Share on:
WhatsAppInscrivez-vous et recevez nos publications par mail
Rejoignez les 1 218 autres abonnésNOS VIDEO
-
-
Poaty Pangou La Conférence des ethnies est la seule solution pour éviter la scission du Congo B
-
Watch Video
-
-
-
John Binith Dzaba appelle les congolais à chasser du pouvoir le dictateur Sassou Nguesso
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou propose une Conférence des ethnies comme solution politique au Congo Brazzaville
-
Watch Video
-
-
-
Les liaisons dangereuses du clan Sassou Nguesso avec le Hezbollah
-
Watch Video
-
-
-
Mingwa BIANGO : l'unité de la résistance congolaise doit servir à chasser Sassou Nguesso du pouvoir
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou N'oublions jamais le génocide de Sassou Denis dans le sud du Congo
-
Watch Video
-
-
-
Le Général Mokoko est l'unique légitimité présidentielle du peuple congolais
-
Watch Video
-
-
-
-
Watch Video
-
-
Sassou Nguesso, Yhombi Opango et le CMP sont responsables des assassinats de Marien Ngouabi, le Cardinal Emile Biayenda, le Président Massamba débat, Ontsou, Kimbouala Nkaya, Samba dia Nkumbi, les kikadidi, mizelé…la liste est longue.
Revenu au pouvoir, il a massacré les populations des pays du niari et du pool, sans oublier les disparus du beach qui ont été massacrés, brulés et jetés dans le fleuve congo.
Aujourd’hui, beaucoup de Congolais l’oublient et veulent de nouveau nous impser ce criminel qui doit finir en prison à défaut de le fusiller.
La CNS aurait due jeter l’ogre de l’alima en prison. C’est encela que la CNS et Mrg Mkombo ont été complces du dictateur de Brazzaville.
Pauvre Congo,un pays ou le passé fait toujours mal.
HONORABLE CORRESPONDANT FRERE AG… LA TRAITRISE CHEVILLÉE AU CORPS ET LA TRAHISON EN BANDOULIERE
En ces débuts d’année 1977, le régime marxisant de Marien Ngouabi fait face à une crise économique sans précédents et le président très soucieux des questions sociales ne sait même pas comment il va boucler les salaires des fonctionnaires! Les pays amis appelés au secours se font attendre et la Lybie de KHADAFI, lui a carrément proposé une conversion à l’islam qu’il a refusé net! Les pétroliers se justifient par une conjoncture morose après le coups du redressement de 21 Milliards de 1974.
Marien Ngouabi envisage alors un projet de grand coup de balais en toute discrétion pour améliorer la cohésion politique du pays et la gestion pétrolière avec l’appui de l’Algérie où il envoie massivement les cadres se former et tente un rapprochement avec Massamba Debat. Il estime qu’il s’est entouré de
« gens qu’il avait hissé trop vite et trop haut ».
Le volet pétrolier inquiète les Français puisqu’il ne cesse de les harceler pour qu’ils augmentent les recettes du Congo en la matière, Pierre Guillaumat un acteur majeur de l’indépendance énergétique de la France du pétrole au Nucléaire, ( mission reçue avec de DE GAULLE en personne et Jacques Foccart), décide alors qu’il faut mettre fin à ce régime et se met en action avec les réseaux Foccart réactivés déjà après un temps de mise à l’écart par GISCARD. F V. est clair il aurait prononcé la phrase fatale, » Cela risque de donner des mauvais exemples aux autres et faire tache d’huile ».
Les Honorables correspondants (Espions ou indicateurs) sont alors recrutés très proches du Pauvre patriotique Président et particulièrement ceux qui sont très proches des dossiers pétroliers, un de ceux qu’il a hissé trop vite et très haut » qui a toute sa confiance puisqu’il a fait revenir au pays. Pour son malheur il en fait aussi son Missi Dominici auprès de ELF dans le bras de fer qu’il a engagé, bien que n’ayant aucune compétence particulière à priori dans le domaine pétrolier ou le pays manque effectivement de cadres expérimentés.
L’honorable correspondant Frère AG… (lire frère trois points AG) jouera un jeu terrible: Elf est au courant des projets du Président de faire monter en puissance Hydro Congo par les algériens et pour priver ainsi ELF de nouvelles découvertes potentielles.
