UPADS PARLONS-EN ! samedi 4 Avril à 13h à Paris : Adresse : 7 rue des Carmes 75005 Paris – Métro Maubert Mutualité

Wallys KIMBATSA

Wallys KIMBATSA

Au Congo, on commence à entendre que M. Sassou pourrait changer la constitution de 2002 afin de se représenter à sa propre succession en 2016.

Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt. Le dictateur a remporté, depuis son coup d’Etat en 1997, une éclatante victoire sur tous les partis politiques et, sur toutes les oppositions au Congo, surtout au regard de ses propres critères de ce qu’est la victoire en politique. L’homme, en effet, ne conçoit pas cette dernière comme la réalisation d’un grand dessein qui fait avancer les Congolais vers plus de liberté, de développement, de créativité, de joie de vivre, qui lui assurerait une place honorable dans l’histoire du Congo. Non, la seule victoire qui compte à ses yeux est d’être au pouvoir et d’y rester à vie pour que lui et les siens, puissent toujours jouir de tous ses privilèges à la manière d’une sangsue et tant pis pour la victime le Congo.

Quant à nous à l’Upads : le plus Grand parti de l’opposition et du Congo, force est de constater qu’il y a 18 ans, que nous avons non seulement perdu le pouvoir suite au sanglant coup d’État de M Sassou mais aussi, nous avons fait chou blanc et ce bien sûr, au regard de nos propres critères de la victoire en politique.

Nous avons tout simplement abdiqué en faisant le deuil du pouvoir. 

Membres ou dirigeants de l’Upads pathologiques ?

Depuis 18 ans donc, la bêtise pense et fait la politique au sein et au nom de l’Upads.

Et, la dernière en date, vient d’avoir raison des convictions de certains cadres, membres et militants orthodoxes de l’Upads qui viennent de prendre le CAP. Vers quelle destination ?  Nous osons croire qu’ils ont pris le CAP pour aller vers le « Lissoubisme »(1) alors, nous avons bon espoir que nous finirons par nous retrouver entre-nous « Lissoubistes orthodoxes » de haut vol. « Ya ba colère vé. Eza likanisi ».

Voilà plus d’une décennie donc, qu’à l’Upads, nous avons fait le choix de l’affairisme en abandonnant la politique au Congo à M Sassou et sa smala. L’Upads, le plus Grand parti politique du Congo, est malheureusement devenu un parti godillot voire un parti collaborationniste qui sert de lièvre électoral à M Sassou. Si ce n’est pathétique c’est tout simplement sinistrement décadent.

Certains estiment que M Sassou profite de l’indifférence de l’Upads sur le drame Congolais, de  notre démobilisation, de notre mauvaise volonté à l’origine de nos cécités politiques. D’autres pensent plutôt que M Sassou a l’appui de certains d’entre nous à l’Upads pour changer la constitution afin de se maintenir au pouvoir et/ou, pour massacrer en toute impunité notre pays au nom des principes macabres de la confrérie.

L’abdication de l’Upads tue les Congolais et le Congo. Il est par conséquent inepte et inapte à la danse de l’esprit, de s’obstiner à ne pas croire et, à ne pas reconnaître que ce sont nos insuffisances ou nos imperfections qui sont à l’origine du drame que connaît notre pays et qui, font la force de M Sassou. Est-cela, la meilleure réponse que l’Upads, le plus Grand parti de l’opposition et du Congo, réserve au drame du peuple Congolais ?

Pis, à l’orée des élections présidentielles que nous osons espérer libres et transparentes en 2016, nous avons le triste privilège de constater que la déchéance politique de l’Upads ne fait que s’aggraver à une vitesse exponentielle et qu’il n’y a aucune piste sérieuse pour mettre fin à cet état de fait qui dure voilà plus d’une décennie alors que nous avons là, l’occasion de laver l’affront de M Sassou.

Au hasard balthazar donc ! Personne à l’Upads, n’a « faim du pouvoir » et veut se le disputer avec M Sassou dont nous considérons par notre manque d’appétit d’oiseau du pouvoir, qu’il est né pour être le Président à vie du Congo…le pouvoir c’est son bien et que personne d’autre surtout pas à l’Upads n’a l’étoffe pour diriger le pays alors que par le passé, nous avons dirigé le Congo non par effraction comme lui, mais parce que nous le valons bien et le peuple nous en avait donné mandat par la voie des urnes.

