RFI condescend à de la basse propagande en faveur de Kiki. Par RIGOBERT OSSEBI

kiki-mapapa-sassou

kiki-mapapa-sassou

La campagne présidentielle (2016-2017 ?) serait-elle déjà lancée au Congo-Brazzavol ?

Non ! Pas encore officiellement ! Mais les prétendants, qui se veulent héritiers légitimes du régime autocratique actuel – Denis Christel Sassou-Nguesso, Edgar Nguesso et Hugues Ngouélendélé – n’hésitent pas à multiplier des initiatives qui vont dans ce sens.

Celui qu’on remarque le plus, une fois encore, c’est Denis Christel Sassou Nguesso dit Kiki. Le faux-philanthrope mais vrai-prédateur qui, après ses « Bourses d’étude destinée aux élèves… » (sic)*, récidive dans le très douloureux secteur de la santé publique. Celui qui se veut être le digne successeur de son père a jugé bon de s’investir dans des actions humanitaires, et non des moindres : « il a lancé ce dimanche 7 juin à Pointe Noire, un programme de santé communautaire…. de soins de proximité et gratuits en faveur de 10 000 personnes. Le programme va, à terme, couvrir l’ensemble des douze régions que compte le Congo, selon son initiateur. » Pouvait-on lire sur le site de Radio France International ; sans que cette dernière n’y trouve à redire… !

« Il n’y a aucune condition particulière, la seule condition est d’être malade et de se présenter. Nous voulons offrir des traitements à ceux qui n’ont pas les moyens. Dans notre pays, il y a des gens qui n’ont pas les moyens et qui ne peuvent pas se permettre d’être vu (sic) par un spécialiste. » toujours sur une RFI muette de critique.

Le programme toucherait 10.000 personnes qui seraient soignées par des spécialistes. Certes, comme à leur habitude, père et fils Sassou-Nguesso ont toujours misé sur des annonces jamais suivies d’effets ; de la propagande mensongère, jamais rien de plus ! Depuis mars 1977, date à laquelle le putschiste Sassou Dénis a commencé à impacter nos vies sociales, et personnelles, aucune de ses promesses, AUCUNE, n’a jamais été tenue.

L’éternel slogantiste, qui nous avait promis santé, eau, électricité, autosuffisance alimentaire etc., n’a œuvré qu’à son propre bonheur et qu’à celui de tous les siens au travers du vol, du détournement et de la corruption. Le peuple congolais tout entier l’a payé de ses larmes, de ses souffrances et de sa misère. Quant aux infrastructures récentes qu’il a faites construire principalement par la Chine, elles ont été réalisées à crédit sur gages pétroliers pendant que tout le cash financier était détourné par la famille dictatoriale et ses complices.

Le député d’Oyo, fils adultérin présidentiel, ne s’arrêtant pas à la publication de projets truffés de fautes d’orthographe (comme les communiqués de RFI d’ailleurs), manque également de culture politique congolaise. Il aurait dû au moins se rappeler que son dictatueur de père se flattait déjà à tort d’être « l’homme des actions concrètes ». Alors, quand Kiki nous annonce : « … les préoccupations des populations sont loin des débats politiques et politiciens. Elles ont besoin d’actions concrètes et immédiates. » tacle-t-il son père ou continue-t-il à prendre les Congolais pour des imbéciles comme son géniteur l’a toujours fait ?

En réalité, la réponse à cette question n’a point d’importance ! Nous sommes tous, de longue date, habitués à l’immoralité de cette famille qui nous dirige, clan des Mapapa en plus maintenant du clan Nguesso. Ce qui est plus préoccupant, c’est qu’un média historique comme RFI, ne manquant pas d’air et faisant fi de toute la noirceur de ce pouvoir, se montre complaisant et complice à son égard.

Cette information, signée de ses trois lettres laconiques, est apportée sans le moindre étonnement, sans le moindre questionnement sur le fait qu’un simple individu, fut-il fils d’un dictatueur, puisse se substituer à un Etat, certes con-golais, dans le secteur clé et combien important de la santé.

