Sassou-Nguesso, le dictateur en voie d’extinction. Par OLIVIER MOUEBARA

sassou-maçon

Sassou Nguesso le CON-MAÇON

Comme au théâtre, les congolais s’apprêtent à tirer le rideau sur des décennies de dicatature du boucher du bord de l’Alima.

En contact téléphonique permament avec le dictateur déchu Blaise Compaoré, le dictateur Sassou-Nguesso feint de minimiser l’avertissement du peuple burkinabè.

Comme au théâtre, ce dictateur en voie d’extinction oublie qu’il faut quitter la scène quand on ne peut plus jouer la comédie. Sa comédie a en effet trop duré. 38 ans!

Fin manoeuvrier, le bourreau de Mpila ne savoue (pas encore) vaincu. Il vient de convaincre Bokamba Yangouma de l’aider à tirer les ficelles en coulisses afin de persuader l’opposition radicale d’accepter le dialogue national qu’il avait balayé d’un revers de la main il y a peu de temps.

Voulant rouler les congolais dans la farine comme il le fit lors de la conférence nationale souveraine, il est hors de question d’organiser un quelconque dialogue, qui sera téléguidé par le dictateur Sassou-Nguesso. Avertissement est donc lancé au CAP de Jean ITADI, à l’UPADS pro-Sassou de Tsaty Mabiala de ne pas y participer car vous ne pourrez trouver refuge dans vos contrées du Niboland, où nous pleurons encore nos parents que vous n’aviez pu protéger lorsque vous étiez aux affaires sous le Pascal Lissouba. Nous n’hésiterons pas à vous traquer ! Aux enfants Kolelas, barrez-vous avec l’argent que vous avez volé avec votre père adoptif Sassou Nguesso. Faute de quoi, le Peuple du Pool ne vous fera aucun cadeau !

En acceptant de se faire corrompre par le dictateur Sassou-Nguesso, Bokamba Yangouma vient de vendre au diable l’âme de sa fille Mireille, décédée dans l’explosion du vol UTA au dessus du désert de Ténéré.

jean_michel_bokamba_yangouma

jean_michel_bokamba_yangouma

Oublié également le chagrin de cet homme qui apparut en marcel, à la télévision, pleurant sa fille.

Copieusement insulté dans son torchon, « Le manguier, le fleuve et la souris », Bokamba Yangouma fut qualifié par le dictateur Sassou-Nguesso, de souris qui lui rongeait sous les pieds.

N’ayant pu résister devant les sacs de nguiris « argent de la corruption », Bokamba Yangouma vient de trahir l’âme de sa fille. Là où elle est, sa fille Mireille doit être toute retournée. Quelle honte!!! Quelle inconséquence! Quel père félon et indigne!

Comme pour faire un bras d’honneur aux congolais qui vivent dans le dénuement, le dictateur Sassou-Nguesso vient d’acquérir deux avions. Le premier, un Falcon 7X lui a permis de se rendre en Guinée, chez Alpha Condé pour commencer à préparer sa fuite imminente. Le second avion qui sera livré dans quelques semaines, sera réservé pour ses valets.

Craignant de se faire exfiltrer par la France comme le fit son ami Compaoré, Le dictateur Sassou-Nguesso ménage sa monture. Les deux avions seront stationnés à Ollombo, prêts à décoller, en cas de menaces sérieuses.

Nous devons rester vigilants et continuer à nous battre. Rien n’est encore acquis. Cette course de fond usera le dictateur.

Dans sa bulle de dictateur, Sassou-Nguesso oublie que le monde a changé. A l’heure des autoroutes de l’information, les congolais sont informés en temps réel. Faire interdire à la Pravda (Télé Congo) de diffuser les images de la fuite de son ami dictateur Compaoré, relève d’un anachronisme consternant.

Lâché par ses frères Francs-maçons, le dictateur Sassou-Nguesso tente de braver Obama et Hollande. Jusqu’auboutiste, son cercle le plus restreint le dissuade d’emprunter cette voie sans issue qui lui serait suicidaire.

