Quoi qu’il ait fait, l’assassinat programmé de Marcel Ntsourou dans l’insalubre maison d’arrêt de Brazzaville porte la signature de l’adepte du goût du sang, le criminel Sassou-Nguesso.
Le communiqué de Pascal Ibata, pseudo médecin général, directeur central des services de santé des armées, écrit sous la dictée de l’organisation criminelle de Mpila est une insulte à l’intelligence des congolais.
Seul un médecin légiste peut établir la cause d’un décès. L’arrêt cardio respiratoire est la dernière étape de la vie. Plusieurs pathologies peuvent évoluer vers cette épisode, selon plusieurs médecins.
Concrètement, la question qui reste pendante est la suivante: qu’est-ce qui a occasionné la mort de Marcel Ntsourou? On ne le saura pas. Tout est opaque dans une dictature. L’ouverture d’une enquête par toto Ngakala n’est qu’une diversion.
Contrairement aux apparences, le dictateur Sassou-Nguesso est très affaibli. Il ne tient que grâce à la corruption et à nos propres lâchetés pour le braver.
Le 15 septembre 2015, le peuple congolais, réuni en masse au boulevard des armées, n’attendait que le mot d’ordre des « opposants » d’alors pour marcher et investir le palais du criminel Sassou-Nguesso à Mpila. Cet appétit avait été stoppé net par la naïveté avérée pour les uns et supposées pour les autres, de Tsaty Mabiala, Okombi-Salissa, Parfait Kolélas et tous les autres politichiens troubadours.
Ces félons avaient préféré ménager le criminel Sassou-Nguesso, au détriment de la libération du Congo. Ils se sont trompés lourdement, et s’ils n’y prennent garde, Ils subiront le même sort que celui de Marcel Ntsourou.
Pourtant les solutions existent. Nous devons y travailler sérieusement. Si nous étions organisés, modestes, et si chacun pouvait mettre son égo de côté, on se serait déjà débarrassé du criminel Sassou-Nguesso. Il ne sert à rien de lésiner.
Nous devons dès à présent lever les fonds pour structurer notre lutte de libération nationale.
Sassou-Nguesso ne respecte guère la vie humaine. Pourquoi respecter la sienne? S’inspirer de la solution burundaise est une piste. S’il est pour le moment difficile d’atteindre la cible(Sassou-Nguesso), il faut s’en prendre à son entourage.
Sassou-Nguesso ne cèdera et ne partira du Congo que lorsqu’il sera atteint dans sa chair. Nous l’avons tous vu pleurer à chaudes larmes à Libreville, soutenues par deux femmes lors du décès de sa fille, Edith. Ne perdons plus le temps. Agissons!
C’est malheureusement pendant que les digues de la dictature de Sassou-Nguesso cèdent, que certains compatriotes lui donnent du grain à moudre.
Vouloir participer aux élections législatives organisées par un pouvoir criminel, illégitime et illégal est une hérésie. Corrompre et proposer un statut du chef de l’opposition relèvent de la marque de fabrique du criminel Sassou-Nguesso.
A la dictature de Sassou-Nguesso, nous devons répondre par la force. Chaque congolais, où qu’il se trouve doit apporter sa pierre à la libération du pays de la criminalité de Sassou-Nguesso et de ses complices.
Seule la force militaire le fera partir. Les beaux discours de « réconciliation » ou de « dialogue » ne sont que de la littérature.
Si nous sommes un tant soit peu conséquents, il ne peut pas y avoir de dialogue, encore moins d’élections législatives organisées par un dictateur qui a ostensiblement volé les élections.
Les congolais applaudiront le militaire qui abrègera leurs souffrances en visant juste. Qu’il n’est pas « peur » d’essayer.
Par Olivier Mouebara
Diffusé le 18 février 2017, par www.congo-liberty.org
juste dire comment je vais participer
numeros de compte bancaire j enverrai ma contribution
L’idée de dire que le tyran aurait pu être sorti du jeu le jour du grand meeting est une vue de l’esprit fantaisiste, quand on connait comme les choses sont préparées de l’intérieur, ainsi que les risques d’une prise de pouvoir par une opposition dont le visage de ses ténors se révèle aujourd’hui partagé entre corruptibles, influençable et « jusqu’au-boutiste » préférant embastillement à la soumission.
De même, l’idée de lever les fonds, dans un environnement hostile et néocolonialiste, me semble être irréfléchie.
Il suffit de voir le cas Mbaou, à la réglementation bancaire ou la loi contre le terrorisme qui exigent, à partir de certaines sommes, de justifier de l’origine et de la destination des fonds.
