La République du Congo est aux mains d’une oligarchie dont les contours épousent ceux du clan dominant du Général Denis Sassou Nguesso. Plus de 50 000 milliards de francs CFA dilapidés en une dizaine d’années de pouvoir absolu, sans qu’aucun besoin fondamental des populations n’ait été résolu (Eau potable, électricité, santé, éducation). Point n’est donc besoin d’écrire à nouveau sur ce genre de considérations. Les Congolais et toute la communauté internationale ont pris acte : le régime congolais, dictatorial et corrompu, crée et creuse les inégalités sociales de son pays en détournant l’argent des immenses ressources naturelles. Fermez les bans, il n y a plus rien à prouver ni à discuter de ce coté…
Sur ces entrefaites socio économiques, (affaire du Beach, affaire des Biens Mal Acquis et autres crimes de sang compris) vient s’immiscer la problématique d’une prétendue élection présidentielle en 2016, conformément à certaines dispositions d’une Constitution ‘’de fait’’ de 2002 qui cependant, limitent la présidence de la République à deux mandats consécutifs.
Devons-nous nous focaliser uniquement sur le respect du texte constitutionnel pour permettre l’avènement d’une alternance démocratique ou devons nous profiter du débat juridico politique pour déclencher un véritable printemps des ‘’justes’’ capable d’accélérer la fin d’un système politique nocif pour notre pays ?
A deux ans de l’échéance de 2016 ce sujet est au cœur du débat congolais.
Le non changement de la constitution, objectif ou mot d’ordre de combat ?
La cavalerie légère du pouvoir congolais a tiré la première, « Sassou est le seul et unique homme capable d’apporter la paix et le bonheur au congolais » ont chanté en cœur les ministres Thierry Moungala, Godofroy Okiemy ou autre égyptologue Théophile Obenga. Ces derniers ont juste oublié que leur cheval, revenu aux affaires par les armes en 1997 est actuellement épinglé par la conscience internationale pour crimes de sang et économiques. (Nous remercions la justice internationale, les organisations et militants congolais qui se battent pour sa prochaine mise en examen.)
S’en est suivie la sarabande des ‘’sages’’ des régions à qui les médias du pouvoir ont fait dire leur profond besoin de Sassou. Pourtant aux élections locales qui ont suivi, la participation était à peine de 5%.
Aujourd’hui le soulèvement populaire du Burkina Faso a changé la donne. Dans ce pays d’Afrique, le peuple a récupéré sa souveraineté dans la rue. Toute la communauté internationale a approuvé ce processus. Elle a pris acte du premier épisode du débat sur les modifications des constitutions pour se maintenir au pouvoir, en Afrique.
Le pouvoir congolais prévenu et déstabilisé, a changé de stratégie, le bâton et la carotte. Le 7 novembre 2014, le domicile de Clément Mierassa (président d’un parti de l’opposition) était saccagé par les forces de l’ordre et de nombreux opposants arrêtés tandis que le 10 novembre 2014, Manoukou Kouba, (un autre chantre du pouvoir congolais) prônait la réconciliation et la main tendue pour discuter du changement de la constitution.
La pêche est donc ouverte en direction des apôtres des états généraux et autres concertations avec le pouvoir.
En ce qui me concerne, ma position est claire et simple.
-
Le débat sur le changement de la constitution était un préalable indispensable. La conscience nationale et internationale a donné une réponse claire et nette.
-
Le départ de monsieur Sassou Nguesso en 2014 est acté, il ne reste plus que les modalités et les conditions de sa réalisation.
-
Il reste que le départ de Sassou n’est pas la seule condition pour le printemps congolais ‘’l’aube des justes’’.
-
Le régime actuel est une période d’exception, il faut donc un véritable renouveau démocratique en 2016. Ou avant.
-
Le peuple congolais doit aller chercher sa démocratie dans la rue, quitte à faire fi des structures politiques existantes.
Les populations congolaises sont à des années-lumière de la problématique institutionnelle. Elles veulent tout simplement le départ de Sassou et de son pouvoir détestable. Pour elles, aucune crise politique majeure n’a jamais été résolue au Congo grâce au simple changement d’une constitution ou par un texte fondamental. Le peuple veut tout simplement reprendre sa souveraineté. Avec ceux qui ont les mains propres, ceux qui doivent être le sous bassement du changement. Avec ceux qui veulent quitter le navire en acceptant « le principe de Vérité-Justice-Réconciliation ». C’est maintenant qu’ils doivent le faire, après il sera trop tard.
Pourquoi attendre 2016 pour exiger et obtenir le départ du monarque ?
Le pouvoir de Sassou Nguesso est un régime d’exception. La seule suite réservée à ce type de dictature immonde est celle réservée à Ben Ali , Moubarak ou Compaoré et par la suite, le retour à la situation où le peuple optait démocratiquement pour ses institutions.
Oui le Congo doit avoir son printemps au même titre que toute l’Afrique noire. Cependant cette nouvelle dynamique de rupture a ses exigences :
-
Faire respecter les alternances démocratiques en empêchant le vieux dictateur de tripatouiller sa propre constitution pour un troisième mandat
-
Exiger un fichier électoral répondant aux normes internationales de transparence.
Refuser toute concertation ou états généraux afin d’aboutir à des gouvernements d’unionnationale suivis d’élections supposées libres avec ceux qui ont encore des
comptes à rendre à la nation.
-
La fin du régime de Sassou doit être suivie d’une Transition suffisamment longue (2 ans au moins) pour mettre de l’ordre dans la justice, les forces de l’ordre et mettre en place les Commissions Justice et Réconciliation.
-
Les principaux dirigeants de cette Transition ne seront pas candidats aux élections futures.
Disons le sans ambages : « Il n y aura pas d’élections présidentielles en 2016 ».
Toungamani Benjamin
Président de la PCCI et Membre de la coordination des Assises
Diffusé le 24 novembre 2014, par www.congo-liberty.org
Il faut respecter la constitution comme vous l’exiger de partir en septembre 2016.
Parce que Toungamani, les congolais (et non kongolais) sont démocrates et respectent la constitution de leur pays. La même que vous qualifiez de constitution de Sassou, que vous défendez tous à longueur de journée… quelle incohérence! Soyez calme Sassou se fera remplacer par quelqu’un d’autre. Dès qu’il annoncera son retrait, vous verrez, les alliés d’aujourd’hui deviendront des ennemis car voulant tous le remplacer.
Enfin l’approche judicieuse défendue par plusieurs compatriotes depuis toujours.
Il ne peut y avoir d’élections en 2016. Trop de larmes non asséchées, de vérités étouffées, trop de plaintes non traitées, trop de criminels en liberté et trop d’innocents non indemnisés….. empêcheraient le triomphe total de la renaissance du Congo.
Tant que le Congo n’est pas assaini, l’on ne peut parler d’élections. Un temps : d’état des lieux et de mise en commun de certaines réflexions s’imposent avant les élections. La France sera convoquée pour une explication franche et constructive .
Nous devons bâtir sur du dur ! Un dur sain et approuvé par tous! Toute précipitation pourrait nuire au succès de l’établissement d’un Etat de droit et démocratique exemplaire.
