Belinda Ayessa et le Cartel d’Oyo préfèrent le 7ème arrondissement de Paris…Par Rigobert OSSEBI

belinda ayessa bureau boudoir  mémorail Pierre Savorgnan de Brazza

belinda ayessa bureau boudoir mémorail Pierre Savorgnan de Brazza

Les révélations de scandales et d’abus financiers, dont Congo Liberty s’est fait la spécialité, se succèdent ainsi que saisies et perquisitions dans le petit clan des pillards de la République. Hasard ou coïncidence, ils appartiennent tous au gang des Nguesso ! Alors, le mécontentement gronde dans les cercles rapprochés du système, toutefois sans que le véritable « Coordonateur » de ces mauvaises actions, Denis Sassou Nguesso, ne les blâme publiquement ni intervienne, en privé, pour les ralentir ou les réprimer.

Cet étalage dans la presse internationale d’espèces et de biens de luxe confisqués fait plus penser à des opérations de Police contre des narcotrafiquants sud-américains qu’à des membres d’une famille présidentielle, même africaine. Pourtant le déshonneur ne risque pas de les atteindre, il n’ont jamais reçu d’éducation qui leur inculque des valeurs et leur respect. Ils ne sont animés que par le vol, le détournement, l’argent et la femme d’autrui, et ils n’auront aucun souci de la vie humaine pour conserver tous leurs avantages.

Le Congo, par leurs comportements indignes, est devenu la honte et la risée de toute l’Afrique. Insensibles à l’opprobre dont le nom des « Nguesso » est maintenant couvert, les délinquants, qui nous gouvernent, n’ont que faire de l’exécration publique au-delà de nos frontières ; et encore moins de celle des Congolais. Le rythme et le volume du pillage, avec leurs comparses, ne cessent d’augmenter et peu leur importe s’ils vont dans le mur à toute vitesse. Ils continueront jusqu’à la dernière minute à s’alimenter directement au Trésor Public ou aux puits de pétrole de la République ; avec la bénédiction du « grand Coordonateur » de ces pillages, Denis Sassou Nguesso !

Belinda Ayessa, la fille du ministre d’Etat Firmin Ayessa, a depuis longtemps figuré à proximité immédiate de ce premier cercle de prédateurs. Son père qui était au séminaire de Makoua n’a pas pu lui inculquer les valeurs qu’il y avait apprises avant d’en être renvoyé en classe de 4ème. En 1997, elle eut pour pygmalion Jean Paul Pigasse qui lui fit gravir à toute vitesse les échelons de simple journaliste à Editorialiste puis Rédactrice en Chef des Dépêches de Brazzaville ; avant que Sassou Nguesso ne la lui ravisse en lui faisant deux petits.

Depuis son inauguration, elle est à la tête du Musée-mausolée Savorgnan de Brazza dont la visite est devenue une obligation incontournable pour tout visiteur étranger du père de ses enfants. Longtemps favorite du tyran, elle habite une somptueuse demeure à deux pas de la Résidence de Mpila. Sous son impulsion le mémorial inutile va être agrandi, avec la construction (financée par Unicongo) d’un amphithéâtre, d’un musée, d’une salle de conférences, d’une galerie d’art et de boutiques. Bélinda est maintenant classée, par Jeune Afrique, parmi les 30 personnalités les plus influentes du Congo.

Toujours très proche de son ancien patron Pigasse, Belinda Ayessa qui a un goût immodéré (comme les Nguesso) pour les bijoux et les toilettes hors de prix, a eu le privilège de poser ses valises dans un très luxueux pied-à-terre dans le 7ème arrondissement de Paris, rue de Belgrade, non loin de la rue Vaneau, siège parisien des Dépêches de Brazzaville (et non loin également de l’avenue Rapp où se trouve l’appartement du père de ses enfants). Ce quartier ultra-résidentiel se situe au pied de la Tour Eiffel. Les immeubles de style haussmannien sont entourés de petits parcs clôturés. C’est un extrême privilège que d’habiter pareil endroit. Il faut débourser aux alentours de 20.000 euros par m2 (13 millions de FCFA) parfois plus.

