Quelle relève après la chute et/ou la disparition de Sassou Denis ?

Hypothèse d’école.

Télé Foufou et Radio Oyo annoncent malgré elles la disparition du criminel Sassou Denis, emporté dans son sommeil, déposé par un Coup d’Etat Françafricain ou révolutionnaire, par une révolution de palais, malgré la pléthore de sa milice tribalo-prétorienne, grassement rémunérée et entretenue par nos deniers. Peu importe !

 Quelle sera notre réaction lors de ce moment de bascule inespéré et inattendu, partagés entre incrédulité et délivrance ?

Même si Sassou Denis dipose de trois actes de naissance dans sa vie, force est de constater qu’il est plus proche du tombeau que du berceau, et que l’une de ces hypothèses finira par se réaliser. Sassou Denis est mortel. Il se trompe lourdement en parlant de présidence à vie. L’horloge biologique tourne.

Quoi que fasse et dise Sassou Denis, il passera à l’Orient Eternel.

Dès lors, laisserons-nous le clan d’Oyo, celui des kleptocrates et des notoires incompétents conserver coûte que coûte leur « pouvoir », comme le disait Jean Richard Bruno Itoua (Toko Tika Té, nous ne laisserons pas le pouvoir) pour poursuivre l’œuvre destructrice de notre pays, ou, enfin, allons-nous  nous lever comme un seul HOMME pour prendre à la fois nos responsabilités et assumer la relève de ce pays exsangue?

Ce régime violent, injuste et corrompu ne quittera pas le pouvoir, n’abandonnera pas ses privilèges. Une poignée d’individus s’est emparée de la totalité des richesses du pays qu’il a littéralement confisqué et pris en otage.

En avouant avoir volontairement détruit notre système éducatif lors d’une interview accordée par Lucien PAMBOU sur le plateau d’Africa 24, la construction de notre pays par Sassou Denis qui y est entré par effraction, n’a jamais été sa préoccupation.

Ce rancunier (adjectif qu’il accepte volontiers en privé) alors que le Congo lui a tout donné, Sassou Denis a abandonné le compas, le niveau et la truelle qui lui auraient permis de mettre d’équerre notre pays.

Dès lors, en sacrifiant depuis toujours l’Education et la jeunesse qu’il achève aujourd’hui sans ménagement par le biais de la DGSP, quels leviers disposons-nous pour prendre la relève qui, de gré ou de force arrivera un jour.

Sommes-nous prêts à comprendre et à gérer la complexité des affaires publiques ?

Comme les médiocres du PCT dénoncés jadis par l’ancien Premier Ministre Da Costa sont toujours omniprésents et aiment le confort de l’ignorance qui leur permet toutes les outrances et de prospérer, il est urgent d’en sortir pour aller vers la Connaissance de la vraie Histoire de notre pays, et non celle galvaudée et falsifiée par Sassou Denis.

L’ignorance est le fondement de l’arrogance, alors que la Connaissance est le fondement de la pertinence.

La politique, contrairement à ce que les gens pensent ou croient, est un métier. C’est une vocation qui exige une formation. Il faut donc avoir à la fois la vocation et la formation.

Pour assurer efficacement la relève après la disparition et/ou la chute de Sassou Denis, il est impératif d’abandonner nos enclos Tribaux. Nous devons tous nous regarder comme congolais, bantous, et non comme ressortissants de telle région, affiliés et identifiables à telle ethnie. Puissent tous les congolais  et les congolaises se souvenir qu’ils sont frères et sœurs. Le pouvoir est et doit être entre les mains du seul Souverain, le peuple congolais (1)

Ensuite, nous devons jeter les bases d’un Congo viable, JUSTE, pour préparer un meilleur avenir pour nos enfants et nos petits-enfants. La relève doit assurer et prouver que notre pays peut être gouverné  autrement en respectant les différences des uns et des autres par des Hommes et des Femmes honnêtes, compétents, dévoués et soucieux de l’Intérêt général (2)

Enfin, notre pays se trouve dans cet état de déliquescence, d’abandon et de perdition de ses repères  en raison de son emprisonnement par ses âmes errantes. Nous sommes encore sous le poids de nos héros, anonymes ou connus sans sépulture, abandonnés, piétinés, oubliés et sciemment négligés par Sassou Denis.

La relève doit impérativement organiser une Vraie cérémonie d’hommages et de recueillement pour toutes nos victimes et nos âmes errantes sans exception pour absoudre nos maux et réhabiliter nos Immortels (3). 

