Les indépendances des pays africains, en 1960, avaient suscité de l’espoir pour les populations. Ce numéro montre comment la recolonisation et l’exploitation de l’Afrique se font avec le dos balafré du concept de « démocratie » et de celui de « droit d’ingérence humanitaire ». Ces textes montrent également qu’avec une volonté de puissance, l’Union africaine pourrait être l’instrument de la souveraineté des Etats africains. L’Afrique de demain doit être bâtie par les Africains eux-mêmes
Inscrivez-vous et recevez nos publications par mail
Rejoignez les 1 218 autres abonnésNOS VIDEO
-
-
Poaty Pangou La Conférence des ethnies est la seule solution pour éviter la scission du Congo B
-
Watch Video
-
-
-
John Binith Dzaba appelle les congolais à chasser du pouvoir le dictateur Sassou Nguesso
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou propose une Conférence des ethnies comme solution politique au Congo Brazzaville
-
Watch Video
-
-
-
Les liaisons dangereuses du clan Sassou Nguesso avec le Hezbollah
-
Watch Video
-
-
-
Mingwa BIANGO : l'unité de la résistance congolaise doit servir à chasser Sassou Nguesso du pouvoir
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou N'oublions jamais le génocide de Sassou Denis dans le sud du Congo
-
Watch Video
-
-
-
Le Général Mokoko est l'unique légitimité présidentielle du peuple congolais
-
Watch Video
-
-
-
-
Watch Video
-
-
oui,l’occident veut continuer la colonisation(esclavage)de l’afrique puisqu’il n’y a jamais eu la décolonisation.IL y a eu l’independance fictif.certains africains par leurs comportements cupide et irresponsable rendent possible et favorisent cette manière de faire des occidentaux.Je peux citer les noms comme:Sassou,ouattara,les bongos bref la liste est tres longue.Apres il faut se poser la question pourquoi l’occident continuer en afrique les memes pratiques qu’elle pratiquaient en Asie.Parce que les asiatiques ont compris et ont fait bloque contre ces criminels légendaires de l’humanité.Les continuent a penser que le monde est une cathédrale ou tout le monde s’embrasse hors c’est archi-faux,l’histoire nous l’enseigne.Le monde est cruel et les africains doivent se réveiller et mettre hors état de nuire tous les traitres du peuple africain.
L’heure n’est pas à la recrimination. C’est faire preuve d’étroitesse d’esprit que de citer pêle- mêle les noms des Présidents contre qui on n’a que de l’antipathie.
Concernant le recolonisation de l’Afrique, elle passe par plusieurs axes, notamment et en priorité, les finances. Celui qui a la bourse, a le pouvoir. Les occidentaux tiennent l’économie des Etats africains par des leviers acquis à leur cause comme la banque mondiale, le FMI, l’OMC,…. Par ailleurs, ils ont la puissance de feu c’est à dire l’armement pour faire et defaire nos présidents, à l’instar de Kadhafi qui avait des visées panafricanistes et grand artisan des Etats Unis d’Afrique.
Par ailleurs, la guerre à l’Afrique est une vieille stratégie de contrôle des ressources africaines: petrole, les forets avec le FLEGT, ainsi de suite.
La solution passe par:
1- le courage de nos dirigeants à dire non quand il le faut;
2- La solidarité africaine sur tous les dossiers;
3- La diversification des partenaires;
4- La création d’entité totalement indépendantes des financements occidentaux;
5- La forte intégration sous régionale et régionale
que ait pitié de l’afrique