Les ressortissants du Pool sont-ils des citoyens congolais à part entière, ou bien des étrangers installés sur cette terre pour subir un tel régime de violence, d’humiliations et d’insultes proférées jusque sur les morts ?
Quels sont donc les critères de recrutement au sein de la DGSP ?
Comment expliquer que des propos tels que :
« Nous allons tous vous finir »,
soient tenus dans une langue qui n’est pas celle majoritairement utilisée dans cette zone, présentée pourtant comme « langue nationale », et adressés à une population ciblée ?
Ce type de discours, combiné aux actes observés, ne relève plus de simples dérives individuelles.
Il s’agit du début d’une systématisation :
- désignation d’un groupe,
- déshumanisation,
- violence assumée,
- profanation des morts.
Dans le droit international, cela porte un nom : crime à caractère ethnique, prélude possible au génocide.
Je rappelle un fait précis.
Lorsque j’avais publiquement dénoncé les violences infligées à une femme Kuyu battue dans la forêt par un ressortissant Mbossi, j’avais été violemment pris à partie par cette réponse glaçante :
« Les affaires du Nord ne vous concernent pas, occupez-vous de vos problèmes. »
Dès lors, une question fondamentale s’impose :
si le Nord ne se reconnaît pas dans la République une et indivisible, au nom de quoi ses forces armées viennent-elles assassiner, sans retenue ni justification, les ressortissants du Sud ?
On ne peut pas proclamer l’unité nationale le jour
et pratiquer la violence sélective la nuit.
Ce double discours met la République en péril, fracture la Nation et engage la responsabilité directe de la chaîne de commandement.
Modeste BOUKADIA
Président du CDRC
« Une Nation Pour Tous »
Lundi 12 janvier 2026


Cher Modeste, nous sommes dans faux pays, une république Mbochi avec ses miliciens qui sème terreur , désolation et la mort dans le sud Congo ! Serge Oboa tortionnaire en même temps procureur de la république bananière nous y sommes ! Sassou Denis l’a dit que l’opération dans le pool s’était déroulée avec succès et veut récidiver. Cher compatriote Boukadia le problème du Congo c’est Sassou Denis et non NToumi comme disait Mobutu ,si je suis corrompu, il faut alors chercher le corrupteur.
Jusqu’à quand notre pays sera divisé ? A quoi cela sert , est-ce un chemin à suivre un système profitable au development de la nation; diviser pour régner ? Alors Que l’union fait la force . Essayons d’être unis pour un Congo fort et prospère.
Con-go-laides, Con-go-laids, ne rigolez surtout pas, quelqu’un a posé une question à la suite de l’article précédent: »avec qui devrions-nous remplacer Takou? »
Incroyable mais vrai; ouf!
Pendant ce temps Kagame développe son pays à grands pas, grande vitesse.
Sortie de la guerre civile, cette nation, meurtrie à l’image du Congo Brazzaville, prouve à la face du monde que seule la volonté politique est possible pour développement économique durable. Et Sassou,bien que disposant des pétrodollars, n’arrive pas à lancer son pays dans une trajectoire économique irréversible . Son unique obsession reste l’extermination des poolistes..
A travers sa milice tribale et criminelle , elle cible des motos et les gens du Pool comme des ennemis de son pouvoir..
Mais regardez la gestion des motos à Kigali et vous avez compris l’incompétence de Sassou.. Un candidat plus apte à accéder à un EHPAD qu’à diriger un pays…
Dispose t-il encore toutes ses facultés cognitives à réfléchir ?
Écoutez Mr Boukadia.Les cadres congolais dans leur ensemble ont un sérieux problème.Des le début des années 60, certains cadres civils et militaires savaient pertinemment que Gbesso probablement avec d’autres étaient les agents travailleurs pour les intérêts étrangers et non pour les intérêts du Congo.Ngouabi, Yhombi et d’autres le savaient.Pourquoi avaient -ils ouvert le boulevard à ces agents ?.
