L’instituteur s’était promu Général sans toutefois oser franchir le pas décisif du grade ostentatoire de Maréchal. Le triste sort connu par ses prédécesseurs africains, Mobutu et Bokassa, l’a gardé de cette tentation et éloigné à jamais du plus haut rang encore jamais atteint dans l’Armée Congolaise.
Tout bon dictateur au faîte de son pouvoir ne peut qu’être fasciné et attiré par l’installation d’un Empire. L’envie est forte pour le natif d’Edou de mimer le faste de Napoléon avec une couronne de lauriers (en or sertie de diamants) qui viendrait ceindre son front. Mais hélas et heureusement pour notre Tyran, Jean Bedel Bokassa l’avait aussi ridiculement précédé dans cette voie !
Alors la réflexion s’installe très sérieusement à l’occasion d’une modification de la Constitution pour faire entrer la République du Congo dans le fait accompli et pour officialiser l’appropriation d’un pays tout entier par une seule famille. Cette dernière, du statut de simple locataire, renouvelé péniblement à chaque élection présidentielle, passerait au statut de propriétaire définitif dont les droits seraient transmis automatiquement, à la très nombreuse progéniture, au fil des générations. Posséder des quartiers entiers de Brazzaville et de Pointe Noire avec les palaces et les immeubles qui vont avec ne suffit plus ; le pays tout entier doit devenir leur propriété privée ! Le Roi Denis 1er pourrait alors finir tranquillement ses jours, sur son trône ou sur un fauteuil roulant comme Bouteflika, à l’abri à vie des contingences d’âge-limite et de mandat.
Que les Congolais se rassurent, cela ne changera en rien leur quotidien : le pétrole restera dans les mains du petit voleur zaïrois Kiki, les ministres continueront à s’humilier devant la princesse Coco pour obtenir leurs frais de missions, l’omnipotent ventripotent Bouya s’adonnera toujours à ses délires d’inutiles projets pharaoniques surfacturés, le Contre-Amiral JDO restera aux fétiches et aux venins, Antoinette à ses fêtes et les étudiants congolais des mendiants dans tous les pays où ils voudront tenter de poursuivre leurs études. Les Congolaises et les Congolais resteront des sous-femmes et des sous-hommes, citoyens de seconde zone dans le royaume des nantis ; celui des voleurs qui se sont imposés à leur tête… !
Dernier fait du Prince, pardon votre Altesse, dernière décision royale : dans le Journal Officiel du 8 mai 2014, la nomination par décret n° 2014-179 du 29 avril 2014, de Mme SASSOU NGUESSO (Judith Cendrine) à la Présidence du Comité de Direction de l’Agence pour la Promotion des Investissements.
Les enfants de l’autocrate de l’Alima (en référence à son lieu de naissance et de villégiature préféré et non à son ethnie pour éviter des commentaires orientés) sont tellement nombreux qu’il est maintenant bon de préciser la branche dont ils sont issus. Judith Cendrine, à ne pas confondre avec Julienne (dite Juju) Sassou-Nguesso, épouse Johnson, (une autre piranhas), aurait pour mère une des sœurs de Claire Dirat, la mère biologique de la défunte Edith, de Ninelle et de Julienne Sassou-Nguesso.
Elle est l’ex-épouse de Fabio Ottonello, ressortissant italien. Le couple vivait à Gênes avec leurs deux enfants, Fabio y était longtemps Consul du Congo. Spécialisés dans la fraude à de très hauts niveaux, avec la bénédiction présidentielle, le couple avait obtenu la résidence monégasque pour des raisons fiscales évidentes. Juste avant le divorce, il s’est constitué un empire dans l’immobilier à Pointe Noire, hôtels de luxe, restaurants, locations de bateaux, d’avions privés, de voitures, services à la production pétrolière. La liste est trop longue pour tout citer. Tout cela résultant bien entendu d’une corruption active au service de grandes compagnies pétrolières… Les fraudes permises se chiffrent en centaines de milliards de FCFA.
Sa nomination à la tête du Comité de Direction de l’Agence pour la Promotion des Investissements, place Judith Cendrine Sassou Nguesso à un passage clef pour tout nouvel investissement au Congo. Elle aura la capacité de favoriser ou pas tout projet intéressant. Elle sera à un poste incontournable pour exercer sa prédation. Aucune entreprise étrangère ne pourrait s’installer sans faire de concession obligatoire à la fille du Président, pardon, du Roi Denis 1er… ! (Ce dernier s’est bien moqué de nous avec son drapeau rouge et son fameux « tout pour le Peuple ! » )
Ces innombrables enfants Nguesso, quasiment tous illégitimes, sont insatiables. Pour assurer leur avenir, l’instauration d’une monarchie s’impose à tous. Ils pourront ainsi, du droit diabolique et non divin imposé par leur père, s’émanciper de toute limite dans leurs débauches financières.
