Un grand homme d’Etat disait, je cite : « Il faut savoir quitter les choses avant qu’elles ne vous quittent ».
Si Denis SASSOU-NGUESSO était un homme sage qui pensait à l’intérêt du Congo, il devrait s’inspirer de cet adage. Malheureusement son goût démesuré du pouvoir et la pression de ses griots l’empêchent d’entendre la voix de la raison. Ce qui est très étonnant, tout particulièrement pour un Grand Maître franc-maçon, dont le sens aigu de l’alternance devrait être l’une des principales qualités. Ses frères jugeront !
En écoutant Denis SASSOU-NGUESSO, il est le seul à posséder toutes les vertus :
Il a le monopole : de la paix, de la bonne gouvernance, de la bonne gestion, des bonnes idées, de la vision du pays etc… Enfin de tout.
Comment peut-il se prévaloir de tout cela ? Comment expliquer ce gros sentiment d’autosatisfaction ?
« Un homme peut-il marcher et se regarder marcher ? »
Il faut être Denis SASSOU-NGUESSO pour répondre à cette question.
Cette attitude démontre que c’est un homme orgueilleux qui ne pense qu’à lui, posture bizarre et surprenante pour un Grand Maître franc-maçon. Comme on ne peut juger un homme qu’à travers ses actes, les agissements de Denis SASSOU-NGUESSO décrédibilisent la franc-maçonnerie congolaise, qui souffre déjà d’une mauvaise image au sein de la population congolaise.
Si SASSOU est vraiment l’homme providentiel que le peuple veut à tout prix garder à la tête du pays ainsi :
Pourquoi a-t-il peur de la transparence ?
Pourquoi est-il obligé de payer, de tricher, de menacer ?
Pourquoi a-t-il peur du libre choix et de la libre expression de la volonté populaire ?
S’il n y a plus de crépitement d’armes, les congolais meurent aujourd’hui plus de maladie et de faim. Le Congo 50 ans après l’indépendance, importe aujourd’hui plus de médecins et de plus en plus de produits alimentaires, alors qu’avec la manne pétrolière de telles pratiques devaient diminuer.
S’il y a moins de médecins, moins de production agricole, moins d’accès à l’eau potable et à l’électricité au Congo-Brazzaville ce n’est pas un problème d’argent, mais une question de manque de volonté politique de vision prospective et de mauvaise gestion. Ce n’est pas non plus du fait de la constitution actuelle.
La paix ce n’est pas seulement par le silence des armes, c’est aussi une question de qualité de la vie sociale et économique du peuple.
– Est ce que les besoins fondamentaux des congolais ne sont pas satisfaits du fait de la constitution actuelle ? Réponse : Non
– Est ce que le niveau de vie des congolais ne s’améliore pas du fait de la constitution actuelle ? Réponse : NON
Que faisait UDJANI le chef rebelle Enyelé à Owando depuis 2010 ?
La présence depuis de nombreux mois, de cet élément recherché par les autorités de la République Démocratique du Congo, constitue une véritable menace pour la paix en Afrique Centrale, et de déstabilisation des relations entre les deux pays.
Pourquoi Denis SASSOU-NGUESSO ne permet-il pas les débats contradictoires paritaires, projet contre projet, et idées contre idées sur les médias entre l’opposition et la majorité présidentielle ?
Ce qui permettrait à chaque citoyen de se faire son opinion et avoir un choix éclairé.
Les dispositions de la constitution actuelle l’empêchent-ils ? Réponse : NON
La télévision publique est plus un outil de propagande que d’information comme sous le mono, puisque l’opposition n y a presque pas un libre accès. Quand l’opposition y est invitée c’est pour quelques minutes, même la couverture de ses manifestations n’est jamais assurée. Pourquoi la télévision publique ne permet pas l’exercice de l’expression pluraliste, donc de la démocratie congolaise ?
Est-ce du fait de la constitution actuelle ? Réponse : NON
L’opposition est obligée d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer, alors que l’on sait que le gros de la population n’a pas accès à internet au Congo-Brazzaville.
Pourquoi au Congo l’opposition n’a-t-elle pas le droit : de manifester, d’organiser des débats libres avec la population. Pendant que le PCT et ses acolytes peuvent librement tout faire, et ont accès à tout, les manifestations de l’opposition sont régulièrement interdites sans motifs et souvent au dernier moment.
Est-ce du fait de la constitution actuelle ? Réponse : NON
Pourquoi le pouvoir de Denis SASSOU-NGUESSO prive-t-il la diaspora congolaise d’un droit élémentaire dévolue à tout citoyen ? Le droit de vote.
Est-ce du fait de la constitution actuelle que les congolais de la diaspora n’ont pas le droit de vote ? Réponse : NON
Pourquoi le pouvoir contrôle-t-il la liberté d’expression ? Par le choix de ses contradicteurs. Est-ce du fait de la constitution de 2002 ? Réponse : NON
Le fait de créer des tensions par des privations, des menaces, des blocages est une menace pour la paix ? Est-ce du fait de l’actuelle constitution ? Réponse : NON
Pourquoi l’essentiel des médias appartiennent-ils aux proches du pouvoir ?
