes ou valeurs morales (le bien ou le mal).
René Descartes dit « je pense donc je suis » et j’ajouterais que « je suis un être humain ». Or, pour douter, il faut penser. Donc, si je doute, je pense, et si je pense, je suis.
Je pense donc je suis : le cogito !
Cette citation sur la conscience est extraite du Discours de la Méthode, oeuvre-phare de la philosophie de René Descartes, dans laquelle il relate sa vie et la manière dont il a pu s’appuyer sur la certitude de son existence afin de fonder une nouvelle métaphysique ou plutôt une nouvelle dialectique sur la raison et la conscience.
Descartes cherche un fondement sûr pour bâtir la connaissance, un point fixe à partir duquel fonder le savoir et accéder aux vérités.
La portée de nuisance du dictateur Sassou Nguesso s’étend jusqu’à détourner chez tout un chacun toute possibilité de réfléchir (intimidation, brimade, humiliation répétée, flicage, spoliation, violence, terreur, barbarie, condition de vie indigne, etc) et de penser (achat de conscience, abus de conscience, etc).
Le peuple est alors conduit à s’adonner à des occupations médiocres et primitives (survie au quotidien, criminalité, loi du plus fort, rackets, acculturation, prosélytisme, proxénétisme, sexe, prostitution, alcoolisme, rituels sataniques, sorcellerie, veillées mortuaires, etc).
Ainsi anéanti, le peuple, réduit à adhérer à la pensée unique et stupide imposée par le dictateur, n’œuvre plus à sa construction cognitive, mentale, psychique, émotionnelle et sociale.
Le discours de la servitude volontaire de Isidore AYA TONGA.
Quand l’individu est régulièrement abusé, humilié, brutalisé, torturé, fliqué, traqué, spolié, assigné à résidence, démobilisé et somalisé(climat politique délétère), il est naturellement possible que cet individu soit déconstruit au niveau mental, émotionnel et social.
Dans la notion de servitude volontaire, le peuple donne sa liberté au tyran ou voila comment un tyran cynique africain détruit son propre peuple.
Le peuple n’est plus souverain. La souveraineté appartient désormais au dictateur ou au cynisme. Le peuple se soumet ou est écrasé. L’obéissance (collabo) au despote devient le préalable à la violence tyrannique.
Dans les conditions d’avilissement généralisé, le peuple accepte d’être complice du tyran et nourrit son pouvoir par sa propre coopération.
En France par exemple, on compte près de 2800 valets(collabos) con…golais ou serviteurs volontaires au tyran Denis Sassou Nguesso.
Parmi eux, seul 30% sont rémunérés soit selon événements occasionnels, soit de manière hebdomadaire, mensuelle et ou annuelle à travers des circuits d’argent mafieux agissant en toute impunité en Francafrique et puis.
DE LA HONTE AU DÉSHONNEUR ET A LA SERVITUDE VOLONTAIRE !
En effet, les montants de rémunération des valets(collabos) con…golais en France sont compris entre 50 et 5000 euros/mois – Tout dépend de la valeur du serviteur(collabos) et de ce que le pouvoir tyrannique attend de lui.
Les collabos identifiés seront voués au déshonneur dans la république post dictature Denis Sassou Nguesso.
Des individualités, ―telles, les juristes contre-esprit de loi de Montesquieu, les sociologues subconscients, les politologues aux têtes bien pleines voire les politiques abusés ―, des collectivités quarts-mondes―telles, les associations sans partage de valeurs de liberté, les prétendus sages sans raison et conscience humaine, les femmes leaders d’opinion déshumanisées, les partis politiques sous contrôle tyranniques, etc―, évoluant au Congo ou ailleurs communiquent abondamment sur ce sujet dans les médias disponibles et disposés à la tyrannie.
LA PENSÉE DU CHAOS PAR ISIDORE AYA TONGA
Nous sommes dans une société congolaise en pleine décomposition totale. En apparence tout est calme et paix ou plutôt sacro-sainte paix.
C’est le calme plat avant la tempête ou le chaos. En réalité tout est contrôlé et en équilibre avec la dictature mais sous les apparences, le chaos menace le Congo Brazzaville.
Le peuple ne se donne même plus la peine de faire semblant de croire à quoi que ce soit. Les sociétés incroyantes sont pleines de francs-tireurs gratuits.
Je pense qu’il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au Congo Brazzaville une étoile brulante ou plutôt civilisationnelle. L’espoir retrace, délimite et introduit un soupçon de cohérence et l’idée d’un réalisme.
Isidore AYA TONGA dit « je pense donc j’ai au moins un cerveau ». Or, pour que je doute, il faut que je pense.
Donc, si je doute, je pense, et si je pense en rumba congolaise, je suis donc congolais.
Publié par Isidore AYA TONGA – la voix intellectuelle, philosophique et scientifique des peuples libres et souverains !
LE FINANCIER OCCULTE DE LA FRANCAFRIQUE POLITIQUE FRANÇAISE SERA PEUT ÊTRE BIENTÔT HORS SERVICE…
OBAMA/HOLLANDE… QUI TIRE LES FICELLES POUR LA CHUTE DE SASSOU NGUESSO… ON SAUVE LES APPARENCES…
Au 30 décembre 2014, Paris, France : News info africa Afrique centrale Congo …Congo Brazzaville.. code cia et dgse française – Sassou Nguesso et sa guerre contre Hollande et Barack Obama, c’est fini.
C’est officiel, Hollande aussi vient d’exiger à Sassou Nguesso de dire au peuple congolais le 31 décembre 2014 qu’il acceptera de quitter le pouvoir…
Oui, Sassou Nguesso doit quitter le pouvoir et sans condition au peuple souverain congolais… car sa place est soit mort ou vif(cpi)… A suivre !!!
Quand il ya crise dans une famille ,plusieurs solutions sont possibles , le vrai problème c’est de savoir faire le choix de la bonne solution.
Ce que notre compatriote du sud énonce est l’une des solutions mais pas la meilleur en tout cas de loin .
Pour comprendre il suffit de remarquer que d’une part monsieur pangou d’aujourd’hui était le diviseur du sud hier pour empêcher leur frère lissouba (qui était du sud ) pour gouverner .
En somme nous savons que seuls les trois régions du sud ouest appelées NIBOLEK sont unis (par leurs us, langues, comportements) sont capables de former un état en dehors de ça je ne pense pas que le pool peut s’unir avec le nibolek car ce dernier reste rancunier de leur pouvoir déstabilisé par le pool en 93.
Alors pangou dit une partie de la vérité mais pas toute car il aurait dit comprendre que le sud reste une nebuleuse et non uniforme.
SEULS LES NIBOLEK sont capables de créer un état mais ce dernier pour la majorité instruits n’oserons jamais car ils savent bien que c’est pas la solution optimale.
Je viens de vous demontrer que l’unite du sud est utopique voire mythique.
Le vrai problème c’est chasser le système sassou mais comment?
Je dois peut être choquer mais la solution est militaire ,oui sasssou ne partira pas par des meetings sur la place de paris mais plutôt il faut le chasser en passant par l’angola .
Je ne donne pas plus des détails ici car je ne dois pas devoiler ….
LITIO YA CALENDRIER
Mon frère @ litio ya calendrier, j’ai aimé ton analyse, je sais que vous les nordistes vous appréciez beaucoup les nibolek.
je suis d’accord quand vous dites que la solution de pangou n’est la meilleure mais quand vous dites que les nibolek sont rancuniers envers le pool ,cela ne peut pas me réjouir car vous aviez bien dit les nibolek sont instruits pour la majorité alors ils sont donc le peuple le plus compréhensible du congo ,donc qui pardonne.
Croyez moi , le nibolek aime le pool car ils sont congolais et voisins de plus.
la ou Je vous trouve plus pertinent c’est quand vous proposez de chasser sassou par l’angola ,cela veut dire que la guerre partira du niboland? c’est intérressant j’aimerais discuter avec vous
Voilà un sujet très intéressant.
Ce sujet tombe bien. Il va pousser sassou à bien réfléchir car apparemment tout le sud est près.
Je suis tout à fait d’accord ,à l’idée de mon frère Robert POATY , sassou est le président de sa famille et les tribu MBOCHIS KOUYOUS, pourquoi dans les hôpitaux 31juillet OWANDO , OYO , OLLOMBO , BOUNDJI saint benoit , TSIKA MPIKA et à TSAMBITSO , les soins hospitaliers sont gratuites, l’électricité ,l’eau du robinet et également gratuite ? Et le reste du pays ne bénéficie pas de cette gratuité ? Sassou à réellement mis en danger l’unité du pays et nos amis nordistes sont restés complaisants devant ces comportement bestiaux ! comme m’a confié mon ami PARFAIT Kollélas ministre du travail et de la fonction publique , son directeur de cabinet MBOCHI , recrutait les agents de l’état au domicile de JEAN DOMINIQUE OKEMBA rue FOURA à Talangai , ou encore chez BRIGITTE et MAURICE NGUESSO toujours à Talangai !
Le sud veut s’organiser. Il faut donc se séparer. sassou nguesso a enfin la possibilité de rester président dans le nord.
Il revient à la population du nord d’aller voir sassou nguesso pour qu’ils regardent ensemble comment ils vont diriger leur État.
« Congolaises, Congolais !
Le temps que passe le Général Denis Sassou Nguesso au pouvoir n’est pas synonyme de temps de bonheur, même pour ceux qui le supportent ou qui l’ont supporté dans la réalisation de son coup d’état du 24 octobre 1997, date de sa prestation de serment conformément à un « Acte Fondamental » qui enterrait illégalement la Constitution de 1992. »
Ce sera encore et encore le malheur permanent dans ce pays, malgré ce que la propagande ne cessera de faire croire et malgré les miettes de l’argent du pétrole que Sassou et ses complices jettent ça et là, des miettes qui permettent de créer l’illusion d’un bilan positif…….
Ce vrai bilan est clair : Sassou ne respecte aucun engagement face à la loi, même sa propre loi, si celle-ci ne lui permet plus d’atteindre ses objectifs strictement personnels qui sont d’abord ceux d’un dictateur » (http://crci.unblog.fr/category/liens/ ).
32 ans de dictature Sassou Nguesso. Plus 14 ans de pouvoir pseudo électif c’en est trop. L’Afrique a besoin de changement, l’Afrique a droit au renouvellement de ses dirigeants.(http://crci.unblog.fr/2009/08/18/ces-dictateurs-sortis-des-urnes/).
