SASSOU N’GUESSO joue au faux dur face à Barack OBAMA et François HOLLANDE. Par Bienvenu Mabilemono

Sassou Nguesso le faux dur avec le couple Obama

Sassou Nguesso le faux dur avec le couple Obama

« Constitution comme on le dit à souhait, sur cette question, vous connaissez mon point de vue. J’estime que s’agissant des institutions du Congo, surtout la Constitution, la loi fondamentale, ce sera toujours le peuple congolais qui décidera. Ce sera toujours cela, le peuple congolais qui décidera en toute souveraineté », a déclaré le vieux dictateur sanguinaire et corrompu congolais Denis SASSOU N’GUESSO à son retour de Cuba, le 6 décembre 2014. 

Et d’ajouter : « d’ailleurs, cela n’a pas échappé aux autres peuples. On peut prendre quelques exemples. Lorsque le général De Gaulle a décidé de changer la constitution de la quatrième République, il a soumis les termes de la cinquième République au choix du peuple français, c’est le peuple français qui s’est prononcé. Et, même plus tard, lorsqu’il a demandé ou souhaité que le président de la République soit élu au suffrage universel direct, c’est le peuple français qui a ainsi décidé »

« Je crois que c’est une règle qui ne pourra être remise en cause. Dans tous les cas, il y a quand même de longues années que notre peuple a lutté ici et au prix de beaucoup de sacrifices pour ne plus accepter qu’il soit régi par des règles qui viendraient d’ailleurs ». 

Répondant à une question sur les propos tenus par le président français François HOLLANDE à Dakar au Sénégal lors du sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Denis SASSOU N’GUESSO a indiqué que « l’OIF ne s’est pas quand même substituée aux Nations Unies et n’a pas balayé d’un revers de la main, les notions fondamentales qui régissent les relations internationales. C’est-à-dire, la non-ingérence dans les affaires des autres Etats et aussi le respect mutuel. Je crois que l’OIF dit que les Etats au sein de cette organisation se vouent un respect mutuel ».

A mon humble avis, en jouant au faux dur devant son peuple sur cette question de la Constitution, en donnant l’illusion qu’il pourra tenir tête aux Présidents américain Barack OBAMA et français François HOLLANDE, le vieux dictateur sanguinaire et corrompu congolais Denis SASSOU N’GUESSO se comporte exactement comme un coq qui fait sa petite loi dans le poulailler oubliant que son sort dépend en réalité de son maître (son propriétaire) qui, lui, se trouve à l’extérieur dudit poulailler et qui peut, s’il le décide, l’attraper et le manger. 

Par Bienvenu Mabilemono

Fin de règne proche, le tyran s’accroche ! Par RIGOBERT OSSEBI

 
Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à SASSOU N’GUESSO joue au faux dur face à Barack OBAMA et François HOLLANDE. Par Bienvenu Mabilemono

  1. MFOULANI dit :

    Vous dites vrai, cher Rigobert Ossebi. Seulement, voila, comme son vassal PEYA, le vieux dictateur oublie toujours de mentionner que le general de Gaulle, son heros de predilection, fit un coup d’état et qu’il voulait souvent imposer sa volonte de puissance au people francais qui le ramena a l’ordre par son desaveu en 1969; desaveu populaire qui poussa le tyran naissant de De Gaulle a la demission. Meme dans ce cas, le general ne manipulait ni n’instrumentalisait pas le peuple francais en lui privant des libertes fondamentales ou en confisquant la liberte de presse.
    Par ailleurs, comme comparaison n’est pas toujours raison, le dictateur de MPila n’atteint pas le general de Gaulle a la cheville dans son gouvernement. De Gaulle n’a pas pille les richesses de son pays qu’il aida a liberer de l’occupation nazie du troisieme Reich. L’ogre de Mpila a tout pille, tout detruit jusqu’a massacre tout son peuple congolais du nord au sud. Quel pietre ange qui en realite n’est qu’un monstrueux demon!

  2. Kedika dit :

    La réponse du peuple Congolais est bien clair. Dénis Sassou Nguesso doit partir en exil.
    Lorsque le peuple Congolais avait elu Pascal Lissouba démocratiquement comme président de la nation á la place de Dénis Sassou Nguésso, cette décision du peuple n´a pas changé.
    Si Dénis Sassou Nguésso avait repris le titre présidentiel á l´aide d´un coup d´etat, cela explique trés clair que sassou nguesso le sait au plus fond de son esprit que le peuple Congolais ne veut pas de lui á la tête de notre nation.

    Pourquoi demande t-il la décision du peuple aujourd´hui ?
    Quand il etait revenu faire le coup d´etat, est-ce que il avait demandé la décision du peuple ?
    Mais aujourd´hui comme il sait que c´est lui même á travers du front de l´opposition qui manipule la véritable voix du peuple, lui et le front de l´opposition cherchent á manipuler le pourcentage de la voix du peuple devant la communauté international en ce qui concerne le recensement du peuple entre le recensement du front de l´opposition et le recensement des nguésso.
    Voila le coup que Dénis Sassou Nguésso et clan cherche á jouer contre le démocrate Président Barack Obama.

    L´administration au Congo á un nom: La dictature des Nguésso et clan dans l´intimidation.

  3. Nassimina dit :

    Ce n’est qu’une posture que petit Satan nous montre. Il a peur. Comme le chef ne doit pas montré sa peur, alors il joue au faux caïd.

  4. Philippe dit :

    Sassou oublie de dire dans quelles conditions est né la Vème République française. C’est vraiment un inculte ce vieux dictateur.

  5. okouya dit :

    Sassou Nguesso pourquoi aujourd’hui tu fais la confrontation avec la France , tu a oublier que
    c’est cette france la meme qui demander de faire le coup d’etat a Lissouba au detriment de leurs avantages la france a tour ete ton amis c’est tout simplement quelle ne joue plus a tes avantages
    donc stop de distraire les gens ,tu parle du peuple quel peuple celui que tu a confisquer la liberter pour servir les interets de la france

  6. Isidore AYA de Makoua dit :

    SASSOU DÉGAGE UN POINT C’EST TOUT…

    Après 30 ans de Sassou Nguesso de dictature Denis Sassou Nguesso – tout est à penser ou à repenser et à reconstruire: l’individu, le citoyen, le cerveau, les mentalités, la politique, le droit, les pouvoirs et contre-pouvoirs, les institutions, les administrations, la police, l’armée, la gendarmerie, l’économie, le social, le cadre de vie urbaine, les collectivités locales, la diplomatie, le rang et la place du Congo Brazzaville en Afrique et dans le monde…

Laisser un commentaire