Est-ce du fait de la constitution actuelle ? Réponse : NON
Pourquoi n’y a-t-il pas eu une commission d’enquête sur les évènements du 04 mars 2012 ? Est-ce du fait de la constitution actuelle ? Réponse : NON
Pourquoi après la condamnation de l’état dans le procès des 350 disparus du Beach, aucune enquête administrative n’a été faite pour établir les responsabilités individuelles au niveau de la chaine de commandement ?
Est-ce du fait de la constitution actuelle ? Réponse : NON
Au nom de l’unité et de la concorde nationale, ce serait la moindre des choses.
A ce jour les corps de nombreuses victimes sont encore ensevelis sous les décombres des habitations détruites le 04 mars 2012, et n’ont toujours pas été retrouvés faute de moyens d’investigation suffisants et pointus. Ainsi de nombreuses familles n’ont toujours pas fait le deuil de leurs disparus, ni obtenues les réparations. Aucune enquête et investigation sérieuse n’ayant été menées.
Le gouvernement au lieu d’importer des chiens pour ce genre d’exercice ou d’utilité, préfère importer, former du personnel et des chiens d’attaque pour s’en prendre au congolais qui manifesteront contre ses projets, alors que manifester est un droit constitutionnel. Est-ce du fait de la constitution actuelle ? Réponse : NON
L’importation des armes et du matériel militaires anti-émeutes est devenue la priorité absolue du gouvernement, alors qu’il y a des milliers de congolais qui croupissent sous la misère, de nombreux sinistrés du 04 mars vivent encore dans le dénuement le plus complet, pendant qu’une infime minorité vit sous l’opulence et des facilités déconcertantes.
De grandes messes de promotion et de soutien à Denis SASSOU-NGUESSO, sont organisées çà et là à coup de centaines de millions et de milliards de francs CFA des caisses de l’état. Pendant que les étudiants sont dans des difficultés permanentes, la formation de l’élite devait être une priorité, pour un pays qui aspire à l’émergence. Un détail oublié, l’émergence se fera avec des mercenaires étrangers, voilà pourquoi ils sont de plus en plus nombreux surtout dans la sphère économique.
Autre question pourquoi les grandes réalisations se font-elles sur prêt chinois ?
Alors que chaque année l’exécution du budget de l’état ne dépasse guère les 70%, où va le reste d’argent ?
Qui contrôle réellement les fonds publics ?
Quelle est le rôle de la cour des comptes, qui n’a jamais publié un seul rapport sur la gestion de l’état ? Pourquoi ne l’a-t-elle jamais fait ?
Toutes ces négligences, est-ce du fait de la constitution actuelle ? Réponse : NON
Le bâillonnement de l’opposition, le verrouillage de la presse, la gestion clanique et patrimoniale de l’état, l’inégale répartition et redistribution de la richesse nationale
qui constituent des causes réelles de déstabilisation du pays, donc des menaces réelles pour la paix. Sont-ils le fait de la constitution actuelle ? Réponse : NON
On ne peut pas laisser indéfiniment le pays aux mains d’un petit clan de spoliateurs.
Denis SASSOU-NGUESSO son clan et ses lobbyistes ne l’ignorent pas, voilà pourquoi le boucher de l’Alima et dictateur de Brazzaville :
– Veut faire modifier ou changer la constitution juste pour le goût du pouvoir, pour
protéger ses intérêts et ceux de son clan et non pour construire le Congo comme il
le prétend. Un homme modeste ne peut prétendre être le seul capable d’édifier
un pays. C’est une injure pour les autres congolais, on ne peut susciter l’adhésion
par l’injure, le mépris et l’esprit de suffisance comme le fait SASSOU-NGUESSO.
– Accuse l’opposition de menacer la paix, c’est de la diversion, l’histoire du
pompier pyromane.
Peuple congolais, opinion et institutions internationales
Le problème du Congo ce n’est pas la modification ou le changement de constitution
Le problème du Congo c’est Denis SASSOU-NGUESSO et son clan.
La menace de la paix au Congo c’est Denis SASSOUS-NGUESSO, son clan, et le PCT.
Congolais! Peuples et Francs-maçons à travers la planète !
Mobilisez-vous pour sauver la nation Congolaise, comme vous l’avez fait hier pour Nelson MANDELA et pour d’autres.
Sauver le Congo :
C’est amener la stabilité en Afrique Centrale, avec une démocratie pérenne,
C’est régler la question de l’immigration clandestine en fixant la jeunesse congolaise dans son pays.
C’est développer un marché pour demain, dans le cadre de la mondialisation.