« Si Sassou et ses sbires de vouloir modifier la constitution afin de garder à vie le pouvoir et a continuer tuer et piller massivement,il faut qu’il sache qu’on les laissera pas faire. Ils seront immédiatement renversés et seront traduit en justice pour traihison, crimes économiques, crimes de sang et génocides depuis 1977 jusqu’à nos jours dans la partie sud de notre pays. »
« Les Congolais vivotent tant bien que mal dans l’insalubrité (des poubelles à ciel ouvert, manque de soin, d’éducation, même l’eau potable, Sassou Nguesso, ses enfants, familles et complices mènent une vie de luxe tapagneux er de gaspillage. Sassor et son PCT s’auto- satisfassent des réalisations dont ses initiés sont seuls à profiter ( il n’y a qu’à voir dans quelles conditions bestiales les « soit-disant autorités » vendent les tickets en gare de Pointe/Noire et de B/ville et dans quel état cauchemardesque les voyageurs sont volontairement empilés, entassés dans les voitures du train CFCO,tandis que les mêmes tenants du pouvoir PCT voyagent à l’aise, dans les voitures quasi-vides du même train !) comme l’a déjà écrit M.-SAMBA. Sassou Nguesso et sa clique divent cesser de jouer avec » le sentiment de l’ethnicité,vouloir parler au nom du peuple dans leur stratégie de conquête ou de conservation du Pouvoir politique et chercher à tromper l’opinion international. » Il peuvent plus tromper personne. Le monde est bien informé sur votre mal gouvernance, corruption, crimes économiques, crimes de sand et génocides ».
QUELQUE CONNERIE HUMAINE A L’ÉCHELLE DU CONGO BRAZZAVILLE?
Monsieur Robert Poaty Pangou
Si les Nordistes sont le problème du Sud Congo mais pas Denis Sassou Nguesso et ses serviteurs volontaires Nord/Sud Congo – Alors scissions-nous vers un Congo deux états: NORD ET SUD CONGO.
Sachez que la ligne de front entre les deux nouveaux états pourra va se situer à Brazzaville entre le centre ville sud et Nord de Brazzaville (à l’image de Jérusalem Est et Ouest). Sinon, c’est la guerre totale ! A suivre, car l’esprit combatif nordiste est encré dans son ADN et puis les guerres successifs de 1959 et de 1997 !!!
Quoique la CEMAC n’existerait puisque l’état Nord Congo n’y sera pas membre . Puisque ainsi, Robert Poaty Pangou, Isidore AYA TONGA, nordiste se rangerait tout naturellement du coté du Nord Congo !
Épilogue !
Hors pétrole de Pointe Noire (Kouilou) – l’avenir du Congo Brazzaville des 70 procaines années est plutot du coté des regions Cuvette-Ouest, Cuvette, Sangha et de la Likouala: 60% de forets denses, de biodiversités faunistiques et floristiques, de mines solides, de pétroles et gaz naturels à exploités et puis… Parole de connaisseurs scientifiques, ancien de sciences naturelles (biologie/Géologie) au Lycée Chaminade de Brazzaville entre 1990/1991, il s’appelle Isidore AYA TONGA… Et enfin… https://www.youtube.com/watch?v=PCvZyQ5jlbY
Jerome. ITOUA-OKONGO
Cofondateur des Assises Nationales
Responsable d Association
A tous ceux qui veulent recuperer mes petites notes aussi fraternelles et a l invitation certes confinee pour plus de cohesion que j ai essayees de faire passer sur mon site de liberte, doivent plus encore entretenir des propos qui cultivent le Rassemblement national des forces vives.
Si je dois ma vie a Dieu, cependant mon exil politique et d ordre moral que j observe en France c est entre autres, pour mieux me proteteger face a la barbarie du tyran et les trafics d influence mortellement sectaires que fait sublir le clan familial en France.
Malheureusement dans chaque region du Congo y compris les natifs d Owando continuent d acclamer le diable , le recidiviste face aux actes pris par la C. N. S en 1991 et qui n ont pas ete excutes a son encontre.
Les Kouyous n ont jamais porte Sassou en Typoye
R. P. P a toute a fait raison de revenir a chaque fois sur les traumatismes que nous et nos famille ont subis par le comportement brutal , barbare de Sassou et sa bande des miliciens et chiens errant au modele du Colonel. , ngakala et autre Kaids du clan familial qui sevissent depuis pres de 35ans dans toutes les regions du Congo. Sassou a deja laisse des degats et cause des pertes en vies humaines dans la majorite des foyers au Congo, donc il ne merite aucune remise de peine, c est un recidiviste.
A nous donc, citoyens libres de mieux organiser nos moyens intellectuels et materiels et, de serrer nos fesses comme un conducteur de voitture pour mieux faire aux derives a des imprevus insecurisants.
Le plus beau cadeau que . Dieu nous donne c est la Vie. Et . R. P. P sait de quoi je me permets d etre et sans invectives
Tres bon Reveillon de la Saint- Sylvestre
Bonheur, Paix, Sante dans la prosperite a Tous.
BONNE A N N E E. 2015
Longetivite au directeur du Site , au jeune cadet Mingwa et de meme a son equipe de redaction.
Pour le respect que j affiche sur ce site: Ayez la gentillesse de vous identifier en laissant vos coordonnees reelles, pour ceux qui n y cooperent pas encore suite a la gratitude de vos remaques et de vos propos parfois sans reperes qui frisent de la diffamation et de l intolerance.
N ayons plus peur !
BUA N. A. N. A
je ne le connais pas poaty. mais il est établi qu’il évoque avec franchise le vrai problème à l’origine de la tragédie dans notre pays.
je pense qu’il est de se souvenir que c’est l’Allemagne toute entière qui paie les actes d’Hitler.
voilà pourquoi quand un parent se comporte mal, c’est la famille, le ville, la tribu, l’ethnie qui subit.
donc il ne fallait pas laisser sassou nguesso faire tout ce qu’il a fait dans le sud.
sassou nguesso est allé jusqu’à faire diminuer la population des Kongos.
et vous voulez que les kongos continuent à vous regarder faire sans se protéger ?
poaty a publié un article juste avant l’émission complément d’enquête. alors qu’en dites-vous ?
qui a oublié que tous les noirs même les antillais sont considérés pour des africains ?
peut-être que nous vivrons mieux avec les deux Etats. qui le sait ? alors essayons et on verra. pourquoi toujours avoir peur ?
L’histoire de partition des peuples ou des états nait d’abord d’une fiction et de l’utopie – elle devient par la suite une réalité institutionnelle.
Si la France ou la Francefrique n’éjecte pas dès 2015, son serviteur du chaos congolais Denis Sassou Nguesso – le processus de partition du Congo Brazzaville en deux états: Nord et Sud Congo sera engagé…
Les peuples Nord et le Sud Congo n’ont pas peur de la partition mais plutôt de Denis Sassou Nguesso et sa Francafrique… Alors, peuple congolais du Nord et Sud séparons-nous.
Denis Sassou Nguesso encore au pouvoir en 2015 – la scission du Congo sera plus que jamais consommée…
L’état Nord Congo ne sera pas membre de la CEMAC, ses limites sud seront situées au centre ville de Brazzaville – Sinon, c’est la guerre totale.
Et nous y participerons intellectuellement, cognitivement, économiquement, militairement dans cette guerre de frontière et ainsi vont les dynamiques des populations dans l’espace et le temps (Corée du Nord/Sud, Allemagne Est/Ouest, Ex Yougoslavie, Ex URSS, etc…)
A Isidore Aya Tonga, je pense que si vous avez bien compris, le problème n’est pas tant de savoir que le Nord regorge de richesses: ON S’EN FOUT! QUE VOUS SOYEZ PLUS RICHES OU PLUS PAUVRES QUE LE SUD, ON S’EN TAPE, NOUS DU SUD VOULONS NOTRE VERITABLE PAIX, UN CONTEXTE PROPICE A L’ECLOSION DES COMPETENCES ET TALENTS, LE GOÛT ET L’ELAN DE RELEVER LES DEFIS DE DEVELOPPEMENT TOUS AZIMUTS SANS CRAINDRE POUR SA VIE!
Quand on atteint ce stade de prise de conscience, ALORS VOTRE RICHESSE, ON N’EN VEUT POINT! ALLEZ VOUS OCCUPER DU NORD ET LE DEVELOPPER LIBREMENT COMME VOUS L’ENTENDRIEZ
La messe est dite: SASSOU ET SES CONGENERES NORDISTES DOIVENT DEGUERPIR DU SUD! RETROUVEZ VOTRE RICHISSIME NORD, ON NE VEUT PLUS DE VOUS AU SUD!
FELICITATIONS A MONSIEUR Robert POATY PANGOU pour SON COURAGE ET SSA FRANCHISE!
VIVE L’ETAT DU SUD CONGO!
VIVE LE SURSAUT DU SUD CONGO!
@Mussu Bual’itu, je ne sais pas qui vous êtes? Quel est votre nom et prénom ait des couilles voyons?
Concernant la scission, nous y allons tout droit dans ce but ok?.
VIVE L’ETAT DU SUD CONGO!
VIVE LE SURSAUT DU SUD CONGO!
VIVE L’ETAT DU NORD CONGO!
VIVE LE SURSAUT DU NORD CONGO!
Et c’est bien comme ça, ok?
A isidore de makoua
Je vous informe que Mfoa est et a toujours été dans la région du Pool, la partie nord du Kongo n’a jamais fait partie de royaume KONGO .Nous sommes pour la scission , mais Mfoa reste dans le Pool, et la la frontière c’est Léfini, vous avez pillé, volé pendant plus de 40 ans pour construire le nord.Nous , nous sommes des bosseurs, durs à la tâche, et gardez vos richesses et vos forêts, on verra les résultats, je vous lance le défi, allons jusqu’au bout, le Pool n’a pas peur.Vous avez parlé des guerres, il y a eu un génocides en 97 et 98.En 1997 vous avez gagné avec l’aide des Angolais, sinon vous ne pouvez pas nous vaincre.Si vous avez réussi à nous maintenir jusqu’aujourd’hui, c’est grâce à la France, donc ne criez pas victoire .
A la lecture de ce que écrivent nos Frères du Nord tous confondus, il est navrant de constater qu’il n’existe nul part de repentir pour tous les actes diaboliques posés par ces Frères aux différents Peuples du Sud. Et puis même le terme Frères ne se justifie pas. C’est quand même a eux de chercher a se faire Aimer. Au moment ou eux comme nous souffrons sous les coups d’une seule famille, ils se permettent d’écrire des choses incendiaires qui nous font croire que le changement de mentalité chez eux n’évoluera pas. Alors dans ces conditions pourquoi être ensemble?
A défaut de scission, il est convenant de songer a une Fédération des Régions et leur autonomie.
Qu’il y’aie aussi une Région de Brazzaville avec les mêmes droits que les autres Régions. On verra quelles-sont celles qui s’en sortiront avec les mêmes revenus. Les notes d’ensemble ne sont pas bonnes; il y’a des gens qui aiment vivre dans le désordre comme nos Frères du Nord; chaque fois qu’ils sont Chefs quelques part, dans pas longtemps, revenez et vous en verrez la gestion calamiteuse.
Je propose qu’on reste tous Congolais mais par des Régions autonomes Fédérées. On vous fait une municipalisation, mais vous ne voulez pas aller travailler chez vous; c’est quand même curieux!
C’est toujours l’Enseignant du Pool qu’on envoie au Nord et celui du Nord veut seulement aller travailler a l’INRAP, incapable de savoir transmettre aux Enfants et pour nous pondre des bouquins du genre: « OKO montre la mer a TATY ». Quelle ineptie!
