Polygamie en France : barbarie africaine ou prétexte xénophobe ? Par ALIOU TALL

polygamieLa polygamie n’est pas l’apanage des sociétés musulmanes ou africaines. C’est une réalité humaine qui remonte aux sociétés primitives, organisée ici, tolérée là, bannie ailleurs en fonction des coutumes. En France la chasse aux polygames africains, légiférée et promue par des politiques de tous bords, relève plus d’une hypocrisie sociale et d’un populisme xénophobe, que d’une réelle opposition à cette forme d’union.

La polygamie, une institution humaine à l’origine immémoriale.

L’intelligence, l’organisation et l’évolution de la société humaine implique un encadrement des rapports matrimoniaux. Il faut dès lors un bon équilibre entre l’ordre social et le droit pour des adultes consentants de vivre en polygamie ou en polyandrie. En la matière, chaque société est maîtresse de ses choix. Sous ce regard, traiter la polygamie de barbarie est une infamie.

L’essentiel des populations immigrées qui pratiquent la polygamie en France vient d’Afrique de l’Ouest : Mali, Sénégal, Mauritanie, Gambie, notamment. Dans ces pays la polygamie n’est globalement pas perçue comme une injustice, mais comme une institution sociétale encrée dans les mœurs matrimoniales, avant même l’arrivée de l’islam. Si la femme ne peut pas y avoir plusieurs conjoints comme l’homme, ce désavantage est compensé par d’autres discriminations en sa faveur. Par exemple pour le Sénégal, le délit de bigamie, sanctionné par l’article 333 du code pénal, est opposable, à différents degrés, à la femme comme à l’homme. L’homme qui ne respecte pas son choix de monogamie ou de polygamie limitée commet le délit de bigamie. L’interdiction de la polyandrie, justifiée par des raisons sociales et génétiques (Difficultés à déterminer la paternité, sauf à recourir systématiquement aux tests ADN ; impossibilité de procéder à la dévolution successorale en cas de décès d’un des époux, risques d’inceste et d’autres mariages consanguins, etc.), est compensée par des discriminations au profit de la femme. Ainsi il incombe à l’homme de verser une dot à la femme et de l’entretenir durant le mariage. Son manquement peut être invoqué par la femme devant le juge pour obtenir un divorce à ses torts. Même après le divorce, la femme bénéficie de discriminations : son ex époux est obligé de lui verser une pension alimentaire s’il a obtenu le divorce pour cause d’incompatibilité d’humeur ou de maladie grave incurable.

La polygamie repose sur un équilibre judicieux dans certaines sociétés. Le vrai combat est de s’assurer que la femme a donné son consentement libre et exempt de vices avant de s’engager. Mais cet impératif du consentement n’est pas réservé à la polygamie. Il doit être exigé pour toute forme d’union : polygamie, monogamie, fiançailles, amourette ou même pour un simple bisou.

L’hypocrisie des sociétés modernes et la chasse aux polygames africains en France.

La chasse aux étrangers polygames a été officiellement enclenchée en France, timidement avec une loi Pasqua du 9 septembre 1986, puis, sans complexe et sévèrement, avec une autre loi Pasqua du 24 août 1993 relative à l’immigration. Depuis lors, un étranger en état de polygamie, même s’il a travaillé et vécu en France pendant des décennies, ne peut plus avoir de titre de résident et ne peut faire venir en France qu’une seule épouse. Par le terme sournois de « décohabitation »,  l’administration française encourage les femmes de polygames à abandonner leurs maris. En décembre 2001 le ministre français de l’intérieur avait pris une circulaire invitant les préfets à mettre en place des structures qui œuvrent pour la séparation des familles polygames.

Cette manière de combattre la polygamie en brisant des vies familiales n’est pas conforme au droit international. D’’après le droit international privé, le système de résolution des conflits de lois impose à la France de respecter le statut personnel qu’observe l’étranger depuis son pays d’origine. En l’occurrence son statut de polygame. La France transgresse cette obligation en ce qui concerne les immigrés africains, et commet une discrimination en tolérant la polygamie des ressortissants français de Mayotte, de Wallis et Futuna.

Des femmes africaines sont toujours victimes d’un chantage au titre de séjour avec l’injonction : divorce, ou tu perds ton titre de séjour. Des assistantes sociales et des mouvements féministes-extrémistes les incitent à abandonner le domicile conjugal en leur proposant un logement séparé. Malheureusement la démarche de ces institutions plonge les femmes dans un désarroi pire : relogement précaire dans des foyers restrictifs ou des hôtels inadaptés, déscolarisation des enfants devenus SDF, bannissement par la communauté d’origine, souffrance psychologique et sentimentale, etc. Cette démarche est illégitime et inutile. Elle entraine la naissance d’enfants hors mariage, car les femmes continuent de fréquenter les époux desquels elles ont été obligées de divorcer. Cet état de fait, connu de tous, témoigne d’une hypocrisie à peine voilée. Autre hypocrisie ostensible, l’administration ne mène pas la même guerre contre les français célibataires-polygames, qui fréquentent régulièrement plusieurs partenaires à la fois et font des enfants ça et là. Le clou de l’hypocrisie est que l’adultère n’est plus une cause péremptoire de divorce en droit français. Ainsi la loi fabrique des cocus et permet aux époux d’être des polygames de fait, et sans limitation de partenaires. Hélas !

