Koko Abia, le grand père, est parti à la pêche très tôt le matin, à une dizaine de kilomètres du village. Il a prévu y camper une semaine environ, le temps de pêcher et de fumer son moukalou.
Mais dès le lendemain de son arrivée là-bas, son petit-fils était diligenté pour aller le chercher et le ramener daredare au village. A son arrivée chez lui, il trouve un jeune homme aux allures citadines, en train de l’attendre. Et il lui demande d’un ton autoritaire :
KOKO ABIA
- Que se passe-t-il ici ?
JEUNE COMPTEUR
- Je suis venu vous compter… Combien de personnes vivent dans ta maison ?
KOKO ABIA
-
Ma femme, le fils de mon défunt fils, la fille de ma défunte fille, et moi-même
JEUNE COMPTEUR
- Ils ont quel âge tes petits-enfants ?
KOKO ABIA
- Le garçon a 8 ans, la fille 10 ans
JEUNE COMPTEUR
-
Vous avez d’autres enfants ?
KOKO ABIA
-
Nous en avons 10
JEUNE COMPTEUR
-
Ou sont-ils ?
KOKO ABIA
- Ah ! Papa, comme tu vois toi-même, ici, ils étaient tous partis en ville et ils y sont morts ; il n’y a que leurs enfants qui nous ont été envoyés comme des colis.
JEUNE COMPTEUR
-
Morts ?
KOKO ABIA
- Oui, papa, bien morts ! 2 se sont noyés dans l’Alima, 3 sont morts pendants la guerre, 2 ont disparu à Brazzaville depuis le 4 mars 2012, nous n’en avons aucune nouvelle et personne ne les a jamais revus
JEUNE COMPTEUR
-
Et les 3 autres ?
KOKO ABIA
- Quels 3 autres ?!!!?
JEUNE COMPTEUR
- Oui ! Tu as dit que vous aviez 10 enfants, et tu n’en as cités que 7, il en manque donc 3
KOKO ABIA
- Ah bon ?… Tu sais… je vais t’avouer quelque chose, j’ai parfois un peu de mal avec les calculs, alors, je m’embrouille toujours les chiffres ! Rassure-toi, je ne fais exprès !
JEUNE COMPTEUR
-
OK, ce n’est pas un problème. Donc, en ce moment, vous n’avez pas d’enfants ?
KOKO ABIA
-
Si ! Nous avons 10 enfants ! Même s’ils sont morts, ce sont toujours nos enfants !
JEUNE COMPTEUR
-
Tu veux dire 7 enfants ?
KOKO ABIA
-
Ah, vous-là avec vos chiffres ! 10 ou 7 c’est pareil, hein !
JEUNE COMPTEUR
-
Alors, tu veux que dise quoi ? 7 ou 10 enfants morts ?
KOKO ABIA
- Dis ce que tu veux, mais tu enlèves « morts » car ce sont toujours mes enfants !
JEUNE COMPTEUR
- OK ! Je vais donc écrire : 10 enfants + 2 petits-enfants mineurs + monsieur + madame
KOKO ABIA
- Et ma petite-fille est enceinte !
JEUNE COMPTEUR
-
Une autre petite fille ?
KOKO ABIA
-
Non ! Celle-ci !
JEUNE COMPTEUR
- Et tu dis qu’elle enceinte ? Mais… Tu as dis qu’elle n’a que 10 ans !
KOKOABIA
-
Je n’ai pas dit qu’elle n’a que 10 ans, j’ai dit qu’elle a 10 ans
JEUNE COMPTEUR
-
C’est cela, elle n’a que 10 ans ! C’est une enfant ! qui a fait ça ?
KOKO ABIA
-
Fait quoi ?
JEUNE COMPTEUR
-
Elle est enceinte de qui ?
KOKO ABIA
- De mon neveu qui est ministre en ville ! Il s’occupe très bien de nous, il nous donne de l’argent pour vivre quand il vient ici, et il aime ma petite fille !
JEUNE COMPTEUR
-
Mais… Ce n’est qu’une enfant !
KOKO ABIA
- Tu es venu nous compter ou nous contrôler ? Parce que si tu continues, je vais appeler mon neveu ministre, et tu auras des soucis !