Arrivé au pouvoir par la force et le sang avec la complicité de la France de Jacques Chirac, il est hors de question pour nous de tomber dans le piège de la violence que nous tend le dictateur Sassou-Nguesso. Traumatisés par des guerres successives, les congolais ne souhaitent plus vivrent ce remake.

Lui qui disait à ses charlatans avoir la main-mise sur nguèlè, craint pour sa vie.

Lui qui a ôté les vies des milliers des congolais, cherche à préserver la sienne.

Lui qui a brisé des familles entières, cherche à mettre à l’abri ses familles éparses et muliti-recomposées.

Lui qui a pillé les caisses du Congo craint de se retrouver sans sous.

Lui qui a prêté serment devant le peuple congolais en affirmant respecter sa Constitution, cherche à la fouler aux pieds.

Lui qui rêvait de mourir au pouvoir, et avoir des obsèques grandeur nature, doit finir sa vie ne prison, et avec lui, tous ses complices qui l’aida dans sa guerre civile qui endeuilla des milliers de familles congolaises… Dans l’anonymat. Son caveau familial d’Oyo, bâti en marbre, tombera en ruines. Sans sa dépouille.

Son sort est scellé. Il le sait. Pris au piège par sa propre Constitution de fait, le dictateur est en voie d’extinction.

François Hollande ne peut être plus clair. Le temps des modifications constitutionnelles de convenance est révolu. Il ne reste alors au dictateur finissant (72 ans) qu’une alternative: quitter le pouvoir en 2016. De là, naîtra un Congo nouveau, qui fera de l’alternance démocratique son leitmotiv.

Unissons-nous pour ne pas manquer la marche de l’Histoire. Les corrompus et les félons ne sont jamais loin pour donner un coup d’arrêt à l’élan populaire. Adeptes de la facilité, ils sont prêts à tout pour trahir le peuple.

Ne laissons pas aux calculateurs et aux opportunistes voler notre victoire. La liberté, on ne la reçoit pas, on la gagne.

Olivier Mouebara

Diffusé le 29 novembre 2014, par www.congo-liberty.org

Youss Band: ça n’arrive pas qu’aux autres !

LA PALABRE : Le journal panafricain gratuit de décembre 2014

Dernières intrigues et machinations de Sassou Nguesso dans la Likouala

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Sassou-Nguesso, le dictateur en voie d’extinction. Par OLIVIER MOUEBARA

  1. Tres bien! J’aime te lire. Tu me donnes toujours Espoir Olivier. Je crois en ce que tu dis.
    Merci

  2. Mpanzou de BACONGO dit :

    Sassou va partir mais ne sera pas remplacé par JM MOUKOKO. désolé mais le clan (sudistes et nordistes) ayant bouffé ensemble cherche à protéger ses intérêts.

  3. Le temps des Bokamba Yangouma est passé. Il n’y’aura pas une deuxième conférence nationale.
    C’est bandits doivent maintenant payer sinon il n’y’aura pas moralisation de l’espace politique du Congo.
    Normalement tous les gens de C.A.P. les Itadi, Moukoueke, Nimi madingou, et ce voyou-voleur de Koukebene ne doivent plus revenir a la scène politique. Meme les Ndzon Mathias.
    Trouvez-nous des Jeunes ici en Europe plus respectueux des libertés et du respect de la chose d’autrui.
    Tous ceux qui sont passés par le PCT ont du sang dans les mains; aucun d’eux ne doit revenir aux affaires, cependant ils doivent tous rendre des comptes au Peuple Congolais qu’ils ont abusé.
    Les agents de la forces publique coupables de torture et meurtre seront tous arrêtés. Tolérance Zéro pour tous les criminels. Surtout ne vous hasardez pas a utiliser les moyens de defense de l’Etat contre le Peuple.
    Dans quelques jours après le sommet de la francophonie a Dakar, le Président SASSOU-NGUESSO s’en ira dans une autre direction dans l’ordre ci-après:
    1- Maroc pour une escale ou il fera le point sur les siens manquant a l’appel;
    2- Marbella Espagne ou il fera le oint de sa sante, ce qui est normal d’ailleurs car il a aussi droit a la vie, même s’il ne respecte pas celle des Autres;
    3- Les pressions venant du Congo et des Juridictions Françaises donneront a la C.P.I. de le faire extrader et l’entendre pour tous les faits qui lui sont reprochés;
    4- Commencera enfin la chasse tous azimuts contre ces descendants profiteurs et fossoyeurs des caisses de l’Etat.