Sommes- nous réellement en 2015 sous la présidence de François Hollande, ou bien avons-nous fait un grand bon en arrière aux heures les plus glorieuses de la Françafrique toute à la botte ensanglantée de Denis Sassou Nguesso ? La presse française, le dernier weekend, s’est émue du déplacement, aux frais de la République française, du 1er ministre Manuel Valls à Berlin pour la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions ; et l’on ne trouverait rien à redire à cette mascarade hospitalière d’un chef de gang, ou de son fils, qui détourneraient à leur profit personnel l’essentiel des ressources naturelles de tout un pays !

Nous voulons bien croire que nous sommes au mois de Juin et que des journalistes de la radio internationale aient peut-être des soucis matériels pour faire partir maîtresses, femmes et enfants en vacances, mais offrir pareille tribune promotionnelle sans la moindre pique, au grand délinquant économique notoire qu’est Denis Christel Sassou Nguesso, est absolument scandaleux et révoltant. Le journalisme français s’est toujours revendiqué de la citation de Beaumarchais : « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ». Sur RFI aux relents d’une Radio-Paris** africaine, comme sur Jeune Afrique d’ailleurs, inutile de chercher le blâme, on n’en trouvera point !population

Et quand bien même ce projet serait efficace et qu’il parviendrait à soulager quelques souffrances, à guérir quelques personnes, le Congo ni les Congolais ne devront à Kiki aucun merci. Cet enfant, comme son père sont arrivés au monde nus comme des vers. Ils n’ont rien inventé, rien créé, rien accompli sinon se servir dans le trésor national qui leur a été confié. Même si ce programme devait coûter 20 milliards de FCFA, il ne représenterait qu’une infime partie de ce qui nous a été volé ! Alors prenons ce pseudo-don comme un acompte sur un dû : celui de nous restituer tout ce qu’ils nous ont volé au cours des trente dernières années qu’ils ont passées à la tête de notre Etat !

N’en déplaise à RFI !

Par Rigobert OSSEBIfondation kiki

* Extrait de l’affichette de promotion de Denis Christel Sassou Nguesso

** Radio Paris émettait durant l’occupation allemande sur tout le territoire français et dans ses colonies. « Radio Paris ment, Radio Paris est allemand ! » répondait la résistance française depuis Brazzaville qui était alors la capitale de la France Libre…

Congo: le fils Sassou-Nguesso lance un programme médical

Un scandale de corruption touche le fils du président congolais

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à RFI condescend à de la basse propagande en faveur de Kiki. Par RIGOBERT OSSEBI

  1. Bolé bantu dit :

    Les chiens ne font pas des chats. Kiki, ce batard de fils est aussi mauvais que son père. Il est tellement mauvais que la lignée d’Edith Bongo ne l’apprécie guerre, encore moins la femme de son père, mère Antou.

    Alors Peuple Congolais, réveillons-nous car après un siècle d’esclavage du PCT et de Sassou-Nguesso, si nous n’y prenons garde, nous aurons de nouveau 50 ans d’esclavage avec son fils.
    Comment même au sein du PCT les gens acceptent que les rejetons du tyran pillent à ce point notre pays. Mais que Diable a-t-on fait à ces méchantes personnes que sont les Nguesso ?
    Non Peuple congolais, trop c’est trop, nous ne devons plus accepter cela !

    CHASSONS CETTE FAMILLE DU PAYS ET RECONSTRUISONS NOTRE PAYS !

  2. LA MORT DU PATRIOTISME CONGOLAIS! NKOH-NGOH dit :

    DENIS SASSOU ORGANISE LA DÉFAILLANCE DE L’ÉTAT POUR FAIRE MIROITER LES DONS

    Ils passent tous devant la mangeoire ces politiciens congolais et autres faux sages sans comprendre que ce que Sassou leur distribue devrait en principe se retrouver dans les hôpitaux, les Écoles ou dans les rues des villes.

    Triste pays! J’ai de plus en plus honte de cette patrie que je croyais un cran au dessus dans le niveau de conscience politique des populations!