2 rue de Belgrade Paris

2 rue de Belgrade Paris

Dans un de ses éditoriaux resté célèbre, celui du 26 avril 2004 (Cf Congopage), aux accents faussement patriotiques et désintéressés, elle plagiait un discours de John Fitzgerald Kennedy qui disait à ses concitoyens : « Ne vous demandez pas ce que la nation peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour la nation… »

Il serait bon de savoir ce qu’elle a bien pu faire pour le Congo pour se permettre d’acheter un appartement dans pareil quartier ? Compte tenu de la folie des grandeurs dont sont atteints tous les membres de ce petit gang, un investissement pour un appartement de 200 m2 devrait dépasser les 4 millions d’euros.

Les proches du chef du cartel d’Oyo, Denis Sassou Nguesso, bien moins généreux pour les pauvres que Pablo Escobar l’était à Medellin, sont maintenant indexés comme de vulgaires malfaiteurs ou trafiquants et ne bénéficient plus d’aucune protection. Comment en serait-il autrement puisque Médiapart, s’agissant du triplex de 628m2 d’Edgard Nguesso, a diffusé des documents officiels relatifs aux saisies ? Les services de police et de justice de nombreux Etats les suivent à la trace. Le jour où ce régime immonde s’effondrera les saisies et les arrestations s’effectueront en cascade en un rien de temps. Ils n’auront nulle part ou aller et il n’est pas sûr que l’Algérie leur offre un bout de sable hostile.

La crise que nous vivons au Congo n’est pas constitutionnelle. Elle s’inscrit totalement dans une logique de conservation du pouvoir mais plus encore et surtout d’un maintien du racket familial permanent de la SOCOTRAM à la SNPC en passant par le Trésor Public et les Grands Travaux ! Voilà pourquoi l’affrontement avec Denis Sassou Nguesso apparait certain car ce dernier sait parfaitement bien ce qu’il adviendra de ses biens « personnels » et de ceux de ses proches. Il fera tout pour retarder le moment de sa chute inéluctable ; quitte à entrainer tout le monde avec lui ! Et il n’existe nulle part au monde quelqu’un qui puisse lui faire entendre raison… !

 

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 16 février 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à Belinda Ayessa et le Cartel d’Oyo préfèrent le 7ème arrondissement de Paris…Par Rigobert OSSEBI

  1. pilipili dit :

    Comment peut-on encore entendre des compatriotes s’étonner de toutes les turpitudes et exactions du maitre SASSOU et de son clan. Arrêtez de vous voiler la face et attendre que se soit la justice d’un pays étranger qui nous montre ce que nous même nous ne voulons voir.

    Les Congolais ont développés le syndrome de Stockhlom
    syndrome de Stockhlom : un phénomène psychologique ou les otages et victimes partageant longtemps la vie de leur bourreau, développeraient une sorte d’empathie voire de sympathie envers leur bourreau.

    Extrait de la Constitution du 20 janvier 2002
    Article 38 :Tout acte, tout accord, toute convention, tout arrangement administratif ou tout autre fait, qui a pour conséquence directe de priver la Nation de tout ou partie de ses propres moyens d’existence tirés de ses ressources ou de ses richesses naturelles, est considéré comme crime de pillage imprescriptible et puni par la loi.
    Article 39 :
    Les actes visés à l’article précédent ainsi que leur tentative, quelles qu’en soient les modalités, s’ils sont le fait d’une autorité constituée, sont selon les cas, punis comme crime de haute trahison ou comme acte de forfaiture

    « DEGAGE » « QUITTE LA »

  2. Isidore AYA de Makoua dit :

    Quelle valeurs morales?

    Pauvre Belinda que je l’ai vu grandir à Makoua dans les années que j’ai étais au collège Édouard Ombetta (1978 à 1982) et puis entre 1983/1984 au lycée Salvador Allendé situé en face du plus beau séminaire du Congo – puis la terminale à Pointe Noire (Karl Marx).