Denis LEKOUBET
Diffusé le 13 mai 2014, par www.congo-liberty.org
c’est vous qui veule la guerre, vous aviez de la haine envers votre président et tout ce que vous aviez, c’est de parler du mal contre lui
Toi Jarvis je sais que tu es de ce clan qui vivent dans l’eau. Quelque soit sa sorcelerie il est partant. Le Sang de Massamba Debat Emile Biayenda, Ernestre Kombo etTchystere Tchicaya est en train de crier fort.Je t’apprends que, ton parent a deja relever Bongo pour porter les couches.
Ah jarvis , pauvre illettré ,qu’avez vous compris de ce texte. Pour vous,sassou est un Dieu qui ne mérite que louanges et encensements alors qu’il a brisé la vie des milliers de congolais qui parfois n’avaient rien à avoir avec la politique.
Locataire chez Jacques okoko,il n’arrivait même pas à payer son loyer,aujourd’hui il a des ranchs,des hôtels particuliers à travers le monde. Il voyage sans arrêt aux frais de la République.
Que fait ton sassou à la tête du CONGO ,si construire une petite voie bitumée est un acte de gloire?
Je vous le proclame à partir d’aujourd’hui ,sachez que le pouvoir de sassou est défunt ,qu’il monte,qu’il descende. Il a eu le pardon du peuple congolais en juin 1992 après la Conférence Nationale Souveraine,mais en juin 1997 il a offert à ce peuple une guerre meurtrière,destructrice et barbare comme il n’est pas permis.
Si vous croyez que Dieu a fait les congolais pour être tués par sassou et les richesses du sous-sol pour être volées et les biens publics pour une spoliation éhontée par cet inhumain sans scrupule ,il faut déchanter maintenant.
Venez argumenter ici sur la nécessité de voir sassou continuer à diriger le CONGO.
Si vous êtes en FRANCE ,hier cobra au CONGO,faites de petits efforts nécessaires à l’amélioration de votre culture afin de mieux comprendre les enjeux d’une nation compromises par le démon sassou.
JE SUIS STUPEFAIT DE REVOIR ENCORE UN CERTAIN GENERAL NDENGUET REAPPAITRE DANS LA SCENE NATIONALE ET INTERNATIONALE COMME UN INDIVIDU VOUE TOUJOURS A LA BARBARIE. LE GENERAL MBOCHI, CE SAUVAGE ET CRIMINEL MULTIRECIDIVISTE DEVRAIT VRAIMENT FAIRE ATTENTION. SON NOM EST CONNU DANS LE DOSSIER BRULANT DES DISPARUS DU BEACH DONT IL FUT L’UN DES FACHEUX ACTEURS. S’IL A OUBLIE, IL NE DOIT PAS NON PLUS OUBLIER LES CIRCONSTANCES, LE MOTIF DE SON ARRESTATION EN FRANCE PUIS DE SA LIBERATION NUITAMENT DANS DES CONDITIONS ROCAMBOLESQUES. IL DOIT AUSSI SE RAPPELER COMMENT L’ANNEE DERNIERE CES PROPOS SUR LES KULUNA QU’IL DISAIT » BA ZAIROIS WANA TOKO BOMA BANGO » AVAIENT SUSCITE L’EMOI DANS LES DEUX CONGO Y COMPRIS DANS LES COMMUNAUTE DE LA DIASPORA DES DEUX PAYS. IL DOIT SAVOIR QU’IL AVAIT ETE JUGE DANS LEUR TRIBUNAL BIENQUE FORMEL. MAIS SURTOUT IL NE DOIT PAS OUBLIE AUJOURD’HUI QUE LES INSTRUMENTS JURIDIQUE SONT ENTRAIN DE SE METTRE EN PLACE POUR DONNER A CERTAINS TRIBUNAUX DES COMPETENCES JURIDIQUES UNIVERSELLES POUR JUGER LES AFFAIRES LIEES AUS VIOLATIONS GRAVES DES DROITS HUMAINS. L’IMAGE DU JEUNE HOMME BRULE AU FER A REPASSER QUI A FAIT LE TOUR DU MONDE ET QUI A SUSCITE LA COLERE TANT DES CONGOLAIS DE BRAZZAVILLE COMME DE KINSHASA DISPERSE DANS LE MONDE EST UN TEMOIGNAGE POIGNANT DE LA CRUAUTE DU GENERAL JEAN François NDENGUET QUI EN MËME TEMPS SALI L’IMAGE EXTERIEUR DE NOTRE PAYS. SI J’ETAIS A LA PLACE DE CE GENERAL, J’ALLAIS BEAUCOUP FAIRE ATTENTION POUR MES ACTES ET MES PROPOS. ON NE SAIT PAS CE QUE L’AVENIR NOUS RESERVE D’ICI LA SURTOUT SI L’ON EST AU SERVICE D’UN HOMME GRAVEMENT PERTURBE QU ‘EST LE DICTATEUR CONGOLAIS. NOTRE HISTOIRE CONTEMPORAINE ET RECENTE EN DIT LONG SUR CE SINISTRE PERSONNAGE! SI MARIEN NGOUABI, B; KIKADIDI, KIMBOULA KAYA, ALPHONSE MASSAMBA DEBAT…, XAVIER KATALI, PIERRE ANGA, AUXENCE IKONGA, JEAN PIERRE TSHISTER TCHICAYA, POURRAIENT REVENIR EN VIE POUR NOUS LE REDIRE. YOMBI OPANGO, NDALLA GRAILLE, JEAN MARTIN MBEMBA, MARCEL TSOUROU SONT ENCORE VIVANTS ILS PEUVENT NOUS EDIFIER SUR LE TRISTEMENT CELEBRE SASSOU NGUESSO. POUR SE SOUVENIR, LE CAS LE PLUS FRAIS QUI MONTRE QUE L’HOMME EST UN VERITABLE CRIMINEL ET N’A PAS CHANGE D’UN IOTA EST CELUI DE SON COMPAGNANT DE ROUTE, MARCEL TSOUROU RESTE ELOQUENT. JUSQU’AU DEBUT DE L’ANNEE 2012, CE COLONEL DESOBEISSANT QUI A BRAVE LA REPUBLIQUE SOUS LA TRANSITION DE MILONGO Y LA LEGISLATURE LISSOUBA AVAIT LIBREMENT CHOISI LE CRIMINEL POUR ETRE A SON SERVICE. 