SOLDE DE TOUT COMPTE, POUR LE PETIT MONITEUR D’ẺCOLE. Par Dina Mahoungou

femme congolaise-dans-les-décombres des explosions du 4 mars 2012

femme congolaise-dans-les-décombres des explosions du 4 mars 2012

L’observation critique de l’écrivain, de tout temps transcende impérativement l’Histoire. En effet, combien Sassou s’oppose à tout compromis et n’assène au peuple que du mensonge qui représente à ses yeux un mode de commandement. Il ne cherche résolument qu’à épouvanter les citoyens : le maître et ses métayers.

En 2016, quel sera le nouvel absolu de ce cancre, pétri de confusions, coincé par la colère du peuple, que fera-t-il ?

Un moribond auréolé de tous les sortilèges du vice devenu sorcier fantôme … et où vivra-t-il ?

Tout un pays dépité qui regarde abasourdi le jeu trompeur d’un soldat aux abois, qui s’avance masqué dans les diableries de l’Histoire. En son temps, il a avilit tout acte politique. L’illusion perdue d’un trissotin en fin de parcours …………….. Regardez-moi ça !

Chez les Sassou, être crétin est une disposition d’esprit, toutes ses vanités dans le clan ne sont que des petits bricolages limités et tronqués, le drame de l’ambition ; la conquête et puis la possession de tout le Congo.

Notre peuple se dispose en degré dynamique et mobile. Ẻvitons de contrarier ou d’isoler les efforts de tous ces humbles combattants qui veulent sauver notre beau Congo. Les lobbies, les confréries, le grand ordre des chevaliers d’industrie ont décidé de lui tourner le dos depuis sa tournée aux USA.

D’une solitude sinistre ……………. Mais que lui reste-t-il ? C’est un bon bougre isolé, précaire qui a vite fait d’avoir une insolite confrontation avec Thanatos … et personne n’en veut plus ? Voyez-vous comme la vie est cocasse !

Il faut chasser le malotru et on prendra date. Ce pis-aller diabolique, la panade de la vergogne.

Cet intrigant professionnel est heureux de régner dans son royaume farfelu. C’est un acte de foi, il nous reste deux années crépusculaires pour en finir avec l’épouvantail. Il faut que la bête meure. La jeunesse congolaise doit conquérir un monde qui porte l’espérance.

Nos meilleurs esprits ont de vrais principes d’humanisme et de solidarité transfigurés en don de soi sur lesquels le vaillant peuple congolais va former sa réflexion et en disposer librement.

L’argent de la corruption des coquins ne doit pas nous embuer les yeux, sinon notre avenir commun face à ces rapaces ne sera que servitude et humiliations, incommodités et désastres. Le Congo-Brazzaville se contient d’un ras-le-bol à la chienlit. Il nous faut désormais créer les foyers de générosité, la vertu des voies nouvelles contre un Congo de bannissements et d’incompétence.

Sassou ce mystérique individu dans une extase négative, dans la contemplation de soi à détruit une Nation, un corps sécable, un peuple en morceaux. Nous sommes ébranlés par les épreuves. Nous nous dresserons contre le PCT, véritable usine à rêve où tout débrouillard trouve son compte, un gang où règne l’iniquité et la cupidité, Pala-pala boy, l’idiot du village, Sassou le petit moniteur nous trouvera désormais sur son chemin, sa vie sera un lourd fardeau, la peur doit changer de camp. Il va naviguer à vue, il ne saura plus où aller.

Nous sommes dans la sédition, la révolte, l’extase, l’Ẻtat violent. Nous allons interrompre leurs jouissances à tous ces mange-mils, face à nos impasses, à nos échecs, à notre honte au quotidien, il ne nous reste que l’espoir des désespérés. Il n’aura plus ni la repentance, la rencontre ou le pardon offert. Sassou droit dans le mur rencontrera son monde d’absence et de néant.

Va-t-il encore ouvrir une nouvelle brèche de désolation, on ne lui donnera plus l’occasion.

Un éclat illumine notre nouveau chemin, la route de l’espoir. Tous ces deuils sans tourment précis, nos âmes pécheresses, les choses qui nous inspiraient une vague horreur comme sortis des tunnels d’un cauchemar seront désormais derrière nous … Enfin la lumière !