Vous ferrez vos bouquins au Nord ou vous ferrez lire de telles imbécillités a vos enfants. Ne les prenez pas ces derniers pour des cancres, ils grandiront un jour et lorsqu’ils comprendront votre médiocrité, ils ne tarderont pas a vous lapider.
Séparons-nous et on verra d’ou sortiront les cracks.
Merci Pangou
A Isidore AYA de Makoua
Congo est une marque déposée qui appartient au KONGO.
Ne pourriez-vous pas trouver une autre dénomination pour éviter la confusion ? Il y’a le Congo d’en face. 3 Congo, ça fait beaucoup. Que pensez vous de l’Etat ALIMA. C’est pas mal.
Mais de grâce surtout pas CONGO. Evitons la confusion.
@Helios
Lettre ouverte au Président François Hollande: le Congo Brazzaville est à deux pas de la scission en deux états Nord et Sud Congo !
PHILOSOPHIE !
La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Antoine Laurent Lavoisier, est simplement la reformulation d’une phrase du philosophe grec Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».
Par ailleurs l’histoire de partition des peuples ou des états nait d’abord d’une fiction et de l’utopie – elle devient par la suite une réalité institutionnelle.
Oui, nous sommes à deux pas de la partition du Congo Brazzaville en deux états – ça va se faire et devra se faire obligatoirement sur le principe d’auto-détermination.
Si la France ou la Francefrique n’éjecte pas dès 2015, son serviteur volontaire ou le maitre d’orchestre du chaos congolais Denis Sassou Nguesso – le processus de partition du Congo Brazzaville en deux états: Nord et Sud Congo sera engagé… ou deviendra presque irréversible dès 2015 à 2018…
Les peuples du Nord et du Sud Congo n’ont pas peur de la partition bien au contraire. Ils ont plutôt peur de Denis Sassou Nguesso et sa Francafrique… Alors, peuple congolais du Nord et du Sud – n’ayez pas peur de la partition – séparons-nous.
Denis Sassou Nguesso encore au pouvoir en 2015 – la scission du Congo sera plus que jamais consommée…
D’ailleurs courant 2015, Robert Poaty Pangou (de l’état sud Congo) et Isidore Aya Tonga( de l’état Nord Congo) organiseront conjointement une conférence-débat sur les deux nouveaux états.
L’état Nord Congo ne sera pas membre de la CEMAC – ses limites sud seront situées au centre ville de Brazzaville – Sinon, c’est la guerre totale comme en 1959 autour de la gare de Brazzaville.
En effet, la frontière sud de l’état Nord Congo sera situé au centre ville de Brazzaville – divisant ainsi le pool en deux et jusqu’à sa frontière Ouest avec la région des Plateaux.
Et nous y participerons intellectuellement, cognitivement, économiquement, militairement dans cette guerre de frontière et ainsi vont les dynamiques des populations dans l’espace et le temps (Corée du Nord/Sud, Allemagne Est/Ouest, Ex Yougoslavie, Ex URSS, etc…).
Vive la partition du Congo !
Vive l’état Sud Congo !
Vive l’état Nord Congo !
Ensemble pour la scission !
@Helios
L’état Nord Congo ne portera pas le nom « Congo » rassurez-vous – mais sa langue nationale sera bien sûr le lingala en musique rumba…
http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/12/lettre-ouverte-au-president-francois-hollande-le-congo-brazzaville-est-a-deux-pas-de-la-scission-en-deux-etats-nord-et-sud-congo.htm
le sud est civil. le nord est militaire. voilà la différence nord-sud. voilà pourquoi le vivre ensemble est impossible.
on a pas besoin d’avoir un doctorat pour le comprendre.
ARRÊTEZ AVEC LE TRIBALISME INFANTILISANT SUR CE SITE QUI EST UN GRAND INSTRUMENT DE LUTTE DANS CES HEURES GRAVES! SVP.
AH! CES KONGO! C’est combien de districts au Congo? KONGO ou NKO NGO!
Il faut dépasser LOUINGUI pour avoir un nom KONGO:! NGAMADZOKO qui est TEKE!
Les tékés ont accueilli des immigrés qui leur ont tout pris! C’est leur faute et je n’ai jamais compris pourquoi les dignes TEKES que sont YOULOU ( ciel en TEKE ) et KOLELA (grand bananier qui résiste aux grands vents en TEKE) se sont fait LARI! ) Même si les LARIS sont un simple mélange TEKE-LARI-PYGMES.
KINKALA! c’est INKALA perdrix en teke!
MFOA n’est pas KONGO et je lis avec intérêt un certain MFOA sur ce site et je reconnais un HOMME INSTRUIT ET DE HAUTE CULTURE que j’aimerais un jour rencontré HORS CLANDESTINITÉ.
LES BEMBE en majorité se reconnaissent en Téké, mais il y a quand même certains qui se disent KONGO pour les besoins de la cause.
Les NSUNDI se revendiquent plus NIBOLEKS avec le Niari ou la LEKOUMOU.
Alors les KONGO il reste Boko et Manianga, c’est à dire presque rien! Puisque LES VILIS fiers ne sont pas prêts à se vassaliser sous l’autorité des KONGO au sens de SAN SALVADOR.
De grace, ne nous trompons pas d’ennemis!
ARRETEZ AVEC LE TRIBALISME INFANTILISANT SUR CE SITE QUI EST UN GRAND INSTRUMENT DE LUTTE DANS CES HEURES GRAVES!
Les discussions engagées ici sont en grande partie superflues. Sontune illusion. Le but que tout Congolais conscient de ses devoirs et responsabilités doit s’atteler est avant tout la chutte de Sassou Nguesso et son régime. Et l’unité nationale de tous les congolais-Peuple congolais. Tout le reste est querelle stérile. Bien entendu Sassou Nguesso et ses complices sont à incarcerer s et condamnés pour trahison, crimes odieux. Et il faut tout faire que le systeme Sassou Nguesso disparaisse à jamais. L’heure est vitale et il faut tout faire et vite pour agir éfficacement. Car ‘ « Selon des observateurs avertis, cette distribution d’armes de guerre obéirait à un plan de déstabilisation du pays, conçu par le régime Sassou lui-même.Selon des observateurs avertis, cette distribution d’armes de guerre obéirait à un plan de déstabilisation du pays, conçu par le régime Sassou lui-même. D’après les concepteurs du plan, les éléments de cette pseudo unité devraient par la suite se joindre aux dizaines d’ex-Ninjas et Cobras. Il s’agirait de créer une fausse insurrection armée, après l’annonce éventuelle, par le chef de l’Etat, de la révision ou du changement de la Constitution du 20 janvier 2002. Dès lors, ces hordes de soudards se mettraient à tirer à balles réelles sur les faux insurgés opposés à la révision ou au changement de la Constitution. Ces troubles devraient être intensifiés à leur comble, pour justifier l’intervention personnelle du Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso. Celui-ci aurait donc toutes les raisons de décréter un état de siège ou un état d’urgence, c’est-à-dire un régime exceptionnel qui verrait se renforcer le pouvoir de police des autorités politiques. » Voici quelques ligne que l’on peut lire dans un article édifiant paru http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/1949-2014-12-30-13-59-03.html.
Le moment est dur pour tous trompeurs. Il me semble que les masques commencent à tomber.
La vérité est dite par Mr POATY PANGOU
Allons à la création des 2 États. Nous allons voir dans quel État il va y avoir la Démocratie et le respect des Évêques.
L’utopia: nous vous annonçons la naissance obligatoire de l’état Nord Congo appelé » la République fédérale d’Odzala « !
Pourquoi j’ai décidé la création de l’État Nord-Congo?
1) Des Pays-Bas à Venise en Italie, en passant par l’Asie (Birmanie, Bangladesh, Thaïlande, Vietnam, et jusqu’aux États-Unis (Louisiane, Floride) et jusqu’en Amérique latine (Manaus au Brésil), partout les habitants vivent avec l’eau, font leur toilette avec l’eau, circulent et voyagent sur l’eau…
L’eau, c’est donc la vie. Mais au Congo, les Sudistes insultent viscéralement les Nordistes de « ceux qui chient dans l’eau », comme si vivre au bord de l’eau serait dégradant pour l’homme.
2) Si il y a élection présidentielle démocratique, le sudiste ne votera jamais pour un nordiste. En référence à la constitution du 15 mars 1992 qui a conduit à la fin du premier tour de l’élection présidentielle de juillet 1992, 2 sudistes, chacun représentait une majorité ethno-régionaliste. Mais leur projet de société restait non visible.
Au deuxième tour, les deux hommes ont cherché au Nord, des voix pour terminer vainqueur. Le Nord était donc devenu pourvoyeur de voix au service de ces deux candidats sudistes. Au final, Pascal Lissouba a remporté l’élection.
Ces deux blocs sudistes sont dialogiques et complémentaires lorsqu’il s’agit de s’opposer au nordistes et deviennent antagonistes et concurrents lorsqu’ils sont entre-eux.
Ce qui a conduit à deux guerres civiles entre ces 2 blocs en 1993 et 1994.
3) Nous, les nordistes, sommes cohérents et clairs: si on est pour ou contre Sassou Nguesso, on l’exprime clairement et sans affrontement. Ce qui n’est pas le cas des sudistes. Le pouvoir actuel a plus de valets sudistes que nordistes.
4) Le problème de l’État Nord-Congo n’est pas le nordiste mais plutôt Denis Sassou Nguesso et ses valets sudistes.
5) J’ai d’abord proposé plusieurs fois aux membres de la résistance congolaise contre Sassou Nguesso de repenser au mode de scrutin présidentiel, sur la base d’une élection présidentielle au suffrage indirect, le Nord compterait 50% de grands électeurs et le Sud 50% de grands électeurs.
A ce moment, nous n’aurons peut-être plus de coalition ethno régionaliste mais des projets de société. En effet, le candidat élu aura intéressé ou séduit l’électorat nordiste comme sudiste. A ma connaissance, l’idée semble intéressé 90% des nordistes et seulement 10% des sudistes! Cherchez l’erreur!
6) La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée à Antoine Laurent Lavoisier, est simplement la reformulation d’une phrase du philosophe grec Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».
7) La création d’un état nait d’abord d’une fiction et d’une utopie. Elle devient par la suite une réalité institutionnelle.
Comment va s’appeler la République du Nord-Congo ?
L’état Nord-Congo est dénommé la République fédérale d’Odzala en référence au Parc National d’Odzala. Cette république compte 5 régions-états : les Plateaux, la Cuvette, la Cuvette Ouest, la Sangha, la Likouala.
La superficie de la République est de 212 500 km2, soit les 2/3 de l’ex-Congo-Brazzaville. La capitale sera soit Djambala, Ewo, Owando, Ouesso ou Impfondo.
La République compte environs 1980 000 Odzalaises et Odzalais.
Son drapeau est bleu-vert-rouge, avec une grosse étoile dorée sur la partie verte. La couleur bleu représente symbolise le vaste réseau hydrographique de la République d’Odzala (le deuxième du continent noir). Le vert symbolise l’immense forêt dense équatoriale, la troisième du continent noir.