Bizarrement, Le Silence vis-à-vis de M Sassou et le renoncement à revenir au pouvoir sont devenus les seuls moyens d’exister de l’Upads et, – de s’enrichir – pour certains d’entre nous. Et le comble, c’est que l’Upads, est devenu un parti de compromis avec le pouvoir dictatorial de Brazzaville (participation aux rencontres organisées à Ewo, à Dolisie etc.) Et demain, l’Upads, le parti accommodant, va vouloir sans doute dialoguer avec le ‘’nouveau’’ démocrate et éternel ‘’démoncrate’’  M Sassou du changement ou non de la constitution de 2002 alors que la culture africaine nous a toujours enseigné que, même prolongé, le séjour d’un tronc d’arbre dans l’eau ne le transformera jamais en caïman. Un despote reste toujours un despote.  M Sassou restera Sassou : monarque à vie.  Et de ce fait, il ne devrait exister aucun compromis possible de l’Upads avec le tyran, pas d’autres solutions que le combat résolu contre son autisme, pour amener le dictateur  à la raison.

L’Upads,  ne doit jamais perdre de vue que cet homme là nommé M Sassou, n’à que trois objectifs dans la vie : le premier est de s’accrocher au pouvoir, le second est de s’accrocher au pouvoir et le troisième est de s’accrocher au pouvoir. Et il nous faut donc,  travailler en fonction de la seule hypothèse mobilisatrice à savoir que M Sassou, à moins de n’y être contraint et forcé, ne quittera pas le palais du Plateau et essayera en 2016 de nous refaire un coup d’Etat.  Militaire, constitutionnel ? M Sassou Président à vie et fermez vos gueules. Démocratie ! Causez toujours…

A-t-on le droit à l’Upads, de feindre d’ignorer ce que cela révèle … Mais au-delà de tout ce gâchis de dignité pour l’Upads et pour la classe politique congolaise, imaginez ce que signifie l’avenir du Congo avec le maintien de M Sassou au pouvoir au-delà de 2016 !

La situation est trop grave pour autoriser davantage de démission et de laisser aller au sein de l’Upads à l’approche des élections présidentielles de 2016 car, nous avons le plus grand parti de notre pays et il vocation à le rester. Cette abdication  n’est plus tout simplement supportable. Après tout ce n’est rien d’autre que de l’avenir de nos enfants qu’il s’agit.

Un parti Uni, une Position.

A un moment historique précis comme celui que traverse notre pays : la dictature crypto-familiale de Brazzaville veut conserver le pouvoir par force contre la volonté de la majorité, cette simple phrase : Un parti Uni, une position, devra exprimer l’orientation et l’engagement que l’Upads doit prendre pour obtenir non seulement le départ de M Sassou mais aussi, la tenue des élections libres et transparentes au Congo.

D’ordinaire, chaque membre de l’Upads, et c’est bien normal, est absorbé par les contingences matérielles et des circonstances quotidiennes en n’accordant de temps en temps que peu d’attention à la politique de notre pays qui pourtant gouverne son existence et de ce qu’il peut advenir à l’Upads auquel il appartient en tant que membre actif ou passif. Et, pourtant, tout son avenir au Congo en dépend.  Qui pourrait douter, en effet, que le sort politique de tous les membres, militants et sympathisants de l’Upads soit lié au sort de l’Upads ? Et inversement, où irait l’Upads si les membres s’en désintéressaient ?

Les événements nous obligent donc, à bannir notre renoncement du pouvoir, notre passivité pour combattre la douleur et le malheur, le risque de destruction ethnique, de la démocratie, ainsi que l’effacement de notre histoire et de notre avenir, toutes choses qui feraient disparaître la nation congolaise. La dérive du pays devenue chronique, doit rendre les membres de l’Upads collectivement conscients et nous oblige à nous rendre compte que les belles paroles de M Sassou qui veut dialoguer sur le tard, ne servent à rien pour le pays et qu’il nous faut passer à l’acte. L’Upads doit réaliser l’Union pour sa Refondation.

Voilà pourquoi le moment m’a semblé venu afin de dire à vous tous : cadres, militants de l’Upads, que nous pourrions être Utiles pour la première fois à l’Upads et au Congo.