La polygamie, objet de sacrilèges politiques pour séduire l’électorat d’extrême droite

Le nombre de familles immigrées concernées par la polygamie (hasardeusement estimé à 10 000 au moment où le défunt Charles Pasqua prenait ses lois tristement célèbres sur l’immigration) est insignifiant par rapport à la population française. Par ailleurs, la polygamie est largement pratiquée et tolérée pour les français (Mahorais et polygames de fait). Alors pourquoi cet acharnement répressif contre les polygames africains en France ?

On accuse à tort la polygamie d’être la cause des maux sociaux dont souffrent des familles immigrées en France. Ce raccourci est la résultante de stigmatisations globales et galopantes des immigrés africains qui ont des coutumes et des mœurs jugées rétrogrades ou barbares depuis les récits xénophobes des premiers missionnaires et colons français, et des penseurs négrophobes comme Diderot.

La promiscuité, les échecs scolaires, et les tensions sociales qui caractérisent les banlieues où vivent les immigrés africains ne sont pas causés par la polygamie. Leur cause réside dans l’échec de la politique, ou plus exactement, dans l’absence de politique d’intégration de ces populations ; et dans les discriminations au logement et au travail dont ils font l’objet. Ces difficultés concernent autant les familles polygames que monogames. Elles sont parfois plus accrues dans les familles monoparentales (Zérogames). Le lien de causalité établi entre polygamie et difficultés sociales est une mesquinerie politique qui sert à attiser les relents de xénophobie ou à courtiser l’électorat d’extrême droite. Malheureusement, des associations féministes, en manque d’inspiration pour défendre les vraies injustices contre les femmes, servent de fer de lance à cette manipulation populiste. Aux plus hauts sommets de l’Etat français, on a essayé de créer un lien entre violences urbaines et polygamie. Gérard Larcher, actuel président du sénat français, s’y était livré dans un entretien au quotidien britannique Financial Times. Bernard Accoyer, alors président du groupe UMP à l’assemblée nationale française, stigmatisait la promiscuité que génèrerait la polygamie. Un député-maire UMP prétendait que les délinquants les plus difficiles de sa commune étaient souvent issus de familles polygames. Ces affirmations sans fondement n’ont qu’une seule finalité, non avouée : lutter contre l’immigration familiale africaine en éliminant un de ces facteurs : La polygamie.

Face à la montée de l’extrême droite, les immigrés africains feront encore l’objet de stigmatisations et surenchères politiciennes. Ils constituent une proie facile pour appâter l’électorat xénophobe.

Aliou TALL

Président du Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen (RADUCC)

Diffusé le 14 juillet 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Polygamie en France : barbarie africaine ou prétexte xénophobe ? Par ALIOU TALL

  1. Delbar dit :

    Cher Monsieur,

    La polygamie est interdite en France.
    Il n’y a pas de débats sur point et il ne doit pas y en avoir tant cette interdiction est légitime.
    La loi s’applique à toutes personnes vivant sur notre territoire qu’elles soient française ou étrangères.
    L’immense majorité des français ne s’interroge même pas sur cette question tant il est clair que la polygamie doit être interdite.

    Le front national prend des votes à cause de discours comme les vôtres.
    Je me bats quotidiennement contre le racisme et notamment pour que mes frères africains
    puissent s’insérer dans notre société française.
    Alors par pitié, je vous prie de changer de sujet

  2. Steve dit :

    Bon sang! C’est a cause de ce type de discours que le FN monte en Hexagone. Vous avez choisi librement de vivre en France conformez vous alors a la loi de ce pays ou allez vous etablir dans un pays ou la polygamie est toleree. Mais de grace epargnez nous toutes ces contorsions pour justifier une pratique qui d’ailleurs sous les tropiques ne contribue toujours pas a l’harmonie familiale comme vous semblez le defendre. Il y a bien plus d’autres priorites pour les immigres en France que la lutte pour un homme d’avoir plusieurs epouses.

  3. marché total dit :

    @ Aliou Tall,

    Comme vient de le dire les précédents posts du bâtonnier Delbar et Steve, en France la polygamie est interdite. On pourrait rajouter que l’homosexualité est légale.
    En résumé, en France, on préfère les rapports entre personnes de même sexes (les Pédés et lesbiennes), et non les unions polygames.
    Les africains sont-ils incapables de vivre cacher ou avoir deux familles comme se fut le cas pour le président François Mitterrand ?
    Tous les hommes politiques français ont des maîtresses et forniquent de gauche à droite.
    Pour vivre heureux, vivons cachés !

  4. D' ALEXIS dit :

    Sujet inutile ! Aucun souffle de repos aux dictateurs africains!

    Le combat des démocrates à l’heure actuelle est de fustiger les despotes de tous genres, surtout l’un des plus barbares, Sassou!

    Ne nous amusez donc pas ! Sassou et sa canaille pourraient penser que la récrée a sonné.

  5. Samory dit :

    La polygamie est un phénomène inhérent à toute les civilisations. Elle est beaucoup plus répondue en Europe et en france qu’on le croit. J’en veux pour preuve, qu’entre les Ségolène Royal, les Julie Gayet, les Valerie Trierweller et autres Pompadour, l’opinion francaise que nous plaignons chaque jours se perd quelque peu en conjecture. D’ailleurs ce ne sont pas les médias francais oligarchiques, xénophobes, médiocres et corrompus qui lui seront d’un grand secoure. Lors qu’on sait que Valerie est une ancienne journaliste de la place.