Le Fameux Honorable correspondant frère AG… se retrouve une fois de plus au siège de Elf pour présenter les doléances de Marien dans un parfait rôle d’agent double la semaine du14 au 20 Mars1977 Marien Ngouabi sera assassiné le 18.
Est ce de là que vient le jugement que FOCCART qui n’était pas un enfant de chœurs (fils adultérin d’un curé et d’une sœur d’ou le surnom de Chanoine ) avait de Sassou?
« Sassou est un homme très méchant »:
Dans la foulée, tout ce que Marien Ngouabi avait demandé est plus ou moins accordé et les salaires des fonctionnaires sont même payés le 23 au lieu du 25, c’est à dire avant date échus.
Pour assurer leurs arrières les comploteurs iront jusqu’à cambrioler les bureaux de Marien Ngouabi pour y soustraire les documents compromettant sur les reformes envisagées.
Ceux qu’il avait hissé trop haut et trop vite et qu’il envisageait de faire descendre auront eu sa peau et pour le malheur du Congo ils sont toujours au pouvoir.
Le sang du sacrifice de Marien Ngouabi n’aura pas lavé le Congo comme le pauvre aurait aimé lui même, Il aura permis à quelques satanistes venus par accident en politique car dénués de convictions de confisquer les ressources du pays à leur propre profit:
les 3 P:
POUVOIR – PRIVILÈGES – PALAIS.
Le peuple a aujourd’hui les moyens de leur faire voir les maux qui peuvent se conjuguer dans la politique s’ils continuent à s’entêter à rester au pouvoir, malgré un bilan catastrophique:
les 5P:
PRISON – PERSÉCUTION – PRIVATION – PERTE – PENDAISON.
L’Honorable Frère AG*** est encore Ministre dans le système, 39 ans après la mort de MARIEN NGOUABI, continuant à brader encore intérêts vitaux d’un pays qu’il méprise et qu’il n’a jamais servi loyalement en FRANÇAIS il ne sera jamais extradé: LA FRANCE N’EXTRADE PAS SES CITOYENS..
Fait a Brazzaville le ???
Signee Mr Ernest Kombo. Ceci est un montage ou non? Ou c’est un faux? Car comment avait on pu laisser en libertee quelqu’un qui etait reconnu personellement responsable des assassinats crapuleux plus particulierement ceux d’un President de la Republique en fonction, d’un Cardinal et d’un ancien President de la Republique? Ce ministre de la Defence c’erait Sassous. Il etait maintenent President au moment ou cet acte avait ete pris et meme ampliataire. Est ce que cet acte etait commu des autorites juridiques du Pays? Qu’est ce qui avait ete preconisee? Donc on a laissee un bandit en libertee et voila qu’il a recidivee tout le temps? Et voila qu’il veut rempiler???
A moins que les archives de la conférence nationale ont été détruites sinon cet acte non daté y est, et si c’est vrai,c’est vraiment grave. Pourquoi on a fait une conférence nationale pour laisser ceux qui ont tué en liberté jusqu’à ce jour?
@Nkoua
Cet acte est bien daté: l’acte n°003/CNS/P/S du 04 JUIN 1991,c’était bien à la fin la CNS.Si je ne me trompe pas.
Ce document devrait édifier nombre de compatriotes , qui veulent dialoguer avec sassou , car la monstruosité de ce dernier ne fait aucun doute ! sassou doit son ascension vertigineuse qu’à NGOUABI ! Par ce que avec un petit diplôme d’instituteur adjoint , on ne dévient pas grand officier militaire et ministre de la défense ! résultats des courses il assassine sauvagement son bienfaiteur !!!
@ YAKA DIA MAMA , LOUBAKI LUA MALANDA ET TOUS LES TRIBALISTES.
ARRÊTER DE DIVERTIR LES CONGOLAIS CAR TOUT LE MONDE SAIT QUE CE SONT LES BAKONGOS QUI ONT TUÉ LE PRESIDENT MARIEN NGOUABI !
En gagnant la guerre Sassou avait mis fin aux conclusions de la conférence. Pour preuve tous l’ont rejoints Y compris Kombo qui allait suppléer Sassou pour ne pas laisser Lissouba détruire le pays.
