SASSOU NGUESSO AU COMBLE DU DÉSESPOIR ? Par Rigobert Ossebi

sassou dans ses pensées

sassou dans ses pensées

Lorsqu’il n’est pas en public, l’homme devient méconnaissable.

Complètement abattu, il prend automatiquement quelques postures, pour essayer de donner le change, pour retrouver un peu de l’apparence qu’il avait d’un lion, d’un tigre, même de papier… !

Il n’y a pas si longtemps tout semblait lui réussir. L’illusion était totale, mais c’était avant l’élection de François Hollande, avant l’anniversaire d’Antoinette à Saint Tropez, avant le Forum Forbes Africa, Copé et Rachida, avant l’enveloppe pleine de billets jetée aux pauvres espagnols à Marbella, avant l’interpellation de Norbert Dabira à Torcy, la perquisition chez Justin Leckoundzou, les perquisitions chez Pierre Oba à Sartrouville, avant les sifflets au stade de Bamako, avant les sabotages en série des transformateurs électriques à Brazzaville et à Pointe Noire, avant l’hallali lancé par les juges et les policiers de France, de Suisse et d’autres pays encore dans les affaires des Biens Mal Acquis, des Disparus du Beach et dans l’affaire Gunvor en attendant celles qui ne manqueront pas d’être ouvertes pour les blanchiments d’argent auxquelles est déjà mêlé Jean-Jacques Bouya qui sera rejoint bientôt par le clan tout entier des enfants et des neveux, avant l’humiliante incursion angolaise à Kimongo et enfin, avant que ne surgisse l’épée de Damoclès fourbie par Marcel Ntsourou et autres pour que l’affaire du 4 mars 2012 fasse l’objet d’une inculpation auprès du TPI….

L’homme, Denis Sassou NGuesso, a perdu beaucoup de son éclat, le maquillage, les cheveux teints et la posture ne parviennent plus à lui redonner un peu de sa superbe. L’âge et la maladie n’en sont pas tout à fait responsables.

Le dictateur, n’est pas un surhomme, loin de là. Marien lui avait collé le surnom de « femmelette ». Même président, ses proches longtemps en avaient usé. L’homme est miné intérieurement. Ses francs sourires l’ont quitté. Le pire est à venir. Sans cesse dans ses pensées, l’homme est ailleurs. Broie-t-il du noir ? Sans aucun doute. Son entourage l’a compris et chacun amasse ce qu’il peut. Pour eux, la chute apparaît inéluctable. L’homme, qui n’est rien qu’un homme, rejoindra sans tarder le destin funeste de nombre de ses pairs tyrans du continent, d’Idi Amin Dada à Joseph Mobutu.

Ses longues réflexions ne peuvent qu’être taraudées par l’inquiétude du destin que le sort, et que les Congolais, lui réservent. Tous ceux qui n’étaient pas de sa très nombreuse famille ont été écartés du premier cercle de commandement. Outrageusement gavés de toutes les richesses, ses neveux le haïssent pour la légèreté avec laquelle il a traité leurs épouses. Ses enfants, avides et cupides lui ressemblent bien et ne pourront s’exonérer du sombre destin qui s’annonce. Karim Wade, brillantissime au regard du Kiki riquiqui, est logé à la prison de Rebeuss pour avoir détourné, sur des comptes monégasques, à peine 150 millions d’euros.

La chute, que quelques-uns appréhendent et que tous espèrent, est dans ses pensées de tous les instants. Les féticheurs et leurs fétiches n’ont plus aucun effet dans le déroulement des évènements qui semble même s’accélérer. Tout rejoint ce que Firmin Ayessa, le Ministre d’Etat Directeur du Cabinet présidentiel, affirmait à qui voulait l’entendre voilà deux ans : « Je ne comprends pas comment ce pouvoir tient encore… ! » Pourtant, mieux que personne, ce dernier savait que l’achat des consciences et du silence était la clef de voûte du système.