  3. LES SCANDALES DU NÉPOTISME PRÉSIDENTIEL ET GOUVERNEMENTAL AU CONGO! TATI PETROLE GOKANE dit :

    LES SCANDALES DU NÉPOTISME PRÉSIDENTIEL ET GOUVERNEMENTAL AU CONGO

    Un copain DAF a fait de MVOUBA le plus grand Mindjoula industriel;

    Un cousin féticheur TOTEM NAIN AUX CHEVEUX ROUX alias ADOUMA a fait de R.ADADA le Ministre des Transports le plus insignifiant du Congo moderne;

    Aujourd’hui, un petit frère Conseiller et une Copine DAF font de Moungalla un trafiquant de fréquences.

    LE TOUT CHAPEAUTÉ PAR LA CON-MAÇONNERIE DÉGÉNÉRÉE AUX MŒURS PEU ORTHODOXES DU GRAND MAITRE FÉTICHEUR DE DAKTOPKA.
    KIKI et ses cousins gèrent 75% du budget d’investissement du Congo.

    Le Congo a besoin d’une thérapie de choc, quand on pense que ce beau petit monde gagne plus que F. HOLLANDE Président de la France!

  4. Anonyme dit :

    On n’entend plus parler de Ecair et de leurs magouilles en milliards. Une suite a venir aux recents 4 volets? tres bien documentes d’ailleurs.

  5. Vraiment chez les nguesso et sassou, les gens marchent par la tête. Voilà un individu député de la bourgade des pêcheurs oyo qui se présente à Pointe-Noire sous l’étiquette de député. Non d’un chien!

    Quelle ignorance congénitale au point d’ignorer l’ABC du mandat du député. Sauf invitation, le député d’une autre circonscription ne peut pas s’afficher dans une circonscription qui n’est pas la tienne. Un député travaille pour les habitants de sa circonscription. Est-ce que vous le savez satanino?

    Par ailleurs, où avez-vous trouvé l’argent pour financer ces activités? Est-ce l’argent des œuvres de bienfaisance de la SNPC que vous détournez et présentez comme votre œuvre ? Si oui, dites-le nous. Si non, alors donnez-nous la source de financement de ces activités vu que les congolais ne vous connaissent aucune histoire d’héritage de fortune vu que votre satanique père est issu d’une famille extrêmement pauvre appartenant à la basse classe sociale Mbossi.

    Congolais, faites très attention, qui ne vous dit pas qu’il y a du poison dans les médicaments qu’il vous distribue? Le satanique père de satanino se vante d’avoir tué les 3/4 du Pool et pensez-vous qu’il s’arrêtera en si bon chemin surtout à la veille de 2016?

    Attention pila Mbossi keba pangui ya munu. Son père met les fétiches dans l’eau pour dominer les congolais. Maintenant là ils nous inventent des soins mobiles, est si c’était un autre moyen de poursuivre les opérations COLOMBE, MOUEBARA pour éliminer les populations qui les gênent pour installer leur dynastie?

    Croyez-vous que c’est un hasard si le père de satanino a dit que les régions septentrionales sont devenues plus peuplées que celles du Sud? Est-ce un hasard si cette campagne de satanino et petit Satan commence par Pointe-Noire?

    Congolais, vous n’êtes pas en face des êtres humains. satanino et petit Satan sont des descendants directs de Satan. Ils n’ont d’humain que l’apparence.

    Refusez leurs soins de santé. C’est du poison pour achever ce qu’ils avaient commencé depuis le 5 juin 1997.

    Vous êtes avertis car, comme dit un proverbe du pays: on ne trompe que ceux et celles qui font mauvais usage de leurs regards. fungula messo ! Fungula messo!

  6. Fungula messo! Lukeba! Lukeba! Quand vous voyez des individus qui vous disent
     » qui êtes-vous pour nous juger? Seul le Grand Architecte peut juger nos actes »
    vous devenez reconnaître qu’ils ont perdu toute notion DU BIEN et MAL.

    pour satanino, ne vous en faites pas trop. C’est un adultérin, comme son père, que la constitution disqualifie de la compétition présidentielle vu qu’il n’est pas congolais à 100%. Ne peut être candidat à l’élection présidentielle qu’un sujet congolais né de deux parents congolais.

    comment satanino peut sauter cet écueil?

