1958-2015 : 57ans de Querelles interminables, le sang a trop coulé ! Par Robert POATY PANGOU

Robert-Poaty-Pangou

Robert-Poaty-Pangou

Denis SASSOUNGUESSO a dévoilé sur la BBC la vérité sur la Tragique GUERRE du 05 JUIN 1997.

JE DEMANDE A TOUT LE PEUPLE DU SUD CONGO DE CESSER AVEC CE DEBAT INUTILE ET DE S’ACTIVER POUR NOTRE ETAT.

L’ETAT DU SUD CONGO : L’ONU EST DEJA SAISI

« Nous allons nous servir du Modèle SUISSE comme exemple à suivre pour une véritable équité ».

VOICI COMMENT NOUS ALLONS NOUS GOUVERNER

Il va falloir :

  1. Tenir le Recensement sous le contrôle des Nations Unies.
  1. Organiser le Référendum de l’Autodétermination sous l’égide de l’ONU.
  1. Rédiger la Constitution de l’Etat

Par ailleurs, le principe de la représentativité égalitaire pour chacune des 5 Territoires va être retenu car tous les Territoires se valent. 

Ensuite en « illustration », les principales Institutions à mettre en place sont les suivantes :

Exécutif :

Du Président : Une Présidence Tournante va être instituée.

Un Collège de 5 Elus pour un Mandat de 5 Ans et issus des 5 Territoires va être instituée pour une Présidence Tournante d’une durée de 1 An : c’est le modèle SUISSE qui sera adapté à l’Etat du SUD CONGO.

A la Tête de l’Etat c’est l’un des 5 élus qui dirigera l’Etat pour 1An NON RENOUVELABLE.

Du Gouvernement : 25 Ministres

NIARI : 5 Ministres

POOL : 5 Ministres

BOUENZA : 5 Ministres

LEKOUMOU : 5 Ministres

KOUILOU : 5 Ministres

Parlement

De l’Assemblée Nationale : 75 Députés

NIARI : 15 Députés

POOL : 15 Députés

BOUENZA : 15 Députés

LEKOUMOU : 15 Députés

KOUILOU : 15 Députés.

Du Sénat : 35 Députés

NIARI : 7 Sénateurs

POOL : 7 Sénateurs

BOUENZA : 7 Sénateurs

LEKOUMOU : 7 Sénateurs

KOUILOU : 7 Sénateurs

NB : Il en sera de même pour la représentation diplomatique. Ceci est un exemple d’illustration.

Oui, il est temps pour nous tous, de comprendre qu’il existe un sérieux problème entre le SUD et le NORD au sujet du POUVOIR.

OUI LE SUD DECIDE DE METTRE UNTERME DEFINITIF AVEC CES QUERELLES INTERMINABLES ET INUTILES AVEC LE NORD.

Notons que :

  • L’Etat du SUD CONGO a déjà été déclaré auprès de l’ONU
  • Tous les 5 Territoires du SUD CONGO sont tous égaux
  • Il agit d’un Etat Démocratique à Gestion Totalement Décentralisée

Les Atouts de notre Etat :

a- L’existence d’un réseau hydrographique qui contribuera au relèvement du défi énergétique par la construction de nouveaux barrages hydroélectriques tel le Barrage du Kouilou à Souda.

b- Les divers cours d’eau et le littoral maritime lesquels nous ouvriront les portes de l’industrie de la pêche maritime, fluviale et de la production piscicole telle l’élevage des « Poissons de Mer ». 

c- Une population est jeune, active et très productive.

d-Les terres fertiles de nos 5 régions (territoires) pour un véritable essor de notre agriculture.

Fait à Paris, le 05 Avril 2015

Honorable Robert POATY PANGOU

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

72 réponses à 1958-2015 : 57ans de Querelles interminables, le sang a trop coulé ! Par Robert POATY PANGOU

  1. Solar dit :

    On ne peut pas imposer aux gens de vivre ensemble. Si c’est le voeux de Sassou et des gens du nord qui le soutiennent coute que coute, alors pourquoi ne pas scinder le pays en deux. Je suis sûre que les plateaux voudront quitter le Nord congo pour adhérer a l’Etat du sud congo. Les plateaux batekes sont riches et fertiles avec la pomme de terre. Mais en ce moment, beaucoup des originaires du nord ne veulent pas de Sassou ni de guerre et nombreux s’inquietent sur leur futur et l’avenir de leurs enfants. Alors, on doit chasser Sassou et son clan. Je déteste la façon actuelle de gouverner le Congo et la mauvaise gestion des ressources. Tout est mbochi, tout est nordiste. La SNPC est comme une société de la famille Nguesso. C’est horriblement enfantin de croire que les congolais vont continuer a observer Sassou et sa famille chier sur eux. Degagez

  2. Anonyme dit :

    Tous Les différents partis d’Opposition ont jusque la fait un boulot qu’on ne devrait pas ignorer même si certains ont voulu de leur propre positionnement. Mais tous ont cherché a faire fléchir le tyran sans résultat; au contraire il nous amène vers une direction ou sera l’affrontement armé qu’il affectionne du fait des matériels de guerre de l’Etat a sa disposition.
    Changeons de stratégie et essayons celle de BOUKADIA qui semble avoir une oreille attentive du coté de l’ONU. A vouloir s’entêter dans le sens d’hypothétiques élections déjà perdu, nous risquons des pertes de vies humaines et bout du compte de nombreux exilés. Pour vous qui êtes a l’étranger le probleme ne se pose pas; mais nous ici au Pays ce sera l’esclavage a ciel ouvert. Nous avons fait l’experience au sortir de 1997, nous continuons a pleurer des Êtres Chers. SASSOU possède une importante reverse de Sauvages n’hésitent pas couper les gens et a exposer pour intimidation, leurs membres du corps. En dehors de sa richesse, il ne se voit pas sans le titre de President. Il aime les honneurs et la domination des autres. Et son fils suit ses traces; regardez comment il a ravi la jeune femme de OTTO-BONGO, laissant ce pauvre dans une impotence due a une hémiplégie. Ce dernier a beau être jadis un proche du Pouvoir, mais c’était quand même sa femme. Quelle est cette culture animale de prendre ce qui appartient a autrui. Soit dit en passant, BOWAWO a fait les mêmes choses a un Médecin, lui qui se dit philosophe et que les opposants semblent affectionner aujourd’hui.
    Vive BOUKADIA et les nouveaux hommes Politiques, les jeunes intellectuels qui pullulent en France.

  3. Changement de constitution au Rwanda…. référendum 2017. A suivre

  4. mwana lari dit :

    Tt dabord le congo est petit come une bille, le divise en deux ne resoudra pas le probleme. En veut juste la paix et que sassou quite le pouvoir quand son mondat finira…

  5. Guy Serge BOUANTSA dit :

    RPP confirme de plus en plus que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête.

    1- Il signe une lettre en date du 5 avril 2015 alors que nous sommes le 4

    2- Il prétend parler au nom du Sud alors que personne ne l’a mandaté à ce propos

    3- Comme Sassou, il « proclame » des solutions de façon unilatérale, y compris un référendum

    4- Comme Sassou, il connait déjà le résultat du référendum et projette la composition de sa cours royale Kongo

    5- Il croit obtenir de l’ONU ce que bon nombre de pays dans le monde n’ont jamais réussi à obtenir sans la bénédiction des maîtres du monde qui dirigent en réalité l’ONU

    Conclusion : il ferait mieux de constituer la liste de ce dont il devrait avoir besoin dans ses bagages pour rejoindre un centre qui saurait l’aider à retrouver le Nord.

    Si on n’a pas le courage d’affronter Sassou ce ne sont pas les problématiques de constitutions d’un Etat que l’on saura surmonter.

    Le Congo est à nous et nous finirons par nous le réapproprier en nous débarrassant de cette mafia d’Oyo Haram.

    En même temps, conformément à la prédiction de Youlou, nous devons rester vigilants pour ne pas laisser la folie l’emporter sur la raison et l’effet d’un bon coup de SOVINCO.

    Au fait, qu’en est-il de la fameuse recommandation aux ethnies téké et mbochi de créer leurs Etats à l’image de celui des kongo qui serait la semble-t-il(ce que RPP nous rapporte depuis plus de 3 ans) ?

  6. Guy Serge BOUANTSA dit :

    Pour ceux qui ont l’occasion de l’approcher, merci de bien vouloir lui expliquer qu’il y a eu changement d’heure et non de jours.

    Le calendrier n’a pas été avancé d’un jour.

    Il doit y avoir autre chose en avance.

    Merci également de l’aider à canaliser son énergie au rassemblement des forces vives opposées au cartel mafieux d’Oyo Haram.

