L’Histoire politique du Congo-Brazzaville, depuis l’indépendance, est marquée du sceau de la violence. Et, dans cette violence qui est allée crescendo, un homme est toujours en embuscade : Denis Sassou Nguesso. Plusieurs hommes politiques ont été victimes de cette violence avec en prime l’ultime humiliation. Kinganga Siroco, Ange Diawara, Ikoko, Pierre Anga, Marien Ngouabi, Cardinal Emile Biayenda, Alphonse Massamba Débat… Le dernier à subir les affres de cette violence dont, il a été l’une des chevilles ouvrières, à un moment donné de l’Histoire du Congo-Brazzaville, est le colonel téké Marcel Ntsourou.
Ntsourou arrêté, Ntsourou humilié.
Pour le colonel téké Marcel Ntsourou, le répit aura été de courte durée. Le 16 décembre 2013 au matin, Denis Sassou Nguesso s’est délesté de son uniforme d’homme de paix et de négociateur des crises en Afrique centrale.En plein centre-ville de la capitale du Congo-Brazzaville, une démonstration de force a été ordonnée par Sassou-Nguesso contre un homme tombé en disgrâce et qui réclamait à cor et cri le grade de général. Marcel Ntsourou avait personnifié et personnalisé son différend avec Sassou Nguesso. Marcel Ntsourou n’avait pas de discours politique élaboré. Toutes ses interventions sur les médias étaient axées autour de sa personne, de sa souffrance et de sa marginalisation. Dès lors, les populations du Congo-Brazzaville ne se sentaient nullement concernées par le conflit qui l’opposait à ses anciens amis d’armes. En outre, les populations du Congo-Brazzaville n’ont pas une petite cervelle. Elles ont en mémoire les massacres de la région du Pool, des pays du Niari et les Disparus du Beach dont le colonel Marcel Ntsourou a été l’un des plus ardents artisans. Dès la fin des cérémonies des funérailles de Nelson Mandela, Denis Sassou NGuesso s’est débarrassé définitivement de son déguisement, encombrant, de pacifiste qu’il n’a jamais été. Sous son vrai visage, celui du doublement putschiste, celui du déclencheur de guerres civiles, d’attentats et assassinats en tous genres, il décida d’employer la manière forte contre Marcel Ntsourou. Tirs à l’arme lourde, survol de la capitale du prétendu-futur-pays-émergent par des hélicoptères de combat pilotés par des ukrainiens, la poudre servie par des mercenaires rwandais déguisés en soldats de l’armée congolaise ; le sang congolais pouvait couler en abondance : près d’une centaine de morts selon des sources qui ont requis l’anonymat, sans compter les blessés (Congo-liberty.com, 18 décembre 2013).com a outrance Marcel Ntsourou qui a usé et abusé des medias au point de dévoiler sa stratégie à l’ennemi et adversaire, n’a eu la vie sauve que grâce à son intervention sur les ondes de RFI. La communauté internationale ayant été informée à temps, le clan au pouvoir aura été contrarié dans sa stratégie d’élimination de Marcel Ntsourou. Car, les consignes étaient claires : faire taire définitivement le colonel téké Marcel Ntsourou qui commençait à avoir la langue fourchue. D’où l’humiliation faite à ce colonel récalcitrant et téméraire dont les images, menottes aux poignets, ont tourné en boucle sur Télé Congo. Et, pour couronner le tout, le colonel Marcel Ntsourou, les mains liées, a été exhibé comme un trophée dans la cellule de la DGST (Mwinda.org, 18 décembre 2013).
L’illusion de la force
Les casernes militaires du Congo-Brazzaville et la proximité avec Sassou Nguesso permettent-ils des miracles et des régénérescences aussi spectaculaires que les plus mystérieuses métamorphoses cachées dans la nature ? Le comportement des hommes en uniformes proches du pouvoir donnent le sentiment de toute-puissance. L’arrogance de Ntsourou hier et aujourd’hui de Ndéngué, Obara, Obbouéndé, Oko Ngakala, Nianga Mbouala en est la parfaite illustration. D’autres encore avant eux ont affiché le même sentiment d’impunité avant de tomber dans l’anonymat (Mayoulou, Ibala, Nguembo, Mbengo, Mbaou…). Le colonel Marcel Ntsourou s’est-il crû être cette chenille qui se fait oublier dans sa chrysalide et, un beau jour devenu papillon, surprend tout le monde par son envergure et l’éclat de ses pigments. La caricature peut aussi être quasi mortelle quand la victime s’y conforme. Elle devient elle-même caricaturale. Ce qui a fini à
arriver au colonel téké Marcel Ntsourou, affublé à tort d’un costume de super héros.
