Sassou NGuesso n’aime ni son pays, ni sa population. Par RIGOBERT OSSEBI

 Le sourire d'un enfant congolais soigné sur Mercy-Ships

Le sourire d’un enfant congolais soigné sur Mercy-Ships

Lorsque, comme Denis Sassou NGuesso, on n’a pas eu la possibilité, ni la capacité, de faire des études supérieures et que l’on s’est élevé par le sang et par les armes, on ne peut que chercher ailleurs, auprès de conseillers compétents, la connaissance et l’expertise qui vous font défaut.

Malheureusement, pour le Congo, le général-instituteur a fait tout le contraire en ne s’entourant, ou presque, que de sa famille d’ignares et d’enfants éduqués, comme il l’a été, à nourrir le crime et les détournements. Rares sont ceux, extérieurs à ce premier cercle, qui peuvent prétendre à une légitimité dans le conseil ou dans les tentatives d’orientations éclairées.

Indéniablement le professeur Claude Maylin, Chef du Pôle Imagerie Cancérologie de l’Hôpital Saint Louis à Paris, appartient à cette dernière catégorie. Avant de devenir le Conseiller spécial sur les questions de santé auprès du despote congolais, il avait officié comme médecin personnel, prenant la suite en cela du professeur Jacques Salat (père de Frédéric Salat-Baroux l’époux de Claude, la fille Chirac ) qui dès le début des années 80 en avait la fonction.

Le professeur Maylin et son épouse la belle Maria, d’origine marocaine, étaient devenus des amis de Denis Sassou NGuesso durant sa traversée du désert à Paris dans les années 96-97. Le couple eut rapidement, chacun à sa manière, un ascendant sur leur ami congolais dans la trajectoire que l’on connaît de putschiste à dictateur. Maria Maylin s’imposa auprès de ce dernier, notamment dans son environnement féminin, et traita bien souvent de sujets autres que ceux de la santé. Quant au professeur Maylin, cancérologue reconnu, il veillait médicalement et méticuleusement sur son ami président.

Les deux hommes obligatoirement ont été très proches et le professeur de médecine avait le devoir de traquer la moindre cellule douteuse qui pourrait porter atteinte à la bonne santé et à la longévité du dictateur. Si l’organisme de ce dernier n’a plus de secret pour lui, il a fini également par avoir une parfaite connaissance du système de soins, combien déplorable, au Congo.

Le 3 janvier dernier « La Grande Interview » d’Elie Smith l’avait choisi, indiscutable et éminent expert, pour débattre des questions de santé dans notre pays. Chacun de nous aurait pu s’attendre, de sa part, aux habituels commentaires élogieux sur le système mis en place par son ami dictateur ; ce fut absolument tout le contraire et il faut l’en féliciter ! Un opposant notoire n’aurait pas fait mieux lorsqu’il aborda la construction d’un grand hôpital de 600 lits à 0yo. Il avoua ne pas comprendre les raisons de ce choix : « Honnêtement, cet hôpital devrait être construit à Brazzaville » a-t-il dit  : « Vu les manquements cruels qu’il y a au CHU, construire un hôpital de cette envergure à Oyo n’était pas une urgence ».  Il ajouta : « Il est encore plus difficile de gérer un Centre Hospitalier au Congo, que de le gérer en France. Et l’une des raisons cette difficulté réside dans le fait qu’au Congo, des agents sont recrutés sur des bases régionales plutôt que pour leurs compétences ».

Involontairement, cette dernière remarque était une explication au total insignifiant de médecins formés chaque année. Cet ami et conseiller de l’autocrate a reconnu que ce nombre (estimé à 20) était insuffisant : « Ce nombre devrait être revu à la hausse pour avoisiner les 100 ou 150 médecins ! »  Il avait maintes fois soulevé ce problème sans suite tout en  constatant que « Ce n’est pas une affaire d’argent, mais de volonté politique ! …. D’ailleurs, c’est sans doute l’une des premières décisions que j’aurais pu prendre si on me nommait Ministre de la Santé! » Oui ! Vous avez bien lu ! « Ce n’est pas une affaire d’argent, mais de volonté politique ! » Le professeur Maylin en avait suffisamment dit pour ne pas aborder le cas des 450 étudiants de la Cuvette envoyés à Cuba sélectionnés sur les mêmes critères de recrutement qu’au CHU de Brazzaville.  Il est clair que moins d’un quart d’entre eux parviendront à terminer leurs études de médecine .