JEUNE COMPTEUR
-
OK ! OK, j’arrête ! … Bon, alors, vous êtes donc, 4 ici !
KOKO ABIA
- Avec mes enfants et l’enfant que va avoir ma petite-fille… si tu ne nous comptes pas bien, j’appelle mon neveu ministre, et tant pis pour toi !
JEUNE COMPTEUR
- OK ! OK, je vous compte tous, avec vos morts et vos non-encore-nés !
KOKO ABIA
- Voiiiiiiilà ! … Au fait, combien ils vont payer par personne ?
JEUNE COMPTEUR
-
Payer ?
KOKO ABIA
- Oui ! On nous a dit que plus il y aura de monde dans chaque famille, plus il y aura de l’argent, alors, combien ils vont me payer ?
JEUNE COMPTEUR
- Il faudra d’abord que vous alliez voter et que votre candidat gagne !
KOKO ABIA
-
Voter ? Mais qu’est-ce que c’est ?
JEUNE COMPTEUR
-
C’est un truc de démocratie dans une république !
KOKO ABIA
- Un truc de quoi dans une quoi ?
JEUNE COMPTEUR
- OK ! Je vais t’expliquer : Il faut que toi + ta femme + tes 2 petits-enfants mineurs + ton non-encore-né arrière-petit fils + tes 7/10 enfants morts…
KOKO ABIA
-
Je t’ai dit d’enlever « morts », tu ne comprends pas ? Je vais appeler mon neveu ministre et…
JEUNE COMPTEUR
-
OK ! OK, ils sont morts sans être morts. Donc, toute ta famille doit aller voter !
KOKO ABIA
-
Tu es bête ou quoi ? Tu n’arrêtes pas de dire « voter, voter », c’est quoi, voter ?
JEUNE COMPTEUR
- OK ! Je t’expliquerai la prochaine fois que je reviendrai vous contrôler… euh… vous compter. Mais là, il faut que je me dépêche pour rattraper la dernière pirogue du mois si non je vais être coincé ici pendant tout un mois en attendant la prochaine pirogue
KOKO ABIA
- C’est pas un problème si tu restes ici ! Tu auras tout le temps pour m’expliquer c’est quoi « voter », et ma petite fille s’occupera de toi
JEUNE COMPTEUR
- Laquelle, celle qui a 10 ans là, et qui attend un bébé de ton neveu ministre ?
KOKO ABIA
-
Tu en as vue une autre ici ?
JEUNE COMPTEUR
- OK ! Je reviendrai la prochaine fois et je réfléchirai pour ta petite-fille ! Merci beaucoup pour ton hospitalité ! Au revoir !
Par Marie-Louise ABIA
Et ben oui, le ridicule ne tue plus à travers le pouvoir Sassou Nguesso.
Il peut continuer à tricher infiniment et de toute façon le peuple ne veut plus ni de lui, ni de son recensement à la con et encore moins de ses élections stupides quel qu’elles soient pseudo-présidentielles et locales.
SASSOU NGUESSO ET SES POURRIS ET VENDUS N’ONT PLUS D’ALTERNATIVES… CAR LE TEMPS LEUR EST COMPTÉ – LE 16 JUILLET 2016 A 15H00 SASSOU N’EST PLUS VOYOU DE L’ÉTAT CONGO.
D’ici à 2016, les rapports de force sont du coté du peuple. Sassou Nguesso ne quittera pas le pouvoir comme ça, c’est à dire sans bain de sang, c’est ce qui faut s’attendre et s’y préparer et c’est ce que nous s’y préparons.
A LA POUBELLE LE RECENSEMENT A LA CON
SASSOU DEGAGE.
A SUIVRE !
A ma sœur Marie Louise,
Merci pour ton très beau texte et le combat que tu mènes, toi-même et toutes les femmes congolaises.
La femme congolaise, la vraie, pas celle avide d’argent et vénale, a toujours été en première ligne du combat pour la justice et la paix.C’était le cas de Kimpa vita, la religieuse Anouarite, mama ngunga…
Tu honores toutes les femmes congolaise, mais tu es aussi un exemple de perspicacité pour nous les hommes.