Et la couleur rouge symbolise le sang des Odzalaises et Odzalais. L’étoile en or symbolise les réserves de la République en minerais (le fer, la bauxite, l’uranium, le pétrole, le gaz, l’or, le diamant…). La devise de la République est : Travail, démocratie, paix!
Quand à l’hymne national et la constitution, ils sont en cours d’écriture par les juristes Odzalais.
La création de l’état aura lieu le 5 juin 2015 à Paris. Nous invitons tous les Odzalais et Odzalaises à y participer et tous les médias sont invités à l’occasion de l’évènement d’officialisation de l’état de la République fédérale d’Odzala par son fondateur Isidore AYA TONGA. Les premiers participants à la création de cette République signeront une charte d’adhésion à cet état.
Un coffret du nouvel État sera remis aux premiers Odzalaises et Odzalaises. Ce coffret contient un drapeau + la Constitution + le CD d’hymne national.
Il faut compter une contribution personnelle de 150 euros par Odzalais, consistant à financer le processus d’auto-détermination du peuple Odzalais. Nous lançons un appel aux heureux donateurs et futurs partenaires économiques de l’état d’Odzala.
La Cérémonie de la création officielle de la république d’Odzala sera sous le patronage d’ Isidore AYA TONGA, le fondateur.
Enfin, vous pouvez déjà nous envoyer vos encouragements à la création de cette république à travers le lien contact situé en bas de la page de cet article.
Vive la République Fédérale d’Odzala!
Vive le peuple Odzalais!
http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/12/societe-nous-vous-annoncons-la-creation-de-l-etat-nord-congo-la-republique-federale-d-odzala.html
Cher Monsieur Aya Tonga,
Juste une question,j’ai ma mère qui est de Makoua et mon père de Diosso.Avec cette annonce comment je vais faire?
@JEAN TATY, il n’y aura pas de double nationalité – c’est à vous de faire votre choix soit d’être Kongolais ou Odzalois.
Il existe cependant des traités internationaux entre état. Si vous êtes Kongolais et que vous désirez se rendre ou séjourner à Odzala, vous pourrez solliciter un visa court ou long séjour.
Dans tous les cas tout sera édité dans les règles des droits internationaux.
Mais la naissance de l’état Nord Congo n’est plus une utopie mais une réalité qui arrive dès 2015 à 2017.
A vous de choisir !!!
Tous les Odzalais et Odzalaises habitants le territoire ennemis sont transférés vers leur nouvelle patrie et inversement pour les Kongolais courant 2016/2017…
Merci !http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/12/societe-nous-vous-annoncons-la-creation-de-l-etat-nord-congo-la-republique-federale-d-odzala.html
C’EST-CE QUE MARX AURAIT APPELÉ LE REFLET FANTASTIQUE ET TRIBALISTE DE LA RÉALITÉ OBJECTIVE DANS LA CONSCIENCE DE CYBER-DÉPENDANTS.
AVEC UN PEU DE MYSTIQUE, EN PEUT ARRIVER A CECI :
Monsieur Poaty Pangou se fait appeler Honorable. Cet homme qui ne travaille qu’un jour de l’année (le 1er mai), en vendant des muguets à Bordeaux. Comment les Congolais peuvent descendre si bas? Ce Monsieur était planton à l’ONEMO, est devenu Ninja par amour; son épouse étant originaire du Pool. Entrée en France sous de fausses déclarations et de faux documents, il a acquis la nationalité française en usant de la même magouille. Monsieur Poaty Pangou est un vili aigri qui trompe son monde. Son seul leitmotiv de la tribalité permet de berner les esprits faibles et les extrémistes du sud. Il faisait partie de la garde éloignée de Kolelas (mwana ya mosala), mais il a cru qu’ayant réussi à entrer en France, il aurait les faveurs du Président du MCDDI. N’ayant pas fait partie de ceux qui étaient rentrés avec lui, il s’est mis à vociférer les pires critiques envers son chef. Tribaliste, il a interdit à ses filles de fréquenter les jeunes dont les parents sont originaires du nord du Congo. Tribaliste jusqu’à la moëlle épinière.
Venons-en à l’aberration dont il préconise. Fils d’un père originaire de Vindza et d’une mère téké de Djambala, comment vais-je faire? Dois-je blâmer mes parents qui s’aiment encore et vivent ensembles? Je ne suis pas un cas isolé.
Le Congo sera et restera un et indivisible.
Lire « entré en France », au lieu de « entrée en France »
Mr POATY PANGOU commence à faire démasquer les fourbes. Heureusement qu’il est calme comme un vrai homme.
La vérité de Mr POATY PANGOU désoriente tous les projets macabres contre le SUD.
Maintenant le Pouvoir veut divertir le SUD par Lékana.
Qui tenait le FRONT 400 ?
Jérôme ITOUA-OKONGO
COMMENT ALLEZ-VOUS PROCEDER POUR ME TROUVER UNE NATIONALITE, UNE PATRIE, UNE REGION ? Je m’appelle ITOUA-OKONGO.
» OKONGO » EST LE NOM D’UN KONGOLAIS-CONGOLAIS A L’ ÂME BIEN NEE, IL EST NATIONALISTE ET COMBAT LES RACINES DU TRIBALISME AMBIANT ET D’ETAT.
Quand un MBOCHIi , un KOUYOU, ou un AKOUA ( mon Frere AYA QUI EST ORIGINAIRE DE MAKOUA PENDA) prononce OKONGO ou AKONGO, CES NOMS IDENTIFIENT L INDIVIDU CIVITATIS QUI A CREE LE KONGO , DANS TOUTES SES DIMENSIONS CULTURELLES , VEHICULANT LES VALEURS DE NOS ANCÊTRES..
# OKONGO # EST UN CONGOLAIS ORIGINAIRE DU « CONGO » OU « KONGO » .
# AKONGO # , HABITANTS DU CONGO, S’ IDENTIFIENT QUANT A LEUR APPARTENANCE A CE TERRITOIRE APPELé CONGO ou KONGO..
TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE OWANDO, MAKOUA ,BOUNDJI SAINT-BENOIT, BETOU, GAMBOMA ( liste non exhaustive) DONT SONT ORIGINAIRES, RESPECTIVEMENT, LES KOUYOUS, LES AKOUAS, LES MBOCHIS, LES NGALAS, LES GANGOULOUS, NE SONT PAS DES VILLES CERNEES PAR UN PAYS FRONTALIER. ET, AU-DELA ENCORE, LES DESCENDANTS DU ROYAUME TEKES ET DU ROYAUME VASSAL DE LOANGO , LES PEUPLES AUTOCHTONES DU NORD AU SUD SONT, EUX AUSSI, LES HERITIERS DE NOTRE TERRITOIRE NATIONAL.
HALTE LA, DONC ! CE DEBAT NE REPOND PAS
AUX ATTENTES DES CITOYENS LIBRES ET DU PEUPLE CONGOLAIS .
LE CONGO EST UNE REPUBLIQUE UNE ET INDIVISIBLE .
QUE VIVENT LE CONGO ET LA DEMOCRATIE !
JE VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2015 DANS LA PAIX ET LA CONCORDE POUR LE TRIOMPHE DES IDEAUX DEMOCRATIQUES ET DU RESPECT D’ AUTRUI, DE SA VIE ET DE SES BIENS.
Anti tribalisme, vous parlez de POATY qui vent des fleurs en France, est-ce vraiment correct de votre part. Quel Congolais est Directeur ou Ministre en France? Vous vivez tous des petits boulots malgré vos connaissances identiques a celles des petits Français, mais au moins vous ne volez pas. Nous félicitons pour ça car le moment venu nous aurons besoin de toutes ces compétences pour le bonheur des Etats qui être créée. Le Président SASSOU parlait d’un royaume qui n’a jamais existe au Nord soutenu par Moundele Ngolo,et Francois Odjalli les Kanis. C’est l’occasion de voir leur fonctionnement. J’ai fait un peu d’histoire mais je n’ai jamais étudié ce royaume imaginaire, d’ou une entente qui leur sera impossible. Si AYA peut aider ses Frères a le Créer ou est le probleme?
Mais il ne faut pas l’insulter comme certains le font.
Respectons-le il a droit d’émettre son point de vue.
QUE L’ANNEE 2015 SOIT L’ANNEE DE VRAIS DEMOCRATES CONGOLAIS ET QUE ROBERT POATY PANGOU SOIT RECONNU COMME L’ECLAIREUR QUI OBLIGE TOUT POLITIQUE CONGOLAIS A RECONNAITRE QUE LES RICHESSES DU KOUILOU DEPUIS 1960 NE PROFITENT PAS AUX ENFANTS DU KOUILOU.CES RICHESSES CONTINUENT A REMPLIR MALHEUREUSEMENT LES POCHES DE CEUX QUI NE VEULENT PAS QUE CELA SOIT DIT.
POSONS SUR LA TABLE DU CONGO,LA PART PRODUITE PAR CHAQUE DEPARTEMENT DANS LE BUDGET ET QUEL EST LA PART D’INVESTISSEMENT QUI REVIENT A CHAQUE DEPARTEMENT.
APRES CE CALCUL,VOUS VEREZ QUE R.P.P A RAISON,UNE RAISON CONFIRMEE PAR FRANCE 2 A TRAVERS SON REPORTAGE SUR TOTAL ELF.
LE SEUL DEBAT DE 2015 DOIT ETRE:OU SONT PARTIES LES RICHESSES DU KOUILOU DEPUIS L’INDEPENDANCE?
Mr Anti-tribalisme, heureusement que Mr POATY PANGOU vend ses fleurs comme vous le dites.
Lui au moins est libre. Il vit de ses forces.
NB : Ne dit-on pas que » le Travail assure l’indépendance ! »
Alors Mr POATY PANGOU est donc cette personne qui trouble tout le monde par sa franchise.
C’est donc un très bon signe.
Nous allons tous le soutenir. Nous allons tous nous mettre derrière lui pour libérer le sud. Après nous voyons qu’il a le courage.
Deux Etats celui du Sud Congo et Odzala est une bonne nouvelle: Bravo à Mr Robert POATY PANGOU dit RPP pour sa clairvoyance et son Courage et à AYA TONGA pour son courage de formaliser ce que le fourbe sassou n’a pas eu le courage de dire alors qu’il y oeuvre jour et nuit!
Enfin, le Sud et le Nord vont pouvoir sereinement entamer leur séparation!
J’encourage AYA TONGA à procéder sans plus attendre comme le firent les 9 signataires de l’acte de création de l’Etat du Sud Congo et qu’une rencontre ait lieu avec RPP.
Vive l’Etat du Sud Congo!
