Il devient de plus en plus insupportable d’entendre et de lire dans les journaux la question lancinante que posent quelques journaleux corrompus au dictateur Sassou-Nguesso. Va-t-il se représenter en 2016 ?
Avec un peu de rigueur professionnelle et intellectuelle, ces journaleux auraient pu s’abstenir. Accepter d’être corrompus par un dictateur, ne devrait pas dévier tous ces flatteurs de la ligne du respect des règles démocratiques.
Pourtant, en lisant son interview publiée par Paris Match le 17 décembre, le dictateur Sassou-Nguesso affirme sans sourciller « qu’on s’en prend à l’Afrique parce qu’elle est faible ». La seule question qui vaille est de savoir qui l’affaiblit. Les manoeuvres ostensibles du dictateur Sassou-Nguesso apportent de l’eau au moulin à l’affaiblissement de notre continent.
Titulaire d’un mandat de fait, le dictateur autocrate d’Oyo a récité bêtement les fiches de ses conseillers en pseudo communication dans son interview à Paris Match, comme pour mieux montrer son visage décapé par les produits cosmétiques.
Le mandat politique est détenu pour une période déterminée, en fonction des règles constitutionnelles existantes. Le chef des cobras l’oublie depuis qu’il a instauré le mbéba au Congo, c’est-à-dire le désordre.
Quoi qu’il fasse, le mandat politique est limité dans le temps. La limitation de la durée du mandat politique signifie avant tout que le dictateur Sassou-Nguesso n’est pas propriétaire de ce mandat, mais simplement dépositaire temporaire pour une période donnée à l’issue de laquelle le mandat doit faire l’objet d’une nouvelle dévolution électorale.
Concoctée par ses soins, le dictateur Sassou-Nguesso s »obstine à fouler aux pieds les « règles » édictées par sa propre constitution. Pour cela, il excelle dans un domaine qu’il porte dans ses gênes: le désordre politique.
Les observateurs avertis le voient venir. L’arrestation de NTSOUROU, son complice crapuleux est un leurre. Le dictateur multipliera ce genre d’intimidations dans le pays pour renvoyer les élections sine die. Cette stratégie lui permettra de s’accrocher au pouvoir, à moins que ce ne soient les congolais qui l’accrochent à un croc de boucher.
Pour cela, notre Despote peut compter sur le journal Jeune Afrique et François Soudan qui grassement payés participent honteusement au marketing politique de l’un des dictateurs le plus sanguinaire d’Afrique. En effet, comment ce journal panafricain et cinquantenaire qui inspirait jadis le respect, peut t-il affirmer avec autant de légèreté et de mépris pour la personne humaine, et à l’encontre des Congolais, que l’arrestation du colonel Tsourou le 16 décembre 2013, et qui s’est soldée par plus de 80 morts ,n’était qu’une simple opération de police ?
Regarder donc cette video Messieurs de Jeune Afrique, HONTE À VOUS !
Les congolais ont deux alternatives: se soumettre, ou se battre pour leur liberté. L’heure a sonné pour mutualiser nos forces afin de nous débarasser de ce dictateur sanguinaire. Ensemble, nous réussirons à le dégager, comme s’apprêtent à le faire nos frères burkinabès.
Tous les ingrédients sont réunis pour que les congolais se remettent à vivre. Le vent de la liberté est à notre portée.
A force de s’enfermer dans sa bulle sanguinaire, le dictateur Sassou-Nguesso finira comme job.
Pour une fois, il reconnaît que la question de sa candidature en 2016 n’est pas à l’ordre du jour. L’argent qui aurait servi au peuple congolais sert de pompe à corruption au syndicat de chefs d’Etats africains, et à quelques « juristes » de bas niveau pour l’aider à faire modifier la disposition constitutionnelle qui l’empêche de se représenter.
Au moment où la libye s’apprête à lever le voile sur l’attentat du DC 10 d’UTA en 1989, le dictateur Sassou-Nguesso est véritablement aux abois. Cette évocation hante ses nuits.