L’homme a toujours fait le contraire de ce qu’il annonçait.

Il disait « combattre l’impérialisme » ; il a envoyé Claire Dirat, la mère de la défunte Edith, de Ninelle et de Juju, se réfugier aux Etats-Unis. La grand-mère de ses petits enfants les y élèvent dans le rêve américain, grâce au recel des milliards volés, pendant que les enfants congolais vivent le cauchemar de l’enfer que l’homme-tyran a édifié dans leur pays.

« Tout pour le peuple, rien que pour le peuple ! » Avec les opérateurs pétroliers complices, aucun chiffre officiel de la production pétrolière n’est communiqué, permettant ainsi à l’homme et à son fils Kiki de se servir comme bon leur semble sur le milliard de dollars mensuel (500 milliards de FCFA) qui devrait revenir au Trésor congolais. Plutôt que l’investir dans le bonheur du peuple congolais, il préfère en faire don, dans des prêts qui ne seront jamais remboursés, à la Côte d’Ivoire, au Niger et à la Guinée.

En bon marxiste, il restait toujours à l’extérieur des Eglises, surtout après le sort tragique qu’il a infligé, selon Hervé Zebrowski, au premier Cardinal africain, Monseigneur Biayenda. Malgré cela, au sommet de sa gloire et de son pouvoir de corruption, il parvenait à recevoir en 2010 la bénédiction du Pape Benoît XVI au Vatican. Une des raisons, sans doute, de la démission de ce dernier.sassou et benoit 16

Le 15 août est un jour de fête républicaine, il fait défiler des féticheurs….

Le 2 novembre, Fête des Morts, le lendemain de la Toussaint, prend maintenant une dimension de Fête Nationale.

Sassou et l'épouse pasteur de son neveu le pilleur de SocotramL’homme, se revoit dans la même situation qu’aux premiers jours de 1991 et va chercher une fois encore l’aide de ses disparus. Tous ses proches vivants ont été interdits de voyager. Tous se retrouveront, dans leur capitale Oyo, au cimetière exclusivement familial de Kona-Kona, pour une grande cérémonie œcuménique mêlant christianisme et animisme. Ultime tentative de fédérer autour des morts, les fidèles, les hésitants et les courtisans.

SASSOU A KONA-KONA

SASSOU A KONA-KONA

Des spécialistes avancent l’idée que lorsque la force de certains esprits vous abandonne plus rien ne l’empêche de se retourner contre vous…. Contre ce diable d’homme, nul ne rechignera quant à l’aide que les esprits, bons ou mauvais, offriront d’apporter !

Par Rigobert OSSEBI

Diffusé le 31 octobre 2013, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à SASSOU NGUESSO AU COMBLE DU DÉSESPOIR ? Par Rigobert Ossebi