    La realité est que la france n’est ni plus ni moins qu’une Republique banano-fromagère des copains et des coquin(es). Parenthèse fermée. Pour revenir au sujet de la polygamie prétexte à la xénophobie, la différence entre l’Afrique et l’Occident c’est que notre Civilisation la tolère et elle est officielle. Là où en france par exemple d’aucuns se voit contraint à se faire un loubard nocturne, dissimulé sous un casque noir de motard pour se fondre et se confondre à la pénombre parisienne, à bord d’une petite motocyclette (anglicisme oblige, on parle d’un scooteur) incognito.

    Bref, la raison de ce lynchage médiatique réside dans le fait que la polygamie africaine, pratiquée dans la société francaise dominée par l’idéologie du féminisme, est une source de croissance démographique « inquiétante ». Ce qui ne rassure en rien les pouvoirs publics (le catalan naturalisé M.Valls n’a t-il pas songé à injecter un peu plus de « white » dans sa circonscription ? ) suffisamment affolés par l’immigration massive. De plus, je pense que l’auteur ne devrait pas trop s’inquiéter du fait que le FN surf sur la vague des pseudo valeurs de la famille francaise. Et pour cause. Qui est le second de ce FN, un(e) homme/femme valeureux(se) certainement ? Je pèses mes mots.

    On épiloguera pas d’avantage sur la crise dynastique digne des Folies Bergères qui fait rage, entre le père et la fille Le Pen. L’électorat français dit de souche d’ordinaire lunatique et indécis finira par sanctionner cette grande comédie burlesque que nous autres souhaitons voir se prolonger, car la médiocrité des « blancs » suivit du déclin de leur civilisation n’est plus à démontré. Ô dans le paysage politiqe congolais, où l’on prone les valeurs du Kimuntu-Bomoto sur le Net, ce ne sont pas les gueguerres malhonnêtes qui manquent… A t-on jamais vu des francais cherchés des boucs émissaires, à Droite à Gauche, aux turpitudes internes et boutiquaires du FN ? Alors…

    Je conclurai par là en affirmant, tout comme l’auteur, que l’homme africain est moins hypocrite et beaucoup plus sain d’esprit que l’occidental vaniteux et décadent. Aussi je ne serai pas contre le fait que la loi ainsi que la constitution s’adaptent à l’évolution de nos pays, où la polygamie fait partie des us et coutumes. Afin de prévenir toute les dérives sociales (les faits sont têtus, la preuve !) qui existent dans nos sociétés traditionnelles et ethniques. J’insistes sur le fait que la puolémique n’est pas l’objet du présent commentaire. Nous parlons bien de la pulygamie.

    Il s’agit de défendre nos valeurs saines et notre culture africaine, tout en appelant chacun au strict respect des normes sociales en vigueur dans chaque pays. Je n’appellerai point à la délinquance sociale. En incitant les africains à opter pour le mariage blanc polygamique « pour tous »… Le quel est particulièrement tolérer (voir encourager) par la Gauche, cher aux banlieues. Où l’on retrouve la clientèle diasporique du fameux PS. Voilà donc leurs grandes valeurs démocratiques.

  6. Balaka dit :

    Dites-moi, comment se fait-il que sassou ait plusieurs épouses qui sont domiciliées en France, notamment Antoinette tchibota et belinda ayessa pour ne citer que ces deux. Antoinette vit au Vesinet et Belinda dans le 7eme arrondissement de Paris.

    Voyez-vous, la polygamie existe bien en France. Ceux qui sont stigmatisés c’est tout simplement à cause de ce qu’ils coûtent pour les allocations familiales. Les riches comme sassou, qui a plusieurs épouses en France, ne sont pas inquiétés. Là nous sommes en face d’une hypocrisie.

    Par ailleurs, nous devons noter aussi qu’il y a plusieurs blancs français qui sont polygames à l’image de Mitterand qui fit entretenir sa seconde épouse par le contribuable français. France 2 avait réalisé un reportage sur la polygamie des blancs en France. En plus de la polygamie chez certains blancs français, ce même reportage parlait des français qui ont plusieurs concubines appelés au Congo maîtresses ou deuxième bureau.

    Bon entre être polygame et être un pédé, que choisissez-vous? Entre la peste et le choléra, que choisissez-vous? La polygamie est-elle amorale ou c’est l’homosexualité? En France, la première est interdite quand la dernière est tolérée alors qu’en Afrique la première est tolérée alors que la dernière l’Occident veut l’imposer aux africains.

  7. William dit :

    @ Delbar,

    Je me surprends de constater votre attitude « dictatoriale » de mettre un terme a un debat sur la polygamie qui, somme toute, est aussi legitime sous d’autres cieux que l’est son interdiction en France.

    Pourquoi n’ y aurait-il pas debat sur une question concerne des citoyens demeurant sur le sol francais? Seriez-vous tout d’un coup devenu sourd aux cris de citoyens qui n’ont pas le privilege d’aller dans le sens de votre hypocrisie legendaire? « Par pitie » dites-vous? Pitie de quoi? Vous preferiez defendre Marcel NTSOUROU, en vain que de faire l’avocat du polygame, d’une famille polygamique ou d’une victime de la polygamie au motif qu’il ne devrait pas y avoir debat sur la question?