Utile, pourquoi ? Parce que, naguère, nous ne servions à l’Upads que les intérêts égoïstes, tribaux ou régionaux de nos fameux rois mages qui se réclament sans cesse de Lissouba mais qui voilà plus d’une décennie, ont vite fait d’oublier que Pascal Lissouba quand il avait la parole politique à l’Upads, il défendait d’autres valeurs politiques que celle de l’immobilier.

Devant les difficultés qui nous assaillent et les malheurs qui nous frappent et nous menacent, peut-être que ce capital moral d’une prise de conscience collective de tous les membres, militants et sympathisants de l’Upads et Lissoubistes orthodoxes épris de paix et de la démocratie au Congo, pourrait-il avoir son poids dans la politique de notre pays, dans un moment de dangereuse confusion politique dans laquelle M Sassou draine le Congo.

Utile, aussi, parce que c’est un fait que le régime dictatorial de M Sassou n’a pas résolu, ne résout pas, ne résoudra pas, les énormes problèmes avec lesquels nous sommes confrontés, notamment celui de la misère du peuple congolais, celui de la concorde à l’intérieur de chacune des régions et du pays tout entier, celui de la remise en état de marche de notre démocratie si chèrement conquise à la conférence nationale qui aujourd’hui, se trouve être mis entre parenthèses par M Sassou alors qu’elle devrait être en mutation continue et sans cesse à consolider et à moderniser. Bref, à réinventer.

Utile enfin, parce que l’Upads,  a les mérites d’être pour les uns et les autres un parti politique qui doit se battre pour les intérêts généraux de la nation, en changeant la forme et le contenu de la politique du pays. Nous avions le devoir d’être un parti dynamique qui va créer des ambitions nouvelles pour le pays avec des idées novatrices portées par des gens de convictions et ce n’est qu’en procédant de la sorte que nous sortirons le Congo dans la boue des voleurs, des schizophrènes politiques et des non patriotes.

Utile, comment ?

En 1992, avec le Pr Pascal Lissouba, nous avons gagné ensemble et, je nous crois encore capable de relever le défi de la reconquête du pouvoir pour le développement de notre pays en 2016. Pour cela, il nous faut réaliser l’Unité autour du nom de Lissouba afin de faire triompher aux élections présidentielles de 2016, le projet de société de l’Upads. Les circonstances sont différentes. Mais la crise est sérieuse. La Refondation, le renouveau, de l’Upads, appelle des solutions neuves.

Pour cela, il nous faut l’unité. N’oubliez point que notre combat pour la démocratie n’est pas un combat contre les hommes, mais un combat pour les valeurs.

Il faut donc impérativement arrêter toutes les querelles stupides et inutiles. L’Upads notre parti est un bien commun à tous ses militants. Nul n’a le droit d’entraver sa bonne marche, ni d’hypothéquer son avenir.

C’est pourquoi, chers camarades membres, cadres, militants de l’Upads, ainsi que tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs originelles de l’Upads, son projet de société et les idées de son président fondateur  Pascal Lissouba, nous vous invitons très nombreux, à venir participer à la Conférence de notre parti Upads qui aura lieu le samedi 4 Avril à 13h à Paris : Adresse : 7 rue des Carmes 75005 Paris – Métro Maubert Mutualité pour débattre entre-nous, (Ya ba colère vé) de l’ Upads à tous, de son fonctionnement d’aujourd’hui, demain, dans un seul but : préparer la reconquête du pouvoir en 2016 pour servir notre pays le Congo.

L’unité de l’Upads est un impératif absolu et c’est notre seule grande force si nous voulons que le peuple Congolais soit uni derrière notre projet de société pour 2016.

Utile ! Soyons le, en prenant conscience de nos responsabilités. Ensemble recréons l’espoir au Congo pour que revive la République et la démocratie pour le bien et le bonheur du peuple congolais.

 L’Upads une chance pour le Congo. Le défi d’un continent, l’espoir de toutes les générations au Congo. Qui dit mieux ?

C’est mon point de vue. Si vous ne l’aimez pas j’en ai d’autres.