Ses rites traditionnels, ses sacrifices humains nocturnes, ses insignifiants conseillers, sa corruption de masse, n’ébranleront pas la colère populaire. Il est connu que le dictateur Sassou-Nguesso « prend toutes les mouches qui volent pour des idées ».
Olivier Mouebara
Diffusé le 30 décembre 2013, par www.congo-liberty.org
Hey oui , á chacun son tour , un ancien president du Congo avait predis qu un jour vous applaudirez un foux ,c est chose faite , on aura tout vu avec ce monsieur qui n a la tete que pour penser aux malheurs des autres ,au sang , pourtant il avait tout pour rester sans problemes á la tete de ce pays sans secousses un petit congo avec á peine 4 millions avec des petrodollars , il pouvait bien faire comme Nazarhiev president du Kazakstan ou d Aliev celui de l Adzerbadjan : bien construire le pays , donner le travail á tout le monde et , il restait tranquillement au pouvoir mais lui il a choisis la voie du sang , de l humiliation de garder la majorité des Congolais ds la precarité absolue , ,pourtant au Congo Brazza on a tout pour etre premier d Afrique economiquement parlant on a tout pour mieux vivre au Congo mais il manque tout .manque de visions on a que l argent c est tout , le pouvoir pour faire du congo sa propieté privée.
Pourtant et pourtant il pouvait au moins regarder ses voisins qui s efforcent , qui se battent pour que leurs peuples puissent avoir le pain pour leurs enfants les medicaments, oh monsieur Sassou qui vous a ainsi maudit , vous avez tout echoué l argent ne fera pas votre nom la violence non plus quel heritage laissez vous á vos enfants la terreur ? quel nom laissez vous á vos enfant ? hitler d afrique noir?et oú sont ceux de Mobutou ?
Moi je pense que quand on arrive pas á apprendre , il faut tout simplement changer de tete en plus de 30ans si on a pas pu bien apprendre on change carement de tete alors svp ayez pitie laissez le Congo aux Congolais qui l aiment
Comment sassou voudra se maintenir quant son très jeune homologue de Kinshasa, Joseph Kabila annonce son départ en 2016 ! L’autre danger est que sassou puis être remplacer par un autre sassou ,l’ hypothèse (kiki , ou BOUYA) , d’où ces atrosités abominables comme sassou en à l’habitudes pour traumatiser les congolais .Merci à congo liberty de montrer la vrai réalité du pays comment ces miliciens terroristes Mbochis opèrent dans le pays !!!
L’homme que ses supporters affublent de surnoms d’animaux, n’a vraiment pas changé. Il adore les mises en scènes macabres. Souvenons nous de Kinganga, de kimbouala Nkaya,de Diawara, de Anga, de cet écolier au début de la guerre de 1997 et maintenant de Ntsourou. Toujours les mêmes pratiques : exhiber les morts où les adversaires pour mieux les humilier. Autant d’actes qui sapent l’unité nationale.Mais losqu’on l’attend sur le domaine du developpement économique et sociale du Congo, il est aux abonnés absents.Tout se dégrade au Congo.Les villes de Brazzaville et Pointe Noire sont l’une des plus sales d’Afrique. Les routes qu’il fait construire à coût de surfacturation en milliards se dégradent à vue d’oeil. Que va-t-il nous raconter dans son message à la nation ? Que le taux de chômage est miraculeusement passé de 40% à 2%. Il doit le confondre avec le taux d’actifs de la population mbochis vu son tropisme tribale. En effet, la bas,le nombre de pêcheurs diminue à vue d’oeil, pour gonfler les effectifs de la fonction publique. L’incurie et l’incompétence sont partout.Pointe noire a passé les fêtes de noel dans le noir, moults quartiers de Brazzaville n’ont pas d’eau depuis des lustres.La fameuse unité de prise en charge des AVC inauguré en grande pompe par cet autre incompétent notoire qu’est Ibovi, n’a encore sauvé personne. Ces Mbochis sont comme leurs fêtiches qu’ils portent à longueur de journée : des mirages qui donnent momentanément un sentiment de puissance, comme tout oeuvre du diable.L’homme que ses supporters zélés affublent de surnoms d’animaux voulait être mondialement connu comme un faiseur de paix, malheureusement pour lui,le monde le connait comme un voleur et un assassin.Et ce n’est pas les articles et les émissions à la déontologie douteuses qui y changeront grand choses.Les congolais attendent sans illusions les mensonges qu’il va débiter le 31 décembre 2013,cependant pas avec la même éloquence que lorsqu’il s’adresse aux fameux sages mbochis.
