Vendredi 13 mars 2014, à 10 heures, le Colonel Germain Ickonga-Akindou franchissait la porte de sortie de la maison d’arrêt de Brazzaville après presque deux années passées derrière les barreaux. Il y laissait son double camarade d’infortune, dans la parodie de justice et dans l’incarcération, le Colonel Marcel Ntsourou. Alors que ce dernier croupit depuis trois mois en QD ( cellule disciplinaire), sans lumière ni ouverture, l’ancien directeur général de l’équipement de l’armée congolaise quittait sa prison dorée, libre définitivement de toute poursuite.
Que l’on ne s’y trompe pas, cette décision d’affranchir l’inculpé de détournements de deniers publics liés à l’affaire du 4-Mars n’a rien de judiciaire ou d’humanitaire. Rien à voir avec un éventuel recours instruit par une quelconque haute juridiction ; rien à voir avec une intervention divine en ce jour du « 14 mars décrété sacré »(1) par l’autocrate sanguinaire et rien à voir également avec un lobbying intensif des Ickonga envers leur enfant et frère ainé et leur mécontentement à l’encontre du dictateur.
Dès son incarcération, les parents makouas du colonel Germain Ickonga-Akindou avaient dépêché les Sages de la région auprès de Denis Sassou NGuesso afin d’obtenir la grâce présidentielle pour leur enfant. Firmin Ayessa, faussement à l’écoute des dignitaires de sa famille makoua, n’intervint nullement pour la libération du coupable de détournements, certes, mais vrai bouc-émissaire dans les explosions. Trop soucieux de protéger les vrais responsables, l’homme de l’Alima et son neveu Bouya, le ministre d’Etat, directeur du cabinet présidentiel, contribua à l’humiliation des Sages de Makoua alors que le pouvoir dictatorial s’amusait de leurs suppliques.
Depuis, le chef de guerres civiles n’a cessé de voir le camp de ses partisans se réduire comme une peau de chagrin à force d’empoisonnements, d’emprisonnements et de disparitions en tous genres, accidentelles ou faussement naturelles et surtout de purges ; les Ntourous, Bemba, Okombi Salissa, pour ne citer qu’eux dans les Plateaux, comptaient pourtant parmi ses plus robustes soutiens.
Aussi, tout juste après son voyage d’affaires en Israël, dédié à l’armement, aux munitions et aux technologies et techniques de combats urbains, l’autocrate-massacreur de populations civiles s’est empressé d’aller dans le Nord du pays pour battre le rappel de ses troupes. Le message était clair « Le Nord ne doit pas perdre le pouvoir ! » Dès le 4 mars à Impfondo, l’achat des consciences battait son plein. On s’y serait adressé à lui ainsi : « Monsieur le Président, nous vous prions humblement de modifier la constitution afin que vous continuiez de diriger ce pays dans la paix jusqu’en 2025 ».
A Owendo, chez les parents de Marien NGouabi, les pétrodollars ont produit le même miracle de « ralliements spontanés » et d’encouragements à modifier la constitution ! Des foules amnésiques des assassinats, dont leurs parents et Marien N’Gouabi ont été victimes, auraient ovationné le kleptocrate qui leur abandonnait quelques miettes infâmes de ses larcins.
Et puis, il a bien fallu envisager la réconciliation avec les parents de Makoua. Il parvenait bien au voisin de l’Alima des expressions d’un ras-le-bol, de ressentiments et d’envies de changement voire de renversement du pouvoir actuel ; il préféra ne pas en tenir compte ! Il se montra fort servile à l’opposé des dernières rencontres à Brazzaville. Des bassines remplies de liasses de billets de banque, comme le veut maintenant l’usage dans ces régions septentrionales (2), avaient été déposées en libre-service pour les dignitaires. Pour ces derniers, l’occasion était trop belle de se venger. Avant même que quiconque daigna soustraire une liasse d’une des bassines, le dictateur concéda non seulement la libération du Colonel makoua, mais il s’engagea à le promouvoir prochainement au grade de Général. En dédommagement des deux années de prison, deux millions d’euros, un par année, seront payés à l’indélicat ex-directeur général de l’équipement.
