Volte-face du Pasteur et Chef-Cobra Willy Nguesso. Par RIGOBERT OSSEBI

Sassou-et-lépouse-pasteur-de-son-neveu-le-pilleur-de-Socotram

Sassou-et-lépouse-pasteur-de-son-neveu-le-pilleur-de-Socotram

Willy César Nguesso, au début de cette année, était on ne plus franc lorsqu’il avait affirmé vouloir mettre la clef sous la porte du « Club 2002 » et ainsi être le premier à quitter le navire de la dictature familiale. Fallait-il croire également à sa « révélation divine » qui lui fit entendre l’appel de Dieu et embrasser sa nouvelle mission de Pasteur ? Mieux vaut tout de même rester prudent… !

Toujours est-il que son jet d’éponge avait été très mal ressenti dans le « clan des Siciliens d’Oyo ». Willy César avait, pour ce dernier, tout l’air d’un Brutus prêt à poignarder son père adoptif. La famille avait fait bloc face à la « tentation de Venise » d’un de ses maillons forts. Son envie de changer de vie, de passer à autre chose, alors qu’il était repu d’une bonne vingtaine d’années de prédation, ne pouvait en aucun cas être acceptée par l’ensemble d’un gang familial encore affamé.

« Si tu avances on te suit, si tu t’arrêtes on te pointe et si tu recules on t’abat ». Ce vieux serment révolutionnaire marxiste est toujours d’actualité dans les réunions et conseils familiaux. Willy en était maintenant devenu la cible, la bête noire. Restait à savoir qui appuierait sur la gâchette… ! Il est des pactes que l’on ne peut rompre : les liens criminels et mafieux unissent leurs membres à jamais. Contraint et forcé, le nouveau Pasteur et toujours patron de la Socotram, à plus de 50 millions de FCFA de salaire net mensuel, fit machine arrière toute pour se remettre dans le rang serré des Nguesso en faveur d’une modification de la Constitution. C’était à l’occasion d’un Congrès extraordinaire du Club 2002 qui s’est tenu en sa présence, le 16 mai 2014, à Pointe Noire.

En réalité, Willy NGuesso n’avait plus beaucoup de choix. Comme bon nombre des membres de cette famille de boukouteurs de notre richesse nationale, il est cerné par les enquêtes de polices internationales, de services de douanes et des Cours de Justice de plusieurs pays. Tous ces derniers sont bien décidés à « se payer » une arrogante famille d’un dictateur africain et aucun cadeau ne sera fait, le moment venu, à aucun d’entre eux… ! Et Willy César Brutus ne sera pas le dernier à tomber dans leurs filets !

Pour preuve, « Paperjam.Lu », un organe de presse luxembourgeois, a consacré un article intitulé « La traque des biens mal acquis », incroyablement bien documenté sur des enquêtes en cours relatives aux malversations de la première famille congolaise.( http://www.paperjam.lu/article/fr/la-traque-des-biens-mal-acquis?fb_action_ids=10203247341564864&fb_action_types=og.likes)

Les faits se déroulent dans le Grand Duché du Luxembourg, un paradis fiscal que tous croyaient très fermé aux investigations fiscales et policières, mais qui n’a pas résisté aux demandes des magistrats parisiens. Maintenant, les enquêtes s’internationalisent et les Etats européens, américains ou canadiens coopèrent dans les échanges d’informations et font tout pour qu’elles aboutissent.

Willy Nguesso est au cœur de ces enquêtes ainsi que les structures qu’il a utilisées (comme nous l’avions écrit https://congo-liberty.org/?p=8304) pour faire disparaître les fruits de ses larcins du Liechtenstein au Canada via le Luxembourg. Il a été le grand initiateur de ces montages sophistiqués dans des paradis fiscaux. Les intermédiaires et avocats les plus retors ont été recrutés comme une ultime assurance de ne jamais être rattrapé … ! Par exemple l’Avocat canadien Stéphane Saintonge condamné par la justice de son pays, cité par Véronique Poujol dans PaperJam.Lu. Elle nous éclaire également sur les véritables propriétaires (au moins jusqu’à 2012) de la Congolaise de Banque qui se dissimulent derrière une cascade de sociétés luxembourgeoises.

On y retrouve des porteurs de parts « à titre fiduciaire » bien connus comme le très voyant Hubert Pendino, patron de la Socofran ou plus discret comme Bernard Beltrando (fournisseur attitré de bijoux de très grande valeur de Madame Antoinette Sassou NGuesso) ou plus discret encore Raymond Ibata, ancien patron de l’ARC et grand maitre franc-maçon.

