Si quelques incrédules doutaient encore du cynisme de l’autocrate d’Oyo, la mort de son ancien Secrétaire Général à la présidence au lendemain du coup d’État de 1997, Gabriel Longombé, illustre depuis toujours l’état d’esprit du dictateur. Ce sanguinaire né, manque cruellement de sentiments. Tel un croque-mort devant une dépouille ! Ce dictateur épouvantable a véritablement un cœur en pierre.
Ses parents d’Oyo affirment que Sassou-Nguesso a déjà pleuré à chaudes larmes sans filet, en public, à trois reprises.
La première fois fut en direct à la télévision congolaise lors du décès du président angolais Antonio Aghotisno Néto.
La deuxième fois fut lors du décès de la maman qui a le même patronyme que moi, sa mère, mama Mouébara, à l’aéroport de Maya-Maya. Même feu Georges Embana n’avait pu retenir ses sanglots en direct au micro de la radio nationale, invitant d’aileurs tous les Congolais à pleurer avec Sassou Nguesso au moment où le cercueil de la génératrice du dictateur débarquait de l’avion,affrété aux frais du contribuable congolais.
La troisième fois » voir la photo ci-dessus » qui a fait le tour du monde, lors du décès de sa fille Édith Bongo au Maroc, devant sa famille médusée et désemparée.
Alors, que l’on ne s’étonne pas aujourd’hui que Sassou-Nguesso n’ait eu aucune compassion et n’ait versé aucune larme lors du décès de son ancien sherpa, Gabriel Longombé. Il est ainsi fait. En réalité pas tout à fait. « Ses roses ne poussent même pas à l’intérieur ».
Foudroyé par un arrêt cardiaque, l’ancien collaborateur du chef des cobras(qui peinait pour monter dans un avion à cause de son surpoids) a été inhumé dans l’anonymat. Sassou-Nguesso préférant se rendre à Marbella. Il s’était illustré à distribuer l’argent du peuple congolais à une partie de la population de cette contrée espagnole.
Militant actif de l’UJSC à Orléans, Gabriel Longombé y avait obtenu un doctorat en droit maritime avec la mention passable.
De là est née une amitié indéfectible avec Laurent Tengo, l’actuel conseiller juridique du dictateur, qui s’ingénie pour faire modifier la Constitution congolaise. Principalement, les dispositions qui empêchent son Prince-dictateur de se représenter à l’élection présidentielle de 2017. Lié à son compère Laurent Tengo qu’il a rencontré à la Faculté de droit d’Orléans, leur amitié, devenue quasi fraternelle, s’était poursuivie jusqu’à leur intégration à l’université Marien Ngouabi. Encadreurs de travaux dirigés tous les deux en 1988, les premières dissensions entre les deux frères-amis apparurent au moment de la Conférence Nationale Souveraine. Originaire du Kouilou, Laurent Tengo s’était illustré à la tribune, en accusant Sassou-Nguesso de tous les maux. Par solidarité régionale, Gabriel Longombé apportait son quitus au chef des cobras.
Nommé Secrétaire Général de la présidence par Pascal Lissouba, Laurent Tengo n’était guère intervenu pour faire libérer son ami Gabriel Longombé brièvement incarcéré à l’issue de la Conférence Nationale Souveraine.
Renversé en 1997 par le coup d’Etat sanglant orchestré par Sassou-Nguesso, Gabriel Longombé succéda à Laurent Tengo au poste de Secrétaire Général de la présidence.
Diviser pour mieux régner a toujours été la devise de Sassou-Nguesso.
En exil à Saint-Maurice au sein de sa belle-famille, Laurent Tengo a cherché en vain à se faire recruter dans une université parisienne ou de sa proche banlieue.
Titulaire d’une carte de séjour temporaire d’un an, Laurent Tengo s’est marié illico pour régulariser sa situation administrative. Une fois sa famille à l’abri des tracasseries administratives, Laurent Tengo s’est rapproché d’Antoinette Sassou, vilie comme lui, qui a plaidé sa cause et négocié son retour au pays, au près du cobra-royal.