Des pseudos-sages ou de vrais clowns, en pantalons de golf en tweed écossais, pourront facilement en faire la promotion contre espèces sonnantes et trébuchantes. Le « Oui » au référendum pour la Monarchie l’emporterait alors sans le moindre doute et toujours avec les tripatouillages habituels… !
Quel nom pourrait-on donner à ce Royaume ? Royaume Kongo pourrait être contesté par nos chers voisins qui dénieraient ce droit à cette famille d’usurpateurs.
Par autodérision, nous avons tendance à nous traiter, nous-mêmes de Con-golais voire même de Cons-golaids…. Dans le même registre, afin de rendre hommage à notre capacité imbécile à supporter depuis des décennies ces pillards qui nous gouvernent, ce nouveau royaume pourrait s’appeler le « Royaume de l’idiotie », les habitants « les Idiots » (ou les « idio-laids ») et « Denis 1er » serait donc le Roi des Idiots (ou des Idio-laids). Beaucoup de Chefs d’Etat africains qui ont bénéficié des crédits amicaux dispensés par notre Tyran Président ou Roi, Denis 1er, seraient les premiers à reconnaître ce Royaume tant ils se moquent, entre eux, de lui et de nous (une fois l’argent empoché bien entendu) !
A être pris pour des « cons » tout court, depuis tant de temps, pourquoi ne pas l’afficher clairement ! Allons tous jusqu’au bout de la farce, puisque le ridicule ne tue pas au Congo … ! Et si nous devions mourir un jour à cause de ces maudites gens autant que cela soit par le rire… ! Ou pour le moins avec humour …. !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 8 juillet 2014, par www.congo-liberty.org
De toutes ces nominations farfelues, des biens mal acquis et autres détournements des deniers publics en milliards d’euros…. Ils n’en profiterons pas toujours:
TOUTE DICTATURE A L’AVENIR D’UNE FEUILLE MORTE PORTÉE PAR LE VENT.
sassou-nguesso n’a qu’à regarder le sort des Moubarak, Ben Ali au mieux et au pire, Saddam Hussein, Kadhafi et autres Samuel Do…
Les deniers publics volés seront récupérés sur la base de la convention dit « Merida »
http://www.unodc.org/unodc/fr/treaties/CAC/
Des dettes odieuses du dictateur, nous ne rembourseront rien, en vertu de la jurisprudence sur la DETTE ODIEUSE
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_odieuse
Les biens mal acquis au pays, seront transformés en dispensaires, cliniques publics, écoles maternelles, primaires, etc…
TOUT A UNE FIN ET LE PIRE POUR LE DICTATEUR EST QU’IL N’EN CONNAIT PAS L’HEURE D’OCCURRENCE.
Une famille de fous et de pervers.
Même l’Italien a engrossé une jeune serveuse du restaurant de son épouse. Elle a fuit Pointe Noire pour ne pas être lynchée par la famille. Quant à la femme trompée elle s’est consolée avec ses milliards et le mari de sa soeur, le maire de Bazarville. C’est bien le sang de leur père qui coule dans leurs veines…!
Ma petite cendrine , je ne te reconnais plus ! Mais comme quoi tu es la fille de ton père , pourtant cette petite avait une culture occidentale , Cendrine arrive à LILLE toute jeune , voilà elle est tombée dans l’affairisme sauvage , en rachetons les biens publiques à un franc symbolique et maintenant elle rentre dans les conflits d’intérêts , finalement la psychiatrie lourde serait un mal nécessaire à toute la famille sassou nguesso !!!
L’intérêt général n’a été vraiment défini que par PASCAL.
C’est, dit-il, un cercle dont le centre est partout, la circonférence nulle part….C’est ce qui génère la permissivité …
PHILOSOPHIE !
Je pense que lorsqu’on a un pouvoir quel qu’il soit dictatorial ou non ; on aura toujours des serviteurs volontaires (collabos), des hommes et femmes et plein d’amis à vos côtés
Philosophie, Philosopher, c’est ça les forces de l’attraction du pouvoir terrestre.