20ANS NE SE SONT MËME PAS ECOULES LE VOILA AUJOURD’HUI SOUS LES BARRAUX DE L’HOMME QU’IL A CONTRIBUE ACTIVEMENT A LE PORTER AU POUVOIR. POURTANT TOTALEMENT INNOCENT DANS LA FACHEUSE AFFAIRE DU 4 MARS EN QUESTION. POURTANT ENCORE INNOCENT CHEZ LUI SANS ARMES, MAIS SASSOU NGUESSO, CE MANIPULATEUR A TROUVE UN PRETEXTE, IDENTIQUE A CELUI DE PIERRE ANGA EN 1987 POUR PLACER SUR SON TOIT UN HELICO DE COMBAT ET FAIT ENCERCLER SA MAISON DES COBRAS DANS LE BUT PUR ET SIMPLE DE L’ASSASSINER ET LE FAIRE TAIRE ETERNELLEMENT. ALORS NDENGUET JE TE LE REDIS, L’HOMME GRANDI AUSSI AVEC LES EVENEMENTS FAIT ATTENTION AVEC SASSOU NGUESSO POUR EVITER DE MULTIPLIER LES BETISES ET ENRICHIR DANS LA CRIMINALITE TON CV AU RISQUE DE SE VOIR UN JOUR TRAINER A LA HAYE. C’EST UN CONSEIL D’UN HOMME MOINS AGE QUE TOI, MAIS QUI SE DISTINGUE AVEC TOI PAR SON INTELLIGENCE ET SA SAGESSE. ARRETE D’ETRE SAUVAGE ET CIVILISE TOI.
L’extradiction des rebelles congolais rdcéens entretenus par le pour de Sassou Nguesso vers à Kinshasa a toujours un argument historique et un pretexte fallacieux pour ne pas coopérer avec les autorités de l’ex congo belge: C’est l’affaire mulélé en 1968 où les autorites zaîroise après avoir donné les garantie du pouvoir de Brazzaville avait facheusement assassiné Monsieur Mulélé, recherché par Mobutu. Mais je crois que cet argument historique peut tenir dans un certain sens et mais n’a aucun valeur dogmatique pour ne plus coopérer avec les autorités de l’ex zaire en matière des extradictions des opposants virulents et criminels. A la limite si l’on refuse de les renvoyer dans leur pays, vu le danger qu’il represente pour la paix et la stabilité dans des pays voisins et amis, les autorités congolaises de brazzaville ne devraient pas non plus s’amuser à les ménager pour leur donner le temps et peut être les moyens pour destabiliser les gouvernements amis. L’affaire est autant plus serieuse car l’assassin des policiers à Owando vivait pasiblement dans une villa alors que sa place devrait être à la maison d’arret de cette ville. Là il y a anguille sur roche, parcequ’il faut chercher à comprendre comment les autorités de brazzaville l’ont laissé vivre librement. Son les evenements qu’il a causé avant sa mort, personne dans notre pays ne serait pas au courant de la presence de ce personnage fabuleux dans une petite ville comme owando, encore moins de ces plans contre le gouvernement de kabila. Par ailleurs, je dois aussi dire que l’argument historique souvent evoqué par Sassou Nguesso, n’a plus de consistance avec l’affaire du beach. Après un accord tripartite Congo Brazzaville, ONU et Rdc permettant à ces refugiers de revenir dans leur pays, ils ont été exécutés dans les conditions les plus barbares et ignobles par le regime de sassou Nguesso dans les environs des appartements presidentiels avant d’être brulés puis jeté dans le fleuve congo en furie. Cette affaire en depit de sa gravité 350 congolais disparus de cette manière, n’a jamais connu l’echo dans les media internationaux comme dans l’affaire de Boko Harram au Nigéria. Au Congo, il y avait 350 personnes disparues, au nigeria il n’y a que 276 gamines. Soit la diffrence de 74 de plus dans le cas du Congo Brazzaville.