Je pense qu’il ne faut plus rater le coche cette fois-ci. Deux ans de retrouvaille avec nous-mêmes et les autres, me semblent parfaits pour assainir notre pays et faire comprendre au peuple, qu’il est l’unique source de tout pouvoir.
C’est un rappel utile!
Le texte est clair et simple, pas de dialogue avec sassou et sa bande(manoukou).
Très bon article, autant sur le fond que sur la forme. Voilà un non-juriste qui a une démarche juridiquement rationnelle, loin de nos docteurs et autres agrégés en droit.
Voilà un texte clair et censé. Nul doute qu’il pourra servir de référence. Par ailleurs, je salue et félicite Lulendo de Ponto pour son intervention qui complète très justement les arguments avancés dans l’article.
Je pense qu’il ne faut pas tomber dans le piège.
Évidemment que nous souhaitons que le dictateur déguerpisse mais il faut respecter la
Constitution.
Lisez la Pravda congolaise de ce matin …
Il paraît que la révision de la constitution n’aurait rien à voir avec les mandats présidentiels…
Ils prennent les congolais pour des imbéciles et cela démontre bien qu’ils sont à bout d’arguments.
Si vous voulez vous débarrasser du dictateur, un seul mot d’ordre : la Constitution, rien que la
Constitution.
Il ne faut pas donner un prétexte à DSN de mettre le pays à feux et à sang. Il est pris dans le piège constitutionnel, les congolais veulent la paix. Il partira en 2016 comme l’exige la constitution, M Toungamami, votre initiative est dangereuse, on espère qu’elle n’est pas inspirée par MPILA, qui cherche le bon prétexte pour décréter un Etat de siège et suspendre la constitution. Comment justifier un appel à la rue tant que M. SASSOU n’a pas officiellement dit qu’il veut procéder au changement de la constitution, comme l’avait fait Blaise Campaoré. Il faut attendre son message à la nation pour envisager quoi que se soit.
Les Congolais doivent forcer la porte de sortie a Mr Sassou pour qu’il parte toutes ses ordures:son pct,ses partis satellites,ses amis ,sa famille,ses courtisans et ses mercenaires venus des quatre coins du globe terrestre.Le Congo doit etre nettoye a fond.C’est a dire un veritable cleaning.Si les Congolais ne precedent de cette facon le beninois Mr Denis Sassou fera semblant de partir et placera ses hommes de paille qui assureront la continuite de leur systeme diabolique.Soyez tres vigilants et soyez en avance que ce groupuscule de gens du pct qui detriut le Congo depuis le 31 juillet 1968.
@Delbar
Vous avez raison et Monsieur Toungamani a également raison !
La Constitution, rien que la Constitution dites-vous ? Mais elle a été totalement bafouée !
Voici tous les articles concernés et qui soutiennent la déclaration de Benjamin Toungamani :
Préambule
Condamnons le coup d’Etat, l’exercice tyrannique du pouvoir et l’usage de la violence politique sous toutes ses
formes, comme moyens d’accession au pouvoir ou de sa conservation
ARTICLE 9
Nul ne peut être arbitrairement accusé, arrêté ou détenu.
Tout acte de torture, tout traitement cruel, inhumain ou dégradant est interdit.
ARTICLE 14
Le domicile est inviolable.
Il ne peut être ordonné de perquisition que dans les formes et les conditions prévues par la loi.
ARTICLE 16
Tout citoyen a le droit de circuler librement sur le territoire national.
Il a le droit de sortir librement du territoire national, s’il ne fait l’objet de poursuites pénales, et d’y revenir.
ARTICLE 23
Le droit à l’éducation est garanti.
ARTICLE 24
L’Etat reconnaît, à tous les citoyens, le droit au travail et doit créer les conditions qui rendent effective la
jouissance de ce droit.
ARTICLE 30
L’Etat est garant de la santé publique.
Les personnes âgées et les personnes handicapées ont droit à des mesures de protection en rapport avec leurs besoins physiques, moraux ou autres, en vue de leur plein épanouissement.
ARTICLE 35
Tout citoyen a droit à un environnement sain, satisfaisant et durable et a le devoir de le défendre.
L’Etat veille à la protection et à la conservation de l’environnement
ARTICLE 38
Tout acte, tout accord, toute convention, tout arrangement administratif ou tout autre fait, qui a pour conséquence
directe de priver la Nation de tout ou partie de ses propres moyens d’existence tirés de ses ressources ou de ses
richesses naturelles, est considéré comme crime de pillage imprescriptible et puni par la loi.
ARTICLE 39
Les actes visés à l’article précédent ainsi que leur tentative, quelles qu’en soient les modalités, s’ils sont le fait
d’une autorité constituée, sont selon les cas, punis comme crime de haute trahison ou comme acte de forfaiture.
ARTICLE 47
Les biens publics sont sacrés et inaliénables. Tout citoyen doit les respecter scrupuleusement et les protéger. La
loi fixe les conditions d’aliénation des biens publics dans l’intérêt général.
Tout acte de sabotage, de vandalisme, de corruption, d’enrichissement illicite, de concussion, de détournement
ou de dilapidation des deniers publics, est réprimé dans les conditions prévues par la loi.
ARTICLE 48
Tout citoyen, élu ou nommé à une haute fonction publique, est tenu de déclarer son patrimoine lors de sa prise
de fonctions et à la cessation de celles-ci, conformément à la loi.
L’inobservation de cette obligation entraîne la déchéance des fonctions dans les conditions fixées par la loi.
ARTICLE 58
Nul ne peut être candidat aux fonctions de Président de la République :
– s’il n’est de bonne moralité ;
ARTICLE 69
Lors de son entrée en fonction, le Président de la République prête le serment suivant:
– de respecter et de défendre la Constitution et la forme républicaine de l’Etat ;
– de protéger et de respecter le bien public ;
– de consacrer l’intégralité des ressources naturelles au développement de la Nation ;
ARTICLE 73
Durant leurs fonctions, le Président de la République et les ministres ne peuvent par eux-mêmes ou par
intermédiaire, ni rien acheter, ni rien prendre en bail qui appartienne au domaine de l’Etat.
Ils ne peuvent prendre part aux marchés publics et aux adjudications pour les administrations ou les institutions
dans lesquelles l’Etat a des intérêts.
ARTICLE 76
Chaque ministre est justiciable devant la Haute Cour de justice des crimes et délits commis par lui dans l’exercice
de ses fonctions.
Ben, AYA, 100% pour l’idée….
Il nous reste plus qu’à mettre les gens dans la rue sur le dénominateur commun: la condition humaine à Brazzaville, Pointe Noire et partout dans le pays.
Les congolais ne sont pas des animaux, c’est bien des humains comme le clan au pouvoir tyrannique.
Le Congo n’appartient pas qu’à eux, c’est il appartient au peuple souverain. Nous donc réfléchir et mettre en place et maintenant, toutes les stratégies de mobilisation vitale.
N’attendons plus 2016 – sinon le Congo sera déjà submergé.
La manifestation à venir ne sera pas une manifestation politique mais vitale. Le fruit est mûr, il ne reste plus qu’à le secouer par le souffle du peuple souverain – oui, la misère générale au Congo a atteint le niveau de mobilisation générale.