Mais quand soudain, plus rien ; c’est l’hôpital, c’est à dire la solitude, les embrouilles avec la justice de son peuple et dans certains cas, la garde à vue, la justice et la prison – la CPI pour certains dictateurs sanguinaires et machiavéliques.
DENIS SASSOU NGUESSO, PHILOSOPHIE, PHILOSOPHER, IL FAUT COMPRENDRE LA VIE.
Devinez, à qui appartient cette citation, je cite « On n’apprend pas la philosophie, mais on n’apprend qu’à philosopher ».
C’EST QUOI PHILOSOPHEZ?
Je dirais plutôt, philosopher c’est apprendre à réfléchir – c’est aussi apprendre à comprendre la vie – philosopher c’est enfin apprendre à expliquer à Denis Sassou Nguesso que ses règles du jeu peuvent à tout instant changer.
Cela veut dire qu’il ne sera jamais et ou éternellement maitre de ses propres règles du jeu.
PHILOSOPHIE, PHILOSOPHER LES INTELLECTUELS ET HOMMES OU FEMMES POLITIQUES CONGOLAISES ONT CHANGÉ ! C’EST A SUIVRE DES 2017 A 2050 !
Quant au remboursement de la dette publique congolaise dont est irresponsable le régime dictatorial – il appartiendra donc aux dits bailleurs de fonds, de s’entendre avec Sassou Nguesso, sa Marie Antoinette, ses nombreux enfants adultérins, sa famille, son clan, ses dignitaires, ses valets locaux et étrangers, et avec ses forces obscures et centrifuges.
La dette publique du Congo, c’est eux qui la détienne et une loi cadre sera d’ailleurs voté à cet effet par l’assemblée du peuple souverain.
Et n’oubliant pas que beaucoup d’entre eux seront en prison pour de nombreuses années et leurs biens mal acquis et avoirs confisqués et rendus au peuple souverain et aux finances publiques.
A SUIVRE !
Le pouvoir dictatorial du Congo-Brazzaville aux abois s’enlisse d’avantage dans les méandres de l’irraison et de l’arbitraire. L’ethnocentrisme, le népotisme, la promotion de la médiocrité et de l’incompétence comme mode gouvernance du régime criminogène de Sassou Nguesso. Voici encore une probante illustration:
C’est qu’à même fou de voir que Mr. sassou Nguesso nous encule depuis des années et personne ne bouge. Il a plongé au moins trois générations dans la misère et la pauvreté et nous sommes la a le regarder continuer son œuvre destructrice du Congo. Et maintenant que, il veut installer et moi je dirais plutôt que Sassou a déjà installé son royaume appelé Royaume Guessouiste.
Honnêtement, il faut reconnaître a Sassou ce talent indéniable qu’il a su imposé au peuple congolais en lui infligeant toutes les souffrances pas possible. Comme l’a su bien dire Rigobert OSSEBI dans son article, nous sommes des Cons-golais ou des Cons-laids.
Soyez consolés mes freres, le temps est proche ou le nom Nguesso disparaitra a jamais sur notre sol. Toutes ces gesticulations ne sont que du feu de paille
Frères,
La petite Cendrine me fait plutôt pitié; comme toutes ses Soeurs de même Pere, elle aimerait aussi avoir une considération. Ce n’est pas a elle qu’il faut en vouloir, mais aux courtisans qui proposent a la signature de son Pere de telles nominations. Pour-autant, je lis dans son regard, une bonne épouse être les mains d’un Congolais modeste avec leurs enfants.
Née d’une union adultérine et inceste qu’elle n’a pas demandé, D.IEU pourrait se servir d’elle comme cela fut le cas du Roi Salomon.
A toi Cendrine maintenant! quitte cette Fonction compromettante a un moment ou les choses se passent très mal pour ton Pere vis a vis du Peuple souverain du Congo. Donnes-nous la force de défendre ta cause le moment venu car nous pensons bonne de Coeur. Ne suis pas l’exemple de Christel Denis qui veut se passer pour le propriétaire du Congo tout entier, avec sa soeur Coco, fille d’une insolence et d’un mauvais caractere a la foi. Ce sont la, deux enfants qui ne méritent pas le titre d’enfants de Président. S’ils étaient a la place qu’occupait la Défunte Edith auprès de votre Pere, ce seraient des conseillers diaboliques; alors que notre bonne Edith avait pris le soins de reconnaître contre sa volonté tous les enfants de votre Pere. Malheureusement pour nous, les bons partent toujours avant. Une fois de plus Paix a son Âme.
