VŒUX 2015 AU PEUPLE CONGOLAIS de M. Romain Bedel SOUSSA Président du CRAC

Romain Bedel SOUSSA

Romain Bedel SOUSSA

Congolaise, Congolais,

Mes chers compatriotes et chers amis,

 

Chaque Année qui s’achève, commence une nouvelle avec de nouveaux défis.

Pour relever ces défis, chaque congolaise, chaque congolais, doit renouveler ses pensées. Ôter les haillons de la haine et de la violence pour se revêtir des vêtements d’amour et de partage, de paix, de justice, de solidarité et de l’unité nationale, voilà les clés qui ouvriront le chemin de la renaissance congolaise et l’accès au progrès et au développement de notre cher beau pays« le grand Congo».

En préambule, je voudrais remercier pour leur implication, leur motivation et leur engagement, tous les membres du CRAC qui, dans un esprit de sacrifice, sans intérêt personnel et en n’ayant pour seule motivation que leur volonté de donner la liberté au peuple congolais, se sont surpassés pour accomplir chacun à sa place et selon ses compétences, les tâches qui leur étaient assignées en 2014.

Un tel dévouement pour une cause juste, mérite d’être souligné et félicité. Cette attitude doit désormais inspirer ceux de nos compatriotes qui aspireront à la gestion des intérêts de la Nation. Les membres du CRAC donnent de leur temps pour que le Changement soit une réalité dans notre pays.

Le Congo est notre patrie. Sa richesse, sa diversité, sa culture de partage, d’humanité et d’amour, sont des valeurs essentielles sur lesquelles est bâtie la vie du groupe au sein de l’équipe qui compose le CRAC.

Vous êtes la Force de notre action, l’Espoir qui fonde l’avenir de notre pays et plus rien ne pourra se faire au Congo sans votre consentement.

Dans un monde en pleine mutation, devenu à la fois plus simple, plus facile et pourtant plus complexe, l’intérêt général doit être au cœur de l’action politique pour  bannir l’égoïsme, le mépris de l’autre, les considérations tribalo-claniques et l’exclusion.

Dans un monde où l’espoir, mais également les défis se sont accentués, un monde marqué par une crise économique planétaire et la multiplication des conflits régionaux, le Congo doit retrouver le sens moral et l’éthique qui fondent les grandes nations.
Cette année 2015 ne sera pas une année facile au regard de tous les enjeux qui ne peuvent échapper à la conscience de chaque congolaise, chaque congolais.

Pourtant, je crois qu’il n’est nulle fatalité au cycle sans fin de la dépression et qu’une fois de plus, beaucoup se jouera sur la capacité à agir des femmes ou des hommes qui exercent les responsabilités essentielles dans notre société. Oui, il n’y a pas de fatalité et tout dépend de l’action des acteurs.

.
Si l’on porte le regard plus loin, on peut voir se dessiner quelques lueurs d’espoir, L’horizon n’est pas uniformément noir.«L’espoir luit comme un brin de paille » écrivait Verlaine. Il est certes ténu, mais c’est à nous d’aller le chercher pour éclairer à nouveau l’avenir.

Éclairer l’avenir, raviver l’espérance, donner un sens à la lutte, cela demande d’abord d’être pleinement conscients de la profondeur des enjeux.

 

Chers Compatriotes,

 

Notre beau pays a son avenir assuré, 2030 n’est plus un rêve mais une réalité. Nous pouvons partager ensemble cette ambition de construire la « Maison Congo » qui aura pour Socle le peuple, détenteur du pouvoir souverain sur lequel s’appuieront les quatre piliers essentiels :

  • Une Justice indépendante,
  • Une Armée républicaine,
  • Une Police citoyenne
  • Des Institutions démocratiques (l’Assemblée nationale, le Sénat, le Conseil constitutionnel ….)».

Ces quatre piliers bâtis sur un Socle détenteur du pouvoir souverain, constituent pour notre pays, le fondement d’un État-Nation que je me suis engagé avec mon équipe à bâtir. C’est là, le sens de notre combat politique.

Certes, nous savons qu’il y a le bruit des bottes, de l’agitation fébrile, mais cela contribue à donner de la vitalité à l’action du CRAC. Cette vitalité a été mise au service du partage de l’élaboration préparatoire et de la mise en œuvre équilibrée du projet global:L’architecture de la « Maison Congo » en construction.

A l’occasion de ces vœux de Nouvel An, je lance un appel au peuple congolais d’ouvrir les yeux pour lire les signes qui marquent ce temps, voir et comprendre les bienfaits de cette saison. Le Changement est là, il n’est pas loin de vous, il est là, près de vous. Il faut le voir et l’attraper.

Sans vouloir détourner un extrait citant le comte de Lautréamont, « le doute d’alors, a rendu son hommage à l’espoir ».