Vive l’Etat fédéral d’Odzala
De la même manière qu’il eût deux leaders,OPANGAULT et YOULOU pour proclamer la république du Congo en 1958,de la même manière aujourd’hui avec la démarche de Mr AYA TONGA,l’histoire qui n’est pas avare des signes nous offre pour la séparation d’un Congo qui a appauvrit et violé le Kouilou dans son intimité,d’un côté AYA TONGA dans l’Etat Fédéral d’Odzala(Etat enclavé avec plusieurs milliards cachés dans les tombes ou des parcelles sans portes) et celui qui est l’homme politique de l’année 2014 par l’affirmation de ses convictions enflammées,j’ai cité ce premier fils du Kouilou depuis que le Kouilou est qui tel un phénix se relève des cendres sassouistes,cet homme qui est si il était un légume serait comparable à l’oseille qui a vertu d’être aigre mais que l’homme de sa propre volonté cultive et aime bien,cet homme si il était une plante serait comparable à ce que les vilis appellent TCHI LEMBE NZAOU(petite plante que l’éléphant n’a jamais réussi à arracher su sol depuis la création contrairement aux restes des arbres.
Cet homme au bon coeur et à la main ouverte signe du Loango est ROOOOBEEEERRRT POOOAATYYY PAAAANNNNNNGOOOUUUU.
Les raisons de la séparation sont simples,le Kouilou malgré toutes les richesses fournies au Congo n’est pas récompensé à sa juste valeur.Un département qui donne l’essentiel du budget à une « nation » devrait avoir sur son territoire le taux le plus haut d’investissement de l’Etat,pire même dans son propre département qu’il connaît mieux que quiconque en terme de rites,d’us et de coutumes,ce sont toujours ceux venus d’ailleurs qui nous montrent la mer,qui exploitent notre mer,qui occupent nos boulots,qui baisent nos enfants(MOU ME KIUSSA NA KUI LALA BENO;discours de Sassou1 à Pointe-Noire la poubelle),qui nous remplacent même par de nombreux étrangers au Congo même…la suite après.
Je suis content de constater qu’au 1er jour de l’An 2015 les mentalités commencent a évoluer dans le sens de la scission et pour la création de deux Pays. Je dois savoir ce que tu m’apportes afin que je te fasse connaitre aussi ce que j’ai. Et sur cette base nous pourrons collaborer de façon respectueuse. Tu as un Hôpital sans Infirmiers, moi je peux te vendre les compétences de mes nombreux infirmiers. Tu veux construire et il te manque des maçons, moi je peux te vendre les compétences de mes maçons Kongo. Si tu ne veux pas, eh ben! vas voir tes amis Chinois que ton Peuple finira par détester avec leur mauvaise habitude de manger les chiens du village; des habitudes alimentaires intolérables chez les Bantous, et que les balados Zairois ont commencé a appliquer a Brazzaville dans les fameux « gamoutchs ». La moralisation se fera par Etat. Ceux qui acceptent ces pratiques seront ensemble, et le Peuple Kongo qui les rejettent en bloc s’en trouvera mieux et séparé de cette malpropreté.
Bonne année 2015 à toutes les congolaises et à tous les congolais !
VIVE LES UTOPIES
Sans elles, on n’inventera rien, sans elles on construit rien.
Par ailleurs, l’utopie de créer un état Nord Congo « Odzala » n’est qu’une contre-pensée active à mon compatriote Robert Poity Pangou. Plus il diffusera ses conneries de l’état sud Congo, plus mes neurones seront agités.
Robert Poity Pangou et sont état sud Congo n’ont pas le monopole de la parole, des émotions et de la victimisation. Tous les congolais ou presque souffrent de 34 ans de dictature Denis Sassou Nguesso – Il y a autant de serviteurs volontaires à Sassou dans le nord que dans le sud Congo.
Certains nordistes comme certains sudistes ou dignitaires du régime se sont tous enrichis au détriment bien sûr des ressources naturelles, des deniers publiques congolais et du peuple souverain.
A Robert Poity Pangou, comme les nordistes, les sudistes ont aussi tués (1993, 1994, 1997, 1998) et puis 1959, 1963 à 1965 et puis…
A Robert Poity Pangou: de Madame Sassou à Justin Koumba et aux 398 dignitaires sudistes du régime ont tous rue par rue à Brazzaville, Pointe Noire des biens mal acquis et sans oublier leur compte bancaire garnis à l’étranger.
Il faut enfin ajouter 5800 informateurs sudistes travaillant pour le régime – chacun avec sa part de gateau.
Je suis de Makoua, et je ne connais pas Firmin Ayessa et le frequente encore moins. Le seul moment que je l’ai rencontré c’était en présence du petit frère de ma mère(oncle), alors directeur général du budget de 1984 à 1989 (prédécesseur de Jean Luc Malekat) – c’était en 1985 à Brazzaville.
Arrêtez donc de croire que je suis Makoua et donc par association proche des AYESSA, général Mokoko, les ikouébé, et compagnie. Quelle connerie?
A suivre !!!!
A AYA TONGA, je me réjouis que nous soyons tous arrivés à bon port : la séparation du Sud et du Nord s’impose comme l’unique solution qui nous préserve de toutes sortes de dérives qui compromettent le vivre ensemble des deux entités. Je vous adresse, à vous Fils du Nord, mes félicitations d’avoir eu le courage et la franchise que n’a jamais eus sassou nguesso, lui qui a préféré se cacher derrière l’unité nationale et l’indivision du pays, alors qu’en réalité, toute sa philosophie politique œuvre pour l’ethno-régionalisme exacerbé au profit du Nord doublé d’un esprit génocidaire ! AYA TONGA vous honorez la finesse d’esprit que vous avez su témoigner dans vos posts!
AYA TONGA, la séparation de fait instillée par sassou nguesso, nous Fils du Sud Congo avions décidé de la formaliser. Cette décision est la conclusion d’un parcours de 56 ans. Il ne vous reste plus qu’à procéder comme l’ont fait les 9 signataires de la requête de création de l’Etat du Sud Congo, c’est-à-dire, saisir l’ONU. Votre projet de rencontrer Mr Robert POATY PANGOU est une bonne initiative.
FELICITATIONS pour leur COURAGE et leur CLAIRVOYANCE à Robert POATY PANGOU, AYA TONGA et aux autres Signataires de la requête de création de l’Etat du Sud Congo !
AUTANT QUE « KOUILOU EN COLERE », JE DECERNE LA PALME D’OR 2014 DE L’HOMME POLITIQUE DE L’ANNEE QUE NON SEULEMENT LE KOUILOU N’A PLUS EU ET QUE MÊME LE CONGO N’A PAS EU: L’HONORABLE Robert POATY PANGOU dit RPP!
AU NOM DE LA PAIX, LA PRESERVATION DE LA VIE ET L’EPANOUISSEMENT :
VIVE L’ETAT DU SUD CONGO !
VIVE L’ETAT FEDERAL D’ODZALA !
Mr Poaty a vraiment permis la libération de l’expression. nous allons désormais te suivre avoir beaucoup d’attention.
A Robert POATY PANGOU,
Tu dois aussi aider AYA. Il a essayé de marcher avec tout le monde au début, mais en lisant tous les griefs contre ce Pouvoir entièrement Nordiste, il a compris que la plaie était difficilement cicatrisable, d’ou la scission pour ne pas se retrouver dans un Congo ou il pourrait payer pour des actes dont il n’est pas responsable. Et je lui donne raison. Mais vous oubliez tous qu’ils ont un probleme crucial a régler entre eux: celui de tous ces militaires et Généraux qui ne leur serviront a rien. Le Monde tend vers la légation des conflits militaires aux seules grandes puissances qui peuvent depuis un fauteuil détruire tous les fauteurs de trouble. La nouvelle Armée du Sud Congo sera faite de Techniciens et de Praticiens de Haute Compétence. Un Médecin militaire sera un homme imbu du sens de sacrifice et interdit de pratiquer des consultations payantes a la maison dans des Cabinets privé. C’est-çà le CHU avec les Médecins Mbochis. Des gens assoiffés. Ils ont des Cabinets ou ils sont plus et ils sont en même temps a la politique au palais du Parlement comme les ENGANI, les ILOKI ( une compétence pourtant), Pr.Mbouramoue dont la réputation sulfureuse n’a jamais convaincu. Et beaucoup de Médecins issus du Sud Congo aussi brillent dans ces vilaines pratiques. Ntangou bou yi fouana nkouba lou boua. Le Salopard qui avait accompagné Me MBEMBA en France fait les mêmes choses. Il travaille a la fois au CHU, a l’ASECNA, et chez lui a la maison. Mais comment un seul homme peut-il tout occuper? Niosso wanw kaka lokosso ya mbongo. Nous l’attendrons vers la pate-d’aoie la semaine prochaine pour le foueter copieusement.
@ WILFRID OGNAMY. Fondation Jacques Opangault
Je ne ferai jamais ma notoriété sous le nom ou en associant mon aïeul du coté maternel appelé « Engimbanidza » . Il est connu de tous les makoua Penda et de génération en génération.
En effet, mon arrière-arrière-grand père maternel « Egnimbanidza » mena entre 1906 et 1909, une résistance farouche contre les français. Cela retarda considérablement la construction de la nationale N°2 entre (kms38 au Nord de Makoua) et l’arrivée à Ouesso (kms239).
C’est à cause de cette résistance que la construction de la ville de Ouesso pris un retard considérable et fut finalement construite en 1912.
Les français furent d’ailleurs obligés de contourner la résistance par les voies fluviales (likouala Mossaka – village de Mossaka – La sangha).
L’histoire de mon aïeul est aussi associée à lignée de tous ces résistants congolais dont mabiala Manganga(Niari), les ondziels (1903/1904) et « Egnimbanidza(1906/1909) et puis ceux des plateaux d’Abala, Bembés, les djem dans la sangha, etc… ils sont nombreux.
WILFRID OGNAMY, on n’insulte pas les akouas gratos et par émotion comme ça. WILFRID OGNAMY, merci d’avoir insulter les akouas, mais ils ont une mémoire, elle est comme celle d’un éléphant. Et en plus les akouas sont nombreux et partout au Congo, en France et ailleurs dans le monde.
Tous les makouas ne sont pas comptables par association ou par appartenance à des crimes commis par les uns et les autres au pouvoir Sassou Nguesso. Sachez que la résistance est encrée dans mon ADN et mes gènes.
WILFRID OGNAMY abuse toi du nom de Jacques Opangault et si ça te donne une notoriété tant mieux?
Mais je déteste ces incapables qui se servent des morts pour leur Notoriété stupide, c’est pas vous WILFRID OGNAMY ?
A suivre !!!
Nous en 2015,il faut tout faire pour que Sassou dégage sans attendre 2016.Ce monsieur a l’art de l’esquive qui consiste à faire une pause avant de déclencher l’ouragan funeste.
En ce qui concerne le Kouilou,la position est claire à l’endroit de tous les intellectuels congolais,les politiques,les membres de la société civile ,nous vous demandons à quel que niveau que ce soit de prendre possession de la problématique de la répartition des richesses et de leur utilisation.