Brazzavillois, tous dans la rue bientôt jusqu’au palais du peuple !
Je partage les points de vue de Mr. CADD et Le fils du pays. En effet, nous sommes toutes et tous d’accord pour dire que sassou et ses courtisans devront laisser la place aux vrais patriotes congolais a la fin de son dernier mandat. Cependant, tant que sassou ne s’est pas prononcer sur une éventuelle modification de la constitution; les congolais ne doivent pas sortir dans les rues pour s’y opposer. En réalité, comme l’a su bien dire notre compatriote Mr. CADD; sassou et ses hommes a tout faire cherchent un prétexte pour semer la terreur et déclarer un état de siège afin de pouvoir tout simplement annulé l’actuel acte fondamental. A mon humble avis, laissons sassou aller jusqu’au bout de son dernier mandat. Par ailleurs, celles et ceux qui s’opposent a sassou doivent exiger que soit refais le recensement administratif qui sera adopté par tout le monde.
A l’heure actuel de la condition humaine au Congo – c’est plus de 77% de l’électorat nordiste qui ne souhaite plus voir Sassou Nguesso au pouvoir et maintenant.
1984 à 1991: Isidore AYA TONGA connait en date clé, les premières pierres des quartiers mikalou II, Ngamakosso, Kombo et aujourd’hui Djiri et puis…
Il était alors étudiant à la faculté de sciences de Brazzaville dès 1986 et expliqua entre 1990/1991 à ses élèves du drapeau rouge des risques urbaines à venir au cours des 30 prochaines années (cour de géologie en terminal D3, C1 et de classe de première A2 du même lycée).
Les mots du clan au pouvoirs entrainent les maux auxquels sont associés l’hécatombe de la condition humaine au Congo du tyran stupide SS Sassou Nguesso.
Chronique du chaos !
3 morts à Ngamakosso, où sont Sassou et Jean Jacques Bouya et puis des milliers de morts dans le fief nordiste du régime Sassou Nguesso Nguesso à Brazzaville…
Jean Jacques Bouya, Isidore AYA TONGA n’aucune intention de vous faire des cours de géologie, sédimentologie, d’assainissement, de collecte et traitement de déchets, des eaux usées, d’urbanisme et de l’habitat à l’échelle du chaos urbain à Brazzaville.
Et pour cause – les enjeux de votre cerveau ainsi que les ressources financières nécessaires à la modernisation d’une capitale politique du Congo sont ailleurs – et cela avec combien d’autres chaos urbains dans le pays?
SI vous poussez à la violence sachez que le gars aura alors des moyens militaires et juridiques pour repousser les élections à 2018. Savez vous pourquoi 2018? Parce que Obama et HOLLANDE ne seront plus là. N’oubliez pas que le peuple congolais est traumatisé par des coups de fusils et canons de toute sorte
AU DIABLE LA FRANCE D’AVOIR PROTÉGÉ SASSOU NGUESSO ET PUIS…
MERCI LE SIÈGE D’AIR FRANCE A BRAZZAVILLE SUBMERGÉ PAR L’EAU ET PAR SA FRANCAFRIQUE AU CONGO DU STUPIDE DICTATEUR SASSOU NGUESSO !
BIENTÔT L’AMBASSADE DE FRANCE SUBMERGÉE PAR L’EAU BIEN AVANT LA CHUTE DE LEUR TYRAN SASSOU NGUESSO.
QUEL EST LE BUT DE LA CONDITION HUMAINE FRANCAFRIQUE AU CONGO?
97% DES DIPLOMATES FRANÇAIS AU CONGO REVIENNENT EN FRANCE SOIT MALADE AU NIVEAU INFECTIEUSE, MÉTABOLIQUE ET CANCÉREUSE OU SOIT TRAUMATISÉ PAR L’ENFER FRANCAFRIQUE AU CONGO…
Appeler à descendre dans la rue à 7000 ,lieux, c’est facile.
Mais, allez le faire sur le terrain au côté de la population, c’est encore mieux et plus courageux.
Autrement, on est dans des postures politiciennes.
Sassou doit partir dès que possible, oui. Mais dans des conditions qui occasionnent le moins de dommages pour une population qui a souffert, sans pour autant lui donner la possibilité d’aller au delà de 2016 ou de laisser un rejeton.
Me Yoka P dit :
25/11/2014 à 13:00
SI vous poussez à la violence sachez que le gars aura alors des moyens militaires et juridiques pour repousser les élections à 2018. Savez vous pourquoi 2018? Parce que Obama et HOLLANDE ne seront plus là. N’oubliez pas que le peuple congolais est traumatisé par des coups de fusils et canons de toute sorte.
@ Me Yoka à vous lire, vous pensez que suite à une mobilisation générale Sassou Nguesso pourra mettre le Congo a feu et à sang et cela sans intervention d’une force militaire? Et surtout que les forces d’éviction de Sassou Nguesso sont déjà présentes dans la sous-region?
@ Me Yoka, vous sous estimez non seulement la volonté manifeste du peuple souverain mais aussi de la 1ere puissance militaire et de renseignement planétaire qui, actuellement est sous le contrôle de Barack Obama.
Celui-ci l’a bien dit sassou nguesso dégage à tout instant… La cia et toutes forces d’intelligence sont à Brazzaville ou du moins par le renseignement humain, internet, téléphonique, financière, et puis et puis…
Les stratèges travaillent mais ne souhaitent pas voir un bain de sang dans la population – sinon un missile (xdsm-code) sera automatiquement envoyé contre une cible à Oyo et les agents pour neutraliser pendant le chaos les personnalités cibles…
A suivre !!!!
Macky Sall connaît des inondations. Ce n’est pour autant pas un dictateur.
Attention à des appels à la violence dans des appartements Hlm depuis la France. Ici on ne veut plus de ça. Si c’est pour nous traumatiser alors laissez le et son âge aura raison de lui. Car ça va encore tomber sur les mêmes.
A Mr. Mpanzou de Bacongo,
Tous les congolais qui interviennent sur ce site ne vivent pas en occident. Certains sont dans d’autres pays africains et d’autres habitent au Congo. Le peuple congolais ne se laissera pas faire cette fois ci. La jeunesse congolaise dans son ensemble, du nord au sud en passant par le centre demande a sassou de respecter les termes de la constitution. En d’autres termes, sassou devra quitter le pouvoir en août 2016 et ce n’est pas les congolais qui le lui imposent mais plutôt la fameuse constitution de 2002.
Pour votre gouverne, ne venez pas intimider les compatriotes sur ce site qui veulent le départ de sassou. Et avec tout le respect que je vous concède, vous pouvez soutenir sassou comme bon vous semble. Mais de grace, laissez les autres aussi être contre votre champion.
Au fait, cher frère vous avez peut être des informations a nous communiquer concernant ce qui se passe au Togo depuis quelques jours.
Le pouvoir de sassou est illégitime , pendant ce temps cet illuminé continu à engagé le pays dans les dettes et brader les richesseses du pays , il faut exigé une transition aussi tôt afin de dessaisir sassou de tout pouvoir de décision , car nous assistons à un sabotage sans précédent !
