SOUVENIR : le message de Thomas Sankara au Peuple Congolais à Pointe-Noire

Sankara-Sassousankara-Sassou1Sassou N’Guesso, un Président dinosaure du siècle passé et en voie de disparition, à côté d’un autre Président rentré dans l’Histoire, et assassiné de façon ignoble depuis 28 ans: 15 octobre 1987- 15 oct 2015.
Sankara était sur les photos en visite à Pointe-Noire au Congo. Il disait dans son discours, que le Burkinna Faso observe de près ce qui se passe au Congo. Quelle actualité de cette phrase aujourd’hui.  Que chacun réalise vraiment comment Sassou N’Guesso a vraiment vieilli au Pouvoir, depuis le temps de Sankara, vous imaginez?!!
SASSOUFIT
Congolaises et Congolais dignes et démocrates des villes et campagnes, dressez-vous comme un seul homme pour mettre fin à l’imposture et au braquage constitutionnel. Dites non à l’esclave déguisé sous vernis référendaire !

Par Idrissa DIARRA

Géographe & politologue
Secrétaire Exécutif du Mouvement
de la Génération Consciente du
Faso (MGC/Faso)
diarra.idrissa@rocketmail.com

Diffusé le 16 octobre 2015, par www.congo-liberty.org

Appel des Peuples Congolais à persévérer dans la Résistance offensive contre les Dictateurs et Arnaqueurs constitutionnels. Par Idrissa Diarra

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à SOUVENIR : le message de Thomas Sankara au Peuple Congolais à Pointe-Noire

  1. A TOUS LES PATRIOTES PRIVES DE LEUR LIBERTE! A TOUS LES COMBATTANTS DE LA DEMOCRATIE! dit :

    Chansons Le Chant Des Partisans –

    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu´on enchaîne?
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c´est l´alarme.
    Ce soir l´ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

    Montez de la mine, descendez des collines, camarades!
    Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
    Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite!
    Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite…

  2. macktchicaya dit :

    Je souhaitai moi écouter ce discours de SANKARA à pointe-noire, il y -a -t-il des archives? vidéos

  3. KongoTékéMbochi unis dit :

    Thierry Lezin Moungalla est la réincarnation de Paul Joseph Goebbels.
    Moungalla, Ministre propagandiste de Sassou dit Otchombé,
    Goebbels, Ministre propagandiste d’Hitler dit Führer,

    Paul Joseph Goebbels était un homme politique nazi allemand… et son nom reste indissolublement lié à l’emploi des techniques modernes de la manipulation des masses. Il est devenu synonyme des mensonges et des haines que sont capables de diffuser les propagandes des États totalitaires.

    http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-joseph_goebbels-3095.php

    Comme Placide Moudoudou et consorts, Thierry Lezin Moungalla a honteusement marchandé son savoir contre les deniers publics dilapidés par Sassou. Sinon comment parvient-il, sans vergogne, à débiter des contre-vérités pour soutenir son maître Sassou ?
    « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », l’âme de Moungalla a été livrée au service du mal incarné par Sassou.

  4. KongoTékéMbochi unis dit :

    Voici des vérités qui galvanisent les Congolais déterminés à vaincre le mal du Congo :

    – Le recensement administratif spécial, le fichier électoral et la révision des listes électorales sont la résultante des méthodes mafieuses basées sur une tricherie éhontée, pour gagner à tout prix
    .
    – Les crimes économiques et crimes contre l’humanité, de nature imprescriptible, commis par Sassou et les siens, sont le leitmotiv d’une volonté affichée pour le changement de constitution.

    – La nouvelle constitution sous-tend la médiocrité de ses géniteurs, le mépris du peuple et l’impunité des gouvernants, en l’occurrence l’impunité de Sassou, pour des crimes passés, présents et futurs.

    – Les manifestants venus très nombreux au Méga-meeting du 27/09/15 représentent la très grande majorité des Congolais, qui sont déterminés de se libérer du joug de Sassou, en le destituant si besoin au prix du sacrifice suprême. Tandis que le pseudo giga-meeting (d’après Moungalla) du 10/10/15 n’a réuni pour l’essentiel que des victimes de la corruption fieffée, de l’achat des consciences et du chantage sans vergogne.

    Comme Goebbels et Hitler, malheureusement, Moungalla, son sort est désormais lié à celui de Sassou, seul l’avenir en définira la nature.

    Que Dieu bénisse le Congo !

  5. Anonyme dit :

    Je ne connaissais pas cette photo et j’ignorais que Sankara s’était rendu au Congo. Campaoré était un habitué de Brazzaville et il fréquentait même une Congolaise avec laquelle il voulait se marier.
    Comment un homme intègre et droit comme Sankara a-t-il pu s’approcher de l’assassin de Marien Nguouabi ?

    N’avait-il pas signé à ce moment là son arrêt de mort ?

