Le 4 décembre, le président Donald J. Trump a présidé la signature des Accords de Washington pour la paix et la prospérité entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda. Cet instrument historique réaffirme les engagements pris pour mettre fin à des décennies de conflit, favoriser la coopération économique et jeter les bases d’une paix durable.
Les Accords de Washington réaffirment l’engagement des parties à mettre en œuvre l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, conclu à Washington, D.C., le 27 juin 2025, et à réaliser la vision du Cadre d’intégration économique régionale (CIER) afin de créer une feuille de route ambitieuse pour la paix, la sécurité et une croissance économique sans précédent.
La RDC et le Rwanda ont signé le Cadre régional d’intégration économique (REIF), une initiative bilatérale novatrice qui libère le vaste potentiel économique de la région des Grands Lacs et crée des opportunités pour le secteur privé américain.
Le président Félix Tshisekedi a signé au nom du gouvernement de la RDC et le président Paul Kagame a signé au nom du gouvernement du Rwanda. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du président togolais du Conseil des ministres Faure Gnassingbé, du président angolais João Lourenço, du président burundais Évariste Ndayishimiye, du président kenyan William Ruto, du président de l’Union africaine Mahmoud Ali Youssouf, de la vice-présidente ougandaise Jessica Alupo, du ministre d’État qatari Mohammed Al Khulaifi et du ministre d’État émirati Cheikh Shakhboot bin Nahyan Al Nahyan.
Outre les accords de Washington, les instruments bilatéraux suivants ont été signés, sous l’égide du secrétaire Rubio :
- Accord de partenariat stratégique entre les États-Unis et la République démocratique du Congo
- Mémorandum d’entente entre le gouvernement des États-Unis et le gouvernement de la République démocratique du Congo concernant un partenariat de sécurité élargi
- Cadre États-Unis-Rwanda pour une prospérité économique partagée
Les Accords de Washington et les initiatives réaffirmées aujourd’hui témoignent d’un engagement international commun à faire de la région des Grands Lacs un modèle de paix, de stabilité et de prospérité économique. En s’attaquant aux causes profondes du conflit, en instaurant la confiance et en renforçant la coopération économique, la RDC et le Rwanda prennent des mesures audacieuses pour bâtir un avenir meilleur pour leurs citoyens.
Les États-Unis maintiennent leur soutien indéfectible à ces efforts, reconnaissant que l’immense potentiel économique de la région des Grands Lacs ne pourra se concrétiser que par la pleine mise en œuvre des engagements en matière de paix et de sécurité.
Diffusé le 04 décembre 2025, par www.congo-liberty.org
