Réponse à Thierry Lézin-Moungalla : « Le Congo que j’aime ne vous ressemble pas »

SASSOU-MOUNGALA : association de malfaiteurs

SASSOU-MOUNGALA : association de malfaiteurs

En ces jours de lutte pour les libertés fondamentales au Congo, qui suscite beaucoup de tensions, les propos du Ministre TLM bafouant la liberté d’expression numérique peut paraître anecdotique. Qui plus est il est Ministre des Postes et télécommunications. Ce qui aurait logiquement fait de lui le « défenseur » de la presse numérique. Au regard des multiples tergiversations, ratés et la lenteur dû principalement à son incohérence politique à l’implantation de la fibre optique dans notre pays, il est facilement compréhensible qu’il soit répulsif à l’importance de l’internet pour le développement. Doit-on rappeler à TLM que les conditions d’accès à internet sont catastrophiques et les coûts des communications restent élevés, pourtant plusieurs milliards y sont déjà engloutis et pour quel résultat ?Resteque la guerre sur internet est déjà déclarée envers tous ceux qui refusent d’accepter la pensée unique menée tambours battant par le clan sassou une sorte de propagande politique mensongère dont TLM s’illustre à travers ce pamphlet résonnant comme un exutoire.

Lorsqu’un ministre du NTIC de la république déclare :

«…. Je voudrais, en deuxième lieu, relever que les sages ne sont pas moins légitimes que les personnes qui animent ce débat sur internet.Devant sa machine, toute seule, une personne forme un pseudo collectif des Congolais contre le changement de la constitution. En quoi une personne pareille est-elle plus légitime que les sages ou les notables d’un département ? J’aimerai que l’on m’explique la notion de légitimité dans ce cadre. J’ai toujours dit que la constitution n’est pas une bible. Mon pasteur, lorsqu’on lui demande la nature de son ministère, répond simplement que nous appliquons la Bible sans rien ajouter sans rien retirer. Il est le livre de la révélation qui doit être conservé intact. La constitution, par contre, a été conçue par des hommes dans un contexte politique, social et économique précis. Ce qui a été fait par les hommes à cette époque, commandé par une circonstance politique majeure, peut être changé par les mêmes hommes….. » TLM (1)

Ces propos sont d’une mauvaise foi hallucinante et déconcertante.

Serait-ce pas ce même personnage qui a usé de ce même moyen de communication pour s’exprimer il ya pas si longtemps que çà ? N’a-t-il pas usé du même procédé pour vendre ses services douteux au clan sassou ? Si certains ont déjà oublié sa fourberie et sa trahison du  journal Mwinda en tout cas pas nous Seulement, à ce moment là internet est un bon outil de communication. Faut-il croire que la fonction du ministre lui aurait fait basculer dans une amnésie intellectuelle grave. Quelle hérésie de la part d’un homme de son rang (pourtant pas con comme beaucoup de ses pairs) que de verser dans un discours comparatif insidieuse, perverse et intellectuellement disgraciant.

Serait-il opportun de rapporter à Mr MOUNGALLA que la Constitution de la République du Congo du 20 janvier 2002 ; Titre II : Des droits et des libertés fondamentaux en son article 19 stipule : « Tout citoyen a le droit d’exprimer et de diffuser librement son opinion par la parole, l’écrit, l’image ou tout autremoyen de communication. La liberté de l’information et de la communication est garantie. La censure est prohibée. L’accès aux sources d’information est libre. Tout citoyen à droit à l’information et à la communication.Les activités relatives à ces domaines s’exercent dans le respect de la loi » Ne serait pas là une légitimité ? Par contre peut-il nous indiquer quel article constitutionnel autorise les sages ou notable d’interférer dans le débat constitutionnel ? Leur pouvoir n’étant que consultatif au niveau local (famille, village, district…) et non national leur donnent-t-ils le droit d’être plus légitime que le peuple qui a voté la constitution. Ou encore les sages et les notables se substitueraient-ils au peuple ?

Ce Ministre ignore t-il

  • « qu’internet contribue à une meilleure information des citoyens et à une plus grande transparence de l’action publique, par exemple par la diffusion d’informations administratives par le Net, de données publiques, des programmes politiques des partis…

  • favorise une interaction plus grande entre les gouvernants et les gouvernés. Les courriers électroniques permettent de faire connaître aux élus les attentes et les réactions de leurs administrés. On peut imaginer qu’Internet pourrait être un outil pour participer au processus législatif par les forums ouverts…

  • favorise par certains aspects les actions collectives permettant à des individus isolés, mais partageant les mêmes idées, d’entrer en contact et de se mobiliser.

  • Internet pourrait compléter la démocratie représentative en corrigeant ses insuffisances par une dimension plus participative, sans en altérer les fondements. On pourrait envisager des votes électroniques déjà testés dans certains pays. » (2)

C’est à se demander si c’est ce ministre qui assume réellement les fonctions du Ministre des NTIC ?