Wallys KIMBATSA

 

(1) Le Lissoubisme est l’ensemble des conceptions et attitudes politiques des Lissoubistes orthodoxes qui sont les partisans du professeur Pascal Lissouba, ceux qui ont adopté ses idées (son rêve de faire du Congo une petite Suisse) ou qui veulent s’en inspirer, que ce soit : pendant qu’il était dans l’opposition, au pouvoir, en exil, dans ses écrits …

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à UPADS PARLONS-EN ! samedi 4 Avril à 13h à Paris : Adresse : 7 rue des Carmes 75005 Paris – Métro Maubert Mutualité

  1. macktchicaya dit :

    AUX RESPONSABLES DE L ‘UPADS.

    Avec le professeur, l’upads était partout implanté jusqu’à Souanké, et aujourd’hui je me demande si c’est encore le cas? Il est donc impératif de veiller à ce que ce grand parti soit national si c’est encore la philosophie du « niboland » alors je me demanderai de nouveau si vous aviez compris la leçon. Pour le nouveau CONGO il est à bannir tous aspects relatifs à la région et à l’ethnie qui concourent à la prise de pouvoir et à la domination sur les autres. Les frustrations qu’ont connu les congolais lors du pouvoir de pascal Lissouba sont encore lésions ajouté à cela les souffrances d’aujourd’hui; plus rien ne sera autorisé et donc aux dirigeants politiques de re-éduquer à la base et dans leur propre rang pour éviter toutes les déviations ethniques et tribales. Nous savons comment les « mbéri » et autres avaient détournés le prof de son programme, et donc attention aux faucons
    Ne nous ramener plus ces idéologies là qui divisent le pays, comme le fait le PCT; car le peuple a une mémoire que nul n’effacera

  2. pilipili dit :

    Reconnaître et assumer ses erreurs est déjà un premier pas et un un signe encourageant de maturité politique.
    Mais ne décevez pas le peuple encore une autre fois.

  3. Kimbatsa,
    Si ce que tu dis est vraiment ce que tu penses, alors là je te dis bravo! Vraiment bravo! Si c’est encore votre « politique », les congolais ne marcheront pas avec vous.

    La solution à la crise que traverse l’UPADS? Faites comme les russes, les anglais ou les belges qui étaient allés chercher leurs têtes couronnées dans d’autres pays européens. Je m’explique. Dans notre Congo, les partis ne sont pas totalement nationaux, mais plutôt régionaux, voir ethniques pour certains d’entre eux. Aussi, je propose qu’à l’UPADS vous mettiez à la tête du parti un ressortissant d’une autre région que le Niari, la Bouenza, la Lekoumou ou le Kouilou. Par exemple, vous pouvez prendre Jean Luc Malekat comme président de votre parti, pourquoi pas.

    J-L Malekat, président de l’UPADS, a l’avantage de garantir à nos frères et soeurs du septentrion que votre retour aux affaires ne signifiera pas la chasse aux sorcières contre les innocentes personnes qui n’ont aucun lien avec petit satan sassou. Cela, vous le feriez au nom de l’unité nationale. Vous pouvez aussi prendre comme president de votrevparti un ressortissant du Kouilou.

    C’est le point de vue de Nassimina. Kimbatsa, as-tu connu Nassimina? Si tu as connu Nassimina, alors, tu as l’esprit ouvert vers l’autre. Nassimina était un sacrifice fait par un Homme pour le bonheur des membres de sa communauté.

  4. Gertrude. dit :

    Soyons sérieux, le lissoubisme est une invention d’un vrai congolais constant, il l’a dit a Bruxelles devant lissouba, la cassette existe. « Rendre à césar ce qui est à césar ». J’ai tourné la page.

  5. Mfoa dit :

    Malheureusement, presque tous les partis sont ethnicisés et régionalistes… Le président Lissouba avait bénéficié d’un AURA dans les régions du nord parce que le président Massamba-Débat y avait laissé par son comportement patriotique des usines comme celle du poisson fumé à Mossaka.

    Le problème est que la conférence nationale a repris par la main droite ce qu’elle a donné par la main gauche, c’est à dire, qu’elle a pondu des partis, disons le tribalistes, alors que de l’autre elle avait réussi a organisé des élections libres et transparentes…

    Quand un parti, quel qu’il soit est créé sur une base ethnique, la mutation vers un parti national est chimérique: chasser le naturel et il revient au galop….