Congo Brazzaville – Le terrorisme change de face
L’information selon laquelle Denis Sassou Nguesso, leader auto-proclamé d’une république bananière d’Afrique Centrale appelée République du Congo, voudrait en finir avec son ancien collaborateur André Okombo-Salissa n’a rien de nouveau et par conséquent n’étonne personne. L’homme s’est toujours manifesté par des coups bas, ce qui témoigne de sa double personnalité.
Que l’on se souvienne que pour attaquer le Colonel Marcel NTsourou, il a attendu qu’il se soit déplace » en Afrique du Sud pour les funérailles de Nelson Mandela, afin que les péripéties se déroulené à son absence. Pour André Okombi-Salissa, il rebelote: il est à Addis Abeba en Ethiopie pour le Sommet de l’Union Africaine.
Ainsi, au cas où les choses s’envenimaient, non seulement il prendra la tangente, étant déjà hors du pays, il pourrait aussi nier toute implication, au motif qu’il se trouvait à l’étranger et n’avait aucune maitrise de événements.
Quoiqu’il en soit, qu’il s’agisse de l’attaque au domicile du deuxième responsable des services de renseignement Marcel Ntsourou ou de son ancien collaborateur André Okombi-Salissa, force est de constater que les deux cibles sont originaires du district de Lékana, situé au centre- ouest de la République du Congo. Il s’agit ainsi d’une flagrance d’attaque aux droits humains des originaires de ce district qui sont devenus des cibles potentielles du régime de monsieur Denis Sassou Nguesso et ses sbires qui sont les généraux Jean-Dominique Okemba, Jean-François NDenguet, Obara, Jacques Bouity, Pierre Oba pour ne citer que ceux-ci.
La Cour Pénale Internationale (C.P.I.) gagnerait à savoir si monsieur André Okombi-Salissa, Président de la CADD qui est à ce qu’il semble un mouvement politique, n’a pas le droit de participer au débat sur le changement de la constitution et pourquoi seraoit-il devenu la bête noire du régime sanguinaire de Denis Sassou Nguesso au moment où bien d’autres fils du Congo, en l’occurrence le Professeur Zacharie Boawo, le Ministre Anatole Colinet, le Secrétaire du PCT Pierre Ngollo multiplie des interventions sur la question.
Qui ferait croire à l’opinion internationale qu’André Okombi-Salissa détiendrait à Lékana des armes et une armée qui l’aideraient à renverser le régime décadent du Président Denis Sassou Nguesso, à moins qu’il s’agisse de trouver des poux sur la tête chauve de monsieur André Okombi-Salissa !
Si « le sang des autres a trop coulé » comme a su bien le répéter Denis Sassou Nguesso dans son discours à la nation du 31 Décembre 2014, c’est celui des lékanéens dont on n’a pas encore vu les effluves sur le sol congolais. Le Général des milices pourrait-il dire à l’opinion nationale et internationale combien de victimes y a-t-il eu lors de l’attaque du Colonel Marcel NTsourou ? Pour information, les Casques Bleus de l’ONU, dépêchés sur les lieux par l’Ambassade américaine n’avaient pas retrouvé les fameuses caches d’armes. Au contraire, ils avaient vu des morts, victimes innocentes de la milice du Général Denis Sassou Nguesso alors que dans l’espace aérien congolais, des hélicoptères pilotés par des ukrainiens qui logent à l’immeuble Nkounkou & Fils pilonnaient sans relâche sur des hommes non armés.
Comme on peut s’en apercevoir vraisemblablement, au Congo Brazzaville, le terrorisme change de face. A la manière de Boko Haram au Nigéria qui s’en prend à des cibles innocentes, au Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso a pris pour cible de paisibles citoyens du District de Lékana qui n’aspirent qu’à vivre en paix. Comme si naître à Lékana faisait ipso facto d’un originaire de cette ville du Congo un sous-homme, ce qui ne lui donne aucunement droit à un point de vue sur la situation politique, économique, sociale ou même culturelle du Congo. Décidément, on aura tout vu. Les organisations nationales et internationales des droits humains auraient tort de ne pas s’intéresser à ce déni flagrant des droits civiques et des libertés individuelles et humaines d’une population qui n’aspire qu’à vivre en paix et en intelligence avec d’autres peuples du Congo et de par le monde. La petite bourgade de Lékana est subitement rendue populaire sur l’échiquier politique congolais, pour avoir eu parmi ses fils un vaillant homme courageux du nom d’André Okombi-Salissa qui voudrait défendre, bec et ongle, la Consititution du 20 Janvier 2002. Après Lékana, à qui le tour ? On aura tout vu !!