Cette manipulation en cours consistant à vouloir sanctifier quelques vieux sages savamment choisis parmi tant d’autres et décrédibiliser les internautes Congolais qui participent au débat politique, surtout lorsqu’on est Ministre des NTIC, c’est faire preuve « aveuglement conceptuel archaïque ». Doit-on rappeler au Ministre que 70% de la population congolaise est composée de jeunes de 20 à 40. Et ce sont ces jeunes qui s’expriment à travers ces réseaux sociaux. Ne pas percevoir l’apport percutant de la jeunesse congolaise dans le développement de la communication à travers les nouveaux outils en vogue relève d’une ignorance indigne d’un ministre des NTIC. Ce n’est pas seulement une insulte envers ces jeunes mais cela va également au delà des partis et associations politiques modernes qui animent leurs débats en utilisant internet.

Votre attitude démontre que vous êtes intellectuellement malhonnête (ou du moins vous jouez bien votre jeu) .Cette intolérance et surtout cette falsification ou caricature des faits et propos auxquels vous prétendez lutter sont la révélation d’un intégrisme intellectuel primaire sous couvert d’un débat constitutionnel.

Que valent MOUNGALLA, MABIALA, MUNARI, KOUMBA…et autres ministres du sud sans SASSOU ? Dans vos contrées vous n’êtes que des pantins qu’on acclame en votre présence mais dès lors que vous avez le dos tournez, les couteaux s’aiguisent ….Je vous laisse imaginer la suite. L’approche de la fin du mandat présidentiel de Sassou fait des sueurs froides à ces Lieutenants fanfarons qui ont vendu leur âme au diable. Ils ont un nouveau rôle à assumer, le camouflage de l’échec politique de Sassou Nguesso et la domination ethnique du clan au pouvoir.

Vous n’êtesqu’une partie intégrante du troupeau de moutons qu’on engraisse qui voudrait nous faire sombrer dans le ravin du politiquement correct. Adeptes du pillage et corruption, de la pensée unique valorisant les idées hégémoniques d’un clan, ces nouveaux aboyeurs érigés en justiciers s’arrêtent sur un mot, une phrase ou un article qu’ils voudraient faire censurer au nom de leur liberté qui consiste à ne pas tout dire… surtout pas la vérité! Ils sont le prolongement et les avaliseurs d’une Justice injuste et d’un Gouvernement qui ne gouverne plus depuis belle lurette. Ces nouveaux dénonciateurs maladifs et répugnants ne sont que des « profiteurs du système » qui n’amènent rien de constructif ou de positif au débat des hommes libres. Ils se complaisent à faire appliquer des lois scélérates votées par des Assemblées aux ordres de leur messie SASSOU qui croit diriger le Congo de mains de maître. Ils veulent nous empêcher d’écrire ou de s’exprimer, nous bâillonner dans notre liberté d’expression et la bafouer en laissant aboyer la meute de chiens de chasse.

Mais nous le savons tous que le pouvoir est source de jalousie, d’inégalités et de grincements de dents. Le pouvoir confère à celui qui le possède un ascendant sur les autres, quelque soit son statut social. Celui qui le possède en perd son esprit critique, sa lucidité et est toujours tenté d’en user et d’en abuser. Ce n’est pas étonnant que les chiens de chasse de sassou divaguent et bavent des inepties incohérentes.

Le pouvoir possède une gigantesque capacité de corruption/perturbation du bon sens et de la clairvoyance commune, surtout après un passage régulier dans les joutes fétichistes de sassou. Il se faufile de manière contagieuse des propos abracadabrantesque pour faire de nous des experts de la manipulation, des agitateurs tribaux, des spécialistes de tourner en rond….

.

Mais ce qu’ils ignorent c’est que leur pouvoir ne pourra jamais sanctionner ou cloisonner notre liberté de penser. A force d’opprimer le peuple, il est sur le point d’exploser devant toutes leurs injustices qui donnent des droits à certains chiens de chasse en quête d’os à broyer en occultant ceux des autres. Après tout, on le dira jamais assez, le vrai pouvoir n’appartient qu’au peuple qui est assez confiant pour mettre ses propres bourreaux en place le moment venu et cela par les voies démocratiques.

En faisant fi d’ignorer que « la démocratie se moque des fausses hiérarchies politiciennes et se soucie de faire accéder à ses valeurs politiques l’ensemble des citoyens.Par son principe d’égalité politique, elle suppose et impose l’indépendance et la liberté de jugement de chaque citoyen. La démocratie invite chaque citoyen à revendiquer et à débattre en politique, c’est-à-dire sur tout ce qui concerne les affaires publiques du peuple des citoyens ou de la Nation.André TOLMERE

Ces délateurs, aboyeurs formatés de la pensée unique, ne l’oublions pas, participent à la destruction de notre Société. Ils voudraient nous voir rejoindre le troupeau destinés au saignement final programmé, tout en ignorant que les moutons, même bien nourries et choyés finissent souvent égorgés ou tombent du haut d’une falaise pour aller s’écraser comme des excréments, quelques mètres plus bas. Notre monde politique regorge des hommes qui se sont fait piéger par les sirènes d’un pouvoir dictatorial.

Certains se font passer pour de gentils moutons bien malléable, obéissant mais ils ne sont que des hordes de rats immondes qui croient briller dans l’ombre des égouts en se nourrissant des résidus des autres et en s’enfermant dans une conception illusionniste de la démocratie , par simple peur de la liberté de vivre au grand jour.

