Sassou Nguesso en échec à Rome, le Pape François a entendu les Congolais. Par Rigobert OSSEBI

Benoit XVI

Benoit XVI

Le Pape François ne se rendra pas à Brazzaville en novembre prochain !

La défaite est cinglante pour le pouvoir du dictateur Sassou Nguesso ! Mais c’est avant tout une victoire de la « résistance congolaise » à sa tyrannie qu’il cherche par tous moyens à imposer indéfiniment à notre pays. Un joli travail d’équipe qui rejaillit sur toute l’opposition sans exception !

Merci à Sa Sainteté le Pape François d’avoir été réceptif aux appels et aux prières des Congolais de tous horizons, de toutes confessions. Merci de ne pas avoir cédé aux sollicitations et pressions venues de toutes parts pour qu’il effectue, dans ce premier et prochain voyage papale en Afrique, une escale à Brazzaville.

Merci au Très Saint Père d’avoir accepté qu’on lui rappelle, dans tous ses détails, le martyr dont a été victime, il y a plus de trente-huit ans, notre très regretté Cardinal Emile Biayenda et d’avoir pris la mesure de la chape de plomb dont son sacrifice a été sciemment recouvert.

Pourtant de longue date, notre dictateur cardinalicide, fossoyeur d’Emile Biayenda, avait énormément investi dans cette requête. Il avait personnellement effectué de nombreux voyages à Rome et beaucoup de moyens financiers avaient été débloqués pour atteindre cet objectif y compris la construction, à Brazzaville, d’un immeuble moderne pour le siège de la Commission épiscopale de l’Afrique centrale.

Point d’orgue de cette dernière année avant les élections présidentielles, la venue du Pape François dans notre capitale devait consacrer le pouvoir de Sassou Nguesso, le pseudo « ami de la paix et de l’Eglise ».

Dans un pays très majoritairement catholique, dans le grand stade des Jeux Africains de Kintélé, le passage du Saint Père au Congo devait envoyer au monde l’image d’un pays uni et heureux derrière son président, prétendument « homme de paix ». Il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’une grande messe célébrée par le Pape François à Brazzaville, devant Sassou Nguesso, n’aurait pas laissé la moindre chance à l’opposition de se débarrasser de sa gangrène corruptrice.

Si Benoît XVI, le prédécesseur, avait peut-être fait cette promesse, dans un entourage et dans un environnement particulier, il ne pouvait en être de même avec le Pape François qui l’a récemment remplacé.

Finalement, nous avons pu apporter au Vatican le bon éclairage sur la réalité du régime congolais et sur la relation réelle qu’avait eu le Colonel Denis Sassou Nguesso, jadis ministre de la défense du Défunt Marien N’Gouabi, avec l’Eglise et les persécutions qu’il lui avait infligées.

Tous les Camarades, Frères et Amis opposants, tous sont parvenus à soulever une montagne ! Face à eux, figuraient les gens parmi les plus puissants de la Terre ; petits leviers actionnés par la poche de Denis Sassou Nguesso, notre grand kleptocrate-corrupteur. Des Banquiers, des Pétroliers, des Industriels, des Financiers, des (jeunes) Premiers Ministres européens en poste et des ex-Présidents, des Cardinaux et des Evêques ; tous à la botte de Sassou Nguesso et de ses moyens quasiment illimités ! »

Nous les avons vaincus ! Rendons grâce au Saint Père et à tous les amis qui nous ont aidés ! Savourons cette victoire, nous en aurons d’autres ! (Très certainement en Italie où la Justice et de vrais démocrates s’inquiètent du comportement de certains de leurs compatriotes dans le domaine pétrolier…)

Pigasse en avait eu principalement la charge. Pour encore mieux saisir la portée de notre succès et donc de son échec, il suffit de prendre connaissance de la publication de cette information par les Dépêches de Brazzaville du 7 septembre 2015, en dixième page. Nul doute qu’une visite papale aurait fait la première page, la Une. Le rédacteur en chef de cette Pravda à peine déguisée, le moins que l’on puisse dire, a très mal encaissé le coup ! Comme les soudards qu’il sert, formés à Moscou ou à Alger, il a la défaite amère et rancunière. Oubliés les termes déférents, mielleux et respectueux dont il avait usés dans sa merveilleuse lettre ouverte du 3 août 2015