  1. Matière grise dit :

    De la confiscation d’un état à la colonisation du Congo Brazzaville par Sassou Nguesso et sa famille !
    PHILOSOPHIE !
    Dès 1960 à 1963, l’abbé Fulbert Youlou – le 1er Président du Congo Brazzaville disait en son temps  » les congolais applaudiront un fou – oui, un jour où l’autre, le Congo Brazzaville aura à la tête de ce pays un fou » !
    LA CONFISCATION D’UN ÉTAT PAR DENIS SASSOU NGUESSO !
    Le dictateur stupide, corrompu, cynique et sanguinaire Denis Sassou Nguesso a confisqué depuis 30 ans l’état congolais. Denis Sassou Nguesso est ce qu’on appelle en psychiatrie – un psychopathe.
    La psychopathie est un trouble de l’anxiété caractérisé par le comportement antisocial d’un individu qui ne respecte même pas le droit d’autrui. Celui-ci peut être physique ou moral sur différentes échelles: individuelle, philosophique, communautaire, politique, économique, sociale, culturelle, environnementale, sociétale et voire étatique.
    La personne affectée par cette pathologie à tendance à croire et à penser qu’il faut l’entendre raison. Elle ne se rend même pas compte de ses actes et de leurs valeurs morales.
    La psychopathie est dans la maladie mentale et non dans l’appropriation de cette pathologie par le patient.
    DENIS SASSOU NGUESSO ET SA CARRIERE DE PSYCHOPATHE !
    En effet, sa carrière de dictateur stupide, cynique et sanguinaire et de psychopathe est plutôt à mettre sur le compte d’une enfance douloureuse, de comportements parentaux atypiques, de psychodrame sociétal (colonisation, complexe d’infériorité, de niveau d’éducation et de civilisation) et de névroses liée à l’enfance.
    La psychopathie, hormis la maladie mentale, elle n’entraine aucune conséquence sur la santé, la faculté d’apprentissage, les capacités mentales ou de sociabilisation du patient. Très nombreux sont les patients qui ne détectent ce trouble qu’à à l’occasion d’examens poussés sur les origines d’un comportement jugé hystérique, pathologique et ou antisocial (non respect des normes sociales du droit d’autrui).
    DENIS SASSOU NGUESSO, SA FAMILLE ET LA COLONISATION DU CONGO !
    Le Congo Brazzaville et en tant que état est géré par le régime comme une petite épicerie familiale. Parmi les cinquantaine d’enfants adultérins issus de nombreux lits du dictateur, il y’ en a deux qui tirent les ficelles de la petite épicerie familiale. En effet, il y a d’un côté KIKI, le petit garçon, c’est lui gère les entrées d’argent de l’épicerie via l’exploitation des ressources naturelles (pétrole, gaz, bois précieux, minerais, ventes des terres agricoles, bailleurs de fonds internationaux, donations, aides, assistanat, sociétés offshore, paradis fiscaux…). Et il y a de l’autre KOKO, la fille qui tient la caisse ou les deniers publics du Congo Brazzaville – estimé à plus de 12 milliards de dollars US annuel et dont seulement 4 milliards de dollards US officiellement déclarés à la communauté nationale ou internationale.
    C’est la partie émergée de l’iceberg représentant 20% et les 80% sont enfouis au sein du régime, de son dictateur, de ses enfants, de sa famille, de son clan au pouvoir, de ses dignitaires et visiteurs internationaux du soir, de ses valets locaux et étrangers – de ses forces obscures et centrifuges.

    La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique. Le terme fut créé par l’américain Henry David Thoreau dans son essai La Désobéissance civile, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique. et l’esclavage des noirs aux USA. Si la désobéissance civile est une forme de révolte ou de résistance, elle se distingue pourtant de la révolte au sens classique.
    La révolte classique oppose la violence à la violence. La désobéissance civile est plus subtile : elle refuse d’être complice d’un pouvoir illégitime et de nourrir ce pouvoir par sa propre coopération. Le principe même du pouvoir politique pourrait rendre possible l’efficacité de cette action.

    L’idée de la résistance à une loi injuste a existé bien avant le XIXe siècle. On peut la faire remonter à la jus resistendi (« droit de résistance ») du droit romain et on peut dire que La Boétie, dès le XVIe siècle, a démontré l’efficacité du procédé. Il montre dans le Discours de la servitude volontaire que le pouvoir d’un État repose entièrement sur la coopération de la population. Ainsi, dès l’instant où la population refuse d’obéir, l’État n’a plus de pouvoir. Un peuple peut donc résister sans violence par la désobéissance et provoquer l’effondrement d’un État illégitime, car, disait-il, le pouvoir le plus féroce tire toute sa puissance de son peuple. Encore faut-il une prise de conscience générale et le courage des premiers militants pour que ce principe puisse être efficace.

    PAR MATIÈRE GRISE !