  7. NATTA dit :

    Sommé par les banques occidentales à rendre l’argent volé au Congo, le fils du président autoproclamé se fait passer pour un homme de bien.

    Lui le kleptomane, l’exemple de prédateur du denier public, que la justice attend déjà avec une réelle satisfaction, cherche des voies et moyens de rendre le forfait de ses larcins.

    Dans tous les cas, le peuple souverain lui demandera d’où vient tout cet argent.

    Bientôt d’autres voleurs devront rapatrier l’argent volé au trésor public congolais. A l’étranger, la traçabilité devient intraitable et sans faille. On saura désormais les pays où les hommes au pouvoir y sont pour se remplir les poches.

    Le fils de Sassou est sommé par les banques Suisse à rendre au peuple ce qui lui appartient! Autrement, l’argent serait confisqué et c’est la banque qui se chargerait de le renvoyer au Congo Brazza.

    Il ne serait question dans l’espèce, d’accorder le moindre crédit à tel rebus moral et social !

  8. Sitou Mpaka dit :

    La population du kouilou n’est pas dupes , ce projet restera fictif ! Sauf qu’à Oyo et Owando c’est une réalité les médecins cubains et la gratuité des soins , le petit zaïrois joue son va tout ! Mais il a construit deux châteaux à Kinshasa , car la fuite est imminente ! Ce garçon est un médiocre !!!

  9. Allo dit :

    J’ai une petite question à R Ossebi, Vous écrivez beaucoup sur le fils du président. Pourquoi cette obsession..? Avez-vous un problème personnel avec ce monsieur..?

  10. Congolais pour la Paix et l'Unité dit :

    Il faut croire que RFI, un média dédié à la diffusion de l’influence francaise déclinante dans le monde, ne porte pas assez haut les « grandes valeurs universelles » de la Gauche mondaine. Et pourtant. Son rôle trouble lors des récents événements survenus dans le pays a suffisamment bénéficier de la bénédiction d’une diaspora en mal de reconnaissance. C’est pour quoi il serait naïf d’ignoré la mission principale attribuer par le Quai d’Orsay à l’ancienne « Coloniale » (ancêtre de RFI) sur le continent. Cependant, radio france impérialisme est loin d’être un banal compte Facebook. Sinon un blog, voir un journal officieux communautaire et tout à fait informel. De ce fait, il ne peut s’autoriser non plus à faire entorse à la déontologie et à l’objectivité, en versant continuellement dans le gauchisme béat à tout va. Sachant qu’il s’agit avant tout d’une initiative à caractère sociale, lancée à Pointe Noire. A ce propos, nous avons pu lire sur ce site web un auteur qui se plaint étonnamment, pour cause de réalisme journalistique imprimé dans les articles de Jeune Afrique, au sujet du Congo. Ceci dit, RFI est ce qu’il est mais ça reste tout de même un média professionnel, qui plus est la voix officielle de Paris en Afrique.

  11. Dieudos Eyoka dit :

    Avec le petit zaïrois que l’on dit pire que son père (très mauvais, très méchant), il faut s’attendre à des catastrophes.
    Il avait offert des bourses pour les étudiants : 10 jours après le Bac est annulé.

    Pas de bac, pas de bourses. Kiki, le grand voleur, ne sortira pas d’argent !

    Alors quand il parle de soigner les gens, je crains le pire !

  12. JOHN LE SUDO-NORDISTE dit :

    ALLO!

    Vous devez être un Zaïrois ou UN DAHOMÉEN pour ne pas vous sentir concerné par le gâchis de cette famille oligarchique!

    R OSSEBI est juste un patriote!

  13. Kiki en question il a fait ces études ou il a quel niveau il a niveau de son père qui est soit disant enseignant les jeunes congolais ne vous laisser pas berner par ces dictateurs tout ça. C’est une campagne pour tromper les congolais sont père nous. A déjà tromper cette fois ci les congolais connaissent déjà leur jeux surtout un message aux jeunes ne cassait pas tout ce qu’ils ont c’est les biens du peuple

  14. Anonyme dit :

    kiki a Bac plus 2 et se dit Notaire devant les filles Zairoises

  15. Anonyme dit :

    PAYS DE MEEEEEEEERRRDE ET DE BORDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEL

  16. Allo dit :

    @ Anonyme

    Monsieur a  » Bac+2 et se dit notaire » ok, et alors..??..!! Qu’est ce qu’il y a de choquant..? Pourquoi vos attaques sont toujours personnelles ..?