Sûrement, il se passera des choses atroces, Sassou doit partir, ses folles ambitions seront assombries par divers obstacles auxquels il n’échappera pas.

De l’extension maléfique du principe d’anéantissement qu’il a fait sien, il n’en sortira pas vainqueur, c’est à son tour de subir une effroyable humiliation, lui et ses comparses vivront dans la fange, vaincus dans l’angoisse et ses convulsions.

La décomposition de Sassou est une histoire de faillite, de haute trahison. Son clan vivra dans un noir tourbillon sans aucune espérance et le Congo se tournera vers les promesses de l’avenir.

Que Sassou se renseigne, que les élections et les assemblées élues sont des institutions démocratiques, nul ne peut les ignorer ni les piétiner. La démocratie se définit comme un système garantissant un ensemble de valeurs et de droits fondamentaux … Il ne s’agit ici ni d’un tirage au sort, ni d’une petite histoire de famille.

Le problème de la modification de la Constitution qui tracasse Monsieur le tyran sera traité au terme d’une délibération authentique et non par des marchandages ou des compromis entre des intérêts en conflits. Que le brave Sassou s’informe.

Les juges constitutionnels ne sont pas en mesure de proposer leurs propres volontés à celle du peuple. Ceux-ci ne se prononcent que sur des procédures, ils laissent le dernier mot au peuple souverain.

Mon salaud, vous n’aurez plus de légitimité suffisante pour gouverner au terme de votre dernier mandat truqué. Vous avez miné insidieusement la confiance de nos concitoyens dans leurs institutions avec de fausses consultations, des faux débats. La force de votre mécanisme est singulière, embrouiller le peuple, brouiller les pistes. Par-dessus tout les intérêts, vous êtes un minable voyou Sassou partez !

 

 

Dina Mahoungou                                                                                           Le 14 août 2014

Ecrivain et journaliste médias

Auteur du roman : « Agonies en Françafrique » aux éditions l’Harmattan

Auteur du recueil de nouvelles : « Les parodies du bonheur » aux éditions Bénévent

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à SOLDE DE TOUT COMPTE, POUR LE PETIT MONITEUR D’ẺCOLE. Par Dina Mahoungou

  1. Anonyme dit :

    PAX VOBIS ….AMIS CONGOLAIS…..ELLE VIENDRA BIENTOT….
    APRES LE DEPART DU TYRAN…. ET S’IL AIME TANT LA CHALEUR DU POUVOIR ….PREPAREZ-LUI DONC DES PAPIERS POUR QU’IL PARTE DEFINITIVEMENT SOUS LES TROPIQUES.!!!!.. ET SUR UNE ILE DESERTE DE PREFERENCE….

  2. Chers Lecteurs,
    A un moment ou nous semblons déjà voir l’horizon, Je propose pour assainir définitivement notre beau Pays des salissures que de mauvais citoyens lui ont affligé, de commencer a dénoncer et dresser une liste de tous ceux qui ont des comptes a rendre au Peuple Souverain, parmi lesquels les criminels, les putschistes de 1997 a ce jour etc.. sans oublier les chefs d’écuries. Si le Président SASSOU-NGUESSO n’avait pas trouvé de répondants a son coup d’Etat sanglant, il se serait abstenu. Mais comme a l’accoutumé, ce Pays depuis règne de MASSAMBA -DEBAT avait déjà commencé a fabriquer des hommes de paille comme les Castro, Mabouaka, les couillons de la JMNR, les Ndalla Graille, les Moubenda, Freddy Menga, les Sawa, les Okombi salissa, les JIAP, les Ndenguet, les Nianga Mbouala,etc…etc…
    Il est temps de commencer a leur filer la pétoche. Quoi qu’il en soit les carottes sont cuites car il y’a un temps pour tout. Les lâches comme Oboa qui a tiré sur la jambe de Ntsourou doivent aussi être présenté devant les tribunaux pour coups et blessures. N’oublions pas les ideologues de la haine comme les Ibovis, les Ngakala , les Mvouba et surtout ce petit’con de Ngollo avec ses lunettes de mamadou.
    Le President SASSOU NGUESSO ne doit pas être seul dans la tourmente, ce serait une grave erreur et nous risqueront de récupérer les mêmes vermines.
    Merci de nous aider a savoir plus sur tout le monde avant le jour J.