Message
Sassou Nguesso a adressé à la classe politique du Congo-Brazzaville, en tonnant le feu et la foudre, un message on ne peut plus clair : « j’y suis, j’y reste ». Et, même au-delà de 2016. A ceux qui lorgnent le fauteuil de Sassou-Nguessso, leur sort est connu. Le message est passé 5/5. Aucun homme politique, de l’opposition comme de la majorité, n’a osé lever le petit doigt. Seul, Ambroise Malonga s’est exprimé en qualité d’avocat de Marcel Ntsourou. Les déclarations de Dzon, Okombi Salissa, Miérassa, Kinfoussia, Tamba Tamba, Moukouéké, Massengo Tiassé se font attendre. Ils rasent les murs. Les populations du Congo-Brazzaville son traumatisées par la brutalité et la violence de l’attaque du domicile du colonel Marcel Ntsourou. La disproportion des moyens utilisés (blindés, hélicoptères de combat) pour l’interpellation d’un homme, fut-il armé et entouré d’un carré d’irréductibles, a pétrifié les populations et les observateurs politiques. Dans ce contexte et ce climat de terreur, quel homme politique du Congo-Brazzaville pourrait mobiliser les populations contre le régime de Sassou Nguesso ?
Enfin l’enseignement qu’on peut tirer de ce duel est que si Ntsourou a perdu la bataille militaire, Sassou n’a pas gagné la bataille médiatique. Son image de médiateur et de sage a volé en éclats. Que les partisans de Sassou ne s’avisent pas de « rouler les mécaniques ». En définitive, les deux bouchers ont joué à « qui perd gagne » ou à « qui gagne perd », c’est selon.
Par Benjamin BILOMBOT BITADYS
Inscrivez-vous et recevez nos publications par mail
Rejoignez les 1 218 autres abonnésNOS VIDEO
-
-
Poaty Pangou La Conférence des ethnies est la seule solution pour éviter la scission du Congo B
-
Watch Video
-
-
-
John Binith Dzaba appelle les congolais à chasser du pouvoir le dictateur Sassou Nguesso
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou propose une Conférence des ethnies comme solution politique au Congo Brazzaville
-
Watch Video
-
-
-
Les liaisons dangereuses du clan Sassou Nguesso avec le Hezbollah
-
Watch Video
-
-
-
Mingwa BIANGO : l'unité de la résistance congolaise doit servir à chasser Sassou Nguesso du pouvoir
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou N'oublions jamais le génocide de Sassou Denis dans le sud du Congo
-
Watch Video
-
-
-
Le Général Mokoko est l'unique légitimité présidentielle du peuple congolais
-
Watch Video
-
-
-
-
Watch Video
-
-
Ce Ntsourou ne fait que récolter ce qu’il a semé depuis 1997, lorsqu’il était gouverneur civil et militaire à Pointe Noire….il a courte mémoire Ntsourou. Bonne fête marcel
Nous sommes un pays de droit et notre président est un pacificateur un grand médiateur et sage reconnu par tous ces pairs. Les brazzavillois savent exactement ce qui s’est passe ce 16 Décembre, d’ailleurs depuis le 15 décembre les habitants du quartier plateaux des 15ans peuvent en témoigner. Tsourou est un ennemi de la république après le fiasco du quatre mars le fameux colonel qui se prend pour un Dieu plus intelligent que tout le monde a voulu re tenter son coût d’une autres manières, mais malheureusement pour lui il a été démasqué avant.
Ils ne réagissent pas car Ntsourou est aussi difficile à défendre à cause de ses 100 miliciens armés.