    C’est le meilleurs moyen de ne plus avoir à pleurer nos morts ou de voir encore couler le sang et les larmes des autres.

  7. Justin ISSEMA dit :

    Bonjour Mr poaty pangou,
    Si vous êtes un homme digne de ce nom,je vous demande de répondre à mes questions ,autrement je me ferai désormais une assurance de votre personne.
    1/Pendant les évènements de 1992 et 1993 vous étiez un des personnages occupé à piller et à chasser les ressortissants du NIBOLAND dans les quartiers sud de BRAZZAVILLE à l’exemple de Mr Eugène MBOUNDA,un fonctionnaire des Affaires Étrangères ,ancien diplomate en Algérie et en Roumanie à qui vous avez le véhicule et emporté tous les effets personnels. C’est également le cas de Mr Jean Paul DZIOU ,un ancien Comptable de l’Université Marien NGOUABI . Sa parcelle était située en face de l’Hopital de Makélékélé. Savez vous que ces actes ont contribué à déstabiliser le pouvoir du Professeur Pascal LISSOUBA et à aboutir à la situation actuelle?
    2/ Pointe-noire est à ce jour gérée par des vilis comme vous à savoir le Maire bouity -viodau ,le Préfet étant l’inamovible honoré mpaka ,pourquoi vous ne prenez jamais le temps de les ramener à la raison quant à l’état d’insalubrité insupportable de Pointe-Noire d’où est extrait le pétrole qui a fait de sassou un roi parmi les rois?
    3/ Une fois votre référendum abouti et vos chimères réalisés que ferez vous des sous hommes comme Justin koumba , Pierre mabiala et consorts qui ont lancé l’idée de révision/changement de la Constitution?
    J’attends des réponses à ces questions dans la perspective d’avancer dans le débat sclérosé que vous instillez depuis beaucoup de temps déjà .
    Enfin faites attention ,votre document a été signé le 5/4 alors que nous sommes le 04/4.
    Compatriotiquement.

  8. Tsoua dit :

    Sur le fond, mr Poaty n’a pas tort, lisez l’interview d’el sass en Angola, ce sassou par stratégie se prend pour un KONGO .Or depuis son avènement au pouvoir, il pourchasse, tue les KONGO . Il assassine le chef suprême lari le cardinal emile BIAYENDA, il fait l’amalgame en Angola de notre histoire commune en parlant de tchimpavita .Les hommes du nord n’aiment pas entendre parler de Matsoua, ce dernier a lutté , combattu pour le Kongo entier.
    Je me pose une question : sassou en tant mbochi se reconnait dans notre histoire Kongo, alors pourquoi toute cette haine sur la région du Pool en particulier , ne serait ce pas un complexe ?

  9. ludo dit :

    De n Importe quoi , si on a rien á dire , si on ne comprend pas ,il faut changer de tete monsieur car le congo brazza est un , unique et indivisible ,ton reve est le meme que celui de sasou alors il ne te reste plus qu a aller l applaudire ou le soutenir ,

  10. Anonyme dit :

    Vous qui insultez POATY, allez chasser SASSOU du Pouvoir au lieu de nous endormir avec votre lecture infinie d’une constitution qu’il ne veut pas respecter.
    On a fait confiance a NDZON mais avec le temps nous découvrons la culpabilité de l’homme dans ce que le Pays vit, et il n’est pas seul. C’est pourquoi une nouvelle classe politique est un impératif. Tout comme dans la magistrature, qu’attend Mr. LENGA Placide pour rappeler a l’ordre celui qui avait prêté serment devant lui? Des Institutions inutiles du bruit pour rien. Un Congo commandé par une Crapule ayant a sa botte tous les imbéciles qu’il corrompt a longueur de journée et qui ne cessent de lui proposer leurs services. Meme les pasteur des églises de réveil comme les Castanou et consort, et ces médecins du CHU qui ont laissé mourir ce jeune garçon victime de la grenade de Ndenguet au Quartier COMMISSION: ou est le sermon d’Hippocrate?
    Vous ne pensez vraiment pas qu’il soit temps de recréer un autre Congo par la séparation, quitte-a ce que nous réunissions plutard comme en Allemagne?
    C’est vrai un Congo uni serait bien plus préférable, mais sans celui qui le tient des mains de fer dans la discrimination et sans respect des autres.
    Des p’tits con comme son fils kiki, enfant adultérin qui s’amuse a narguer tout un Peuple sans que même son Pere ne le remette a l’ordre. Mais quelle est cette culture?

  11. LE WEBMASTER dit :

    AUX INTERNAUTES,

    Notre site est le lieu de débat contradictoire. veuillez le faire sans user d’insultes, ni envers l’auteur, ni entre ceux qui interviennent dans ce forum.
    Tout propos injurieux sera supprimé et ses auteurs blacklistés.

    A BON ENTENDEUR SALUT !

  12. Ni meho dit :

    Ou peut on trouver l’interview de sassou en Angola

  13. Anonyme dit :

    POATY est resté constant dans sa proposition de Sud Congo et il évolue en l’étoffant dans sa forme; nous en prenons acte. Les autres l’affublent d’insultes et sont divisés dans des Partis et des Oppositions qui se contredisent dans le choix d’un model avec au bout du compte un Tyran qui ne cesse de les manipuler a coup d’argent. Pendant ce temps la fin de son mandat est devenue très proche. Et il y’en a qui veulent nous amener encore a une Transition, combien en faudra t-il au Congo a la fin ?
    Vous croyez avoir le temps de préparer dans l’ordre tout ce qui est faisable pour une élection crédible? Je doute.
    Laissez POATY suivre son chemin puisque celui-ci est déjà dans l’Agenda de l’ONU, les Autres, continuez les recherches et faites-nous une proposition solide susceptible de contrecarrer celle de POATY et nous choisirons, car le temps presse. Et pas d’insultes s’il vous plait, c’est l’arme des faibles. Autant que je le sache, vous êtes tous de braves hommes, mais dans la diversité.
    Ne donnez surtout pas l’occasion a cet Homme qui n’a plus le contrôle de ses Neurones d’utiliser les armes de l’Etat pour tuer les femmes et les enfants comme Pharaon d’Egypte et Hérode.

  14. La répartition du pouvoir proposée par RPP peut être àplus haut niveau de la République actuelle pour éviter tout accaparement du pouvoir par un clan ou une région.Dans ce cas il faut commencer par le Kouilou , la Likouala et les plateaux. Le Pool ,la. Cuvette centrale et le Niari après toutes les autres régions.L’idée de RPP est à expérimenter,ce n’est pas en faisant partir Sassou que toute volonté de domination clanique et régionale prendra fin.Il faut beaucoup plus un mettre en place un système de partage équitable de partage du pouvoir.

  15. Tous les congolais sont tentés par le pouvoir.Il suffit de le conquérir par tous les moyens et de vouloir y rester indéfiniment au profit du clan et de la région.La proposition de RPP expérimentéeau niveau de la République est adaptée car un prêsident qui passe plus de 5 ans au pouvoir se donne le temps et les moyens de conservation du pouvoir suite à la tentation totalitaire et dominatrice du pouvoir.Réfléchissez avant de critiquer RPP sinon,vous êtes parmi les congolais qui vouliez du pouvoir pour le pouvoir.Saisissez cette opportunité ,sinon le Kouilou, région la plus riche du Kouilou se donnerait les moyens de prendre sa destinée. Après tout le Kouilou ne gagne rien et n’attend rien des autres région du Congo

  16. L’idée de RPP est le seul moyen de récréer la confiance entre les congolais.Le Kouilou adhère à cette idée de partage du pouvoir proposée par un fils du Kouilou.Les congolais sont méchants et égoïstes surtout ceux qui dirigê ce pays l’aristocratie ,mbochis, niboleks. Ces congolais ont dirigés comme si leurs régions respectives avaient des grandes richesses ou une ouverture stratégique sur la mer.Ces congolais ont fait preuve d’une arrogance politique notoire.C’est pourquoi , il serait opportun d’abord de proposer cette idée de RPP au niveau de la République, en cas de rejet alors l’idée de RPP poursuivra son bonhomme de chemin

  17. LE KOUILOU EN COLERE dit :

    Nous applaudissons RPP pour son idée de partage du pouvoir et félicitons le chef de file de transition l’ancien ministre du gouvernement Milongo,monsieur Maléka à propos de la répartition des richesses vers les régions qui remplissent les ressources du budget Congolais afin de favoriser le développement local.
    Cependant notre vigilance ne faiblit pas quoi qu’il arrive.
    Bonnes fêtes de pâques.