  3. GEOFFROY JUSTIN BALONGA dit :

    Mon cher Michel, je viens de lire ton papier, toujours avec la même finesse dans le maniement de la langue de Molière. En tout cas bravo, surtout qu’il s’agit d’un texte qui met à nu l’autocrate de Mpila, sans aucune concession. Voilà à travers ton propos la vraie voix du peuple congolais martyr qui parle, le dire vrai est devenu une denrée rare chez la plupart des congolais sevrés grassement au lait du pouvoir « nguirisé ». Tu es la voix des sans voix.
    Ta révolte est celle d’un Camus sans compromission ou d’un Voltaire indiquant le chemin au peuple lorsque celui-ci est en état de végétation.

    Bravo l’artiste!

  4. Anonyme dit :

    Ah! Ca se complique, la bataille s’annonce rugueux, mais le peuple sortira vainqueur

  5. Mingwa mia Biango dit :

    @ mon cher ainé Dina Mahoungou,

    Juste te dire publiquement ce que je te dis en privé. Tu es un homme formidable et grâce à toi et ton courage, tu nous montres, à nous qui sommes tes cadets, mais aussi au Peuple Congolais, le chemin à suivre, celui de la Dignité et la Justice.
    La République à n’en point douter, saura reconnaître les siens !

  6. Sassou Nguesso est pire que le virus Ebola ! dit :

    Belle analyse !
    Sassou Ngueso degageeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, point barre !

  7. Anonyme dit :

    C’est la fin pour Sassou, ce monstre froid, un vrai se^rpent à sonnette

  8. Anonyme dit :

    les africains malhonnêtes, terroristes qui ont commencé en Égypte, Tunisie, la Libye et la Syrie sous le label de la démocratie pour faire revenir leurs patrons: les occidents en perte de l’influence sur l’Afrique, gard à vous, le sang des africains ont trop coulé pour de développement de l’occident; ça suffit;

  9. mabiala blaise dit :

    Mon cher dina,ton discour me fait enormement plaisir,mais des discours de ce genre on en a ,et des plus beaux encore,lu et entendu mainte et mainte fois.Tu parles tu parles bla bla bla serait on tente de dire mais ton discour est horriblement creux,sans pragmatisme et sans avenir car tu ne fais jamais mais alors jamais quelque chose pour passer a l action et mettre en pratique ce que tu ecris,un bon diseur qui envoie les autres a la boucherie,quand appliqueras tu ce que tu ecris?quand proposeras tu un plan B capable de materialiser ton bla bla vain et monotone?j ai compris que pour toi c est une facon de courtiser le tyran afin d aller a la mangeoire.Tu te sers de ton discour comme tremplin pour atteindre tes objectifs ,ce qui est plus abject que les actes poses par le tyran que tu stigmatise en fait pour mieux t attirer ses faveurs.Tes elucubrations qui camouflent un nomblisme abject ne t honorent pas du tout car tu porte une peau d agneau sous un corps de loup et tu le fais au vu et au su de tous croyant deper tout le monde en leur balancant cette poudre de perlimpimpin aux yeux.Ce qui est degouttant dans ton discour c est non seulement le caractere biaise de ton chiffon ,mais en plus tu verses dans l invective.Sans pour autant etre partisan de sassou,vu ton age,tu etatis sense savoir que le type n est plus du tout un moniteur ou plutot,le moniteur a fait son chemin et a un parcour qui l a hisse a la plus haute sphere de l etat.Si un moniteur,tel que tu le dis,se joue de tout le monde et de toi,l eminent ecrivain aux multiples goncours diplome des plus prstigieuses ecoles de la france,si disais je,un moniteur vous nique pour employer le terme actuel,il est donc largement plus intelligent que vous.Cela devait etre une raison suffisante pour raser les murs,se faire mettre par un moniteur?vous dina?non mais…..une facon de vous conseiller d arreter avec l invective et surtout d arrter de faire de l hypocrisie.J ai discute ce matin avec un ami commun qui m a dit une chose degouttante:dit on que tu rentreras au pays prochainement.Je tiens a te dire deux choses:tu as perdu ta credibilite au pays ou d ailleurs tu n as aucun carnet d adresse,en plus tu seras lapide dans les rues de brazza mais entre temps,continue de jouer en faveur de tes maitres,tu seras bientot recompense

Laisser un commentaire