C’est plus une question de détermination et de prise de risque qu’un problème d’argent qui aurait du sens dans le contexte d’une lutte politique, avec des institutions démocratiques.
La solution est dans la capacité persuasion des membres du système et de la périphérie de façon à les ramener à se mettre en cause et à cesser de soutenir la tyrannie.
Il faut aussi re-dynamiser les esprits des hommes de troupes, capables d’agir sans une grande organisation facilement repérable, pour atteindre le tyran effectivement dans sa chair, en s’attaquant à ses proches, sans état d’âme, et pourquoi pas à lui même si l’opportunité venait à se présenter.
Dans une telle entreprise, exclure la nation de réconciliation est une manière de ressouder le système, sans espoir d’obtenir de l’aide de l’intérieur, de la part des personnes qui aimeraient bien apporter un soutien discret, à condition de bénéficier d’une protection.
LES PROBLÉMATIQUES CULTURELLES D’ORGANISATION POLITIQUE CIVILISÉE AU CONGO BRAZZAVILLE.
Tout compte fait, les groupes ethniques et sous groupes tribales post colonial congolais se définissent comme des subdivisions ethniques et sous une forme d’appartenance politique.
En effet, avant d’être un homme politique ou d’état au Congo Brazzaville, on est avant tout, le représentant d’un groupe ethnique quelconque. Ce qui en soit est déjà le 1er problème politique à l’échelle nationale congolaise.
Plusieurs livres historiques postcoloniales, qui sont d’ailleurs d’actualité, ont tenté en vain d’étayer cette problématique. Explications: https://www.youtube.com/watch?v=cMyrNcI4cXM
Le Colonel est mort en détention alors qu’il n’avait rien à y faire.
Je rappelle qu’il est pratiquement demeuré à la maison d’arrêt 5 ans avec trois mois de liberté.
Avoir voulu lui imputer le drame du 4 mars est une honte mais en 2012 Sasqou n’osait
pas encore emprisonner sans motifs.
Souvent quand il me parlait de Sassou, il le définissait comme de la vermine.
Il me disait : allez voir au dictionnaire, ce qui cela veut dire.
J’espère que le sacrifice de cet homme ne sera pas inutile.
Il ne faut jamais oublier l’histoire. Au Congo sassou nguesso est entrain de répéter inconciemment ou non ou peut être par la forcé miraculeuse de ces nombreuses victimes les mêmes scénarios mis en place depuis 40 ans.Justes quelques faits la manière d’arrêter les opposants était de les convoquer à la DST et après l’interrogatoire personne ne revenait chez lui. Cette manière vous rappelle quoi? N’esst ce pas de cette manière que Ngouabi était assassiné? Selon la versión desormais consolidée au Congo depuis la CNS Ngouabi est mort hors de l’Etat major.Il a été conduit dehors de sa résidence après l’appel du ministre de la defense pour le mistral lieu où les bourreaux l’attendaient pour attenter à sa vie. Le docteur Nkouka Mbemba, alors ministre de la Santé nous apprenait à la CNS que Ngouabi est mort simplement parceque sa corotide avait été sectionnée. Pourtant conduit dans ce meme hopital militaire cliniquement mort , on avait monté un mensonge pour dire qu’un medecin bakongo serait l’assassin pour avoir injecté de l’acide sulférique au lieu des médicaments que Ngouabi avait besoin pour sa carotide sectionnée. On revient encore dans ce meme hopital militaire avec un Ntsourou mort à la maison d’arrèt de Brazzaville sans aucun doute par poison, pour tromper l’opinion nationale qu’il est mort d’arrêt cardiaque mais on ne précise ni le lieu, ni l’heure, ni les causes ayant occasionné cet arret cardiaque. On a oublié de dire que les ignames et tigna de Lekana qu’on a donné au reclus dans une assiette roumaine n’étaient pour manger et vivre sinon pour mourir. Et voilà c’est toujours le meme mensonge.
AVIS AUX CONDELEANCEURS , selon les indiscrétions mpilainnes ,JDO vous promet cette année , une liste sur laquelle vous écrirez vos condoléances , car NTSOUROU n ‘est que le début du festin cannibale….2017 ;
A LA PLACE des condoléances fumeuses et fumantes , chercher à extraire MOKOKO du trou infernal d’où on ne sort jamais vivant .
IMAGINER toutes les stratégies les plus stupéfiantes et destructives qui vaillent pour venir à bout de ce tsunami meurtrier , qui s’avance vers MOKOKO ;
Les élections présidentielles françaises donnent du foufou à moudre au clan SASSOU , ils ont l’impression de jouer un match sans adversaire ….