  6. Ngampio dit :

    @ Anonyme

    Sankara était un « vrai ».
    Il ne pouvait pas soupçonner Sassou être l’assissin de Ngouabi.
    Souviens-tu que la thèse officielle des vrais assassins de Ngouabi etait  » Bakongo ba bomi Marien ». Et cette thèse était assénée et martelée partout. Voilà pourquoi Sankara avait cru en ce criminel.
    Mais, helas, comme tu le conclut, en cotôyant ce monsieur, il avait en partie signé là son « arrêt de vie », oubliant que son compagnon Compaoré avait des liens plus forts avec Sassou, les « liens de pouvoir dans le sang ».
    Le reste n’est que blablabla.

  7. Mito dit :

    Sassou va rallumer les troubles à Bangui en RCA pour servir de contre feux médiatique en prévisions d’évènements qui pourraient avoir lieu au Congo comme cela a été fait le week-end du 27 septembre.

  8. ELLIOS dit :

    Eh oui! Fulbert YOULOU est le seul Grand chef d’ Etat Congolais! Tout le reste se sont les chefferies.

  9. MOUNK dit :

    Lubumba, Kwami Kruma, Sékou Touré, NGouabi, etc. ont voulu implanter le communisme en Afrique, heureusement cela n’a pas fonctionner. C’est eux qui ont donner naissance idéologique à des personnes comme sassou. En effet, F. YOULOU avait raison de dire que le communisme ou le socialisme scientifique n’était pas adapter à la mentalité africaine et aux africains, car, eux mêmes, de par leur façon de concevoir la vie était communautaire, on avait pas besoin de l’influence extérieure! Voilà le résultat 50 ans après!

  10. Ubuntu dit :

    @mounk. Nkrumah, lumumba, sekou Touré, étaient des nationalistes qui gênaient les ambitions impériales des anciens colonisateurs. Dans un contexte de lutte acharnée contre le communisme de la part des occidentaux (guerre froide), toute velléité de s’émanciper de la domination occidentale était interprétée comme une tendance communiste. Qualifier tous les africains qui manifestaient une vraie volonté d’indépendance vis à vis des puissances impériales (essentiellement occidentales), à permis de les traquer, avec l’aval de la communauté internationale, de les assassiner, puis accorder des indépendances avec comme président, des pantins à la solde des impérialistes. Pour cela, je vous invite à vous intéresser à l’histoire de Um Nyobè leader de l’UPC, traqué par la France jusqu’à la mort. Lire kamerun, la guerre oubliée, de Thomas Deltombe et Tatsitsa.

  11. MOUNK dit :

    @UBUNTU! Regardez les conséquences de ses pays. Ses soient disant  » nationalistes » n’étaient autres que des tyrans: Sekou Touré avait assassiné ses intellectuels, la Guinné est devenu pauvre avant 1958; Congo Leopolville de Lubumba est devenu un pays morcelé! etc. Ses soient disant nationalistes étaient au service des soviétiques. Cette idéologie marxiste a contribué à détruire l’Afrique. Je partage également l’idée que l’idéologie occidentale n’a pas fait mieux; les pays francophones sont dans leur large majorité en déliquescence, à part quelque exception! Quant aux Congo, cela a donné naissance au socialisme bantou qui ne veut absolument rien dire et au PCT. Tous ses régimes des tyrans! Les Congolais payent le prix aujourd’hui!

  12. Ubuntu dit :

    Il ne s’agit de défendre ce que sont devenus certains de ces nationalistes. Il s’agit juste de rappeler le contexte géopolitique de l’époque. Un contexte binaire, ou l’on avait le choix qu’entre deux idéologies possibles: le communisme ou le capitalisme. Il y avait peut être une voie médiane qui n’a pas été explorée par les africains, faute d’avoir la force intellectuelle de s’émanciper de la colonisation.

  13. MOUNK dit :

    @UBUNTU! Il fallait peut être suivre la voix du Kemalisme! KEMAL est un Turque, (XIX e siècle). Je ne peux pas développer ici la thèse du kemalisme mais je dirais, pour résumer, il représentait une autre forme de réaction à l’Occident. Il consistait à adhérer à la fois à la modernisation et à l’occidentalisation. Il est fondé sur l’idée que la modernisation est désirable et nécessaire, que la culture indigène est incompatible avec la modernisation et doit être abandonnée ou abolie. Kemal était parvenu aux mêmes conclusions et avait créé une Turquie nouvelle sur les ruines de l’Empire ottoman en lançant un vaste effort de modernisation et d’occidentalisation. En s’engageant dans cette voie et en rejetant le passé de l’islam, KEMAL a fait de la Turquie un pays dual, musulman dans sa religion, ses traditions, ses coutumes et ses institutions, mais dominé par une élite déterminée à en faire une société moderne, occidentale et liée à l’occident. A la fin du XX e siècle, plusieurs pays suivent l’option kémaliste et s’efforcent d’acquérir une identité non occidentale! C’est peut être ça que vous appelez la voie médiane qui n’a pas été explorée. Les intellectuels africains ont suivie le panafricanisme ou les « pays non alignés » comme on l’appelait à l’époque. Il faudrait peut être se tourner vers les intellectuels japonais et chinois du XIX e siècle!

Laisser un commentaire