Sassou Nguesso Doit Partir Sans Conditions Avant ou Au Plus Tard en Août 2016.

sassou-au-village

Chères et chers Compatriotes,

Monsieur Sassou Nguesso doit partir sans conditions, et ce avant ou au terme de son deuxième et dernier mandat tel que l’exige la constitution de janvier 2002. Cette constitution est impersonnelle et s’impose à tout citoyen congolais et toutes les institutions publiques du Congo dès lors que l’on sait que nul n’est au-dessus des lois, qui plus est de la loi fondamentale.  Il est donc surprenant et inadmissible de lire que le PCT a mis en place une commission devant refléchir sur le changement de la constitution alors qu’ils claironnaient sur tous les toîts qu’ils nous donneraient leur position le 7 novembre 2014 sur le changement ou non de la consdtitution de janvier 2002.

Chères et chers compatriotes, soyons très clairs avec le PCT et disons-le haut et fort:  la constitution de 2002 qui s’impose à tout congolais ne peut être changée et encore moins révisée à moins de deux années de la prochaine élection présidentielle de 2016. Cependant, ce que nous pouvons conceder au  PCT sont des discussions sur deux choses: i) le développement d’une nouvelle loi électorale et; ii) le recommencement du recensement du corps électoral pour corriger les irrégularités de leur recensement de 2013. Ces deux points sont les seuls que doivent discuter la société civile, les partis politiques et le gouvernement du PCT.

Chères et chers compatriotes, ne nous laissons pas voler notre victoire qui a commencé le 28 septembre 2014, quand débout comme un seul homme nous avons fait comprendre au PCT que le vrai Peuple n’a jamais délégué aucun, soi-disant, sage pour parler en son nom à propos du changement de la  Constitution. Ce 28 septembre 2014, disai-je, nous avons à plus de 95% désapprouvé le regime PCT en s’abstenant d’aller voter à sa mascarade d’élections municipales et départementales.   Avec un taux de désapprobation aussi élévé, toute personne douée de bon sens pouvait s’attendre à une démission de ce régime faille; mais non il nous bassinait encore et encore les oreilles avec leur projet morbide et criminogène de modification de la constitution pour que leur chef, Mr  Sassou Nguesso puisse mourir de sa belle mort sur le fauteuil présidentiel qu’il affectionne tant. Malheureusement pour eux, le vent de l’Harrmattan, qui souffle toujours du nord au sud, prit son envol au Burkina Faso, le pays du «Beau Blaise»ami à l’homme aux actions concrètes, pour prendre la direction du sud du continent africain où des dictateurs tyrans s’accrochent au pouvoir.

Chères et chers compatriotes, c’est le vent de l’Harmattan, qui est sur sa route vers le sud, qui explique, entre autres, cette agitation au PCT qui veut temporiser le jeu pour gagner encore plus de temps comme le fit vainement Campaoré quand le Peuple Burkinabé brûla le Parlement et empêcha les parlementaires de voter le changement de la constitution Burkinabé. Nous sommes en face de la même tactique aujourd’hui avec le PCT. Aussi, ne soyons pas dupes cette fois-ci. Nous avons le devoir, pour la mémoire de toutes les congolaises et de tous les congolais dont les cadavres avaient été enjambés par le PCT pour revenir au pouvoir, d’aller jusqu’au bout de ce combat de libération pour mettre fin au régime dictatorial, sanguinaire et kleptomaniac de Sassou Nguesso.

Chères et chers compatriotes, autant pour le PCT que pour nous, le Peuple, ce présent combat de libération, pour nos droits et libertés,  est la mère de toutes les batailles. Ça passera ou ça cassera. Si ça casse, c’est la servitude assurée pour nous et les générations qui viendront après nous puisqu’àprès le père est prévu le fils pour accéder au trône.  Si nous gagnons cette lutte finale pour la liberation totale de notre pays du joug de ces piranhas de nos finances publiques, qui ont détruit tout le tissu socio-économique, politique, judiciaire du pays, il y a des chances qu’un Congo Nouveau puisse émerger car, celles et ceux qui succéderont à ces piranhas penseront à plusieurs reprises avant de nous baisser encore le pantalon.