  18. INIENGO dit :

    Le Congo Brazzaville restera un Pays uni et indivisible, c´est avec force que je condamne le caractère tribaliste, régionaliste , sectionniste et fractionniste de ce message, J´ai la haute conviction que la majorité du peuple congolais ne partagera pas votre opinion.ce n´est pas par vengeance mais plutôt par réconcilation dans la paix , la démocratie et l´unité nationale que nous allons résoudre Ensemble nos problèmes et faire avancer notre beau pays le Congo Brazzaville.

    Vive la République du Congo, Pays unique et indivisible,

  19. ROBERTO S. SALVADOR dit :

    Au Mali, un pays qui a connu des guerres plus fratricides que les nôtres, nous observons le dynamisme d’une diaspora qui contribue au développement du pays à travers des projets concrets.
    La diaspora malienne rapatrie environ 300 milliards de francs CFA par an.

    Le montant de ces transferts de fonds représente 11 % du PIB du pays et 80% de l’aide publique au développement.

    Pour notre grand honorable devant l’éternel web, RPP, quelle est sa contribution concrète à l’amélioration des conditions de vie des populations congolaise, à commencer par celle de Pointe Noire ?

    De plus, la ville de Pointe est théoriquement gérée par un ressortissant de la région. Pourquoi ne profite-t-il pas de cette position pour obtenir des financements des projets d’aménagement de la ville ?

    En quoi, sa situation de sudiste immaculé conception, ne sachant pas tuer et voler, meilleur gestionnaire devant l’éternel, ne lui permet pas de nous éviter des images ci-dessous :

    https://youtu.be/bzYDXMFpAjs?t=42

  20. LE KOUILOU EN COLERE dit :

    Quelle myopie!!!

  21. INIENGO dit :

    Scénario possible
    Le président issu du Niari Avec ses 5ministres , ses 15députés et les 5 sénateurs; travaillerons d´avantage et par préférence pendant la présidence tournante, de plus en plus pour le bien être de leur Region et vice versa et la Division de l´etat du Congo sud de Monsieur Poaty sera entammée.
    ce type d´état n´a aucune Chance de survit, son application fera un recul de plusieurs années à notre beau pays le congo Brazzaville : ce modèle institutionalise et légalise la Division d´une Nation
    , il ne favorise nulle part son développement. Une Nation doit choisir ses dirigents en tenant compte de leurs capacités`de bonne gouvernance et non pas de leur appartenance à une quelconque région ou tribu.
    Par contre la proposition d´un modèle fédéral serait plus considérable!

  22. Anonyme dit :

    INIENGO, de par votre nom, commencez par vous occuper du sore réservé au Katangais par le pouvoir SASSOU. Ou sont vos gangsters de la guerre du 5 Juin 1997? les Giap commanditaire du pillage de Bacongo, et pour les autres Paix a leurs Âmes, vous comprenez de qui je veux parler.
    On vous laissera a votre dieu SASSOU dans votre Nord Congo, et on assistera aux scenes de cannibalisme qui s’y dérouleront, puisque vous ne connaissez pas le vrai Dieu Seigneur des Seigneurs. Toujours votre PCT dans la bouche depuis 1968 avec son lot de malheurs pour les autres Peuples du Congo.

  23. Monsieur Iniengo RPP a fait une proposition pratique et sociologique.En une seule année le Nibolek ne peut réussir ce que les mbochis ont fait en 14 ans avec des mandats renforcés.Cette répartition du pouvoir implique en soi un État Fédéral.Une précision est à apporter concernant les États fédérés ,qui devraient dirigés par les originaires sous le contôle de l’administration fédérale.On éviterait la mal gouvernance innée et intrèsèque des niboleks et des mbochis reconnus comme des mauvais gestionnaires.Cette est àpremdre ou à laisser,sinon que le Kouilou n’attend rien des autres régions du Congo,si ce n’est que des frustrations.Le seul dirigeant qui a un minimum de justice pour le Kouilou ,ce n’est que André MIlongo.Le reste des dirigeant s’est illustré par une gestion clanique du pouvoir

  24. Mabiala Mâ Nganga dit :

    Mes chers compatriotes, nous devrons avoir le courage de reconnaître comme vraies certaines analyses même si l’on estime qu’elles sont faites par des fous. Je sais que ce que je vais dire fait mal à tous ceux du nord qui ne cautionnent pas la politique du PCT mais comme j’ai toujours dit, en gardant le silence sur tout ce qu’on a fait subir à l’homme du sud, l’homme du nord validait l’injustice. C’est pendant que Sassou tuait dans le Pool et le grand niari, c’est pendant que Sassou avait tué plus de 352 enfants du Pool, c’est pendant que Sassou nommait que les nordistes aux postes de commandement, c’est pendant que Sassou ne nommait que les Généraux du nord que l’homme du nord allait réagir. Dans le plan Mouébara,(qu’aucun nordiste n’a dénoncé jusqu’à présent) il y avait la programmation de deux génocides : le génocide militaire qui avait pris fin avec les deux guerres et le génocide culturel qui continue jusqu’à présent. Le génocide militaire avait pour but de diminuer l’électorat du sud et le génocide culturel, la création des conditions qui puissent permettre de reprendre le pouvoir le cas échéant. C’est ainsi que depuis 1997 il a été mis en place une stratégie qui consiste à créer les conditions de la non gouvernance du Congo après Sassou et la consigne est :
    – piller, détourner les deniers publics en vidant le Trésor
    – transférer le Trésor à Oyo
    – enrichir le nordiste en veillant à l’appauvrissement du sudiste
    – Instruire les étudiants du nord par l’octroie des bourses d’études et par les admissions massives aux différents examens et concours
    – Augmentation des effectifs dans les administrations publiques et la force de l’ordre par les recrutements massifs des nordistes ceci dans le but de ne pas permettre à son successeur de payer les salaires
    – utiliser l’argent du pétrole sur plusieurs années en avance.
    Qu’il soit du nord ou du sud, le nouveau Président ne sera pas capable d’accomplir les réformes attendues parce que Sassou partira avec sa paix et dans l’ombre, il va réhabiliter les grèves, les coups d’état et la désinformation.
    La scission du Congo en Congo du nord et Congo du sud est la solution indiquée pour une paix durable.
    Sassou avait unilatéralement remplacé la constitution de 1992 par celle de 2002 qui a été applicable à tous. RPP est aujourd’hui la partie visible de l’iceberg il fera que l’État du sud Congo soit l’affaire de tous les kongos, car comme dit un proverbe kongo : « Le tam-tam que tu fabriques seul dans la forêt finira par faire danser tous les villageois »
    Vive l’État du Sud Congo !
    Vive l’État du nord Congo !

  25. Anonyme dit :

    Soutien Ta MABIALA MA NGANGA,
    C’est tout ce qui reste a faire.

  26. macktchicaya dit :

    Le rêve est permis à tous , mais la réalité d’une nation est autre que les chimères que produisent ici certains compatriotes qui pensent que le pouvoir de Sassou fait profiter tous les mbochi. Autrement quel est le sort que subit les habitants de pointe-noire avec comme Maire de la ville VIAUDO, dont le préfet est Honoré Mpaka?,,,,,,,,je ne crois pas à cette idée qui n’est en fait qu’une utopie de Poaty qui pose certes des problèmes vrais mais malheureusement qui manque de vision pour affronter l’argumentaire du PCT. Le Congo n’est pas divisible à moins d’être dans la logique de ceux qui ont déjà diviser ce pays ethniquement. Passons au vrai débat existentiel et non à l’enfumage. Au nigéria il y a eu vote et ça se passe bien au Congo l’opposition réclame un calendrier électoral et une commission indépendante avec comme ppui la communauté internationale, en sus du fichier qui sera revu de manière impartiale sous l’égide de l’opposition assistée de l’onu et de l’unesco, du fmi et autres. L’union Africaine étant aussi conviée avec la cemac.

  27. INIENGO dit :

    Anonyme, je comprend bien votre émotion , mais il faut aussi apprendre à pardonner en s´inspirant par exemple des sud africains après le régime d´apartheid.pour construire un congo nouveau démocratique, dévéloppé, uni du nord au sud, de l´est à l´ouest.car nous somme tous congolais
    vive le congo indivisible

  28. Mabiala Mâ Nganga dit :

    A INIENGO
    Ne comparons pas l’incomparable en Afrique du sud Mandéla était en face d’un gouvernement qui ayant eu conscience de ses limites avait opté pour la négociation. Au Congo, le pouvoir en place est prêt à brûler le pays pour la sauvegarde du pouvoir. Pourquoi faire la politique de l’autruche quand on sait que le Congo est dans la pratique divisé. Le fait de dire que le Congo est un et indivisible ne changera pas la réalité que nous vivons depuis 1959. Attendons voir, s’il y a un coup de force au Congo, ce sont les hommes politiques du sud qui payerons les frais car le pouvoir de B/Ville a toujours protégé les opposants du nord. Comment pardonner sans aveux? Comment pardonner étant encore sous l’oppression de nos bourreaux? Je sais que d’ici quelques mois, devant l’impossibilité de contenir la force du PCT et devant l’impossibilité d’envahir la rue pendant plus d’une journée, beaucoup de congolais finiront par nous rejoindre car ils auront compris la nécessité de vivre séparés.