Pilier du régime du dictateur Sassou-Nguesso, ses parents s’inquiètent pour son avenir. Sera t-il aussi foudroyé par une crise cardiaque comme Gabriel Longombé ? Pour ne rien arranger, son nom, ainsi que celui de son ami Benjamin BOUMAKANI, actuel secrétaire général du gouvernement sont cités dans l’épineux dossier des biens mal acquis. Ils seraient à l’origine de la plainte initiale déposée à Paris.
Plus la fin de règne du cobra-royal approche, plus sa démarche devient moins sûre. Des plaques inquiétantes apparaissent sur son visage, et les Congolais comparent sa coiffure à un string. Ces signes somatiques révèlent un stress aigu selon certains observateurs.
Partira-t-il seul ? C’est la question qui tourmente sa kyrielle de conseillers. Les plus lucides ont eu le courage de le déconseiller de s’accrocher au trône. Les jusqu’au-boutistes, au contraire, lui conseillent l’inverse. Toutes les hypothèses sont dans la balance.
C’est pourquoi, de Laurent Tengo, en passant par sa cohorte de conseillers inutiles, tous ont mis leur famille respective à l’abri dans la région parisienne. De quoi ont-ils peur s’ils sont démocrates, ou s’ils pensent servir un homme qui serait en phase avec le respect de la légalité ?
Les Congolais ne tomberont plus pieds et mains liés dans la violence dévastatrice. L’heure des baïonnettes « intelligentes » est révolue.
Si Sassou-Nguesso est arrivé au pouvoir par la force, nous le ferons partir pacifiquement. La violence est l’humus qui lui permet de se maintenir au pouvoir.
A Brazzaville, nos compatriotes ne cessent de dire que « Sassou-Nguesso est comme la mauvaise herbe qui refuse de mourir ».
Nous disons à tous ces pessimistes « qu’en agissant on se trompe parfois, en ne faisant rien on se trompe toujours ». Alors, unissons nos forces et nos intelligences pour faire partir Sassou-Nguesso, cette mauvaise herbe qui pollue le Congo.
Par Olivier Mouébara
Diffusé le 23 octobre 2013, par www.congo-liberty.org
Effectivement, je me rappelle encore des paroles de Georges Embana lors des obséques de mama mouebara « tata mokonzi azo léla, biso pé to léla » … c’était l »hystérie totale.
Ce texte confirme que Sassou n’a pas de coeur car sans aller trop loin, rappeler vous lorsqu’il s’inclinait devant la dépouille de celui qu’il venait de faire égorger à savoir son mentor Marien Ngouabi !
Ce dictateur est probablement le plus cynique de l’histoire africaine car n’oubliant pas qu’avant de massacrer les populations du sud, il l’a d’abord fait dans sa région natale « la cuvette » lors de la chasse et la traque de Pierre Anga à Igongono.
Sassou est prêt a massacré qui que soit pour le pouvoir, ressortissants du sud ou du nord. Alors soyons unis pour le combattre.
CHERS COMPATRIOTE, CES DERNIERS TEMPS IL Y A UN NOM DEVENU TRISTEMENT CELEBRE DANS NOTRE PAYS : OMBOUANDE. COMME CHEZ NOUS LA PLUPART DES NOMS ONT LEUR SIGNIFICATION, CERTAINS D’ENTRE VOUS PARTICULIEREMENT LES PERSONNES NON ORIGINAIRES DE LA ZONE MBOCHI NE SAURAIT EXACTEMENT CE QUE SIGNIFIE « OMBOUANDE » DANS LA LANGUE DU TERROIRE. AINSI, JE ME PROPOSE A VOUS DONNER QUELQUES EXPLICATIONS UTILES POUR COMPRENDRE CERTAINEMENT LA PERSONNE OMBOUANDE ET LES ACTES QU’IL POSE DANS NOTRE PAYS.
OMBOUANDE EST UN TERME MBOCHI QUI PEUT ÊTRE EMPLOYE AU SENS PROPRE COMME AU SENS FIGURE. DANS LES DEUX CAS CE NOM EST LIE AU CHIEN/ CHIENNE OU AUX ACTE QUI LEUR SONT PROPRES. COMME NOUS ALLONS L’EXPLIQUER.