M. Fergu, merci de m’avoir fait comprendre votre intension de vengeance, est que vous saviez, l’envie vouloir venger contre son Président, c’est vouloir mettre le pays à genou, je ne sais pas vraiment si vous mesurez la porté des dégâts qui pourrait avoir. Pour te rappeler : les pays qui sont passer par la vengeance aujourd’hui y sont où ? Chers frères ce que je veux partager avec vous, ne soyez aveugler par la haine, soyons dépassionner de nos tendances, tous on est jeune, le pays nous appartient et enfin réfléchissons comme les hommes d’État.
Merci pour le concepteur de ce site qui laisse comme même les points divergents, je vous apprécie tous, c’est dans nos divergences que tous, on tirera le bon, Que Dieu nous garde tous.
Le récent documentaire sur Staline, Idi Amin et Kaddhafi est très édifiant sur le quotidien des dictateurs. Après l’avoir tant infligée aux autres, ils sont hantés par la manière et le jour où la violence va s’abattre sur eux.
Je ne pense pas que Mr Le Président Sassou N’guesso puisse se lancer vers une guerre au CONGO. Cela lui sera très destructeur et finira même à avoir tout le Monde entier sur son dos, en particulier la CPI.
Nous les CONGOLAIS qui avons tant subi tous ces beaux moments pendant sa gestion du pays qui regorgent des travailleurs qui profitent très bien de leur Vie de famille, que nous avons le Courant continu partout dans le pays,que les enfants font leurs études Normalement, que la Santé des Congolais est assurée par des Médecins aguerris, volontaires dans nos Hôpitaux équipés de pharmacies garnies de tous les produits et médicaments appropriés, sans oublier que la population Congolaise ne se rend pas compte qu’elle est à l’œil, je voulais dire en vue que Notre SASSOU N’GUESSO NATIONAL et alors qu’il est Notre DIEU, Notre Maître, Notre Électricien, Notre Docteur, Notre Professeur, Notre Patron, Notre Entrepreneur ( route, entreprises, etc…).
Alors si Nous Les Congolais sous Sassou depuis Toute la vie pour beaucoup d’entre Nous, si non pour qu’il ne puisse pas se défausser sur Ce petit peuple Soumis Voilà bientôt un Demi siècle et au bout : Un Résultat qui ne fait pas de Lui et son Entourage de >Bons Gestionnaires du CONGO-BRAZZAVILLE.
Malgré ce Constat, s’il veut rempiler encore pour 7 ans, je me demande si son entourage n’a pas la Capacité de lui dire qu’il n’ira pas à la CPI et que le CONGO ne tombera pas sur lui du fait qu’il en a trop fait mais plutôt que le Peuple meurtri de sa gestion du Pays ne lui en voudra pas car même les restes de ces réserves dans ces Comptes pourront permettre à Notre Prochain Président de remonter Notre Pays tranquillement et sans rancœur aucune.
Il nous faut garantir le CONGO que Nous avons assez souffert pour se lancer de Nouveau à une guerre contre qui ? et pourquoi ? pour qui ? C’en est assez, les élections auront bel et bien lieu, l’alternance se fera tranquillement sans trifouiller la Constitution. Nous aurons des Voix qui vont bientôt s’élever dans ce bas Monde afin que le Président Sassou comprenne que le Temps est arrivé de passer la main à quelqu’un d’autre pour que le CONGO ne s’emballe plus Jamais dans les Horreurs des guerres qui ont trop Meurtries ce Beau Pays.
Rappelons le Ce Pays nous appartient à Tous les Congolais et le Président Sassou qui l’a très bien compris et que ce Peuple si soumis et meurtris depuis ne souhaite plus que Vous Continuez à l’opprimer. Il ne demande même pas de vous Traduire en Justice car l’Unité du CONGO et sa Quiétude. Plus jamais de guerre au CONGO, Plus de Président à Vie, Plus de bonne gestion afin que les CONGOLAIS profitent de ce Pétrole maintenant avant qu’il ne soit supplanté par d’autres découvertes qui vont très bientôt arriver. Nous ne savons rien faire de notre Pays alors le Monde entier pense en bien pour l’évolution et l’amélioration de la vie et du bien être de sa population.
Qu’est-ce qui permettra encore à SASSOU de rempiler 7 Ans en plus, ce ne sera pas les Américains qui vont le leur rappeler sur place lors de l’invitation en août prochain. Prenons l’alternance qui va se faire toute seule sans guerre, sans changer la Constitution, sans diviser les Congolais. un bon recensement suffira pour une bonne Election Présidentielle.