Le dictateur, passé-maître dans l’art des promesses non-tenues, aurait même ajouté : « ce n’est rien deux années dans la vie d’un homme ! Germain retrouvera mieux que son grade et que son poste. Le pays a besoin de lui ! » Denis Sassou NGuesso demanda seulement, et l’obtint, que la libération s’effectue le 14 mars 2014 pour donner de la solennité à cet accord !
Certes, plus que jamais après avoir fait l’inventaire des forces qui lui seraient acquises dans le nouveau bras de fer, sûrement sanglant, qu’il prépare contre la nation congolaise, Denis Sassou NGuesso manquera cruellement de renforts. Mais si toutefois il venait encore une fois à s’imposer, il ne tiendra aucune des promesses qu’il aura faites à Impfondo, à Owendo ou à Makoua ; à Germain Ickonga-Akindou pas plus qu’aux autres !
Le dictateur à une mémoire volontairement des plus volatiles pour ses engagements mais sa rancune est, on ne peut plus, tenace ! Que Marcel Ntsourou, André Okombi Salissa et autres Germain Ickonga-Akindou ne l’oublient, eux, surtout pas ! Ils ne le paieront que plus chèrement !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 16 mars 2014, par www.congo-liberty.org
(1)Date anniversaire du décès de Madame Edith Bongo-Ondimba
(2) Des sacs de farine font parfois l’affaire
Personne ne souhaite la fin du pouvoir de président Sassou mais c’est sa propre constitution qui ne lui dit qu’il n’a plus ni l’âge, ni le droit de rempiler car il a déjà passer, disons-le simplement deux fois sept ans. Malgré quatorze ans de gestion du Congo-Brazzaville qu’il doit tant aimer, son bilan est tellement démonstratif que tous les clignotants du CONGO sont au vert, partout il y a de l’Eau potable courante, l’électrité est disponible à tous, passons pour le reste car…, il va falloir qu’il nous explique pourquoi Est-ce qu’il serait le Seul candidat capable de gérer correctement notre pays à nous tous CONGOLAIS ! ! ! ! ????
Non il est de notoriété personnelle que Sassou ne veuille que ce poste de Chef alors que depuis lors, il n’a que fait du pays des exilés, des orphelins, des ruines dans tous les domaines; zéro en santé, zéro l’éducation, zéro à l’industrialisation, zéro dans la cohésion du pays, zéro en plein d’autres domaines que seul Le Président peut nous rappeler et que les congolais en ont tant profité qu’ils ne se rappellent même plus, tellement le temps passé par le Président à vie est tellement long que le peuple ne se rappelle même plus de tout ce qu’il a tant fait au Peuple…, tant de réalisation, à peine quelques routes et encore ???
Non, je pense que le temps de la raison avec lui même domine son égoïsme. Je Nous rassure tous les Congolais ne souhaitent plus de morts au CONGO, NON !, NON !
Nous en avons assez eu sous ton pouvoir et il est temps que d’autres Congolais prennent la relève, je n’espère pas dans la même voie, non Merci et ça suffit. Le CONGO a besoin de se retrouver et relancer fébrilement sa réconciliation, sa communion, ses retrouvailles et peut-être ses repères d’Amour aux prochains sans avoir peur de s’orienter ailleurs qu’à n’importe quel point des quatre points cardinaux de NOTRE PAYS, le Congo, pardon le CONGO, merci ! !
Le Congo est UN et Indivisible. En 2014,un être humain normal (le président d’un pays de surcroit) ne peut plus parler, agir,vivre en termes de village, région, Nord du pays, sud du pays: c’est de la pure folie. Nous sommes tous pareils et nous avons tous le droit de jouir des richesses de notre pays. Au nord comme au sud du pays, les congolais vivent dans la plus grande misère. Le nord du Congo doit se dissocier des idées rétrogrades, primitives de Sassou et son entourage car même eux sont sous développés (ils ne se font pas soigner a Oyo, ils vont tous mourir en France ou au Maroc ou ailleurs; ils s’habillent avec des vêtements européens ou chinois; ils envoient leurs enfants a l’étranger…et ce ne sont même pas 2% de la population du nord qui peuvent s’accorder ce genre de luxe.). Les enfants de ces DIRIGEANTS ÉCERVELÉS vont demander l’asile politique et humanitaire a l’étranger comme tout le monde. je dirai même que ceux dont les parents n’ont pas réussi a voler des montants leur permettant d’acheter une maison vivent dans la grande misère a l’étranger.