    J’aimerai être aussi optimiste que mon très cher frère MACKTCHICAYA, hélas, j’ai arrêté de croire au miracle depuis l’enfance.

    Tous nos partis sont responsables peu ou prou de la situation qui est la notre.
    Un responsable de l’UPADS me disait si sassou est revenu aussi facilement au pouvoir alors cela veut dire que nous avons mécontenté beaucoup de nos compatriotes, il faut en tirer les leçons…

    Ma déception personnelle est que j’ai voté UPADS parce que je croyais que c’était un vrai parti panafricain, en fait comme l’ANC, le ZANU PF en Afrique australe… C’est un parti pseudo panafricain…. Le panafricanisme c’est l’anti-tribalisme par excellence.

    Je croyais que le professeur Lissouba en sa qualité de généticien en agronomie allait nous révolutionner l’agriculture au Congo.

    Finalement, TOUT FLATTEUR VIT AU DÉPEND DE CELUI QUI L’ÉCOUTE… Belle leçon du Corbeau et du Renard de Lafontaine.

    Mais, la meilleure leçon est donnée par Chirac: LES PROMESSES N’ENGAGENT QUE CEUX QUI Y CROIENT.

  6. Lari de Manhatan. (je ne souhaite que le dvpt de mon beau pays natal) dit :

    Peut-on parler du développement de notre pays sans citer un homme, une femme ou une personne providentielle, messie, sauveur, ceci ou cela? je peux vous garantir que vous tous qui écrivez ou intervenez sur ce site ou ailleurs, diplômés ou pas, expérimentés ou pas, connu ou pas, êtes capables de diriger le Congo. Ayez confiance en vous et oubliez les idees de telle ou telle autre personne. Parlez seulement de vous même, ayez en tête l’envi, la volonté ferme, le courage et la determination de changer et d’ameliorer les conditions de vie des congolais, le reste viendra. Mandela sortit de la prison, Jacob zuma a appris a lire et a écrire en prison mais il est président de l’Afrique du sud. Obama, le noir, est devenu président des USA car personne ne lui accordait de l’importance, même chez les démocrates. Pourquoi vous vous acharnez sur qui sera le futur president? chassons d’abord Sassou et soyons prêt a accepter le verdict des urnes et prêts a aider le futur président mais sans lui permettre de decider seul. D’ailleurs pourquoi ne pas reduire les pouvoirs du président et donner tous les droits aux députés qui seront plus nombreux et dont on pourra suivre les débats? On peut copier la gouvernance a l’amercaine pour conscientiser tout le monde. Un jeune ou jeune comme vous sera capable de diriger le Congo avec des institutions fortes et plusieurs députés, senateurs, ministres, directeurs bien surveillés. On n’est fatigué avec les idées de nos vieux, anciens, modèles. Ils sont très nombreux mais nous pouvons reflechir par nous mêmes en regardant ce qui se passe chez les autres ou ca semble marcher. Oublions les affinités familiales, regionales, ethniques ou amicales et les intérêts personnels quand il s’agit des elections. Ce comportement nous a tous fait souffrir et nous a ruiné. On doit changer,d’abord individuellement et le resultat sera national. Cessons de nous accuser ou ne nous condamner les uns, les autres. Prenons les bonnes initiatives impartiales qui serviront lrs intérêts de tout le monde. Bonne chance a vous tous. Je vous aime tous.

  7. macktchicaya dit :

    AUX COMPATRIOTES

    Voilà que la mentalité évolue déjà en lisant ici certains des posts, la génération actuelle ne doit pas tomber dans les pièges du passé qu’utilise encore le pouvoir en place aujourd’hui au Congo.Pour éviter de nous redire comme par redondance, le mieux serai d’avancer. je voulais dire si l’UPADS a compris ce que tous nos avons avancé ici j’espère qu’il y aura des changements dans l’avenir. Mais comme a su le dire mon cher ami MFOA que « les promesses n’engagent que ceux qui les font » nous avons le temps d’observer WALLYS KIMBATSA.