Le Kouilou hier patient,aujourd’hui révolté ne le tolèrera plus:
Que les richesses insolentes sorties du sol du Kouilou,côtoient la misère de Ponton-la poubelle et des congolais.Nous en appelons au président de la commission économique et finances de l’Assemblée Nationale Maurice Mavoungou et à celui du Sénat Nicéphore Fylla à fournir aux congolais le pourcentage des dépenses d’investissement de l’Etat congolais pour le Kouilou au regard de 3.000 milliards de F.C.F.A du budget congolais(car sans les richesses du Kouilou,les recettes du budget de l’Etat congolais seraient pour l’exercice 2015 à 400 milliards de F.C.F.A, la moitié du budget togolais situé à 8oo milliards de F.C.F.A).Mieux,nous demandons à ce que la différence des recettes du Kouilou dans le budget du Congo depuis 1960 moins les dépenses d’investissement de l’Etat vers le Kouilou depuis 1960 soit mis à la disposition de tous pour analyse.
Le Kouilou appelle toutes associations politiques,culturelles ou cultuelles à faire de cette question leur combat.Sans cela le Kouilou qui a conscience de cette réalité,demande la scission pure et simple.Que chaque département commence déjà à réfléchir sur le présent afin de marcher avec sérénité dans l’avenir.
UTOPIA !
Il faut donc susciter une situation conflictuelle pour faire passer un message au Congolais? Sinon pourquoi l’idée j’ai publié en Aout n’ai pas eu d’échos et de réaction que le projet: utopia?
J’avais le 18 aout 2014 ceci: Pourquoi l’idée d’une république fédérale est indispensable ou obligatoire au Congo post dictature Sassou Nguesso?
DES ALTERNATIVES POLITIQUES OU ÉCONOMIQUES NOUVELLES: UN MONDE AUTO- GÉRÉ D’EN BAS VERS LE HAUT ET NON D’EN HAUT VERS LE BAS…
Le comportement individuel du citoyen, de l’acteur politique et économique devient un facteur déterminant dans l’aptitude des citoyens libres, éduqués et civilisés à maitriser l’évolution de leur environnement local, régional et national.
Nous devons d’abord repenser à l’échelle locale ou régionale nos modes de pouvoir politique ou économique, de démocratie revisitée ou participative.
Nous devons ensuite repenser à l’échelle locale ou régionale nos modes d’éducation, de formation, de besoins, de production, de consommation, de transport et de rejet dans l’environnement national.
DÉCONCENTRER OU DÉCENTRALISER LE POUVOIR AU CONGO BRAZZAVILLE !
SASSOU NGUESSO DÉGAGE PUIS L’IDÉE D’UNE RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE…
SI LE POUVOIR ÉTAIT DÉCENTRALISE AU CONGO, IL N’Y AURAIT PAS EU 34 ANS DE DICTATURE SASSOU NGUESSO.
Au lieu d’apporter la démocratie au cœur des écosystèmes sociétaux locaux, nous préférons désigner comme d’hab, des boucs émissaires comme quoi: l’Europe ou la France a divisé l’Afrique (le traité de Berlin, la conférence de Brazzaville, etc).
On appelle cela l’assistanat anthropologique, cognitif, politique, juridique, militaire, socioéconomique, culturel, environnemental et sociétal qui, vraisemblablement est perpétré par la civilisation (occidentale, asiatique, arabo-musulmane) vers le processus de civilisation africaine.
Nous restons ancré dans un passé qui est pour tous presque une tragédie humaine, politique et socioéconomique (esclavage, colonisation, néocolonialisme, dictature…).
Pour contourner les mots qui minent notre pays, il faut penser ou repenser à des alternatives politiques. La république fédérale peut être une des solutions de gestion durable de nos écosystèmes sociétaux à l’échelle locale, régionale et nationale.
Par exemple aux USA, au Brésil, en Argentine, en Australie, en Allemagne et en Suisse – ces modèles de pouvoir à l’échelle locale fonctionnent très bien.
Un pouvoir politique centralisé en Afrique noire, c’est le tribalisme politique assuré dans le temps. On le voit d’ailleurs au Cameroun, en Cote d’ivoire, au Gabon, au Togo, Zambie, Tanzanie, Kenya, en Rd-Congo, Rwanda, partout sur le continent noir et même dans la nouvelle république sud Soudan…
Oui, les visionnaires sont toujours victimes de leur époque. Oui, rigolez-vous de moi, c’est pas grave.
Mais avec un pouvoir centralisé en Afrique noire ou au Congo aussi, certaines villes, villages et régions attendront 30 à 50 ans pour entrer dans la civilisation. Oui, 80% des villages d’Afrique noire sont depuis 54 ans victime du centralisme et du tribalisme politique africain post colonisation.
LES AFRICAINS ONT-ILS UN CERVEAU OU D’ALTERNATIVES POLITIQUES STRUCTURÉES ET ORGANISATIONNELLES A LA PENSÉE ÉVOLUTIVE DE LEUR ÉCOSYSTÈME SOCIÉTAL?
La solution du Congo, c’est le fédéralisme, le pouvoir politique géré à l’échelle locale. Oui tout est à réfléchir et à repenser ensemble pourvue que nous ayons au-moins un cerveau, des principes ou valeurs et des idées nouvelles pour une république sans repentance sur le passé ou plutôt sur la tragédie africaine du XV e au XXIè siècle.
PHILOSOPHIE !
L’idée d’une république fédérale au Congo Brazzaville considère que toutes les tribus locales doivent eux-mêmes participer dans la conduite des affaires politiques, juridiques, administratives, socioéconomiques, culturelles, environnementales et sociétales de leur écosystème régional.
La république fédérale du Congo aura pour but de créer un climat de compétition ou plutôt de complémentarité économique et sociale entre les différentes région – états.
Elle va donc favoriser une diversification de l’économie et du social sur différentes échelles.
La problématique inégalité entre région- état va certainement ou naturellement se poser dans le temps.
D’où l’enjeu du rééquilibrage économique et social par le pouvoir fédéral contre l’inégalité de territoire ou entre régions riches et pauvres.
MODÈLE POLITIQUE FÉDÉRALISTE A LA SYNTHÈSE ENTRE LES MODÈLES GERMANIQUES, SUISSES, AMÉRICAINES ET OU BRÉSILIENNES.
Enjeux !
Les institutions, lois et règlements régionaux seront propre à chaque région- état.
Élection au soufrage universel direct des pouvoirs et contre-pouvoirs régionaux.
Gestion de manière semi ou presque autonome des ressources naturelles, des infrastructures, de la justice et de l’administration pénitentiaire, de l’économie, des finances, de la fiscalité, du social, des médias, etc à l’échelle locale ou régionale.
Le gouvernement ou le pouvoir régional pourra librement démarcher ses futures partenaires économiques de la région sans passer ou ni rendre compte au pouvoir fédéral de Brazzaville.
Redistribution à l’administration fédérale(nationale) de Brazzaville 20 à 30% du PIB ou 30 à 40% des entrées financières et fiscales régionales en nature ou en écriture.
C’est comme si les congolais ne nourrissent plus le débat mais se servent tout de la situation chaotique du Congo sur différentes échelles: individuelles, rurales, urbaines, sudiste, nordiste, etc
Les Sud-Congolais doivent REJOINDRE Robert POATY PANGOU (RPP) et les autres Signataires de la Requête de Création de l’Etat du Sud Congo pour la concrétisation de la Séparation Sud-Nord! L’année 2015 sera l’année du tournant!
Il n’y a pas d’autre alternative: Sassou nguesso ne doit point être Maître du calendrier, sa propension pour les coups tordus à la façon « Je dormais tranquillement… » sont connus!
Que les Nordistes s’organisent comme ils veulent soit autour de leur Mentor de Kani, Sassou ou autour de Aya Tonga qui prône la création de l’Etat fédéral d’Odzala (ce qui est une très bonne chose: il était temps qu’ils nous lâchent enfin la grappe, ces Nordistes. De véritables morpions accrochés aux mamelles du Sud! Mais, enfin, mieux vaut tard que jamais!). Donc, disais-je, LA SCISSION EST L’UNIQUE ET VERITABLE REPONSE AUX PROBLEMES DE GOUVERNANCE AU CONGO!
En tant que Fils du Kouilou, JE REITERE AUTANT que RPP: SASSOU NGUESSO ET SES CONGENERES DOIVENT SE RETIRER DU SUD-CONGO et REJOINDRE LEUR ESPACE, L’ETAT DE FAIT DU NORD CONGO avec Oyo pour Capitale!
C’est pour cela Mascad, que les Sud-Congolais doivent REJOINDRE Robert POATY PANGOU (RPP) et les autres Signataires de la Requête de Création de l’Etat du Sud Congo pour la concrétisation de la Séparation Sud-Nord! L’année 2015 sera l’année du tournant!
Il n’y a pas d’autre alternative: Sassou nguesso ne doit point être Maître du calendrier, sa propension pour les coups tordus à la façon « Je dormais tranquillement… » sont connus!
Que les Nordistes s’organisent comme ils veulent soit autour de leur Mentor de Kani, Sassou ou autour de Aya Tonga qui prône la création de l’Etat fédéral d’Odzala (ce qui est une très bonne chose: il était temps qu’ils nous lâchent enfin la grappe, ces Nordistes. De véritables morpions accrochés aux mamelles du Sud! Mais, enfin, mieux vaut tard que jamais!). Donc, disais-je, LA SCISSION EST L’UNIQUE ET VERITABLE REPONSE AUX PROBLEMES DE GOUVERNANCE AU CONGO!
En tant que Fils du Kouilou, JE REITERE AUTANT que RPP: SASSOU NGUESSO ET SES CONGENERES DOIVENT SE RETIRER DU SUD-CONGO et REJOINDRE LEUR ESPACE, L’ETAT DE FAIT DU NORD CONGO avec Oyo pour Capitale!
Mr Poaty a aidé beaucoup de monde à s’exprimer clairement. Le courage c’est vraiment quelque chose.
Mr Poaty vient de faire éclater la vérité. Allons à la création de l’état du sud congo comme il nous le dit.
Et si c’était là la solution pour qu’enfin nous soyons en paix?
AYA DE YOPOUGON,
VOUS DEVRIEZ PRENDRE UN PEU DE REPOS PARCE QUE VOTRE RÉACTION ENVERS WILFRID OGNAMY DONNE L’IMPRESSION D’UNE NERVOSITÉ ET D’UN MANQUE DE SÉRÉNITÉ ET D’UNE MAÎTRISE DE SOI, QUALITÉS CARACTÉRISANT LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE.
PAR CONSÉQUENT, TOUT VOTRE DISCOURS ET VOS DIFFÉRENTS POTS, SOUVENT INCOHÉRENTS, LAISSENT INTERROGER SUR LES « CONDITIONS OU CIRCONSTANCES DE LEURS FÉCONDATIONS ».
BIEN QUE N’ETANT PAS D’ACCORD SUR CERTAIN POINT AVEC M. OGNAMY, NOTAMMENT, QUAND IL DONNE RAISON A RPP, JE LE TROUVE PLUS COHÉRENT ET MOINS DISPERSE DANS SES CONVICTIONS.