Comme Grace, ici avant et après opération

Comme Grace, ici avant et après opération

Quand pour un problème aussi important de santé publique, la formation des médecins, Denis Sassou NGuesso n’écoute pas la voix de la sagesse, de la raison et du savoir, il montre qu’il n’aime ni le Congo, ni les Congolais.

Quand on lui recommande ne pas construire à Oyo un hôpital de 600 lits et qu’il le fait tout de même, Denis Sassou NGuesso montre qu’il n’aime ni le Congo, ni les Congolais.

Quand tout le monde crie à la folie que d’investir un milliard de dollars (500 milliards de FCFA) pour construire un pipeline gazier de Pointe Noire à Oyo et qu’il le fait tout de même, Denis Sassou NGuesso montre qu’il n’aime ni le Congo, ni les Congolais.

Quand tous les investissements qui vont engager l’avenir du pays sont décidés par un petit comité de parents et de proches sans réelle formation et sans réelle concertation avec les composantes de la société congolaise, Denis Sassou NGuesso montre qu’il n’aime ni le Congo, ni les Congolais.

 Hallelllujah cris de joie après avoir retrouvé la vue

Hallelllujah cris de joie après avoir retrouvé la vue

Quand toutes les richesses du pays sont entre les mains de ses enfants et de ses proches sans contrôle sur leur usage et leurs destinations, Denis Sassou NGuesso montre qu’il n’aime ni le Congo, ni les Congolais.

Quand plus de deux cents milliards de FCFA sont prêtés à des pays africains qui ne les rembourseront jamais, au lieu de les utiliser dans son pays pour soulager les souffrances et la pauvreté, Denis Sassou NGuesso montre qu’il n’aime ni le Congo, ni les Congolais.

Le taux mondial de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté a été établi à 22%. Celui du Congo est au moins trois fois supérieur !

Le cauchemar des Congolais semble pourtant bientôt se terminer. Le professeur Claude Maylin a dit des vérités choquantes sur la chaine de télévision du propre frère du dictateur. D’autres vérités circulent tout aussi révoltantes. Toutes sont rapportées à l’autocrate de l’Alima qui, avec peur, voit son pouvoir aller inéluctablement à une fin très prochaine …

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 21 janvier 2014, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à Sassou NGuesso n’aime ni son pays, ni sa population. Par RIGOBERT OSSEBI

  1. G. Mascady dit :

    Ne vous en faites pas. Sassou Nguesso n’a cure de ce qui se dit sur sa gouvernance. Il compte sur ses armes. Vous avez vu ce qu’il a fait de Ntsourou. N’oubliez pas ce qu’il a fait des disparus du Beach, dans les guerres successives de 1997 à 2005. N’oubliez pas ce qu’il a fait de Marien Ngouabi et les suites de cette affaire où il a supplicié des victimes expiatoires innoncentes. C’est son mode opératoire. IL NE LUI ARRIVERA RIEN. Il tue, il massacre tout ce qui bouge. SA PROGENITURE ET SES NEVEUX (tous les membres de son clan)SONT A BONNE ECOLE ! Il a les armes, il a son armée clanique mboshisée, alors IL NE LUI ARRIVERA RIEN DU TOUT.

  2. Anonyme dit :

    Voilà un grand et fils du Pays qui se fait des soucis pour notre patrie, à travers ses articles qui sensibilisent le Peuple je site: « RIGOBERT OSSEBI » un gaillard parmi tant d’autres.
    Nous nous verrons un jour. Suis de la Suisse(congolais)