  2. Ibrahima BOUBA dit :

    C’est celà même qui est la vérité monsieur OSSEBI ! Il est sans imagination et l’inspiration qu’il tenait de pratiques obscures semble l’avoir quitté. Son attitude envers les congolais est tellemement empreinte de mépris que nous nous disions qu’à la fin de sa vie,les choses tourneraient au tragique et à l’humiliation.Cela me fait penser à ce que disait l’ABBE PIERRE  » L’enfer c’est les autres écrivait Sartre. Je suis intimement convaincu du contraire. L’enfer c’est soi-même coupé des autres. » Il s’est tellement coupé du peuple congolais en se mettant sur un piedestal, qu’aujourd’hui, l’enfer, c’est lui-même. Les tourments qui l’habitent sont de son seul fait. Il croyait avoir emprisonner, en organisant un pogrom tribal, les âmes des 354 disparus du beach et de bien d’autres. Mais ceux ci viennent et reviennent, comme une houle d’océan. Et ce n’est pas ses nervis, qu’il deverse chaque nuit dans les rues des villes,sous les ordres de NDENGUET,qui l’empêcheront d’être submergé par la vague de fond du changement.

  3. Anonyme dit :

    Le plus triste c’est qu’il n’y a rien à plus attendre de cet homme, Voué aux forces du mal
    Nous avons tellement crié pleurer ; on lui a donner une nouvelle chance, Mais sa ligne de conduite est resté impitoyablement la même. Assassiner ce qui rend les hommes meilleurs garder de le pouvoir au prix du sang pour quoi même pas pour un projet à long terme, juste pour l’ égo ; boire ; manger ; commander pffffffffffffffffff
    C’EST TRISTE
    Maintenant que ses dernières heures approches, je ne prierai pas pour lui
    qu’il fasse face à ses Dieux du mal ….

  4. TONA dit :

    Celui qui a la conscience d’avoir mérité de son pays et surtout de lui être encore utile, celui que ne rassasie pas une vaine célébrité et qui dédaigne les succès d’un jour pour une véritable gloire, celui qui veut dire la vérité, qui veut faire le bien public indépendamment des mobiles
    mouvants de l’opinion populaire, cet homme porte en lui la récompense de ses services, le charme de ses peines et le prix de ses dangers ; il ne doit attendre sa moisson, la destinée de son nom que du temps, ce juge incorruptible qui fait justice à tous. (M I RAB EAU)

  5. TONA dit :

    Les carottes de sassou seront encore bien cuites si jamais Hollande arrivait à l’ignorer lors de la prochaine conférence de Décembre à Paris. Nous savons depuis près de deux ans que cet homme n’existe que grâce aux médicaments avec à l’appui de meilleurs médecins du monde que mon Oncle pêcheur ne peut s’offrir. La chute prochaine de sassou me fait revivre les derniers moments de Mobutu. Je me souviens avoir revu les images de Mandela tenant Mobutu qui n’arrivait même pas à se lever alors que quelques années auparavant il était l’homme fort de la sous région. Je me souviens aussi comment ce même Mobutu s’était refugié au Maroc alors qu’il avait un pays et un peuple. Pour notre bandit national (sassou) près de 40 ans au pouvoir pour finalement aller prochainement mourir dans un autre pays que le Congo. Les partisans de sassou savent que le peuple Congolais ne peut se soulever aujourd’hui ce silence les inquiète. Sassou attendait que les partisans de Ntsourou se révoltent pour finalement mettre les policiers dans les rues seulement voilà, les Angolais ont encore ajouté la misère « intérieure » au fond des familles politiques et biologiques de sassou. TONA et son Oncle attendent paisiblement le départ de ce monsieur qui discute actuellement avec Ngouabi, Biayenda, Débat, 353 disparus du Beach. Avoukou, Motando, Katali finalement Milongo qui doit rigoler au fond de sa tombe.

  6. Bec jaune dit :

    DSN est la et ne bougera pas, le peuple a besoin de lui le Congo a besoin de lui. Les ennemis de la république arrêtés de perde votre temps.