Pourquoi les cadres congolais civils et militaires s’étaient liés avec Gbesso pour faire ce énième coup toujours pour les intérêts étrangers ?Dabira, Motando, Tsourou, Adoua,Nianga, Mbouala, Mvouba, Okombi,Tassoua etc étaient bien au courant et ils savaient qu’ils faisaient tort au Congo et ses populations.Dabira soi disant au début était très réticent à l’idée de participer à ce énième coup d’état diantre pourquoi avait -il finalement changé d’idée ?.Ce sont ces mêmes cadres congolais civils et militaires sensés éveiller et orienter les populations congolaises ils les alienent,abrutissent,manipulent et déciment pour leurs propres intérêts mesquins et ceux.de leurs maîtres de l’étranger.Le peuple Congolais est bourré des médiocres et des imbéciles,il a des cadres civils et militaires sans envergure, matérialistes, idiots et pathétiques.
Écoutez dans les pays où il y a des gens sérieux on ne peut laisser Ngouabi, Yhombi, Gbesso,leurs amis du parti congolais du travail et soutiens assassiner les gens decimer les populations et faire des coups d’État pour servir leurs maîtres.
Dans un pays sérieux on ne peut pas avoir un président qui est au service de l’étranger.
Dans un pays sérieux on ne peut pas laisser ou entendre un président dire prenez tout ce que vous voulez, payez les salaires et laissez moi mourir au pouvoir.
Dans un pays sérieux on ne peut pas entendre un président dire tout ce que je fais c’est la France qui me le demande.
Dans un pays sérieux il ne peut pas avoir un manque de tout voire de l’eau potable malgré les ressources financières colossales de la manne pétrolière.
Un vrai pays où il y a un vrai président avec de ressources humaines et financières colossales,ce pays ne peut pas être stagné pendant plus d’un demi-siècle.
Mr Boukadia vous connaissez très bien le responsable de cette milice et donneur des ordres pour aller tuer les congolais.
Mr Boukadia vous connaissez très bien celui qui manipulent tous ces miliciens
Mr Boukadia,vous semblez être en France.Jean François Probst avait eu le courage de dire aux congolais l’essentiel.Qu’est ce que les Congolais ont fait depuis ces sorties médiatiques de Probst ?.Les Congolais dans la grande partie ne savent pas où se situent les intérêts de leur pays,leur intérêt général.Un peuple malléable, paradoxe et ambigu de façon générale.
Comment le parti congolais du travail et leurs chefs de gang peuvent rester pendant plus d’un demi-siècle à assassiner les congolais et à détruire le Congo sous le silence,la passivité et les applaudissements des congolais?
Il y a un vrai problème avec les congolais.
La petite Suisse de lissouba a été réalisée par Kagame Et oui, c’était possible ! Pauvre pascal Quand l’incompris Pascal est compris par le peuple rwandais En peu de temps, avec un petit vol des mines du voisin inefficace, Kagame brûle la politesse des nations aux ressources naturelles exceptionnelles
C’est bien Aristote qui dira » l’homme est le plus précieux capital » La preuve par Kagame.. Un dictateur intelligent ! Il ‘en existe. .Un dictateur rompu à la criminalité continue,il en existe ! C’est Sassou. Quelle honte !
À chaque future tricherie présidentielle,Sassou largue des bombes dans le Pool pour diluer une violation de la volonté populaire. Un habitus, comme dirait Bourdieu. L’âge ne lui pèse pas. Il joue de son âge. Son décapage visagiste, avec des cheveux noirs teintés lui fournissent l’argument de rester aux manettes d’une charette rouillée, perdant des pneus tout au long de son parcours meurtrier.
Que les mercenaires du net payés avec l’argent public congolais détourné par Gbesso et les agents du Pct laissent tranquille ce mur qui n’est pas l’outil de leur propagande.
Qu’ils partent exposer leur manque de culture à la Pravda de Brazzaville tenue par un mercenaire qui a échoué dans son pays qu’ils ont rendu riche avec l’argent public congolais volé.