  29. INIENGO dit :

    A Mabiala Mâ Nganga
    Nous Congolais sommes contre l´instauration de l´apartheid entre les Régions du congo.
    On dit toujours que c´est l´union qui fait la force, à moins que le contraire soit prouvé.
    Je vous demande d´approfondir la réflexion sur votre Vision séparatiste , qui semble à mon avis, abouttir à une impasse qui pourra faire réculer le congo de plusieurs decennies de progrès.
    Question: es ce que les régions du sud du congo dont vous évoquez sont t´elles favorables a la séparation ou à l´union dont vous évoquez?que disent les sondages dópinion a ce Sujet?

  30. macktchicaya dit :

    A SOLAR

    j’ai comme l’impression que les notions de géographie et d’histoire vous sont méconnaissables comment pouvez vous assimiler les plateaux dans la zone nord du pays ,,,pour vous le centre n’existe pas , alors pourquoi pare t-on de l’Afrique centrale donc le Congo tout entier au nord de l’Afrique? Ne pas connaître déjà ces notions ne vous permets pas de parler au nom de tous les sudistes. l’histoire du pays vous ne la maîtrisez pas non plus et donc votre propre histoire aussi, en ce moment là ne prétendez pas venir ici pour dire des inepties et faire que les congolais vous suivent. Allez donc au Congo hisser vos drapeaux de cette république chimérique dont vous rêver.,,,,

  31. Jules NGOYO dit :

    Robert Poaty et ses acolytes qui aiment nous prendre l’exemple du Soudan, regardez comment les populations du Soudan Sud libéré retournent vers le nord pour fuir la guerre entre communauté noire :

    https://youtu.be/76fQTWoHKvY

  32. Jules NGOYO dit :

    Je ne vois pas dans la liste de RPP le rôle qu’il va confier à sa troupe de réserve dans la république virtuelle du sud, ces combattants qui ne connaissent pas ce que c’est tuer un être humain, tellement qu’ils sont imbibés de sang du peuple élu :

    https://youtu.be/rMLhNGvkM-0?t=104

  33. Djomex dit :

    Mes très chers frères,

    Je sais qu’il y a dans le groupe de ceux qui ont semé la terreur, le massacre et humiliation dans tout le SUD des gens qui attendent leur tours c-à-d leur part du « Butin ».

    Pour ceux-là, la création de l’État du SUD CONGO est une chose qui bloque leur ambition macabre qui est celle de commander apres avoir tué.

    Mais bref, l’ heure de se respecter est arrivée.

    La Liberté est la chose la plus importante dans la Vie.

    NB : n’oublions pas que il y a une Coalition NORD qui formée le 05 Juin 1997 pour détruire tout le SUD.

    Le résultat, c’est le corps électoral publié le 06 Mars 2014.

  34. Anonyme dit :

    A Mabiala Ma Nganga,
    Vous venez une fois de plus de me donner un véritable espoir dans votre réponse a notre Frère Iniengo qui est certainement de la Likouala. Bientot tous nous rejoindront, parce que Mr. SASSOU face a tous ces problèmes qu’il traîne derrière lui n’acceptera pas de quitter le pouvoir. Et puis les échéances passent et rien ne se fait. La datte du 30 Mars est passée, RIEN. Bientot il va se mettre a organiser ses jeux Africains et ses rencontres Internationales qu’il affectionne tant, et puis, a défaut d’élection ce sera une Transition spéciale comme il l’aime, pour attendre la fin des mandats des deux Grands qu’il connait.

  35. INIENGO dit :

    A Anonyme, je suis ALLEMAND d´origine CONGOLAISE, ce n´est pas avec la vengeance ,le régionalisme(moi qui suit certainement de la Likouala), le tribalisme, le sudisme ou le nordisme que vous pourriez diriger une Nation, pour cela il y´a ´d´autres capacités et valeurs dont vous ne disposez point, Pour battir une vrai Nation au Congo nous aurons besoins d´autres visions excluants la Division, la discrimination ethnique et autres formes d´exclusion,le Congo à besoin des visionnaires et des personnalités responsables pour assumer son destin.

  36. Mabiala Mâ Nganga dit :

    Quand il y eut la guerre à Brazzaville du 5 juin au 15 octobre 1997, tous ceux qui vivaient à Brazzaville se préoccupaient de se sauver. Par contre les violences ont débuté après le départ du Président Pascal LISSOUBA quand la milice de SASSOU NGUESSO, les Cobras, aidée par l’armée angolaise, les milices Interamwhe, les tchadiens, les anciens militaires de la DSP du maréchal Mobutu et autres ont commencé la chasse à l’homme comme cela avait été indiqué dans le plan MOEBARA, concernant l’extermination de l’électorat du sud du Congo.
    Le viol des femmes dans les zones sud du Congo a été commandité strictement par ce gouvernement soit disant que les femmes entretenaient et nourrissaient leurs maris : comment est ce qu’une femme ne peut s’occuper de son mari même s’il y a la guerre ?
    Dans toutes les localités sous occupation et même tout au long de la fuite, les femmes ont assisté aux assassinats de leur mari, de leurs garçons déjà majeurs, aux enterrements vivants de leur mari, enfants, oncles, frères ou cousins. De nombreuses femmes, mariées ou seules, ont été la proie des militaires et victimes de violences physiques par des coups de fusil, introduction des objets durs dans le sexe, elles ont été obligées de commettre l’inceste avec leurs enfants, frères, cousins et la plus cruelle des violences : le viol avec la contamination du VIH et les infections sexuellement transmissibles et les enfants sans père.
    Aujourd’hui, l’histoire est en voie de se répéter Sassou s’est armé, il s’est doté des mercenaires de tout horizon et va donc initier son passage en force d’ici peu. D’ici là, les larmes et le sang du peuple kongo vont couler de nouveau car l’histoire nous apprend que les guerres commencent au nord et s ‘étendent au sud où l’homme du nord déverse toute sa haine sur l’homme du sud.
    Alors, peuple du sud, devrons nous attendre que l’on soit de nouveau écrasé ou devrons-nous réagir ? N’oublions pas que théoriquement le Congo est un et indivisible mais dans la pratique, il est deux et divisible depuis 1959. La preuve : la capitale et le Trésor public sont officieusement transférés à Oyo, Les hélicoptères de guerre, tous les engins militaires et munitions de tout genre sont stockés au nord.
    Ayons une pensée à l’endroit de nos mamans, de nos sœurs et de nos cadets qui n’ont pas encore oublié les affres de l’opération Mouébara. Nous devrons les protéger en leur épargnant de nouveaux viols et massacres. Pour cela, nous devrons prendre le courage d’officialiser la division du Congo car eux (les nordistes) n’ont pas pu le faire parce que l’opération Mouébara n’est pas encore finie : il leur faut un autre mandat. Attention, les conditions sont réunies pour un affrontement qui leur permettra de nous écraser afin qu’ils aient le temps de transférer toutes les administrations au nord et donc de déclarer l’État du Nord Congo. Soyons tous derrière les RPP, suivons la procédure de la création de l’État du sud Congo qui est en cours et disons tous :
    Vive le Sud Congo !
    Vive le nord Cong !

  37. Matola Francis Herve dit :

    Cet homme délire-t-il ? Ne dit-il pas tout simplement ce qui existe déjà ? Essayez de faire le recensement de toute l’administration congolaise, de tous les services, du commandements de l’armée, de la police, de la gendarmerie, des grandes écoles, de l’université, de la direction du PCT qui dirige le pays, des grandes entreprises publiques et étatiques, bref de tous les lieux où se décide, se programme et se gère le Congo et la vie des congolais. Voyez comment sont faits les grands investissements publiques au Congo, même dans le cadre des « municipalisations » tournantes, à Brazzaville dans quelles zones se font les plus grands investissements (cela souvent sans tenir compte der la nature peu favorables des sols, de l’hydrographie et des structures des terrains). N’y a-t-il pas déjà une division du Congo en deux « entités », le Nord Congo et le Sud Congo ? De la bouche qui pue sort aussi la vérité. Les propos d’un fou ne sont pas toujours bêtes ou insensés !

  38. le Kongolais dit :

    INIENGO a t-il compris que c’est justement parce que le tribalisme est la marque de fabrique des mbochis que le sud Kongo en a RAS LE BOL ?