  3. Le Soleil dit :

    En effet, pour ne plus qu’il y ait bains de sang au Congo, car Sassou ne laissera le pouvoir qu’une fois mort, il l’a dit aux siens en mbochi( voir video Zenga-Mambu), pensons à l’avenir et non pas à Sassou et son pouvoir clanique. C’est une perte de temps. Il a des armes et a de plus en plus le soutien de l’occident pour un motif très simple: il vend bon prix le pétrole qui sert tant aux Français. Tenez, nous jacassons ici sur le net: Sassou dégage, Sassou voleur, Sassou assassin…( des mots). Et C’est Hollande qui le reçoit avec tous les honneurs la semaine dernière pour parler de la Centrafique? Oui et non. Hollande a besoin de Sassou en Centrafique pour que ça ne ressemble pas à un Viet Nam pour l’armée française, Hollande reçoit Sassou malgré le scandale des biens mal acquis et des dépenses folles de sassou chez Pape parce que la France a besoin du pétrole de Sassou, Hollande a plus que besoin de Sassou surtout avec le scandale sentimental qui le frappe de plein fouet. et Sassou est un vieux crocodille. Il a certainement posé certaines conditions à Hollande dont son maintien au pouvoir. Je n’ai pas de preuves de ce que je dis. Je suis en train de regarder les choses en face vu l’actualité et le déroulement des faits. Cela étant la Centrafique ne retrouvera pas la paix dans 2 ans, c’est un long processus. Par conséquent pour que la France y réussisse Sassou doit rester au pouvoir. Je suis un anti-Sassou, je partage le point de vue de M. G.Mascady. Nous ne pourons rien faire à Sassou. Il restera au pouvoir et tuera comme il le voudra tant qu’il le voudra pourvu ( pour la France) qu’il ramène la paix en Centrafique. donc les évènements vont en faveur de Sassou qui va modifier la constitution congolaise. Les opposants comme Mierassa, Ndzon , Tamba Tamba ou Moukouéké le savent; car Sassou les remplit de millions pour faire du bruit et faire croire à un semblant de démocratie au Congo. Tous ces hommes se moquent du peuple congolais.

  4. Le frère Ossebi , moi je reste convaincu même une chèvre ferait mieux que sassou! Comment ce diable n’arrive pas à moderniser l’hôpital au Congo ? Pourtant il connaît plein des professeurs en médecine en France comme Espagne ???

  5. MBONDA ELELA dit :

    En réalité, ce qui sauve DNS c’est le cas de plusieurs pays amis de la France: la France dira pour la Côte d’Ivoire (Ouattara Octobre 2015): le peuple ivoirien a fait le choix de la stabilité, pour le Burkina: c’est le peuple qui choisit la France n’intervient plus (Décembre 2015), au Congo (Juillet 2016) idem, …. Accepter de bousculer les choses au Burkina c’est affaiblir Ouattara en Cote d’Ivoire, les militaires chrétiens et milices FPI sont toujours aux aguets. La France n’acceptera pas d’être sur trop de fronts en Afrique. Or accepter que la constitution change au BF c’est implicitement admettre que DSN la modifie également… et je parie que vu le goût pour l’argent qu’ont nos députés et sénateurs, vu les sommes amassées par DSN pour les convaincre, ils la modifieront sa constitution, … Maylin peut parler aujourd’hui… mais chez Sassou ils savent ce qu’il a reçu comme honoraires et « agent de poche »… suivez mon regard.

  6. Ce qu’écrit notre compatriote OSSEBI est bien juste. mais il ne faut pas se leurrer.
    Soyons réalistes comme le souligne très bien M. Le Soleil qui est intervenu sur ce site.
    Sassou sait que tant que la france et les autres pays occidentaux, chantres des droits de l’homme le soutiendront, il ne lui arrivera rien. Il continuera de voler, de tuer et de brader le pétrole congolais.
    Sassou sait que les chefs d’Etat de la France et des autres pays, quelle que soit leur idéologie, privilégient les intérêts de leurs Etats. La preuve : Sassou figure sur la liste des Chefs d’Etat Africains invités par Obama, autre grand donneur de leçons (souvenez-vous de son discours lors des obsèques de Madiba). Sassou n’est ni Dadis Camara ni Gbabo qui sont moins « criminels’ que lui. Mais eux n’étaient pas aimés par les Occidentaux. Lissouba avec qui Chirac voulait en découdre est bien parti du pouvoir. La France a laissé Sassou perpétrer son coup d’état sanguinaire. Avez-vous vu la France et les autres Etats occidentaux s’émouvoir des milliers de morts tués par Sassou ? Rien de comparable avec ceux tués par Soro et Ouatara. Ils ont fait porter toute la responsabilité à Gbabo. Avez-vous la France et l’Occident engager des poursuites contre Soro et Ouatara ? Dadis camara qu’ils ont failli tuer, a-t-i tué autant que Sassou?
    lCessons d’être naïfs. La France et les autres Etats occidentaux sont champions ou plutôt adeptes de la politique de deux poids, deux mesures.
    Des gens proposent même d’écrire à Obama pour ne pas inviter Sassou en août 2014. Rien ne sera fait ; vous perdrez votre encre. Je vous mets au défi en tout cas.
    Les occidentaux pourront peut-être changer d’avis quand le peuple congolais descendra dans la rue, comme en Egypte, en Tunisie où les occidentaux ont été surpris et mis devant le fait accompli. En Libye, la « révolution » a réussi parce que Kadafi commençait à déranger tout le monde, en commençant par Sarkozy qui voulait en découdre avec lui.
    Combien de Congolais sont descendus dans la rue pour protester contre la venue de Sassou à Paris la semaine dernière ?
    Le peuple congolais doit compter avant tout sur ses propres forces. Il a son destin entre les mains ; il ne doit pas onc avoir peur de descendre dans la rue afin de faire sa révolution et de mettre les occidentaux devant le fait accompli. sinon, l’on continuera à attendre comme des harengs.
    Jean Marie DIKAMONA