AU SENS PROPRE OMBOUANDE VIENT DE « MBOUANDE » QUI VEUT DIRE CHIEN. COMME LES CHIENS PARFOIS S’ACCOUPLENT DEVANT LES HOMMES ET SANS « HONTE »PARCE QU’ILS N’ONT PAS DE RAISON, ON APPELLE CETTE Façons DE FAIRE OMBOUANDE. AINSI, AU SENS PROPRE OMBOUANDE VEUT DIRE LA SAUVAGERIE TOUT COURT .
AU SENS FIGURE LE MOT VEUT DIRE SIMPLEMENT PUTE, BORDELLE. EN EFFET EN MBOCHI LORSQU’ON QUALIFIE UNE FILLE DE « MBOUANDE », UNE CHIENNE ON VEUT DIRE QU’ELLE EST BORBELLE OU PUTE. TOUTEFOIS ON PEUT DIRE EN MBOCHI PAR EXEMPLE X FILLE OU FEMME ALI LOMBOUANDE, CETTE FILLE OU FFEMME EST COMME UNE CHIENNE, EST PUTE.
AUSSI POUR QUALIFIER DES RAPPORTSSEXUELS INTERDITS DANS NOS SOCIETE SOIT ENTRE GENITEURS ET FILS/ FILLES OU ENTRE PARENTS REPROUVES DANS NOS FAMILLES ON PEUT AUSSI PARLER D’ OMBOUANDE POUR CEUX QUI AURAIENT POSE DES TELS ACTES SEXUELS . COMME VOUS POUVEZ VOIR , LES CHIENS ET CHIENNES N’ONT PAS DE RAISON ET PEUVENT SE PERMETTRE DE S’ACCOUPLER ENTRE AUX CAR IL N’ YA AUCUNE LOI QUI LES INTERDIT CE GENRE D’ACCOUPPLEMENT . CEPENDANT CHEZ NOUS S’ACCOUPLER AVEC DES PARENTS ON COMMET L’INCESTE . ET L’INCESTE EST REPROUVEE DANS NOTRE SOCIETE . AINSI , LORSQU’EN QUALIFIE UNE PERSONNE D’OMBOUANDE ON VEUT DIRE QU’ELLE EST SPECIALISTE DANS SA FAMILLE DES RAPPORTS SEXUELS GENERALEMENT NON AUTORISES DANS NOS SOCIETE TELS QUE L’INCESTE OU D’AUTRES RAPPORTS SEXUELS ENTRE PARENTS PROCHE OU ELOIGNES MAIS QUI RESTE UN ATTENTAT CONTRE LES BONNE MOEURS. TOUT CELA RENTRE DANS LE CADRE DU TERME OMBOUANDE. UN PEUT COMME LE PETIT CHIOS DEVENU CHIEN PEUT COUCHER SA « MAMAN » OU SES « SOEURS » OU LE « PAPA CHIEN » PEUT TRANQUILLEMENT ENFILE SON TUYEAU DE LE SEXE DE LA « FILLE OU DE SA SOEUR »
ON PEUT AUSSI DIRE OMBOUANDE POUR DESIGNER UNE SOIT UN ENFANT NE DE LA PROSTITUTION OU D’UNE RELATION SEXUELLE INTERDITE PAR LA SOCIETE. ALORS CHER COMPATRIOTE JE CROIS N’AVOIR PAS ETE EXHAUSTIF MAIS JE VOUS DONNE CES QUELQUES EXPLICATIONS POUR QUE PENSER QUE MR OMBOUANDE EST FILS DE PUTE OU DE PROSTITUTION. VOILA CHERS COMPATRIOTE L’EXPLICATION SUR CE NOM DEVENU TRISTEMENT CELEBRE AU CONGO BRAZZAVILLE.
Que ce qui sont avertis ne se fient point, aux paroles de ces prophètes de mal’heur qui se sont auto proclamé ennemi de la république, car ils s’opposent au renovateur, à l’homme du changement, au garent de l’unité nationale, de la non discrimination. Ce lui la même qui Tel un Moïse, Dicter par le divin, nous fait traverser peu à peu le désert pour l’émergence.
Avec y’a DENGUESSE un Congo meilleur est certaine!