Ce sera l’occasion d’honorer la mémoire de nos Immortels, victimes de la brutalité, de la violence et de  l’intolérance du dictateur Sassou Denis. Sans quoi, quels que soient nos grades, degrés et qualités, nous tournerons en rond et ne serons pas capables d’assurer efficacement la relève et la Réconciliation de notre pays si nos morts et les vivants ne sont pas en symbiose, en communion.

Quels que soient les artifices, les gesticulations et les cavalcades de Sassou Denis, force est de lui rappeler qu’il est mortel, donc de passage sur cette belle terre congolaise qui l’a accueillie. Que toute chose a une fin, même s’il est dépourvu d’humanité. 

Le Congo de nos ancêtres, le Congo NDIA NTOTELA, celui qui rassemble ce qui est épars est ETERNEL. Ses fils et ses filles, où qu’ils se trouvent, prendront bientôt la relève pour lui rendre ses lettres de noblesse.

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 27 novembre 2017, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Quelle relève après la chute et/ou la disparition de Sassou Denis ?

  1. le fils du pays dit :

    @ Mr Mouebara.Peu importe le genre des hypothèses faites par les gens du système mafieux Pct ou pas.Mais il y a une question fondamentale que tous les congolais doivent se poser qui est la suivante.Pourquoi ont-ils laissé ce système mafieux Pct s’installer et s’enraciner depuis 1968 alors qu’il y a eu pas mal des congolais courageux qui laissaient des alertes,des mises en garde etc..?.
    La réponse à cette question à mon avis c’est le manque de conscience individuelle de chaque congolais et de la conscience collective de tout le peuple Congolais.
    Dans certains pays de ce monde où les peuples sont conscients les choses ou les situations que le peuple Congolais vit ne leur arrivent pas.
    Il faut de la prise de conscience individuelle et collective des congolais.C’est l’élément clé.

  2. le fils du pays dit :

    @Mouebara.Il y a un manque criard de la conscience individuelle et de la conscience collective du peuple Congolais.Le peuple Congolais dans son ensemble travaille contre lui même, contre ses propres intérêts, contre son propre bien être..parce qu’il n’est pas un peuple conscient.Il suffit d’observer dans la société congolaise et les congolais vivant à l’étranger pour voir comment ce système mafieux et oligarchique du Pct a pu facilement recruter beaucoup des congolais qui travaillent pour le maintien et la pérennité de ce système mafieux-oligarchique, diabolique et criminel du Pct.L’argent détourné du trésor public congolais coule à flot à l’étranger pour payer ces congolais et d’autres mercenaires étrangers au service de la mafia Pct.
    Aucun peuple conscient dans ce monde ne fait ce que le peuple Congolais fait.
    Les peuples conscients n’applaudissent jamais leurs propres bourreaux.

  3. Anonyme dit :

    les elections dans peu de temps pour pavoiser proposez une solution un compromis pour essayer de developper le pays l autonomie des regions et surtout un debat sur une future constitution ou sa modification.les congolais sont comme les russes ou les cubains ils non pas le choix de leurs dirigeants ils preferent partir comme nous a l etranger sassou fait sa campagne et presque personne ne l interpelle a ouvrir un dialogue avec les congolais non pct je ne parle pas des transfuges comme mierassa ou ou la guerriere mounari non ceux qui n ont pas participes au systeme pct par alliance comme les kolela nous nous connaisons tous et surtout sassou chef des services secrets jusqu au aujourdhui sait quels sont les congolais qui ont refuses ce systeme ils existent meme dans sa prope famille ex denis sassou le neveu voila le combat ramener sassou a la raison en lui apportant les preuves de cette opportunite pour l interet general ex lui dire que aucun de ses enfants n a crees une usine ou produit quoi que ce soit mais voraces pour detourner l argent que les congolais vont rembourser avec leurs impots surtout apres la fin de la rente petroliere monsieur l president sassou pensez a votre depart ouvrez de veritable negociations avec toute la classe politique et apres les elections auquels personne ne pense quelle seront juste ex vous faites actuellement campagne avec les moyens financiers de l etat argent que les congolais vont rembourser mais seul vous avez les moyen de faire campagne soyez juste avant votre depart pour la paix et le developpement future du pays PS j ai personnellement l espoir que cet eventuel changement va me permettre de participer au developpement du pays mes idees n attendent que ce changement que vous pouvez faire a vos risques et perils pour laisser aux congolais un pays qui aura de l avenir

  4. Samba dia Moupata dit :

    Cher Olivier Mouebara , le cas du Congo Brazzaville nécessite absolument un soulèvement populaire de la partie sud du pays qui subit la barbarie de Sassou Denis ! Car une révolution de palais va hisser Oboa Ngakosso originaire de Bouekoulé près d’oyo , un garçon qui a le même profil que Sassou Denis dont la durée aux études est quasi inexistante ! Mais comme nous rappelait Antoine De Saint Exupéry , dans son œuvre la citadelle. Pour ce qui est de l’avenir il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. J’en suis sûr que la population est prête de sortir dans la rue ! Cette barbarie Mbochi ne survivra pas sans argent.