    Je pense pour ma part qu’une loi doit etre l’expression neutre et libre de la volonte du plus grand nombre pas celle d’un lobby ou d’une caste.

    Lorsque Robert BADINTER defendit avec succes l’abolition de la peine de mort, cette loi n’etait-elle pas « legitime » a l’epoque?

    Lorque Simone Veil fit de meme pour l’adotion de l’IVG, n’allait-elle pas a contre-courant d’une opinion sociale majoritaire dite « legitime » grace a une loi qui l’interdisait?

    Vous ne serez jamais a l’origine d’un quelconque revirement jurisprudentiel. Vous n’en avez pas l’etoffe car plus attache a vos relents d’oncle Sam qu’a la cause du citoyen lambda.

    Samory a raison quand il affirme: « l’homme africain est moins hypocrite et beaucoup plus sain d’esprit que l’occidental vaniteux et decadent ». Vous en etes le prototype.

    Sinon, comment expliquez-vous le fait que la France qui fait et defait les regimes africains pretende etre un pays defenseurs des droits de l’homme? Et, vous le soutenez!

    Comment justifiez-vous le fait pour vous de combattre la polygamie alors que vos concitoyens et vous-meme, etes des clones des comportements Dskaniste, Mitterandiste, Sarkozyste, Hollandiste et autres qui confirment une polygamie existante et strategiquement voilee?

    Vous etes hypocrites, vous l’avez toujours ete et vous le resterez. Incapable d’exposez vos convictions profondes par la peur du qu’en-dira-t-on, par la peur de perdre des suffrages. Que des interets, toujours des interets egoistes.

    Soyez vrai. C’est tout le mal que l’on vous souhaite. C’est vrai que l’homme blanc ne vient a vous que s’il y a un interet pour lui, jamais pour son prochain. Vous ne cedez jamais que sous la pression, jamais librement, sur la base de votre conviction. Vous n’etes pas ou n’avez jamais ete vous. Le jour ou vous le serez, votre delivrance aura sonne. Pour l’instant, nous sommes tenus de vous supporter.

    Votre elan vers les autres a toujours ete fonde sur ce satanique principe qui a de longs jours devant lui dans vos pays. Par pitie, dirai-je pour vous paraphraser, ne nous communiquez pas cette tare. Nous sommes bien avec nos us et coutumes.

    Excusez-moi du peu.

  8. le fils du pays dit :

    La prostitution,la pedophilie et l’homosexualite pour ne citer que ceux-la sont les maux de l’occident qui se sont exportes par la suite a travers le monde.A la base les ancestres Africains ont mis la polygamie en place pour justement eviter ces maux telle que la prostitution.Ensuite sur ses principes,la polygamie n’est pas obligatoire c’est a dire l’homme qui voulait ou veut epouser plusieurs femmes etait ou est libre de le faire.Il faut comprendre la mentalite de l’homme dit blanc ou occidental qui pense que tout ce qu’il fait est bon et tout le monde doit y adherer,c’est archi-faux.Ils condamnent ou interdisent la polygamie d’une part et de l’autre cote ils encouragent l’homosexualite,quel paradoxe.Le bon dieu et la mere nature ont cree l’homme pour etre marie a une femme pas entre hommes ou entre femmes.Tres bizarre la mentalite occidentale.

  9. macktchicaya dit :

    A L’HONNEUR DES FEMMES

    Il est inopportun de discuter de ce sujet sans recentrer le débat autour de la douleur de la femme vivant un mariage polygame, mais aussi l’on ne peut écarter ce centrage sans tenir compte des circonstances de temps et de lieux.

    Qui vit la polygamie si ce n’est cette femme là à qui on imposé ce mode de vie? dans les sociétés primitives ce mode s’explique car l’homme riche ou fort devrait avoir plusieurs femmes sous son toit pour se valoriser dans l’entourage. Aujourd’hui ces même sociétés évoluées ont un taux de mariage polygame très élevé malgré que la vie devenant très chère. Il ya des codes de famille en Afrique qui reconnaisse ce mode de vie des hommes et des femmes. En France je me demande ce que l’on appelle maîtresse? est ce n’est pas là une forme de polygamie? même si l’aspect mariage n’y est pas,,,,et ces femmes qui vivent ce mode de partage de ménage sont toutes en grandes souffrance car au final elles ne l’ont pas choisie. Les mariages forcés, les mariages arrangés tout ceci est comble sociétal. Mais nous devrons reconnaître que la polygamie est non reconnue en France, c’est la loi il faut la respecter. Si en Afrique elle est reconnue par railleurs, il revient aux femmes de lutter contre cette pratique machiste qui met l’homme à un niveau toujours dominant. Mais souvent les raisons sociales poussent certaines femmes à accepter ce fait car souvent le pouvoir en Afrique suscite les hommes à aiguiser leurs instincts au détriment de la vie des autres. Dire qu’il ya souffrance oui c’est vrai, car souvent les femmes dans ces foyers vivent une discrimination des fois.

    Pour ma part il est ridicule de vouloir imposer ici en France la polygamie, quand on sait que la loi est claire (1970). la polygamie évite à la France le gonflement arythmique des enfants issus de ces unions là. Imaginons un homme qui a trois femmes en France combien aura -t-il d’enfants en une année qu’un couple? Mais aussi il est des figurations qui tendent à dire que l’éducation en polygamie est très difficile surtout que souvent ces femmes arrivent en France de manière non régulière.(le regroupement familiale interdit la polygamie).

