SAMEDI 22 MARS 2014 à PARIS (15H) : MESSE EN MÉMOIRE DU CARDINAL EMILE BIAYENDA

Le Cardinal Émile Biayenda

Le Cardinal Émile Biayenda

Cette messe d’action de grâce organisée par l’association Cardinal Emile Biayenda, à laquelle vous êtes tous cordialement conviés, a lieu chaque année. Nous prierons aussi pour toutes les victimes des guerres contre les civils au Congo-Brazzaville.

Lieu – Eglise Saint-Denys de la Chapelle
16-18 rue de la Chapelle, Paris 18e

Association Cardinal Emile Biayenda
3 Cité de l’Amitié – 93000 Bobigny
acebfrance@yahoo.fr
Envoyer un courriel

Qui était le cardinal Emile Biayenda ?

Le cardinal Emile Biayenda est né en 1927, dans le district de Kindamba. Après des études primaires dans les écoles catholiques de ce district et à Boudji (nord du Congo), il entre au petit séminaire Saint-Paul de Mbamou, puis entreprend, de 1950 à 1958, des études de philosophie et de théologie au grand séminaire Libermann de Brazzaville. Ordonné prêtre en 1958, il exerce son ministère dans différentes paroisses de Brazzaville, d’abord comme vicaire, puis comme curé d’août 1959 à juillet 1965.

Responsable diocésain de la Légion de Marie, cette forme d’apostolat lui vaudra l’inimitié de certains hommes politiques. Il est arrêté et torturé, en même temps que le père Robyr de la congrégation du Saint-Esprit. Pour la première fois, il subit dans sa chair le contrecoup des luttes politiques auxquelles il est totalement étranger.

De 1965 à 1969, Emile Biayenda poursuit ses études dans les facultés catholiques de Lyon (France) où il obtient une licence de théologie et un doctorat en sociologie.

Rentré à Brazzaville en mai 1969, il devient rapidement vicaire épiscopal. Le 7 mars 1970, il est nommé archevêque coadjuteur. Il succède à Monseigneur Théophile Mbemba, décédé le 14 juin 1971 à Brazzaville. Le 2 février 1973, il est créé cardinal par le pape Paul VI. En mai de la même année, de retour de Rome, la chrétienté congolaise lui réserve un accueil triomphal.

Mais la situation politique du pays est toujours sous l’emprise marxiste-léniniste. Le gouvernement congolais de l’époque, fortement marqué par cette idéologie, connaît une instabilité certaine du fait des rivalités internes dans le parti unique. Cela aboutit, le 18 mars  1977, à l’assassinat du Président de la République, Marien Ngouabi. En représailles, le 22 mars, le Cardinal est enlevé et froidement assassiné quelques heures plus tard.

Cardinal Biayenda et Marien Ngouabi tous les 2 assassinés en mars 1977

Cardinal Biayenda et le Président Marien Ngouabi  assassinés en mars 1977

Il nous laisse un message adressé à ses compatriotes peu avant sa mort, message de paix, en quelque sorte son testament et la conclusion de sa mission évangélique parmi nous : « A tous nos frères croyants du Nord, du Centre et du Sud, nous demandons beaucoup de calme, de fraternité et de confiance en Dieu, Père de toutes races et de toutes tribus ; afin qu’aucun geste déraisonnable ne puisse compromettre un climat de paix que nous souhaitons tous. »

Lors de sa venue à Brazzaville, le 5 juin 1980, le pape Jean-Paul II s’est incliné sur la tombe du cardinal Emile Biayenda, son ami, disait-il. Depuis septembre 1996, sa cause en canonisation à été introduite à Rome.

ACEB-France (Association Cardinal Emile Biayenda-France)

Déclarée en la préfecture de la Seine-Saint Denis en décembre 1993, cette association loi 1901 a été créée pour promouvoir la mémoire du cardinal Emile Biayenda à travers des publications et des œuvres humanitaires (santé, éducation, bien-être des populations). Elle a effectué de nombreuses missions humanitaires au Congo-Brazzaville, en collaboration avec les évêques du Congo, et à La Havane (Cuba) près de l’Eglise catholique de Cuba.