J’en ai termine Cendrine; je sais que tu lis ce journal, je te soutiendrai dans mes prières si tu suis cette démarche. Le pouvoir du Congo n’en a plus pour longtemps mon Petit.
Et je t’aime Fraternellement.
La dévoreuse insatiable Cendrine!
SASSOU N’A MIS QUE DES VILAINES FILLES AU MONDE.C’EST POURQUOI ELLES NE TROUVENT PAS FACILEMENT DE MARI.
Mon cher BALOSSA,
Ne te fie pas aux apparences. Dzon, Tsourou et autres valets ont cru en Sassou sans esprit critique. Aujourd’hui ils découvrent un barbare cruel et se mordent les doigts.
Cette fille est aussi diabolique que le père. Elle joue à la femme humainement acceptable Nous verrons si tes conseils l’ont touchés.
Vous n’avez encore rien vu. Tenez pour les élections locales à venir une autre fille du dictateur au nom de MENSAH SASSOU NGUESSO stella est tête de liste pct à l’ile mbamou alors qu’elle n’est pas habitante de la bas. Une fois élue elle sera au bureau du conseil municipal de Brazzaville avec hugues Ngouolondélé..Après le parachutage de Yoka à vindza aux législatives, voici une Sassou à l’ile mbamou aux locales.
A frère GIL,
Les TSOUROU, DZON, MBEMBA, et OKOMBI SALISSA ne sont que des personnes qui ont trahi leur engagement a un pacte diabolique. On ne quitte pas la mafia sans y laisser la peau. Quand on voit bien, l’apport de toutes ces personnes que je viens de citer pour la reussite du coup d’État de 1997, a été une initiative personnelle pour chacun d’eux. Mais SASSOU les a tous contourné au moment ou ils ont posé leur revendication. Je souhaiterais aucunement la mort du Colonel TSOUROU, parce qu’il aura beaucoup de choses a dire sur ses multiples participations aux affaires violentes dans lesquelles des innocents sont morts. Mais pour une Petite comme Cendrine, s’il te plait GIL daigne solliciter auprès de notre Seigneur la grâce de transformer au moment ou les choses ne vont pas tarder a changer. Je n’aime pas les deux Zaïrois qui entêtent actuellement le Président SASSOU. Ce sont deux petits démons en puissance et qui n’aiment pas leurs autres frères. En plus ce sont des enfants illégitimes qui n’ont pas été élevés ni éduqués par le Président, l’image de NINELLE et JOUJOU.
Merci GIL de me comprendre. .
Heureusement qu’il y a des plates formes d’internet libres comme celle-ci et bien d’autres. Ce qui n’est pas le cas dans les sites du pouvoir comme « congo-site », adiac, les depeches de brazzaville…, aucun internaute n’a possibilité de réagir.
Alors les idiots, les imbéciles et les êtres stupides du régime sassou ou plutôt des internautes serviteurs volontaires (collabos) venez publier votre stupidité dans zenga mambu et bien d’autres.
Nous sommes chez nous ici et dans la liberté d’expression, ce qui n’est pas dans vos infrastructures numériques du pouvoir tyrannique, machiavélique, sanguinaire et confiscatoire des libertés fondamentales et des comptes publics…
Vous, serviteurs volontaires, venez défendre le tyran et son clan ici, mais pour moi vous êtes voué à la honte et au déshonneur.
Je vous emmerde !
A suivre à la libération du peuple souverain !!!
« dans le Journal Officiel du 8 mai 2014, la nomination par décret n° 2014-179 du 29 avril 2014, de Mme SASSOU NGUESSO (Judith Cendrine) à la Présidence du Comité de Direction de l’Agence pour la Promotion des Investissements. »
AH AH AH AH AH AH AH AH
S’il y a une chose qui ne pourra jamais tuer les Sassou Nguesso, c’est la honte.
Comment nommer une quais analphabète, à un poste aussi stratégique?
Prenez les exemples du Sénégal (APIX), de la Côte d’Ivoire (Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire -CEPICI-), du Cameroun (L’Agence de Promotion des Investissements -A.P.I-), du Maroc, du Ghana pour ne prendre que ces pays.
Regardez les CV des personnes qui dirigent ces organismes et comparez avec le Congo.
Quelle honte.
Ô rage, Ô désespoir dirait le poète.
quasi analphabète la fille à Papa