    Les Ayessa symbolisent désormais la honte, le déshonneur et l’humiliation des makoua pendant la dictature mbochi de Denis Sassou Nguesso.

    Belinda, c’est quoi la kleptomanie?

    La kleptomanie (ou cleptomanie ; du grec κλέπτω, voler, et μανια, l’habitude) est une maladie mentale qui se caractérise par une obsession à voler des objets, cette monomanie pouvant se porter sur des objets dont la valeur importe peu.

    Un individu concerné par ce trouble ne peut se retenir de dérober des objets. Souvent, il ne se rend compte d’avoir effectué ce vol qu’un peu après. L’individu atteint de cette maladie n’a pas nécessairement besoin de ce qu’il vole ; sa manie est dans l’acte de voler et non dans l’appropriation de bien.

  3. mwana lari dit :

    Ni bawu na bawu kwa ba ta laba, sassoufit. No fuck u sassou u have to contrel ur kids, what do u think?

  4. Le comte de Mpouya dit :

    je suis très triste de savoir que mon ami Max n’ a pas pu éduquer cette petite née devant nous comme on le dit. Pourtant les Makoua ne sont jamais tombés aussi bas, eux qui sont des hommes et femmes dignes depuis la nuit des temps. Akoua!!!!!!

  5. DENIS SASSOU SOUVENEZ VOUS VOUS DU FUTUR? tout-sauf-sassou dit :

    DENIS SASSOU SOUVENEZ VOUS VOUS DU FUTUR?

    MONT BOUKERO & BJB QUI ÉTAIT A VOS COTES?

    VOS NEVEUX ET LES MBOCHIS?

    Dans ce qui est devenu votre pratique constante quotidienne: NEPOTISME ET TRIBALISME
    SASSOU, il n’y avait que 2 Mbochis (Ollessongo et Tienzel qui d’ailleurs vous servaient de garde corps donc n’allaient pas au front) et le reste c’était les gens de toutes les tribus du Congo.

    Au moment ou les Hélicoptères venaient bombarder les quartiers NORD, c’est un MBOCHI de BOUNDJI qui concevait les Héliports et les meilleurs points de ravitaillement.

    Vous en Désespoir de cause vous êtes sortis sur la RN2 pour arrêter la longue file des 4×4 des Mbochis nantis qui prenait la poudre d’escampette, Colonels mbochis poltrons surtout vous abandonnant les larmes aux yeux… Apparemment vous êtes un incorrigible qui n’a pas retenu la leçon. Oui la larme facile de croco!…
    Alors souvenez vous de temps en temps de cela quand vous êtes seul pour combattre intérieurement votre népotisme et votre tribalisme.

    SOUVENEZ VOUS DU FUTUR…
    A 2016!

  6. BELINDA AYESSA :MAITRESSE DE CÉRÉMONIE DE LA CONFRÉRIE DES CAROTIDARDS yongo EKEKO dit :

    BELIDA AYESSA : MAITRESSE DE CÉRÉMONIE DE LA CONFRÉRIE DES CAROTIDARDS
    OU
    MAITRE-EGORGEURS CAGOULARDS!

    Il y a devant eux le Pacte de la trahison de Marien Ngouabi! Qui sont ils? ils ont peaufiné leur pacte satanique par un habillage maçonnique!

    CON MACONNERIE OU LA FABRIQUE DE L’INCOMPETENCE. CETTE CON-MACONNERIE IMPORTEE PAR SASSOU DU SENEGAL RESPONSABLE DE LA REGRESSION MENTALE ET MORALE DES CONGOLAIS.

    Quand on veut s’initier à quelque chose il vaut mieux aller aux sources de celle-ci, ainsi les maçons du Congo ne faisaient pas jusque là des vagues dans le monde politique.
    SASSOU balloté la queue dans les pates à la Conférence nationale blackboulé par la Communauté maçonnique congolaise est allé se faire recruté auprès de communauté d’origine béninoise du Sénégal. De là provient cette prégnance et cet entrisme forcené que SASSOU impose à la Société congolaise à travers sa maçonnerie. Cela est sans précédent sauf au Gabon de OMAR BONGO… dont on connait les liens avec Jacques Foccart.