Porteur de part à titre fiduciaire est un euphémisme juridique pour « homme de paille ». Au-delà des interrogations sur les bénéficiaires économiques de ces montages, il apparait clairement que Monsieur et Madame Sassou Nguesso en sont les deux principaux bénéficiaires.

Le pétrole, les banques (La Congolaise de Banque + la BGFI), les compagnies aériennes (ECAIR + les compagnies de location de jets privés de Cendrine Sassou NGuesso-Ottonelo), la sous-traitance pétrolière, les hôtels etc., etc.. La liste des intérêts du clan des Siciliens d’Oyo est très longue à recenser mais rien ne saurait échapper à la vigilance des enquêteurs tant au Congo qu’à l’étranger.

Willy Nguesso Pasteur et Président d’honneur du Club 2002 rattrapé, au sein de sa propre famille, par les tenants d’une politique dure de conservation du pouvoir sera-t-il, peut-être prochainement, obligé de revêtir en plus sa vieille tenue de combattant Cobra (bottes et chapeau de cow-boy) qu’il arborait encore en 1998-99 ?

Ce clan qui est arrivé au pouvoir en nous chantant « Tout pour le Peuple, rien que pour le Peuple ! » n’est pas à une contradiction près. Est-il seulement conscient que, cette fois, le chaos vers lequel il nous dirige ne manquera pas de tous les emporter ? La volte-face du Pasteur-PDG-Chef-Cobra Willy Nguesso n’augure rien de bon… !

 

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 20 mai 2014, par www.congo-liberty.org

 

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Volte-face du Pasteur et Chef-Cobra Willy Nguesso. Par RIGOBERT OSSEBI

  1. Stop en 2016 dit :

    Il n’a fait que voler au secour du bateau familial qui chavire, il veut mourrir avec les autres à cause du serment : nous vivons ensemble et nous mourrons ensemble.

    Pitié à la maman pasteur qui croyait avoir gagné l’ame de son frere epoux:  » MOSSOMUKI ATA OMEMI YE NA PARADISO AKOTUNA YO, LIFELO EZALAKA WAPI ».

    Comme quoi il ya des gens qui sont fait pour vivre dans le noir.

  2. le fils du pays dit :

    Claro que si,los fusilaremos todos juntos el mismo día.Patria o Muerte,Venceremos.

  3. Anonyme dit :

    Ces gens sont sans vergogne et san scrupulespathétique le Nguesso Willy. Ce pays est tombé très bas avec ces gens. ZAprès avoir dilapidé l’argent du peu)ple en privatisant une part du portv de Pointe-Noire, ce monsieur nous diverti en parlant de Dieu. Ces gens sont minables.

  4. Dieudos Eyoka dit :

    Beltrando trafiquant de diamants bruts et d’or du pouvoir.
    Quoi d’étonnant qu’il se retrouve porteur de parts de La Congolaise de Banque pour Madame Sassou

  5. GIL dit :

    Pensez qu’il y a des compatriotes qui soutiennent une telle famille! Quelle pédagogie la jeunesse congolaise trouve t-elle pour sa formation professionnelle et morale?  » Attelez-vous à la fourberie c’est le moyen de réussir dans la vie »????

    Famille voleuse, criminelle aimant les coups bas et la fraude. Ce pauvre pasteur avait-il vraiment compris l’enseignement de CHRIST? Jamais quelqu’un ayant accepter Jésus pour maître, ne revient se vautrer de nouveau, dans la couette du Diable.

    Tendre vers le mal, en faire contre le pays est plus attrayant. Entreprendre à paupériser le peuple souverain comme le demande Satan est un meilleur travail!

    Le mois d’Août en 2016 à 14h, si Sassou est toujours au pouvoir, la colère du peuple justicier vous écrasera tous!

  6. Matière grise dit :

    Laissons-les faire leur comédie machiavélique héréditaire.

    Après le jeu du chat et de celui de la souris vient toujours celui du gendarme et du voleur ou plutôt de stop c’est fini votre comédie criminelle familiale.

    Tout ce qui pourra arrivé prochainement à cette famille machiavélique personne ne le sait, mais les Robespierre du Congo n’ont pas encore dit leur dernier mot.