  17. Il n’a qu’à aller travailler au tribunal s’il est capable ce kiki l’enfant adultère au lieu de tromper les jeunes congolais comme son père la fait zoba zaïrois ils ont tuer leur père nourrissier le pauvre colonnel paix à son âme

  18. Diprollier dit :

    Populations de Pointe-Noire !!!

    Attention !!! Attention !!! Vous êtes en danger.

    Ne vous faite pas consulter à toutes les cliniques mobiles de KIKI Denis Sassou Nguesso.

    D’après l’ information reçue d’une source fiable, ces cliniques font parti du plan d’extermination des populations de Pointe-Noire et du Sud du Congo.

    Sous l’initiative de Sassou Nguesso, ce plan consiste à infliger des virus mortels à tous les patients. Ces virus sont contagieux avec une courte periode d’ incubation.

    Denis Sassou Nguesso et sa famille ont decidé de punir les populations suite à leur mobilisation au meeting d’opposition organisé par le FROCAD le 4 Mai dernier.

    A tous les jeunes de Pointe-Noire, s’il vous plaît , n’allez pas vous faire consulter auprès de KIKI Denis Sassou Nguesso et ces Cliniques Médicales mobiles.

    Ce message est pour une large diffusion

    N.B: Il est vrai que nous n’avions pas pû vérifier l’information, mais cependant nous considerons que cette information peut sauver la vie de nos compatriotes.

  19. GENERAL MAYELE dit :

    On écrit n’importe en faisant l’hypothèse que les lecteurs de Congo Liberty sans des cons que l’on peut manipuler avec des fausses informations.
    Il faut combattre les Kiki et autres sur le terrain des idées, des propositions alternatives … nous n’entendons que des insultes et après ? Ils vont sur le terrain…..

  20. Bouetafogo dit :

    A ALLO !

    Mais dites donc, qui écrit à votre nom? Allo! Vous n’êtes pas un personnage publique, le jour où vous le serez, soyez-en sûr, on parlera de vous, et si vous travaillez mal, d’autres OSSEBI vont écrire contre vous, c’est une question de bon sens. restez dans les bas-fonds de votre village, personne ne parlera de vous. C’est ça un homme public. Qui parle encore de Yombi, Mbéri, Ya Gabard, …

    Voici quelqu’un qui écume nos trésors publics, rafle l’argent de notre pétrole, est riche en milliards (sans avoir travaillé, dites-nous dans quelle fonction publique il a travaillé, dans quelle société il a exercé? et en combien de temps) alors que le Congolais piaille, rase les murs ne sachant quoi se mettre sous la dent.

    L’incertitude est omniprésente pour les jeunes et vous dites qu’on ne parle pas de ce pillard des deniers publics ?

    Voici quelqu’un qui remplace le ministère de la santé sans que l’on se pose la moindre interrogation, mais dites donc, mais ce pays avait des dispensaires, des centres hospitaliers où l’on se soignait sans le moindre sou ! L’échec de la politique sanitaire de son maudit de père est patent.

    Où sont passées les tonnes de médicaments que la communauté internationale nous avait envoyée pendant les douloureux évènements de du 4 mars.

    On se réveille un matin, et voilà un bonhomme se proclame soigner les Congolais, quelle naïveté, et l’on s’étonne pourquoi on parle de kiki, il détient une bonne partie de notre argent, normal qu’on parle de lui.

    Pourquoi le Congolais ne se pose plus les questions ? C’est à ça que l’on reconnait les intellos et les sages.

    Mais ALLO, sachez que les OSSEBI sont nombreux.

    Bonjour la République.