Monsieur « CADD »,
Je sais pourquoi vous parlez de 2016. Vous êtes comme sassou nguesso. C-a-d que vous êtes là pour garder ce pouvoir au nord.
ntougamaini a totalement raison.
Donc les poaty raison de faire la séparation entre le nord et le sud.
NTOUNGAMANI
Ma zola ntsombe gnekissa lembo
disait Monsieur Kombo
Croyez moi les gars ce monsieur est dangereux. Ne l’enterrez pas comme ça. Il ne a jamais dit qu’il allait être candidat … et là il peut toujours surprendre. Et NDZON est en négociation avec lui.
Tous les assassins, le dictateur Sassou Nguesso Denis, ses complices Dzon Mathias , Okombi Salissa et bien d’autres doivent être jetés en prison pour rendre compte au Peuple de tous leurs crimes.
Merci Ya Ben pour ta tribune.
Quand on lit ce que les gens du sud écrivent sur Internet on n’a pas envie de lâcher Sassou … et c’est là où la démocratie a ses limites car vous avez l’intention de faire payer même ceux qui n’ont rien bouffer avec Sassou. Mayèlè Mayèlè
À lire certains d’entre vous c’est comme si j’entendais les » juifs bibliques demandant à Moïse de les ramener en Égypte où ils ne mouraient pas de faim bien qu’ils étaient tenus en esclavage par le pharaon. Dieu merci que Yavé était là pour guider Moise pour mettre fin à la servitude de son peuple par pharaon.
Tous ceux qui disent qu’il faut attendre août 2016 agissent comme ces juifs qui demandaient à Moïse de les renvoyer en servitude chez le pharaon. Ceux-là sont aussi des frères siamois de pigasse qui menacent les congolais de crimes contre l’humanité advenant qu’ils refusaient les termes fou dialogue de Sassou. Vous n’êtes que des pions de sassou comme pigasse l’est.
Sassou doit partir et sans conditions. S’il tue et massacre les congolais en sus des 750,000 de 1997 à 2002, il précipitera sa venue à la CPI de la Haye. Tenez cela pour dit: tout massacre contre le peuple sera qualifié de crimes contre l’humanité. Il y a des gens quelque part dans le monde qui attendent cette occasion.
100% d’accord Benjamin. Ce monsieur doit partir et le plutôt serait le mieux. Le laisser une journée de plus c’est lui donner l’occasion de bousiller encore plus le congo. En 2015, les congolais seront dans la rue ,malgré son interdiction des manifestations publiques, pour lui signifier son départ. Ce jour-là, sa milice cobra ne lui sera d’aucun secours. Les chefs de cette milice le savent et ils savent très bien ce qui les attend au cas où ils tiraient sur la population civile désarmée.
Pour ce qui est de la transition, je ne vois pas l’utilité d’avoir un terme d’au moins deux années pour mener des réformes post-sassou, qui à mon avis, doivent échoir au nouveau régime devant se mettre en place après que ce dernier aurait été chassé du pouvoir comme compaoré. un regime transitoire n’aura pas ses pouvoirs du peuple, mais d’un groupe non représentatif du souverain primaire. Aussi, je crois que le régime transitoire doit être là que pour préparer les elections et non pour résoudre les problèmes légués par sassou car, qui trop embrasse, mal étreint, comme dirait l’autre. Il ne faut pas recommencer avec les erreurs de la conférence nationale où les pouvoirs etaient diffus entre les différents groupes composant le gouvernement de transition.
Pour ce qui est des membres devant constituer la transition, les critères de sélection doivent aller plus loin que l’honnêteté. Les personnes doivent être qualifiées i.e. avoir une expérience professionnelle conséquente par rapport aux tâches aux postes à occuper. L’expérience professionnelle doit primer. Par ailleurs, les personnes doivent avoir des mains exemptes de crimes de sang. Il ne doit y avoir aucun soupçon de participation à des crimes de sang et économiques. Aucun soupçon de recel des biens meubles et immeubles découlant du vol des deniers publics. Aucun membre direct de leur famille doit appartenir au club des voleurs et assassins ayant volé les deniers publics ou ensanglanté le pays. Ils doivent irréprochables à tout point vue.
Il reste, pour finir, la question suivante: que va-t-on faire du pct? Le pct a comme actif: la mort de près de 750,000 congolais; la destruction des milliers d’habitations, la dilapidation des milliers de milliards de francs, sans compter l’implantation de l’ethnicisme comme mode de gouvernance de la chose publique, la dislocation du tissu social, la promotion des anti-valeurs comme l’élévation du crétinisme et de la fainéantise au rang de valeurs, etc. Bref, doit-on dissoudre et interdire le pct? Doit-on déchoir de leurs droits civiques tous les membres du pct ayant conduit le pays au niveau où il est actuellement? En Tunisie, Égypte et Lybie, pour ne citer que ces pays, les partis des présidents déchus furent bannis du paysage politique. Le pct est l’incarnation du mal au congo. Ce sont des kleptomanes, des fainéants, des criminels notoires, etc. Doit-on laisser encore un tel parti dans les paysage politique congolais? Les congolais doivent méditer sur la pertinence de maintenir un tel parti après tout le mal fait contre le peuple.
Sassou doit partir avant 2016, Ok, faites le partir ou taisez vous.
Les vrais personnes qui mènent un combat de première ligne pour son départ sont sur le terrain.
Le reste, c’est de la politique numérique.
Dans ce domaine, tout le monde peut éjaculer ce qu’il veut.
Il y en a un d’ailleurs qui vient de donner une quinzaine de jours à Sassou.
Si cela ne relève pas du messianisme…
La politique, c’est beaucoup plus sérieux que des prises de positions, dans un environnement où l’on bénéficie d’une protection maximale, sans inquiétude; tout ceci devant son clavier.
Arrêtons le cinéma et portons des actions concrète qui vont faire avancer la cause du peuple congolais.
AUTREMENT, NOUS POUVONS TOUS JOUER A LA BEN-ATTITUDE DANS LE GENRE: SASSOU CASSES TOI DEMAIN ET ON EN PARLE PLUS.
ET POURQUOI PAS TANT QU’ON Y EST!
De nos échanges je retiens quelques constantes :
– il est facile de donner des conseils quand on est pas au Congo
– Sassou n’a officiellement rien dit et il est capable de placer un homme de paille
– tant que Sassou n’aura pas annoncé son intention de violer la Constitution, il faut rester calme
Après avoir pris connaissance de ces interventions, je maintiens qu’il faut laisser le dictateur terminé son mandat.
Cependant j’évolue quant à la possibilité d’agir dès qu’il annoncera sa volonté de violer la Constitution.
Le temps presse pour les assassins du 16 décembre et j’aspire de tout cœur pouvoir venir à Brazza rencontrer leurs familles et leur rendre hommage.
Vive le Congo libre
Campaoré est parti avant la fin de son mandat. La terre a-t-elle cessé de tourner ?
Non !
Il en sera de même pour le Congo. Sassou partira !!!!
Je parie que Sassou ne sera pas candidat.
Il y aura un candidat du PCT
Le PCT maîtrise la machine électorale.
Sassou va organiser les élections.
