Le département de la Justice américain a indiqué jeudi avoir obtenu légalement le droit de saisir près d’un demi-milliard de dollars d’argent issu de la corruption et caché sur des comptes bancaires par l’ancien dictateur nigérian Sani Abacha.
La décision de justice rendue mercredi permet aux Etats-Unis de mettre la main sur 480 millions de dollars qu’Abacha, à la tête du Nigeria de 1993 jusqu’à sa mort en 1998, et ses acolytes avaient détourné vers des comptes bancaires à Jersey, en Angleterre, en Irlande et en France. Cela ne représente toutefois qu’une partie de l’argent détourné par l’ancien dictateur et Washington cherche toujours à pouvoir récupérer également 148 millions de dollars placés sur d’autres comptes en Grande-Bretagne. La justice américaine a obtenu le droit de pouvoir demander le transfert de ce demi-milliard de dollars car cet argent sale avait transité dans un premier temps par le système financier américain. « Le général Abacha et d’autres ont systématiquement détourné des milliards de dollars de fonds publics de la Banque centrale du Nigeria sous le faux prétexte que cet argent était nécessaire pour la sécurité nationale« , a précisé le département de la Justice américain. « Les conspirateurs retiraient l’argent en cash et transféraient l’argent à l’étranger par le biais d’institutions financières américaines« , a-t-il encore précisé. Le porte-parole du département de la Justice, Peter Carr, a noté qu’il ne savait pas combien de temps serait nécessaire pour que les Etats-Unis prennent réellement possession des fonds et les rendent au Nigeria. « Notre objectif est de rapatrier les fonds pour le bénéfice du peuple nigérian« , a-t-il dit. (Belga)
Superbe la nouvelle.
À condition de les rendre au peuple du Nigeria et veiller à ce que cet argent n’aille pas dans les poches des politiciens nigérians indélicats.
La corruption y est aussi un sport national.
Cette initiative s’avère salvatrice, à plus d’un titre, pour les économies et les finances des pays africains en proie à une spoliation sinon un siphonnage effréné de la part des braconniers à la tête des Etats. Cela permettra au moins de dissuader ces kleptomanes invétérés quant à leur ardeur démésurée au détournement des fonds publics dont on a énormement besoin pour impulser le progress socio-économique. Mon incompréhension est totale de voir une fripouille notoire obérer allègrement les finances de leurs Etats au profit des Etats tiers, de surcroit hyper riches et développés! L’idéal aurait été que l’ensemble des pays occidentaux envisageât de telles mesures et actions afin d’encourager la bonne gestion des pays du tiers monde et, en conséquence, de favoriser développement de ces derniers. On ne dira jamais assez que les pays, dans lesquels l’argent pillé est planqué, sont coupables de recel de détournement de fonds publics des Etats africains. De toute evidence, ces pays portent une part de responsabilité concernant le sous développement, la pauvrété, la misère endemiques et chroniques imposés aux africains par des despotes kleptomanes.
C’est superbe comme nouvelle. Tant mieux pour le peuple frère nigerian.
Mais ce qui m’attriste, c’est que la justice américaine ou européenne n’agit qu’après la mort des dictateurs et des voleurs en col blanc. Pourquoi, pendant qu’ils sont vivants, ne sont-ils pas poursuivis et leurs comptes ne sont-ils pas saisis ?. Qui plus est, ils sont autorisés à venir en Amérique et en Europe où les autorités connaissent très bien les détournements des fonds dont ils sont coupables. leur interdisent-ils l’entrée de leur pays pour le motif qu’ils sont voleurs, kleptomanes, qu’ils pillent, bradent et volent les richesses de leurs pays au profit des mêmes grandes puissances ?
Au récent sommet USA-Afrique, l’on a vu des Présidents, détourneurs notoires des fonds de leur pays, voleurs, abusant de leurs peuples qu’ils exploitent à outrance, venir y assister. Ont-ils été inquiétés ? Nenni.
Comme disent les Bakoongos, « wu ba wuna we na meso »..
Lorsque vous connaissez la nature du système dans lequel vous vivez, vous ne vous extasiez pas à l’annonce de ce genre de «nouvelles».
Les Congolais de la RDC attendent toujours l’argent de Mobutu me semble-t-il. Et je ne parle pas ici de quelques millions de dollars…
Je me bornerai à donner trois éléments factuels :
• Le 10 septembre 2001, le ministre US de la Défense nationale Donald Rumsfeld révéla lors d’une conférence de Presse que plus de deux trillions de dollars US (2’000’000’000’000.–) alloués au Pentagon avaient «disparu» et qu’aucune trace de ces fonds ne pouvait être retrouvée dans les comptes du Pentagon. Le Ministre de la Défense s’exprima ainsi : « Selon nos évaluations, nous avons perdu trace de 2,3 trillions de dollars (2’300’000’000’000.–). ».
• Il faut aussi savoir que des grandes banques internationales ont été impliquées depuis des décennies dans le blanchiment de l’argent de la drogue. Et cela représente des billions de dollars US par année. Ceci fut notamment attesté par des investigations menées par le Sénat américain.
• Des investigations menées par un journaliste américain du nom de Gary Web démontrèrent l’implication des services secrets américains (CIA) dans le trafic de drogues. Ce journaliste fut «suicidé» de deux balles dans la tête…
Nous sommes bien loin ici des millions d’Abacha… Imaginez un instant que le Ministre congolais de la Défense annonça un jour que l’équivalent en FCFA de plus de deux trillions de dollars US ont « disparu » des caisses de l’Etat « sans laisser de traces »… Et quelle serait votre réaction ?!
LEONIDAS
Le journaliste américain se nommait Gary Webb (avec deux b).
LEONIDAS