USA : Un nouveau groupe consultatif encourage les échanges commerciaux avec l’Afrique

Penny Pritzker, la secrétaire au Commerce des États-Unis

Penny Pritzker,
la secrétaire au Commerce des États-Unis

Washington — Le Forum « Découverte des marchés mondiaux », qui s’est tenu à Atlanta les 5 et 6 novembre, a mis en valeur des possibilités dans le domaine du commerce et de l’investissement en Afrique subsaharienne.

L’évènement faisait partie d’une série de conférences visant à aider les entreprises américaines à être plus performantes sur le marché international. Le Forum d’Atlanta s’est concentré sur les possibilités d’exportation vers les pays d’Afrique subsaharienne, comprenant, entre autres, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Mozambique.

Le 5 novembre, la secrétaire au Commerce des États-Unis, Penny Pritzker, a annoncé la nomination de 15 chefs de file du secteur privé au sein du nouvel Advisory Council on Doing Business in Africa (PAC-DBIA ou Groupe consultatif présidentiel en faveur du commerce en Afrique).

Les membres du PAC-DBIA – représentant les petites, moyennes et grandes entreprises qui exercent leurs activités dans divers secteurs de l’industrie — ont été choisis pour formuler des conseils au président Obama, par l’intermédiaire de la secrétaire au Commerce, sur les moyens de renforcer l’engagement commercial entre les États-Unis et l’Afrique.

« L’Afrique possède six des dix économies qui connaissent le plus fort taux de croissance au monde, et la demande pour les biens et les services américains sur le continent est élevée, a déclaré Penny Pritzker. Le Groupe consultatif sera un élément critique de nos efforts visant à renforcer nos liens commerciaux et d’investissement à travers l’Afrique afin de faire des affaires ensemble. »

L’évènement a réuni des responsables du gouvernement américain, des diplomates chargés des relations commerciales qui sont en poste en Afrique subsaharienne et venus à Atlanta à l’occasion, des dirigeants d’entreprise internationaux et des spécialistes en finances afin d’aider les entreprises à repérer et à développer des possibilités commerciales et d’investissement.

Dans le courant de 2014, le département américain du commerce et la Fondation Bloomberg ont co-organisé le premier Forum des affaires États-Unis-Afrique, rassemblant des centaines de dirigeants d’entreprise américains et africains et presque l’ensemble des chefs d’État africains afin de stimuler les échanges commerciaux et l’investissement entre les États-Unis et l’Afrique.

Lors de ce forum, des entreprises américaines ont annoncé des investissements à hauteur de 14 milliards de dollars sur le continent. Dans le cadre de cet accord visant à renforcer les engagements entre les États-Unis et l’Afrique, le président Obama a signé un décret qui vise à établir le PAC-DBIA et à promouvoir une croissance économique diversifiée aux États-Unis et en Afrique en encourageant les entreprises américaines à engager des échanges commerciaux avec l’Afrique et à y investir.

Le groupe consultatif fournira des renseignements, des analyses et des recommandations sur les priorités en matière d’échanges et d’investissements, notamment la création d’emploi aux États-Unis et en Afrique ; il développera et renforcera les partenariats commerciaux afin d’accroître le financement américain des secteurs public et privé en Afrique ; et il analysera les effets des politiques américaines et africaines sur les intérêts américains en matière d’échanges et d’investissements.

Les exportations de marchandises américaines vers l’Afrique subsaharienne ont augmenté de 58 % de 2009 à 2013 pour atteindre 24 milliards de dollars en 2013. Leur taux de croissance annuel a été supérieur à celui des exportations vers le reste du monde pendant cette même période. Les exportations totales américaines de biens et de services vers l’Afrique ont atteint 50,2 milliards de dollars in 2013, ce qui représente une croissance totale de 39 % depuis 2009, soit un taux de croissance annuel de 9 %.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à USA : Un nouveau groupe consultatif encourage les échanges commerciaux avec l’Afrique

  1. Protogoras dit :

    Ou etaient ces americains depuis des decennies ? Ils ont abandonne le continent Africain a son triste sort depuis longtemps.Maintenant grace aux echanges avec les pays asiatique ,le taux de croissance de notre continent redevient positif,ils veulent revenir en Afrique pour faire la pagaille.

  2. mackatchicaya dit :

    Les différents plans d’ajustement imposés à l’Afrique dans les années 80 n’ont jamais conduit un seul pays d’Afrique à l’émergence, les aides dont bénéficient certains pays d’Afrique n’ont entraîner que plus de misères dans la population. attendre des sociétés Américaines une envolée de l’Afrique me semble interrogatif; d’autant plus que depuis les indépendances comparativement aux pays du golfe persique, aucun des pays de la sous région Africaine au sud du Sahara n’a goûté aux vestiges de la croissance donnant lieu à un développement intégral du continent ou d’un pays. Me dire aujourd’hui que les usa viennent pour relancer les échanges , j’attends voir et surtout avec quels managers à la tête des états?

    Arrêtons d’être berner le temps est arrivé où les retombées de nos ressources devrons servir les intérêts de l’Afrique ……Il y a de la ressource et des capacités financières en Afrique la preuve à l’époque de kadhafi: la libye détenait des réserves énormes en monnaie …..et souvent réinvestie dans des grands projets. Est -il possible ou pas de faire comme la chine qui se développe sans l’aide des fonds étrangers?

    La guinée équatoriale aujourd’hui jouit d’une croissance lui permettant d’aller vers la constructions des infrastructures qui permettront à ce pays de s’élever et pourquoi pas donc les autres?

Laisser un commentaire