A Sa Sainteté le Pape François …

Très Saint Père, pardonnez à l’humble fidèle que je suis de s’adresser directement à vous. Mais depuis votre élévation au Trône de Pierre, il y a un peu plus de deux ans, vous avez témoigné d’une telle attention, d’une telle bienveillance, d’une telle écoute à l’égard de ceux qui croient comme vous en un Dieu unique que tout naturellement ils se tournent vers vous lorsqu’ils ont une prière à adresser aux plus hautes autorités de l’Église.

Que de respect ! Que d’humilité dans sa plume et dans ses mots !

Et il en avait été ainsi tout au long de sa lettre bourrée d’éloges et de prières. Quel saint homme que ce Pigasse ! Enfin, jusqu’à ce que le Vatican ne décline l’invitation qui lui avait été faite.

Curieusement pour ce faire-part du décès de ses attentes (ci-dessous), le Pape François n’a plus eu droit à la moindre majuscule. Son nom en français ou en italien complètement ignoré n’est jamais cité. Et comble de mépris, d’effronterie et surtout d’incorrection, l’article est illustré d’une photo du Pape Benoit XVI.

« L’humble fidèle » rédacteur en chef des Dépêches de Brazzaville semble tout d’un coup avoir perdu la foi… il en dégainerait son revolver !

La déception est certes à la hauteur des moyens considérables qui avaient été mobilisés pour permettre d’emporter la décision. Il était capital pour le pouvoir de Brazzaville, catalogué maintenant « infréquentable » que la visite papale s’effectue et qu’il bénéficie d’une couverture médiatique planétaire, qu’il ne pourra jamais obtenir grâce à ses Jeux Africains.

Pigasse s’adressait ainsi au Saint Père dans la lettre d’invitation : « Les visites que vous avez effectuées récemment en Amérique Latine et en Asie du sud ont montré, en effet, que vous êtes plus proche que jamais des peuples qui ont la religion catholique en partage, que tout en étant désormais au sommet de l’Église vous restez à l’écoute des plus humbles,… »

Le Saint Père n’aura jamais été aussi proche du peuple congolais qu’en refusant de se rendre à Brazzaville et tous, nous tous, nous l’en remercions très vivement et bien sincèrement.santo

Et ne nous arrêtons pas en si bon chemin : « Cardinal Emile Biayenda Santo Subito ! » sera notre prochaine étape.

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 9 septembre 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Sassou Nguesso en échec à Rome, le Pape François a entendu les Congolais. Par Rigobert OSSEBI

  1. Niando dit :

    Il est temps d’accuser réellement et massivement Sassou de crimes contre l’humanité, de crimes de génocide commis pendant des temps par Sassou Nguesso.
    Sassou Nguesso est un anticonstitutionnel, un criminel, un génocidaire. « La Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (CPRCG) est un traité de droit international approuvé à l’unanimité le 9 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations unies1. «
    Sassou Nguesso ne peut plus representer le Congo.La place de Sassou Nguesso et sa clique est la prison. Il est temps de se mobiliser pour exiger juridiquement le départ de Sasou et sa clique pour les crimes, les biens mals acquis, l ES EPURATIONS ETHNIQUES ET CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ. Il est temps de se mobilser par tous les moyens et exiger sans ménagement le départ du dictateur Sassou Nguesso et sa bande pour haute trahison, pour les arrestations arbitraires, le non assistance du peuple congolais, son  » anticonstitutionnel et tout récemment la révélation de ses actions criminelles de pollution de l’eau potable par ses excréments.Les congolais ont besoin d’eau, d’électricité, de service de voirie, du travail,d’écoles, voies et moyens de transport adéquats, d’hôpitaux au lieu d’entretenir, créer , équiper des hôpitaux Sassou se constante d’élargir les pompes funèbres. / http://congo-liberty.com/?p=9903 / http://www.vertic.org/media/National%20Legislation/Congo/CG_Loi_portant_Definition_et_Repression_du_Genocide.pdf / Le peuple conglais a besoin d’ un vrai développement:http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf

  2. Anonyme dit :

    Palme d’OR Rigobert OSSEBI, Pigasse qui agasse azoui mbata ya mokolo!