  10. macktchicaya dit :

    Les conflits d’héritage arrivent souvent lorsqu’on est issu de cette union,,,,,il ya des réalités que l’on ne peut transposer ici car l’environnement ne s’y apprête pas et d’ailleurs dans les cités modernes en Afrique comment avoir trois ou 4 femmes sous un toit à deux chambre avec un salaire de 150 euros? C’est le commencement du sous développement actuel. Ces mariages sont à l’origine de beaucoup de conflits de famille en Afrique: les violences, les discriminations entre enfants et femmes.. cette pratique s’efface d’elle même au fur et à mesure de l’évolution de la société. sauf chefs certains chefs d’états ZOUMA, SASSOU, MBIA, et Mobutu dans son vivant. Aussi cette pratique est relative au niveau de vie des hommes et à leurs états cognitifs

  11. William dit :

    Pour vous, Macktchicaya, l’evolution de la societe se caracterise par l’adoption du mode de vie occidental. Il n’ y a pas pire au monde. Je n’en ai jamais voulu au point de demeurer « vieux jeu » aux yeux desdits evolues comme vous.

    L’union polygamique n’est pas la source de tous les maux que l’on rencontrent partout ou il y a des hommes.

    La France a ete conduite pendant plus d’une decennie par un polygame de fait, Mitterrand.Si sa relation avec Danielle s’est deterioree apres, c’est bien parce qu’il n’a pas eu le courage de defendre son amour pour raison d’Etat!pas, parceque la mesentence est une consequence naturelle du mariage polygamique.

    En matiere de reglement de succession, les litiges surviennent meme dans le cas de monogamie surtout en presence de la famille du defunt ou de la defunte. Interdisez donc le mariage! Meme quand c’est un celibataire qui meurt, les conflits peuvent surgir.

    Il n’est pas trop tard pour connaitre les raisons du choix de Mitterand, interrogez-le, il vous dira que l’occident a tout interet a regulariser sa situation decadente. A suivre l’Afrique.

    Tous, envieux des africains: notre soleil pour bronzer, nos richesses pour vivre dans le luxe, nos femmes quand ils sont en Afrique, leurs femmes quand ils sont en Europe pour faire bien.

    Notre bonheur represente leur malheur; notre malheur, leur bonheur. Voila pourquoi, cesser de nous humilier serait scier la branche sur laquelle ils sont confortablement assis. Ils sont heureux de nous voir quitter nos pays en masse vers les leurs afin de mieux vivre notre souffrance.Notre argent pour financer leurs campagnes electorales, notre sang pour leur place au G8. Nos pays comme leur fonds de commerce!

    Des qu’un vrai africqain veut s’elever en liberateur de son continent, il est abattu comme Thomas Sankara et bien d’autres!

    Sassou n’est pas polygame, c’est un deregle mental et sexuel. Mitterand fut un polygame de fait, un hypocryte.

    Quand je parle de polygame, je fais allusion a l’homme qui s’engage officiellement a prendre pour epouse une autre femme que celle qu’il a, un homme qui a ce courage la!

    Et si, aujourd’hui, la femme souffre de ce choix, c’est bien parcequ’elle se fonde sur la civilisation occidentale. A l’epoque, dans nos pays, il n’en fut pas ainsi. La theorie « un homme pour une femme » est occidentale pas divine sinon David aurait ete banni de Dieu avec ses 1000 femmes.

    Posez la question aux femmes, aux vraies femmes, pas a celles qui veulent ressembler a Valerie Trierweller (excusez-moi) ou a Segolene Royal, vous serez surpris de leur reponse.

    Savez-vous que Dieu est Lui-meme polygame a l’image de Jesus et Guy Emile Loufoua CETIKOUABO? Une chose est vraie: la polygamie est un choix pas une contrainte. Elle n’est reservee qu’a ceux qui ont la force de leurs convictions car en nous sommeille un polygame.

  12. macktchicaya dit :

    Cher WILLIAM,

    D’emblée je vous répond que la polygamie n’est pas un choix, aucune femme n’a comme premier vœux être deuxième épouse d’un homme lorsqu’elle est en droit de vouloir fonder un foyer Souvent cette pratique est subit par les femmes car dans nos société elle était reléguée au rôle .de ménagère, et d’ailleurs aujourd’hui ce soit disant choix chez certaines s’explique par le fait de la misère voilà pourquoi vous remarquerez que des jeunes filles pour subvenir aux besoins vitaux de la famille acceptent ce mode de vie en foyer. Oui, le fait d’avoir plusieurs épouses est l’une des causes de la souffrance des femmes et des conflits au sein des familles chaque africain qui connait cette réalité sait que c’est comme cela que ça se passe même si par orgueil l’on ne l’admet pas. Vous me citer le cas de Mitterrand et alors la différence se situe où d’avec ce que fonds certains chefs d’états Africains? Lorsque l’homme ne la présente pas officiellement la famille souvent sait et d’ailleurs les amis aussi, et s’ensuit tout l’entourage.

