Il ne faut pas croire que seule la compagnie italienne est concernée par des problèmes de corruption. A vouloir toujours gagner plus, les opérateurs pétroliers sont toujours tentés par le « diable Sassou » !
Un grand mérite, que tous nous reconnaissions à Pascal Lissouba, était qu’il avait réussi à imposer les contrats « partage-production ».
Le Congo, grâce à ce type de contrat, pouvait bénéficier des hausses de prix parfois importantes du baril de pétrole et se tailler la part du Roi, celle de l’Etat propriétaire. Un « seuil » était déterminé, c’est-à-dire un prix par baril qui tenait compte du coût de revient de l’extraction et de l’amortissement des investissements. Au-delà, le Congo récupérait environ 2/3 de la production et l’autre 1/3 était réparti entre les partenaires. Ce seuil se situait aux alentours de 35 $ le baril.
Récemment avec TOTAL, Sassou NGuesso a modifié ce type de contrat institué par Pascal Lissouba. Jusqu’à un niveau de prix inférieur à 90 $ par baril, la rétribution de l’Etat souverain se ferait suivant l’ancienne fiscalité (royalties + taxes diverses). Au-delà de 90 $, le partage-production s’effectuerait à nouveau. Ce nouveau mode de calcul est particulièrement avantageux pour le pétrolier et désavantageux pour le Congo.
Les députés congolais qui ont été contraints de ratifier cet accord prennent maintenant le risque de le communiquer à des tiers. Bien qu’appartenant à la majorité présidentielle, beaucoup de députés sont révoltés par ce nouveau cadeau fait par Sassou NGuesso à ses amis pétroliers.
Il est vrai que le dictateur a besoin d’avoir à Paris des amis influents pour le défendre. Qui de mieux que TOTAL pour plaider en faveur de l’indéfendable pyromane de la Centrafrique ? Mais comment croire qu’il s’agit de la seule contrepartie ???
Le jour où Sassou Nguesso tombera, le pétrolier Total devra rendre des comptes pour complicité de pillage généralisé des ressources pétrolières du Congo.
Tout n’est pas parfaitement connu des conditions de cet accord. Cela ne saurait tarder ! S’il apparait que le dictateur a bradé les intérêts de la nation, contrairement à son obligation constitutionnelle de les protéger, il sera évident alors que cela représentera une raison supplémentaire pour le peuple de se soulever… !
CORRUPTION : Les actionnaires d’ENI l’encouragent !
Matteo Renzi, le Premier Ministre réformiste italien, a subi la semaine passée à Milan un très embarrassant revers infligé par les actionnaires présents à l’Assemblée Générale de la société pétrolière ENI.
Le gouvernement italien détient une participation de 30% dans Eni et avait besoin du soutien d’investisseurs institutionnels le jeudi 8 mai 2014 pour atteindre la majorité des deux tiers des membres présents à l’Assemblée Générale des actionnaires pour adopter un nouveau règlement obligeant les administrateurs inculpés – mais pas coupables – de crimes financiers à démissionner.
Contrairement aux attentes, le gouvernement italien a alors subi une cuisante défaite. Environ 80% des actionnaires institutionnels non italiens présents ont voté contre la motion. Un tonnerre d’applaudissements a alors explosé dans la salle lorsque le résultat a été annoncé.
Les actionnaires ne pouvaient donner un signal plus clair pour encourager la déjà très grande capacité de corruption de la société pétrolière italienne. En République du Congo, les liens criminels (la corruption est un crime plus qu’un délit) entre les dirigeants envoyés par Milan, à titre personnel et/ou pour le compte de la société ENI, et la famille au pouvoir s’affichent scandaleusement au grand jour. Aucun domaine n’est épargné : le transport des personnels, la restauration, l’hébergement hôtelier, les locations de villas, d’appartements, de voitures et de jets privés, la location de bateaux « supply », les services de sous-traitance liés à la production etc., etc…
Cependant, si aucun règlement intérieur éthique propre à la société ENI n’a été accepté par la majorité des actionnaires, les employés et cadres coupables de faits de corruption avérée ne pourront en aucun cas échapper à la loi italienne et européenne qui les punit sévèrement. Quant à ce qui pourrait arriver au Congo à la compagnie pétrolière à la chute de leur protégé, le tyran Sassou NGuesso, comment ne pas imaginer qu’une addition très lourde sera présentée….. ? Nul doute que cela fera le plus grand plaisir aux actionnaires !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 15 mai 2014, par www.congo-liberty.org
Voilà ceux qui défendent bec et ongle sassou ne comprennent pas que cet instituteur semi analphabète voudrait instaurer une caste au CONGO,lui et ses proches seraient des oligarques et les autres citoyens leurs serfs et esclaves.