Notre victoire est proche et quoi qu’il arrive, nous continuerons notre combat.
Ba mboté ya mingui
Je partage l’avis de Mingwa.
C’est un très beau texte.
Demeurons tous optimistes.
MADOUMA LISSAFI
Un texte magnifique teinté d’un fort accent moqueur à peine dissimulé contre les affres du piteux et criminel chemin d’avenir! Ha! ha! ha! ha!
Ya Louise, même sous Marien Ngouabi, la congolaise n’accouchait guère à 10 ans! Mais, sous sassou l’immigré béninois-ivoirien, la couchette a été ramenée à une décennie! Tiens Ya Louise, certains gradés des milices militaires ou policières couchent actuellement avec des filles en dessous de 10 ans. Ce fut le cas d’un parmi d’autres qui n’a pas hésité de se procurer les sensualités d’une de ses nièces de 9 ans, à Owando en 2012!
Ya Louise, merci pour ce breuvage une fois de plus très éclairé.
You are the best!!!!
TROP GRAVE TROP GRAVE TELLEMENT MORIBOND CE MAKIAVEL A LA TETE DU CONGO PEUPLE JUSKA PLESBICITER LES MELODRAMES Z AUX SUJETS DE NOTRE CHAIR BOUKANEE SANS VERGOGNE MAIS C EST QUOI CE OUF DE SASSOU IL EST DIJONCTE SANS PUDEUR C EST DEGEULASSE :
http://www.voiceofcongo.net/werrason-jb-mpiana-tshala-muana-roga-wata-junior-mvula-zara-nzete-chantent-pour-le-4-mars-de-brazzaville :
PREUVE TANGIBLE DE TOUTE LA CLIC Z LISTED WANTED DESORMAIS LES CHASSEURS DE PRIME S Y FRONTERONS LES MAINS REVENGE DU SANG PAR LE SANG SANS MERCI EZEKIEL 30 v11 …ILS TIRERONT L EPEE CONTRE L EGYPTE ET REMPLIRONT LE PAYS DE MORTS…IL N Y AURA PLUS DE PRINCE DU PAYS D EGYPTE…LES BRAS DE PHARAON TOMBERONT ET ILS SAURONT QUE JE SUIS L ETERNEL.
HONNEUR A ABIA MARIE LOUISE ET A GEGE OU A GERTRUDE DU COTE DE LA RÉSISTANCE FÉMININE A LA DICTATURE AU CONGO BRAZZAVILLE OU ET A LA FRANCAFRIQUE QUI CRÉE PAS A PAS LES CONDITIONS D’UN GÉNOCIDE A LA RWANDAISE DE 1994…
OUI DES POSSIBLE ET VIVREZ EN LIVE ENTRE 2014 A 2018 LES SCENARII D’UN CHAOS ANNONCÉ EN TERRE DE LA FRANCE LIBRE DU GÉNÉRAL DE GAULE… A BRAZZAVILLE… QUEL CON LES HÉRITIERS DE LA FRANCE LIBRE TEL QUE VOULU PAR LE GÉNÉRAL DE GAULLE..
MESSAGE DU JOUR !
LE 8 MARS, LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME OU PLUTÔT DE L’ÉGALITÉ HOMME/FEMME
Gandhi (1869-1948): appeler les femmes «le sexe faible» est une diffamation; c’est l’injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes. https://www.youtube.com/watch?v=b_YC_f-qbUQ
UN JEU D’ENFANT COGNITIF… DE 2014 A 2032 !
ON EMMERDE TOUTES LES PETITES CERVELLES QUI NOUS BLOQUE LEURS LIENS COMMENTAIRE…. ON EMMERDE LES PETITES CERVELLES QUI SONT DERNIÈRES LEURS RÉSEAUX SOCIAUX… QUELLE PETITE CERVELLE EST DERRIÈRE UNE FACEBOOK SOCIALE !
QUAND LES HÉRITIERS DU GÉNÉRAL DE GAULLE DEVIENNENT DES ENFANTS OU DES HOMMES OU FEMMES POLITIQUES TERRIBLES.