Courage aux Congolais et N’Ayez pas Peur, SASSOU va partir du Pouvoir sans éclat du fait il aura fait son Temps. Personne ne l’en voudra et s’il aime le Congo, il doit le prouver, le CONGO veut la PAIX, la PAIX, la PAIX et son EVOLUTION INDUSTRIELLE.
Mes très chers frères,
Cette guerre n’aura plus lieu. En effet depuis le 16 Juin 2011, j’avais écris à Denis SASSOU NGUESSO que la SCISSION du Congo était évidente. C’est chose faite. L’annonce à tous va être faite d’ici peu.
Moi, je l’avais su depuis 2009 car dès 2008 Denis SASSOU NGUESSO avait déjà lors de ses deux interviews annoncé ce qu’il est entrain de faire.
C’est une très bonne nouvelle pour moi que de savoir que tout le monde comprend désormais ce que je vous disais.
Nombreux m’ont pris pour un « FOU ». J’avais tout accepté. Aujourd’hui tout le monde me comprend : c’est bien car certainement qu’il fallait des preuves. Eh oui les preuves sont là.
NB : Le SUD a été dépeuplé suite à un massacre bien programmé et bien planifié.
Voilà ou conduit le doute qui est toujours en nous.
Encore et toujours la même culture, celle de la fraude. Sassou ne vit que pour et par elle. Il est incapable de bien penser, de penser juste pour le bonheur collectif. Il ne peut pas comprendre qu’il est incompétent, qu’il est la honte de l’Afrique entière, que les compatriotes veulent une autre politique. Comprendra-t-il en tant que putschiste et président auto proclamé, que ce type de pratique est dépassée!!.
De nos jours, plus de 50 ans après les indépendances, ne sait-il pas que le président est choisi démocratiquement? Que ce dernier est le garant des lois fichées dans la constitution?.
Si le Sud lucide, à l’esprit libre et critique fustige le despotisme de Mpila, il est bon de relever qu’enfin quelques nordistes, timidement s’aperçoivent que Sassou est le démon préféré de Satan.
Non! la guerre n’aura pas lieu. La révolte se profile à l’horizon. Le Congo doit être sauvé!
A Robert POATY PANGOU
Monsieur, votre tribalisme vous conduit à mystifier les faits historiques élémentaires!!!
Les bantus sont tous issus d’une migration qui s’est faite en 3 phases!
Donc pour votre gouverne, les bantus ont volé la terre des indigènes après les avoir massacrés, asservis et aliénés comme personnes et leurs biens.
Vous avez raté un train de l’histoire, donc continuez à dormir! Le partage de l’Afrique a eu lieu à Berlin en novembre 1884 et février 1885.
Vous refaites votre nouveau partage!? C’est bien, mais demandez au moins l’autorisation aux peuples indigènes en leur présentant surtout les certificats de cession ou de vente de leurs terres aux bantus.
Nous ne voulons plus de guerre dans notre pays. C’est simple, sassou aura fait ses 2 mandats en août 2016 comme le stipule la constitution qu’il s’était fait taillée sur mesure. Donc, il devra quitter le pouvoir sans provoquer des troubles dans le pays. A bon entendeur salut.
le Congo restera uni au delà de ses frontières, seul le peuple à le pouvoir de décider, tous ce qu’il veule la balkanisation du Congo, sont les terroriste, si réellement nous sommes Congolais, rappelez vous les années 93, 97, 98, 99 comment maman, à souffert; plus jamais ça
Le Congo mon pays est une terre de paix pour ses fils et les Étranges en situation régulière que Dieu bénisse encore mon pays.
Pour votre information, Sassou a une nouvelle constitution
La société civile congolaise élabore un projet de Constitution (Congo-Site 08/05/14)
La société civile congolaise, à travers la «Cellule de réflexion sur la Constitution du 20 janvier 2002», vient d’élaborer un projet de la nouvelle Constitution. Le 8 mai 2014, à Brazzaville, lors de la cérémonie de clôture des travaux, le président de cette cellule, El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka, a affirmé que ce projet de Constitution sera soumis au Président de la République et au président de l’Assemblée nationale, seules autorités constitutionnelles à avoir la primeur de connaître son contenu, pour en faire usage. La Cellule de réflexion sur la Constitution du 20 janvier 2002 a été mise en place le 20 octobre 2013. Jouissant d’une autonomie de pensée et d’action, elle est composée d’une coordination de cinq membres et de trois commissions spécialisées de dix membres chacune.
Le rapport final de ses travaux indique que, de la lecture comparée des Constitutions du 20 janvier 2002 et du 15 mars 1992, il s’est dégagé que : la Constitution du 20 janvier 2002 a été élaborée après une période caractérisée par l’intolérance et la violence politiques sous toutes ses formes, elle a le mérite d’avoir permis au peuple congolais de capitaliser les références cardinales d’une nouvelle culture politique ; elle ne consacre point à travers la décentralisation une autonomie fonctionnelle avec les collectivités locales ; elle dispose d’un faible pouvoir coercitif qui ne permet aux gouvernants à s’accommoder aux dispositions constitutionnelles relevant du droit.