  3. Isidore AYA TONGA de Makoua universaliste congolais dit :

    Congolais la servitude volontaire à Sassouffit et aux Nguesso, ça suffit

    Le tyran Sassou Nguesso a saccagé l’école car, égorger l’amour du savoir, c’est éloigner la raison (le doute et la pensée), l’esprit humain (l’esprit critique) et la conscience (l’éveil de conscience et les valeurs morales ou le bien contre le mal).

    Depuis presque 18 ans de Sassou Nguesso II, c’est près de 30% des finances publiques congolaises qui sont seulement redistribuées ayants-droit, c’est à dire au peuple souverain. Le reste des comptes publics est la propriété du tyran, de son clan au pouvoir, de ses dignitaires et de ses courtisans étrangers.

    Chaque congolais est débiteur d’une dette de 12000 dollars auprès des bailleurs de fonds internationaux: c’est donc des générations et des générations entières congolaises qui sont sacrifiées et endettées pour des nombreuses années – cela à cause de la folie et des caprices d’un seul homme: Sassou Nguesso I, II et III? C’est un crime maléfique !

    Le Discours de la servitude volontaire est un ouvrage rédigé en 1549 par Étienne de la Boétie à l’âge de dix-huit ans. Sa première publication date de 1574.

    La Boétie porte son attention non sur les tyrans mais sur les sujets privés de leur liberté. Et il pose une question troublante : comment peut-il se faire que « tant d’hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations endurent quelquefois un tyran seul, qui n’a de puissance que celle qu’ils lui donnent ? »

    La Boétie considère donc le passage de la liberté à la servitude « sans nécessité » et affirme que la division de la société entre ceux qui commandent et ceux qui obéissent est « accidentelle ».

    C’est bien le peuple qui délaisse la liberté, et non pas le tyran qui la lui prend. En effet, comment expliquer que les hommes non seulement se résignent à la soumission mais, bien plus, servent avec leur plein consentement ?

    Ainsi certains hommes seraient même prêts à perdre leur vie pour le tyran. Seule la servitude de l’homme permet au tyran de rester au pouvoir, l’obéissance est un préalable à la violence.

    Isidore AYA TONGA pense que la servitude volontaire à Sassouffit et aux Nguesso, ça suffit !!! https://www.youtube.com/watch?v=UmxkkqxJTbU

  4. EBO LA AMBI dit :

    Ah bon. Pourquoi le Pape serait venu à Brazzaville ? Ses voyages ne se font pas au semestre mais de manière biannuelle. …
    Mensonge ! !!!

  5. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Merci Rigobert,plus que quelques mois pour dégager cet imposteur

  6. Anonyme dit :

    Luc 16:9,11,13
    Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu’ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer.…

    Timothée 6:9,10,17
    Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.…

    Matthieu 4:10
    Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

    Matthieu 6
    Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

  7. Mfoa dit :

    La RELIGION EST L’OPIUM DU PEUPLE. On s’en fout de votre pape et Dieu ne lui a jamais demandé de le représenter. Un peuple d’asservi! Toujours à compter sur les autres et ceux qui nous couillonnent: l’église et les puissances occidentales.

  8. le fils du pays dit :

    Manifeste pour le nouveau Congo:Revolution et Reformes.
    En quelques points:
    1- Chasser du trone Mr Sassou,son Pct(une organisation criminelle,une mafia,une secte),ses amis ,sa famille,son clan et ses courtisans de tous bords.
    2-Faire defiler un par un devant un juge tous ceux qui ont occupe des postes de responsabilites(civils et militaires)et tous ceux qui ont fait la politique pour expliquer et prouver l’origine ou provenance de leurs richesses(alors que tous sont fils et filles de paysans et villageois)
    3-Faire un vaste audit et inventaire dans toutes les affaires du pays.
    4-Demantler piece par piece le systeme Mr sassou-pct.
    5-Dechoir tous les etrangers de la nationalite Congolaise.
    6-Expluser tous les etrangers qui n’ont pas vocation de rester sur le sol Congolais ainsi tous les mercenaires invites par Mr(Libanais du Hezbollah,pakistanais,malaisiens,indiens…)
    7-Reformer toutes les institutions du pays et interdire de facon formelle toutes forms de sects qui ecument le territoire(le cas de la fameuse Franc maconnerie qui n’a rien de fran-macon tel que Imhotep l’avait concue)