Sassou est un minable personnage animé d’instincts primitifs et barbares ,sinon comment vouloir sacrifier les biens collectifs ou s’en approprier sans vergogne,aduler les pratiques fétichistes, envier les femmes des autres et manquer de respect pour la vie humaine qui est un don de DIEU.
Mais je le répète encore,la fin de son temps très douloureux approche et le mal qu’il a fait pendant si longtemps va le rattraper. Malheur à ceux qui ne le réalisent pas encore.
Pas étonnant,l’homme le plus idiot avec toute sa caste des deputes,sénateurs je ne sais plus quoi accélèrent la ruine du Congo chaque jour que le bon dieu a fait.Nous nous prepararons a mettre fin de façon définitivement cette situation en extirpant le cancer (Mr Sassou et tous ses acolytes, nationaux et étrangers).
Nous sommes imbus de Nous même sans faire Attention de » Nos » produits pétroliers que Le Politique brade le Seul Bien qui nous rapporte réellement des moyens dont Nous pourrions faire de Grands Travaux facilement et partout au CONGO.
De quoi parle-t-on, il s’agit du Pétrole, de Notre Pétrole qui est devenu en Vrai le pétrole familial autour duquel une Cours s’en approprie et en profite malheureusement très mal. Je Nous rappelle qu’Aujourd’hui les Africains ne peuvent pas imaginer combien d’Argent du Zaïre d’antan, actuel Congo-Kinshasa dorment dans les comptes éparpillés du Roi dans le Monde entier??
Pour une fois que l’Ancien Président du CONGO, en l’occurrence, Le Professeur Pascal LISSOUBA avait réussi une bonne ristourne en faveur de Notre Economie qui pouvait continuer à se frayer une petite place dans ce monde si obscur du Pétrole.
Allons-nous adresser des Félicitations à Notre Président Sassou N’guesso qui Aime tellement le CONGO qui n’arrive pas à s’affranchir un début d’Industrialisation de Notre Pays. Parlons-en, nous avons au moins dans nos sous-sol: du Pétrole, du Manganèse, de l’Or, du Fer, du Diamant, du Phosphate et pourquoi est-ce que nous n’aurons pas aussi comme nos voisins immédiats certains pierres précieuses que l’on recherche tant pour les téléphones portables. Très prisées dans le Monde ces pierres sont pour la plupart » ne se trouve qu’au Congo-Kinshasa, si nos Autorités avaient envie de faire de la politique des Champions sans faire la course, ils pouvaient lancer des chercheurs étrangers pour nous lancer ses recherches afin que ce ne soit pas que le Congo-Kinshasa qui soit aujourd’hui le seul pourvoyeur du tungstène, et autres métaux si important pour les grands pourvoyeurs des fabricants des Portables.
Je suis sorti du Pétrole jusqu’aux autres métaux précieux pour dire à nos autorités que l’Afrique pouvait devenir Industrielle comme le font déjà la Tanzanie et la Zambie. Vous négociez selon la formation de Vos nationaux qui s’approprient ( apprennent Intelligemment pas comme des totos ) pour plus tard remplacer petit à petit cet outil qui nous reviendra et fera après notre fierté National et aussi PanAfricain. Pourquoi pas à NOUS les Africains de nous lancer de contrôler l’Industrialisation de Notre Pauvre Beau Continent car Nous pensons que nous pouvions aussi nous faire respecter au lieu de nous faire piquer Tous Nos biens sans en profiter, surtout qu’on nous prend Toujours de mendiants dans le Monde à cause de Nos dirigeants qui n’Aiment pas leurs Pays.