Chères et chers compatriotes, les grimaces que nous font le bureau politique du PCT ne sont que de l’enfumage. Ne donnez aucun crédit aux propos de ceux et celles qui nous ont toujours menti. Ces gens, comme leur chef Sassou Nguesso, ne tiennent jamais parole. Aussi, les négociations qui veulent ouvir sur la constitution n’est que du bluff et un piège. Pour mieux comprendre ce piège, lisez l’éditorial de leur journaleux Pigasse qui nous parle avec arrogance comme si les rapports de forces étaient en leur faveur pour nous imposer le thème, le moment et le lieu des négociations. Non, c’est nous le Peuple qui devons fixer le sujet, le moment et le lieu des négociations à venir . ET comme dit précédemment, les seules choses à discuter sont le recommencement du recensement du corps electoral et la rédaction d’une nouvelle loi électorale ainsi que la mise en place d’une commission électorale indépendante du regime du PCT. Aucune amnistie sans appel au Peuple par referendum pour décider des crimes de sang, économiques, environnementaux, politiques, etc de ce régime arrivé au pouvoir en enjambant des centaines de milliers des cadavres des congolaises et congolais.

Chères et chers compatriotes, aujourd’hui, le temps et le contexte tant national qu’international sont en notre faveur. Dans notre lutte d’émancipation de ce régime tyrannique aux abois aujourd’hui, nous avons à nos côtés d’autres pays qui nous soutiennent tels que les USA conduits par son président Barack Hussein Obama, que Sassou Nguesso avait tenté d’embarasser voir humilier vainement dans sa propre maison à Washington alors qu’il était son hôte en août 2014 lors du Sommet USA/Afrique. Sassou Nguesso, instituteur adjoint de son état, voulut donner, avec ses complices Compaoré et Éyadéma, une leçon de droit constitutionnel au présient américain alors que ce dernier est un professeur de droit constitutionnel formé dans la prestigieuse université américaine de Harvard. La conséquence de cet affront a été que le sort de Sassou Nguesso et de ses deux complices, Compaoré et Éyadéma, était scellé hermétiquement. Personne sur cette terre ne peut les extirper de ce piège dans lequel ils sont tombés d’eux-mêmes car, on ne peut s’en prendre à l’Homme le Plus Puissant de la Planète et espérer pouvoir sortir indemne de ce bras de fer.

Chères et chers compatriotes, le départ du pouvoir de Sassou Nguesso avant ou au plus tard le 14 août 2016 est un sujet inscrit à l’ordre du jour du Conseil National de Sécurité des USA comme l’est celui d’Éyadéma et l’était celui de Compaoré, qui insultait Obama sur la Voix d’Amérique en août 2014 à Washington.  Pour vous en convaincre, le 30 octobre 2014, c’était le Conseil National de Sécurité des USA qui était le premier à sortir un communiqué pour enjoindre les militaires Burkinabé de rendre le pouvoir aux civils et de rentrer dans leurs casernes. Veuillez trouver sur ce lien le Communiqué du Conseil National de la Sécurité des USA:

http://www.whitehouse.gov/the-press-office/2014/10/30/statement-nsc-spokesperson-bernadette-meehan-situation-burkina-faso

 Par ailleurs, c’est ce même Conseil National de Sécurité des USA qui a tordu les bras des militaires Burkinabé hier et aujourd’hui pour les enjoindre de n’occuper la tête d’aucune institution de transition du Burkina Faso post-Compaoré = l’ami et le complice de Sassou Nguesso.   Ci-dessous, trouvez ce que Wikipédia dit du Conseil National de Sécurité USA.   

«Le Conseil de sécurité nationale (National Security Council ou NSC) est une organisation administrative dépendant directement du président des États-Unis. Il a un rôle de conseil, de coordination et parfois d’impulsion sur les sujets de politique étrangère, de sécurité nationale, et plus généralement sur l’ensemble des questions stratégiques. Il est en cela un acteur peu connu, mais majeur, parfois prédominant, de la politique étrangère des États-Unis».

Chères et chers compatriotes, ceci est pour dire que nous ne sommes plus seuls dans notre lutte de libération nationale. Aussi, faisons preuve d’opportunisme pour saisir cette occasion et nous libérer de ces piranhas parasites qui vivent aux dépens de nous.  La majorité ne peut plus être spectatrice de ce siphonage du pays par des kleptomanes venus au pouvoir grâce aux meurtres dans le seul but de s’enrichir personnellement avec les membres de leurs familles et leurs complices étrangers.  Où ont-ils eu l’argent qui leur permet de s’acheter des biens immobiliers dans le VII, VIII et XVI arrondissements de Paris ou dans les Hauts-de-Seine et autre Côte d’Azur ? Regardez tout ce qu’ils ont au pays comme biens meubles et immeubles ? De qui ont-ils hérité tout ce patrimoine quand on sait que nombre de leurs parents n’avaient que des cases, de petits lopins de terre de 5mx 5m, des pirogues, des houes, des nasses dans leurs villages perdus, comme biens à leur léguer ?