Le boulevard de la mort est badigeonné des futurs candidats à la mort ….Les nouvelles venant de mpila sont empreintes d’odeur de la mort ….
JDO VOUS AURA AU MOINS AVERTIS ;;;;;;
Congolais regardé la révolution en Tunisie en 2011 en Libye au Burkina Faso en 2014 vous pouvez le faire peuple Congolais ne perdez pas espoirs vous allez être libérés de cette dictature sanglante qui dure 33 ans! et quand la démocratie sera de retour au Congo Brazzaville sassou devra payer de ses crimes mais il ne payera pas au Congo il va dégager du Congo et purger sa peine dans une prison loin du Congo! vive la démocratie au Congo courage peuple Congolais
L’impunité sanguine de SASSOU est une conséquence des lâchetés consanguines et contemporaines d’un peuple déboussolé à coup des CFA sanguinolents dont le goût semble partagé , par ceux dont la belle vie se résume au prorata des morts politiques ……
Nul n’en éprouve un ressentiment , tant l’accoutumance à l’assassinat , est intégrée bestialement dans notre quotidienneté .
IL est possible que j’aie oublié , les ressorts conspiratifs qui aient présidé à la gouvernance inter ethnique de ce pays , mais les responsables de cet enfer luceférien sont bien connus ….
Le temps sera le témoin des actes monstrueux dont chacun de nous fera sa propre idée .
EN SE QUE JE SAIS, NTSOUROU FUT NUMÉRO DEUX DU SYSTEM SASSOU. AUJOURD’HUI IL VIENT D’ÊTRE ABATTU PAR LE MÊME SYSTÈME
GARE A TOI QUI SE SENT EN SÉCURITÉ, OU ÊTRE DANS LE SYSTÈME, LA France N’A PAS D’AMIS SEUL L’INTÉRÊT(LE VOLE DES RICHESSES CONGOLAIS) COMPTE.
POUR TOUT CONGOLAIS LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE C’EST DE LUTTER POUR LA FIN DE LA COLONISATION FRANÇAISE
SASSOU = COLONISATION FRANÇAISE
NOUS AVONS BEAUCOUP DU PÉTROLE NOUS VOULONS QUE LA France NOUS LAISSE EN PAIX GÉRER CE QUE NOUS PROCÉDONS.
S’IL N’Y A PLUS DE PÉTROLE AU CONGO ALORS ENI ET ELF ALIAS TOTAL N’A QU’A QUITTE NOTRE PAYS POUR QUE LA VIE REDEVIENT NORMALE.
Lisons et relisons ce beau texte de Olivier Mouebara. Bâtissons une stratégie pour arrêter cette insolence insensée des Nguesso. Comment peut il nous narguer à ce point et pendant tout ce temps. Il nous faut atteindre sa femme, ses enfants ou un membre proche du clan. Il va changer à coup sûr.
« ça ne fait rien, Sassou Nguesso me tue aujourd’hui, mais il me suivra bientôt » –
Colonel Marcel NTSOUROU.
TUER SASSOU PAR TOUS LES MOYENS !
A DEFAUT IL FAUT L’ISOLER EN TUANT SON ENTOURAGE.
A défaut de tuer Sassou lui même, il faut commencer à tuer tous ceux qui collaborent avec lui et qui l’encouragent ainsi explicitement ou implicitement à tuer les Congolais.
Tuer ses enfants à la première occasion.
Tuer tous les membres de son clan qui n’ont aucune compassion pour vous.
Tuer tous les ministres qui le soutiennent dans son œuvre macabre.
Tuer tous les membres du PCT sans pitié où qu’ils soient et quelque soit leur ethnie.
Menacer de MORT toute personne qui participera à ses élections législatives qui sont d’orès et déjà truquées comme chacun le sait. Y participer est donc une manière sournoise d’adouber, de cautionner toutes les œuvres criminelles de Sassou.
Quant à Sassou lui même, le premier militaire qui pourrait l’abattre doit viser la tête et les couilles. A cause de son éternel gilet pare-balles.
TUER SASSOU DOIT SE FAIRE PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLES ET IMAGINABLES : – Sorcellerie – Fétiches – Poison – Armes à feu – Bombes – Grenades – Invocation des esprits de tous les hommes que Sassou à tuer : NGOUABI, MASSAMBA-DEBAT, Cardinal BIAYENDA, Monseigneur NKOMBO, NTSOUROU, etc, etc.
REVEILLONS NOS MORTS AFIN QU’ILS LIVRENT UNE BATAILLE SPIRITUELLE A SASSOU.