Tsourou se croyant expert s’est donné la permission d’organiser un recrutement a lekana, au pool et de quelques déserteurs teke de notre armée néanmoins 10 000 le jour pour former sa milice, toujours dans le but de sa course au pouvoir par le truchement d’un coût d’état. Ce dimanche 15 decembre quelques éléments de sa milice en par imprudence ouvert le feu sur une patrouille de la police national, d’ou l’envoie des officiers de la police justiciers a son domicile pour une perquisition et on sait tous la suite
Sassou est un débile mental, incapable de defendre le pays occupé par les Angolais, mais sort et exhibe ses muscles pour s’en prendre à un de ses disciples tchiari mingui ba npangui . Pour ce manquement nous le jugerons pour haute trahison dans peu de temps, car sa chute se confirme avec des tels agissements .Le nordiste est un assoiffé de sang, depuis son avènement au pouvoir, les mbochis ne font que couler le sang au Kongo, et on ose nous parler de l’homme de la paix, à lui tout seul il a commis plusieurs génocides dans notre pays, n’eut était ces protecteurs françaisAfricains, l’homme serait déjà à la cpi.De toutes les façons, il n’ira jamais à la cpi, nous le jugerons, condamnerons à la peine capitale ainsi que sa descendance
Ntsourou n a rien inventé , il a tout appris de Sassou ,cause du declenchement de la guerre du 5 juin 97 c est le meme scenario ,la justice voulait recuperer un crimenel chez sassou , la police judiciaire n a pas eu accés á la residence de sassou sinon ont essuyé les coups de feu et alors si aujourdhui ntsourou refait la meme chose que sasou en 97 en quoi devient il rebelle si c est le cas donc en 97 sassou fut un rebelle qui a foulé la lois de la republique á ses poids se qui implique qu il n est pas un president elu par les congolais sinon qu un re belle venu au pouvoir par les armes que le pouvoir en place comence par lá .
Un Mr qui entretien une milice a zéro m du chef d’état major en reposant toute sa confiance sur ses feticheurs. Qu’elle im……
Je ne partage pas l’avis de Monsieur Bilombot mais je respecte son opinion.
Je pense très sincèrement que 18 mois de défense du colonel dans le cadre de ce que nous appelons la justice congolaise m’autorise à exprimer mon sentiment.
Il est exact que le colonel a été sauvé par Rfi.
Cependant le colonel n’a jamais été un homme de pouvoir au sens de vouloir se présenter à des élections.
Pour avoir longtemps discuter avec lui, il n’en pouvait plus de supporter ce qui se passait dans son pays.
La mascarade judiciaire dont il a été victime n’a fait qu’amplifier sa révolte.
À sa sortie de prison il ne pouvait plus se taire.
Il est était devenu le seul véritable opposant au régime et vivant au Congo.
Le problème de votre merveilleux pays provient du fait qu’il n’y a pas d’opposition et disons- le : une opposition courageuse.
C’est pour cela que des jeunes se sont regroupés autour du colonel parce qu’il a eu le courage de
s’opposer.
Défendre le colonel, c’était pour eux défendre la liberté.
Dans quel état doit être le colonel ?
Comme nous l’avons dit lors du procès, le colonel n’en n’avait plus rien à faire de son grade.
Aujourd’hui je suis persuadé qu’il doit être dans un état psychologique déplorable, non pas en pensant à son avenir, mais bien à tous ces petits qui ont perdu la vie.
Lorsque nous réécoutons l’interview de Rfi, il est clair qu’à çe moment-là, il pensait mourir.
Le drame monstrueux pour cet homme est là.
C’est pour cette raison que nous ne l’abandonnerons pas.
Tout d’abord je salue tous les congo libertynautes,je suis de retour après une breve absence.
Je fais partie de ceux qui ont toujours eu doute de l’intelligence des soient disant cadres civiles et militaires congolais.J’espere que le cas ntsourou sera le dernier du serial qui éveillera enfin l’intelligence et le discernement de nos fameux cadres.Mr Sassou,son clan et ses amis ne peuvent pas s’entêter et courir enternellement.
Que Ntsourou veuille imiter son maitre soit. Mais il faut le faire mieux que lui. Or la il nous apprend qu il n a pas bien appris de son maitre. Pire que son maitre (ou mieux Okemba) connait sa psychologie. Ils savaient qu il allait reagir etant donne tous les renseignements dont ils disposaient sur ses activites de milice.
Si je comprends bien Le général Tsourou est l’otage des généraux et magistrats mbochis ! peuples le drame de Tsourou ne doit pas rester que l’affaire des tékés , or tous les congolais devraient résister devant ce pouvoir diabolique purement mbochis , qui affame et tue le peuple congolais , ne restons pas inertes face au grand satan sassou nguesso!!!
Je suis d’accord avec vous DELBAR; quant à Lousolo votre premier commentaire n’est autre que l’aveuglement d’un citoyen naïf.