  4. Bec dit :

    Trop de rigolo sur cet espace, tu décide de poser tes doit sur un clavier pour menacer et faire des leçons à ceux qui ont des partis politique…. revient sur terre arrête de rêver. Si tu souhaite faire la politique commence par créer un parti, apprend à mobiliser et ensuite tu peux oser emmètre tes avis sur la vie politique de notre pays on espérant que les idiots qui pensent que t’es leaders pourront te suivre. Pour cela commence par rentrer au pays.

  5. LES MINDJOULA SONT DECIDEMENT PLUS FORTS QUE LES ANDJIMBA: Cesar dit :

    VIOLENT ET VIOLENCE POUR SE CHANGER LES IDEES UN PETIT SOURIRE…

    DANS LE GOUVERNEMENT FANTOCHE DE SASSOU, LES MINDJOULA, PLUS FORTS QUE LES ANDJIMBA

    PETITE VICTOIRE POUR LE CONGO GRACE A NOTRE CHER IZI NATIONAL

    Le Congo passe de la 185 à la 178 ème place depuis son arrivée.

    Alors qu’ADADA le SERIAL KILLER MINITERIEL grand responsable de la chute vertigineuse du Congo dans le classement DOING BUSINESS a été aperçu du coté de SEATTLE ( Cherchant un DREAMLINER pour la compagnie aérienne dont personne ne connait le montant exact de l’investissement public et que toutes les compagnies aériennes sont sur liste noire UE), YA IZI remporte une victoire qui fait plaisir à tout patriote sincère un bond de 8 places.

    Il a refilé la 185 ème place aux cousins de la RDC, trop fort! notre MINDJOULA INDUSTRIEL.

    Cela me faisait tellement mal de voir le Congo être le dernier Etat non en guerre, dans ce classement, même si ce n’est la référence ultime. BRAVO ON PEUT MIEUX FAIRE!

    LES MINDJOULA SONT DECIDEMENT PLUS FORTS QUE LES ANDJIMBA

  6. NGOMA NGOMA dit :

    @Cessar
    Voilà encore une victoire à mettrre au profit du bilan de Sassou … sortir le pays du bas du classement. Bravo Izi et DSN

  7. Cher compatriote Bec,

    Je suis vraiment très sidéré et attristé de lire votre pamphlet. La lutte contre prolifération des partis politiques au Congo sera une de mes premières batailles dans la période qui viendra après Sassou. Faire la politique est tout d’abord un acte noble et non un tremplin de vouloir brandir son égo ou bien de se nourrir mieux que son voisin comme vous avez essayé maladroitement de l’expliquer à l’auteur de cette belle livraison. C’est vraiment épouvantable de lire de tels gribouillis venant d’un citoyen congolais. Etes vous encore très nombreux à penser de la sorte au Congo?

    J’espère de tout mon cœur que vous soyez unique dans cette compétition…

    Ramener un parti politique au niveau d’une vulgaire épicerie est grave et cynique en même temps. C’est au Congo de Sassou qu’il est plus avenant en profit pécuniaire pour tout citoyen en créant un parti politique que de créer une entreprise. C’est un contraste que l’on ne peut observer nulle part au monde.

    Vous avez eu assez de temps afin tirer assez de gros profit sur ce terrain de marchands d’illusions et de charlatans sous Sassou, et nous ne vous le renouvellerons plus. La date de péremption de cette comédie mercantile organisée depuis Oyo est connue de tous ; il s’agit du 15 Août 2016.

    C’est la fin des haricots!

    Un Congo moderne n’aura besoin dans sa représentativité politique que des partis qui seront capables de fournir une liste de 110.000 citoyens congolais repartis par 10000 ressortissants de chaque région du Congo. Tout parti politique ne pouvant pas atteindre ce degré de représentation nationale ne sera pas admis aux élections législatives.

