Willy NGuesso s’affiche dans une vidéo sur les réseaux sociaux et sur YouTube.
Miracle ? Le neveu, qui fut le préféré de l’oncle dictateur, serait-il sorti des ténèbres familiales pour trouver le chemin de la lumière auprès de l’Eglise Source d’eau vive ? On pourrait penser, tellement ses paroles et sa conviction sont fortes, qu’il est tombé sur la tête. Mais ne blasphémons pas, l’heureux, le bienheureux Willy NGuesso aurait eu la révélation de Dieu. Gloire à Dieu ! Hallelujah ! Le neveu aurait tourné le dos aux rites du Tonton-Démon de l’Alima et, pauvre pêcheur dit-il, il a rejoint le Seigneur ! Finis les gris-gris ! Finie la sorcellerie ! Finis les poudres d’ossements d’explorateur et les bouillons d’albinos ! Finis les messes noires et les rituels obscurs dont les parents l’avaient gavé depuis son plus jeune âge !
« Le Wilfrid Nguesso que vous connaissez aujourd’hui, c’est l’œuvre du Seigneur » s’exclame-t-il ! Et il continue : « C’est une personne totalement opposée à ce qu’elle était avant sa conversion ! »
Hallelujah ! Plus rien à voir avec le « gros mou de Willy », tel qu’il était surnommé à Pointe Noire à la fin des années 80 et avant que son oncle n’ait été destitué. Willy Nguesso avait débarqué à Pointe Noire auréolé d’une licence de pilote d’hélicos qu’il avait obtenue grâce aux amis pétroliers. Il abandonna vite cette profession pour tenter de se lancer dans les affaires. En ces années 1988-1989 l’argent était rare. Il loua des bureaux dans la Tour Mayombe avec pour associé Vincent Miclet, un jeune français avec lequel il avait, d’après l’hebdomadaire le Nouvel Observateur du 12 décembre 2013, monté une affaire d’importation d’huile et de tomates. Pour certains leurs activités tournaient davantage au racket des entreprises en place. Miclet servait à ce dernier d’associé et « d’homme de paille » comme Marc Emanuelli est utilisé par Edgar NGuesso pour gérer son pactole et ses affaires pétrolières avec GUNVOR ; à chacun « son petit français ! A la fin des années 90, il avait donné de la gâchette dans Bacongo, avec sa horde de Cobras. Il portait alors un chapeau de cow-boy (le même que son oncle porte à Oyo pour tomber de cheval) et des bottes texanes pour effaroucher les populations civiles, les vieilles mamans et les petites filles à défaut de vrais combattants. Cobras, Ninjas, pour ces derniers les massacres des populations civiles, alors, étaient comme un jeu de « cow-boys et d’indiens » ; les massacrés étaient forcément des « indiens » ! On peut faire le vœu, pour lui, qu’il était auprès de sa belle, Claudia Engonga à Libreville, le jour où au Beach les jeunes rapatriés « avaient disparu » !
Cette dernière, une métisse de père gabonais et de mère canadienne, était justement devenue son épouse le 5 avril 1999, dans une cérémonie fastueuse célébrée à l’hôtel Okoumé Palace de Libreville (au lieu de l’hôtel de ville) par l’ambassadeur du Congo au Gabon, M. Likibi. Aujourd’hui elle est le Pasteur Claudia NGuesso et c’est sûrement grâce à elle que Willy, ex-piranhas de l’Alima, se trouverait sur la voie de la rédemption.