    Comment peu-ton parler d’un « Congo indivisible » avec les assassins nordistes ? Les massacres du Pool, de la Bouenza, du Niari, de la Lekoumou…vous les avez oubliés ?
    Y’ en a assez avec des barbares sanguinaires comme compatriotes !
    Un GRAND SOUTIEN à POITY PANGOU.
    VIVE LE SUD KONGO !!!

  39. Anonyme dit :

    A MABIALA MANGANGA,
    Mon Frère, tu viens de ma faire peur avec la vérité que tu viens de sortir au grand jour. Je vie derrière la base, et je peux vous affirmer que l’armée procède a une sorte de restructuration interne de ses Corps d’Élite, en mettant a la tête de ceux-ci des chefs sanguinaires aux missions précises d’extermination des peuples du sud si besoin était. Et comme je suis proche, je peux parler déjà des bérets rouges de la base ou GPC. Une unité en elle même composée a 90% des gens de la cuvette, et lors des rencontre de foot ball avec les autres corps des FAC, on écoute leur folklore Ekongo qui nous rappelle des périodes tristes de l’après guerre. Pour une armée qui se dit nationale, permettre de telle chose, cela s’assimile a de la préparation de guerre. Et puis personne ne dit rien. Pire, avec la fameuse ceinture de Brazzaville qui passe par le bouchon de case Barnier, ceux du Sud qui chercheront a fuir par Mayama s’attendront a un Check-point de ces bérets rouges anciens cobra.
    Avec l’entêtement actuel du President SASSOU, j’envisage d’ici fin de me rapprocher de Mindouli ou le bas-Congo me sera plus favorable en cas « de », comme il y’en a qui pensent que le vivre ensemble est possible avec ce genre de peuple.

  40. efoya dit :

    y-aura pas de sud congo arret avec se tribalise le congo ne serra ja,ais divisee

  41. Mabiala Mâ Nganga dit :

    Il est temps que les voix de tous ceux qui ne veulent pas que les larmes et le sang des autres (les kongos) ne coulent plus s’élèvent. Il est temps maintenant car d’ici quelques mois, il sera trop tard. L’achèvement de l’opération Mouébara est voie d’être déclenché et ne vous trompez pas la cible prioritaire est bien le peuple du sud. Le peuple du sud doit changer ses revendications, nous devrons dire tout haut ce que nous pensons tout bas. Nous avons dit non au changement, à la révision de la constitution ou non au dialogue, le pouvoir en place ferme les oreilles et se prépare à un passage en force qui nous le savons mettra le Congo en général et la partie sud en particulier dans le chaos.
    Alors au lieu du non au changement de la constitution, nous devrons désormais exiger du pouvoir de B/Ville:
    « La fédération du Congo en deux Etats: celui du sud Congo et du nord Congo en cas de passage en force de la part du PCT »
    Que tous les kongos disent désormais partout où nous sommes:
    Faites ce que vous voulez de votre constitution, mais ensemble, fédérons le Congo.
    Vive l’Etat du sud Congo!
    Vive l’Etat du nord Congo!

  42. efoya dit :

    le congo ne serra jamais divisee

  43. Alain Efoyaa dit :

    j en merde votre tribalise du congo sud tous nous somme les congolais contunuee a rever vous autres avec vos idee sembre.

  44. Anonyme dit :

    Monsieur EFOYA,
    Vous n’avez pas besoin de dire de gros mots pour manifester votre opposition a la construction de deux Congo. C’est toujours cette petite mauvaise éducation que nous vous reprochons. Le temps passe et vous ne faites toujours aucun effort dans les mentalités.
    Vous vous retrouvez dans le cas d’un élève qui n’a pas le niveau requis et qui aimerait partager le même banc qu’un élève excellent afin de tricher et avoir de bonnes notes. Pardonnez-moi de vous dire la vérité qui peut fâcher: l’homme du Sud en général est travailleur et le Colon l’avait reconnu, c’était déjà Lui le censeur a l’époque, je ne saurais en dire plus. Regarde tout l’argent que notre cadet BOUYA met en jeu pour des réalisations extra mediocres. Des municipalisations a donner des mots de tète avec des résultats qui laissent a désirer. Ca, c’est la gestion de l’homme du Nord avec en accompagnement, la violence contre les autres dans le mode vie. C’est pourquoi nous ne vous supportons plus. Séparons-nous, ce ne sera pas du tribalisme et quand vous viendrez en visite au Sud Congo vous constaterez la Zone de Paix dans laquelle vous vous trouverez, ou, avec peu nous serons capable de beaucoup de choses. Et vous serez tenu de vous comporter en homme civilisé au Sud Congo a cause du Kimountou ou Bomoto. Mais croyez-moi beaucoup de gens du Nord Congo nous suivrons, ceux qui n’aiment pas vivre dans la sauvagerie. Je peux me permettre de citer l’Homme de BOUNDJI: voila le Blanc du Nord.

  45. Mabiala Mâ Nganga dit :

    Anonyme
    Merci pour ta remarquable mise au point j’ai décidé de m’adresser aux peuples du sud sans faire attention aux attaques de certains compatriotes parce que j’estime qu’ils veulent juste nous divertir pendant que le passage en force est éminent. Du reste je suis convaincu que tout le nord est conscient de la pertinence de nos analyses mais aussi surpris se notre réveil car ils pensaient que le sud allait demeurer dans l’emprise de leurs fétiches. De la même manière qu’ils nous ont imposé les constitutions nous allons aussi leur imposer la création des deux l’Etats: celui du nord Congo et celui du sud Congo. Ce n’est que de cette façon que nous allons préserver lesite peuples du sud et même du nord du massacre qui se prépare. Pour les nordistes qui n’aiment pas la barbarie ne vous en faites pas les sudistes barbares iront vivre dans lÉtat du nord Congo et vice versa.
    Vive l’Etat du sud Congo!
    Vive l’Etat du nord Congo!

  46. Mussu_Kouilou dit :

    Le Congo est déjà divisé. c’est FAIRE PREUVE DE MAUVAISE FOI ou de CECITE INTELLECTUELLE QUE DE NE PAS S’EN RENDRE COMPTE! Il nous faut CONSCIENTISER ENCORE ET ENCORE LES SUD-CONGOLAIS afin qu’ils sortent de leur torpeur et de la naïveté d’un Congo uni que leur fait chanter les Nordistes et quelques Sudistes à la solde du pouvoir génocidaire de Denis Sassou Nguesso.

    Nous l’avons déjà déclaré qu’avec la barbarie (crimes rituels) des Nordistes contre les Sudistes, Sassou et sa clique ont cru qu’ils avaient mis sous domination (envoûtement) perpétuelle les Sudistes! PEINE PERDUE ET ILS NOUS RENDRONS DES COMPTES D’AVOIR FAIT COULER NOTRE SANG! NOUS SOMMES là ET LEUR IMPOSONS LA SCISSION!

    Frères et Soeurs du Sud ne vous BERCEZ PAS D’ILLUSIONS, Sassou et sa clique ont oeuvré pour ne plus laisser échapper le pouvoir au Sud. Voilà pourquoi, que ce soit le débat sur la constitution, le discours d’un Congo uni (qui ne l’a jamais été, soit-dit en passant!), le dialogue ou le référendum ne sont que les milles et un tours de passe-passe des Nordistes pour DIVERTIR LES SUDISTES AVEC LA COMPLICITE DE CERTAINS SUDISTES QUI LEUR ONT VOUE CORPS ET ÂMES!

    L’expérience et les perspectives sont là pour nous ENSEIGNER: 57 ANS D’UNITE IMPOSSIBLE EN VUE DE L’EMERGENCE ET LA CONSOLIDATION D’UNE CONSCIENCE NATIONALE ET D’APPARTENANCE A UN MÊME DESTIN! FIN DU PARCOURS DU LEURRE COLONIAL, L’ETAT DU CONGO. ET, NAISSANCE DE NOUVEAUX ESPACES DE DESTINS: L’ETAT DU SUD CONGO et l’Etat du Nord (à eux de trouver l’appellation de leur Etat)!.