    Je mènerai une campagne sans parures contre tous au Congo afin de moderniser notre pays. Le pays a pris trop de retard et nous devons aller de l’avant.

    Le politicien congolais d’avenir, devra avant tout accepter la culture des débats politiques au sein de son propre parti avant de paraître devant le peuple comme un bon vendeur d’illusions. Le politicien doit apprendre à débattre et convaincre avec les arguments dans son propre parti. S’il n’en est pas apte, qu’il abandonne la politique et qu’il s’élance dans d’autres activités …

    Pour un Sassou qui ose s’acheter deux avions en fin de règne pour préparer son éminente « self exfiltration » est un contraste par rapport à la noblesse de vie menée par Mr José Mujica, un président qui a vraiment réussi son passage à la tête de son pays, l’Uruguay.

    PS; Faire la politique est acte noble et non la barbarie.

  8. BAKABADIO dit :

    Hollande peut vociférer sur France 24 mais le pouvoir restera dans les mains du cercle des initiés véritables. Simple profane infiltré de nos frères, il verra ce qui lui arrivera.
    Aux congolais, continuez de rêver sur vos claviers. Les autres ici au pays ont crée des partis politiques pour diriger ce pays. On fera toujours avec eux.
    Pour le reste, la sociologie du Congo aujourd’hui est telle qu’un soulèvement populaire sera contré par un autre, avec intervention de l’armée — imaginez la scène. Donc créer vos partis et venez manger avec les autres. Ne vous occupez pas de Sassou, il est parti. Pensez plutôt à ce que nous pouvons faire pour maintenir (rétablir) l’unité de notre pays. J’ai dit.

  9. MANTARI dit :

    Mes sœurs et mes frères en vos grades et qualités, ….. j’ai dit

  10. Alerte infos dit :

    29/11/2014: ALERTE INFO DAKAR XVE SOMMET DE LA FRANCOPHONIE – SASSOU NGUESSO SOUILLÉ A DAKAR ET BIEN FAIT POUR LUI…

    Sassou Nguesso interdit de faire une allocution au sommet du XVe sommet de la francophonie.

    Sassou Nguesso humilié au sommet du XVe sommet de la francophonie.
    LES TEMPS DE SASSOU SONT COMPTÉS…
    Hollande François de la France et Abdou Diouf le président sortant de la francophonie ont formellement interdit l’allocution publique du dictateur de Brazzaville Denis Sassou Nguesso.

    Le but était d’empêcher monsieur sassou Nguesso d’utiliser cette tribune à des fins de propagande dictatoriale à l’échelle congolaise à travers les médias sassou nguesso (radios et telé-sassou, adiac, dépêches de Brazzaville, congo-site, etc).

    A suivre !

  11. Le Juge dit :

    Olivier,

    Vous avez cerné la question dans son entièreté. Félicitations d’avoir mis le doigt là où il le fallait i.e. sur la cinquième colonne: CAP, UPADS tsaty mabiala et MCDDI ainsi que Bokamba Yangouma.

    Le Juge prononcera sa sentence très bientôt. Sa main va être très lourde pour ces ministres de petit Satan alias denis nguesso.

  12. Claude Mabondzo dit :

    Claude Silou, ministre sous Sassou I, Lissouba, Sassou II et Sassou III serait sur le point de donner sa démission ou l’aurait déjà donnée.

    Claude Silou est le prototype du parfait opportuniste. Toujours le premier à quitter le navire !

    Un signe à ne pas négliger

  13. C'est quel BAKABADIO qui m'invite à la mangeoire? dit :

    C’est quel BAKABADIO qui m’invite à la mangeoire?
    LOUIS! L’ Infirmier ou le Docteur? Celui qui fait le mariole dans une cérémonie que j’ai visionné sur YOUTUBE?

    Bon! si c’est le grand LOUIS, je lui dirais en tant qu’économiste, il n’a qu’à demander d’abord à son vénérable:
    Pourquoi les projets financés sur fonds publics congolais sont gérés par des actionnaires ayant des prête-noms suisses?
    Pourquoi les sociétés de droit congolais tiennent leurs conseils d’administration à PARIS dans le transport aérien?