Oui, une ère nouvelle est en train de surgir. Mais, il ne suffit pas seulement de constater qu’elle est en train de naître. Il nous faut agir pour la faire  naître. Elle prendra forme d’autant plus vite et d’autant mieux que nous aurons la capacité à la construire ensemble. Pour cela, il va sans doute nous falloir rompre avec certaines de nos idées reçues, de ces paradigmes établis qui, pendant longtemps avaient pourtant structuré notre vision du monde et fourni le cadre de notre action. Il va nous falloir être capables d’anticiper les menaces, d’élaborer de nouvelles synthèses.

Tout est possible à celui qui croit. L’arme d’un Résistant c’est la foi. Il nous faut renouveler d’urgence tous nos modes de penser pour donner un cadre nouveau à notre action.
Il nous faut, plus que jamais, être attentifs à tout ce qui est en germe dans la société, autour de nous, pour pouvoir le faire mûrir, le faire grandir. Le changement est avant tout un état d’esprit, il commence par soi-même. C’est un principe qui s’applique à tous.

 

Chers Compatriotes, Mesdames et Messieurs,

 

Le CRAC est engagé à redonner vitalité dans ce combat pour le changement au Congo, à réveiller les consciences endormies, canaliser les énergies, dénicher et rassembler les talents cachés et à faire jouer ensemble tous les leviers de l’action: le politique, l’économique, le social, le culturel, l’environnemental.

Le Résistant tel que je le conçois, ne peut se contenter de flatter l’opinion et d’esquiver les difficultés, de fuir les sacrifices. Il se doit non seulement de mener le bon combat pour la liberté et le changement, mais aussi d’ inspirer un état d’esprit et d’imprimer un projet global : Celui de construire « la Maison Congo » pour bâtir un « État-Nation». Un Résistant est porteur d’un projet de vie de toutes les générations et de toutes les familles congolaises.

Le Résistant doit se battre chaque jour pour que le « vivre ensemble » dans la « Maison Congo », facilite la place de chacune , de chacun selon ses attentes, ses besoins et es espoirs. La richesse du Congo c’est avant tout sa population: Le Socle qui tient la « Maison Congo».

Pour conclure en revenant à l’esprit de ses vœux que j’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter au nom des membres du CRAC, permettez-moi une toute dernière citation empruntée au livre de la Loi :

« Le méchant convoite ce que prennent les méchants ; Mais, la racine des justes donne du fruit ».

 

Chers Compatriotes,

Comme disait Spinoza je cite : « Si vous voulez que la vie vous sourit, apportez-lui d’abord votre bonne humeur» !

Je joins la bonne humeur de l’équipe du CRAC à tous nos bons vœux, pour que cette année 2015 apporte à chacune et à chacun le bonheur mérité, la liberté et la sécurité retrouvées , et à toutes et à tous les moyens de ce bonheur partagé.

 

                                          BONNE ANNÉE 2015

                            

                                                                   Romain Bedel SOUSSA

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à VŒUX 2015 AU PEUPLE CONGOLAIS de M. Romain Bedel SOUSSA Président du CRAC

  1. LE KOUILOU EN COLERE dit :

    Commençons par le bon côté! Il n’y aura jamais un Congo fort sans un Kouilou fort. Or cette simple équation échappe à tous les acteurs du Congo peut-être parce qu’ils ne sont pas du département du Kouilou, volé, humilié,depuis 1960 jusqu’à ce jour.
    Le peuple veut toucher du doigt la réalité d’un bonheur sous ses pieds. Tout politicien de la période post-Sassou doit répondre aux questions suivantes:
    1-Que chaque département du Congo dise,combien il apporte comme recettes dans le budget du Congo depuis 1960 jusqu’à ce jour.
    2-Que chaque département du Congo dise, combien il reçoit du budget de l’Etat depuis 1960 jusqu’à ce jour.
    3-Faire le bilan, comparer et expliquer de manière claire pourquoi la répartition est inégalitaire
    4-Faire le bilan sans l’apport du Kouilou(en mettant en parenthèse les recettes pétrolières) depuis 1960 jusqu’à ce jour année par année
    5-Tous les enfants du Kouilou, par leur origine, par leur vécu ou par leur culture attendent de pieds fermes tous les politiciens les yeux dans les yeux.IL faut se dire des vérités et la seule qui vaille pour une nouvelle année est de préparer votre public à la SCISSION. Le Kouilou veut la SCISSION et rien d’autre.

  2. Claude Mabondzo dit :

    Sassou Sassoufit
    A vrai dire Romain Soussa a un handicap majeur : son nom anagramme de celui du dictateur ! Aussi un même goût pour les beaux costards !
    Pour le reste on peut le féliciter pour son propos unitaire

Laisser un commentaire