  47. Mabiala Mâ Nganga dit :

    A Mussu_Kouilou
    Oui vous avez totalement raison le Congo est déjà divisé. Tenez:
    – Le sudiste est considéré par le nordiste comme un insecte: il doit être écrasé et réduit à l’étape de l’esclavage;
    – le sudiste est et a toujours été le bouc émissaire de tous les complots initiés par le nordiste pour la conservation de son pouvoir;
    – les conseils de ministres se tiennent déjà à Oyo;
    – les réceptions officielles ont déjà lieu à Oyo;
    – pour consolider la conservation du pouvoir et pour préparer la structuration de l’Etat du nord Congo, une opération dit opération Mouébara a été mise en place. Son rôle:
    . diminuer l’électorat du sud
    . développer le nord
    . enrichir le nordiste et appauvrir le sudiste
    . avoir la maîtrise des administrations publiques par la nomination des nordistes à tous les postes de commandement et par le recrutement massif des nordistes ce qui fait que le nord soit majoritaire partout;
    . avoir la maîtrise de l’armée en nommant que les généraux du nord;
    . transférer le Trésor public à Oyo;
    . transférer tout le matériel militaire au nord.
    Les verrous contenus dans la constitution de 2002 mettent en difficulté le pouvoir de B/Ville qui n’a plus la possibilité de finaliser l’opération Mouébara car il lui faut un énième mandat pour pour proclamer officiellement l’Etat du nord Congo.
    Que ceux qui nous prennent de tribalistes nous disent ce qu’ils ont fait lorsque:
    – le PCT planifiait l’épuration des kongos en 1977 après la mort de Marien;
    – le PCT a opposé le Pool et le Grand Niari en 1993;
    – le PCT a fait le porte à porte dans les quartiers sud de B/Ville tuant, pillant et violant en toute impunité;
    – le PCT a tué, pillé, violé, brûlé les villages entiers et coupé les arbres fruitiers dans le Pool et le Grand Niari;
    – le PCT a brûlé plus de 352 jeunes tous ressortissants du Pool;
    – le PCT enrichissait le nordiste tout en appauvrissant le sudiste;
    – tous les postes administratif et militaires sont occupés par les nordistes;
    – je m’arrête là car la liste n’est pas exhaustif.
    Oui j’aimerai que quelqu’un me dise ce que faisaient les moralisateurs d’aujourd’hui pendant qu’au nom d’une soi disant unité, nous avons été humiliés. Je pense que le moment est venu, celui de dénoncer cette unité de façade oui nous allons nous séparer ça sera mieux pour le nord et le sud.
    Vive l’Etat du sud Congo!
    Vive l’Etat du nord Congo!

  48. Mukongo Faché dit :

    Matondo ma mingi Ta Mabiala.

    Tous ces sudistes qui croient que Sassou et ses complices les aiment parce que leurs parents ramassent les miettes qui tombent de leurs tables, se foutent le doigt dans l’oeil. Vos balivernes de Congo Un et indivisible là, on s’en moque! Allez-y chanter ces paroles issues de la petite tête contenant un petit cerveau diabolique sans neurones de votre dieu SASSOU NGUESSO le béninois (Mupopo) à Oyo.

    Les KONGO se sont réveillés et vont bientôt montrer aux yeux du monde qu’ils ont décidé de prendre leur destin en main.

    Mais quoi? Vous avez peur de perdre tout le petit confort que vous avez eu au prix du sang et de l’humiliation du peuple Kongo? Huuu Huuu, soni é é mawa! mudunki ééé….Touuuuuuuuu!

    Congo un et indivisible là, pour moi c’est du papier de toilette. Papier de toilette déjà utilisé même, qui ne mérite que d’être jeté dans un trou de merde. On s’en fout de vos petites réflexions de merde. Allez vivre dans vos régions d’origine et laissez nous en paix dans les nôtres.

    Vous les sassouistes, les mbochis et tous ceux qui les soutiennent, si vous n’êtes pas des tribalistes comme vous cherchez à nous le faire croire, alors montrez-le nous tout de suite en rééquilibrant les effectifs dans l’armée, la police, la fonction publique, la diplomatie, les 1100 étudiants nordistes envoyés à Cuba (voilà encore un gaspillage de finances du pays car ces petits Yaka Noki-Noki reviendront avec rien dans la tête au pays. Ils passeront leurs temps d’études à boire, fumer et baiser les femmes cubaines comme leurs parents savent le faire et reviendront plus tard participer au programme funeste du CHU de Brazzaville où la prime de service se mesure au nombre de morts et de macchabées que son service a eu à déclarer à la morgue voisine).

    Eh! Yo, Tala, Ekoki. Suka wana. Oyoki! Bo zonga na ba mboka na bino. Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi, Madingou, Sibiti, Kinkala na Brazzaville eza mba mboka ya ba NGALA té. Eza ya ba KONGO. Bo yoki?

    Donc votre unité de merde là, c’est à Oyo et aux poissons de l’Alima qu’il faut aller prêcher cela. pas aux Kongo. Votre propre constitution, taillée sur mesure vous malmène aujourd’hui. Et voilà, votre naturel, c’est-à-dire, faire la gueurre et tuer les autres revient au galop. Pauvres peuplades du Nord.

    partisans du moindre effort que vous êtes, vous pensez que le pétrole du Congo c’est pour vos pères et vos mères? Vous allez bientôt découvrir la colère des Bakongos. Continuez à penser que 1997-2002 est pareil à 2017-2022.

    Soutien à RPP!
    Vive le Sud Congo!
    Vive le vaillant peuple Kongo!

  49. Mfoa dit :

    Á Mukongo Faché

    Frère.
    Vous savez où se trouve le Congo donc vous pouvez vous y rendre et réaliser votre rêve ou souhait du Sud Kongo.
    Le courage vous manque puisque vous pianotez anonymement derrière votre ordinateur ou portable.

    Par contre, je suis attéré de vos injures sur les béninois et surtout, je suis sûr que vous n’êtes jamais parti dans les contrées du Nord et sortez de vos sempiternelles injures sur les mbochis, vous êtes prisonnier dans votre propre tête.

    Surtout, si vous voulez faire votre empire ou republique Kongo, apportez nous vos cartes incontestables… J’ai toujours dit ici et je le redis, votre délire ça sera sans le peuple téké.

    Le pool est Kongo? Le nord Niari est Kongo? La Lékoumou est Kongo? Même une bonne partie de la Bouénza avec les Kingoué, Tsiaki, est Kongo?

    C’est bien de délirer, mais toute utopie se brise face au mur de la réalité historique.

    Bon vent, avec votre Sud Kongo! Je connais des vilis qui ne veulent pas se mettre avec les autres Kongo, le pétrole est à eux!

    Quand je vois Singapour, la Corée du Sud, etc… La preuve est établie, pas besoin de pétrole pour développer un pays! Cette malédiction et propriété ne réalité de la France avec son bras armé TOTAL-ELF.

    Bonne chance, citoyen du Sud Kongo!

  50. Mfoa dit :

    Il faut entendre: Cette malédiction et propriété en réalité de la France…

  51. Mussu_Kouilou dit :

    Mfoa, au risque de constater que vous faites dans la désinformation; L’Etat du Sud Congo n’exclut pas les Tékés du Sud Congo. Les frontières sont déjà là! De quoi avez-vous encore besoin?!

  52. Mfoa dit :

    Et les tékés du Sud vous ont dit qu’ils voulaient appartenir à votre État?
    Nous connaissons nos frontières historiques et nous n’avons pas besoin de vous pour connaître qui nous sommes car nous savons d’où nous venons.

    Alors, les Kongos et les Mbochis si vous voulez faire votre comédie, c’est sans le peuple Anzico.

    Ce n’est pas compliqué!
    Pourquoi devons-nous être des sujets du Sud Kongo alors que nous avions aussi notre propre unité culturelle et territoriale?

    Laissez les tékés décider de leur destin et faites ce que vous voulez de votre Sud Congo, mais ça sera sans nos territoires… Point!!!!

  53. macktchicaya dit :

    A MUSSU KOUILOU ET A MUKONDO FACHE

    je me demande de qui avez vous reçu mandat pour décider au nom du peuple congolais ressortissant de la partie sud du pays? Je m’insurge personnellement contre ce délire de POATY PANGOU et les autres.Avec ces attitudes vous faites le jeu de ceux qui ont déjà divisé ce pays en pratiquant la discrimination; alors que leur reprochez- vous si vous vous comporter de la sorte avant même que n’effectuer le 1 dixième de vos rêves? Ne pensez pas que les habitants du kouilou profond sont dans la même ligne que vous,,,j’aurai souhaité que vous alliez déjà au Congo commencer la bataille de la scission qu’attendez-vous? Vous n’êtes que des amuseurs et fieffés à la solde d’une main noire pour divertir les congolais des vraies problématiques. Vote président à cesser de réclamer son coq u chef de l’état? Enfin c’est lamentable de vous voir ici écrire encore des inepties du genre : vous aviez déjà une carte un drapeau et un hymne,,ok,,,c’est la liberté d’expression même dans une famille lorsqu’un malade mentale parle et divague on lui donne le temps d’extirper toutes les mauvaisetés qu’il emmagasine de sorte qu’il sorte de la démence et retrouver un moment ses esprits. Votre cas est pathologique je ne vous en veux pas au contraire j’essaye de comprendre comment votre lutte contre un système et son chef peut vous faire perdre la lucidité?