  21. Anonyme dit :

    Le KONGO n’est pas une monarchie, on ne peut accepter encore nu noki-noki au pouvoir. nous avons tous vu ce dont ils capable la gabégie: ledza , lénoua, le siba bassi ya bato, et de surcroit un zarois-beninois . Depuis quand cet enfant a-t-il travaillé pour payer les bourses et s’occuper des problèmes de santé de la population .
    Il parait que YOULOU avait tout volé, aujourd’hui ce petit zarois-beninois est 1000 fois plus riche que YOULOU et vous ne dites rien .
    Pauvre peuple Kongolais berné par un instituteur depuis plus 30 ans, incapable de réagir, de s’organiser, surtout l’homme du POOL devenu une véritable poule qui mange à tous les rateliers

  22. Allo dit :

    @Bakala Telema et à ceux qui ne cessent de cracher sur Ecair, je vous invite à regarder ce document.. Vous remarquerez que personne, je dis bien personne ne va cracher sur Air France, comme on sait si bien le faire chez nous avec nos symboles..

    A voir sur France2 Le 11/06/2015 à 20h55

    Une équipe du magazine Envoyé Spécial, sur France 2, a enquêté sur Air France et sa filiale low cost, Transavia. Récit d’une gabegie industrielle, où des retards et des erreurs de stratégie mettent la compagnie dans le rouge pour la sixième année consécutive, avec de nouveaux licenciements prévus.

    Autre caillou dans le soulier d’Air France: le luxe des classes affaires. Une prestation haut de gamme très onéreuse pour la compagnie, qui affiche 314 millions de pertes en 2014 et prévoit de supprimer 800 postes en 2015. La classe affaires rapporte beaucoup aux compagnies et est un enjeu stratégique, car elle ne représente que 10 % des sièges dans un avion, mais rapporte 30 % du chiffre d’affaires. Or, dans ce domaine aussi, Air France fait figure de parent pauvre. Des clients, des experts et des pilotes de ligne témoignent devant la caméra.

    À l’automne 2014, la grève des pilotes d’Air France, la plus longue de leur histoire, a maintenu la compagnie dans le déficit. Entre 2009 et 2013, la perte d’exploitation cumulée de la société Air France-KLM s’élève à près de 2,5 milliards d’euros. C’est le seul grand groupe de transport aérien à ne pas avoir eu de résultats positifs en 2014

  23. GUY-FERNAND LOULENDO dit :

    Et alors, parce que Air France ne marche pas, Ecair ne devrait pas marcher? Drole de manière de penser. Pourquoi prenez-vous exemple sur les echecs et non sur les reussites, avec cette manière de penser et de faire rien ne marchera au Congo de sassou-Nguesso.

  24. Le comte de Pouya dit :

    Bouetafogo,

    Surtout ne vous interroger pas sur les actions que posent Kiki, vous risquerez d’être taxé de soixantenaire garbataire par ceux là même qui pensent que le congo est en bonne voie.

    Je suis par contre d’accord avec GENERAL MAYELE qu’il faille combattre les kiki sur le terrain des idées et des projets alternatives.

    Mais que nous proposent les kiki comme idées et projets si ce n’est les « matalana » avec l’argent pris au trésor public. Leurs injures sont plus blessantes que ce que quelques frères déversent ici. Bien évidemment je ne suis pas d’accord avec eux car ici c’est une arène et non un lieu de combat des gladiateurs.

  25. Christian BOUANGA dit :

    Si j’étais malade, je me dirigerai vers ces cliniques mobiles sans me soucier des propos des démago-populistes et autres opposants en panne de tacles. Si j’étais en quête d’une bourse d’étude, je m’empresserai de fournir un dossier là où cela m’est promis. Le reste n’est que pipo de rêveurs invétérés, sans pragmatisme et réalisme aucun, qui n’ont que leurs nostalgies des temps édéniques à offrir aux lecteurs, incapables qu’ils sont d’agir et accusant les autres d’être responsables de leur inertie. Apprenons à dire MERCI. Ce mot simple, court, qui ne coûte rien et exprime toute la noblesse de l’âme de celui qui le dit.

  26. Mfoa dit :

    Un député est élu dans une circonscription donnée mais, il représente tout le peuple. Affirmer le contraire c’est faire montre d’une ignorance coupable au 21ème siècle.

    La haine ne doit jamais conduire à asséner des contrevérités car on se décrédibilise toute seul.

Laisser un commentaire