Germain Madzou
@Madzou
en matière de sang des autres Okombi en sait quelque chose….. lui qui disait KOU MAMBA pour ordonner le déversement dans le fleuve des jeunes laris que ces éléments atterapaient sur le front…. y compris un vieux Kamba de 73ans qualifié de sorcier de guerre.
le sang et les larmes des autres on trpo coulé, maintenant STOP. OUi, mes chers fères que la guerre de Sassou de 1997 avait commencé par le massacre des Nordites, donc des KOUYOU à OWANDO et donc SASSOU a tué , assassiné des Nordistes gratuitement ainsi que nos fères du Sud; il ne faut pas que vous focalisez le débat seulement sur le POOl qui avait voulu s’immiscer totalement dans cette guerre qui n’avait pas de nom, alors il y a eu des traitres, des haines, des trahisons absurdes, de l’absurdité humaine pour manger et mourri au pouvoir; aujourd’hui ceux qui trahi sont devenus des millionnaires sinon des millardaires en pillant le Congo; ainsi va la vie !!
Prenez le texte de German MADZOU sur zenga mambu et celui pondu ici, vous verrez une difference notable. Dans le premier il s’extasiait de ce que les tékés ont aidé petit Satan SASSOU de renverser le pouvoir régulièrement élu de LISSOUBA. De ces services il était choqué de ce que Petit SAtan s’attaque maintenant aux tékés…. Merci mon frere MADZOU de cette évoluton. Il n’est pas trop tard pour bien faire. Comme quoi y’a bon de respecter les pouvoirs élus et de cesser définitivement les relans PUTSCHISTES. Et si accessoirement vous pouviez demander à NGOUOLONDELE de nous dire ou sont les restes mortels de MASSAMBA MA NDEBANI, et en parallele nous dire qui a tué NGOUABI, votre apport serait d’autant appreciable.
BRAVO HELIOS 777,
C’est a ça que tous ces petits Mecs doivent nous répondre. SASSOU partira mais pas avant d’avoir tout déballée sur les différents crimes politiques de ce Pays dans lesquels des individus de toutes les ethnies du Congo ont les mains pleines de sang. On peut citer tous ceux qui ont été a la Sécurité d’Etat. Il est question pour demain de moraliser la vie politique. Meme Lissouba avait du mal a bien interpréter la Constitution. On parle tous en bien de Moungounga mais beaucoup n’oublieront pas cette belle petite phrase » On a attendu 25 ans pour commander, vous aussi attendez votre tour ». Des comportements très provocateurs. Et le résultat?
Helios777 fait pire que les intentions qu’il semble prêter a Madzou; d’autant plus que ce dernier a fait une simple et réelle évocation de l’appui dont a bénéficié Sassou, sans aucune expression jubilatoire.
Le document ci-dessus semble attribuer les responsabilités des assassinats à un homme et Helios666 va demander des explications ailleurs.
Et pourquoi pas faire recours à la dame pour nous apporter quelques éclaircissements ?
Je retiendrais plutôt la phrase de Balossa qui reconnaît que tout le monde, ethniquement parlant a trompé dans dans les périodes sombres de notre histoire, même si ce n’est pas au même degré.
Le propos justifié de Madzou va dans le sens de la manipulation qui vise à faire la chasse aux éléments gênants, en focalisant l’attention sur leur origine ethnique(comme le ba kongo ba bomi Marien).
C’est dommage de tomber dans ce genre de piège.
ENCORE DU RÉCHAUFFÉ !!!
Rien de nouveau puisque sassou lui-même à la CNS de 1992 avait qu’il assumait pour les autres présidents et pour lui…
La CNS ne l’a pas arrêté pour le juger…. C’est un responsable mais pas coupable!
À qui la faute?
Le syndrome de sassoulogie est atteint par tous ceux qui croient que sassou est incontournable. La Sassoulogie signifie que Sassou veut le pouvoir pour le pouvoir et qu’il es prêt à mettre le Conngo » à feu et à sang ».