Ntsourou vit semble-t-il dans un camp militaire, à deux pas de la résidence du chef d’état-major général de l’armée. Comment a-t-il pu, dans ces conditions, entretenir chez lui, pendant des mois, une centaine d’hommes armés ? Mystère. Et si c’était le cas, au regard du bilan des affrontements donné officiellement (entre 22 et 42 morts) où sont passés les autres miliciens qui auraient résisté à ses côtés ? D’ailleurs qui sont-ils ? Des civils ? D’autres soldats qui l’auraient rallié ? Ont-ils réussi à prendre la fuite ? Sont-ils blessés ? Autant de questions demeurées sans réponse aujourd’hui.
Si c’est le cas donc le général Okoï est de la partie ??
Les images des morts déchiquetés et la destruction matérielle due aux bombardements contre la maison de Ntsourou dans un camp militaire de surplus à Brazzaville ne méritent pas du tout nous laisser indifférents. Comme l’ a déjà écrit quelqu’un, il est inconcevable de voir que certaines personnes approuvent de tels actes barbares ou se laissent naivement convaincre par la thèse selon lequel que le colonel Ntsourou entretenait une milice privée, d’où la raison de l’intervention. L’affaire de Ntsourou ne date pas du 15 décembre, il est temps de faire preuve de lucidité et voir les vérités telles qu’elles sont. Sassou Nguesso et sa clique sont maitres d’ un tel scénarion.
Premièrement les corps qui gisent par terre n’ ont pas des armes à la main. Secondo, cela n’est pas du tout intelligeant que faire semblant comme si cet affaire Ntsourou est nouvelle. Après que tant d’articles sont parus dans plusieurs organes de presse, tant nationaux qu’internationaux, tels que l’interview Michel Hadridh NKOLA, Ntsourou publié le 04/12/2013 et l’article de Ghys Fortuné DOMBE BEMBA publié dans Zenga Mambu le 08.12.2013 bien avant que des miliciens, police, armée à la solde de Sassou se lancent d’une manière complèment déportportionnée à des bombardements contre la maison de Ntsourou à Brazzaville et provoquer encore des mouvements de panique au sein de la population peuvent bien nous éclairer:Voici un extrait de l’article de Dombe Bemba: « Des flics en civil tirent sur le cortège du colonel Ntsourou. Depuis un bon bout de temps, le colonel Marcel Ntsourou, ex-Secrétaire général adjoint du Conseil national de sécurité (CNS) et principal accusé au procès sur l’affaire dite « du 4 mars », à l’issue duquel il a été condamné à 5 ans d’emprisonnement avec sursis, fait l’objet, pendant qu’il purge sa peine, d’un acharnement de la part du régime Sassou. L’opinion se demande pourquoi ? Il faudrait que le président Sassou Nguesso montre l’exemple d’homme de dialogue et de paix que lui reconnaît la communauté internationale », proposent-ils. Autrement dit, le Père de la Nation est invité à dialoguer avec le colonel Ntsourou qui se dit aujourd’hui déterminé à ne plus se réconcilier avec lui à cause des mauvais traitements que le régime Sassou lui fait subir depuis fort longtemps. »Pourquoi Sassou Nguesso n’a pas choisit la voix du dialogue ? Il avait tout le temps de le faire.
Pourquoi pour une percquition, il faut employer de si grands moyens et tuer massivement les gens? Le bombardement de la maison de Ntsourou et le massacre des gens, civils à Brazzaville est un acte odieux.Il s’ inscrit sur la liste des crimes contre l’humanité qui pèsent sur lui et quelque uns de sa clique. Il est temps que le monde se mobilise contre Sassou Nguesso,le sanguinaire,criminel mafieu le faux artisant de la paix qui ménace tant la vrai paix et le développement au Congo.
« Le Congo-Brazzaville sous le génocidaire Denis Sassou Nguesso, n’est plus qu’une jungle où des criminels, assassins tel que le soit disant chef de la police général Jean François Ndenguet écument le pays et font régner la terreur.
@Ntzonto des balles contre des miliciens du fameux colonel dans le but rétablir l’ordre, appelant chien par chien svp
Je partage l’avis que l’attaque du 16 décembre est un crime contre l’humanité.
Il faudra peut-être du temps mais les responsables de ces meurtres devront en répondre.
Je connais bien la configuration des lieux.
De l’autre côté de la rue il existe des appartements qui donnent sur la résidence du colonel.
Des appartements tout peut être vu.
Nous aurons peut être des témoins.
Il doit être très clair que ce dossier ne sera pas étouffé.