Comme toute la famille NGuesso, à la chute du Tonton en 1992, il avait pris le chemin de l’exil chez le beau-frère Omar Bongo à Libreville. Il tenta de mettre en place son racket des droits maritimes. Tout était prêt, des bureaux luxueusement décorés mais au dernier moment Bongo se ravisa. Il lui a fallu attendre un peu de temps pour qu’il récupère à Pointe Noire, en 1998, la SOCOTRAM une structure qui avait été, avec celle de Trading and Shipping domiciliée au Liechtenstein, destinée à ponctionner l’économie congolaise. Aucune marchandise, même humanitaire, n’échappe à la taxe « Willy NGuesso ». Toutes les denrées exportées, pétrole, bois ; toutes les denrées importées depuis une quinzaine d’années, sans aucune contrepartie, sont venues enrichir l’époux du Pasteur. Chaque année, avec des bureaux à Paris, avenue de Marignan puis rue Marbeuf dans le 8ème arrondissement, près de 15 milliards de FCFA de taxes tombaient dans les poches du neveu. Et comme cela n’était pas suffisant, le généreux dictateur accordait des subventions au racketeur officiel et patenté de l’économie congolaise ; environ 5 à 6 milliards de FCFA chaque année.
Tout le monde a encore en mémoire l’article que le Canard Enchainé avait dédié à Willy NGuesso, le 16 mars 2005. La révélation de son train de vie somptueux l’avait contraint illico à quitter la France pour le Canada, patrie de son épouse Claudia. Il avait laissé la garde de ses biens parisiens à ses Cobras importés en France grâce à la bienveillance de l’ambassade de France à Brazzaville ; ni déclarés, ni payés, il ne pouvaient que se taire. Le Canada est devenu le siège social des affaires Willy et la nouvelle patrie de ses petites économies.
Alors se peut-il, que cet enfant gâté (dit-il par « Dieu ») au prix de la misère congolaise, ait changé ? 200 ou 300 milliards de FCFA d’épargne font de lui un petit malheureux par rapport aux autres enfants et neveux ! Est-ce que cette situation de dénuement familial l’a poussé à se rapprocher du Seigneur en plaidant qu’il n’était qu’un « pauvre NGuesso ! »
Il faut lui donner cette chance de se racheter ! Il faut l’encourager à demander le pardon pour le mal qu’il a pu faire ! Qu’il avoue tous les crimes petits et grands qu’il a pu commettre, et surtout qu’il rende l’argent ! Tout l’argent qu’il a volé ! Ce sera facile pour lui, car comme il le dit si bien dans la vidéo : « Une seule voie pour le salut : c’est le Christ ! Tout le reste, c’est du vent ! »
C’est alors que nous pourrons le croire !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 13 janvier 2014 , par www.congo-liberty.org
Article du Canard Enchainé
L’appartement d’un émule africain de Gaymard
Willy Nguesso, » le neveu de l’autre » et patron d’une société subventionnée par l’Etat, vit bien. Très bien même. Un vrai pacha, dans une famille qui a depuis longtemps réalisé le plein emploi. Rien à voir en tout cas avec les 75 % de Congolais qui croulent sous le poids de la vie. En témoigne cet article du » Canard Enchaîné » (16/3). Pauvres Congolais…
Ce n’est pas tout à fait du Gaymard, mais c’est presque aussi grand : un luxueux appartement de 550 m2 (dont 100 m2 de terrasse), à quelques encablures de l’Arc de Triomphe, abritant un haut personnage de l’Etat. A ceci près qu’il s’agit de l’Etat du Congo et que le propriétaire des lieux est le neveu et proche conseiller de son président, Denis Sassou Nguesso. Selon les chiffres des agences immobilières proches, le logement peut être évalué entre 2,5 et 3 millions d’euros [entre 1,6 à 1,9 milliard de F. CFA soit entre 3,2 à 3,9 millions de dollars Us, (…)].
Depuis que Wilfrid Nguesso et sa famille se sont installés dans cet immeuble cossu de Courbevoie, au pied de la Défense, les voisins ne s’ennuient pas : allées et venues d’ouvriers, percement de murs, vacarme d’outillages en tout genre, livraison de tapis, de bibelots, d’équipements électroniques, de hi-fi, de télés à écran plasma, de tonnes de marbre (destinées à recouvrir le sol), de boiseries précieuses, etc.