« C’est tellement facile de travailler avec le Président Sassou-Nguesso. Mais le quitter, c’est comme si tu avais signé un pacte avec la Mafia. Si tu ne te retrouves pas dans un cercueil, tu finiras en exil. Je regrette avoir actionner le chronomètre de ma vie. J’ai frimé, épaté; je me croyais fort et du coup tout devient noir autour de moi malgré tout ce magot. Ne suivez pas mon chemin.. »dit Okombi salissa in Brazzanews du 28/12/2103à 10h11
Oui,les vrais Congolais civils et militaires doivent conjuguer leurs forces pour debarrasser le Congo de cet individu insurpateur,menteur et criminel.L’homme qui ne vaut meme pas un clou.
Denis Sassou Nguesso recevra le Prix de la sagesse bantoue en 2014 by Alain Serge on 18th-juillet-2013
Le Président Denis Sassou N’Guesso
Le Président Denis Sassou N’Guesso
Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso recevra en janvier prochain, le » Prix de la sagesse bantoue », qui lui sera décerné par le Centre international des civilisations bantoues (CICIBA), a annoncé jeudi la directrice générale de cette institution panafricaine, Anne Marie Okome Mba.
Mr Olivier Mouebara ne soyez pas étonné. Jeune Afrique; journal qui fut à l »époque la référence du journalisme en Afrique n’existe plus, ce fleuron journalistique que tout étudiant à mon époque voulait lire afin d’avoir des informations utiles au continent Africain a disparu. C’est devenu un chiffon dirigé par des soit disant journalistes a la solde des dictateurs d’ Afrique qui le financent. Ces journalistes ne remplissent plus leur mission d’information c’est plutôt la désinformation qui est devenu leur principal objectif. Vous savez les journalistes de votre trempe sont devenu une denrée rare en Afrique noir surtout en Afrique centrale. Ils sont tous à la solde des dictateurs, il suffit de regarder la tele congolaise, on se demande s’ils sont vraiment journaliste. Continuez a nous informer comme vous le faites si bien. Concernant la vidéo post arrestation de Mr Ntsourou, ces soldats de pacotille et les gens qui s’exhibent devant les cadavres de ces jeunes sans arme n’ont aucun scrupule, ils se délectent à montrer les cadavres avec un certain plaisir, honte à eux. Par contre ils doivent se mettre en tête une chose: Ntsourou qu’ils dénigrent aujourd’hui fut comme eux en ce moment le bras tueur de Sassou, il a commis des actes impardonnables envers le peuple Congolais dans le seul but de se faire aimé par son chef, maintenant que Sassou n’a plus besoin de lui, il s’en débarrasse comme un objet qui n a plus de valeur. Ce qu’il fait à Ntsourou, il le fera avec vous.( un homme averti en vaux deux). Quant à Mr Pro Sassou, vous êtes si minable et borné que vos commentaires vous rendent plus idiot qu’avant.
Quand on lit des commentaires ici on ne lit que des insultes contre les Mbochis et les Ngalas comme si nous bouffons tous avec Sassou. Alors une question: les congolais que vous voulez mobiliser contre Sassou c est sans nous ou avec nous? Il faut le dire maintenant parce que des sites comme congoliberty et zenga mambu ne poussent pas du tout les nordistes a lâcher Sassou car vous nous excluez. Merci
Le CICIBA, tenu à bout de bras par Théophile Obenga et Omar Bongo Odimba de son vivant, n’est plus qu’une coquille vide. Pas de grande bibliothèque, pas recherches averés et reconnus par la communauté scientifique. Alors un quelconque « Prix de la sagesse bantoue » négocié à coups de pétroCFA changera quoi au comportement de l’homme qui, après une visite au pape, et un sejour en Afrique du Sud, pour les obsèques de Nelson Mandela Madiba, incarnation s’il en est de la vraie sagesse bantoue, n’a pas hésité a occire près de 40 de nos compatriotes avec des armes lourdes, pour empêcher de parler un homme qui le narguait et denonçait ses turpitudes. Sait-il seulement ce que c’est que la vraie sagesse bantoue ? A défaut d’une vraie reconnaissance internationale, dont il est tout simplement incapable, comme son incapacité à developper le Congo,permettons lui de se contenter de distinctions puériles reconnues nulle part, à part dans l’imagination fertile de ses thuriféraires.