Ne dit-on pas que « quelque soit la quantité de cendre que se couvre le cafard, il sera toujours le festin du coq » sagesse africaine.

Encenser Sassou comme vous voulez, le messie, le seul rempart, le génie, élevé au rang de véritable dieu sur terre , véritable petit juif tous les qualificatifs que vous voulez y passent mais vos cris d’orfraies céderont très vite la place au rutilant bal des vampires auquel s’adonnent tous les aboyeurs constitués en un harem sans foi ni âme, lancés aux trousses des dignes fils du Congo.

Jean-Claude BERI

  1. http://adiac-congo.com/content/thierry-lezin-moungalla-la-constitution-nest-pas-une-bible-13061

  2. http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/enjeux/media-democratie/internet-bienfait-ou-danger-pour-democratie.html

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Réponse à Thierry Lézin-Moungalla : « Le Congo que j’aime ne vous ressemble pas »

  1. le fils du pays dit :

    Tout ce groupe de femmes et hommes qui apporte l’eau au moulin de Mr Souassou Ngbeso alias Sassou Nguesso passera devant la vraie justice Congolaise pour rendre comptes au peuple Congolais le moment venu.

  2. Claude Munari dit :

    Thierry Moungalla est un cynique et un vendu de la pire espèce.
    Il sait très bien que son avenir est intiment lié à celui de Denis Sassou NGuesso.
    De plus, il est parfaitement au courant de la logique sécuritaire dans lequel baigne ce pouvoir. Même Florent Ntsiba, le complice de la première heure de Sassou NGuesso, a eu droit a des perquisitions à ses différents domiciles au plus fort de l’affaire Ntsourou.
    Reste que ce ministre de la numérique est un grand calculateur : Sassou fait construire un camp de 3000 hommes derrière la présidence à Brazzaville qui sera bourré des armes les plus sophistiquées qu’il ne cesse d’accumuler !
    Thierry Moungala se réjouit à l’avance du sang qui coulera au Congo : c’est celui qui permettra au tyran de se maintenir au pouvoir et ses ministres sinistres avec !!!!

  3. Prince DE GALLE dit :

    SASSOU NGUESSO ET SES SBIRES SONT PIRE POUR LE CONGO QUE CE QUE BOKO HARAM EST POUR LE NIGERIA. EN MAI 1999, 35O JEUNES CONGOLAIS ONT DISPARUS JUSQU’A CE JOUR. EN 2014 276 LYCEENNES SONT CAPTUREES PAR BOKO HARAM CREEANT AINSI UN DESARROI INTERNATIONAL D’AUTANT PLUS QUE TOUS LES MEDIA EN PARLENT. CE QUI A MEME IMPLIQUE L’INTERVENTION DES GRANDS PAYS COMME LES USA ET LA GRANDE BRETAGNE. MAIS LA ELLES SONT 276 A ETRE CAPTUREES PAR LA SECTE LIEE AU RESEAU BEN LADEN. POURQUOI LORSQUE CHEZ NOUS AU CONGO, LES DISPARUS DU BEACH N’ONT PAS BENEFICIE D’UNE TELLE ATTENTION MEDIATIQUE? NI JEUNEAFRIQUE, NI RFI GRASSEMENT CORROMPUS PAR LES DICTATEURS N’EN DIRE TANT ECHO.MEME LE CRIMINEL JEAN FRANçOIS NDENGUE ARRETE EN FRANCE AVAIT ETE LIBERE NUITAMMENT GRACE A L’INTERVENTION DE LA PLUS HAUTE AUTORITE FRANçAISE DE L’EPOQUE. C’EST BIEN CE QUE LES USA ET LA GRANDE BRETAGNE QUI PARTAGE AVEC LE NIGERIA LA MEME LANGUE, SE METTENT DU COTE DES FAMILLES NIGERIANNES DONT LES ENFANTS SONT PRIS EN CAPTIVITE PAR LES HOMMES DANGEREUX. DANS LE CAS DU CONGO, LES FAMILLES DES DISPARUS DU BEACH N’AVAIENT PAS A L’EPOQUE Y COMPRIS AUJOURD’HUI BENEFICIE DE L’ATTENTION DES AUTORITES FRANçAISES. BIEN AU CONTRE LA FRANCE AVEC CHIRAC A LA TETE A PREFERE SOUTENIR LA SECTE SASSOUISTE DANS SES DESSEINS MACCABRES. JE DOUTE FORT, LA GRANDE BRETAGNE ET LES USA N’AVAIT PAS PRIS LA NOBLE INITIATIVE CONJOINTE D’AIDER LES FAMILLES NIGERIANNES A RETROUVER LEURS ENFANTS, LA FRANCE QUE TOUS NOUS CONNAISSONS POUVAIT ORGANISER UN SOMMET POUR LA LUTTE CONTRE BOKO HARAM. POUR PREUVE, EN DEUX OCCASIONS CETTE SECTE AVAIT RETENU EN OTAGE TOUT UNE FAMILLE, PUIS ENSUITE UN MISSIONAIRE TOUS DE NATIONALITE FRANçAISE, QUELLE A ETE LA REACTION DE LA FRANCE JUSQU’A CE JOUR? UN SOMMET AVAIT IL ETE ORGANISE POUR LUTTER CONTRE CE GROUPE BENLADENIEN DANGEREUX? NON! JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LE PRESIDENT BUSH N’AVAIT PAS CLASSE LA FRANCE DANS LA LISTE DES PAYS DE L’AXE DU MAL QU’IL AVAIT CONFECTIONNE?