Chères et chers compatriotes, nous sommes aujourd’hui face à notre destin commun. J’en appelle à celles et ceux des générations 50-60-70, qui ont eu la chance d’aller à la vraie école et sont dans l’âge de gouverner, il nous appartient de sensibiliser la masse des enjeux de l’heure pour la conscientiser de la nécessité de ne pas tomber, une fois de plus, dans le piège du PCT.  Le PCT ne cherche qu’a gagné du temps dans l’espoir de voir si le contexte international ne va pas changer avec par exemple l’arrivée de la droite en France ou le départ de Barack Obama en janvier 2017. Ne laissons pas au PCT d’atteindre 2017 au pouvoir car, chaque 20 ans ils commettent des assassinats comme en 1977, en 1997. S’ils arrivent en 2017, il y a risque que la loi des séries se vérifie avec 1977, 1997 et 2017.

Chères et chers compatriotes, il y a un proverbe qui dit : « si quelqu’un te ment une première fois, pardonne-le ; s’il te ment une deuxième fois, tu es un imbécile ; et s’il te trompe une troisième fois, alors tu es son complice». Le PCT, nous a trompés deux fois en 1977 et 1997. Allons-nous être leurs complices pour qu’ils nous trompent encore une troisième fois en 2017 avec le départ de Barack Obama ou l’arrivée éventuelle de la droite en France en 2017 ?

Chères et chers compatriotes, retenez bien qu’il n’y a jamais deux sans trois i.e. ce qui s’était passé en 1977 et 1997 peut encore se passer en 2017 si nous laissons le PCT au pouvoir au-delà du 14 août 2016. D’où, le départ de Sassou Nguesso avant ou au plus tard le 14 août 2016 est non négociable et sans conditions. Il n’y a pas d’amnistie pour lui ni pour ses sbires. Seules choses à discuter par la société civile, les partis politiques et le régime PCT sont l’organisation d’un nouveau recensement du corps électoral et la rédaction d’une nouvelle loi électorale au plus tard le 30 juin 2015.

Pour finir, je vous laisse méditer les propos de Pierre Ngolo tenus sur RFI car, ce qu’il dit est lourd de menaces en ce sens que si le Peuple congolais suivait le Peuple Burkinabé dans sa volonté de ne pas changer la constitution de janvier 2002, alors le Congo, prévient Pierre Ngola, va « replonger le dans une situation d’instabilité et de conflit». Si le Burkina Faso n’a pas plongé dans une situation d’instabilité et de conflit, pourquoi la même situation ne pourrait pas prévaloir au Congo aussi ?

« Le parti au pouvoir promet un consensus national

Du côté du parti au pouvoir, on veut jouer l’apaisement. Pour Pierre Ngolo, secrétaire général du Parti Congolais du Travail (PCT), l’exemple burkinabè ne doit pas étouffer le débat au Congo. Il prévient contre toute tentative d’amalgame : « Le président Compaoré a voulu faire un passage en force, en vue de contourner le peuple, ça n’a jamais été l’approche du Congo ! Si on devait aller, eh bien, ce serait le fruit du consensus national. La Constitution a été votée par référendum. Si elle devait être modifiée, ce n’est que par référendum ! .

Pierre Ngolo en appelle à la retenue. Il invite à tirer les leçons du passé, afin de ne pas replonger le Congo dans une situation d’instabilité et de conflit».

Source : RFI

Par Nassimina Mêrii

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Sassou Nguesso Doit Partir Sans Conditions Avant ou Au Plus Tard en Août 2016.

  1. Isidore AYA de Makoua dit :

    Innocent Peya humilié à la sorbonne, à voir ou à revoir sur facebook, merci donald, annicet, gégé et tous les autres combattants… la démocratie à la facon Peya et son dictateur, non merci, car la démocratie est universelle…Abraham Lincoln (USA)…

    Donald Emperator

    //////////buzzzzzzz/////////// ENFI VOILA QUELQUES IMAGES COMMENCENT A EMERGéS CE QUE TELE CONGO NE VOUS MONTRERA JAMAIS, CETTE TELE DES CORROMPUS QUI A MONTRE LA PRESENTATION DU LIVRE DE CE CONNARD DE PEYA ET QUI A COUPE NOTRE INTERVENTION POUR LE BOYCOTTE
    https://www.facebook.com/video.php?v=874142045963454&fref=nf

  2. Madouma Lissafi,

    Une fois de plus, l’article de Nassimina Mêrï met en lumière ce que de petites gens ne peuvent saisir le fonds de l’actualité ambiante. Celle d’une vraie démarche ayant trait à la chute effective de l’immigré génocidaire sassou dénis du pouvoir!