Que ce soit au. Congo ou à l’étranger, ces pauvres victimes seront réhabilités et leurs meurtriers
condamnés.
Mr Sassou,son clan et amis ne se rendent pas compte que Ntsourou devient une patate chaude pour eux quand la France intervient pas a travers son Ambassade mais a travers les fonctionnaires des nations unies.L’aggression du domicile du Colonel par la milice privee de Mr Sassou venue droit de Tshambito n’est que l’avant gout de se dit viendra les jours a venir.Fidel Castro dit souvent que la guerre on sait quand la declancher mais on ne sait jamais quand la terminer.Mr Sassou et ses amis sont tombes dans leur propre piege,le Colonel Ntsourou est un courageux et cet evenement va accelerer la chute de Mr Sassou,il ne vera pas 2016 sur son trone que Chirac l’avait donne au prix des morts Congolais.Alors Ntsourou peut dire comme Castro,condamnez moi,mais l’histoire m’acquittera.Ne perdons pas de lucidite,soutenons le Colonel Ntsourou.
Monsieur NTSOUROU doit pays pour avoir entretenu une milice, conduit les jeunes gens a la mort, causé l’insécurité. Ce monsieur croyais être le seul a connaître le renseignement. C’est l’arroseur arrosé. Cette fois, il est bon. N’est pas SASSOU qui le veut. Le pays est dirigé par un homme d’expérience et un militaire éprouvé. NTSOUROU a entrepris de recruter bêtement des miliciens, les habillants de morceaux de tissus rouge, symbole d’invincibilité. Rien a faire, le PM AK n’obéit pas aux fétiches.
Aujourd’hui, il est démasqué. Arrogant le matin sur RFI, il a vite courbé l’échine suppléant Okoye de lui laisser la vie sauve.
Grand merci a la police congolaise pour avoir démasqué ce complot visant a replongé notre beau pays dans les travers du chaos.
Que cela serve de leçon aux autres petits guerriers et assoiffés du pouvoir .
Vous avez tous raison par ce que vous ne savez pas lire la politique du CONGO
Il y en qui marche sur la tête. Si on doit caresser un bandit comme NTSOUROU qui menace la paix chèrement acquise dans se pays qui se relève, alors ou allons nous?
Tout le monde doit condamner le fait que NTSOUROU a user des armes pour tuer les officiers de police en mission, pour mettre a mal la sûreté de la ville, etc.
Non, il trouve quand même quelques fanatiques qui pensent que c’est l’Etat qui devait rétablir l’ordre avec des morceaux de carottes devant une milices lourdement armée qui fait feu sur la force de l’ordre.
Quel genre de personnes êtes vous? Vous qui soutenez NTSOUROU, un criminel de son espèce. La loi doit être impitoyable avec ce monsieur, un illuminé des temps anciens.
Pour l’affaire NTSOUROU, les airs sont la. Ce gar a user des moyens illégaux pour se mettre en évidence. C’est un milicien, un tueur, un bandit. On n’a besoin d’aucune lecture de la politique. Il sera jugé, lui et ses complices. Il y an a sûrement d’autres a part les centaines d’hommes qui étaient a ses côté le 16 décembre. Ceux a qui il donnait 10000f par jour.
Les congolais ne veulent plus de ça. C’est pas a coup de guérilla qu’il aura son grade de Général qu’il revendique. Les milliards qu’il a pillé a pointe noire suffisent. Que demande t il de plus a SASSOU qui lui a tout donné. Un anonyme devenu milliardaire comme son parent Okombi.
Quand je lis les déclarations de celui qui se déclare patriote, je me dis que les desinformateurs
sont partout et qu’il leur est fait beaucoup d’honneurs.
Ceci étant, j’apprécie que ce site ne pratique pas les mêmes méthodes que ceux qui bayonnent la
presse.
Enfin, ils doivent savoir que la majorité des lecteurs de ce site sont informés et qu’il perdent leur temps à raconter n’importe quoi.
En ,tant que Serviteur de Dieu, je dois dire quelque chose de ce qui c’est passe a Brazzaville, Congo. C’est un devoir pour moi de vous dire que le non respect de la vie et la mort d’une personne,et l’insensibilite au regard de ces images cruelles: c’est un signe de la sorcellerie qui coule dans vos veines.
