POUR UN CONGO-BRAZZAVILLE LIBRE ET PROSPÈRE ! Le temps d’agir. Par Laurent Dzaba

dzaba Laurent Dzaba, jeune ingéneiur congolais établi en France, livre un véritable pamphlet contre la dictature de Sassou Nguesso au Congo-Brazzaville. Il en démonte les mécanismes pervers par lesquels le dictateur se prétend un chantre de la démocratie tout en instaurant la prévalence du tribalisme, en pratiquant le chantage à la guerre et en se référant à une idéologie fétichiste et archaïque. Autant de moyens pour lui d’endormir un peuple opprimé qui vit dans la terreur et la négation absolue des Droits de l’homme.

L’HARMATTAN NOTRE PARTENAIRE

Ce contenu a été publié dans LIVRES A LIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à POUR UN CONGO-BRAZZAVILLE LIBRE ET PROSPÈRE ! Le temps d’agir. Par Laurent Dzaba

  1. bantu_avant_tout dit :

    S’il vous plaît, arrêtez de venir amuser la galerie ici avec vos redites sur un constat et un diagnostic que tous les congolais connaissent…. Quelles sont ses propositions concrètes????

    La Bouenza a été créée de toute pièce par Youlou tribaliste comme pas deux en amputant le Pool d’une partie, pour lui, les laris étaient des bâtards car ayant des parents tékés.

    Vous voulez rendre service au pays, parler des « citoyens congolais ou des congolais ». Au passage les quartiers de Brazzaville qui ont été le moins touchés par les guerres sont les quartiers de cultures mixtes. L’urbanisation de Brazzaville décidée par le blanc qui a cantonné ceux qui venaient du nord au nord et du sud au sud est une ineptie et aucun homme politique n’a cassé cette structure nauséabonde faite sur le principe de diviser pour mieux régner.

    Toutes les régions de France n’ont pas donné aux français des présidents comme tous les états américains n’ont pas donné de présidents aux USA, d’ailleurs l’état le plus puissant la Californie a donné un seul président « Nixon », alors qu’ un petit état comme la Virginie a donné plus de présidents aux USA.

    Pour ceux qui rêvent du grand niari, arrêtez votre cinéma! Personne ne vient au monde avec un bout de terre pour constituer un pays et 80% du territoire de l’ancien royaume Kongo se trouve en RDC et en Angola, bonne chance!!! Pour rappel, les Bantus sont issus d’une migration qui s’est faite en 3 phases (par exemple, les mbochis viennent du royaume d’oyo devenu l’état d’oyo avec ville principale Ibadan au Nigeria, les kouyous viennent principalement du Kenya où les kikouyous ou kikuyus sont l’ethnie majoritaire, etc…)

    Pour les autres, n’adhérons plus aux partis politiques classiques faits sur des bases ethniques. Ce qui est en soi la plus mauvaise des façons de changer les choses au Congo.

Laisser un commentaire