  7. BELINDA AYESSA ,est l’une des nombreuses femmes du sanguinaire sassou nguesso , mais aussi la banlieue parisienne est pleines de ces familles des généraux , colonels, directeurs et ministres d’Oyo , Ollombo , Makoua , Owando, Boundji st benoit ou encore Abala , Ngoko comme le cas du général DABIRA et TSAMBITSO pour le général Benoit Moundelé ngollo , les congolais doivent s’avoir que près des 3/4 de leurs budget sert à entretenir leur les foyers de ces voyous en occident ! Voilà pourquoi nous devons êtres chassés ces crétins saboteurs du pouvoir .

  8. le révolté dit :

    DIHU BI DIHU, FUTU BI FUTU…Prière à Mme Belinda AYESSA d’en chercher la traduction en français, puis en Makoua. Merci.

  9. toto moches dit :

    Ayessa salle pote

  10. toto moches dit :

    Ayessa tu n as pas honte de sortir avec un sanguinaire comme sassou ta mère doit être heureuse pour comme tu sors avec un président et ton père accepte ça pour avoir un poste dommage de la part de toto

  11. TANDOUHAVA dit :

    c’est une sale pute qui disparaîtra avec la fin de son satanique de maitre

  12. Gaspard MOUANAMONZO dit :

    Chers Compatriotes, bonjour
    Incompréhensible le comportement de ce sassou qui nous a imposé une guerre très meurtrière au motif qu’il fallait remettre sur les rails la démocratie.
    Il nous a pondu en 1996 son ouvrage « le manguier,le fleuve et la souris »dans lequel il vend tous les mensonges,contre-vérités ,affabulations et désinformation en tous genres. Aujourd’hui ,il est rattrapé par ces méfaits et personne ne sait à quoi va ressembler et celle de ses enfants qui ont comme leur père construit leur vie sur la méchanceté ,l’immoralité et l’indécence . Je n’en veux pour preuve que le comportement de kiki et Claudia ( la fille et amante de son père ) qui lors du décès de leur mère ont ridiculisé leur père nourricier (le défunt Colonel François NGOYOT qui les a élevé jusqu’au moment où leur fameux père biologique les a reconnu.
    Sassou est un monstre et la nature lui rendra la pièce de sa monnaie et je crois qu’il n’en sera pas autrement de savoir qu’au moment où il planifiait l’assassinat de Marien NGOUABI,La femme de ce dernier était à son 9 è mois de grossesse et il attendait de fêter ses 39 ans.
    Pendant la guerre du 5 juin 1997, sassou a ordonné l’assassinat du père de Yhombi OPANGO qu’on a dépecé comme du gibier.
    Il faut que les historiens de notre pays raconte l’histoire inimaginable de cet Instituteur adjoint devenu le plus grand manipulateur, criminel,voleur,pilleur,assassin,incestueux,barbare et paradoxalement Président de la République .
    Pitié même si autour de lui gravite une meute de courtisans,de flatteurs et « souris de jardin »,ce ne sont que de pauvres gens qui pour certains d’ailleurs monnaient le charme de leurs filles et/ ou femmes pour des postes.
    C’est le visage du CONGO sous le règne de l’instituteur Général -président. Pitié.