Pensez-vous réellement qu’il pleurait? Souffrait-il en ce moment là ou souffre-t-il encore de la disparition de sa fille? C’est comment la douleur d’un homme fort? J’aimerai savoir c’est important pour moi. Chaque Année, ce monsieur fleurit les tombes des membres de sa famille. Mais oublie qu’il y a au Congo des compatriotes qui ne savent même pas où poser les fleurs car pas de tombes. Ensuite, on nous dit que je dormais dans mes appartements et les Gardes de Lissouba sont venus me réveiller. Monsieur l’homme fort est-ce douloureux de perdre l’être cher?
Merci mon frère Olivier pour la photo à la une , je souhaite beaucoup de malheur dans la famille de sassou ! Peut -être que ça pourrait l’humaniser , parce que saboté l’avenir des millions congolais , il y’a rien de pire satanique !!!
L’indécence de ce site et de ses chantres ne fait plus aucun doute. À défaut de sujet croustillants, la trompette de l’opposition sans projet qu’est congo Liberty, s’accommode avec ce qui apparaît comme le comble du ridicule. Des sujets sans intérêt. Objectif nul. Car, il ne suffit pas d’épiloguer sur des situations de vie privée pour espérer rallier des supporters.
Ceux de SASSOU le supporteront toujours et son de loin majoritaires. Ils appellent à un changement de constitution au Congo pour que la paix, la concorde soient préservées.
Les supporters de SASSOU sont fiers de lui. Ils sont nombreux et lui demande de changer la constitution avant 2016. La paix et l’émergence du pays passe par un SASSOU président jusqu’en 2015 au moins. Il n’y a pas d’alternative à cela.
En Centrafrique SASSOU est adulé. Tout comme au Bénin, au Burkina, en Afrique du Sud, en Namibie, a Sao tome et principes, au Mali,…..je suis fatigué de citer. Ce Monsieur est un grand. Soyons fiers d’avoir un président aussi sollicité. C’est grâce à lui que le Congo rayonne aujourd’hui. Il doit rester. Ce n’est pas moi, c’est le peuple qui le dit, suite à ses œuvres qui parlent à sa place. On ne change pas le Chef en qui le peuple se reconnaît.
TOUT PROPOS HORS SUJET ET INJURIEUX ENTRE INTERNAUTES SERONT PUREMENT ET SIMPLEMENT SUPPRIMES.
La photo de Sassou pleurant sa fille ainée, la regrettée Edith Lucie Bongo, est l’expression réelle d’une hypocrisie notoire car, ayant donné lui-même, en accord avec feu-Président Bongo Ondimba, l’accord de débrancher la pauvre Edith, parce que cliniquement morte. Pour le citoyen simple que je suis, je me pose alors la question de savoir: pourquoi toute cette mise en scène, comme s’il s’agissait d’une mort subite?…….
A Patriot Man et Zen, s’il y a des foules qui applaudissent encore et toujours le Sieur Sassou, admettez qu’il y en aient d’autres qui le conspuent à chaque occasion. Ceci est une règle simple de Démocratie, laquelle ne saurait faire exception pour les « Atalakous » comme vous. Pour votre gouverne, le Congo a commencé à exister avant Sassou et il continuera exister après lui, comme ce fût le cas pour tous ceux qui l’ont précédés. Par ailleurs, la Constitution de 2002 n’a jamais été un héritage d’un quelconque régime précédent, il est et reste le choix personnel du Sieur Sassou. Deux mandats non renouvelable. Pourquoi diantre changer les règles du jeu une fois la partie engagée?
Ahhh le Congo notre beau pays. Nous avons un président génial a mon sens nous avons encore besoin de lui. C’est le peuple qui décide de la personne qui présidera a la destinée de notre pays après 2016 et nous sommes tous prêts a voter pour DSN. Qu’est ce que je lis?? la constitution ne permet pas qu’il se repositionne, mais n’oublier pas, qu’ il n’y a jamais eu de loi sans exception.
Perversion: le papa baise avec sa fille pour se maintenir au pouvoir.
Contre-philosophie !
Un parent incestueux apprends l’inceste à ses enfants. Ces enfants deviendront à leur tour des adultes violents ou incestueux – tiens ça recommence…
Après avoir bousillé le vagin de sa défunte fille Édith Sassou Nguesso, monsieur Denis Sassou Nguesso tellement habitué à baiser ses propres filles dans le but d’asseoir son pouvoir.