Il ne faut pas le Leurs Rappeler, qu’Ils sont Des minables Voleurs qui nous font Honte dans le Monde. Je n’ose pas le dire mais lors de Grandes Retrouvailles Internationales, on les prend pour des Focus et nous le savons aussi, malheureusement cela n’est pas prêt à s’arrêter si la démocratie ne s’incruste pas réellement dans Nos Conscience que c’est la Seule Chance qui Nous reste pour nous en sortir. Le Meilleur Exemple est celui de la Côte d’Ivoire, Allez-y comprendre combien il est très important que le respect de nos Lois Fondamentales nous avanceront effectivement, réellement dans le Monde qui finira par Nous respecter.
Il n’y a pas Une Autre voie, si non c’est la Guerre en Afrique et l’ONU qu’en Afrique, alors pourquoi pas encore en UKRAINE ??? Réveillons-NOUS, même SASSOU car il le sait mais il est trop Imbu de lui-même qu’il n’y croit pas alors Ouattara Alassane est convaincu du bien fait de la Démocratie.
VIVE l’Afrique qui veut Avancer, Vive l’Avenir des Jeunes Africains qui l’Appliqueront comme Premier Acte de Valeur sans quoi…!!!..Pauvre Afrique, Elle aura un Avenir et une bonne Résurrection, Merci et courage à Tous.
Mais tout ça c’est quoi. Donc, pour son intérêt personnel sassou brade la principale ressource (le pétrole ) de notre pays qui nous rapporte des revenus conséquent dans notre budget. Tout ceci parce que l’homme soit disant des masses, l’homme des actions non concrètes veut s’éterniser au pouvoir en modifiant la constitution et bénéficier ainsi des faveurs de ses maîtres a penser. Non, cet énergumène nommé sassou doit déguerpir du pouvoir. Il faudrait que même celles et ceux qui travaillent a ses côtés se désolidarisent de ce personnage cynique et criminel. Sans quoi, nous le regretteront toutes et tous. Sassou n’a rien a foutre du Congo, sinon il aurait pas oser modifier les termes de ce contrat. Nous devrons résister afin de déloger ce monsieur sans valeur du pouvoir. Prenons vraiment conscience tous du nord au sud, car c’est notre avenir, celui de nos enfants et petits enfants qui est en jeu. Nous ne devons pas faiblir a lutter contre sassou et ses courtisans zélés. Quoi que sassou fasse, l’heure de la fin de son régime a sonné.
TOUT A UNE FIN
Mes frères et sœurs, pourquoi tant de l’acrimonie? Le sanguinaire-putschiste ignore que tout a une fin… Ils sont où les Saddam Hussein, Ben Ali, Colonel Kadhafi?
Quant au pétrole, mines et forêts, C’est simple: Tout contrat signé avec un dictateur est illégale et sera rompu par le conseil constitutionnel, le conseil d’État et le tribunal administratif sans indemnisations avec poursuites devant les tribunaux européens pour garantir à TOTAL, ENI, etc, des procès sans impartialités comme ils disent… TOTAL, ça sera même devant la CPI pour complicité de crime de masse en 1997 puisqu’il a livré des armes à un homme non élu pour accéder au pouvoir.
Alors, la lutte non-violente s’impose: grève générale; désobéissance civile; sit-in… pour plus d’efficacité, de légitimité et le minimum de perte de vies humaines.
A bantou-avant-tout,
Je suis parfaitement d’accord avec vous. Le seul moyen de faire partir sassou et de nous épargner les morts, C’est la grève générale et une désobéissance civile. Les congolais restent chez eux sans aller au travail. Sassou n’enverra tout de même pas ses chiens miliciens groupe armés pour venir chercher chaque congolais a son domicile.
Congo Brazzaville: comment repenser les enjeux des assises nationales du 7 au 10 juin 2014 à Paris?
Le peuple souverain du Congo Brazzaville est depuis le 5 juin 1997 et jusqu’à nos jours pris en otage par un forcené. Celui-ci s’appelle Denis Sassou Nguesso.
Par définition, un forcené est l’individu qui dépasse toute mesure dans ses attitudes et son comportement antisocial et dont la violence est intense et hors mesure.
Dans cet état d’esprit, il est donc souvent difficile et ou impossible de négocier avec le forcené.
En effet, un forcené fonctionne mentalement comme un terroriste avec lequel les négociations sont du temps perdu. C’est les raisons pour lesquelles les otages des forcenés sont dans 97% de cas libérés soit par la violence ou par la mort du forcené.