    Si l’attitude des pécétistes sous la férule du béninois immigré au pouvoir chez nous et les ngolo et autres okombi salissa semble jouer à l’apaisement, les démocrates que nous sommes tout comme tous les sudistes martyrisés ne doivent succomber à ces charmes du renard.

    Franchement, nassimina nous invite plutôt marque un rappel important: NOUS NE DEVONS PAS, NOUS DEMOCRATES CONGOLAIS ET TOUS LES SUDISTES DU CONGO ACCEPTER LE MENU COMPROMIS SUR LA DATE ECHUE DU DEPART DE sassou dénis le PLUS GRAND CRIMINEL EN AFRIQUE CENTRALE, DU POUVOIR.

    Négocier comme certains esprits maffieux sont tentés de le faire- nous avons des informations assez claires sur quelques faux démocrates habillés en peaux de caméléon-maintenant, ne peut que affaiblir les efforts de l’Administration us notamment du Président Obama de voir sassou dénis quitter le pouvoir maintenant ou le 14/08/2016 à midi très précis.

    A cet effet, certaines réunions convoquées par des faux démocrates ressemblent à des tentatives très maffieuses d’absoudre les crimes du pct. Evoquer, par exemple l’amnistie pour des génocidaires, c’est sincèrement cracher sur les 750000 congolais massacrés par sassou et ses pécétistes, c’est uriner sur les 353 assassinés du Beach, c’est refuser que de voir que 20000 congolais assassinés des explosions du 04/03/12 étaient nos compatriotes…

    PAS QUESTION D’UNE QUELCONQUE ENTENTE AVEC LE pct. C’EST SANS AUCUN MENU COMPROMIS QUE sassou DOIT QUITTER LE POUVOIR.

    NOUS DEMOCRATES CONGOLAIS SONT MAJEURS: NOUS SOMMES CAPABLES DE TROUVER DES PARCELLES SOLIDES POUR ORGANISER UNE VRAIE ET GRANDE RECONCOLIATION ENTRE NOUS. LA DICTEE DU pct EST TRES NULLE A CET EFFET.

    Acculés comme ils le sont aujourd’hui, parce que leur chef criminel de guerre sassou est enculé par les faits d’un génocide certain, les pctistes tentent des opérations de charme sous couvert des billets en pétrocfa immondes envers les vrais démocrates de la diaspora.

    Le peuple congolais a une CHANCE INOUIE de voir à ses côtés le GRAND AIGLE US pour le SORTIR DES GRIFFES DE la françafrique.

    NE CRACHONS ET N’INSULTONS PAS LE PEUPLE AMERICAIN ET SON PRESIDENT BARAK OBAMA QUI NOUS POUSSENT MAINTENANT VERS LA LIBERTE, UNE GRANDE DEMOCRATIE, UNE GRANDE NATION,UN REEL ETAT DE DROIT.

    Vraiment pas d’insultes au Président OBAMA.

    IL FAUT S’OPPOSER A L’ARGENT TROP SANGLANT DU pct pis des GENOCIDAIRES du pct.

    LA LIBERTE EST DEVANT NOS PORTES, CELLES DU VRAI CONGO.

    UNE CHANCE s’offre à nous: DISSOUDRE TRES PROCHAINEMENT LES quatre MILICES QUI ONT NOYE NOTRE PAYS DANS LES PAUVRETES ABYSSALES.

  3. DANS LES COULISSES DE BP DU PCT, MEME ADADA CROIT A SON TOUR! MOISE dit :

    POUR PARODIER
    J.OKOKO & PONEL (Compagnon de DE BRAZZA)!

    Même ADADA Ministre D’ÉTAT CANICHE DE SASSOU BIEN TENU EN LAISSE PAR OSSO, commence à manœuvrer pour remplacer le GÉNÉRAL INSTIT, alors que c’est à cause de ce genre de cadres que les congolais commencent à sérieusement se regarder en chien de faïence pour leur gestion pétrolière. Au point de vouloir créer un CONGO SUD ( Heureusement jusque là virtuel)!
    VIGILANCE, VIGILANCE, VIGILANCE!