In memoriam
Ainsi, chaque année, notre association tient à perpétuer cette mémoire de l’illustre disparu par une messe d’action de grâce.

Gabriel Sounga- Boukono,  Président

Le 22 mars 1977, le Congo-Brazzaville devenait le premier pays d’Afrique où un cardinal de l’Eglise catholique, Emile Biayenda, archevêque de Brazzaville, était assassiné. Cet événement intervenait dans un contexte de coup d’Etat, qui coûta la vie au président marxiste-léniniste congolais, Marien Ngouabi, et à l’ancien président « socialiste bantou », Alphonse Massamba-Débat… A lire – Le cardinal Biayenda et le Congo-Brazzaville, de Rémy Bazenguissa-Ganga, Gabriel Sounga-Boukono, René Tabard. Ed. Karthala, 2012 – 26 euros. « Exceptionnellement, ce livre sera vendu au prix de 20 euros ce samedi 22 mars 2014″

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à SAMEDI 22 MARS 2014 à PARIS (15H) : MESSE EN MÉMOIRE DU CARDINAL EMILE BIAYENDA

  1. TSOUA dit :

    La main noire de sassou est passée par là, l’incontournable, l’homme qui a apporté les assassinats politiques , et les guerres dans notre pays

  2. SASSOU ET LE MOIS DE MARS dit :

    C’est incroyable ce qui s’est passé en Mars 1978. Il Ya eu trop de barbarie, trop de morts, pour rien. Mais l’on ne comprend toujours pas ce qui s’est réellement passé.
    Qu’est ce qu’un Cardinal avait à faire dans la mort du président? À t-on trouvé des preuves d’un coup d’état chez Massamba débat et consorts (ça prend quand même une préparation pour le faire)! de la haine tribale au paroxysme. Et ça continue…
    À mon avis, il est impératif de connaitre la cause de la mort de Marien Ngouabi par une autopsie de ses restes pour en déduire une conclusion qui peut clarifier beaucoup de choses et de confirmer ou rejeter certains dires ou ouï-dire.
    Pourtant, personne ne s’est opposé à la suite des choses (entrée à la présidence de Yhombi, de Sassou) et ils se sont déchirés et entretués entre eux et sont toujours vivants et veulent s’éterniser à la tête des affaires du pays.
    Qui a vraiment tué Ngouabi?
    Heureusement, la mort est le chemin inévitable de toute vie sur terre.
    Que Dieu bénisse le Congo-Brazzaville

  3. Matière grise dit :

    Sassou Nguesso et la période du 18 au 25 mars 1977
    En 1977, Sassou Nguesso est le ministre de la défense du Congo Brazzaville. Pendant cette période trouble de l’histoire du Congo – il y a un président de la république assassiné (Marien Ngouabi) puis un ex président de la république (Massamba Debat) et un cardinal (Émile Biyenda) et enfin plusieurs hauts fonctionnaires, officiers militaires et plus encore.

    Sassou Nguesso en tant que ministre de la défense n’a jamais été ni inquiété, ni jugé et encore demis de sa fonction, bien au contraire.
    Sassou Nguesso est donc le commanditaire de ses assassinats – c’est lui qui sera jugé sur ces affaire dès que possible.
    Marien Ngouabi Chronique d’une mort annoncée. http://www.youtube.com/watch?v=z-CFy96Piik

  4. Matière grise dit :

    DIRE NON: EDWY PENEL
    SAVOIR DIRE NON A UNE DICTATURE QUEL QUELLE SOIT FAIT DU BIEN A SON CERVEAU ET A SA CONSCIENCE!
    dictature: citations sur dictature parmi une collection de 100.000 citations. Découvrez le meilleur des citations sur dictature, mais aussi des phrases célèbres sur … http://evene.lefigaro.fr/citations/mot.php?mot=dictature

  5. Anonyme dit :

    un jour la vérité finira par triompher

Laisser un commentaire