De façon similaire, je crois que la pensée forcenariale impose ou imposera à Sassou Nguesso, un passage en force antisocial ou anticonstitutionnel en 2016 afin qu’il puisse conserver sous emprise ses otages jusqu’à sa mort.
En effet, Sassou Nguesso n’a qu’un seul souci: conservé coute que coute le pouvoir et ou mourir au pouvoir au risque même de compromettre un peu plus la vie de ses otages et de sa famille aussi.
Dans cet état d’esprit déraisonné et inconscient du forcené ; la résistance intérieure et extérieure congolaise doit trouver des hypothèses de négociation et à défaut des solutions appropriées.
Parmi les hypothèses de négociation et à défaut des solutions appropriées figurent les plans A, B, C et D… tel que initié par un penseur congolais lors de l’assemblée générale du 10 Mai 2014 à Paris.
Mais aujourd’hui et jusqu’à la chute du forcené, personne ne peut construire un projet de société fiable au Congo Brazzaville.
Et pour cause?
Comment construire un projet de société congolaise lorsqu’on sait à présent que dans 97% de statistiques nationales, les données démographiques, politiques, juridiques, économiques (micros ou macroéconomiques), financières, sociales, environnementales et sociétales sont soient falsifiées et ou certainement fausses?
Arrêtons donc de préparer ou d’entreprendre des commissions politiques, économiques et sociales à la con en vue des assises nationales du 7 au 10 juin 2014.
Ce penseur pense que l’heure n’est pas à la conférence nationale bis mais plutôt au mot d’ordre: Sassou dégage en 2016 ou avant point barre.
Cependant la liberté de la presse opposante au forcené et la liberté d’expression, d’association, de circulation, de manifestation et de pétition par le peuple et ses résistants intérieurs sont les préalables aux hypothèses et aux solutions négociées entre le forcené et le peuple souverain.
Les plans A, B, et C dits « Sassou Nguesso dégage en 2016 ou avant » circulent déjà sur la place de Paris, capitale du Congo libre et la ville de Lyon, capitale de la résistance congolaise extérieure à la dictature Sassou Nguesso. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2014/05/congo-brazzaville-comment-repenser-les-enjeux-des-assises-nationales-du-7-au-10-juin-2014-a-paris.html
Avant d’avancer n’importe quoi, il sied de fonder vos propos sur des preuves. Où est le contrat de partage de production modifié que Sassou a signé avec Total?
On ne peut plus continuer à insinuer des choses sans montrer les preuves!
Vous parlez de coût de revient et d’amortissement; mais le coût de revient ijnclut les amortissements. Pire, on parle de quel amortisement? De Djéno, Nkossa, Moho, etc? Chaque puit en soi est un investissement avec son coût de revient pour extraire le pétrole et ses amortissements. Certains puits ont déjà été amortis depuis des lustres. Alors, de quels amortissements parlez-vous?
A Nassimina.
Mon frère ou sœur.
Cette querelle est inutile, même si votre argument est pavé de logique.
L’autre drame du Congo, c’est la françafrique et cette part léonine du colonisateur dans le partage de nos ressources! Même à 30% pour le Congo et 70% pour le pétrole et liquéfiant français ELF (compagnie d’État) devenu TOTAL, eh bien, nous sommes toujours les dindons de la farce, ces types de traités inégaux imposés par les européens aux asiatiques (Chine, Corée et Japon) dans les années 1800 (notamment avec la cession de Hong Kong aux britanniques en 1842) n’ont plus cours en Asie. Demandez aux asiatiques, américains, européens et même les pays du Golf, s’ils acceptent ces contrats inégaux? Les pères du panafricanisme avaient presque 200 ans d’avance…
A cela, ajoutons le fait que les 30% qui nous reviennent, peu de personnes en voient la couleur… Bon, de 1992 à 1997, nous avons espéré la PETITE SUISSE!
Aux dernières nouvelles, la PETITE SUISSE a choisi le moyen le plus écologique pour venir à nous, LA MARCHE…
@Nassima
S’assurer Nguesso est un voleur et tout le monde le sait. C’est normal qu’il ait des complices qui cherchent à le défendre.
Ossebi à une réputation solide dans l’information même si dans un article court il ne peut apporter tous les détails. Notre frère est un grand lanceur d’alerte.