  4. MUKUEL MA FUA dit :

    Laissez-moi vous dire que le SUD CONGO n’est pas virtuel,il est dans nos manières de faire,de penser et de projeter. Sassou risque d’être par sa manière de mal faire la politique,le dernier président de la république du Congo si la question de la gestion des richesses nationales n’est pas posée et résolue.Après 54 ans d’indépendance,le Kouilou a tout donné aux différents pouvoirs de Brazzaville et a été payé en monnaie de singe.Mettez-vous sur une balance et voyez les comptes entre les richesses que le Kouilou a fait enrtrer dans la comptabilité nationale et la part qu’il a reçu souvent sous forme de supplication pour avoir les miettes des miettes,cela est décévant et aujourd’hui inacceptable.Nous passons sous silence les différentes formes de soumission dans nos propres contrées.La révolte n’est plus très très loin.Les différents pouvoirs se conduisent à l’égard du Kouilou,de la même manière que la France se conduisait à l’égard du Congo.Pendant la présence effective de la France au Congo,elle s’est arrangée à ne pas investir car elle savait qu’un jour elle sera chassée par les enfants du pays et c’est ce qui fût fait.
    Pourquoi tous les pouvoirs de Brazza n’ont jamais voulu bâtir le Kouilou qui produit les richesses du Congo?De Youlou à Sassou,qui a fait quoi pour ce département?Apportez des preuves conséquentes du développement du Kouilou?Oyo est plus développé que Pointe-Noire,est-ce normal ou logique?C’est la question que je pose aux sages virtuels du Congo.
    N’oublions pas que la Yougoslavie n’existe plus de même la Tchécoslovaquie après la chute du mur qui lui était bien de berlin.Pas loin de chez nous l’Ethiopie se sépara de l’Erythrée et hier le SUD SOUDAN du SOUDAN,avant-hier la Guinée Bissau et les Iles du Cap vert.
    La séparation du Congo-Brazzaville n’est plus loin,pareil pour la R.D.C qui elle pourrait se diviser en cinq Etats.Tout ceci a été prédit et planifié dans des officines occidentales(voir le discours de Patrice LUMUMBA.)

    MPIOULA LIPANDA DEDE.

  5. Mussu Bual' dit :

    Il y en a encore qui continuent à CROIRE QUE L’ETAT DU SUD CONGO est virtuel: VOUS DECHANTEREZ!
    L’Histoire du Congo est à présent lisible: Les filles et Fils du Nord N’ONT JAMAIS AVALISE LA NAISSANCE DU CONGO. Tout (e) SUD CONGOLAIS (E° EST DANS SON DROIT DE RECONNAITRE ET D’AFFIRMER ET DE REVENDIQUER QUE SON VRAI PAYS, SON VRAI ETAT EST L’ETAT DU SUD CONGO: DE L’OCEAN A LA LEFINI!
    En ce qui concerne le Kouilou et les 4 autres régions du SUD CONGO, DORENAVANT, LES RICHESSES DE CHAQUE REGION BENEFICIERONT D’ABORD A CHAQUE REGION. Puis une PART sera versée au Budget national Sud Congolais afin que les autres régions en jouissent aussi.

    IL EST INACCEPTABLE QUE LE KOUILOU AIT SERVI ET SERVE DE VACHE A LAIT AUX AUTRES SAUF AUX KOUILOISES ET KOUILOIS! Dans tous les domaines, les Kouilois ont ETE MARGINALISES. Les KOuilois ont été privés de Compétences et de responsabilité.
    çA SUFFIT! PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT!

    LES KOUILOIS ETANT DEBOUT, LE DESTIN DE L’EX-ETAT DU CONGO A DEJA BASCULE!
    VIVE LE KOUILOU!
    VIVE L’ETAT DU SUD CONGO!

  6. Dans le Bouleversement qui arrive dans quelques joues, il faut inscrire l’Arrestation de tous les médecins et professeurs de médecine Congolais qui travaillent a la fois au CHU et dans les Cabinets privés. Ils sont la cause du taux élevé de mortalité au Congo en instituant par leur manière sordide le paiement préalable des soins que tout homme a droit.
    Je suis caché quelque part, j’attends mon heure si ce chapitre n’a pas de rubrique, j’en créerai un; trop c’est trop. Avis aux médecins assoiffés d’argent. Je vais emprunter un langage que je n’affectionne pas si vous permettez: vous remarquerez chers Amis que la plupart des cabinets bien équipés sont curieusement la propriétaire des médecins du Nord Congo; comme s’ils obtenaient des aides financières de leurs parents au Pouvoir. C’est ce que l’on appelle délits d’initiés. Ils faut les arrêter tous; ravir ces matériels acquis frauduleusement et les réinjecter au CHU ou dans les Hôpitaux secondaires.
    Cette-fois-ci « mawa te » lessivage partout, quit-a faire revenir les médecins Coopérants militaires Français qui étaient des Personnes qui acceptaient d’aller travailler partout.VIVA les « MÉDECINS FRANÇAIS MILITAIRES ». Vous reviendrez!
    Quant-a cette foultitude de généraux de l’Armée Congolaise; franchement: qu’est ce qu’on va en faire? mais qu’est ce qu’on va en foutre a entretenir des gens assis a longueur de journée et surtout a faire ce que le bon ivrogne peut faire: aller a toutes les réceptions qui se terminent par des parties bien-arrosées! Des gens oisifs attendant le prochain poste. Conclusion retraite anticipée.
    Les buvettes qui empestent la ville, empêchant nos enfants d’apprendre: réduction de tous les décibels au point d’être entendus que par les seuls occupants du débit de boisson.
    Toutes les salopes qui se mettent a danser nues pendant les obsèques, les prendre en photo et les cueillir après les enterrements une a une et les fouetter copieusement.
    Il faut moraliser la vie nationale, le P c t a apporté immoralitee au Congo.
    PLUS DE LAVEMENT DES MAIN. A QUAND L’EXECUTION DES PEINES