C’est que des travaux d’urgence s’imposaient : en prenant possession d’un étage entier, le neveu du président se retrouvait à la tête d’un modeste pied-à-terre comprenant 12 chambres, 7 cuisines et 9 salles de bains. Un dédale de pièces qu’il a bien fallu regrouper et embellir.
Amitiés pétrolières
Mesquins, les copropriétaires ont râlé. Beaucoup de ces aménagements se sont faits au mépris des règles en vigueur dans l’immeuble. De plus, les parties communes de l’étage sont désormais interdites aux habitants. Ces jaloux craignent aussi les risques de légionellose après l’installation, sans autorisation, d’une climatisation géante. Elle rejette sa vapeur dans la cour, où une halte-garderie s’est ouverte… Autre sujet de nervosité : la présence, la nuit, dans le parking, d’un vigile et de son molosse non muselé. Ils veillent sur la demi-douzaine de voitures de luxe garées là par le neveu Nguesso (Porsche, Mercedes, BMW, Jaguar, ainsi qu’une somptueuse Aston Martin DB9).
Si le propriétaire de ces bolides se montre courtois, voire avenant – contrairement à ses » collaborateurs » et gardes du corps -, il fait la sourde oreille face aux plaintes des voisins. Y compris celles des dormeurs réveillés par quelques fêtes nocturnes et tonitruantes. Quant à la police, elle avoue son impuissance : Nguesso bénéficie d’une protection digne d’un diplomate. Ce brave neveu n’a-t-il pas été, en juillet dernier, l’un des principaux organisateurs de la rencontre, à Paris, entre Chirac et Sassou Nguesso ? Lequel entretient des liens privilégiés avec le président français, comme en témoigne la récente affaire Ndengue. Le chef de la police congolaise, impliqué dans le massacre de 353 réfugiés, avait été arrêté, en avril 2004 à Paris, par un juge français. Mais, à la suite d’un coup de fil de Sassou à Chirac, Ndengue s’est vu libérer, en pleine nuit, après que des magistrats, tirés de leur lit, eurent conclu à l’ » immunité » de ce chef flic.
En outre, Wilfrid Nguesso joue un rôle important dans le business franco-congolais : il dirige la Société congolaise de transports maritimes, qui a pour partenaires le pétrolier Total ainsi que le groupe Bolloré et quelques autres.
Cela justifie un joli train de vie et certaines libertés prises avec la loi française. Pour un pays bien pourvu en or noir mais classé parmi les plus pauvres du monde (en termes de richesse par habitant) et où l’espérance de vie dépasse à peine 48 ans, la réussite de ce neveu du président est un puissant réconfort.
Jean-François Julliard
© Le Canard Enchainé du 16 mars 2005.
NDLR – Hervé Gaymard est l’ancien ministre français des Finances. Il a dû démissionner pour avoir occupé un logement de fonction de 600 m2 loué 14 000 euros aux frais de l’Etat.
Pour information une Aston Martin DB9 coûte près de 200 000 euros l’unité, soit plus de 130 millions de FCFA

La maison du seigneur est aussi ouverte pour les pecheurs. Meme l’apotre paul qui persecutait les chretiens fut coisit par le seigneur pour son oeuvre.
Si willy Nguesso est vraiment sincere qu’il commence bien evidemment par rendre tout l’argent qu’il a pillé au peuple, alors la il sera le bienvenu dans la maison du seigneur.
Nous attendons la meme chose pour Denis Sassou Nguesso, meme si le seigneur aura besoin de plusieurs detergents et des tonnes de litres d’eau pour laver ces pechés.