TOUTES LES MERES, TOUS LES PERES ET TOUS LES ENFANTS QUI ONT PERDU UN PARENT DOIVENT L’INVOQUER ET DIRIGER SON ESPRIT VENGEUR VERS SASSOU ET LES SIENS.
INVOQUEZ VOS MORTS SANS ARRET DE NUIT COMME DE JOUR !
Dans une guerre quand on ne peut couper la tête elle même (SASSOU), il faut lui couper les membres.
Par conséquent il faut tuer les idiots comme MABIALA, OKO-NGAKALA, LEZIZI MOUNGALA et consorts. Quand deux ou trois seront morts, les autres commenceront par détaler d’eux mêmes.
Tous ceux qui participent directement ou indirectement aux tueries des Congolais doivent savoir que les Congolais aussi les tueront.
C’EST VOUS QUI AVEZ COMMENCE A NOUS TUER, DONC VOUS NE POUVEZ VOUS EN PRENDRE QU’A VOUS MEME, QUAND LE PEUPLE CONGOLAIS VOUS TUERA AUSSI.
NE SOYEZ DONC PAS SURPRIS QU’ON TUE VOS ENFANTS ET VOS PARENTS.
Tous les militaires Batékés, Kongos-Laris, ou de toute autre ethnie doivent agir en silence.
EVITER D’UTILISER LES TELEPHONES. VOUS ETES TOUS SUR ECOUTE.
EVITER LES GROUPES D’ACTIONS NOMBREUSES. 2, 3 ou 4 PERSONNES PEUVENT AGIR. LA CINQUIEME PERSONNE POURRAIT ËTRE UN TRAITRE OU UN BAVARD.
LES BATEKES DOIVENT REFUSER L’ORGANISATION ET LA PARTICIPATION A TOUTE ELECTION LEGISLATIVE DANS LEUR REGION ET CHASSER TOUS LES MEMBRES DU PCT ET AUTRES COMPATISSANTS DE SASSOU.
FAUTE DE QUOI, TUEZ LES PAR TOUS LES MOYENS POSSIBLES : POISONS, FETICHES, SORCELLERIE, ENVOUTEMENTS….
LA MORT DE NTSOUROU NE DOIT PAS RESTER IMPUNIE MYSTIQUEMENT.
TOUS CEUX QUI ONT PARTICIPE DE PRES OU DE LOIN DOIVENT AUSSI MOURIR. DANS LES 2 MOIS QUI SUIVENT UN GRAND MALHEUR DEVRAIT FRAPPER SASSOU ET LES SIENS.
Œil pour œil, dent pour dent.
LA MORT, SEULE REPONSE A LA MORT.
A Tous les Batékés du Congo, travailler mystiquement, méditer et invoquer les dernières paroles de NTSOUROU afin que chacun de ses mots devienne une flèche invisible visant le cœur de tous ses assassins.
» ça ne fait rien, Sassou Nguesso me tue aujourd’hui, mais il me suivra bientôt » – Colonel Marcel NTSOUROU.
Je l’ai toujours dit que tout ce qui etait d’emanation francaise constituait une source d’appauvrissement de l’africain sur tous les plans. La langue francaise, le franc CFA, la francafrique, le CAMES, les diplomes obtenus en France… sont les elements qui contribuent a maintenir l’africain francophone dans l’ignorance et la pauvrete intellectuelle et materielle. Ce soit disant Ibata professeur CAMES me rappelle un autre con du meme acabi, le nomme Moudoudou, professeur du droit nzobi. Ces deux serviteurs zeles du criminel sassou ont en commun une imbecilite assumee.
Ces gens ne connaissent pas la honte. Il ne se gene pas de se presenter devant les cameras pour raconter de n’importe quoi croyant impressionner avec des termes comme arret cardio respiratoire. Il vient de prouver que ses grades de general professeur ne sont que des pacotilles que l’assassin infatiguable attribue aux villageois de son village choisis parmis les borgnes. Il sait qu’il est general, professeur et directeur de l’hopital parce qu’il s’appelle Ibata. En realite, il ne merite aucun de ces titres tellement qu’il est ridicule et idiot.
@ VAL DE NANTES
Je valide.
Cette fois -ci, n’invitez personne à cologne. Passer à vancouver, canada pour votre prix.
ASSASSINAT Programmé DE KOLELAS
Je viens de faire un rêve !
Qu’on ne vienne pas me jeter la pierre ce n’est qu’un rêve. Mais mes rêves se vérifient toujours et c’est pourquoi je le dévoile.