Je ne vois pas comment une « démocratie » occidentale va dire à un gouvernement sortant et partant de ne pas organiser la relève …..
Bref, je reste prudent sur la soi-disant révolution attendue car NOUS SAVONS QUE AU CONGO AVEC DES MALLETTES DE MILLIARDS, ON PEUT RETOURNER BIEN DES ESPRITS….. Tiens NDZON veut vendre sa parcelle … ça sent le besoin de fric!
Est ce que difficile de faire comprendre à Sassou Nguesso que même les enfants parviennent respecter les règles dictées par leurs parents. Et vous monsieur sassou nguesso?
Sinon, le combat de sassou nguesso n’est ni politique, ni économique et encore moins social – son combat est machiavélique. Sassou Nguesso a perd du peuple ou du jugement du peuple et c’est la raison pour laquelle il mets tout en œuvre pour détruire ce peuple.
Quant à ceux qui viennent ici pour combattre l’expression ou la liberté d’expression n’ont qu’aller réagir sur les sites du pouvoir. info, ces sites n’ont pas de plateforme de réaction – aller comprendre.
Le combat contre est partout sur le terrain, sur la toile et puis…
@Adrienne NGAMAKOSSO vous devez comprendre la colère du peuple sur différents supports numériques et sur différentes échelles (terrains). Si vous contestez notre liberté d’expression, allez vous-même enterrer votre nom là-bas à NGAMAKOSSO où la moindre pluie retire des vies.
Adrienne NGAMAKOSSO je vous demande les derniers mots survenus NGAMAKOSSO vous ont fait du bien ou non? – Sinon vous ne partez maintenant pour aller mourir volontairement de cette hécatombe.
Sassou nguesso nous ferons ta peau
Benjamin Toungamani a complètement raison.Pourquoi attendre 2016 pour exiger et obtenir le départ du dictateur sanguinaire Sassou Nguesso? S’il faut juste tenir compte des violations de droit de l’homme au Congo, les motifs ne manque pas pour exiger le départ immédiat du dictateur et sa bande de criminels.Nous exigeons la libération sans condition de l’Abbé Yanguissa et de tous ceux qui croupissent en prison pour des motifs politiques ». Les crimes contre l’humanité commis par Sassou Nguesso sont normalement suffisament nombreux pour ne pas attendre 2016. Sassou Nguesso a fait des coups d’Etat sanglant qui a marqué très négativement la vie des congolais.Il est principalement venu au pouvoir pour » se remplir les poches, gâter sa famille et se barder des honneurs. Sassou Nguesso et ses complices ont choisi de sacrifier le Peuple pour vos intérêts égoïstes, partisans et mesquins. Aujourd’hui encore,Sassou Nguesso et sa clique auteurs de génocides du Beach, des génocides dans les quartiers du sud, dans le Pool, Niari, des innocents pendant l’arrestation de Ntsourou ainsi que des Biens Mal Acquis continuent à traumatisser les Congolais et les tuer à petit feu.Il est temps de mettre hors d’état de nuire Sassou Nguesso et sa bande. Il faut combattre par tous les moyens le système inhumain et sanguinaire de Sassou Nguesso. Sassou Nguesso et ses complices doivent être traduits en justice pour crimes contre l’humanité. Sassou Nguesso est un président illégitime.Il n’a jamais été élu. Les élections locales récente avec une participation qui n’a pas dépassée 5% est une preuve suffisante du desaveu du Peuple et exiger son départ sans condition.
Le peuple doit sans plus attendre reprendre sa souveraineté. Avec ceux qui ont les mains propres, ceux qui doivent être le sous bassement du changement. Avec ceux qui veulent quitter le navire en acceptant « le principe de Vérité-Justice-Réconciliation ». C’est maintenant qu’ils doivent le faire, après il sera trop tard « pour resummer ici les écrits de Toungamani Benjamin. » Le peuple doit il encore à vivre des dures épreuves et Sassou, ses enfants et sa clique doivent’ils continuer à vivre dans l’opulence, dans l’impunité? A bàs Sassou Nguesso, ses enfants, sa famille et sa clique. A bàs les fossoyeurs et les indignes enfants du Congo qui privent le peuple d’eau potable, les soins, des emplois au peuple et l’exposent à tant d’incidents dont tels explosions de M’pila, les inondations nombreuses qui emportent des quartiers entiers et font des morts gratuits.
L’histoire se repete.Les Congolais doivent apprendre a tirer les lecons du passé.Ils doivent forcer la porte de sortie pour Mr Sassou par tous les moyens sans attendre 2016 tout en dynamitant son systeme diabolique qui ruine et detruit le patrimoine commun des Congolais depuis plusieurs decennies sinon ce dernier risque de se comporter comme l’oeil d’un cyclone qui traverse un territoire et qui traine derriere lui des averses.C’est a dire il pourra gagner le temps en placant ses hommes de paille et le tour est joue.D’ailleurs,il avait deja fait semblant de partir en 1992 suite a son echec aux elections tout en laissant ses transfuges en majorite ex membres du pct qui vont boycotter plutard le mandat de Mr Lissouba en le liant les mains.Congolaises et Congolais soyez plus imaginatifs et intelligents que le groupuscule de gens du pct qui detruit le Congo dont le chef est le beninois Mr Denis Sassou.
Les mercenaires et terroristes libanais du hezbollah loges chez Jean Jacques Bouya pour tuer les Congolais.Source:Brazzanews.Je crois que cette fois-ci le peuple Congolais aura la peau de cette bande de criminels,incompetents,voleurs et idiots.Hezbollah une organisation terroriste qui est loge depuis plusieurs au Congo par Mr Sassou et son regime sous differentes formes masques.Deguises en commerçants etc.Les Congolais une fois mis hors d’état de nuire Mr Sassou,ses amis,sa famille et ses courtisans.Un grand nettoyage du territoire Congolais suivra.Tous les indésirables feront d’abord la prison puis expulses vers leur pays d’origine.Il y aura un veritable cleaning.
Bonjour
Je ne suis pas d’accord avec la position de TOUNGAMANI de faire partir SASSOU avant 2016, d’abord parce que son mandat prend fin en 2016. Nous revendiquons tous le respect de la règle constitutionnelle, si nous avons supporté 32 ans de dictature, nous sommes capables d’attendre 2 ans.
Prouvons que nous sommes plus intelligents que ces loubards de SASSOU, NDENGUE , et autres criminels.
L’heure du changement approche à pas de géant.
Le Congo est notre pays à tous, nous allons le reconstruire.
Nous donnerons l’eau potable, l’électricité, l’éducation, les soins à notre peuple en un temps record, pour peu que nous travaillions pour notre pays.
Nous montrerons ainsi à SASSOU que nous sommes capables de faire en peu de temps ,ce qu’il n’a pas pu faire en 32 ans de règne sans partage, qu’il a été un cancer pernissieux qui a gangréné notre beau pays le CONGO. L’histoire au le mérité de nous montrer dans quelques années que Sassou a été l’opium du congo , que tous les coups d’état, toutes les guerres, tous les assassinats ( Marien, Debat, Le cardinal KATALI, les disparus du Beach…), toute la corruption à grande échelle, tous les désordres qu’ a connus le pays , ont été l’oeuvre d’un seul homme : SASSOU.