Si les images des morts que l’on tire sur le Tarmac de l’aeroport ou des corps sans vie allongees ne te deranges pas parceque ce n’est pas l’un de tes parents, tu ne dis rien, tu ne fais rien; CONGOLAIS, Chretiens, Pasteur, President, Maman, jeunes, vieux, … C’est l’expression de te coeur endurci.
Repantons nous car Dieu va tous nous juger, demandons pardon, Dieu est Fidel pour pardonner et vous donner la vie eternelle; cher president sassou, peuple congolais.
Que Dieu vous donne un esprit de revelation, de sagesse afin cet esprit vous fasse connaitre qui est Dieu. Et Cet esprit illumine les yeux de votre coeur pour que vous connaissiez la grace reservee a ceux qui sont appeles, l’heritage precieux des Chretiens, et la puissance de ceux qui ont la foi.
Que Dieu benisse et sauve le congolais!
Le combat du colonel marcel ntsourou est celui de tous les congolais qui aujourd’hui souffrent de la barbarie d’un pouvoir sanguinaire et dictatorial.
Le peuple est desormais eclaire, le colonel ntsourou et le peuple congolais sortiront vainqueur de cette lutte, le colonel est du cote de la raison.
Le python qui avalat la tortue croyait avoir fini le travail, mais dans son ventre la tortue fut indigeste, sortie ces griffes et tua le python. Ntsourou sera indigeste pour ce pouvoir et pour cet homme sassou, un cancer pour le congo, un homme qui ne connait la paix que de nom, le fil rouge dont le nom se retrouve dans toutes les scenes de guerre, de tueries, de pillage etc….. du congo brazzaville. Mais cette fois ci c’est fini parce que meme les dieux sont du cote du colonel Marcel Ntsourou, il pourra perdre milles batailles mais a la fin gagnera cette guerre.
Mr Sassou et ses amis sont tombes dans leur propre piege en bombardant une maison de 500 m2 a l’arme lourde.Ce n’est pas pour rien le Colonel Ntsourou est reste chez,zone ou toutes les missions diplomatiques sont presentes.Elles ont observe ce spectable livre par la milice privee de Mr Sassou composee par les genocidaires Rwandais.Les services americains ont tout filme.Mr Sassou et ses proches doivent beaucoup lire et apprendre sur les cas de tous ceux qui ont agit ainsi avant eux.
Je souhaite une bonne fete au combattant de la liberte le colonel Marcel Ntsourou, je sais que vous n’avez pour le moment pas la liberte de vivre cet evenement avec votre famille et que votre moral est au plus bas a cause du massacre de ces jeunes qui ont cru en vous mais consolez vous du fait que des milliers et des milliers de congolais se sont identifies a cette lutte contre l’oppresseur et le sanguinaire sassou. Quelque soit l’humiliation et la privatio
Si nous Congolais nous continuons à penser que monsieur Ntsourou est dans le faux c’est bien mais, disons nous aussi
Si nous Congolais pensons que Sassou à toujours raison mais, nous devions nous poser aussi des questions à savoir pourquoi il à toujours eu des soucis avec tout le monde car, c’est l’exemple d’une personne qui se chamaille avec tout les voisins du quartier est-il bon ou c’est lui le mauvais? Ceux qui pensent être proche de Sassou aujourd’hui doivent s’attendre a devenir ces cibles de demain car, l’homme n’a pas d’amis parce qu’il ne fait confiance a personne et, le colonel pensant qu’il est temps de se confesser de ce qu’il à eu faire comme acte auprès des Congolais par le biais des médias voila comment il devient aujourd’hui un élément gênant du clan susceptible de faire sortir ce qui est caché au plus profond de la réalité qu’on nous à toujours fait avaler dans leurs mensonge. Et, comment l’on pouvait faire sortir tout un arsenal de guerre pour aller perquisitionner chez une personne alors que tous nous connaissons comment se passe une perquisition chez les autres, alors priez moi de croire que cela n’était pas qu’une perquisition mais une attaque dans le but de le voir mourir afin que l’on dise qu’il est mort dans le combat et la vérité devait s’en allée sans laissé de trace comme le Congolais le veut maintenant. Étant donné que son arrestation avait été médiatisée je souhaiterai que son jugement sois aussi médiatisé afin que les Congolais sachent que l’on lui reproche, nous avions assisté le jugement des disparus du beach a la télé et nous assisterons aussi de Ntsourou pour qu’il puisse exprimer librement le morceau qu’il cache. Soyons réfléchis et non borné parce que c’est l’avenir de la future génération que nous mettions en cause