Voici ce que les esprits viennent de me revéler :
« QUELQUE SOIT SA SOUMISSION ENVERS LE POUVOIR DE MPILA, KOLELAS SERA BIENTÔT ASSASSINé. LE CLAN NGUESSO A VU SA CAPACITé DE MOBILISATION ET LE CRAINT PLUS QUE TOUS LES AUTRES OPPOSANTS. »
Ils ne veulent pas de ses services. Tout ce qui intéresse le clan de Mpila c’est de le mettre en confiance et de l’assassiner. Pour qu’il ne puisse plus jamais un jour mobiliser les Kongos-Laris et mettre la succession de KIKI en danger.
Les Mbochis ne veulent prendre aucun risque de possible mobilisation populaire dans l’avenir. A défaut d’avoir NTUMI, ils tueront KOLELAS avant les prochaines présidentielles en France.
Tous les opposants jouissant d’une certaine capacité de nuisance étant incarcérés, ce qui préoccupe maintenant les M’Bochis c’est la MORT DE KOLELAS EN URGENCE.
Sassou Nguesso a toujours assassiné tous ses propres serviteurs dangereux, comme les ANGA, ADOUA, MOTANDO et maintenant NTSOUROU.
Tous les artifices qu’ils vont lui faire miroiter ne seront que des pièges. Les laboratoires de Mpila sont actuellement entrain de mettre au point les scénarii de son assassinat.
Je me suis ensuite réveillé en sueur et j’ai prié, Seigneur, venez à notre secours.
QUE TOUS CEUX QUI CONNAISSENT KOLELAS LE LUI DISENT.
IL NE DOIT PAS REPARTIR AU CONGO OU NE L’ATTEND QUE LA MORT DANS LES DEUX MOIS QUI SUIVENT.
QUE TOUS CEUX QUI L’AIMENT LE LUI DISENT.
QUE KOLELAS DEMANDE L’ASILE POLITIQUE PARTOUT OU IL SE TROUVE ET PAR TOUS LES MOYENS.
QUE DIEU LE PROTEGE.
Ingeta !
Lerver des fonds? Commencer par nous dire combien vous êtes prêt à mettre sur la table.
« Nous sommes en saison des pluies et donc, il arrive que nous ayons des petits bobos qui sont liés au caractère rugueux de ce climat »
Voilà comment Moungalla le perroquet de Takou-nguesso explique les plaies purulentes de Paulin Makaya, pathétique!
GG ou la malienne, là-bas?
Le nfumbi de Brazzaville, en d’autre terme le noireau de N’foa, Zizi Mandéfu, n’est qu’un pingouin du pôle nord. Lui, à coup sûr, ne survivra pas la saison sèche bakongo, quel que soit le volume de la boue noire avec laquelle il tentera de se recouvrir la peau. Quelqu’un lui fera bien la peau. C’est comme ça.
Je réitère ce que j’ai dit sur l’autre post; l’ arrêt cardio respiratoire est un diagnostic ridicule à mon sens puisque chaque mort présente tjr un arrêt cardio respiratoire. Ce qui est étonnant est le fait que ça soit un médecin général qui le déclare ce qui signifie en partie qu’ il ne sait pas ce qu’ il dit. Une autopsie doit être effectuée par 2 médecins légistes compétents apolitiques et différents dans leurs méthodes comme l’a été pour yasser arafat etnon celui qui est patenté à le faire actuellemnt (je ne sais pas si c’est toujours le dr okiémy), tellement incompétent qu’ il laissait tjr des cadavres sur sa table opératoire et posait tjr les mêmes diagnostics post mortem à la morgue du chu de bzv et ça m amuse de savoir qu’ il est professeur aujourd’hui. Un arrêt cardio respiratoire n’est pas un diagnostic mon cher général de papier… recyclez vous ou laisser la place aux jeunes ou aux plus compétents que vous; mais votre éthnocentrisme ayant atteint son apogée je ne vous vois pas entrain de le faire.
Les propositions faites par oliver mouébara doivent etre prises au sérieux ainsi que les propositions de LONDI, évitons de passer trop de temps à critiquer, apprenons à être constructifs…Pour ne pas trop s’embrouiller sur les stratégies; je pense qu’il faut exploiter et renforcer l’association déjà en place (ACSCB) et y insérer ce volet que vous proposez.
@LE NUL
Préparons nous à prendre le relais , pour donner la prime à l’intelligence a- tribale , qui fait défaut à notre cher pays .L’exemple de IBATA surchargé des grades risibles en est la preuve , car le mérite de cet homme mécréant , c’est d’appartenir à l’ethnie régnante sur un lot des cadavres .