  4. Jean Clebert LOUEMBA dit :

    La raison n’a pas visité l’Afrique soit disant. Je peux peut être dire, la raison bien qu’elle a visité un très petit groupe d’esprits en Afrique au Congo, la plupart des intellos congolais n’en juste eu seulement un petit vent pour faire le bruit. Tel est le cas de celui que les congolais appellent abusivement professeur Théophile Obenga. Cet qui à l’université Marien Ngouabi de brazzaville se prend pour un genie n’a pu être retenu aux USA comme un professeur dans les grandes écoles de la pensée et du savoir. Le niveau étant au rabais et les recherches jusqu’ici apportées dépourvues de fondements scientifiques. Allez y aux USA vous rendrez compte si vous lisez les memoire et thèses des étudiants, le professeur Obenga du Congo Brazzaville est le moins cité en bibliographie. il y en a même des étudiants qui s’en moquent. Pourtant l’homme fait la pluie et le beau temps dans les milieux academiques congolais, sauf peut être au Grand séminaire Emile Biayenda de Brazzaville, où aucours d’une conférence débat organisée dans cet établissement ecclésiastique, les vieux professeurs n’a pu convaincre ni les jeunes clercs en formation, ni l’Abbé Benjamin Samanou, professeur de philosophie dans cet école universitaire, ni le Père Christian de la Bretesch, un prêtre spiritain français, missionnaire dans notre pays depuis presque 40ans et presque spécialiste sur certaines questions liées aux différents domaines ( société, religion, politique, agriculture, foncier…) du Congo Brazzaville. Au cours du grand débat Obenga n’a convaincu personne. Ni aux USA, ni en France Obenga ne peut enseigner et il ne l’a jamais fait, sauf donner des conférences ici et là. Ainsi, son apparition fracassante devant les média pour venir présenter sassou nguesso comme l’unique capable de diriger le congo, aujourd’hui et demain, vient corroborer nos affirmations. Car un professeur spécialisé en histoire ( le pauvre prof même evoluant en 6è ne pourra soutenir des telles inepties, comme ils l’ont d’ailleurs fait au Congo) ne peut se rabaisser à ce point pour soutenir ce que une large majorité des congolais appellent comme leur calamité. Bref Obenga fait partie de ce groupe des pseudo intellos congolais et africains qui ont simplement humer l’odeur du vent de la raison.

  5. vidal dit :

    Cette constitution a été conçue dans le seul, unique et machiavélique dessein de barrer la route aux prétendants ( Lissouba, Kolelas et les autres). Tel est pris celui qui croyait prendre. Le triomphe des méchants est court.

  6. Matière grise dit :

    SOUVENEZ-VOUS !

    Le Congo Brazzaville est connecté aux autoroutes de l’information depuis le 11 mai 2012 à travers la station terminale implantée à Matombi (département du Kouilou). Cette localité est située à 20 km au sud de la ville de Pointe Noire.

    Avec la pose de la bretelle du projet du câble sous-marin de la côte ouest d’Afrique, en anglais West Africa Cable System (WACS) à 300km au large de la côte congolaise, le Congo s’était affranchit de l’éventualité de rater sa connexion à la fibre optique.

    Dans l’euphorie de la cyberculture globale, le dictateur Sassou investit à contre-cœur dans le numérique.
    Il ne s’agit pas de promouvoir l’e-commerce (start-up, commerce électronique), la liberté d’expression et la démocratie participative mais plutôt de renforcer son image de bienfaiteur.

    Cependant une chose est sûre, c’est que le dictateur Sassou ne facilite pas les grandes coïncidences numériques au contraire les grandes schizophrénies individuelles et collectives des Congolais !

    On sait par avance que des sites internet opposants au dictateur ne pourront pas être accessibles aux congolais. La cyber-censure via des mots-clés cibles est donc totale.

    On sait aussi que entre 2011 et 2013 par exemple, le régime Sassou Nguesso a investit près de 7,5 millions d’euros en occident pour traquer via des sociétés spécialisées en la matière ou directement sur la toile (médias et réseaux sociaux) tout ceux qui salit son image ou qui osent dire non à son régime.

    Pourrait t-on un jour ou dès maintenant voir des milliers de congolais s’inscrire massivement sur les médias et réseaux sociaux (facebook, twitter)?

    Ils pourraient appeler ainsi à manifester contre le régime dictatorial Sassou Nguesso en place depuis 32 ans de confiscation du pouvoir au peuple.

    Oui, l’inégalité entre couche sociale, tradition, culture, société et civilisation n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.