Vous qui avez l’air très au courant des affaires pétrolières congolaise, il semblerait que rien ne vous choque. Curieux !
J’attends de TSATY MABIALA une réaction si ce que nous révèle RIGOBERT OSSEBI est vrai.Je crois qu’en sa qualité de député, il ne saura se taire. j’attends le même investissement des autres députés de l’opposition. Dites-nous, Messieurs, ce qu’il en est vraiment. C’EST LAMENTABLE!
Quelle tristesse!
Même quand on des compatriote pros. du secteur, on retombe sur les travers d’avant CONFÉRENCE NATIONALE ou ADADA vendait MANGODO (Bradait) le pétrole! De port en port!
Dire que ce Monsieur était dans le sillage de MARIEN NGOUABI!
Ah! MARIEN! REVIENS LUI MÊME EN RÊVE!
Mon frère, attendre la réaction de TSATY n’est pas un habitué des nouvelles technologies, donc en cela tu pourras attendre soit sur la télévision où radio afin qu’il s’exprime.
Je voudrais aller me reposer chez moi à Ollombo au Congo Brazzaville. je vis à Londres. Mon plan de vol est le suivant: Londres Paris Ollombo (Aéroport international Edith Bongo Ondimba) Malheusement sur internet cet aeroport n’est pas connu pour acheter le billet. Je me pose la question que faut il faire pour arriver à Ollombo aeroport international? J’ai le vol Londres Paris allez retour. Mais j’ai des difficultés pour avoir le vol Paris Ollombo? Air France ni va pas là bas, ni royal air maroc ou ethiopian, Quelqu’un connait il les vols qui part de Paris ou de la capitale d’un pays occidental pour Ollombo? Je voudrais savoir aussi si cet aéroport est opérationnel ou pas? L’Aeroport International d’OLLOMBO sert à quoi?
A JEAN HERVE YAMBO
Il y’ a un compatriote qui justifie l’érection de cet aéroport:
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/07/27/2557551_congo-brazzaville-l-aeroport-d-ollombo-est-une-vraie-chance-pour-l-afrique.html
Et de Paris, vous avez la bien-aimée compagnie nationale ECAIR qui a ouvert une desserte vers Ollombo. Même si, j’ai compris le second degré de votre poste.
Blague à part et s’amuse à côté comme dit le groupe traditionnel KINGOLI AUTHENTIQUE, le problème est que cet aéroport ne rentre pas dans une dynamique économique véritablement pensée (pas d’industrie, d’agriculture développée, etc, pour évacuer les produits au niveau national et régional). Pointe-Noire ou DjiDjin pour les puristes en avait plus besoin.
Mais, dans un pays qui manque de l’eau courante, de l’électricité, des écoles, des hôpitaux, des routes, d’autosuffisance alimentaire, ce projet est un gouffre (combien de passagers par an?) comme le COMPLEXE SPORTIF DE KINTELE et ses 380 milliards engloutis de francs des colonies françaises d’Afrique et on sait que les nègres aiment faire plaisir aux blancs, alors ne les vexons pas, francs de la communauté financière d’Afrique.
Bon, la bonne gestion est une question de bon sens comme TATA Massamba-Débat (pourtant pas le plus instruit et diplômé des présidents) en avait mais pas le sanguinaire sassou et ses satrapes.
On doit s’attendre à tout d’un putschiste auto proclamé président. Le bonheur des compatriotes n’est point son objectif, mais gâter le clan et les valets de tout bord, oui.
Ceux qui n’ont pas compris qu’il faut changer, non pas de constitution mais de dirigeants. Le pays a besoin de nouveaux esprits au pouvoir.
Le démon préféré de Satan et de certains congolais malades d’esprit, devra rendre des comptes. Ses valets y seraient aussi. Trop c’est trop.
Aussi, je partage l’avis de Bantou avant tout : que tous les contrats signés par le putschiste de Mpila, soient revus et corrigés après l’installation d’un Etat de droit.
Heureux de lire tous ses Congolais qui ont compris que le Congo va mal, très mal. J’espère que nos dirigeants laisseront la place à ceux qui veulent construire le Congo et non à ceux qui veulent le détruire. Une population de 4 millions d’habitants seulement, avec tous ses atouts naturels, on ne devrait plus parler de famine. C’est dommage!