  9. le revolutionnaire dit :

    chassons toutes les sectes, notamment la franc maconnerie tropicalisee et le peuple retrouvera tout son allant.

    vite,vite que l’assemblee nationale prennent une loi dans ce sens sinon d’ici 2025, toute l’administration du pays ne sera composee que de pederastres

  10. L'Abbé Jean Dominique MATOUNGOULOU dit :

    Il n’y a pas de doute que Sassou Nguesso est atteint par l’usure du pouvoir. Comment pouvvait il demander la visite du Pape au Congo dans un climat socio politique aussi tendu à cause de ses envies illimités du pouvoir absolu? De même que les ambassadeurs accrédités à Brazzaville rendent compte nuits et jours de l’évolution des affaires publiques au Congo, le Nonce Apostolique, c’est `a dire l’ambassadeur du Saint Siège au Congo fait au tant en envoyant ses rapport à la secretairerie d’Etat qui, après une analyse pertinente, oriente la prise de position du Pape sur l’opportunité ou non de se rendre à tel ou tel autre lieu. Ayant apprécié la situation actuelle du Congo ou Sassou Nguesso qui tue les prelats dans notre pays n’a pas raison, le Très Saint Père, le Pape François refuse de donner gratuitement un crédit au regime agonisant de mpila.N’oubliant pas que au mois de Mai dernier les prelats congolais ont éte reçu par le Saint Père à Rome lors de la visite AD LIMINA. Aucours de cette visite en dehors des problèmes internes de l’Eglise locale du Congo, le Pape a sans aucun doute parlé avec les Evèques du Congo sur la situation politique du pays notamment cette affaire de changement de constitution dont ils avaient déjà donné leur position dans une Lettre pastorale de Decembre 2014 qui a été officiellement publiée en Janvier 2015. Alors le Pape est d’abord du côté du Peuple congolais et non de ses dirigeants irresponsables. Si Sassou nguesso veut voir le Pape qu’il aille à Rome.

  11. D'ALEXIS dit :

    Ahhhh ! bon! il existerait des « saints » sur cette terre? Bande de flatteurs de mundelé. Cet homme ne s’est jamais dit « saint » ou encore « Très Saint Père ».

    Bande de comiques et d’aliénés comme Sassou! Le putschiste de Mpila recherche le salut dans la maçonnerie! Nous le savons depuis, le pays a un idiot illuminé au pouvoir!
    Il est possible que cet Argentin ait applaudi Pinochet. Nulle part, on ne lit ses attaques contre la tyrannie de Pinochet, dont son meilleur disciple et admirateur est Sassou.

    Il n y a pas de saints sur cette terre.

  12. Delbar dit :

    Je rappelle que l’unique Cardinal du Congo a été assassiné sans qu’une enquête seriieuse n’ait
    été effectuée.
    Je rappelle qu’un coup d’état se prépare au Congo.
    Je rappelle qu’il n’y a plus de justice et que la police fait la loi.

    Même le pape Borgia ne serait pas venu !

  13. LE MAL DE L’AFRICAIN SURTOUT DES CONGOLAIS ILS PENSENT QUE LE PAPE EST UN SAINT,,, OR LUI MEME UN GRAND SANGUINAIRE.
    MEME S,IL ALLAIT AU CONGO CA SERA POUR LE RENFORCEMENT DE LA PUISSANCE DES KAKAS DE KIKI , KOKO, LE RENFORCEMENT IMEDIAT DU SANG DE MAMAN ANTOU ET LES URINES DES SASSOU DANS LES ROBINETS DE LA S.N.D.E
    VOUS ALLEZ BIEN MANGER ET VOUS SEREZ BIEN REMPLIS DES EXCREMENTS

Laisser un commentaire