  7. sassou un ignoble personnage , ce diable est incapable de faire fonctionner les ascenseurs dans nos hôpitaux portant hérité de la colonisation , ce dernier s’en fou complètement sa mère Mouébara était décédé sur paris , sa fille EDITH était longtemps soigné sur paris, puis décédé au MAROC , toute sa famille se soignent dans les grandes cliniques parisiens et lui depuis il se soigne en ESPAGNE , après 30ans de pouvoir sassou , le pays est passé importateur du foufou, savon, Oranges , banane , œufs ect…de la RDC , faute d’une politique agricole adéquate et des routes à l’intérieur du pays .sassou un criminel né à son actif plus de 25000morts sauf que cette fois si la justice français lui demande des comptes sur les 353 sudistes assassinés du Beach et il crie au scandale.

  8. Qui cherche le vent, récolte la tempête… n est ce pas …. Il l aura bien cherche… il y a toujours une fin a tout et surtout a tout pouvoir… de grands empires sont tombes… même l empire romain socle de la plupart des administrations occidentales, aujourd’hui, et qui a dure a peu près 1000 ans est tombe… de grands empereurs dans l histoire sont tombes… alors pour qui se prend-il… il tombera aussi.. la seule inquiétude c est le peuple congolais qui n a pas a payer de nouveau un lourd tribut pour cela… en tout cas prions de ton vœu que cela se passe pacifiquement….Paris qui l a reçu difficilement dernièrement vient d inviter son ennemi, ami d hier, a effectuer une visite en France en 2014 et cela par la voix du Chef de la Diplomatie française en personne… Donc Eduardo dos Santos est invite a venir visiter la France en 2014…Les Français ne voient plus en Sassou un interlocuteur privilégie en Afrique centrale voire subsaharienne.. croyons le ou pas mais sa chute n est plus qu une question de mois…. l invasion de Kimongo en dit long car la France n a semble ne pas réagir a cet incident alors qu il s agit de son pre-carre… wait and see…

  9. 2BRAZZA dit :

    Si vous et tous les autres ennemis du changement, du Congo rénové, pensée que DNS devrait répondre de quoi que ce soi, je SUIS certainement d’ACCORD mais, QUE FAITES VOUS DONC DU CAS DU PROFESSEUR, lui qui a ordonné à ce que même des anges (enfants) soient pilé dans des mortiers?
    Ça les ONG et la justice Française n’avaient pas vues cela?
    Le PROFESSEUR et tout sa bande qui avait ramené le pays plus bas que terre, ont su trouver exile chez nos amis les Français! Et même à investir dans l’immobilier (cas de feux KOMBO) et bien d’autres. Les ONG, la justice Française, en gros tous les ennemis d’émergence du Congo ne voient pas ça!

  10. NOKO dit :

    Le Président Denis Sassou N’Guesso s’incline devant les tombes des membres de sa famille
    Denis Sassou N’Guesso était assisté de plusieurs membres de sa famille, des membres du gouvernement et du parlement, des présidents ou représentants des institutions constitutionnelles, ainsi que des amis de la famille présidentielle. Parmi les membres du gouvernement, ont a pu noter la présence des ministres Georges Moyen, Charles Richard Mondzo, Alain Akouala Atipault, Parfait Kolélas, Bruno Jean Richard Itoua, Claudine Munari, Rodolphe Adada, André Raphaël Loemba.

    Plus d’une dizaine d’associations et de groupes de danse sont venus compatir à la douleur du Chef de l’Etat, parmi lesquels l’Association maman Mouébara, les groupes Ndzololo-Ndzololo Kuani, l’Association Vocal Bantou (AVB), Ekongo, Olama International, l’Association Jean Dominique Okemba (AJDO), l’association les Amis d’Okemba Ghislain, Amis Ondébé, Abara Ngouma, ACJE section d’Obeya.

    Le Président de la République a d’abord déposé une gerbe de fleurs au cimetière familial d’Oyo, précisément sur la tombe de sa mère Emilienne Mouébara, décédée en 1982. Là se trouvent également les tombes de l’ancien ministre Antoine Ndinga Oba, décédé en 2005, et bien d’autres du Président de la République.