  7. ALTERNANCE dit :

    Monsieur DIKAMONA, pourquoi ce langage défaitiste. La réception de SASSOU à paris est tout sauf une victoire politique. Il s’agit de la réal politique puisque M. SASSOU finance le contingent congolais et Burundais de la MISCA. Il est également fait appel à ses finances pour le paiement des salaires des prochains mois en RCA. C’est le minimum que la France pouvait faire pour lui. Nous allons juger sassou à BRAZZA quand il tentera de modifier la constitution. C’est le message qu’il tente de faire passer, celui de la peur et vous tombez dans ce panneau. Le peuple congolais est debout si vous l’ignorez, les enseignants sont en grève depuis 03 semaines et cette fois-ci je vous assure que se sera compliqué pour le Gouvernement, car nous nous acheminons inéluctablement vers une année blanche. Non monsieur, la force ne peut rien lui garantir, il sera humilié par le peuple en juillet pour ses locales.
    La France a compris son erreur en Côte d’ivoire, elle a fait de Bagbo un héros continental, elle ne veut pas donner cette opportunité à DSN. Le combat pacifique se déroulera à BZV et SASSOU sera vaincu. Nous aurons le soutien feutré de nos amis appuyé par une déstabilisation médiatique..Il suffit que l’on relance l’affaire des disparus du beach et vous verrez la fragilité de ce pouvoir. Il suffit que l’Angola reparle de la frontière de Kimongo et vous allez voir ressurgir la fébrilité de ce pouvoir. Il suffit que le juge français ordonne une mission rogatoire pour entendre tsourou et vous verrez la légèreté de ce pouvoir, il suffit que l’on relance l’affaire Debrazza et vous allez voir, il suffit d’interpeller le fils SASSOU dans l’affaire des BMA et vous allez revoir la panique ressurgir. Ne sous-estimer pas les adversaires de sassou, eux aussi travaillent dans l’ombre comme sassou l’a fait en 96. Pour l’instant, il faut lui donner l’impression qu’il est fort, 2015 sera l’année décisive ça passera pour lui ou ca cassera. Nous serons vainqueurs pour la légalité, c’est une cause juste et les occidentaux le savent. Il faut arrêter de penser que les intérêts de la France sont garantis par DSN. Ce dernier a juste besoin d’un soutien pour changer la constitution, après il fera ce qu’il veut avec les russes ou les chinois, ses interlocuteurs ne sont pas dupes. On ne peut pas soutenir qqn et systématiquement ternir son image dans la presse hexagonale. Sassou est tout sauf un homme de parole et Hollande le sait.

  8. ZEN dit :

    En réponse a tout ces détracteurs du pays et non de SASSOU car quand on s’en prends au chef, c’est au peuple que l’on s’attaque; SASSOU c’est le seul qui a un programme de gouvernement viable et qui se met en œuvre.
    C’est normal les néo français qui s’aligne si ce site pour diaboliser le Président congolais ne savent rien de ce qui se fait au pays pour les uns et pour les autres c’est un refus pur et simple de voir.
    Tous les opposants au régime, affichés ou dans l’ombre n’ont qu’une proposition alternative. La critique et la raillerie deviennent leur marque de fabrique.
    Quand ils n’ont pas dit que SASSOU est boudé par Hollande, ils se lancent dans une littérature négative qu’ils croient a même d’influencer les congolais. Les gens avisés savent que c’est de la gesticulation et que le chien aboie la caravane passe.
    Que ce qui n’aime pas SASSOU continuent d’écrire ces pamphlets et les vrais congolais patriotes qui pensent que le pays avance avec SASSOU contribueront a leur niveau a faire avancer le pays en portant une main forte au chef de l’Etat.
    Nous sommes heureux qu’Hollande ait compris le poids diplomatique de SASSOU et qu’il se voit obligé de composer avec lui pour avoir la tête hors de l’eau en RCA.