    Ce que je dis est que cette pratique existe et qu’elle est cause de beaucoup de souffrance tant chez les enfants issus de ces mariages (coutumiers ou civils) que chez les femmes elles -mêmes. Pensez vous que ces femmes sont épanouies dans ce genre de relations? Faites une observation dans vos quartiers respectifs et vous verrez que souvent dans ces foyers la violence est permanente souvent la rivalité est rude et les enfants en ressentent les risques. Il fût une époque où cette pratique était courante mais aujourd’hui j’ai bien souligné qu’il n’est plus évident de prétendre vivre avec plusieurs femmes. La société a évolué et la cherté de la vie impose d’autres comportements.

    Tout ce qu’il ya en occident n’est pas que mauvais du point de vue des valeurs, nous avions les nôtres certes , mais nous ne sommes pas de robot pour reproduire à l’identique ce que nos ancêtres vivaient à leur époque. Contextualisé une pratique n’est pas synonyme de copier l’occidental, les temps ont changé et les mœurs évoluant nous incitent à aller de l’avant pour l’amélioration des conditions existentielles.
    Vous dites que même dans des couples standards des conflits naissent pour le partage de l’héritage oui, aussi pour un célibataire oui, mais nous ne sommes pas sur une analyse partielle car les situations il y en a partout mais dans ce cas en général et souvent les relations sont conflictuelles et cela demeure jusqu’à l’éclatement. Faites un tour au tribunal vous verrez comment les enfants issus de ces mariages réclament la vente des biens du père une fois celui décédé, les femmes et enfants en groupe devant les tribunaux pour se disputer les parts, par contre les enfants issus de mariage monogame ont difficilement ce genre de conflit sauf quand la famille s’interpose. Relisez donc dans votre rétroviseur mémoriel il se pourrait que vous ayez souvenance des phénomènes pareils. Le code de la famille au Congo permet et reconnait la polygamie et même au delà je me demande ça profite à qui? les femmes en sont heureuses demande leurs? Nombreuses terminent la fin de leurs vies chez les parents ,,,

  13. William dit :

    @ Macktchicaya,
    Je vois que votre conviction est profondement ancree dans vos genes. Moi aussi. Alors, le jour ou vous reviendrez a de meilleurs sentiments, ne manquez pas de m’en informer.

  14. macktchicaya dit :

    @ William

    La problématique de la polygamie n’est pas une histoire de conviction, mais plutôt une analyse d’un fait de société qui demande de réfléchir sur l’intérêt que cette pratique insuffle dans les société qui la vive. Je vous remets à un exercice simple , celui de demander aux femmes ou aux aux enfants vivant ces expériences à savoir quels sont leurs sentiments. Si cette pratique pour vous est bien et qu’elle fait avancer la société la société c’est votre avis. Moi pour ma part j’ai la ferme idée que ce mode de vie dans le mariage est source de plus de malheur que de bonheur. Mais aussi je tolère ceux comme vous qui le prônez. Si vous étiez issu d’un mariage similaire vous auriez un peu plus de recul à penser que la polygamie est salutaire pour les femmes, et les enfants issus de ce mode de vie. Les pesanteurs traditionnelles ou coutumières devraient se voir nettoyer pour n’en garder que les bonnes.Loin de voir comme vous que mes convictions soient congénitales , j’ose affirmer que je reste un progressiste.

  15. Bouetafogo dit :

    A Samory et à William

    Je suis d’avis avec vous, la majorité des gens qui sont contre la polygamie le font sous le manteau. Ils veulent être plus royalistes que le roi, sont-ils plus moralistes que les Mitterrand, François hollande, Bill Clinton,… des véritables hypocrites.

    La vérité, la plupart des gens dissimulent leur véritable personnalité et affectent des sentiments, des opinions et des vertus qu’ils n’ont pas. Cette catégorie réfute le manioc au profit du camembert parce que le blanc a dit.

    De toute façon, la vie à deux use le cœur de l’homme. Même vos blancs l’ont compris.

    Bonjour la République.

  16. macktchicaya dit :

    A BOUETAFOGO,

    Je me demande si vous aviez eu le temps de la réflexion pour cette thématique là, car au lieu d’analyser vous caricaturez. Votre façon de voir et de répondre est simpliste, le problème au fond est de savoir si les femmes vivant sous ce régime sont heureuses et épanouies, de ce fait il faut ainsi le contextualiser car il s’agit de la polygamie en France. Il ya des compatriotes qui se couvrent derrière la coutume et les traditions pour dire que cette pratique est bonne, mais jamais ils n’ont essayer de recouvrer les sentiments des femmes sous ce mode de gouvernance matrimoniale. Ce problème est clair en France cette pratique est condamnée par la loi pourquoi les Africains veulent qu’une place de cette pratique leur soit administrée? Autre temps autre mœurs disent les sages. Si l’Afrique n’avance pas c’est aussi par ce que nous ne voulions pas quitter certaines pratiques qui nous sont nuisibles. Faites une enquête et demandez aux femmes en Afrique si elles admettent la polygamie et souvent elle est imposée et non consensuelle; sinon motivée par le besoin existentiel. L’homme au pouvoir pour montrer qu’il est dominant voudra contrôler dans sa cours autant de femmes. ces pratiques d’un autre âge ne répondent plus avec la vie en ville.

  17. macktchicaya dit :

    Autant les Africains n’acceptent pas l’homosexualité (le mariage pour tous) chez eux ,autant qu’ils acceptent le fait de ne pas être polygame en France même si ce n’est pas la même chose ,mais du point de vue des droit et obligation j’observe que nous devrions tenir compte de l’environnement dans lequel nous réclamions l’acceptation de la polygamie. Autres temps, autres mœurs,l’occident a sa culture l’africain aussi a la sienne.