Les populations du nord du Congo sont très pauvres et mangent, boivent de l’eau sale, dorment, circulent, étudient, travaillent, vivent,.. dans les conditions très misérables comme le reste des congolais. LEVONS NOUS TOUS D’UN COMMUN ACCORD ET DEMANDONS LA FIN DE LA DICTATURE. DEMANDONS LES CONDITIONS DE VIE MEILLEURES. c’est notre droit. vous n’avez a continuer d’assister Sassou et sa famille et ses amis se servir de notre bien commun! Vous n’avez pas a les servir comme des maitres. Ne vous considérez pas comme leurs esclaves!
Ils doivent laisser d’autres personnes (qu’elles soient du nord ou du sud) sérieuses, plus humaines, plus intelligentes, conscientes du bonheur des autres , diriger le pays et travailler pour l’amélioration des conditions de tout le monde.
Sassou Nguesso et son entourage et leurs enfants doivent avoir honte, se gêner de vouloir s’éterniser au pouvoir1 de vouloir s’accaparer tout un pays! Ils ne sont pas éternels. Quel caractère! quel comportement! quel cerveau! On ne parle que d’eux depuis plusieurs décennies et personnes ne semblent changer! Je suis née au temps de Sassou. j’ai maintenant des enfants et des petits enfants, c’est toujours Sassou qui est au pouvoir. Quels conseils donnez vous a vos enfants qui vivent ou étudient dans d’autres pays?
DEGAGEZ Messieurs et mesdames et laissez nous le Congo. Il ya des gens qui peuvent bien diriger le pays et unir les peuples du nord au sud. Merci
Je suis 100% anti SASSOU Nguesso
Bel article, et bravo pour cet info, courage à tous, Les makoua j’y connais tous ceux qui ont été cité dans cet article.
ET POUR CAUSE
Je suis 100% originaire de makoua, mais 50% Ngouabiste et 50% Massaba Debiste et alors?
A FORCE DE COLLABORER AVEC DES ÊTRES STUPIDES, ON FINIT PAR RÉTROGRADER SA PROPRE TRIBU – UNE VALEUR ESSENTIELLE DANS LA SOCIÉTÉ AFRICAINE.
VOICI LE TOP 5 SUR 67 DES TRIBUS RÉTROGRADÉES PENDANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO.
Top1: les mbochis, 80% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
Top2: les makoua, 70% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
Top3: les laris, 60% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
Top4: les kouyou, 50% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
Top5: les vilis, 40% de pourris et vendus au régime Sassou Nguesso.
Faites vous-même le Top6 au top67 tout au long du temps qui reste à la dictature Sassou Nguesso.
BONNE CONSCIENCE A TOUTES ET A TOUS !
Je connais une fille du colonel Ickonga qui vit a Saint Denis en France, gardienne de nuit dans un foyer qui élevé seul ses enfants dans des conditions qui ne sont pas a désirer. j’apprécie son courage et je ne moque pas d’elle mais ça devait permettre a leurs parents de penser a changer les choses au Pays pour permettre a leurs enfant et petits enfants de revenir vivre au pays dans la dignité et les meilleurs conditions. j’en connais aussi d’autres enfants des autorités congolaises en France qui vivent dans des conditions qui laissent a désirer. a quoi ça sert de s’éterniser au pouvoir et de maintenir le pays dans la misère.
Sassou prend le risque de provoquer une nouvelle guerre. En putschiste récidiviste, il veut tenter le diable; la guerre.
Le peuple sera t-il admiratif du despote ou va t-il en finir avec la bassesse de l’autocrate afin de sauver le Congo?
Le pouvoir est à la hauteur des vagues de sang des compatriotes tués. Voilà la philosophie du kleptomane – assassin congolais. Le laissera -t-on faire?
Les choses ne se présentent pas si facilement pour le fraudeur de Mpila. Avant 2016, tripatouiller la constitution en cours , c’est le lancement du top départ de l’affrontement contre la barbarie politique qui sévit au Congo.
Le tatamis est installé pour ce face à face sans pitié!