Les diplômes , ont ceci de particulier , qu’ils transforment la bêtise humaine en actes socialement vivables , pour la gent humaine .
IL se trouve qu’au pays , faute de disposer d’un milieu favorisant l’émulation intellectuelle , les charognards aux dents longues mangent les plus méritants ….
Combien des cabinets d’études techniques dont disposent les congolais à BRAZZA pour me limiter là ..
Le désert intellectuel , est le compagnon choisi par ce pouvoir, pour une gouvernance erratique .
Rien ne doit plus nous surprendre dans l’une des dictatures les plus sanglantes au monde depuis Hitler et Staline. Jugez-en vous-même :
– Pol Pot au Cambodge : génocide de 1,7 millions de morts soit 20% de la population entre 1976 et 1979 ;
– Rwanda : 800.000 morts soit 13,3% de la population en 1994 ;
– Sassou Nguesso au Congo Brazzaville : 400.000 morts soit 11% de la population (3,5 millions) entre 1998 et 2000 auxquels il faudrait ajouter tous les morts du Référendum et des pseudo-élections et les victimes du génocide qui se déroule actuellement dans le Pool.
Ce monsieur est en train de battre tous les records dans les génocides et les assassinats de tout genre. Nous devons nous poser les bonnes questions devant une situation aussi préoccupante que celle-ci. C’est un euphémisme que de le dire et l’affrimer. Pour cela nous nous sommes livrés à des analyses des causes de l’érection du Tribalisme politique à la corruption des acteurs majeurs de l’opposition interne en passant par le mutisme de la communauté internationale. Les uns et les autres avons une synthèse des situations et comportements qui nous ont entraînés dans cette longue spirale de violences politiques et civiles de la part d’un homme et d’un clan qui a fait du congo sa propriété privée dans tous les domaines.
Est-ce pour autant pouvons-nous affirmer que nous connaissons réellement notre ennemi commun ? Si c’en était le cas, pourquoi mettons-nous auatnt de temps à le détruire ? Nous butons contre ce système depuis les années 70. Nous devons modestement accepter que nous commettons des erreurs dans notre combat, des erreurs d’analyse, de perception et de stratégie. Qu’avons-nous réellement appris ?
Avons-nous appris que ce système réveille les vieilles lunes d’un tribalisme politique désuet pour se maintenir au pouvoir ? Avons-nous appris que pour pénétrer ce système au coeur il faut s’affranchir de certaines de nos douleurs pour accepter les transfuges qui, eux, nous apportent ou structurent notre réflexion sur les concepts moteurs de ce système ?
Avons-nous appris que le soutien à des pseudo-opposants affaiblit notre lutte ?
Avons-nous appris que le peuple sur le terrain reste mobilisé et se fout parfois de nos états d’âme alors qu’il attend des actions concrètes et non des diathribes contre un tel et un tel ?
Avons-nous appris que le système n’est porté que par un nombre très limité d’individus de tout bord (nord, sud, est et ouest) qui servent plutôt leurs intérêts de classe et ceux d’une éthnie ?
Avons-nous compris que les hôpitaux ou dispensaires de Souanké sont aussi démunis que ceux de Boko ?
Enfin, avons-nous compris que ce tyran martyrise une région pour soumettre tout le peuple congolais et non par haine éthnique, il veut rester au pouvoir et l’un des obstacles majeurs c’est le côté insoumis de cette région qui a toujours été à la pointe des luttes depuis la période coloniale ?
L’on ne peut scientifiquement expliquer une haine tribale en dehors de la volonté politique de conserver le pouvoir. Nous devons analyser de notre côté nos forces et faiblesses, les opportunités et les menaces pour mieux nous connaître et identifier toutes les menaces qui constituent le talon d’Achille du pouvoir. En résumé mieux nous connaître et mieux le connaître pour construire des stratégies à la hauteur de notre but : faire partir Sassou et tout son système.
Nous n’avons pas l’habitude de faire des bilans alors que ceux-ci nous apportent ou nous instruisent sur nos actions passées pour mieux prévoir l’avenir et nous prémunir des erreurs du passé. Quel bilan avons-nous dressé de la conférence nationale souveraine ?
A-t-elle produit des effets positifs au niveau du peuple, sur le vivre ensemble et sur le plan politique ? N’a-t-elle pas seulement profité à une classe politique véreuse et gourmande de CFA ?
Voilà autant de points sur lesquels, à mon avis, nous devons orienter nos débats pour mettre fin à cette spirale de violences et du cycle pouvoir / vengeance en fonction de l’éthnie au pouvoir pour poser enfin les vraies problématiques d’un débat sain et salutaire. Telle est ma vision de la situation telle qu’elle se présente actuellement.