La Constitution du 20 janvier 2002 consacre une trop longue durée du mandat du Président de la République pour justifier l’exécution d’un programme jusqu’à son terme. Elle consacre l’indulgence à l’égard de certains membres du gouvernement indifférents, aux moyens d’information et contrôle parlementaire de l’action gouvernementale. Cette Constitution a érigé une barrière ou garde-fou infranchissable à travers les articles 1 à 42, 57 et 185.
Au cours de leurs débats, les membres de la cellule ont constaté que toutes les Constitutions ont un caractère évolutif. Sous réserve d’être récusées, elles sont appelées à s’adapter à de nouvelles aspirations des gouvernés ou à une modification dans les rapports politiques. Le rapport souligne que les dispositions de la Constitution du 20 janvier 2002 visés à l’article 185, alinéa 3, ainsi que l’article 185 lui-même n’étant pas immuables, ne pourront être éliminés que par la voie de changement de la Constitution. «Toute hypothèse de changement de Constitution pouvant avoir lieu sous le régime actuel, ne pourra se justifier et se fonder que sur la survenance d’une crise politique majeure, crise qui remettrait en cause la forme actuelle d’organisation et de fonctionnement des institutions publiques mises en place par la Constitution du 20 janvier 2002, notamment dans les rapports entre l’exécutif et le législatif», indique le rapport de la cellule.
La cellule a formulé plusieurs recommandations, parmi lesquelles : la recommandation relative à la révision ou au changement de la Constitution du 20 janvier 2002 ; la recommandation portant changement de la Constitution du 20 janvier 2002 ; recommandation sur le choix du régime ; recommandation sur la durée du mandat présidentiel ; recommandation sur le nombre des mandats du député ; recommandation sur le nombre de mandats du sénateur ; recommandation sur l’âge limite minima-maxima du candidat au poste du Président de la République ; recommandation sur la consécration du pouvoir des notables et des chefs coutumiers ; recommandation sur la consécration de l’élection des maires à tous les niveaux ; recommandation sur les peuples autochtones ; recommandation sur la décentralisation.
L’ossature du projet de la Constitution comprend un préambule et 26 titres disséqués en 227 articles pour 44 pages. Djibril Abdoulaye Bopaka a rappelé que «de mémoire d’homme, rarement la société civile congolaise a engagé une réflexion sur un sujet aussi délicat et presque tabou, qu’est la Constitution». «Aujourd’hui, après quasiment huit mois de travail d’analyse profonde, ayant abouti à la rédaction du projet de la nouvelle Constitution, nous mesurons le poids de cette responsabilité à plus d’un titre, car désormais nous devons nous atteler à intérioriser et ensuite, expliquer au peuple congolais, les motivations profondes qui, non seulement nous ont conduits à opter pour le changement de la Constitution, mais aussi à écrire un projet de Constitution.
La tâche qui sera désormais la nôtre est d’expliquer au peuple congolais la portée des grandes innovations évoquées dans le projet de la nouvelle Constitution », a-t-il ajouté. Il a précisé que cette tâche ne sera mise en œuvre qu’après la transmission du document au Président de la République. Djibril Abdoulaye Bopaka a demandé aux membres de la cellule de ne pas prêter oreille aux sons de cloche qui pourraient leur faire perdre les valeurs de paix, de sécurité, de sérénité, de détermination et de disponibilité dont ils ont fait montre tout au long des travaux.
Gaspard Lenckonov
Mon très cher « Mfoa »,
Vous perdez votre temps en voulant vous adresser à moi.
Tout le monde sait qui sont ceux qui ont tué et brûlé les enfants Kongos.
Où est la Yougoslavie aujourd’hui ?
Pourquoi la Tchécoslovaquie a disparu de la carte du monde ?
Voilà ceux sur quoi vous devriez vous intéresser.
De quelle histoire parlez-vous ?
Denis SASSOU NGUESSO, est-il un Kongo ?
Essayez de vous souvenir des propos tenus par Denis SASSOU NGUESSO aux sages du NORD en Mai 2012.
Cela va certainement vous aider à mieux distinguer les faits et les hommes.
A Robert POATY PANGOU
Monsieur. Le problème est que vous n’êtes pas né avec un bout de terre pour constituer le Congo. Les Bantous sont des voleurs de terres des peuples indigènes massacrés et les plus discriminés à ce jour au Congo. C’est un fait historique et réel irréfragable!!!
Pourquoi le peuple indigène n’aurait pas le droit de chasser les bantous kongos de leurs terres?
Que s’est-il passé en 1993 à bancongo, en 1994 entre soit-disant les peuples du sud? Et puis, les NINJAS, COCOYES, AUBEVILLOIS sont des saints qui ont apporté la vie aux congolais? Tous criminels comme les COBRAS.