Il va falloir bien entendu pour cela , que nous nous donnions la main frères et soeurs du Congo, car il n’ y a pas de congolais du nord ou du sud. Nous sommes tous congolais et il convient de rappeler que c’est SASSOU qui est venu nous diviser pour mieux régner; ce que nous n’avons pas compris semble-t-il.
Respectons l’ordre constitutionnel , Sassou doit rester à jusqu’à la fin de son mandat.
Je sais que nous avons beaucoup de haine contre ce régime et ce type, mais il est sur le départ, je doute fort qu’il en fasse autrement.
Hier devant les sages mboshis, il déclarait que celui qui pouvait le supplanter n’était pas encore né, oubliant que le Congo existe avant lui. Il est pris dans la tourmente .Le peule va le supplanter.
J’espère qu’il fera preuve de sagesse pour profiter de ses milliards qu’il nous a volés sinon il risque très fortement d’exposer sa descendance à la vindicte populaire.
S’il nous oblige à incinérer ses enfants sur le tarmac de Maya-Maya, nous n’hésiterons pas comme il a fait pour nos frères et soeurs pendant les 2 guerres qu’il a provoquées.
Mes chers amis, dans cette période trouble qui pointe à l’horizon, gardons un oeil vigilant sur NDENGUE, NIANGA MBOUALA, EVE ALAKOUA, et d’autres bandits de notre longue liste que nous devrions neutraliser immédiatement.
Vive le Congo.
Sassou Nguesso et ses hommes de main, préparent un nouveau piège, une nouvelle génocide au Congo pour garder le pouvoir(http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=4798).
Sassou Nguesso, assassin des président Marien Ngouabi, Massambat Débat, de Emile Biayendi, (http://congo-liberty.com/?p=5805)auteurs de nombreuses génocides: ( affaire des disparus du Beach ) est toujours prêts à tuer.Revenu au pouvoir Sassou par un coup d’Etat sanglant qui a profonement marqué très négativement la vie des congolais,Sassou Nguesso se met par sa milice Cobra, avec les armées de la sous région, les mercennaires de tout poil,dès la fin de l’année à massacrer systématique les populations des quartiers sud de Brazzaville ensuite de la région du Pool, du Niari. Sassou Nguesso monte entre temps un scénario et initie en cachette la milice Ntoumi qu’il arme pratiquement jusqu’en 2003 pour saccager complètement le Pool où des nombreux habitants ont été massacré. Entretemps à une accalmie en 1999, il ya eu une tuerie collective orchestrée par Saassou et autres hauts responsables d’État tel que Ndengué, Dabira, Pierre Oba etc qui était déroulée entre le 5 et le 14 mai 1999 au Beach de Brazzaville( L’affaire des disparus du Beach).Maintenant, Sassou Nguesso, vu son impossibilité de changer la constitution,lui et ses hommes de main, préparent de nouveaux troubles dans le Pool, une nouvelle génocide au Congo pour garder le pouvoir (http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=4798) (http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/1919-mise-en-garde-solennelle-a-ceux-qui-veulent-participer-a-la-manipulation-de-sassou-et-son-pct.html)
Pourquoi attendre 2016 pour exiger et obtenir le départ du monarque ? Par BENJAMIN TOUNGAMANI. (http://congo-liberty.com/?p=10551). Il ne peut y avoir d’élections en 2016. Trop de larmes non asséchées, de vérités étouffées, trop de plaintes non traitées, trop de criminels en liberté et trop d’innocents non indemnisés….. empêcheraient le triomphe total de la renaissance du Congo.(LULENDO de Ponton).S’il faut juste se tenir compte des violations de droit de l’homme au Congo, le bilan économiques catatrophique, lènrichissement illicit de Sassou et sa clique,les motifs ne manquent pas pour exiger le départ immédiat du dictateur et sa bande de criminels.Nous exigeons la libération sans condition de l’Abbé Yanguissa et de tous ceux qui croupissent en prison pour des motifs politiques ». Les crimes contre l’humanité commis par Sassou Nguesso sont normalement suffisament nombreux pour ne pas attendre 2016. Sassou Nguesso a fait des coups d’Etat sanglant qui a marqué très négativement la vie des congolais.Il est principalement venu au pouvoir pour » se remplir les poches, gâter sa famille et se barder des honneurs. Sassou Nguesso et ses complices ont choisi de sacrifier le Peuple pour leurs intérêts égoïstes, partisans et mesquins. Aujourd’hui encore,Sassou Nguesso et sa clique auteurs de génocides du Beach, des génocides dans les quartiers du sud, dans le Pool, Niari, des innocents pendant l’arrestation de Ntsourou ainsi que des Biens Mal Acquis continuent à traumatisser les Congolais et les tuer à petit feu.Ils sont prèts de remettre le pays à feu et à sang pour sauvegarder le pouvoir. Prévoir c’est guerir,Il est temps et sage de mettre Sassou Nguesso et sa bande hors d’état de nuire pour ne pas leur permettre de destabiliser le pays avant que toutsoit trop tard. Il faut exiger le départ immédiat du dictateur et sa bande de criminels.Nous exigeons la libération sans condition de l’Abbé Yanguissa et de tous ceux qui croupissent en prison pour des motifs politiques ».
Oui tout est à reconstruire: le cerveau, les mentalités, l’économie et tout et tout.
D’abord les mercenaires de sassou seront arrêtés puis martyrisés dans des lieux tenus secrets et enfin jugés et condamnées à des peines lourdes et enfin extradés par des vols charters vers leurs pays d’origines.
Quant aux dignitaires nord/sud du régime, leur calvaire sera total… pas de commentaire pour l’instant… mais la nouvelle république unifiée travaillent en coulisse accompagné des vrais stratèges nord et sud Congo et justes et sincères pour le nouveau Congo qui arrive
Nous serons intraitable tant du point de vue judiciaire que pénitentiaire…
Nous ferons le con avec ceux qui voudront parler de droits de l’homme de la vie pénitentiaire des sbires criminels de sassou.
La nouvelle république arrive.
Cet article de monsieur BENJAMIN TOUNGAMANI tombe bien à propos à une période où le PCT a choisi la stratégie de déstabilisation de la DIASPORA. En effet plusieurs dignitaires sont actuellement en France pour tenter de mettre en œuvre la politique du dialogue. Ne soyons pas étonné que dans les jours qui vont suivre des récupérations aient lieu.
Une question cependant à monsieur TOUNGAMANI qui est, nous savons une des matières grises stratégiques des assises. Que pensent les assises des points de vue de cet article ?
Si ses positions sont celles des assises, pourquoi alors ces fameuses assises dites de l’alternance démocratiques ne les claironnent elles pas plus haut ?
A tous ceux qui pensent que donner sa position depuis l’étranger ne compte pas beaucoup, peuvent ils nous dire pourquoi depuis la première conférence nationale de Ngouabi jusqu’à celle de 1990, le pouvoir regarde toujours du coté de la DIASPORA lorsqu’il est essoufflé ?
Le fruit est mûr, il faut secouer l’arbre pour qu’il tombe. Et pour que Sassou se mette à tuer les congolais il n’a pas besoin de prétexte.