PRENEZ UN PEU DE CLAME POUR TROUVER LE BON CHEMIN QUE PERMETTRA DE FAIRE PARLER DE VOUS, MAIS UN UNE DYNAMIQUE CONSTRUCTIVE ET PROFITABLE A TOUS CEUX QUI SOUFFRENT DE L’OPPRESSION AU CONGO.
Mr Patrice,
Être un illuminé ne fait pas un leader politique. Le Pool, région de mon père, l’a appris à ses dépends.
Quant à Mr Poaty, je persiste et signe. Si vous en faites votre nouveau Nkumbi nzila, tant mieux pour vous. Sachez simplement qu’entre les dires des « fous illuminés » et la réalité, il y a grand fossé.
Le courage, Mr Patrice, n’est pas synonyme de sagesse. Oui votre Poaty Pangou est peut-être courageux. Et alors? Qu’apporte ce soi-disant courage? La bêtise. Pour un pays où les mariages et les liaisons entre les populations du Nord et du sud, sont issus plusieurs enfants, vous soutenez ce genre de propos. Pour quelles raisons? « Pour gérer nos richesses issues de nos sols et nos sous-sols ». Dites-moi: est-ce Sassou qui avait chassé les Laris de Diata? Sassou. Qui a pilé les bébés Laris à Makazou, Moutabala et encore Diata? Sassou. Partition du Congo pour échapper à l’assassin Sassou. Dans ces conditions, ce n’est pas moi qui vais oublier ce que mes tantes et mes oncles paternels ont subi à Diata. Quand votre « Honorable » parle de la République du Sud, j’ai envie de vomir.
Je ne crois pas un seul instant qu’il y ait un seul intellectuel du Sud qui croit à cette farce. Demander à ce soi-disant « Honorable » son cursus scolaire ou universitaire.
Le Kouilou attend toujours les arguments des personnes qui veulent un Kouilou faible dans une république destructrice de destin.
Le Kouilou attend toujours les arguments des personnes qui ne voient pas que Pointe-Noire,jadis Ponton-la Belle est devenue Ponton-la Poubelle.
Le Kouilou attend toujours que chaque département du Congo publie ce qu’il a apporté dans les recettes budgétaires du Congo depuis 1960 jusqu’à ce jour et quel est la part que chaque département a reçu de la république en terme de dépenses d’investissement.
Le débat se situe à ce niveau et il est normal que le Kouilou se pose cette question car il a brisé sa patience républicaine,il est temps de rétablir les traits essentiels du Kouilou(sans les recettes pétrolières du Kouilou,le budget exercice 2015 ne serait que de 400 milliards de F C.F.A et non de 3.000 milliards de F C.F.A.Et vous savez quoi,la ville de Ponton-la poubelle a un budget de 23 milliards de F C.F.A;inférieur au budget de l’Assemblée Nationale et du Sénat situé autour de 33 milliards de F C.F.A).
Petit à petit le Kouilou vous réserve la surprise du chef,qu’il y ait Mr Robert Poaty Pangou ou pas les faits sont là,il faut les analyser et répondre à la question:
IL n’y aura jamais un Congo émergent sans un Kouilou fort! Dans un mariage lorsque la richesse est pour l’un et la misère pour l’autre,vaut mieux se séparer.
Quels sont les arguments de ceux qui ne veulent pas la scission?
A Kouilou en colère, les opposants à la scission n’ont aucun argument à opposer à la scission: ce ne sont que des morpions, des saprophytes, des parasites de la pire espèce qui ne savent rien d’autre que de vivre de rapine en pillant la richesse des autres!
LE KOUILOU EN COLÈRE, Mussu Bual’itu, plutôt que de venir montrer les muscles virtuels sur les réseaux sociaux, la scission, on le Congo, on l’aime ou on le quitte, sans vouloir entraîner, comme des marchands du rêve de l’exodus vers San Salvador alias Kongo Kongo Dia Ntotela, des paisibles citoyens qui n’ont qu’une seule préoccupation : SASSOUFIT.
Arrêtez cette complicité démagogique avec les wés du Congo.
BENO DIMINUEZ MWA FIOTI DOSE SAMOU NA CONGO YA BETO:
Le Congo ya béto comme vous le dîtes à transformé pendant 55 ans le Kouilou comme les BIZOBA YA BENO.
Le Kouilou profond regrette d’être dans une république qui par ses pratiques le détruit,car n’oubliez pas que toute exploitation de pétrole entraîne sur l’environnement et ses habitants des destructions présentes et à long terme que vous ne pouvez imaginer.Qu’est-ce qui reste au Kouilou,une fois que le pétrole est vendu?Destruction,pauvreté et humiliation.
C’est ça Congo Ya Béno!Le Kouilou a brisé sa patience républicaine,il est temps qu’on se mette autour d’une même table pour acter la séparation!Le Kouilou n’a plu besoin de la république du Congo!Acceptez-le dès maintenant car si le pétrole du Kouilou était dans une autre région du Congo,cela ne serait pas passé comme cela.Alors,ne confondons pas la patience de 55 ans du Kouilou à l’immobilisme voire la complicité des intellectuels congolais qui ont peur de poser les choses comme le font les éclaireurs de consciences que vous découvrez sur le net.
Depuis Ponton-la Poubelle,le Kouilou en colère,vous invite à visiter le budget exercice 2015,sur 3.ooo milliards de F C.F.A,Ponton-la Poubelle peine à boucler son budget situé autour de 23 milliards de F C. F.A soit 0,76%(c’est-à-dire que sur les richesses produite par le Kouilou,seule 0,76% revient au Kouilou!Quel mépris et quel escroquerie!),je pense tout se passe dans la tête de ceux qui détruisent et pillent le Kouilou,qu’il n’y a pas d’habitants aux Kouilou,ou s’il y’en a ils sont bêtes ou soulards voire des idiots!
Avec cette démonstration,vous comprenez que si vous n’êtes pas maître chez vous,vous êtes un esclave dans une république,autant se séparer.
Il ne faut pas travestir la problématique soulevée par RPP. Sur le fond, RPP a complètement raison à 100%. RPP pose la question de la répartition des richesses au Congo au prorata de la contribution de chaque région à la création de celles-ci.
Son constat est que les richesses du Kouilou ne profitent pas aux ressortissants de cette région, mais plutôt aux gens de la Cuvette, notamment le pays Mbochi.
Est-ce faux ce qu’il dit? Si c’est faux, alors prouvez le contraire. Si c’est vrai, alors il faut résoudre ce problème. Il n’y a pas que le Kouilou qui souffre de cette répartition inégale des richesses, il y a aussi le Niari, la Sangha, la Lekoumou régions productrices de bois. Quel investissement à ete fait dans ces regions?
Tout l’argent des ressources nationales profitent aux nguesso et les autres Mbochi de leurs clans ainsi que les villages d’où ils viennent. Où est la mal a dénoncé ces faits?
RPP dit si ce modèle tend à se perpétuer, le Kouilou serait dans ses droits de demander la scission d’avec le reste du Congo. Je trouve que la Sangha, le Niari pourrait en dire autant. Allez voir comment petit satan détruit les forêts dans ces regions. 3,5 millions d’hectares de la Sangha et Cuvette ouest offertes à des prête-noms asiatiques et 1,6 milliards d’hectares de forêts du Niari offertes à des prête-noms libanais au Niari pour le bénéfice de petit satan, de djombo et leurs amis étrangers. Vous trouvez cela normal?
Une ville comme Pointe-Noire a plus d’un million d’habitants et manque d’université, de marchés modernes, d’électricité, etc. La ville est polluée par les hydrocarbures. Aucune route digne de ce nom. Impossible de rejoindre le Niari par la route depuis des décennies. Le Niari est enclavé. La Sangha n’e pb parlons pas. Idem pour la Cuvette Ouest contrairement au pays Mbochi qui est interconnecté. La fibre optique au congo a commencé en pays Mbochi. Tous les collégiens et lycéens d’Oyo ont droit aux repas à l’internat ainsi que des soins hospitaliers gratuits. Leurs bibliothèques sont remplis de livres. C’est quoi cette affaire? Que produit Oyo? Si ce n’est des kleptomanes, des criminels sanguinaires, des crétins fainéants.
Alors, c’est ça que vous voulez perpétuer sous le prétexte de l’unité nationale? Que ceux qui veulent continuer avec la domination des mbochi d’Oyo qui volent les richesses du pays pour leurs besoins et ceux de leurs villages, restent avec sassou. Que ceux qui veulent d’un Congo égalitaire, alors, il faut répondre à RPP.
Ce que dit Poaty avait été déjà posé par Mr Théouss du temps de Ngouabi. Mr Théouss fit la prison quand il posa cette question de la répartition egalita des ressources du pays dans les années 70. En plus de voir les ressources du Kouilou profité à une minorité venue d’ailleurs, il était offusqué aussi par le fait que les enfants du Kouilou ne trouvaient pas dipu travail que leur ravissaient des gens venus d’ailleurs.
Aujourd’hui, 45 ans après qu’est ce qui a changé par rapport aux revendications portées par Mr Théouss? rien n’a changé. C’est toujours Oko qui montre la mer à Taty. Est-ce sain?
C’est ça la vraie question que pise Poaty, qui en passant est docteur en droit et le seul congolais à avoir sa thèse de doctorat dans la bibliothèque du Congrès américain. Poaty poursuit le combat de Mr Théouss pour une répartition égalitaire des richesses nationales. Continuer à voir des regions qui ne contribuent guère a la création des richesses s’accaparer de tout rien que pour eux et leurs villages ne peut plus continuer; autrement ce serait de l’exploitation pire qu’au temps de la colonisation.
En Belgique, c’est ce que la Flandre reproche à la Wallonie; en Espagne c’est le reproche fait par la Catalogne au reste de ce pays; etc.
POATY le fleuriste de BORDEAUX Docteur et honoré par le congres Americain! BRAVO DOCTEUR GOEBELS…
Tiens les Diplomes francais sont russoviciés, maintenant..?
Enjeux éducatifs sur un réseau global et Merci: mingua mia Biango pour avoir permis de relever le débat du chaos Sassou Nguesso au Congo Brazzaville.
DÉBAT DE CONSCIENCE !
L’ignorance est-elle la pire des souffrances? – Oui, c’est à peu près cela. Mais tout dépend de la durée pendant laquelle le cerveau a été abimé par l’obscurantisme.
Celui-ci règne encore au 21è siècle dans certaines traditions stupides, trop stupides pour être utiles à l’inventivité, à l’ingéniosité et à l’innovation et aux civilisations nouvelles.
Par ailleurs, la critique ou l’esprit critique aiguise l’intelligence, l’inventivité, la technicité et l’ingéniosité. Celui qui ne critique pas ou qui ne tolère pas à son encontre la critique n’évoluera pas et n’avancera jamais.
Les nordistes congolais ne détiennent pas par association le monopole de la médiocrité attribuée au pouvoir ou au régime dictatorial Denis Sassou Nguesso et de ses dignitaires Nord/Sud Congo.