  7. Isidore AYA de Makoua dit :

    CETTE VALISE D’ARGENT AURAIT PU FINANCER LA RÉSISTANCE MAIS HÉLAS… CE N’EST QUE PARTI REMISE…
    La prochaine fois, nous allons vous livrer des braqueurs professionnels pour qu’ils puissent confisquer cette valise bourrée des deniers publics congolais…
    100.000 euros en liquide étaient avec ce Mr voulant se cacher avec son sac. c’est un transporteur de valise africaine… conservez l’image de ce transporteur de liquidité…
    https://www.facebook.com/video.php?v=874142045963454&fref=nf

  8. Le Juge dit :

    Tenons bon, même très bon encore. Le fruit est mûr, mais il n’est pas encore tombé. Aussi, ne nous réjouissons pas trop vite en vendant la peau de l’ours car, l’ogre d’Oyo a plus d’un tour dans son sac advenant un changement du contexte international, notamment aux USA, en France ou à l’UE.

    Cependant, il y a lieu de signaler que plusieurs médias conjuguent maintenant le fumeux projet de changement constitutionnel à l’imparfait comme la Semaine africaine de cette semaine. Pire, la Semaine Africaine ne montre plus sur sa page internet la photo de sassou avec les prélats congolais. Ah les congolais. Joachim Mbanza veut nous dire quoi? Qu’il ne mangeait pas dans la main de sassou pour vite retirer sa photo de la page couverture du site web de son journal.

    Chez Jeune Afrique, après avoir encensé les changements constitutionnels en Afrique, il y a à peine 2 mois, voilà que François Soudan prend le contrepied de ses écrits d’antan dans lesquels il claironnait, comme pour soutenir la main qui le nourrit, que c’étaient les populations qui exigeaient ces changements. Dans ce journal, on appelle maintenant sassou le septuagénaire! Quelle ingratitude. Bref, pour Jeune Afrique, le sort de sassou est scellé. Enfin, mieux vaut tard que jamais puisqu’ils sont arrivés aux mêmes conclusions que nous à savoir: le départ sans conditions de sassou du pouvoir avant ou au plus tard le 14 août 2016 à 12:00.

    Ne relâchons pas la pression et restons vigilants. sassou va partir, mais son système maffieux risque de le survivre si nous nous trompons encore comme en 1991-1992. L’intérêt de la nation et de ses habitants doivent être au centre des priorités de chacun. Il nous faut un audit complet de toutes les ententes, contrats,cessions, marchés signés par sassou et les étrangers dans des domaines tels que les infrastructures, la dette publique, le petrole, etc. On ne peut accepter que le Peuple croupisse dans la misère quand sassou et sa famille croulent sur des milliards d’euros.

    Pas d’amnistie pour les kleptomanes. Ils doivent rendre l’argent volé au Peuple jusqu’au dernier sous. Il en va de même pour tous ceux qui ont du sang sur les mains. Aussi, que ceux qui négocient actuellement avec sassou, sachez une chose: vous n’avez reçu aucun mandat du Peuple pour négocier une amnistie à sassou et ses sbires. Si vous voulez recevoir un tel mandat, soumettez la question par référendum au Peuple. Dans le cas contraire, taisez-vous, sinon c’est nous qui iront vous chercher.

    Les nguesso e les autres familles kleptomanes n’ont hérité rien de leurs ascendants et les salaires qu’ils gagnent ne justifient pas les colossales fortunes qu’ils ont amassé à l’étranger et au congo. Nous commettons pas les mêmes erreurs de la Conférence Nationale avec la séance de lavement des mains. Le Peuple doit savoir où est parti son argent et pourquoi y a-t-il eu autant de morts dans notre pays depuis que sassou a pris le pouvoir en 1997.