  9. Congolais dit :

    A mon ami ALTERNANCE
    Merci pour votre analyse et vous êtes de la race des nouveaux Congolais que nous recherchons, merci de contredire ces autres frères qui a cause des armes de sassou tiennent maintenant un raisonnement défaitiste. Effectivement l’armada déployé au domicile du Colonel Marcel Ntsourou avait pour but d’apeurer les Congolais et les pousser à tenir ce genre de discours:  »Laissons seulement Sassou au pouvoir, il a l’armée, il a les armes, il va nous tuer » merde……..
    Aussi fort qu’il croit être, les milieux proches révèlent que Sassou c’est l’homme le plus peureux du Congo, ce n’est pas en fait un militaire, mais juste un criminel et complexé, quand on rapporte même, qu’au moindre coups de feu dans les environs de la présidence, il rampe comme et gamin pour vite se précipiter dans son bunker.
    Sassou n’est pas un homme à chasser par les armes, il mettra à sang le Congo, et pour ça soyez en sure qu’il le fera, il aime le sang et aime s’imposer par la force, surtout qu’il n’est pas Congolais.
    Sassou partira par une mobilisation du peuple, du nord au Sud comme en 1991, le jour ou le peuple comprendra cela, Sassou ne résistera pas 2 jours, ça je vous le dis.
    Il ne pourra tirer sur le peuple, parce qu’il a déjà trop de dossiers avec la justice, la preuve avec les fameux jeunes de Mvoumvou qui lui ont défiés en face lors de l’enterrement de Tchistere, il avait donné l’ordre de ne tirer aucun coup de feu, il savait qu’il pouvait chuter ce jour-là.
    On ne provoque jamais un adversaire sur son terrain, Sassou est fort avec les armes, mais ne tiendra pas devant une désobéissance civile, Bokamba Yangouma le savait en 1991 et la fait précipiter comme une feuille morte avec comme seul arme la grève de la CSC.

    Pour François Hollande, la encore il faut savoir que Sassou force depuis toujours la rencontre avec ce dernier, c’est pourquoi il donne des énormes sommes d’argent aux international- socialistes (Issoufou, Ouattara et autres) pour lui faciliter un tête a tête avec Hollande, mais peines perdu. Pour la dernière rencontre, pensez-vous vraiment qu’une rencontre à 20h est digne pour un chef d’état et ce, pendant 22 minutes. Ceux qui ont fait diplomatie ne me diront pas le contraire. Vous verrez la différence bientôt, quand sera reçu le tout puissant et désirable Dos Santos.

    Son Medecin qui s’est aussi prononcé sur la question de la révision de la constitution à l’émission de Elie SMITH, a clairement demandé à Sassou de sortir par la grande porte, donc de laisser le pouvoir en 2016., Je pense mes frères qu’il est plus français que nous tous et dois connaitre la position de Hollande.

    SOYEZ TOUS PRET POUR L’ASSAUT FINAL A L’INTERIEUR ET A L’EXTERIEUR, AVEC LES MAINS NUES, MARINIERES BLANCHES ET UN SEUL CRIE:  »SASSOU DEGAGE. »
    DEUX JOURS SUFFIRONT A LIBERER LE CONGO

  10. le fils du pays dit :

    Oui,une verite crue sur l’ivoiro-beninois a la tete du Congo dont les parents abbey en cote d’ivoire réclament les origines.Comment pouvez vous être etonnes que ce vaurien aime le Congo et les Congolais.Ou sont les vrais fils du Congo?Plus de 45 ans a assister a la criminalité de la fripouille d’edou.Ou est Ferdinand Mbaou et d’autres qui ont fait les écoles militaires Cubaines?La bas n’ont t-ils pas appris comment Antonio Maceo a lutte a la machette contre les espagnoles,n’ont-ils pas appris comment Fidel Castro et ses compatriotes ont vire Batista,le valet de l’oncle Sam,n’ont -ils pas appris comment organiser une vraie armée,structurée,professionnelle et au service de la nation et du peuple.Mbaou et autres virez nous l’homme d’edou les temps des discours vagues sont finis