HONNEUR A ABIA MARIE LOUISE ET A GEGE OU A GERTRUDE DU COTE DE LA RÉSISTANCE FÉMININE A LA DICTATURE AU CONGO BRAZZAVILLE OU ET A LA FRANCAFRIQUE QUI CRÉE PAS A PAS LES CONDITIONS D’UN GÉNOCIDE A LA RWANDAISE DE 1994…AU CONGO BRAZZAVILLE ENTRE 2014 A 2022 – PLUS PERSONNE NE DIRA QU’IL N’ÉTAIT AU COURANT OU INFORMÉ DES 2002 ET A NOS JOURS.
OUI DES QUE POSSIBLE ET VIVREZ EN LIVE ENTRE 2014 A 2018 LES SCENARII D’UN CHAOS ANNONCÉ EN TERRE DE LA FRANCE LIBRE DU GÉNÉRAL DE GAULE… A BRAZZAVILLE… QUEL CON LES HÉRITIERS DE LA FRANCE LIBRE QUI ONT TRAHIT LES IDÉAUX FRANCAFRIQUE TEL QUE VOULU PAR LE GÉNÉRAL DE GAULLE.. QUEL HÉRITIER DE CON OU D’IMBÉCILE?
MESSAGE DU JOUR !
LE 8 MARS, LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME OU PLUTÔT DE L’ÉGALITÉ HOMME/FEMME
Gandhi (1869-1948): appeler les femmes «le sexe faible» est une diffamation; c’est l’injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes. https://www.youtube.com/watch?v=b_YC_f-qbUQ
Sassou a même recensés les morts de sa famille a Kona kona et à Édou ,Comment comprendre que Oyo serait plus peuplés que Mouyondzi ?franchement qui peut croire à l’impartialité de Boulou ce salopard de 58 ans venu de Mpouya qui a 38villas a Brazza et 3 pavillons en France ! Grace a sassou!
Tout à l’heure à LCI pendant l’émission « Ainsi va le monde », notre grand flic africain ( Blanc ) qui avait participer dans la libération de Mandela et autres (Angola, Namibie, Afrique du Sud ), le journaliste Herwouet lui demande qu’Est-ce qu’il fera ton ami denguess au prochaine présidentielle ???, il est le seul capable à assurer la stabilité de ce pays, c’est JLR qui nous guidera après Focard.
Général de Gaulle « Je ne commence pas une carrière de dictateur à 70 ans voir en vidéo ci-joint »
QUAND LES HÉRITIERS DU GÉNÉRAL DE GAULLE DEVIENNENT DES ENFANTS OU DES HOMMES OU FEMMES POLITIQUES TERRIBLES.
HONNEUR A ABIA MARIE LOUISE ET A GEGE OU A GERTRUDE DU COTE DE LA RÉSISTANCE FÉMININE A LA DICTATURE AU CONGO BRAZZAVILLE OU ET A LA FRANCAFRIQUE QUI CRÉE PAS A PAS LES CONDITIONS D’UN GÉNOCIDE A LA RWANDAISE DE 1994…AU CONGO BRAZZAVILLE ENTRE 2014 A 2022 – PLUS PERSONNE NE DIRA QU’IL N’ÉTAIT AU COURANT OU INFORMÉ DES 2002 ET A NOS JOURS.
OUI DES QUE POSSIBLE ET VIVREZ EN LIVE ENTRE 2014 A 2018 LES SCENARII D’UN CHAOS ANNONCÉ EN TERRE DE LA FRANCE LIBRE DU GÉNÉRAL DE GAULE… A BRAZZAVILLE… QUEL CON LES HÉRITIERS DE LA FRANCE LIBRE QUI ONT TRAHIT LES IDÉAUX FRANCAFRIQUE TEL QUE VOULU PAR LE GÉNÉRAL DE GAULLE.. QUEL HÉRITIER DE CON OU D’IMBÉCILE?
MESSAGE DU JOUR !
LE 8 MARS, LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME OU PLUTÔT DE L’ÉGALITÉ HOMME/FEMME
Gandhi (1869-1948): appeler les femmes «le sexe faible» est une diffamation; c’est l’injustice de l’homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l’humanité, l’avenir appartient aux femmes. http://www.youtube.com/watch?v=eIreF_5GM0U