    CONFIDENCES DOYEN!
    Je n’en croyais pas mes yeux et comme j’ai déserté le pays depuis longtemps, j’ai invité deux jeunes irlandais (d’origine congolaise) pour me confirmer ce que je voyais! Nous avions à cette occasion vidé 2 bouteilles de Cutty sark et pour moi c’était par dépit.

    En parlant avec un PRINCE HALL notoire, il m’a expliqué l’offensive en cours pour vous libérer (NEGROS UN PEU ATTARDES selon ses termes) des antres de ces affairistes magouilleurs! Nouveaux esclavagistes selon lui! Et l’éviction de Stefanini lui a donné raison! A cela, j’y ajoute la chute du FAUCON NOIR BUKINABE! Un as de votre système…
    J’attends toujours cette libération, mais vous pourrez peut être commencer à le faire par vous même…LIBEREZ VOUS !

    Tout de même … LOINTAINES SALUTATIONS!
    CESAR PhD,CFA,CPA

  14. Mekalelo dit :

    Nous les poursuivrons jusque dans leurs tombes. Ces voyoux de Tsatsy Mabiala, Justin Koumba, Bokamba ya Ngoma, et tous les autres complices du peuple congolais. Les jours sont comptes. Meme les Ndzon Mathias, Okombi Salissa et autres devront répondre devant la justice pour avoir participé au coup d’état et tuer les Congolais. Nous n’attendons que ce moment. Merci Olivier pour ce texte.

  15. Guy Serge BOUANTSA dit :

    A Dakar, Hollande cite les « leçons » démocratiques de Tunisie et du Burkina
    Par AFP | AFP – il y a 2 heures 34 minutes

    Le président français François Hollande a cité en exemple samedi, au sommet de la Francophonie à Dakar, les élections en Tunisie et le changement au Burkina Faso, réitérant son avertissement aux dirigeants qui voudraient se maintenir « en violant l’ordre constitutionnel ».
    « La Francophonie est soucieuse des règles en démocratie, de la liberté du vote, du respect des lois constitutionnelles et de l’aspiration des peuples, de tous les peuples à des élections libres », a assuré M. Hollande dans un discours devant la trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement réunis dans la capitale sénégalaise.
    « C’est ce qui vient de se passer en Tunisie », a-t-il poursuivi, saluant ce pays comme « une belle illustration » et « un exemple de réussite du Printemps arabe ».
    « Cette transition doit également servir de leçon: là où les règles constitutionnelles sont malmenées, là où la liberté est bafouée, là où l’alternance est empêchée, les citoyens de ces pays trouveront toujours dans l’espace francophone le soutien nécessaire pour faire prévaloir la justice, le droit et la démocratie », a lancé le président français.
    Il a également cité « la belle démonstration » du peuple burkinabè qui a chassé du pouvoir le président Blaise Compaoré, poussé à la démission le 31 octobre par un soulèvement populaire et la pression de la France.
    « Ce qu’a fait le peuple burkinabè doit faire réfléchir ceux qui voudraient se maintenir à la tête de leur pays en violant l’ordre constitutionnel », a averti M. Hollande, insistant sur ce thème évoqué à plusieurs reprises ces derniers jours à l’approche du sommet.
    Ce pays doit maintenant « maîtriser le processus » de transition « et faire en sorte que des règles puissent être posées et respectées, que la réconciliation vienne », a-t-il dit.

  16. Alerte infos dit :

    ALERTE INFO 29/112014, 19h10…
    Après avoir enfariné Pierre Ngolo, le 1er secrétaire du PCT ou du parti au pouvoir au Congo Brazzaville venu vendre à Paris la dictature Sassou Nguesso – Arold Gatien Samba et Donald Emperator nos héros seraient en garde à vue à Paris ou plutôt au commissariat Paris XVIIIe – l’affaire est suivie par GEGE et tout le collectif de la résistance en France à Paris ou en région Parisienne… A suivre !!!!

  17. Anonyme dit :

    Je suis congolais . I’m happy sassou must go I miss congo 2 much . Sassou must go wit is friend meme les enfant de kolela must go

Laisser un commentaire