Chaque prisonnier politique exécuté doit faire l’objet de protestation sinon de compassion quelle qu’ait été son action passée pour montrer à Sassou que le peuple réagira toujours. Rester unis c’est retirer l’une des armes à Sassou : diviser pour mieux régner. Protester c’est aussi dire STOP aux assassinats des prisonniers politiques. Le faire c’est sécuriser ceux qui y sont encore. Resquiescat in pace, colonel Ntsourou !
Je reste et demeure encore pantois. Tant la résignation du peuple congolais longtemps le plus révolutionnaire et le plus rebelle des bantous est grande. Tous ses leaders politiques militaires religieux culturels… sont entrain d’être zigouillé par un seul homme depuis près de 30 ans déjà,,, Et ce peuple est silencieux comme une carpe. Aucune révolte aucune manifestation ni organisée ni spontanée..rien. Et les leaders politiques où sont ils ?
Et pourtant une petite étincelle suffit d’embraser cette cabane brinquebalante qu’est le Congo de Soussa l’enfant bâtard de sa famille. Et d’écraser cette pourriture de famille inique. Où sont ils passés nos valeureux soldats et officiers des facs?
Il n’est plus possible de feindre et de faire comme si de rien n’était. Le POOL détruit et ses enfants génocidés par le fait du prince satanique. La quasi majorité des congolais à la remorque, des geignements des pleurs et encore des pleurs partout. Des enfants des jeunes des hommes et des femmes fauchés et arrachés à la vie par ce non pouvoir. Qui donc nous délivrera de Sassou et de sa clique de cannibales ?
DIEU c’est trop simple de le dire, oui bien sur que Notre DIEU est capable de le faire encore faudrait il CROIRE EN LUI. Mais aide toi le ciel t’aidera. Nous devons mener des actions toutes azimuts de défense et de libération sur tout le territoire.
Des actions qui s’inscrivent dans la légitimité d’un peuple à se défendre d’une dictature comme le font le Pasteur NTOUMI et les NINJAS NSILOULOU dans le POOL.
A vous congolais d’en faire autant et simultanément dans les Plateaux, les deux Cuvettes, la Sangha, la Likouala, la Bouenza, le Niari, le Kouilou…Et sans oublier BRAZZAVILLE. Frappons et attaquons tous les représentants et les symboles de ce pouvoir usurpé et inique. Rendons ingouvernable ce Congo jusqu’à l’estocade finale et cela peut partir très vite.
Sinon c’est la mort dans l’âme que nous assisterons sans combattre, à la ruine de notre pays et à la tuerie de ses enfants. comme c’est le cas actuellement. Rappelez vous le Diable sera tué et sa maison brulée
https://www.youtube.com/watch?v=4VAbOH-uiA4 je comprends pas comment le monde entier peut laisser un dictateur fou sanguinaire inhumain que sassou un monstre il faut que le monde entier voie que c’est un fou qu’il soit condamné pour crime contre l’humanité peuple congolais Réveillez-vous!!
Parfait Kolélas est un inconscient , cupide , corruptible malgré sa soumission, sa mort est programmée depuis le grand meeting du boulevard des armées .Sassou en personne avait décidé d’éliminer toute la descendance de bernard Kolélas .Donc tous les enfants kolélas sont en danger, mais leur cupidité légendaire les entraîne peu à peu en enfer .Attendez et vous vous verrez la véracité de mon propos
Lucien Pambou,
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. N’est pas Itoua Ngaporo qui veut. Sous Sassou I, ce monsieur, alors DirCab à la préside, eut le courage de dire à Sassou que certaines de ses mauvaises habitudes ( fréquentation des femmes de ses collaborateurs) allaient lui faire perdre le pouvoir. C’est ce qui arriva quand un contentieux l’opposa à Mokoko. La CNS eut lieu. Vous n’avez pas ce courage de dire à Sassou la vérité. Au contraire, vous l’enfoncez dans la bêtise au lieu de lui dire que certaines pratiques ne cadrent plus avec le temps.
Effectivement @VAL c’est que nous déplorons, instabilité politique, carence économique, trouble institutionnel, tous les secteurs d’activité sont en baisse pour ne pas dire morts; ajouté à cela le tribalisme avec sa cohorte de mépris des diplomés qualifiés des autres régions surtout du Sud…nous avons vraiment envie de relever le défis; mais qu’ils nous laissent la place.