  11. Ibrahima Bouba dit :

    Zen tu te crois en Corée du Nord ou quoi ? C’est en répétant à tu tête ton mantra sur le developpement sous Sassou que tu peux nous convaincre ? Où est ton sens critique ? Que penses tu de l’article de la Lettre du Continent sur Bouya qui gère de façon clanique les secteurs stratégiques du pays ? On doit se taire ? Ah c’est vrai que la caravane passe votre slogan préféré comme au temps du marxisme. Mais elle finit toujours par s’arreter.

  12. Matière grise dit :

    ANTHROPOLOGIE DES QUESTIONS: CRÉDIBILITÉ ET RESPECTABILITÉ INTERRACIALE !
    Comment les africains peuvent-ils être crédible ou respecté à travers le monde quand on sait que les pouvoirs en Afrique traitent l’individu quel-qu’il soit au même titre qu’un animal?

    Comment les africains peuvent-ils être crédible ou respecté à travers le monde quand on sait que les pouvoirs en Afrique dénis les droits fondamentaux du citoyen?

    Comment les africains peuvent-ils être crédible ou respecté à travers le monde quand on sait que les pouvoirs politiques en Afrique entretiennent tribalisme politique (pire que le racisme), guérillas, guerre civile, traite d’êtres humains, coups d’état, rebellions, guerre de religion, crime contre l’humanité, confiscation du pouvoir et des deniers publics, intérêts 99% particuliers, dictature, démocrature et traitent l’individu quel-qu’il soit comme des sous-hommes?

    Comment les africains peuvent-ils être crédible ou respecté à travers le monde quand on sait que les pouvoirs en Afrique entravent la libre pensée, la liberté de conscience, d’expression et d’association?

    Comment les africains peuvent-ils être crédible ou respecté à travers le monde quand on sait que les pouvoirs politiques en Afrique entretiennent les mêmes habitudes et le comportement dés-humanisant et de-civilisationnel?

    En cas d’incartade raciste, ségrégationniste et humiliant envers l’africain et ou la race noire sur différentes échelles: occidentale, asiatique, indienne et arabo-musulmane – faut-il s’en remettre aux fondements liés à sa propre anthropologie, culture, société et civilisation ou plutôt s’en remettre à d’autres jugés à juste titre comme des bouc émissaires ou des comploteurs?

    Dans tous les cas, les animaux sont bien plus affectueux et sociaux que tous les régimes politiques africains réunis en ses débuts du 21ème siècle .

    La race noire ne sera jamais respectée à travers le monde tant que les régimes politiques africains se comporteront comme des êtres qui sont encore au stade inférieur d’humanité.
    Ceci est un cas d’éducation, de crédibilité, de respectabilité, de conscience, de tradition souvent stupide, de culture, de société et de civilisation à l’échelle individuelle ou collective.

  13. Matière grise dit :

    L’ignorance est-elle la pire des souffrances? – Oui, c’est à peu près cela. Mais tout dépend de la durée pendant laquelle le cerveau a été abimé par l’obscurantisme. Celui-ci règne encore au 21è siècle dans certaines traditions stupides, trop stupides pour être utile à l’innovation et aux civilisations nouvelles.
    Comment les traditions stupides envahissent le cerveau des africains et deviennent presque gestionnaires de leurs connaissances, contrarient leur pensée et s’immiscent dans la recherche scientifique et technique? Telle est la problématique que j’aimerais comprendre tout au long de mon existence – l’existentialisme des traditions, sociétés et civilisations.

  14. M. Alternance,
    Je ne pense pas avoir été compris. Je ne tiens pas de langage défaitiste.
    Par mon intervention j’ai voulu nous inviter à compter sur nos propores forces, car je n’ai plus confiance en la fameuse Communauté Internationale.
    Oublions nos divergences et soyons plus unis que jamais pour bouter dehors coûte coûte Sassou qui a hypothéqué l’avenir de notre pays et du peuple congolais.
    Je vous remercie pour vos assurances. Que Dieu vous entende.
    Jean-Marie DIKAMONA.