    En attendant, on suit leur comédie et leurs crimes jusqu’au jour J ou du dernier jugement…

    A SUIVRE

  7. Anonyme dit :

    Tel que fit l’épouse de LOT. Le péché est attrayant.
    IL NE POUVAIT ETRE NOTRE FRERE

  8. Matière grise dit :

    LA GRANDE COUR DE RECRÉE AU CŒUR DU POUVOIR DICTATORIAL SASSOU NGUESSO !
    Imaginez-vous Michelle Obama aller faire la java à New York aux frais des deniers publics des contribuables américains !
    Ma chérie, prends la carte bleue des deniers publics du Congo-Brazzaville et va faire du shopping avec tes copines à Saint-Tropez en France.
    Entre vendredi 10 et dimanche 12/05/2013, Antoinette Sassou-Nguesso a célébré en grande pompe son 70e anniversaire à Saint-Tropez.
    Une délégation composée de près de 150 personnes accompagnait l’épouse du controversé dictateur congolais Denis Sassou-Nguesso, qui se trouve impliqué dans l’affaire des « biens mal acquis ».
    Le programme de la folie des contre valeurs à Saint-Tropez a été clinquant : logés dans des hôtels cinq étoiles, ils ont multiplié les séances shopping dans les boutiques de luxe, les dîners dans les restaurants les plus prestigieux et les sorties en discothèque.
    Ce voyage est actuellement au cœur d’une polémique au Congo, un pays où la population est en proie à de graves problèmes de pauvreté.

    Au lieu de 1,8 million d’euros comme annoncé, au bas mot, c’est CINQ MILLIONS D’EUROS qui ont été dépensés par les 70 ans de Mme Marie-Antoinette.
    Il ne reste donc plus qu’aux enquêteurs de l’Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière (OCRGDF) d’aller demander les factures pour connaître le mode paiement utilisé et savoir surtout qui a payé les factures (billets d’avion Paris/Nice – Nice/Paris, location des limousines et du Yacht à Nice, les notes d’hôtels « Apparthotel » à Courbevoie et « Kube » à St-Tropez, facture de la Discothèque « Caves des Roy »… http://congo-objectif2050.over-blog.com/la-folie-des-des-contre-valeurs-%C3%A0-saint-tropez

  9. BIG KING dit :

    Le pire c’est que ils espèrent une bonne issue et y croient dur!

  10. lion de pointe noire. dit :

    Alors, c’est Vincent Gomez qui paie avec l’argent du contribuable congolais, est- il Mbochis? Eclairé moi.

  11. SANKARA dit :

    Lion de pointe noire@

    Ou as-tu vu le mot mbochi dans l’article à commenter?
    Te reproches-tu de quelque chose?

    Libanga na molili

    Bizarre, vous avez dit bizarre?

  12. Ce Willy nguesso un garçon sans mérite , comme la plupart des Nguessos fainéants , franchement que ferait ce grand enfant sans le pouvoir de sassou? Il a été médiocre à l’école pas de formation profétionnelle ! Voilà ce que va nous laisser sassou en héritage !!!

  13. diasporien dit :

    Congo-Liberty bravo pour votre article et la documentation nous laisse sans voix. Bravo les gard. Que Dieu est pitié du Congo et des congolais agin que l’on trouve des vrais dirigeants qui vont vraiment bosser pour ce pays.

  14. diasporien dit :

    Congo-Liberty bravo pour votre article et la documentation nous laisse sans voix. Bravo les gars. Que Dieu est pitié du Congo et des congolais afin que l’on trouve des vrais dirigeants qui vont vraiment bosser pour ce pays. Bravo encore une fois.

  15. Kouilou dit :

    Il faut être du même espèce que ce Willy NGuesso ou un ignare pour croire à sa conversion. Son oncle lui avait confier une mission de diversion a remplir, comme ça n’a pas marché et bien il a fait son come back au bercail, rien d’étonnant. Le clan Sassou a le feu aux fesses, tout le monde leur tourne le dos malgré le lobing forcené auprès des grandes puissances avec l’argent volé aux peuple Congolais. Qui aurai cru que les USA pouvaient abandonner Mobutu? et bien c’est le tour de Sassou. Pourquoi les dirigeants des grandes et vrai démocraties rencontrent-ils des jeunes cadres Africains? il y a une raison. Sassou a du soucis a se faire, ce n’est pas le PDG de Total ni celui de Enni qui pourront le sauver, son sort est scellé. Les Sassou peuvent avoir autant de mercenaires a leur solde et autant d’armes de destruction massive planqué à Oyo, ils ne pourront plus garder le pouvoir sauf a tuer tous les Congolais jusqu’au dernier né a l’exception de son clan et de ses bouffons Moungala, MVouba et autres sages de pacotille.

Laisser un commentaire