Les sudistes ne détiennent non plus le monopole de l’intelligence – Sinon ça se saurait dans la ruralité, les collectivités locales et les postes à responsabilité dirigés par des sudistes depuis l’indépendance du Congo Brazzaville jusqu’à nos jours.
Si vous connaissez bien l’Afrique ou le Congo que remarquerez-vous dans les villages?
Les villageois cuisinent les mêmes plats, cultivent les mêmes choses, le plus souvent de façon répétitive, utilisent les mêmes outils sans soucis d’apporter des améliorations et ou des adaptations.
Donnez un outil quelconque à un paysan africain ou congolais et revenez dans 10, 25, 30 ans et plus – vous constaterez que cet outil n’a pas subit d’amélioration – alors qu’en occident et en Asie, c’est un état d’esprit: l’ingéniosité ou l’inventivité.
Sachez qu’en occident par exemple, l’amélioration de la condition humaine dans le temps (de l’antiquité à nos jours) est souvent parti du monde rural. Il manque un outil à un paysan, il le fabrique aussitôt et puis l’améliore dans le temps.
Les paysans occidentaux ont inventé plus de 100.000 produits et services différents – les quels sont aujourd’hui utilisés par l’industrie d’élevage, agroalimentaire, gastronomique, etc…
Ailleurs, on dit souvent que les africains ne s’en remettent qu’aux autres pour construire leur liberté fondamentale et promouvoir leurs conditions humaines.
Les boucs émissaires sont variables selon les situations et de leur environnement. Si les déboires sont associés à des blancs, les boucs émissaires seront les blancs. Si c’est des chinois, les boucs émissaires seront des chinois.
Si c’est des nordistes, les boucs émissaires seront les nordistes. Si c’est des sudistes, les boucs émissaires seront les sudistes.
Si c’est le pool, les boucs émissaires seront les laris Kongo et si c’est le niboland, les boucs émissaires seront les niboleks. Si c’est des mbochis (10% des nordistes), les boucs émissaires seront les nordistes par association.
Enjeux éducatifs sur un réseau global: Oui, l’inégalité entre couche sociale, tradition, culture, société et civilisation n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.
Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, environnemental et sociétal !
Montaigne (1533-1592) dit » Savoir par cœur n’est pas savoir ». Il pense qu’au lieu d’encombrer la mémoire de l’individu, il faut plutôt éveiller son esprit, sa conscience et sa personnalité.
Isidore AYA TONGA, Philosophe et Scientifique environnementaliste !
http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/01/philosophie-pourquoi-la-est-un-chemin-etroit-entre-l-ordre-et-le-desordre.html
Isidore AYA de Makoua s’est bien dévoilé. Très bien que sassou aille diriger la république fédérale d’odzala
Tout est bien qui fini.
Mr Poaty est donc cet homme qui avait vu très loin. Je me souviens maintenant qu’ il parlait de ce problème de la constitution en 2010.
Donc ceux qui en discutent que maintenant, sont en retard. Mr Poaty non seulement qu(il est très courageux, mais il voit aussi loin.
sassou nguesso et ses congénères nordistes n’ont pas saisis l’opportunité de leur retour à la tête du pays pour unifier le Congo et oeuvrer à construire la Nation au Congolaise. ILS ONT FAILLI! En réalité, ils n’ont fait que concrétiser le sous-entendu que contenait le propos de Noumazalaye (Comment voulez-vous qu’un fils du Nord accède au pouvoir avec un Nord faiblement peuplé?!).
Loin de se laisser submerger par le discours de l’unité nationale et l’indivision du pays auquel les Sudistes ont cru pendant 56 ans au point de voir certains d’entre-eux soutenir sassou nguesso dans ses pires folies, AUJOURD’HUI, CE DISCOURS EST CREUX ET N’A SERVI QU’AU NORD POUR MASSACRER ET PILLER LE SUD!
Votre politique de substitution des populations du Sud est DEMASQUEE! VOUS N’Y FEREZ POINT VOS OS, CAR, LE SUD A TOUT COMPRIS DE VOTRE MESQUINERIE! Les mariages Sud-nord que vous avez accélérez N’Y CHANGERONT RIEN: VOUS ALLEZ DEGUERPIR DU SUD ET RENTRER DANS VOTRE NORD!
BYE BYE LE SUD et SA DOUCEUR DE VIE ET SA RICHESSE!
LES SUDISTES VONT REPRENDRE LEUR DESTIN EN MAINS ET LEUR EMPRISE SUR LEURS RICHESSES QUE VOUS AVEZ VAMPIRISEES A VOTRE PROFIT ET DE VOTRE NORD!
SACHEZ-LE BIEN QUE C’EN EST FINI POUR VOUS SUR LE PETROLE: FAITES VOTRE DEUIL DES PETRO-CFA! LES DIGNES FILS ET FILLES DU KOUILOU NE VOUS LAISSERONT PLUS DILAPIDEZ LEURS RICHESSES. Il EN VA DE MÊME DES 4 AUTRES REGIONS DU SUD!
ON NE REVIENDRA PLUS EN ARRIERE! QUE LA DROITE FRANçaise SE GARDE DE CONTINUER A SOUTENIR sassou nguesso: Car, les Sud Congolais n’hésiteront plus à les traîner devant les juridictions assermentées pour complicité de crimes contre l’Humanité (de sang, économiques, culturels, sociaux, financiers)! Les nouvelles générations congolaises ne sont plus celles qu’ils abusaient ALLEGREMENT! LES TEMPS ONT CHANGE ET NE POUVAIENT QUE CHANGER!
NOTRE REVENDICATION DE SCISSION EST CONFORME AU DROIT INTERNATIONAL!
Mussu bual bo buaawu,il est temps que les Congolais comprennent que les fils du Kouilou n’accepterons plus que sur le budget 2015,sur les 3.000 MILLIARDS de F C.F.A de recettes,le budget de la ville de Ponton la Poubelle ne soit que de 23 milliards de F C.F.A.(moins de 1%.SOIT EXACTEMENT 0,78% qui reste au Kouilou et 99,22% sont transférées à B/ville au pouvoir central.Comme si l’humiliation ne suffisait pas,l’Assemblée Nationale et le Sénat ont un budget égal à 33 milliards;supérieur à celui d’une région productrice de pétrole).Jamais le cinisme a été aussi poussé loin.La patience a ses limites et ces dernières viennent d’être atteintes.
On ne se taira plus,ni aujourd’hui ni demain.
Ponton la Poubelle qui a des problèmes de collecte et de gestion des ordures,le problème de bouchons,les routes mal entretenues,pas d’emplois crées,domination et insolence de ceux venus d’ailleurs qui se pavanent allègrement en insultant les ayants droits d’inconscients et de soulards.
Bref,la présence du Kouilou dans une république sans républicains est destructrice.
Que Chaque département du Congo dise à la nation combien il a apporté au budget de 2015?
Que Chaque département du Congo dise à la nation,quelle est la part qu’il reçoit de la nation pour 2015?
Avec nos calculatrices,on fait les calculs et l’opinion nationale et internationale comprendra que le Kouilou,(différent du peuple du delta au Nigéria qui a prit les armes contre le gouvernement central de lagos pour revendiquer son pétrole) demande simplement de rompre le pacte républicain.
Le Kouilou réclame au Congo,des comptes depuis 1960 jusqu’à ce jour?
Aux politiciens et aux intéllectuels intégrationistes de répondre.
Kouilou en colère, besso tua téléma! U bu Mvou’mvou wa voulé! Fa twéke, kussu tuvuke mbussu kué! Ta benz Luandu. Congo wa fua! Bessu ku wanda, bawu yawu nkonzo!
@ Aya Tonga
«Si c’est des mbochis (10% des nordistes), les boucs émissaires seront les nordistes par association.»
Aya Tonga, vous versez dans l’excès! Il y a une très grande difference entre Mbochi des villages autour d’Oyo et les Ngala. Il ne faut pas exagérer en poussant jusqu’à la caricature.
À part les Mbochi ressortissants des villages autour d’Oyo, tous les congolais sont logés à la même enseigne. Tout du Congo pour eux et rien pour le reste des congolais non natifs de leurs villages. Ils volent pour eux et pour leurs villages autour d’Oyo.
Alors, arête de faire des mélanges qui arrange Sassou ton donneur d’ordre.
Ngouabi était Ngala, pourtant il était aimé par les Kongo et les Téké. Il ne faut pas faire des extrapolations qui se muent en amalgames.
Aya Tonga a écrit: «Si c’est des mbochis (10% des nordistes), les boucs émissaires seront les nordistes par association»
Non Aya Tonga, il y a une difference entre Ngala et Mbochi des villages autour d’Oyo. Aussi, ne verse pas dans la caricature à moins de jouer le jeu de Sassou le destructeur.
Ceux qui sont avec Sassou viennent de son village et des villages alentours. La faute à qui? À ceux qui les dénoncent ou à eux-mêmes qui détruisent le pays?
Voici deux liens sur la Lettre du Continent. De qui parle-t-on? Des gens en provenance des memes villages que Sassou. Donc est-ce un crime que de denouncer les travers de ces individus qui tuent pour s’enrichir?
Dans ces articles, est-ce que l’on parle de tous les Ngalas ou seulement des individus provenant des memes villages que Sassou? Aussi, soyons vigilants et rigoureux Aya Tonga. Tous les congolais, excepté les gens proches de Sassou qui proviennent des villages alentours d’Oyo. J’image si ces deux articles étaient écrits par des congolais, tu allais faire des associations comme quoi comme ces individus pillent les deniers publics, alors ce sont tous les Nordistes qui pillent. Ce n’est pas bien ce que tu fais en ce net moment frangin. C’est comme si tu prenais fait et cause pour le mal que Sassou et so gang font contre les congolais. Mais sache que tu n’échapperas pas à ta conscience en faisant ces amalgams.
http://www.africaintelligence.fr/insiders/LC-/CONGO-B/2014/01/06/une-gestion-clanique-des-secteurs-strategiques/108001468-BE1
http://www.africaintelligence.fr/insiders/LC-/CONGO-B/2014/09/26/l-influent-monsieur-petrole-de-denis-sassou-nguesso/108040111-BE1
Voilà un article qui va rester dans l’histoire. Un vrai débat a eu lieu en 2014. Et 2015 va tout mettre à jour.
Merci Mr Poaty pour ton courage et ta franchise.
Les menteurs, nous les connaissons grâce à vous.
Afrique, l’africain aiment le pouvoir…une obtenu il ne le laisse +. Le peuple est FAUX,il est incapable de choisir, il n’est pas fidèle. Hélas!
L’instabilité régne en Afrique…bcp de superstition,de magie, de sorcellerie, de pacte, c’est la perdition…et c’est de notre responsabilite, uniquement.
je regrette que des jeunes kongo s,acharnent au président de la république vraiment c,est un manque de respect pour l,autorité
de notre état qu,il est.alors il est plutôt nécessaire de trouver un terrain d,entente dans un mbongui afin de pallier certaines choses que vous vous avez dans vos cœur contre notre chef d,état.merci.