  15. Matière grise dit :

    L’ignorance est-elle la pire des souffrances? – Oui, c’est à peu près cela.
    Mais tout dépend de la durée pendant laquelle le cerveau a été abimé par l’obscurantisme.
    Celui-ci règne encore au 21è siècle dans certaines traditions stupides, trop stupides pour être utile à l’alternance politique, à l’innovation juridique et socioéconomique et aux civilisations nouvelles (par intermédiaire d’état civil, de civil, de citoyen, d’électeur, de contribuable et de droits fondamentaux de l’individu quel-qu’il soit).
    Comment les traditions stupides envahissent le cerveau des africains et deviennent presque gestionnaires de leurs connaissances, contrarient leur pensée et s’immiscent dans la recherche politique, sociale, économique scientifique et technique? Telle est la problématique que j’aimerais comprendre tout au long de mon existence – l’existentialisme des traditions, sociétés et civilisations.
    A titre d’exemple, un enfant quel qu’il soit et vivant en Europe ou occident a plus de connaissances théoriques et appliquées ou de mots-clés sur l’Afrique et le monde que les enfants africains – Oui, l’inégalité entre tradition, culture et civilisation n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.

  16. Kouakou dit :

    Je suis parfaitement d’accord avec toutes celles et tous ceux qui pensent que le meilleur moyen de faire chuter ce régime criminel chapeauté par sassou est la DÉSOBÉISSANCE CIVILE. Au moins, de cette façon ses armes reposeront bien au chaud. Ainsi, a la bestialité et la férocité de sassou, il faut juste lui opposer le pacifisme.

  17. Matière grise dit :

    Arrêtez de vous plaindre pour votre soumission à la seule volonté d’un malade mentale comme Sassou, agissez maintenant comme le font les ukrainiens ou les djihadistes arabes en Syrie.

    Passant aux actes:
    -Gréve générale des fonctionnaires pour une durée illimitée avec slogan  » Il vaut mieux souffrir pendant plusieurs jours et voire deux à trois que de souffrir jusqu’à l’hypothétique 2016.

    Le but est d’inviter maintenant Sassou à la tête de négociation pour la fin de son régime.

    Plus les congolais seront apte ou courageux à tenir tenir tête a sassou, les congolais seront aidés par certaines forces internationales qui souhaitent la fin de cette dictature.

    Congolais, aide-toi, le ciel t’aidera.
    Congolais, faites la désobéissance civile, la France d’Hollande vous aidera à l’alternance politique.

    Chers opposants, créer une situation afin la communauté internationale en aide à la révolution congolaise.

  18. Matière grise dit :

    Pourquoi 90% de la population congolaise jubile t-elle avec l’esprit du moyen-âge?

    Le Moyen Âge est une époque de l’Histoire européenne située entre l’Antiquité et la Renaissance . C’est une période marquée par l’inquisition.
    Le moyen-âge peut se définir par quatre caractéristiques majeures !

    1- le manque d’hygiène: l’insalubrité de l’eau, la conservation des aliments, les normes d’hygiène alimentaire, la médication, l’assainissement ou canalisation des égouts, le cadre de vie, la collecte et le traitement des déchets, la pollution de l’eau, de l’air, les nuisances sonores, olfactives et visuelles, l’environnement urbain hostile à la santé et à l’espérance de vie et plus encore.

    2- la paresse intellectuelle: il y a plus de débits de boissons que de parcs de loisirs, de centres culturels, de musées, de théâtres, de librairies, de bibliothèques, d’universités, de débats intellectuels, philosophiques, scientifiques et plus encore… la liste est très longue.

    3- l’absence de démocratie: dictature, démocrature, manque de liberté d’expression et d’association, de libre pensée ou de liberté de conscience.

    4- le recul de la notion d’État ou de son autorité: pas de mobilisation profonde ni de dépassement de soi sans autorité de l’état, sans un rêve commun – sans symbole et valeur politiques, intellectuels, philosophiques, morales, sociales et sans horizon à atteindre, de lendemain à construire, de futur à édifier.

    L’inégalité entre couche sociale, tradition, culture, société et civilisation n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.
    Il n’y a pas de pays pauvres, ni riches – il n’y a que des états mal ou bien gouvernés.