A Mr.Boukadia une fois de plus vous connaissez très bien les responsables de cette violence et du bordel qui règne au Congo depuis Juillet 1968.
les ninjas se battent contre letat congolais depuis 1993 sous pascal lissouba.aujourdhui nous sommes en janvier 2026 et on parle toujours des ninjas soit 33ans.le pool abuse
dgsp ou pas tous les bebes noirs devront etre tues y compris les miliciens ninjas du mcddi
finalement frederic bitsangou nest pas un pasteur.quel est ce pasteur dont les membres de leglise manipulent tres bien la kalachnikov?
la dgsp doit tous les aneantir. c trop ca depuis lissouba, ca va pas non!
a mr boukadia
pourquoi parle ton des ninjas dans ce pays depuis 1993 sous mr pascal lissouba?
meme les originaires du pool residant en france vous memes la ou vous etes navez vous pas honte?
quand les bebes noirs tuaient les gens a brazzaville les gens disaient que les bebes noirs etaient les enfants de sassou ng.vrai ou faux
voila que sassou ng se met a tuer ses propres enfants devant temoins les gens ont dit qu il le fait pour les ninjas attention frederic bitsangou prepares toi.vrai ou faux.
finalement que voulez vous?
c mouvement ne cible que les seuls bebes noirs et depuis que ce mouvement a commence il n y a presque plus dassassinats recenses au congo brazzaville.
mr boukadia
vous devez savoir que le port darmes est interdit sur toute letendue du territoire national du congo brazzaville.et merci de dire aux ninjas qui etrangement parlent plus lingala que le lari.c bizarre quand meme.
seuls les miliciens ninjas du mcddi portent des armes dans tout le congo
je vous rappelle que la premiere generation des miliciens ninjas setait battu contre le commandant mbaou ferdinand chef de la garde presidentielle de pascal lissouba ca mr cest officiel vous pouvez joindre mr mbaou f il vit en france.il setait officiellement battu contre les ninjas reste a savoir si vous etiez ne.au congo les gens ne sont nes quapres la guerre du 5 juin 1997ou le lendemain du 5 decembre 1998.
ceux qui soutiennent les ninjas devraient se gener.
ce mouvement existe depuis 1993 soit 33ans aujourdhui
les bebes noirs doivent etre tues y compris les miliciens ninjas.tous doivent etre tues
et l ddr de mr euloge landry kolelas.que dites vous d c ddr?
c ddr est en cours depuis 2001 le pnud n cesse de financer l ddr du pool.c grave ca mr boukadia.depuis 2001 sous william paton rep resident du pnud a braazzaville.
les laris doivent se gener
incroyable mais vrai le mccddi et l upads ont peut etre causes plus de morts que sassou eh oui mais l anonyme dit une verite comment s entendre apres tous ces drames?personne ne sera accepte meme l abbe a ete chasse par les revolutionnaires du sud comme du nord et le nord etant minoritaire ils s arment et comptent sur sassou pour ne pas subir ce que les tooti rwandais ont subit donc la solution apres le peu etre dernier mandat de sassou c est la creation d un parti national pour rivaliser avec le seul parti national le PCT qui detruit le pays depuis l abbe youlou cela coute cher peut etre que SI CRISTEL SASSOU pouvait se demarquer du PCT avec l accord de son pere car je pense qu il n est pas un revolutionnaire meme si il est pct il a les moyens d obtenir les moyens materiels et financiers en cinq annees il est possible d avoir une majorite de deputes republicains pour donner le change au PCT qui est le danger au congo ils ont voulu la mort et veulent la mort de tous ceux qui les empecheront de voler les congolais surtout pas la presence des francais pour les empecher de jouir avec les deniers de l etat ngouabi en a fait les frais massambat debat youlou ect…sassou cristel a detourne d accord mais qui le fait pas l important c est de trouver des representants du peuple qui font voter des lois contraignantes et un gouvernement republicain pour les executer mais cela doit ce faire avec ceux qui detournent pour que cela soit minimiser sinon toute confrontation violente avec le PCT sera mortifere et plongera le congo dans l abime nous somme tous responsable de l avenir de ce pays et nul n est parfait surtout que sassou n est pas le pire imaginez anga ou motando president ou diawara ou ntoumi je ne suis pas sur qu ils seront moins tribaliste ou plus honnete que sassou les preuves vous les avez avec les guerres ou coup d etat qu ils ont fait toutes tentatives de battre les candidats PCT doit etre encouragees et financees par tous ceux qui veulent vivre dans un congo reelement pluralistes mais unis pour le developpement du pays?car la haine c est un poison que l on avale et on attends que l autre meurt.