  18. Bouetafogo dit :

    A macktchicaya

    Vous parlez de caricature, des femmes heureuses, de polygamie: vous versez tout simplement dans le méli-mélo: ce mélange confus et désordonné.

    Il n y a que les despotes qui ne supportent pas la caricature, à l’image des terroristes de Charlie Hebdo. Mon frère, la caricature est un témoin de la démocratie et on ne fait pas un monde nouveau en oubliant l’ancien.

    Vous semblez avoir le monopole de la raison, dites-moi que tous les travers crescendo enregistrés dans la société occidentale est le fait des mariages polygames.

    Je suis d’avis par l’hypocrisie des occidentaux qu’il faille respecter la loi du pays, mais ce sont des gens comme vous épousant bêtement et incapable de faire bouger les lignes que ces lois resteront telles quelles dans les tiroirs. Si les gens s’amusent à faire une étude sur le sujet, vous seriez tout simplement surpris que la majorité ne respecte pas cette monogamie. Tout le monde triche.

    Dites-moi que la majorité des divorces en occident est le fait de la polygamie. Affirmez-vous que toutes les femmes mariées sous le régime monogamie sont-elles heureuses ? Qui vous a dit que les gens nés dans les foyers polygames posent problème dans la société.

    J’ai été élevé dans une famille polygame, je vous assure que ça été un vrai bonheur. Eh oui, il y a des foyers où cela se passe bien, certes les problèmes ne manquent pas comme dans tous les couples, je vous assure nous avions été heureux avec nos deux mamans. Le problème pour la monogamie comme pour la polygamie, c’est le mari. Si vous êtes un mauvais mari, n’accusez pas la polygamie. François Mitterrand en est l’illustration. Danielle l’avait acceptée.

    Que ce soit en monogamie ou en polygamie, un mauvais mari demeure un mauvais mari.

    Loin de faire l’apologie de la polygamie qui n’est pas un vice mais un choix. Je pense sincèrement si un homme n’est pas heureux et incapable de gérer un foyer polygame, soyez-en certain que ce n’est pas avec une seule femme qu’il trouvera le bonheur.

    Tous les maux que vous décriez dans la polygamie, on les retrouve dans la monogamie, vous parlez des femmes malheureuses dans les foyers polygames, que dites-vous des femmes malheureuses dans les foyers monogames.

    En dehors de ceux qui prennent les femmes pour des objets(polygame comme monogame), dans la plupart des cas, la polygamie est un soulagement. Des exemples sont légion.

    Je vous laisse sur cette expression Heywood : La bigamie, c’est une femme de trop; la monogamie aussi. a moins que vous préfériez-vous celle de Frédéric Beigbeder que la polygamie est légale en France: il suffit d’être doué en mensonge.

    Bonjour la République.

  19. macktchicaya dit :

    BOUETAFOGO?

    Encore vous ici , j’adore, mais ne prenez pas votre cas pour la plénitude, lorsque l’on discute d’un sujet l’on essaye de voir de quel côté la balance pèse, je ne vous l’apprends nullement. Dire que la polygamie est facteur de bonheur dans certains foyers , j’aimerai le vérifier car souvent c’est le contraire qui se produit. Je fais du méli -mélo, de grâce je vous le concède car il est difficile peut-être pour vous de me suivre étant donné que vous restez braquer sur une fixation, et en ce moment là la discussion n’est pas possible. Je réitère ici pour dire que la France ne reconnait pas ce type de relation du point de vue du droit français, et qu’il incongru pour nous Africains de leur imposer ici cette pratique. En Afrique cela cause d’énormes problèmes dans des familles d’où l’idée de la misère causée aux femmes en polygamie, et même les enfants issus de ce type de mariage. Vivre en clandestinité une relation adultère est une forme de polygamie certes mais dès l’instant que la loi ne reconnait pas cela je me demande pourquoi vouloir à tout prix faire que les Africains dispose de cette limite.Prenez des familles de cinq homme en polygamie et cinq hommes en monogamie et comparer vous me direz où l’on trouve plus de difficultés de tous genres. Nous ne voulions pas des couples homosexuels en Afrique ne demandons pas ici une faveur au sens qu’il faille nous accorder le droit d’épouser plusieurs femmes en même temps. Ne nous voilons pas la face la polygamie est source de beaucoup de problèmes surtout en ville où la vie est chère même si reconnue par ailleurs là bas.

  20. Bouetafogo dit :

    A Macktchicaya

    La polygamie! un sujet où il y a à boire et à manger, au moins, une petite récrée du chichi politique quotidien.

    Mon frère, juste vous rappeler que le problème, ce n’est pas la polygamie. Tant que le consentement dans ce régime est mutuel, je ne vois pas en quoi la polygamie pose problème. Saviez-vous que certaines familles monogames sont plus nombreuses que celles polygames ? L’africaine est comme la chinoise, elle peut faire, 5,10 voire même 12 gosses.
    Mon frère je souhaite que les gens essayent, juste pour voir, aucune statistique ne vient étayer la thèse selon laquelle, les familles polygames sont plus malheureuses que celles polygames.

    La seule mauvaise est celle imposée.

    Avec la nationalité Française, on a pas le droit d’être polygame. Certes.