Pendant qu’il libère un innocent,quoique pas exempt de tout reproche sur le plan de la gestion des fonds publics, pour des raisons bassement ethniques,il fait prendre par la cour suprême, fait rarissime dans les annales juridiques, que même en Corée du Nord, on aurait pas osé, une rectification d’un jugement de procès, alors que celle ci ( la cour suprême),aurait au mieux, eue le droit de casser le jugement et d’ordonner un nouveau procès ou de fournir un avis juridique, en condamnant un autre innocent dans un jugement qu’il avait souhaité de longue date et qui ne lui avait fourni aucune satisfaction: A ce niveau de bassesse, notre pays se rabaisse considérablement aux yeux du monde entier, parce que les temps du monde ne sont pas à ce genre de recul en arrière, et nous allons à contre courant de la marche de l’histoire. Quand je songe aux thuriféraires de l’homme qu’ils affublent de surnoms d’animaux, se gargarisant de l’autorité de la chose jugée au sujet du procès des disparus du Beach de Brazzaville, alors je me demande quels seront leurs arguments cette fois ci, sinon de constater la vacuité et le cynisme révoltant de leur héro. En réalité, c’est tous les congolais que lui et son clan mbochis condamnent à la prison et aux travaux forcés. A ce niveau de dictature, la coupe ne peux qu’être pleine et le retour du bâton sera terrible, tous les présages l’annoncent et l’histoire, depuis l’antiquité à nos temps modernes, nous l’enseigne.Je crains des jours sombres pour mon beau pays et cela, du fait d’un seul homme, ayant, à des niveaux jamais atteints, institutionnalisé le tribalisme le transformant en une forme très congolaise d’apartheid. Tous les gens de son clan et de son ethnie ont droit à l’impunité et aux passe droits, les autres doivent se plier,être condamnés à jouer les faire valoir du clan très pure de l’Alima ou mourir sous les sévices et les tortures.J’invite vivement les congolais à écouter les mbochis quand ils parlent entre eux de leur compatriotes qui ne sont pas de chez eux, le constant est effrayant et il n’y a aucune différence entre les afrikaners de l’époque et eux. Aucune.
Rectificatif essentiel : Mbochis = Afrikaners? Non, vous allez trop loin, c’est le sentiment de justice ou de vengeance qui vous anime qui vous fait pas perdre le nord.
J’aurai prefere l’equation suivante : Sassouistes = Afrikaners car ils sont egaux et meme pires car les afrikaners ne sont pas des africains de souches (on peut donc les comprendre) alors que les sassouistes sont congolais comme tous ceux qu’ils haissent quotidiennement.
Assez de tortures,de discours,de tromperies.On n’en veut plus.Les « boukouteurs » s’occupent plus de leur propre panse que de la misère du peuple,qu’il soit de Kakamoeka,de Béranzoko,de Manianga ou de Kelle!!!!!!!Rassemblons nous que que soit la région dont nous ressortons pour bouter dehors le TUEUR.
Sassou Nguesso peut encore abrutir les makouas via le réseau Firmin Ayessa mais les deux êtres stupides n’abrutiront pas tous les cadres de makoua, bien au contraire.
Et pour cause, les vrais cadres de Makoua sont à l’étranger et ou en occident. Ils s’organisent dans l’unique de dire « NON » à Sassou Nguesso. Ils sont entrain de convaincre par réseau interposé tous les cadres de Makoua de l’intérieur.
MOT D’ORDRE: SASSOU NGUESSO DÉGAGE
Sassou Nguesso est un sanguinaire et il abuse du butin concocté aux deniers publics congolais pour acheter les consciences des cadres de Makoua et Kouyou de l’intérieur.
Sans le soutien des kouyou et de makouas, le régime sassou nguesso est hors d’état de nuire à l’état congolais.
A tous les officiers makouas et Kouyou, faites votre devoir de citoyen ou d’homme libre et arrêter sassou nguesso maintenant.
Nous devons donc mettre fin à ce diable voire l’arrêter, sinon il est capable de tuer n’importe quel makoua ou kouyou.
Sassou Nguesso n’a plus rien à perdre et le peuple aussi, mais nous sommes nombreux et nous utiliser tous les moyens humains pour pouvoir l’arrêter afin d’en finir avec la destruction massive de la société congolaise.
A SUIVRE
Sur ta photo souris bien, tu vas finir comme un rat. sale bête mal instruit.