  19. Kouilou dit :

    Matière grise a raison, il faut arrêter de se plaindre, c’est au peuple Congolais de prendre les choses en main aucune puissance occidentale ne viendra à notre secours si nous ne bougeons pas. Prenez l’exemple des Libyens, personne ne pouvait penser à la chute de l’ancien dictateur de ce pays; ce peuple avait pris son courage a bras le corps et a affronté le pouvoir afin de le mettre hors d’état de nuire, c’est seulement après que l’occident est venu les aider pas avant. Peuple Congolais, prenons cet exemple, nous n’avons plus rien a perdre, si nous voulons pour nos enfants un avenir meilleur dans un pays libre, il faut bouger sinon ils nous le reprocheront un jour. Vive le Congo

  20. Nokima dit :

    Le dictateur, génocidaire Sassou Nguesso n’aime pas le Congo et le people congolais. Cela se démonstre par tous les actes depuis des années. Sassou Nguesso mène une politique très clanique et tribaliste. Pour lui,”les mbochis doivent se resserrer les coudes autour de lui qui est leur seul protecteur’’. Sassou Nguesso et sa clique tuent, violent, volent , incarcèrrent des compatriots comme ils veulent. Le Congo beigne sous la terreur, la guerre permanente impose par Sassou Nguesso qui pense que le Congo est sa propriété et distribute l’argent des Congolais ici et là pour se faire médiateur. Le Congo souffre du mal developpement. Les villes du Congo sont très laides, sales. La lutte contre les maladie d’origine hydrique tel que le choléra, la lutte contre la pauvreté, contre le chômage, l’ impunité ne sont pas à l’ordre du jour au Congo de Sassou Nguesso.”On ne peut pas sincèrement parler de développement et surtout de développement durable quand l’eau et l’électricité, les routes, les moyens de transport adéquats, la libre circulation des personnes et des biens qui sont à la base de tout développement sont quasi inexistants.
    ‘insalubrité le manque d’hygiène sont à la source de nombreuses maladies.
    Les maladies diarrhéiques. Auv Congo, les dirigeants mènent une vie d’opulence pendant que les populations croupissent dans la misère? En tout cas, les grandes villes du Congo doivent compter
    parmi les centres urbains les plus sales du monde. »Pour un pays exportateur de pétrole qui « a engrangé beaucoup de devises du pétrole pendant cette dernière décennie, sans aussi oublier les revenus non négligeables provenant du bois et des minerais, et qui n’a pas pu atteindre un tel objectif de développement primaire, cela dépasse en tout cas l’entendement humain. Il y a en tout cas ici un grave manquement de la bonne gouvernance. Où est donc passé la grande manne providentiellement tombée sur l’économie Congolaise pendant tant d’années?  » (
    Par Thierry HAYES) http://www.mampouya.com/article-35223295.html
    http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf

  21. Mbia dit :

    Sassou Nguesso ! Quel régime criminel qui ignore complètement les droits de l’homme !Me Massengo Tiassé en résidence surveillée. Le patron du groupe de presse « Forum Radio Télévision des Droits de l’Homme, l’avocat Maurice Massego Tiassé a été débarqué du vol Air France en partance de Brazzaville pour Paris ce samedi 18 janvier 2014, par le colonel Firmin IBATA. Par ailleurs, Me Jean-Martin Mbemba est depuis 7 mai de l’année passée placé en résidence surveillée alors qu’il voulait partir se faire soigner en France. Ntsourou est incarceré depuis 2 mois avec une balle dans le corps.

  22. MBONDA ELELA dit :

    @Mbia
    et c’est fini … que celui qui se dit opposant véritable se lève et nous le suivrons… dommage il n’y en a pas ou plus.

  23. le fils du pays dit :

    Je lance un appel a tous les militaires Congolais sortis des ecoles militaires Cubaines a l’exception de oko ngakala qui ne pouvait meme pas porter son sac a dos,il fallait que le defunt pozo,le defunt dinalo et autres l’aide sinon il aurait laisse meme sa peau du a la rudite de la formation militaire.Oko ngakala detient a diplome otorgue par les cubains pour satisfaire som maitre Mr sassou qui l’avait envoye sur l’ile de la jeunesse a cuba comme espion donc pas etonnant dans son role de magistrats sulfureux.Mr Ferdinand Mbaou et autres delogez l’usurpateur l’ivoiro-beninois au trone au Congo.

Laisser un commentaire