Aujourd’hui le tour revient à Claudia Sassou Nguesso de se faire bousiller la chatte.
Elle a pris le relais après la mort de sa sœur à baiser avec son père – un pervers aux pratiques sexuelles fétichistes, sadomasochistes, obscures et sataniques.
DENIS SASSOU NGUESSO EST CE QU’ON APPELLE PERVERS PÉPÈRE !
La construction mentale et sexuelle de l’adulte se réalise lorsqu’il est enfant au cœur de sa famille et de son milieu socioculturel à laquelle il fait confiance.
Sa famille et son milieu socioculturel seront alors ses références pour l’avenir.
Pour l’enfant qui a grandit au sein d’une famille et d’un milieu socioculturel atypique, le risque de devenir pervers est élevé.
POURQUOI EST-IL INTERDIT PAR LA LOI DE FAIRE L’AMOUR AVEC SES ENFANTS?
Cette interdiction certes relayée par des considérations religieuses ou « morales » repose en réalité sur une observation: une partie des pervers nie la portée dramatique et cruelle de leurs actes sur autrui !
Denis Sassou Nguesso a couché et couche avec ses enfants, nièces, femmes de ses ministres au gouvernement – bref il tire sur tout ce qui bouge.
DES SECRETS SEXUELS ET PERVERS FRANCAFRIQUE BIEN GARDÉS PAR LA CLASSE POLITIQUE.
Nombreux sont des valets étrangers, majoritairement français qui, un jour ou l’autre se sont retrouvés à OYO, ou dans les palais de la ville natale du dictateur pour des partouzes interraciales, incestueuses, fétichistes, sadomasochistes, obscures et sataniques..
La perversion caractérise un comportement sexuel déviant – La problématique porte à examiner les éclairages psychanalytiques relatifs aux liens familiaux, culturels et sociétaux au regard du développement de l’enfant et de l’adulte.
Harico (pseudonyme) a écrit dans un forum ceci:
J’ai 20 ans d’Afrique noire, je peux vous dire que la-bas, la perversion est presque culturelle.
Pourquoi il n’y a pas des statistiques officielles? Parce que la plupart des auteurs de ses crimes sont aussi ceux qui tiennent les ficelles des pouvoirs politiques, économiques, sociaux et culturels.
Des parents incestueux et surtout pédophiles ça court les quartiers des villes africaines.
Des proxénètes (essentiellement des femmes) à celles qui prostituent leurs propres enfants à domicile, en passant par des pratiques sexuelles fétichistes, sataniques voire de sorcellerie et les enfants africains sont victimes de cette sourde perversion culturelle de masse.
N’importe quoi vraiment, genre j’en sais quelque choses, affirmation gratuite animée par la haine et l’envie de salir. Vous avez échouer d’avance car nous vrais Congolais nous savons qui doit être a la tête de notre pays. DSN est un visionnaire l’homme qu’il faut pour notre pays et il le restera après 2016.
Si nous voulons mettre le CONGO notre beau pays en voie de disparitioncontinuons, continions de soutenir SASSOU,si non c’est mieux pour lui de partir a la fin de ce mandat, au cas contraire pleurer sa mere, sa fille… ne serait que le debut de ces pleures, arrivera le jour ou il va pleurer meme son propre corps car nous 89% la de population disons<>
Hum la politique tue la politique
a-t-il peur de partir et laisser aux autres un iota de temps de s assoir sur cette chaise pleine d epines! Sassou, tu n es pas inteligent et sage. Si on t a villipende a la conference nationale souveraine dans les annees 90, et apres que tu aies montre un bout de ce qui ferait ta reconnaissance, cela devrait suffir par la et designer un candidat dont tu serais toi meme mentor. Beaucoup des presidents le font et pas toi pourquoi. Est-ce que le petit village d Oyo est tout le congo.Si dans ta contre d Oyo tu dispose une partie de terre dont tu es heritier pas príncipes ancestral, alors de ta famille Mouebara tu ferais des marques de limites selon le temps que tu es reste au pouvoir…
Attention avec Denis Sassou N’G. !! Il est ta mort.