    L’ignorance est-elle la pire des souffrances? – Oui, c’est à peu près cela.
    Mais tout dépend de la durée pendant laquelle le cerveau a été abimé par l’obscurantisme.
    Celui-ci règne encore au 21è siècle dans la dictature stupide, trop stupide pour être utile à l’innovation et aux civilisations nouvelles au Congo.

  7. Mfoa dit :

    LES CONGOLAIS SONT-ILS IDIOTS ou SIMPLES Complexés de colonisés

    Sur ce site, le débat est minable car la contradiction n’est pas acceptée surtout si elle vient d’une autre ethnie.

    Les inepties que l’on raconte sur l’expérience académique du professeur Obenga qui est mondialement apprécié et a longtemps travaillé avec Cheik A. Diop me commandent de ne pas tomber aussi bas!

    En somme, peu parmi vous ont compris que le professeur Obenga s’était tapé la tête de Sassou quand il le qualifie de grand bâtisseur ou d’être le seul à pouvoir conduire le Congo vers l’émergence.
    Ce genre appelé « satyre » est appris en classe de seconde… Donc ceux qui dormaient pendant les cours…Continuez à Dormir!!!

    Le tribalisme vous empêche de reconnaitre la valeur d’un homme qui n’est pas de votre ethnie mais qui n’est pas tribaliste car c’est un vrai panafricain ET NON PAS LES PSEUDOS PANAFRICAINS DE L’UPADS QUI AVAIENT ÉRIGÉ LE TRIBALISME EN RELIGION D’ÉTAT.

  8. Matière grise dit :

    CELUI QUI APPLAUDIT UN DICTATEUR EST PIRE QUE LUI.

    MFOA dite à votre serviteur Sassou Nguesso et ou à votre imminent savant Théophile Obenga ceci: faut-il avoir une conscience et un cerveau pour pouvoir comprendre que l’alternance politique est utile dans une société et ou civilisation?

    MFOA arrête ta servitude volontaire au régime confiscatoire et sanguinaire de la voix du peuple depuis presque 32 ans?

    MFOA, je suis du Nord et je combat le régime SASSOU et ses pseudo intellectuels point barre. Il a tué et ameantit des vies nordistes (ngouabi, anga, adoua, avoukou et puis des miliers d’autres…)

    Arrêtez de polémiquer dans un site qui se bat pour la liberté du peuple souverain congolais.

    Dans la guerre de communication contre un tyran, les serviteurs du despote comme vous, ne sont et seront pas les bienvenu… aller réagir dans congo-site.com et adiac, les depechesdebrazzaville…. au-moins vous serez comme chez vous et ça vous fera tellement du bien d’être parmi des êtres stupides, trop stupide pour être utile à l’alternance politique, à la société et au processus de civilisations nouvelles Congo post sassou nguesso denis l’alternance politique.

    JE SUIS DU NORD ET JE VOUS EMMERDE

  9. Mfoa dit :

    A Matière grise

    Monsieur. Je m’en fous que vous soyez du nord, du sud, de l’est ou d’ouest car ce n’est pas un passeport d’intelligence, de bon sens ou de patriotisme!
    Ce qui est suprême c’est le Congo et non pas vos états d’âme de nordiste.

    J’ai écrit mon message en français et non pas en mbochi puisque que vous ne l’auriez toujours pas compris!

    Vous êtes incapable de comprendre le français, c’est normal, c’est la langue du colonisateur.
    Où avez-vous vu que je soutenais un putschiste viré du pouvoir en 1992en 16,97% de voix?

    ALORS COMMENCEZ PAR EMMERDER VOS PARENTS ET AU PASSAGE SUICIDEZ-VOUS, CE SERA UN IDIOT EN MOINS POUR CONGO.