    CONTINUEZ A FAIRE LE JEU DU SYSTÈME ACTUEL DU RÉGIME DE MPILA

  54. MERLIN dit :

    Il est clair dorénavant que la coalition NORD découvre que les 5 régions du SUD constituant l’État du SUD CONGO sont déterminées.

    le NORD commence à comprendre que la création de l’État du SUD CONGO est désormais irréversible cat tout le monde en même dans les milieux politiques du NORD.

    La Liberté. Oui c’est pour notre Liberté et notre Pouvoir sue nous avons décidé d’agir.

    La Yougoslavie, le Soudan et la Tchécoslovaquie ont disparu et d’autres États sont nés.

    Et que cherchez-vous, toujours à vouloir faire couler le Sang des Autres liste pour le Pouvoir ?

    Non, c’est trop tard .

  55. Mukongo Faché dit :

    Ecoutez! Mfoa et macktchicaya;

    Toi Macktchicaya: en lisant tes textes, j’en suis persuadé que tu n’es pas un ressortissant du Kouilou ni du Sud du Congo. Alors, de grâce n’utilise pas nos patronymes pour en faire ton pseudo. Si tu étais un Sudiste de sang, tu serais révolté contre les injustices et les crimes que Sassou et sa bande infligent au peuple du sud du Congo et ce depuis les années 197… Nul n’est besoin de te le rappeler car tu connais l’histoire récente et ancienne de ce pays. Et toi qui pense que le régime en place gère bien le pays, qu’il n’y a point d’injustices envers les Sudistes (malgré toutes les preuves tangibles ou non), que fais tu ici en Europe? Vas au pays aider Sassou à nous exterminer alors!

    Moi, je suis un sudiste, ressortissant du Kouilou et je n’aime pas ce que font les ethnies du Nord détenteur du pouvoir politique au Congo. Ce n’est pas ça l’unité pour laquelle on nous bouche les oreilles à tout bout de champ. On fait semblant de parler d’unité du pays et dans la pratique et dans les coulisses on fait tout pour avilir, humilier et appauvrir l’Homme du Sud.

    Si scinder le pays fait le jeu du régime où est le problème? Ca ne fera que confirmer leur agenda non dévoilé (puisque tout est centralisé désormais à Oyo et ses environs).

    Sassou à tué et empoisonné la quasi-totalité des grands cadres du Sud. Tout ceci dans le but d’assurer un avenir politique sans rivalités en faveur du Nord. Il n’y a que les ethnies du Sud qui font preuves d’idiotie au Congo. Pour de l’argent, ils vendent leurs amis et parents. Pendant ce temps, Sassou et sa bande rigolent. Ya solo Mukongo Zoba!

    Mais tenez-vous bien et rapellez-vous de ce que je vous dis: Quand le temps arrivera, où le Sud se séparera du Nord pour prendre sa destinée en main, vous tous qui tenez des propos caressants en faveur de ce régime des sanguinaires et des empoisonneurs, serez les premiers à sauter de joie et à saluer cette démarche. Pour l’instant, nous comprenons l’embarras dans lequel vous vous trouvez. Il faut préserver les quelques « miettes » Sassouistes qui vous parviennent par parents ou amis interposés.

    RPP et les autres ont le courage de dire tout haut ce que la majorité des ressortissants du Sud du pays pensent tout bas ou dans leurs cœurs. Je vous rappelle que nos parents au pays n’ont pas la possibilité de parler ni d’écrire comme nous le faisons de peur d’être empoisonnés ou enlevés. Toi, le sois-disant MackTchicaya, qui t’a donné mandant de refuser cette scission au nom des peuples du Sud? Ce ne sont pas vos raisonnement de « boukouteurs » du régime, qui avez tant à perdre avec cette scission, qui vont nous décourager. La scission est inéluctable et ce malgré vos écrits. D’ailleurs on s’en moque.

    Enfin, chacun à le droit de penser, de rêver comme il veut. Pour le moment, la scission est un rêve. D’accord. mais laissez-nous rêver. Ceux qui pensent que les Mbochis et compagnies les aiment bien, le moment venu, iront vivre dans l’Etat du Nord-Congo.

    A Mfoa, je dis tout simplement que tu ne connais donc pas la vraie histoire (les origines) du peuple Téké. Mais, je suis tout à fait d’accord avec toi. Les Téké ont le droit de décider de leur destin. Mais le Sud Kongo les acceptera à bras-ouvert s’ils décident de faire chemin avec nous.

    Abu ? pia!

  56. Alain Efoyaa dit :

    le congo est indivisible va au diable toi et ton sud congo

  57. Djomex dit :

    Aujourd’hui c’est la création de l’État du SUD CONGO qui devient le véritable sujet de débat dans tous les milieux politiques.

    Tout a compris le vrai problème.

    Il y a une panique qui vient de s’ installer dans le milieu de ceux qui se preparaient a prendre le Pouvoir a leut tours.

    Qui a finalement peur de la creation de l’État du SUD CONGO ?

  58. Mukongo Faché dit :

    Mon frère Djomex, suis tout simplement mon regard. Tu sauras qui a peur d’un Etat du Sud Congo.

    Non Alain Efoyaa, c’est toi le diable, toi qui soutient le dictateur Sassou dans ses abominables actes depuis plusieurs décennies au pouvoir.

    Sais-tu que que quand on n’a plus d’arguments, il ne reste que l’énervement, les insultes et la bagarre? C’est cela l’homme du Nord.

    Bloqué de tout bord, Le monarque de Mpila veut refaire son coup de 1997. C’est le seul langage qu’il maîtrise. Kiadi mingi!

    Alain Efoyaa, commence déjà à réparer ta pirogue et ta maison sur pilotis dans les marécages du Nord.

    Kié kié kié! Ya ba Colère vé.

  59. macktchicaya dit :

    A MUKONGO FACHE

    Si tu savais lire dans le fond ce qui est dit de ma part tu n’aurais point besoin de t’énerver et t’emporter j’ai comme l’impression que tu as juste effleurer mon texte et aussitôt tu as trouvé ce qui te plait de sorte que tu te mettes dans cette position.Que je sois du nord ou du sud là n’est pas ma préoccupation car tous nous savons combien les familles de certaines régions du Congo souffrent depuis que le PCT est aux affaires et combien ont perdu des âmes dans cette terre qui est nôtre. Mon propos est bien étayé mais à ma grande surprise tu recherches qui est sudiste et qui est nordiste et le centre pour toi est où? Malheur à toi de ne savoir pas lire la géographie du pays et continue à verser dans l’amalgame. Combien ont contribué à détruire ce pays? qu’ils viennent du sud ou du nord? et du centre du pays.

    J’ai le droit d’exprimer ma désapprobation quand à l’idée de faire scission au Congo voilà pourquoi j’ai dit aller dans ce sens c’est faire le jeu du pouvoir en place. Je ne m’identifie pas ici par rapport à mon ethnie car je suis natif du Congo, et je me sens libre partout dans ce pays. Ceux qui pensent que les gens ont peur ou quoi c’est votre ressenti; moi ma peur c’est revoir le Congo encore une foi dans le péril comme il y a quelques années. Lorsque vous parlez du nord mais à mon sens je vous trouve ridicule car il n’est pas aussi que les « VILI » attendent dans leur cercle des ressortissants du Niari, et qu’à côté je vois mal l’entente entre » Kongo » et « Nibo »,,,bref pour vous rappeler que cette idée est chimérique. Pour éviter d’avoir un raisonnement comme le votre je préfère discuter sur des sujets de fond certes il y a du tribalisme et du régionalisme de la part de ce pouvoir car l’exclusion des ressortissants d’autres régions à des postes et dans l’administration devient criarde. Par conséquent comment faire pour arrêter cet état de fait et redonner au Congolais leur liberté confisquée depuis plus de 40 ans.

    « Mukongo faché » est un pseudo aussi comme d’ailleurs tout le monde; je pense que s’il ya lieu de séparer le Congo ce n’est pas comme vous le faite prenez votre courage et aller au devant du palais du peuple, ou à télé Congo pour dire que désormais le Congo n’est plus UN. Vous manquez de courage et vous râler ici pour divertir les vrais patriotes qui pensent nuit et jours au Congolais qui souffrent mais vraiment qui souffrent.Allez à la haye aux nations unis et partout qu’est ce que vous attendez? Je pense qu à pointe- noire les gens ne vous écoutent même pas du tout,; ils ont là bas d’autres chat s à chercher à fouetter que de passer le temps aux balivernes d’une scission du Congo. Enfin j’ai du mal à m’exprimer comme vous puisque n’étant pas habitué à vibrer comme vous au sens que vous êtes très bas pendant que vous pensez tribalisme moi je vois déjà autre chose: son éradication dans tout le Congo. La région du pool peut aussi demander son indépendance et pourquoi pas? S’il en est -ainsi?