    La France ne reconnait pas ce type de relation, d’accord. Le problème, ce n’est pas la loi, mais pire, le soutien à la loi. Si Victor Schœlcher n’avait pas eu la poigne pour avoir agi en faveur de l’abolition définitive de l’esclavage en France, via le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848, aujourd’hui, les négros que nous sommes n’aurions pas le droit de flâner dans les rues de France.

    il faut des idées, la loi est faite par les hommes et est abolie par les hommes. Vous voyez, comme vous parlez de loi, mais cette loi est discriminatoire ! Saviez-vous que les Algériens où les Comoriens selon la loi de 1968 et de commun accord avec les états ont le droit d’être polygames sur le sol Français. Alors, ou est donc la loi.

    Loin de faire l’apologie de la polygamie, c’est un choix. Voyez-vous, il y a des gens qui n’ont ni les moyens, ni la capacité d’avoir une femme, de gérer un foyer, ils prennent femme et enfants et fondent des familles malheureuses. Vous ne me diriez pas le contraire, on en trouvent beaucoup chez nous, des enfants manquants de tout, très malheureux, et pourtant, dans la plupart des cas, ce sont des foyers monogames.

    Aujourd’hui, les méthodes ont changé, les femmes ne vivent plus ensemble comme à l’époque, à chacune sa maison, le problème est réglé.

    Souvent les enfants issus de la polygamie parlent, en mal, mais que disent les enfants malheureux issus de la monogamie? Quand on veut stigmatiser, les moyens sont mis à disposition pour cela.

    Mon frère, la polygamie comme la monogamie, c’est une thèse. D’un coté comme de l’autre, personne n’a le monopole de la véracité des faits.

    Je terminerai mon propos par le témoignage de l’apôtre Paul qui a clairement écrit que chaque homme doit avoir sa femme et chaque femme son mari mais aussi par ce qu’affirme Umar Timol:

    L’homme monogame est un polygame raté.

    Bonjour la République.

  21. William dit :

    @ Bouetafogo,
    Il faut preciser que Paul n’exige le respect de cette condition qu’a ceux qui postuleraient a l’exercice d’une charge dans l’Eglise du Dieu vivant.

    Par ailleurs, ton attitude vis a vis de la polygamie est juste et neutre. La loi est faite par les hommes pour organiser la vie sociale. Elle doit etre le reflet du comportement social d’un peuple et non le voeu d’une minorite. Une loi, quand elle est adoptee et promulguee peut toujours etre abolie, modifiee et amendee si le comportement social a evolue.

    Comme les autorites francaises, elle-memes, se comportent en polygames, ne seraient-elles pas l’expression d’un revirement du jugement de la societe francaise qu’il faut prendre en compte? Sarkozy marie Martin a Cecilia. Il l’epouse quelques annees plus tard; divorce d’elle et se epouse l’italienne, moins d’une annee apres. Ces intervalles rapprochees prouvent qu’ils entretenanient des rapports intimes alors que Sarkozy etait encore en menage. Que dire de Hollande? et de bien d’autres? Je peux paraitre naif mais, croyez-moi, vous ne trouverez pas plus hypocrite d’un francais, un vrai.

  22. macktchycaya dit :

    A BOUETAFOGO et WILLIAM,

    Enfin je reconnais en vous des compatriotes éclairés et objectifs, car sur vos derniers « POST » ci- dessus j’ai lu et compris le fond de la pensée que chacun de vous essaye de faire persuader.En effet nous discutions sur la même hauteur d’onde mais sauf qu’il y a à un moment des divergence sur la manière d’interpréter la loi puisque ne la mettant pas dans son contexte. « ELLE PARLE DE LA POLYGAMIE ET NON DES COMPORTEMENT DE POLYGAME »; autrement je comprends parfaitement le fait d’être africain avec des impulsions et émotions nègres, aussi épanouies que nous sommes le mieux serait que l’on accepte les lois des autres chez eux. Content de vous savoir bons débatteurs j’espère que le Congo bénéficiera de notre volonté de l’édifier.

  23. Bouetafogo dit :

    A Macktchicaya

    Merci mon frère, la prise de conscience du Congolais et de l’Africain en général est notre devoir à tous, soyons ces petits éveilleurs de conscience, par la qualité de nos points de vue, divergents soient-ils, mais pertinents. Pensons à ce peuple qui agonise, qui gémit, le Congo est notre bien commun, il n’est pas bon d’être heureux seul.

    Comme disait Kalou Rimpoché je cite: « L’or de l’éveil est dans le sol de notre esprit, mais si nous ne creusons pas, il reste caché. »

    Ce site sert aussi à ça, du moins je le pense.

    Bonjour la République.

  24. macktchicaya dit :

    LE DIALOGUE ( du pct) Vient de prendre fin les affamés ont conclu de changer la constitution car les cancres et autres inconséquents idéologiques redonnent leur sang à ce pouvoir afin de le revitaliser et pérenniser l’homme des actions non concrets au pouvoir. Mais les larmes des autres, l’invective, le goût du sang, toute cette série de items et la paix durement acquise n’a plus de résonance sauf dans le planning sectaire de celui qui les professe; car le nguirisé a tout oublié malgré qu’il a promis au peuple de ne pas laisser passer cette forfaiture. les fils tchystère, kolélas, yhombi, quelle honte devant vos militants de vous mettre aux côtés des vieux affamés comme bokamba, et itou obami?

Laisser un commentaire