  10. Clebert ITOUA DE LA MARSEILLESE dit :

    « CELUI QUI APPLAUDIT UN DICTATEUR EST PIRE QUE LUI » C’ est avec cette petite phrase remplie de sens que le précedent internaute a voulu commencer son post. Je le soutiens. Cependant je voudrais bien ajouter en le paraphrasant. Celui qui applaudit un dictateur, sachant que ce dernier est médiocre, est beaucoup plus médiocre que ce dernier. Vous parler de Théophile Obenga, prof. avec renommée internationale. C’est bien. Allez y aux USA fouiller dans les grandes bibliothèques universitaires dans le domaine de la science T. Obenga est inexistant. Les étudiants américain en doctorat le ne citent pas dans leurs thèses. Allez vite viférifier. Si non, sur place au Congo aussi on peut se rendre compte. Dites nous combien de egyptologues Théo. Obenga a formé dans notre pays? Combien? A la fin de sa carrière universitaire jusqu’à ce jour, il n’ ya pas un seul congolais qui se reclame élève ou disciple de Théo. Obenga. Là on comprend pourquoi Obenga est amené à dire que Sassou est le seul à conduire les affaires du pays. Pour savoir que Sassou Nguesso est pour le Congo ce que le virus du Sida est pour tout « sidaisé /e »( il faut avoir sa raison en place et donner des appréciations dans leur juste valeur. Un intellectuel soit disant du rang de T. Obenga tombé jusqu’à ce point pour préserver juste son assiette à la mangeoire tenir des propos identiques à ceux d’un paysan est absolument scandaleux. Le Congo pour se dévellopper n’a pas besoin de tels êtres. Il faut en être sûr! Obenga devrait être pour nous au Congo, ce que Voltaire ou D’Allembert, De Tocqueville était hier pour la France. Une lumière pour éclairer la lanterne. Mais helas.
    En voulant soutenir Sassou Nguesso pour modifier un texte comme la Constitution avec les arguments absolument lamentables que Obenga nous ont été présentés, nous revèle l’incapacité de cet homme de conduire un raisonnement droit. Car les modifications de la constitution du Congo ont pour but non avoué mais connu de congolais de donner l’occasion à Sassou Nguesso de se representer pour un mandat à vie. Ce prof. ne l’a t-il pas avoué lorsqu’il affirme sans ambage que sassou nguesso est le seul homme pour diriger le congo. Qui est Obenga pour tenir ce genre de propos? De tous les congolais, qui sont au pays et aussi dispersés dans le monde, il n’ y a vraiment pas des congolais capables de diriger leur pays? En 1991 où est sorti Milongo? N’était il pas congolais? Mons. Kombo a dirigé la CNS puis les CSR ne vivait il pas à Owando une petite ville du Congo? Des capacites et des qualités les congolais en a et je peux l’affirmer plus que les vices de Sassou Nguesso dont le premier meurtre remonte à l’âge de 11ans, c’était en 1951. De l’histoire du Congo de tout temps, il n’ya pas un seul enfant agé de 11ans qui a commis un crime de ce genre. Sassou Nguesso est jusqu’ici l’unique personne qui à son plus jeune age a conduit un autre enfant moins agé que lui à la tombe. Ces choses là Obenga les connait ils sont au même coin. Alors prendre des vices de sassou nguesso pour le faire passer pour des vertus, obenga se devait de coler sa langue à son « paladar » . Voilà pourquoi quelqu’un ici qualifie ces non vérités d’inepties. Pour terminer, je voudrais vous renvoyer au Grand séminaire Emile Biayenda de Brazzaville, votre prof. Obenga n’a pas pu répondre aux questions du Père Beanjamin Samanou lors d’une conférence débat dans cet établissement. Le père Christian de la Bretesche en avait fait échos dans un article publié en 2009 dans la Semaine Africaine. Donc arreter de nous divertir. Celui qui a des diplomes doit également être habile sur le terrain. « L

  11. Asie Jean DEPARIS dit :

    Sur le site de RFI on peut lire :http://www.rfi.fr/afrique/20140517-boko-haram-probleme-africain-plusieurs-dirigeants-continent/ ….
     » De son côté, le chef de l’Etat congolais Denis Sassou-Nguesso, dont le pays a abrité la réunion, a estimé que la solution au problème posé par Boko Haram doit être trouvée d’abord en Afrique : « Il faut que l’Afrique elle-même prenne une position ferme, par exemple sur cette question de Boko Haram et l’enlèvement de plus de 200 jeunes filles au Nigeria. Le moment est venu pour que l’Afrique prenne d’abord elle-même une position ferme ». »
    Je ne sais pas si cet homme est habilété à tenir ce genre de propos. Je ne sais pas aussi, s’ il y a de différence entre Boko Haram et Sassou Nguesso. Je crois qu’il est un devoir humain de rechercher non seulement le 200 filles retenues en captivité par les terroristes mais aussi de demander àa Sassou Nguesso de nous dire où se trouent les 350 comaptiotes disparus au beach de Brazzaville en Mai 1999.

  12. Marie laure dit :

    Le danger d’une pédagogie erronée et hissée en modèle est vivant. En effet, il faut craindre que les coups d’Etat, les arrestations arbitraires, les fraudes électorales, les crimes , le tripatouillage de la constitution par le président en activité ne deviennent la règle politique et même celle des rapports entre Congolais.

    Le PCT, Mabiala et Moungalla devraient en bons valets du clan, enseigner dès à présent, les idées de Machiavel dans les collèges et lycées. Car pour eux, l’élite de demain doit ressembler non à Mandela mais à leur maître putschiste.

    On est vraiment mal barré avec ces attardés qui ne songent qu’à leur confort de salon. Comme quoi, l’Afrique lucide tarde à pointer son bout de nez à l’horizon à cause de ces d’imbéciles heureux.

  13. Rodgers dit :

    Les hommes passent et trépassent.Sassou partira un jour que vous le vouliez ou pas.
    Mais la nation congolaise restera à jamais debout.Ceux qui travaillent pour retarder notre nation pour leurs intérêts pécuniers,sachez que vous payerez un jour.