Le regime de Mr Sassou trouvera toujours de pretextes pour depenser l’argent des Congolais et masquer d’autres choses.Exposition du kiebe kiebe a la havane le 2 decembre 2014 avec la presence de Mr Denis Sassou source :Star du congo.La havane n’est pas seulement l’endroit ou l’on expose le kiebe kiebe mais aussi l’endroit ou les assassinats de Mrs Ngouabi et Agostino Neto furent peaufines.A propos de Neto,le general et ex chef des forces aeriennes Cubaines resident actuel aux USA Rafael del Pino declara ceci:Agostino Neto cruzo esa maldita linea que separa el camino empedrado y las buenas intenciones.Cuba possede une industrie militaire modeste,une industrie pharmacie modeste et le G2(services de renseignements une machine qui tourne parfaitement).L’inamovible ambassadeur,instructeur des miliciens cobra et agent des services Cubains Pascal Onguembi coordonne tout.La-bas Mr Sassou aura les informations précises sur son sort deja scelle par l’oncle Sam,il pourra y acquerir des armes et des mercenaires en blouses blanches(medecins)pour completer le nombre deja present sur le sol Congolais.Les Congolais soyez plus que determines pour nettoyer le Congo de toutes ces ordures.
RESTONS TOUS DIGNE, UNI, DROIT, JUSTE, SINCERE ET COMBATTIF CONTRE SASSOU NGUESSO ET SON RÉGIME CRIMINEL.
Il serait hasardé pour la vraie opposition congolaise de dialoguer avec sassou et son régime criminel d’une part.
Le volume de criminels nordistes, sudiste et étrangers est tel que nous ne pouvons accepter cela – car les 17 ans de résistance à Sassou II n’auront servit à rien, ni même pour les opposants et encore moins pour le peuple souverain.
D’autre part, si nous acceptions soit le dialogue, un gouvernement d’union nationale ou d’union dictatoriale, soit la tenue des élections présidentielles en 2016, nous auront vraisemblablement perdue la bataille et la guerre contre sassou et son régime.
Nous devons tous se battre pour dessaisir sassou de la présidence suprême du Congo. Cela voudra dire que sassou dégage d’abord – l’intelligence nouvelle congolaise fera par la suite son boulot pour une nouvelle république.
Oui tout est à reconstruire: le cerveau, les mentalités, l’économie, le social, le cadre de vie des population et tout et tout.
D’abord les mercenaires de sassou seront arrêtés puis martyrisés dans des lieux tenus secrets et enfin jugés et condamnées à des peines lourdes et enfin extradés par des vols charters vers leurs pays d’origines.
Quant aux dignitaires nord/sud du régime, leur calvaire sera total… pas de commentaire pour l’instant… mais la nouvelle république unifiée travaillent en coulisse accompagné des vrais stratèges nord et sud Congo et justes et sincères pour le nouveau Congo qui arrive
Nous serons intraitable tant du point de vue judiciaire que pénitentiaire…
Nous ferons le con avec ceux qui voudront parler de droits de l’homme de la vie pénitentiaire des sbires criminels de sassou.
La nouvelle république arrive.
Mon Frere Benjamin, apres avoir lu et analyser votre texte, il est de mon choix de vous apporter mon soutien dans cette demarche. Pas de demi – mesure pour ce President qui n’a pas de coeur et qui a poliferer le tribalisme et le vol dans la fonction publique et surtout dans les compagnies de telephones au congo Brazzaville, les Banques et autres. Pour le cas du PCT c’est un Parti a dissoudre sans condition, d’ailleurs il est a l’origine des guerres fractricides au Congo donc pas de Grace. La Justice devrait faire son travaille pour toux ceux qui ont des mains sales et mouiller dans les crimes de sang. meme le petit voleur de pain est tabasse, a combien celui qui a vole l’argent de l’etat, des millions et milliards en FCFA. Il est temps de choisir le bon cote comme autrefois.
C’est ainsi » la roue tourne «
Vous êtes tous naïfs ! Qui vous a dit que Sassou sera candidat? A-t-il déjà été candidat? La seule fois c’était en 1992, parce qu’il était contraint. Il va, comme toujours, créer des conditions qui feront qu’il n’y aura jamais d’élections en 2016. Souvenez-vous de 1997.En sachant qu’il allait etre battu, il a créé la guerre de 1997 à 2005. Souvenez-vous-en !
C’est pour cela Mascad, que les Sud-Congolais doivent REJOINDRE Robert POATY PANGOU (RPP) et les autres Signataires de la Requête de Création de l’Etat du Sud Congo pour la concrétisation de la Séparation Sud-Nord! L’année 2015 sera l’année du tournant!
Il n’y a pas d’autre alternative: Sassou nguesso ne doit point être Maître du calendrier, sa propension pour les coups tordus à la façon « Je dormais tranquillement… » sont connus!
Que les Nordistes s’organisent comme ils veulent soit autour de leur Mentor de Kani, Sassou ou autour de Aya Tonga qui prône la création de l’Etat fédéral d’Odzala (ce qui est une très bonne chose: il était temps qu’ils nous lâchent enfin la grappe, ces Nordistes. De véritables morpions accrochés aux mamelles du Sud! Mais, enfin, mieux vaut tard que jamais!). Donc, disais-je, LA SCISSION EST L’UNIQUE ET VERITABLE REPONSE AUX PROBLEMES DE GOUVERNANCE AU CONGO!
En tant que Fils du Kouilou, JE REITERE AUTANT que RPP: SASSOU NGUESSO ET SES CONGENERES DOIVENT SE RETIRER DU SUD-CONGO et REJOINDRE LEUR ESPACE, L’ETAT DE FAIT DU NORD CONGO avec Oyo pour Capitale!
Ah!! le PCT lorsque vous êtes au pouvoir vous repoussez la violone et une fois à l’opposition vous brûlez le pays pour reprendre le pouvoir. Sassou n’a jamais respecté les mandats des autres pourquoi nous devrons attendre 2016? De qui se moque -t-il lorsqu’il dit dans son message à la nation: « Travaillons d’abord les élections après »? Mettez-vous devant la morgue de Brazzaville pour vous rendre compte que les congolais meurent comme des mouches tous les jours nous n’avons donc plus peur de pourrir car nous sommes déjà morts.
Aloula
Je n’imaginais pas Benjamin Toungamani avoir une approche aussi légère, à titre d’exemple comment nous avons réussi à mettre à genou Sassou avant la conférence nationale, il a fallu faire un travail en direction de plusieurs forces, notamment en direction des syndicats, en direction des jeunes diplômés sans emplois, en direction de l’armée, en direction des chefs lieu de région, en directions des chômeurs, voir en direction des forces morales et spirituelles, il a fallu l’isoler; bref c’est ce que l’on appelle l’accumulation des forces; c’est ce travail qui est entrain de se faire, les conditions de lutte sont plus ou moins difficiles, mais le travail se fait; avec Sassou il faut procéder par surprise; ceux qui donnent raison à Toungamani ils ont une lecture insuffisante de ce qui se passe sur le terrain.
A chaque je vois un texte de Toungamani, je commence à me demander combien de foi il va utiliser le terme « MOI ».