    Au cimetière familial Kona-Kona d’Edou, Denis Sassou N’Guesso s’est incliné devant les tombes de son père Julien Nguesso ; de son frère aîné Valentin Ambendé Nguesso, décédé en décembre 2004 à Paris (France) ; de sa fille, Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, décédée le 14 mars 2009 à Rabat (Maroc) ; et d’autres membres de sa famille.

    A Oyo, tout comme à Edou, la tristesse était à son comble sur les visages de tout le monde, surtout sur ceux des membres de la famille présidentielle. Chacun a observé une attitude qui rappelait le jour de l’inhumation de chaque illustre disparu.

  11. le fils du pays dit :

    Un ajout aux missions de Jerry Rawlings Congolais:Demantlement des trois milices la gendarmerie ,la police et l’armée dont les troupes venues de Luanda ont récemment piétine.Demantlement de toutes les sectes confondues qui polluent actuellement le Congo.
    Demantlement de la haute société mafieuse.Demantlement du banditisme tropical erige depuis 45 ans par Mr Sassou et ses amis.Recuperation de tous les biens mal acquis ainsi ceux l’acquisition semble etre honnete mais pour avoir vole le peuple Congolais on perd tout.L’arret net de l’islamisation du Congo et mise au arrêt de tous ces fous de dieu.Expulsion de tous étrangers qui n’ont aucune raison justifiable pour séjourner au Congo.Explication devant la justice de tous ceux qui ont fait la politique depuis juillet 1968 jusqu’au jour du nettoyage mène par le Rawlings Congolais.Instauration du Kimuntu,Kimburu,Bomoto comme règle inviolable de la societe Congolaise

  12. Le Soleil dit :

    M. Ossebi, je suis très satisfait de savoir que vous connaisssez ce que vous relatez: je me retrouve. Car ce n’est que la vérité que vous nous dites. Nombreux pensent à tort naturellement que vous etes contre le Congo. C’est tout le contraire. Je vous soutiens dans vos dires d’autant que lorsqu’un pays est dirigé par un seul clan cela revolte. Comme si ça ne suffisait pas Sassou pour se maintenir au pouvoir écarte non seulement tous ceux qui convoitent son poste mais aussi systématiquement toutes les autres éthnies et gracient ceux qui lui font la courbette. On ne construit pas un pays et donc prétendre la paix de cette façon. Mathias Ndzon l’avait compris, trop tard mais il y était arrivé. Bonne continuation M. Ossebi.

  13. Okombi dit :

    Pour ton gouverne Noko , sache que les cérémonies du 1er novembre à OyO coûte au trésor publique congolais un peu plus de 3milliards an , est ce que la priorité ? Témoignage d’un cousin ancien TPG écœuré par cette situation !!!

  14. Loubaki dit :

    Rigobert Ossébi écrit : « Tout rejoint ce que Firmin Ayessa, le Ministre d’Etat Directeur du Cabinet présidentiel, affirmait à qui voulait l’entendre voilà deux ans : « Je ne comprends pas comment ce pouvoir tient encore… ! » » (…)

    Pour ma part, je ne comprends c’est comment ce pouvoir a-t-il pu tenir presque vingt ans en dépit de la médiocrité de son détenteur ?

    « La violence et la terreur » me dirait-on.

  15. Marie laure dit :

    Honorez les vivants! Honorez celui qui vaincu la mort! Les morts attendent leur jugement. Vos fleurs, chants ou danses de toutes sortes ne changeront rien à la sentence divine.(Jean 3:16)

    Si vivant vous avez négligé Dieu, vous avez admiré les méchants et vous avez adoré d’autres dieux, mort, il est trop tard pour le salut. (Proverbes 5: 6 et Jérémie 17; 9-11)

    N’oubliez pas, tout ce ci n’est que vanité, du vent

    Un peu de lecture? Allons-y : Proverbes 5 : 6
    Bonne lecture et bonne fin de semaine!

Laisser un commentaire