    Soyons tres vigilants avec les opposants du jour qui changent vite leurs habits la nuit. Il y a des gens qui promettent deja des marchés aux blancs pour remplacer sassou et garantir leurs intérêts au congo. Tous savons ce que veut dire garantir les intérêts des blancs: Brutaliser la Population et la Spolier, comme sassou sait bien le faire. Surveillons tous les faits et gestes de ces assoiffés de pouvoir et de l’argent. La révolution à venir doit les mettre hors d’état de nuire au même titre que sassou.

    Par ailleurs, dans la victoire qui se dessine, il n’y a pas une Partie qui a travaillé plus que les Autres. Tous les vrais Opposants à ce regime inique de l’intérieur comme de l’extérieur ont apporté leurs contributions pour chasser ces hors-la-loi du pouvoir. À la fin, c’est le Peuple en tant que Soyverain Primaire qui choisira celles et ceux qui pourront les gouverner. Toute guerre d’égo ne serait que dispersion inutile des énergies. Sur çe point apprenons de l’expérience des politiciens et de la société civile du Burkina qui ont su taire la guerre des égos sur l’autel de l’intérêt national. Cette maturité a eu pour conséquence un consensus sur leur transition.

    Bref, que tous les voleurs et criminels du pays du pct et de l’opposition actuelle s’en aillent avec sassou. On ne peut faire du neuf avec ces vieux voleurs et criminels. Après 54 années de privation, les congolais ont le droit d’avoir des gouvernants propres qui n’ont pas le sang sur les mains et ne se sont pas enrichis en volant les deniers publics. On ne peut continuer de voir dans un pays les aspirants au pouvoir et leurs camarades caressent le rêve de s’enrichir au pouvoir au lieu de servir leurs gouvernés. Le dernier exemple en date est celui des enfants Kolelas, qui après avoir fin de critiquer le projet de sassou, acceptèrent de lui une somme de 8,000,000,000 cfa comme nous le rapportait Mr Mahouka dernièrement à travers la presse. Que peut-on faire avec des tels politiciens qui pensent d’abord à se remplir les poches au lieu de défendre le droit? Il en va de même pour tsaty mabiala.

  9. OH AFRICA LIBERTE dit :

    Afrique: réunion à Paris d’opposants aux réformes constitutionnelles
    Par RFI
    Publié le 15-11-2014 Modifié le 15-11-2014 à 06:14

    Alors que des projets de réformes constitutionnelles sont en débat dans plusieurs pays africains, des opposants originaires de huit pays du continent se sont réunis vendredi à Paris pour signer une déclaration commune exigeant le respect des textes fondateurs.

    Venus du Congo-Brazzaville, de République démocratique du Congo, du Burundi, de Centrafrique, du Bénin, du Gabon, du Sénégal et de Guinée équatoriale, les opposants réunis à Paris ont exigé le respect des textes fondateurs, l’organisation d’élections libres et le respect du caractère républicain des armées.

    Dans plusieurs pays africains, des projets de réformes constitutionnelles sont en effet en débat ; elles permettraient à certains chefs d’Etat de se maintenir au pouvoir. Ce rassemblement d’opposants est une première et fait suite au soulèvement populaire qui a fait chuter le président Blaise Compaoré au Burkina Faso.

    « Se regrouper davantage »

    La révolte burkinabè sonne le glas de l’épidémie de révision constitutionnelle proclame en substance la déclaration de Paris signée par ces opposants. La réunion est une initiative de Mathias Dzon, le président du parti ARD, du Congo-Brazzaville. Il estime que les événements de Ouagadougou ont entraîné un électrochoc : « On ne peut pas dire que les Burkinabè se sont jetés spontanément dans les rues de Ouagadougou pour changer de président. Un travail se faisait, que nous ignorions, souligne Mathias Dzon. Nous avons besoin de regrouper davantage et d’informer davantage nos partenaires à l’extérieur pour qu’ils comprennent ce qui se passe chez nous, et pourquoi pas pour nous soutenir dans notre lutte pour libérer nos pays, et que la démocratie puisse s’installer durablement. »

    Le texte sera le point de départ d’un lobbying pour empêcher le maintien au pouvoir de certains présidents, notamment Joseph Kabila, en République démocratique du Congo, assurent les participants à la réunion de Paris. Le député du parti d’opposition congolais UDPS Samy Badibanga estime que les jeunes congolais ont été galvanisés : « Ça les a boostés. On en entend parler dans les universités et un peu partout à travers le pays. »

    Un « printemps africain » ?