Les temps changent et on sens le soufre dans le pouvoir de Sassou.La fin de règne du clan Sassou approche a grande vitesse, c’est le sauve qui peu. Hier c’était le fils qui proposait le dialogue après l’assaut chez leur ancien bras tueur, aujourd’hui,c’est au tour du neveux qui se détourne de son oncle en nous faisant croire qu’il se repend, il a décopuvert le bien et retrouvé la garce de Dieu et seul le bien du peuple compte . Enfin les Sassou nous prennent pour des idiots, des moins que rien. Que ces gens sachent, il est trop tard, le peuple Congolais en a mare, les choses doivent changer. Tout le clan et les bouffons rendront tout le fric qu’ils ont volé,même celui planqué dans des paradis fiscaux. On a l’exemple du fils Duvalier d’Haiti.
A- t-il demandé pardon au peuple congolais? A-t-il fait amende honorable en reconnaissant les crimes de nature différente qu’il a commis au Congo? S’est-il réellement démarqué des pratiques démoniaques et tribalo-régionalistes de son oncle Sassou? A-t-il restitué tout l’argent et toutes les richesses qu’il nous a spoliés? A-t-il vraiment pris une nouvelle direction de vie? Ce n’est que lorsqu’on répondra, par l’affirmative, à toutes ces questions que je pourrais commencer par croire à sa conversion. Je dis bien commencer par croire.
le pardon du seigneur est pour tout le monde.
il se peut,que par le biais de ce ngeusso,le seigneur amène certains de ses autres frères à la repentance.
Willy comme tant d’autres pasteurs de la RDC , veulent créait la diversion dans notre pays , tout ci ceci pour reculer la révolte populaire , car vous êtes sans oublié que Willy tiens toutes boîtes de transits à pointe noire , faisant de ce grand mafieux de Willy le numéro 1 officieux de la douane à pointe noire!
C’est qui se monsieur, il vient d’où ? Je me souviens l’époque ou Yhombi était président; les Congolais priaient beaucoup, les églises étaient partout, cela n’a pas empêché les Congolais de mourir. Moi j’ai une chose à retenir, les temps sont comptés alors il faut se positionner avant que le ciel ne tombe sur celui qui se repend. Nous autres Congolais savons qui fait quoi au pays se cacher derrière la bible ne changera rien. Le père ou l’oncle de ce monsieur est allé voir le pape à plusieurs reprises. Ce qui est sûr est que celui qui tue par les armes trouvera sa chute par les armes. Personne ne peut changer cette maxime.
Ah.ah Willy ne sait pas que le peuple mettra un coup de balai tsunamique a cette mafia creee par son oncle (la fripouille d’edou).Wait and see
Il faut être naïf pour penser que Willy, tel qu’il agit maintenant, le fait par conversion et désintéressement. Il porte un masque qui correspond au rôle qu’il doit jouer et qui lui a été attribué par le metteur en scène : Denis Sassou Nguesso. Son rôle est de divertir le peuple, de l’amadouer, de l’attendrir. Les Nguesso savent le sort qui sera le leur en cas de révolte du peuple. Ils savent ce qui les attend si le vent venait à les secouer. Aussi, anticipent-ils en donnant l’illusion de se convertir, d’être les serviteurs du Christ pour espérer, une fois de plus, bénéficier du pardon, échapper à la sévérité du peuple. Ne l’oubliez pas, mes chers compatriotes, le boucher d’Oyo n’a jamais été tendre avec nous et il est hors de question, le jour où il perdra son fameux gibier, qu’il espère trouver auprès de ses victimes la compassion. Ne soyons pas prêts à compatir à n’importe quelle détresse des Nguesso. Ceux qui l’ont fait, pendant ou après la conférence nationale, l’ont appris à leurs dépens. Méfions nous des paroles mielleuses. Gardons-nous des faux pasteurs ou des faux convertis qui viennent à nous couverts de peaux de brebis et qui au dedans sont des loups ravisseurs. » Peut-on cueillir des raisins sur des épines ou des figues sur des ronces »?
Prenons garde que les Nguesso ne nous séduisent.
Méfions-nous de leurs fausses conversions. Et ce qui fait notre honte, c’est qu’ils trouvent des Congolais assez crédules pour ajouter foi à de pareilles turpitudes.