    Si au MCDDI feu LETEMBE OMBILI avait claqué la porte c’est parce qu’il avait remarqué qu’autour du président KOLELAS à l’époque il y avait un entourage de personnes aux velléités ethnocentriques que lui démocrate de la première heure n’eut point digérer pour s’en remettre à sa digne personne. c’est vrai qu’au départ les postulat doivent être posés pour que désormais ceux qui adhèrent à un mouvement viennent avec une conviction patriotique et nationale. Pour ne pas revivre ce passé récent encore d’ailleurs qui pèse sur nos consciences.

    La conférence nationale avait faillit en cela et Milongo le premier ministre n’avait pas eu la compétence de poser ces bases comme il fallait simplement préparer les élections futures. l’histoire ne se répète pas mais elle nous apprend pour voir clair. Acceptant que à l’époque de J.OPONGAULT et les TCHYTCHELE, la notion de la nation n’était pas celle que certains ont aujourd’hui; car se réclamant plus d’une région, et ethnie que d’un pays. Nous devrions tous changer de logiciel pour voir ce Congo aller de l’avant.

    Ce que MOBUTU a réussi de l’autre côté de la rive droite du fleuve CONGO c’est cette unité autour du pays qu’ont les frères de la RDC, et ceci se vérifie pratiquement, jamais ils ne demandent à leurs compatriotes d’où vous venez l’essentiel pour eux est de savoir que vous êtes de la RDC ( ex ZAIRE )et aussitôt tout est établit. Il suffit de voir comment est ce qu’ils vivent à Brazza ou Pointe-Noire dès qu’ils arrivent et partout d’ailleurs à l’étranger. Solidaires, et très proches les uns des autres quelque soit la situation.

    Ils ont aussi des problèmes mais sur ce plan ils sont au dessus. les intellos Congolais qui ruminent encore ou qui respirent encore ce souffle de la discorde il est temps de prendre conscience et de se faire mal en acceptant l’autre d’où qu’il vienne.
    N’OUBLIONS PAS QUEL EST NOTRE OBJECTIF A TOUS

  8. Classique dit :

    L’Upads, Le Pct, Le Mcddi : voilà le fiasco du Congo. Ce monde est têtu. Je suis surpris qu’il y ait des gens qui veulent redynamiser un monstre comme L’Upads auquel on doit le retour de Sassou au pouvoir. Continuez sur cette lancée et vous verrez le Congo disparaître à jamais. Lissouba a favorisé la violence sous son règne. Vous voulez le voir revenir. Notre condition sera pire que celle entretenue par Sassou si votre « Professeur » refait surface. Dans la rancœur de son exil, Lissouba ne peut pas avoir changé. Bien au contraire. Qui a bu boira. Songez plutôt à renouveler votre personnel politique, vous les natifs du Niboland. Ca vaudra mieux pour tous, pour les autres et pour vous.

  9. Rolly dit :

    En lisant ce beau texte, je m’attendais a la proposition d’une ligne nouvelle, une pensée nouvelle. Eh non! C’est la nostalgie a un parti (UPADS) qui, pour la boulimie du pouvoir s’est décomposé en deux franges avec la naissance du CAP. Des franges que tout oppose, tant l’une est radicale, l’autre modérée.
    Il est toujours permis de rêver pourquoi pas. La réalité est que le Congo n’a pas besoin des nostalgiques, mais bien des novateurs. A force d’avoir les yeux dans le rétroviseur on fini par avoir une conscience sclérosée et une vision biaisée.
    Le sort du Congo n’est plus a penser avec la recomposition de l’UPADS. Et ce Lissoubisme, qu’est ce que c’est? Non non l’apathie politique est un renoncement. Réinventons notre projet commun pour le Congo. Gardons nous des idées partisanes. L’avenir du Congo dépasse le cadre strict des partis autrefois puissants. Acceptons les mutations politiques et adaptons notre visions a celles-ci.
    C’est ce que je pense.

  10. macktchicaya dit :

    Ce parti devra revoir sa base, tant qu’elle reflétera ce que tous nous réprimons, c’est -à dire: le tribalisme ou le régionalisme ,,, rien ne changera sinon qu’arriver au pouvoir pour reproduire les mêmes schémas  » c’est maintenant notre tour comme disaient certains » à l’époque où le Président Lissouba était aux affaires. Laissez donc la porte ouverte à tous d’y adhérer et le faire devenir national ce parti

Laisser un commentaire