    Au Burundi, le président Nkurunziza est déjà candidat à un troisième mandat. Ancien prisonnier, réfugié politique, Abdoul Nzeyimana prévoit déjà des violences : « Si rien ne change, nous sommes, nous Burundais, en mesure de faire davantage que ce qui a été fait au Burkina Faso, avertit Abdoul Nzeyimana. Pour préparer une omelette, il faut casser des œufs. » Pour ces opposants, le choc burkinabé sera durable. Certains prédisent même un « printemps africain. »

    http://www.rfi.fr/afrique/20141115-afrique-reunion-opposants-reformes-constitutionnelles-paris-kabila-compaore-nkurunziza/

  10. soudan du sud dit :

    Arlette N .Soudan, c’est une chienne ou une merdouille de la vie politique congolaise.

    Sauf avec ce sois-disant mari, Arlette N .Soudan, couche à tous les nguesso…

    Je connais trois du clan sassou nguesso qui l’ont niqué deux à trois fois au cour de cette année 2014.

    Vouloir l’a comparé à Mme Aung San Suu Kyi de Burma, cette empoisonneuse au service du clan Sassou relève bien que de la masturbation mode bonobos que de la vraie réalité politique.

    Arlette N .Soudan, est une empoisonneuse au service de sassou, point barre.

    Méfiez-vous cette femme, et surtout lorsque vous êtes opposant à sassou ou si vous détenez des secrets gênants, elle sera toujours là en mission pour tuer, c’est la bande d’empoisonneuse que Aurélie Nganga, qui, à son compteur: avoukou, adoua, tsaty, lekoundzou, etc…

    Mefiez-vous de pieuvre…

  11. le fils du pays dit :

    Mon cher compatriote BALOSSA Jean Francois,je suis en accord avec vous.Cette fois -ci le Congo sera nettoye a fond de toutes les ordures qui le polluent depuis le 31 juillet 1968.Un cleaning a fond.

  12. Le Juge dit :

    Au PCT,

    À quand vos Aveux? Le parti de l’ami et complice de votre chef, sassou, vient de reconnaitre ses responsabilités dans le bain de sang ayant suivi les manoeuvres de changement constitutionnel au Burkina Foso. Lisez ce qui suit et méditez bien ces propos car, ils s’adressent surtout à vous qui risquez de faire face à une situation similaire dans les semaines à venir si vous continuez à jouer aux petits caïds du coin malgré le réveil sous vos pieds du volcan appelé Congolais.

    « Dans sa déclaration, le Congrès pour la démocratie et le progrès, l’ancien parti au pouvoir, reconnait sa part de responsabilité dans le drame qu’a vécu le Burkina Faso. « Nous reconnaissons, avec lucidité et humilité, avoir commis une erreur d’appréciation en poursuivant la mise en œuvre du projet de révision des règles constitutionnelles limitant le nombre des mandats consécutifs du président du Faso, sans mesurer l’ampleur de l’hostilité que soulevait cette initiative au sein d’une partie importante de la population », écrit ainsi Kanidoua Naboho, premier secrétaire exécutif national adjoint, chargé de l’orientation politique. « Aucune divergence politique, si importante soit-elle, ne justifie la perte de la vie de filles et de fils de notre pays », poursuit-il.

    Sur la même lancée, Gilbert Noel Ouedraogo, président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), l’un des fidèles alliés du CDP, écrit que son parti a compris et que « la colère exprimée et tirera toutes les leçons des événements survenus ». Le parti de l’éléphant réitère son appel « au dialogue et à la concertation entre toutes les composantes de la société pour une transition politique apaisée ».
    Source: http://www.rfi.fr/afrique/20141115-burkina-faso-majorite-mea-culpa-crise-transition-cdp/

    Mieux vaut tard que jamais. N’ayez aucune honte et ne craignez rien. Si les amis de sassou avaient compris la colère du Peuple Burkinabé, peut-être que Compaoré n’aurait jamais été chassé du pays comme un vulgaire voleur d’oeufs. C’est ce qui vous guette tous au pct même avec votre entêtement avec Mvouo qui interdit aux congolais de faire le lien entre Compaoré et Sassou. On ne le dira jamais assez, sassou et Compaoré ont le même sort i.e. des ceux qui se sont mis eux-mêmes sur les radars de Barack Obama et François Hollande, et surtout du Peuple Congolais pour ses divers crimes.

    En attendant votre mea culpa, nous vous demandons fermement seulement:
    recommencement du recensement du corps électoral
    La rédaction d’une nouvelle loi électorale
    La remise en place du découpage electoral de 1992
    La fin de votre aventure pour changer la constitution
    La restitution des biens meubles et immeubles volés au Peuple congolais
    Surtout ne demandez aucune amnistie pour vos crimes de sang et économiques
    Demander le Pardon au Peuple Congolais.

Laisser un commentaire