Et comme j’ai horreur du MOI, les textes de TOUNGAMANI passent à la trappe…..
Pour répondre à ses bla bla, je renvoie TOUNGAMANI à un texte qui est paru sur brazza news intitulé LA DICTATURE AU Congo Brazzaville » combien de temps va t-elle durer encore? »
Il est signé de mwisi gata. Au regard des références, il est fort à parier qu’il a été écrit par un Diawariste. A Toungamani de le lire, de le méditer, d’établir une comparaison entre sa réflexion à lui à celle de ses compères restés au pays et qui quelque part nous montrent la voie à suivre ….
Benjamin TOUNGAMANI, je pensais que vous n’aller plus écrire contre Mr sassou nguesso qui promet de vous mettre aux arrêts une fois arriver au congo.Il en est au tant pour bienvenu Mambilemono, Jean Luc Malecka, Tony Moudilou, J. C. Beri, Mr Ibouanga de lion de makanda et bien d’autres congolais manifestement enregistrer dans les services de la DST comme des tenants de l’opposition externe.
Avec ce que viennent de provoquer les deux Évêques de la Cuvette, les Partisans du Congo uni peuvent a juste cause comprendre l’impossibilité de cohabitation avec le Nord Congo. Vivre ensemble consiste a RECONDUIRE LA MEME ARMÉE CONGOLAISE AVEC SES TORTIONNAIRES ACTUELS. Mais c’est comme si on avait rien fait. Scission; et qu’ils emportent avec eux toute la cohorte de leurs sanguinaires soldats et supplétifs Rwandais, Chinois, Tchadiens, Li bannais, Cubains, Zaïrois etc…La transition a laquelle nous nous attendons doit consister a régler avant tout, cet épineux probleme de la force dite abusivement Publique. Occulter cela pour passer directement aux affaires Politiques sera une très grave erreur. Dans ce journal j’en profite pour m’adresser a MAVINGA du Lion de Makanda; pour avoir la victoire de Pascal LISSOUBA en 1992, vous avez signe un pacte avec l’actuel Président SASSOU NGUESSO. Mais quand il a déclenché son coup d’Etat, vous vous êtes tous taillé, laissant a toute la Région du Pool de supporter le ciel de traîne. Maintenant ça va! taisez-vous un peu. Au lieu d’un combat pour chasser le diable, vous vous amusez dans votre Journal a faire a l’occasion, la promotion de vos proches. Aujourd’hui c’est Marcel MAKOME ancien Ambassadeur.
Je vous invite a un peu plus de sagesse.
Benjamin,
Je te connais depuis Moungali et je suis content que tu prennes une part active dans le combat pour la Restauration d’un Etat de droit au Congo. Je suis même d’accord pour une transition de 2 ans qui servira dépoussiérer le Pays de ses nombreuses blessures putréfiées, quoi que je combattais cette idée au départ. Mais qu’avez-vous prévu pour cette Armée Congolaise qui ne l’est que de nom et de ses nombreux supplétifs étrangers qui pullulent dans le Pays?C’est-elle la grande inconnue, l’oublier serait laisser le Pays entre les mains de gros voyous avec leurs Généraux n’appartenant pour la plus part qu’a une seule Région. Et puis des Gens nommés après-avoir donné intentionnellement la mort a des paisibles Citoyens. Et c’est la que j’en viens a demander la Scission du Pays. Ils n’accepteront pas la retraite anticipée. Alors que s’il embarquaient leur Armée au Nord Congo, nous pourrions avec les Cendres des Anciens Cadres militaires du Pool et des autres Frères du Sud Congo, reconstruire une véritable Armée de métier
qui obéirait aux lois statistique au lieu de procéder a des recrutements de cadres au rabais pour nous ramener encore a la période Yaka Noki Noki pour aller en stage a Moscou, d’ou sont sortis les Mvouba, Lefouoba, Ngolo, Ibovi etc…
Je compte sur ta réponse Benjamin pour savoir si je dois t’apporter mes voix le moment venu. Ne néglige pas mon souci Benjamin, je ne veux pas te pleurer. La force des Nordistes c’est de prendre le Pouvoir par la Force militaire détournée de ses missions traditionnelle.
Bonne et Heureuse Année Benjamin.
Un Ami d’enfance.
Bana mama,
Un dictateur,c’est comme un virus.Sassou est un virus qu’il faudrait à tout prix éliminé définitivement de notre pays.Ce virus a fait très mal au congo,et il a eu le temps de déposer plusieurs germes sur l’éttendu du térritoire national.Vous connaissez les sbires de ce virus mieux que moi.La pôche de résistance de ce virus se trouve bel et bien à Oyo et environ suivez mon regard…
Ainsi le congo,notre pays est au bord de l’agonie,puisque le dianostique a été posé par ses ressortissons et par la communauté internationale.
Me concernant,je ne ferais confiance à la communaté internationale puisque c’est cette dernière qui nous a inoculée ce Virus Sassou depuis plus de 30 ans.
Pour leurs intérêts,cette communauté nous présentera un antibiotique à éffet placébo pour dégager le Virus sassou puisque devenu gênant.En clair elle éssayera de faire partir Sassou et choisir parmis les germes nocifs un remplacant à leur guise.Ce chemin est connu de tous.
Posez vous juste une question:Pourquoi d’après vous la france a donnée une médaille de la légion d’honneur à un général d’armée congolaise (Le GAL OKOYE)?
Le seul vrai décapant du virus sassou et tous ses germes,c’est le peuple congolais.Ce n’est qu’`àprès avoir traqué tous les bandits de la république que nous nous ensortirons.
Les discours ne changerons jamais l’handicap du congo.Il nous faut de l’action.
Fraternellement.
La semaine dernière j’ai suivi des joutes oratoires sur FB qui m’ont fait froid dans le dos.J’ai lu des propos des gens qui disent s’opposer à Sassou et son clan. Mais quand j’ai vu ce qu’ils écrivent, oh seigneur!, c’est horrible. Il ne faut pas parler des crimes commis par Sassou et son clan. Sinon vous faites arroser d’injures et d’insultes de toutes sortes. Pour eux, Sassou et les siens n’ont tué personne. Si vous en parlez, ils vous traitent de victimaires. Pour eux même les DISPARUS DU BEACH n’existent pas. C’est la bande de Patrick Gnoka et consorts. Ils sont au moins 4 à s’acharner sur les autres. Ils fourbissent leurs armes. Ils parlent potences, buchers, déportations, camps de concentration, fours crématoires pour nous (les Sudistes/Kongo) transformer en mukalu, ce poisson braisé, etc. Alors, le document publié ici ne trouvera pas de grâce à leurs yeux. En fait, ils veulent voir partir Sassou qui risque de leur faire perdre le pouvoir, le pouvoir du Nord. Exactement comme en 1977, meme s’ils ne pensent certainement pas assassiner Sassou. Mais le scenario est celui de 1977 quand les nordistes disaient : « Mieux vaut qu’un seul meurt que nous tous! ». Aujourd’hui, ils disent : « Mieux vaut qu’il (Sassou) parte que de perdre le pouvoir et tout ce que nous avons acquis! ». Alors, mes amis, il nous faut de l’action… !