Très peu de personnes aiment sassou et le sanguinaire se maintient au pouvoir en parasite. Mais, vous et votre tribalisme vous ne valez pas mieux! Avec vous c’est aussi la guerre qui nous attend et le Congo n’est pas la Yougoslavie.
A contrario, vous avez la Suisse (pas celle promisse par monsieur le professeur); l’Inde; le Royaume Unis, les États-Unis, etc….
Combien de régions françaises ont donné un président à la France? L’État le plus puissant des USA, la Californie, a donné un seul président américain à ce jour, Nixon. Allez voir le nombre de présidents que le petit État de la Virginie a donné aux USA… Fadaises, vos arguments!!!
Quel est le bilan du professeur en 5ans? Quelle école a t-il construite? routes? hôpitaux?
Comment ses anciens ministres ont-ils fait pour acheter des maisons et appartements luxueux en France en 5ans de pouvoir?
Une chose est sûre! On ne peut pas convaincre les chantres de la « tribalité », un néologisme vide de substance sauf à vouloir se faire une place en demandant à nos frères de se battre pour un État Kongo dont vous seriez le président. On l’a compris!
Prenez votre femme et vos enfants et allez établir votre État Kongo, on s’en tape! Mais pensez à récupérer les 80% de l’ancien royaume kongo chez les Angolais et les RD.Congolais!
Bonne chance, frère!!!
Écrivez-moi sur ce site pour vous envoyer les munitions et à manger.
Mon très cher Mfoa,
A travers nos écris respectifs, tout se sait.
Passez une bonne nuit.
Mais n’oubliez pas que désormais des Plateaux jusqu’à la Likouala, la population est mystérieusement devenue plus nombreuse que du Pool au Kouilou.
Bonne nuit aussi, mon frère.
Parce que le pays n’avance pas que nous versons dans l’extrémisme mais, mon frère comme dit un frère sur ce site: TOUT A UNE FIN!
Avec un vrai président patriotique, le Congo sera construit d’ Est en Ouest et du Sud au Nord et les subterfuges du sanguinaire-putschiste seront effacés des pages de notre Histoire et son passage au pouvoir, NUL ET NON AVENU.
Même en tant que kongo, je ne peux pas tout cautionner. Car vous le savez aussi bien que moi tout le pays est dans la merde sauf OYO.
Le pays avance surement
Les griots ,les sages corrompus ,respectez les règles du jeu ,la constitution ne peut etre modifiée au profit d’un seul congolais et d’ un clan. Vous avez échoué et pillé le pays.En plus de votre autisme,vous etes des aveugles ,car vous pensez travailler ,en construisant des minuscules routes bitumées alors que vos 3 principales villes sans restent encore des bidons villes sans électricité,eau potable,hopitaux ni écoles.Vous etes tous des grands voyageurs ,pourquoi ne regardez vous pas comment sont faites les routes chez les autres?!?!…vous parlez des projets de grands travaux et vous oubliez les fondamentaux comme le barrage de Sounda.Votre machiavélisme pathologique vous pousse à poser des actes horribles comme la course aux achats des pavillons en France?!?!…La France n’est pas votre pays,vous n’aimez pas le Congo partez sans un nouveau bain de sang s’ il vous plait !!!!!!!!!
Ceux qui veulent la guerre ne savent pas la définir.
la meilleur des choses de pouvoir régler un problème, c est la négociation. Nous voulons que notre pays touche le sommet du développement mais dans la guerre c est difficile d y parvenir. Le pouvoir demande toujours des sacrifices et nul pourra me dire le contraire ici. Mais en dehors du mal qu on a du commettre il faut chercher a rendre les choses plus claires. pour être parfaitement claire je dirait que un président a le droit de faire en quelque sorte que son peuple vie dans des conditions favorable, il ne doit pas être ingrat toujours se souvenir des gens qui l on porter main au moment difficile, il ne doit pas toucher au tribalisme considérer tout le monde comme ses propres enfants car il est le papa de tous. Il doit construire son pays ( les hôpitaux, les établissements, des usines etc.)
Mes très cher(es) compatriotes, en ce jour même celui qui prétend être vainqueur sur tous les plans est toujours vaincu par le peuple. Les résultats sont clairs: (Le corps électoral publié en 2014 était de 1.880.903 électeurs et le nombre de votants lors du référendum illégal du 25 octobre 2015 n’a pas dépassé le chiffre de 10.000 sur toute l’entendue du territoire national
=> Ce qui donne un taux de participation de 0,5%, que l’Elysée ainsi que toute la Communauté Européenne n’a pas validé).
Les conditions dans lesquelles ce référendum a été préparé et organisé ne permettent pas d’en apprécier le résultat, notamment en terme de participation », a jugé la présidence de la République française.Ce qui revendique à toute décision que Denis Sassou Nguesso devait plier bagage à la fin de son mandat présidentiel en Août 2016 ou alors démissionner (quitter les choses avant qu’elles vous quittent).
vos propres résultats vous condamnent encore de plus en plus bel, manque de compétence même en trichant des petits joueurs du clan nguesso lol.