  13. toto moches dit :

    Ayessa Mme sassou et Claudia enfant bâtard de sassou qui a assassiné le colonel ngoyo qui sort aussi avec sassou

  14. toto moches dit :

    Mr gaspard je suis d accord avec toi sur tout pour le problème du colonel François ngoyo t que sassou à ridiculiser pendant la mort de sa femme et sa vilaine fille Claudia qui a été à lorigine de la mort du colonel pauvre ngoyo qui les a élèves

  15. DOMINIQUE dit :

    MES CHERS AMIS DU CONGO
    DITES NOUS LA VERITE, CETTE FEMME A DEUX ENFANTS AVEC SASSOU NGUESSO, ET, SON PERE EST LE DIRECTEUR DE CABINET DE SASSOU, JE N’ARRIVE PAS A TOUT COMPRENDRE. DONC, JUSQU’AUJOURD’HUI SASSOU CONTINUE DE FAIRE LES ENFANTS EN DEHORS DE SON MARIAGE AVEC SA FEMME ANTOINETTE. MAIS, A QUELLE HEURE SASSOU TRAITE LES DOSSIERS DU PAYS, S’IL LUI FAUT VISITER TOUS LES FOYERS QUI ABRITENT SES ENFANTS…….AH PAUVRE AFRIQUE, IL MIEUX DONC DE FAIRE COMME JACOB ZUMA EN RSA, C’EST A DIRE REGROUPER TOUTES SES FEMMES DANS UN MEME PALAIS….

  16. De nouveau un bel article de ta part Rigobert. Comme disait l’autre, le poids des mots, le choc des photos. En montrant aux congolais l’usage que font ces kleptocrates de leur argent, ils sauront mieux quoi faire le moment venu quand ils auront cette racaille entre leurs mains, et ce dans pas très longtemps.

    Dans quel pays vivons-nous ? Comment peut-on justifier qu’une Ayessa, avec son salaire de journaliste, puisse se payer un tel bien immobilier dans l’un des quartiers les plus huppés de Paris où des riches familles françaises, des monarchies pétrolières du golf? Une Ayessa que je voyais baveuse et morveuse chaque fois que je passais devant leur maison, appartenant à l’Etat, quand je partais au lycée Drapeau Rouge. Comment une personne dont les parents étaient logés par l’Etat puisse du jour au lendemain passer au statut d’une propriétaire du VIIème? Bo Mona où?

    Vous êtes une vraie criminelle Belinda Ayessa quand on voit que des congolais qui crèvent de faim et de maladies alors que l’argent que vous dilapidez aurait servi à satisfaire leurs besoins.

    Belinda Ayessa, que croyez-vous que vos voisins de paliers pensent de vous? Croyez-vous qu’ils vous prennent au sérieux ou vous respectent quand l’origine de votre patrimoine est criminelle ?

    Belinda Ayessa, que pensent vos bâtards de leur kleptocrate de criminel de père? Leur dites-vous la vérité sur leur père sur ce qu’il est réellement? Savent-ils que leur père est Ongwalima? Leur dites-vous que vous les nourrissez avec l’autre du crime? Savent-ils que vous êtes des recéleurs?

    Jeunes congolaises et congolais, ne vous laissez plus berner. Votre avenir sera ce que vous ferez aujourd’hui. Recensez sur toute l’étendue du territoire congolais tous les biens appartenant à cette bande de voleurs fainéants parasites. Dans pas très longtemps quand la danse va commencer, prenez-en possession car, ces biens achetés avec votre argent vous appartiennent. Prenez exemple sur ce que fait vous avez déjà fait chez Claudia nguesso après les matches de la CAN. Notez les noms de leurs prête-noms car, ils en utilisent fréquemment. Kiki a son Etoka; Edgar a Ayayos et Obambi; petit satan a Philippe chiconi, Lucien Ebata; etc. Il y a aussi des étrangers tels Olam qui gère nos forêts dans la Sangha avec la CIB pour le compte de petit Satan; les marocains à qui Mabiala Pierre offre des terrains pour le compte de son patron. N’oubliez pas les chinois qui pillent notre pays.

    Rigobert, continuez ce beau travail de sensibilisation du peuple. Le moment venu, nous devons faire un sassou & Co tour en filmant toutes les résidences achetées par ce racaille en France afin que les congolais voient de leurs propres yeux comment ils pillent notre pays pour le bénéfice de leurs enfants et maîtresses.