  5. Le fils du pays dit :

    La couardise,la traîtrise,la duplicité, l’ambivalence, l’inconscience, l’insouciance et paradoxe voilà la liste non exhaustive des caractéristiques du peuple Congolais.
    Les congolais adorent,applaudissent et célèbrent leurs bourreaux comme savorgnan de Brazza esclavagiste et violeur de femmes à Mbe,la fripouille violeur de femmes des paysans à Mbounda, voleur, mafieux et criminel etc.. Facilement malléables et corrompus avec de l’argent public congolais détourné ils travaillent contre eux, contre leurs propres intérêts en maintenant et en pérennisant les système mafieux du Pct.
    Voilà ce qui est le peuple Congolais donc on ne peut pas s’étonner de ses souffrances et conditions de vie précaires.
    Mr Olivier Mouebara,tant que les Congolais auront les caractéristiques mentionnées haut eh ben on verra toujours les mêmes choses au Congo telles que vues depuis Juillet 1968.Bref, rien de bon ne pas sortir ou venir d’un peuple qui se comporte tel que le font les congolais.Ce n’est pas possible.Vous pouvez l’observer même au sein des congolais vivant à l’étranger.
    Devant un peuple qui se comporte de la sorte,c’est fermez le ban.
    Regardez où ils ont laissé Mokoko leur messie ou libérateur.
    Il y a beaucoup de travail de fond à faire sur le peuple Congolais.

  6. Anonyme dit :

    qui a ecrit la chanson « au congo au pays de mes ancetres’est il moumbenga?et il finit par suffit la liberte congo sans compter le refrain youlou a tout voler nous batirons de nouveau ah les adeptes du soulevement je suis sur que celui qui a ecrit cela est un voleur lui meme vouloir l inconnu c est etre un aventurier ou un sorcier ex ceux qui ont fait la revolution en france se sont guillotines robespierre danton ect et pour arriver a un dictateur napoleon croyez moi le soulevement doit etre encadre par des revendications et des solutions d abord negociees sans reponse des autorites une demande de manifester sans cela c est envoyer des innocents credules a la morts dia moupata

  7. Samba dia Moupata dit :

    C’était le malheureux Parfait kolelas, qui disait je ne veux pas envoyer mon peuple à la battoir , pendant lui était membre du gouvernement du boucher d’Oyo et menait une vie grand train en accompagnant son boucher ! Je m’en souviens l’avoir dit de vive voix qu’il jouait à un jeu très dangereux, il a finit cadavre sur le tarmac de l’aéroport du Bourget . Ni Beto kua tu fuaka est une escroquerie , les Mbochi ne s’associeront jamais aux kongo pour chasser Sassou Denis. L’hôpital de sibiti aurait le même destin que celui de Dolisie , et des hôpitaux de pointe noire, des hôpitaux sans moyen financier et sans personnels soignants. Aujourd’huis ces personnels hospitaliers totalisent 35 mois sans salaires , tandis que ceux de deux hôpitaux d’Oyo perçoivent leur salaires. Sassou est préoccupé par l’avenir des Mbochi et non le Congo. Seule la lutte libère !!!

  8. Le fils du pays dit :

    A mes frères et aînés Samba dia Moupata ce que vous dites dans vos dernières interventions c’est exactement les caractéristiques du peuple Congolais que j’ai citées haut dans l’une de mes interventions.La traîtrise,la duplicité,le paradoxe etc .
    En France, Royaume unis etc.. nombreux de congolais sont des indics,des mouchards corrompus par les agents du Pct avec l’argent détourné du trésor public congolais et ils travaillent contre eux mêmes, contre leur propre bien être en maintenant et en pérennisant ce système mafieux, criminel, maléfique et dialogue du Pct qui leur prive de tout jusqu’à même de l’eau potable qui est la vie même.
    Voilà un peuple qui adore,applaudit et célèbre ses bourreaux la fripouille,ses enfants et sa cohorte du Pct.

Laisser un commentaire