Des images insolites qui dépassent tout entendement. Des corps des Combattants gisant au sol sans une arme à leur proximité, ce qui nous laisse croire sans nul doute qu’il s’est agit d’une exécution sommaire des fameux combattants ayant déposés les armes après l’ordre donné par le chef hiérarchique le Colonel Marcel Tsourou. En plus, il est aussi choquant de voir les libérateurs se donner à choeur joie au pillage de la résidence du Colonel… Ces quelques images en disent long sur cette opération. L’avenir nous en dira plus…..
chacun de vous pleure le départ de sassou mais qui est prêt a perdre sa vie pour cela en laissant ses enfants, sa femme et ses biens. le congolais parle, critique mais ne sait pas que la victoire se trouve dans l’action. sassou sera candidat en 2016 contre ses même partenaires de toujours alors a nous de sacrifier nos vies pour que cela ne se produise pas alors a vous tous qui sachez écrire ete vous prêt a laisser cette terre pour que les enfants puissent en jouir un jour ? vous direz oui mais je sais que c’est faux car nous sommes un peuple faible et sassou le sait alors il sera la en 2016 et nos commentaires ne seront que distraction.
@Herve
Je suis d accord avec toi. Sassou sait qu il y aura peu de gens dans les rues quand il va sortir ses soldats. Et puis le 4 mars, le 16 décembre sont la pour nous le rappeler. Dans tous les cas vous ne me verrez pas. J attends seulement sa mort dans 5 ans.
Un peu de patience, nous aurons la vraie version de ce qui s’est passé au domicile du Colonel NTSOUROU.
Oui, c’est ce que j’ai moi aussi constaté. quelle merdouille ses journaux poubelle.
Quand j’ouvre un site internet ou journal qui parle de ce genre de connerie, je zappe automatiquement.
Dans tous les cas, j’emmerde ses saletés de journaux ou d’internautes pourris dans leur cerveau.
Les plans de Dieu sont insondables, sassou nguesso prendra sa retraite en 2016, quelques soit ses gesticulations, son sort a deja ete scelle
Bien dit Kouilou. Ce mediocre journaliste qui publie un article presqu’une semaine après les faits n’arrive même pas à nous donner un petit chiffre sur le nombre d’armes trouvées dans le domicile de tsourou. Pourtant le même jour au soir juste après le reddition de Marcel on avait dejà les premières images. Effectivement cher Kouilou le journal jeune afrique est aujourd’hui tenu par des journaliste sans tête ni coeur à l’instar de celui qui a publié l’article qui pompe un argumentaire heretique pour distraire l’opinion internationale sur la criminalité et la cruauté du régime mbochis. La communication oblige, pourquoi ce journaliste pervèrs ne nous montre pas les armes stockées par Tsourou et que l’armée de sassou à retrouver? La maison de Ntsourou comme on peut le voir dans les images qui circulent sur la toile est à leur portée depuis deux semaines. Qu’est ce qu’ils ont vu labas et qu’il refuse de montrer au congolais, alors que c’etait la raison évoquée pour deranger la vie des populations brazzaviloises? Personnellement, je ne lis plus ce journal à cause de ses articles fantaisistes et inconsistants. Le jeune afrique actuel n’a plus de substence. Ce mediocre journaliste en ecrivant ses heresies n’a même pas reflechi un instant pour se demander comment la maison de Ntsourou qui est juste à coté de celle du CEMG et qui a été perquisionné plusieurs fois alors que le proprietaire etait en prison pouvait elle être le lieu où il garde ses armes?