  14. MOUBIE-ONKO dit :

    A Mfoa,
    Lorsque dire des mensonges et des contre- vérités irriguent un modèle de vie ,il faut se considérer pauvre et minable puisqu’au deumeurant dire que « les panafricains de l’UPADS avaient érigé le tribalisme en réligion d’Etat » est une grossiéreté inacceptable car les faits démontrent le contraire et nous retiendrons ceci:
    Sous le reègne du Professeur Pascal LISSOUBA,le ministre de l’Intérieur était le Général AYAYEN (de la Likouala)les 1ers ministres Yombi puis David Charles GANAO (Cuvette et Plateaux),les Chefs d’Etat Major les Généraux MOKOKO Jean Marie Michel puis ETTA ONKA (Cuvette et Plateaux) le Directeur Général de la Police,le Général Paul MBOT (Région de la Sangha).voilà un échantillon,ou est la pratique tribaliste ?
    Qu’en est il de votre ordure sassou?
    LISSOUBA qui est du reste le seul Professeur de génétique à la prestigieuse Université La SORBONNE de Paris d’origine congolaise ,a été trop sali ,parfois par des incultes analphabètes qui n’ont comme ressources que la haine,le tribalisme et la médisance .
    Ensuite, Mr ou mme ,Mfoa est lié au monde téké,trouvez vous un pseudo d’obédience barbare et animal à l’image de votre sassou ou obenga.
    Obenga a été nommé Recteur de l’Université sassou (à ce jour inexistante),de ce fait,il a un véhicule de fonction ,le salaire y afférent (3 millions de francs CFA ) et des billets avion en 1ère classe pour ses voyages à l’étranger,même privés. Voilà pourquoi sassou est le seul congolais â même de diriger le CONGO et cela se comprend aisément .

  15. BIG KING dit :

    Le problème avec nos pseudo ministre c’est que quand l’un débite une connerie qui fait sourire leur dictateur bien aimé,un autre doit trouver un plus grosse connerie pour encore plus faire sourire leur maitre et avoir ainsi ses faveurs!En gros ils sont dans une connerie où le plus cons est le plus intelligent!C’est pas leur faute!Ces ministres,après le pouvoir,des années plus tard,essayer de leur faire écouter leurs âneries actuelles et ils tomberont en pleurs! Mais il faut comprendre ils ont vendu leur âmes pour manger et mettre leur famille à l’abri de la colère du congolais,ils y sont obligés parce qu’ils avaient mangé du pain du sang!

  16. bilel dit :

    Moungala est aussi nul que les autres troubadouds. La qualité des télécoms au Congo est aussi nulle que celle de la fourniture d’eau et de l’électricité. Le téléphone fixe est inexistant, le fax également.

  17. j'ai dit. dit :

    Jean claude, félicitations pour la pertinence de ton analyse, les péripatéticiens sont au nord et au sud le reste c’est du bla bla. Bon courage mon chèr Beri.

  18. Anonyme dit :

    Lundi 19 mai 2014 | 18:01 GMT +2

    grafico

    Rechercher sur Afriquinfos

    grafico

    Créer un compteForumsPhotosReporter Citoyen

    LETTRE OUVERTE

    Expulsion vers Kinshasa : Lettre ouverte au président Denis SASSOU NGUESSO

    Voici une lettre ouverte au président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso.

    Lundi 19 mai 2014 | 16:46 UTC

    Commentaires

    Imprimer
    Envoyer

    Ampliar Foto
    Expulsion vers Kinshasa : Lettre ouverte au président Denis SASSOU NGUESSO
    Denis Sassou Nguesso

    Monsieur le Président de la République,

    Nous souhaiterions attirer fraternellement votre attention sur l’opération « Mbata ya mokolo » initiée par les administrations de la République du Congo à l’encontre des migrants originaires de la République Démocratique du Congo.

    Notre inquiétude ne réside pas dans le fait d’avoir expulsé plus de 83 000 mille de nos compatriotes qui séjournaient sur votre sol, votre pays étant souverain. Ce sont plutôt les éventuelles conséquences des informations sur les violations des droits fondamentaux de la personne humaine qui nous préoccupent davantage.

    Par conséquent, nous, membres de la diaspora RDCongolaise, nous nous demandons avec force et vigueur si les expulsés sont victimes d’un règlement de compte entre Kinshasa et Brazzaville. Nous nous interrogeons sur les véritables motivations de ces refoulements, dans la mesure où les extraditions judiciaires auraient été le processus le plus approprié.

    C’est parce que nous privilégions la sagesse que nous voulons connaître les tenants et les aboutissants, ayant débouché sur l’humiliation de nos compatriotes ; c’est parce que nous prenons en compte la dimension étatique que nous souhaitons le rassemblement sur les deux rives du fleuve Congo, au vu des relations millénaires entre nos deux peuples, de tout ce qui est épars ; c’est parce que nous sommes des humanistes que nous avons à cœur de soutenir toute initiative favorable au plus grand bienfait de nos populations et tenons à ce que tout soit entrepris dans le meilleur délai afin de mettre un terme au climat de haine qui s’installe entre nos deux peuples ; c’est parce que nous tenons à sauvegarder les intérêts de nos compatriotes vivant dans votre territoire que nous recourrons à la voix diplomatique en vue de la résolution pacifique, en toute fraternité, des conséquences dues à l’expulsion des plus de 10 % d’entre eux ; c’est parce que nous sommes conscients que l’on ne résout pas positivement les rapports entre Nations par la passion que nous prenons en compte, dans notre démarche, les obligations morales qui cimentent rapports, ainsi que l’amélioration et la poursuite d’un bon voisinage.