  17. Ngongui dit :

    C’est donc elle la vraie  » mère de la nation  » ? mes hommages. Mais pourquoi nous la cache-t-on ?

  18. pilipili dit :

    Pas simplement des voleurs mais des « ASSASSINS » car les gens meurent d’insalubrité, de malnutrition et de manque de soins.
    A l’exemple du CH tUe de Brazzaville et de Pointe Noire, qui n’ont d’hôpitaux que de nom mais sont devenus des mouroirs.
    Cette famille règne en maître absolu et pille le pays pour assouvir ses plaisirs et sa soif de richesses sans se préoccuper de la population. C’est bien cette famille Denis la SANGSUE et son clan du PCT qui est responsable et comptable de tous ces morts. Ils tuent le peuple à petit feux en utilisant comme arme le pillage.
    Ce qui a déclenché cet article se passe en France mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg, combien de « Biens mal acquis » cette famille possède encore dans d’autres pays tel que l’espagne, le canada, le qatar, le maroc, la chine, etc….

    « DEGAGE » « QUITTE LA »

  19. VERATTI dit :

    Mes chers compatriotes

    Voilà , BELINDA AYESSA, qui vend son vieux cul au dictateur contre des avantages.

    Quelle honte!

    Comme quoi au Congo, il faut se prostituer.

  20. LA GIFLE MAGISTRALE DE MERE ANTOU: AYESSA F N'EST PAS DODO LA SAUMURE POUR SA FILLE dit :

    LA GIFLE MAGISTRALE DE MÈRE ANTOU: LA VERITE

    BELINDA avait reçu une gifle quand MÈRE ANTOU a su qui prenait son DENGUESS en pleine cérémonie. L’effrontée qui apelait ANTOU Maman comme la plupart des enfants de POTO-POTO s’était pointée devant elle et a voulu l’embrasser.
    MERE ANTOU l’a giflé en s’écriant:
    SI TU M’APPELLES MAMAN, POURQUOI TU COUCHES AVEC MON MARI?
    C’est bien connu dans tout POTO2.
    Mais toutefois je doute fort que FIRMIN AYESSA soit le DODO LA SAUMURE pour sa fille, c’est simplement la mentalité du gain facile que SASSOU ou peut être bien d’autres ont inculqué à la société congolaise.

  21. CRUEL DENIS SASSOU! FAIRE DE SON DIRCAB A LA PRESIDENCE UN DODO LA SAUMURE dit :

    CRUEL DENIS SASSOU! FAIRE DE SON DIRCAB A LA PRESIDENCE UN DODO LA SAUMURE

    Pauvre Firmin, les enfants sont parfois un réservoir de déception surtout quand on les chérit beaucoup!

    J’espère pout toi vieux frère que ROGA ROGA lui ravira notre fille de son vivant pour nous laver l’affront. D’ailleurs c’est peut être pour cette raison qu’il l’a éloigné de BRAZZAVILLE en voie d’IMBECILISATION ACCELEREE…

    ou alors quand la soif de pouvoir le conduira inexorablement sanglant derrière un PICK UP mort ou vif bientôt.

  22. Anonyme dit :

    je suis desesperé ce soir quand je pense a mon frere GUY ROGER MAFOUA ALIAS DEPARIS DE BACONGO ,victime de plus, de cette manque de securité sociale que les NGUESSO prive les vrais compatriotes et en hommage a nos freres et soeurs qui disparaissent chaque jours dans les mourroirs du NORD au SUD CONGO, comme des mangues pourris dans une totale indifference.CONGO ,mon beau pays,terre de nos ancetres,ce soir,je suis en colere.

  23. toto moches dit :

    Ayessa tu deviens comme une albinos pour plaire au vieux sassou bientôt tu seras molinga ton château que tu as acheter en France avec l argent du pétrole du Congo
    Blindage Ayessa tu n’a pas trouver un homme de ton âge pour tu as préfére faire des enfants avec un vieux comme sassou tu n’a pas honte vie ya bango bango

Laisser un commentaire