  60. macktchicaya dit :

    CEUX QUI VIENNENT ICI POUR TENTER DE SORTIR LES CONGOLAIS COMPATRIOTES DE LA VISION ACTUELLE POUR LIBÉRER LE PAYS SONT DES « COLLABOS »

  61. Mabiala Mâ Nganga dit :

    A mackthicaya
    Toi qui pense qu’il nous faut un mandat pour décider de la scission du Congo, dis-moi qui avait donné mandat à Sassou de changer la constitution de 1992 qui était une émanation du peuple tout entier? Dis-moi pourquoi lui a le droit de décider à la place du peuple congolais et nous non? Ce que Sassou a toujours décidé est applicable à tous, ce que nous sommes entrain de décider sera applicable à tous les sudistes et aux nordistes non barbares qui souhaiteront nous rejoindre. J’attends fiévreusement la réponse à la question que Mukongo Faché vient de te poser: « qui t’a donné mandant de refuser cette scission au nom des peuples du Sud? »
    Il y a de la fumée qui sort du toit de la hutte, ne pense pas que c’est juste de la fumée: c’est la hutte qui en train de brûler. Il y a une délégation des créateurs du L’Etat du sud Congo qui est attendue à l’ONU. Qui vivra verra!
    Soutien à RPP!
    Vive le Sud Congo!
    Vive le vaillant peuple Kongo!

  62. Mfoa dit :

    Á Mukongo Faché

    Rassurez vous que je connais l’histoire, notre histoire et non pas celle que vous travestissez et falsifiez.
    Ramenez nous vos cartes et nous allons les comparer aux nôtres.

  63. Anonyme dit :

    Forcer les gens a rester uni avec le Nord Congo c’est ce que les blancs appellent Harcèlement.On ne veut plus être avec vous frères du Nord Congo. Tout en respectant votre différence, nous ne vous supportons plus, nous trouvons que vous êtes des Sauvages. Ce n’est pas une insultes mais un qualificatif réel. Quand on viole un sermon qu’on soit même pretee devant les hautes juridictions et qu’on le bafoue par la suite, c’est qu’on est un ETRE primitif donc un sauvage qui ne connait pas les lois.
    Nous tenons a la scission du Congo.
    Nous sommes actuellement très nombreux, les Populations du Sud Congo prêtes pour créer des choses qui sortiront de l’ordinaire et au Nord vous vous demanderez ou ont-ils eu le savoir de ces réalisations? Nous fermerons votre IMBOULOU budgétivore et médiocre. Nous renforcerons le Djoue de quelque Turbine; nous réparerons MOUKOUKOULOU ; en attendant de poursuivre les travaux du vrai barrage de SOUNDA nous renforcerons la SNE de quelques Mégawatts en provenance de INGA.
    Je souhaite longue vie a tous les Frères de Sud Congo, et aussi a ceux du Nord Congo pourvu qu’ils acceptent de nous foutre la paix en acceptant notre voeux de séparation. De temps en temps nous leur accorderons des visas pour qu’ils viennent apprendre a vivre en civilisé.

  64. macktchicaya dit :

    Aux tenants de la thèse machiavélique de la division

    Au diable ces données chimériques qui font régresser le pays,,,,,sud ou nord ,,,tant mieux pour vous le CONGO RESTERA UN ET INDIVISIBLE.

  65. Célestin dit :

    La création de l’État du SUD CONGO est en train de bouleverser les attentes de certains membres de la coalition NORD qui a semé la mort dans tout le SUD.

    Aujourd’hui l’incertitude de conserver ou d’accéder au Pouvoir des membres de cette coalition NORD pousse certains d’entre eux à tenir des propos qui traduisent le désarroi.

  66. Kouilou dit :

    Je viens de prendre connaissance d’une lettre confidentielle de Sassou destiné aux membres du COMITÉ MIXTE D’ACTIONS SPÉCIALES. Je demande à tous les tenants d’un Congo uni et indivisible de la lire et vous allez comprendre pourquoi nous originaire du sud exigeons la partition du Congo en deux États. Cette lettre vous donne la chaire de poule, elle prouve que l’extermination des sudistes est le but que Sassou et sa bande de criminel s’étaient fixé, leur haine envers nous est telle que s’ils pouvaient éliminer tous les Kongos ils n’hésiteraient pas. Au vu de ce document, je suis convaincu que la création de la République Sud Congo est la seul chose a faire si nous voulons que notre peuple survive. Il ne faut rien attendre de ces gens. Ne nous laissons plus attendrir par une soit disant unité nationale qui n’est que de façade,d’une République du Congo unie et indivisible car ça les arrange. Prenons notre destiné en main, prenons exemple sur le peuple juif, en 1948 il a décidé de prendre son destin en main, regardez le développement de l’État d’Israël. Nous sommes capable de faire comme eux car nous sommes un peuple de travailleur et nous avons plein de cerveaux qui exercent à travers le monde et qui je suis convaincu une fois la République du Sud Congo crée, rentreront mettre leur compétences, leurs savoir faire au service du Sud Congo.
    NB; Cette lettre confidentielle est sur le site Brazza-news.com

  67. PROTOGORAS dit :

    Les primitifs venus du Nord nous distrayent sur l’idee d’un Congo uni ; ils nous font perdre seulement du temps ; ils doivent creer leur Etat des voleurs tres loin de nous .

  68. A ceux qui se dechaine contre Poaty, efforcez vous de revenir a la raison.Je vous demande de mediter sur ce proverbe africain : » Mputa kabeloka ba nianzi bafuidi nsoni ».Traduction: Honte aux mouches qui viendront se poser sur une plaie cicatrisee.

  69. Anonyme dit :

    Tres bonne analyse KOUILOU,
    L’exemple de l’Etat d’Israël sera celui du Sud Congo. Les idées de création de tous genres attendent cet Etat de pied ferme. Nos Frères du Nord se demanderont ou dormaient ces génies et savants?
    Notre argent ne sortira plus pour aller signer des marches de construction avec les Chinois. Nous avons nos compétences. Et puis remarquerez que ces constructions de BOUYA ont toutes le même modèle; quelle monotonie!
    L’importation des compétences :STOP! cela favorise le transfert vers les paradis fiscaux.
    Que DIEU favorise la création de cet Etat comme il permit celui d’Israël.

  70. Anonyme dit :

    S’il vous plait Congo Liberty, réactualisez ce sujet il nous intéresse beaucoup. Ces histoire d’oppositions avec des gens aux mains sales ne nous plait pas.

  71. Anonyme dit :

    Tout en étant « terre a terre » POATY PANGOU dit ce que beaucoup envisage déjà, mais, prennent du temps pour le reconnaître pour des problèmes de Leadership.
    Frères rejoignons-le; ne nous amusons pas avec la vie de ceux qui nous sont chers, que nous soyons du Mbochis ou Bakongos ou je ne sais quoi. La notion de Sud Congo n’est pas attachée a l’Ethnie mais au respect des règles de vie qui seront imposées dans ces Etats. Il y’a le respect strict de la vie d’autrui, la probité morale et surtout le savoir faire et la compétence professionnelle.
    Le temps passe, 2016 approche vite et NIANGA MBOUALA continue a se surarmer. Nous avons tous les preuves. Jésus Christ a dit: On allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau. Mais je peux aussi me permettre de vous dire, qu’on achète pas les armes pour orner les râteliers, c’est certainement pour les utiliser contre les humains. Ceux qui parlent de Congo uni sont ceux qui jouissent de ce Pouvoir et beaucoup sont a l’étranger attendant les voyages de SASSOU pour aller aux aéroports prendre les enveloppes. On a vu des bagarres a Luanda, Paris, et même a Cuba ou le petit NIOMBO s’est retrouvé sans le savoir dans le collimateur démoniaque de ce sinistre et inamovible ambassadeur du Congo. Un Papa qui n’a pas honte de s’en prendre a un enfant qui ne demande que son moyen de vivre. Avec une affaire qui s’est tellement ébruitée, SASSOU devrait démettre cet homme de ses fonctions, mais non, mais non, il est toujours en fonction. C’est comme-çà qu’agissent les hommes du Nord pour leurs semblables. Eh ben! qu’ils le fassent dans un Nord Congo ou ils comprennent cette culture médiocre.

  72. Today, while I was at work, my sister stole my apple ipad and tested to see if it can survive a thirty foot drop, just so she can be a youtube sensation.
    My iPad is now broken and she has 83 views. I know this is totally off topic but
    I had to share it with someone!

Laisser un commentaire