    Aucune entrave au principe inhérent aux obligations morales et fraternelles ne doit être tolérée. La violence n’ayant jamais rien arrangé, l’objectif de notre initiative consiste à chercher la vérité en vue de la solidarité.

    Nous estimons que, dans ce moment difficile, nos cœurs devront plutôt se rapprocher en même temps que nos mains pour que la grandeur de ce geste et son sens profond puissent lier davantage, comme dans le passé, nos deux peuples dans le temps présent et dans le futur.

    Votre tâche, qui consiste à faire en sorte que nos deux peuples vivent en harmonie, n’est pas au-dessus de vos forces – à la condition qu’elle devienne ce qu’elle doit être : l’humanisme au service des populations. L’harmonie, tout comme le bien, se diffuse.

    Ainsi espérons-nous avoir des interlocuteurs responsables en vue d’un échange constructif sur des mesures susceptibles de répondre aux pratiques inhumaines ayant porté atteinte à l’honneur d’un peuple frère.

    Nous pensons que seules la tolérance mutuelle, ainsi que le respect des autres et de soi-même faciliteront les échanges culturels, traditionnels et économiques, ainsi que l’entente cordiale entre Kinshasa et Brazzaville.

    Espérant pouvoir compter sur les relations fraternelles ayant toujours liées nos deux peuples et sur votre compréhension, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.

    Fait à Paris, le 19 mai 2014

    Les signataires :
    Gaspard-Hubert Lonsi Koko, Ferdinand Lufete, Modeste Mputu-Mulenda, Emmanuel Mutombo-Lupetu, Samuel Tambue-Kanyuka

    Contact :
    congolaisdefrance@gmail.com
    – 0033612066872

    Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo (RDPC)
    Liberté, Égalité, Sécurité et Prospérité

  19. Mfoa dit :

    A MOUBIE-ONKO

    Monsieur, votre tribalisme vous conduit à ne jamais faire de l’autocritique! La vérité qui est à vos côtés est chimérique.

    Car ce sont les 5 de la bouenza + votre pute de service qui est aujourd’hui avec le putschiste, qui avaient le pouvoir… les yhombi et ganao des pots de fleurs (comme les sont les mvoumba, kolelas, munari dans le régime actuel)…Ces voleurs qui ont tous acheté des maisons en France en à peine 5ans de pouvoir …

    Les faits vous confortent dans votre aveuglement tribaliste: Vous avez réduit le Congo en trois régions et votre parti est tribaliste car elle a une assise purement ethnique comme les autres partis aussi!

    Et votre parti avec ses zoulous, mambas, cocoyes, aubevillois, est terroriste, comme les ninjas et cobras, pour avoir terrorisé la population; et criminels pour les milliers des morts qu’il a semé: 5000? 10.000 morts à leur actif?

    Alors monsieur de machin! Venez pas tromper le peuple en voulant couvrir les faits avec votre voile de partisan de parti tribaliste!!!

    Einstein disait que l’on ne combat pas les fanatiques par la raison et la logique! Vous en êtes l’exemple!!!!

    Je ne suis pas un partisan d’ Obenga (mais j’aime son vrai panafricanisme, pas le votre en papier) et ma sœur a assisté à ses cours à l’université d’état de Californie à San Francisco et il faisait salle comble avec des cours d’une très grande qualité et ceux qui critique son parcours professionnel, ont-ils assisté à ses cours? Que par oui-dire! Bref de la merde!!!! Et quel est votre parcours professionnel? Qu’on aille vous lire!

    J’ai précisé qu’ Obenga s’était tapé la tête de Sassou avec sa SATYRE (niveau classe de 2nde).

    Et TANT PIS SI VOUS NE SAVEZ PAS CE QU’ EST UNE SATYRE!
    ET JE NE SUIS PAS L’AVOCAT DE MR OBENGA ET INVITEZ LE POUR DÉBATTRE. POINT

  20. Precolonialisme dit :

    Jean Clebert LOUEMBA

    Vous racontez des sautises sur le professeur Obenga. Je ne partage ses opinions politiques, mais dire qu’il n’a jamais été accepté comme professeur aux USA relève de la pure manipulation au même titre que celle des comités des sages qui demanderaient à sassou via Moungala ou Mabiala de changer la constitution. Pour votre information puisque vous n’en avez pas, Théophile Obenga fut professor titulaire et chef de département des études africaines à la San Francisco State University pendant 10 ans. Après sa retraite, il est demeuré professeur émerite à la même université.

    En ouvrant et lisant ce qui est écrit dans le document de ce lien, j’espère que vous serez plus sérieux la prochaine fois. Ce document est malheureusement en anglais, j’espère que vous n’êtes pas un intellectuel africain de pacotille formé en France pour aller narguer les pauvres paysans africains avec un français soit disant académique. Des intellectuels qui ne peuvent pas s’exprimer en anglais, la langue de toutes les conférences internationales.

  21. Mfoa dit :

    Concernant le professeur Obenga pour les jaloux et autres apôtres de l’obscurantisme.
    Respectons nos chercheurs avant de respecter ceux des autres! SIATA PATA!!!

    http://africana.sfsu.edu/people/faculty/theophile-j-obenga

Laisser un commentaire