IBATARD, est un vrai fils de pute ! mais un faux Général ! Ce DG clanique de l’hôpital militaire s’illustre par sa médiocrité. Sassou NGUESSO a baisé sa femme Margot avant de baisé toutes ses filles aujourd’hui. Il est donc en quelque sorte le beau père inavoué du monstre de l’Alima plus vieux que lui et qui souille ses pauvres petites filles. En plus d’être un médécin complice d’assassinats, c’est un père indigne de protèger ses enfants du pédophile incestueux Takou NGUESSO.
Ibata, est un faux médecin et faux Général. Il parle d’un arrêt cardio-ventilatoire. Il ignore personnellement ce que cela signifie.
« Un arrêt cardio-ventilatoire, ou arrêt cardio-respiratoire (ACR), est l’arrêt de la circulation du sang et de la respiration chez un individu. On parle aussi parfois simplement d’arrêt circulatoire ou d’arrêt cardiaque.L’arrêt cardio-circulatoire ne signifie pas nécessairement la mort de la victime : en cas de constatation d’un arrêt cardio-circulatoire, il faut immédiatement prévenir les secours et commencer la réanimation cardio-pulmonaire en attendant les secours. »/fr.wikipedia.org.
Au-delà de la mort de la personne de Marcel Nstourou, se pose une question lancinante à laquelle nous ne devons sous aucun prétexte nous dérober, il y va de notre survie : Jusqu’à quand allons nous rester les bras croisés, à observer ces meurtres en série de la folie d’un homme et son clan pour, qui le pouvoir est un bien familial? Il y a urgence, sinon nous allons tous disparaître.(la voix du Peuple)
D’OU VIENNENT NOS MALHEURS
Les interventions que nous lisons traduisent les humeurs des uns et des autres, mais je pense que les malheurs des Congolais viennent de la mauvaise gestion de la démocratie entre 1991 et 1997
Au lieu d’être au service du développement, on a servi la haine, les injures, les antivaleurs.
Des partis politiques formés à la hâte dont le fonctionnement n’avait rien de démocratique, qui ressemblaient fort bien à des groupements de personne à la gloire des leaders autocratiques qui attendaient des gains personnels immédiats.
La société civile s’était tue, encore si elle existait ?
L’église bien que n’étant pas actrice politique, pouvait fournir son éclairage, elle avait tourné son regard ailleurs
Les intellectuels, pourtant nombreux n’avaient pas osé décrire et montrer les limites des ambitions démesurées des acteurs politiques, ils s’étaient refugiés dans les ethnies pour tirer les ficelles à leur façon.
Paix à son âme, Côme Mankassa fut l’un des rares intellectuels avec double casquette d’homme politique qui voulu assainir les mœurs politiques, hélas il ne fut compris par personne.
Les médias avaient refusé de jouer un rôle critique et pédagogique.
Les armes soudainement sorties des quartiers pour régler les comptes politiques.
La démocratie dictée par les crampes du « ventre » s’implanta devant l’éternel
Plus de 20 ans après, causes et conséquences sont réunies, chers compatriotes du Congo, Dieu nous regarde, déçu de nos hypocrisies
Ouais, Mokoko ne doit plus se présenter devant la cour de ses compères du Takouland. Le droit n’y est pas dit. Tout est gauche dans la jungle. Qu’il ne se fasse pas d’illusions, même avec des avocats européens, de surcroît franc-maçons derrière le fric, tout est culbuté d’avance. De toutes les façons, sa seule et unique chance à ce stade-ci pour avoir soigneusement partagé et bien mangé goulûment le pain à table avec le diable en personne aussi, c’est de se laisser corrompre, une fois de plus. Du coup, d’une manière ou d’une autre il est bien FOUTU. A moins d’un miracle divin, pas si sûr s’il croit même au bon Dieu! En tout cas, après tout, il en reste aussi dangereux pour le Congo, quoi qu’il en soit.
Lui Mokoko, et autre Ntsourou parmi tant d’autres, Okombi, auraient du « buté » Takou il y a longtemps, surtout après le déballage horifique à la CNS, au lieu de nous le ramener sur un lot de cadavrés, à cause du pouvoir au Nord. C’est extremement GRAVE ce que ces gens-là ont fait et n’ont pas fait, par devoir failli pour non assistance au peuple en danger.
Mémoire courte! Qui veut déjà recommencer avec les ex-piliers pseudo-reconvertis en pleine nuit. Pauvre peuple!
Complaisants, retenez les leçons!
Pour ceux qui pensent que la monnaie ne relève pas de la politique, regardez cette vidéo. https://youtu.be/yLlGEXtDqd8