Tenons pour certains que ce sont des gens qui exploitent notre crédulité et trouvent commode de vivre à nos dépens, nous qui les écoutons, les croyons.
Vivons en état d’alerte permanent comme la sentinelle en temps de guerre.
Lire, svp, tenir pour certain et non certains.
Je partage votre avis Humanité.
LIre également, ne l’oublions pas et non ne l’oubliez pas.
Excusez moi, car je n’ai pas relu mon commentaire avant de l’envoyer.
Bravo à Humanité, je suis entièrement de votre avis. Ce Willy qui jouit d’une réputation sulfureuse en France plus particulièrement à Courbevoie joue le rôle que son satanique d’oncle lui a demandé de jouer afin de divertir les Congolais. Ces gens sont prêt à tout pour conserver le pouvoir. Hier c’était le fiston aujourd’hui le neveux demain ce sera le tour d’un autre Sassou qui va nous jouer une autre pièce de théâtre. Prenons garde, ne tombons pas dans le piège tendu par la famille sassou et ses bouffons. Comme le dit si bien Humanité, n’oublions pas que ces types sont responsable du malheur Congolais. Ne tendons pas l’autre joue pour recevoir une nouvelle claque.
Heureusement (pour le Seigneur), nous n’y pouvons absolument rien. Si le Createur a recu favorablement la repentance de sa creature, nos jugments, ressentiments, plans de revanche et prieres ne serviront qu’a nous eriger en opposant de Dieu,
Ayons l’humilite de le croire et la patience d’observer ses actes qui, eux, parlent plus fort que ses paroles.
Par ‘actes’ j’entends, le degout et la repugnance de son patrimoine actuel, de son appartenance a ses familles politique, biologique, fratenelle et le desir ardent et incontrole de reparer (comme Zachee) les nombreux torts causes.
Le reste n’est que distraction a l’egard de ses semblables et blaspheme a l’egard de Dieu.
Un dernier conseil : evitons de combattre Dieu en dominant notre sentiment de vengeance car il nous empeche d’analyser les faits dans leur justesse.
Si l’un des multiples rejetons du dictateur et sanguinaire sassou se dit converti, et ben qu’il remette tout ce qu’il a dépouillé et volé à l’Etat Congolais. Et si Jésus Christ l’a changé et transformé qu’il témoigne de Dieu à son tyran sanguinaire et assassin de père, à ses autres frères et sœurs Sassou & Nguesso de rendre tous les fonds dilapidés qui appartiennent au Congo. Et si ces derniers le font, là je me dirai que Dieu l’a vraiment changé mais je doute fort donc Willy Nguesso arrêtez de bassiner le peuple congolais avec vos balivernes psssttttt.
On ne pardonne qu’à celui qui a demandé, et de façon sincère, pardon. Willy a-t-il demandé pardon au peuple congolais pour le tort qu’il lui a causé? Non! A ce que je sache. Dire qu’on combat Dieu parce qu’on ne croit pas à la conversion sincère d’un individu est non seulement une absurdité, mais aussi une stupidité. Que Mr William sache que l’oubli est la ruse du diable. Tel est, d’ailleurs, le titre d’un livre de l’académicien français Max Gallo que je lui recommande gentiment.
Dieu est un Dieu de temps et de circonstance. Le temps de Dieu dans la vie de Wilfrid nguesso est arrivée. Nul ne peut l’exprimer car la bible dit c’est ne ni par la force ni par la puissance mais par l’Esprit de DIEU. Que le bon Diei puisse le soutenir dans sa marche jusqu’a l’eternité
La volonte de Dieu s est accompli dans la vie de Wilfrid donc je ne vois pas pourquoi nous devons nous etonner. La bible dit chaque chose a son temps le temps de Dieu est la nul ne peut l’arreter. Quelque soit les pechés commis Dieu est souverain et a pardonner son oin Willy. Que la main de Dieu le comble dans cette marche.