Poaty Pangou propose une Conférence des ethnies comme solution politique au Congo Brazzaville

Robert Poaty-Pangou est un homme politique et ancien parlementaire du Congo-Brazzaville.

Dans cette interview, Robert Poaty-Pangou s’adresse aux masses populaires congolaise dans les principales langues du pays , pour expliquer l’objectif de la Conférence des ethnies comme solution politique.

Rappelons que Robert Poaty-Pangou est un partisan de la scission du Congo-Brazzaville en 2 Etats distincts , pour éviter la discrimination ethnique envers les sudistes que le nordiste Denis Sassou Nguesso a instituée comme mode de gouvernance.

Diffusé le 05 août 2025, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Poaty Pangou propose une Conférence des ethnies comme solution politique au Congo Brazzaville

  1. Jean Paul Kassangoye dit :

    Désolé. Il tape à côté de l’essentiel. À cela 2 raisons.
    1-la dependance à l’agenda et aux miasmes du régime du PCT.
    2-l’histoire politique de notre pays n’a jamais été portée par des guerres ethniques. Seuls les misereux de la raison politique tels que Noumazalaye ont théorisé la subjectivité ethnique comme moyen de conservation du pouvoir. Même là, cette théorie ne tient plus puisque que Sassou et le PCT sont obligés d’utiliser les âmes et les armes de la violence. Jusqu’à manger tous ceux du Nord qui l’ont aidé à assassiner des congolais pour la prise et la conservation du pouvoir politique et financier.
    Notre problème est celui de notre rapport singulier à la loi, à l’intérêt général et donc à la République. Vouloir un Etat tribal ou ethnique est une chose. Répréhensible. Vouloir d’un Etat Républicain, c’est vouloir et accepter la raison telle que fondée sur le respect de la loi et de ses contraintes et des opportunités qu’elle nous autorise
    Une pratique sociale invariante: la connaissance et le respect de l’interdit de l’inceste ont permis aux sociétés de sortir du principe de la force de la nature pour rentrer dans celle de la civilisation. Sortir de l’ethnie revient à sortir de la nature et du racisme pour rentrer dans la la culture, la civilisation la loi et la République.

  2. Pierre Mandombi dit :

    Jean Paul Kassangoye ce que je relève est factuel. Ce n’est pas une théorie rapportée d’expérience faite ailleurs. Comment voulez-vous nier ou refuser de voir ce qui se passe sous vos yeux.
    L’épistémologie ne saurait vous faire oublier une réalité qui s’impose à vous.
    Ouvrez les yeux. Levez les de vos livres et vous verrez peut-être ce je vous montre.
    S’agissant de l’OBUMITRI, ce n’était pas une génération spontanée. C’était une étape de l’évolution du tribalisme .
    L’épistémologie devrait vous apprendre que seule la vertu est constante.
    Le mal se réinvente, s’adapte perpétuellement pour échapper aux règles de la vertu.

  3. Mingwa BIANGO dit :

    Jean Paul Kassangoye Cher frère, pour ma modeste participation à ce débat, j’abonde dans le sens de Pierre Mandombi, y compris du tien, lorsque tu dis que le tribalisme est une instrumentalisation des hommes politiques. En revanche, cette instrumentalisation est un fait que nous ne pouvons nier, surtout qu’il a fait des dégâts. La question aujourd’hui est de savoir, quelles sont les solutions à apporter pour juguler ou éradiquer ce phénomène, sans quoi, la construction de la nation est impossible. Poaty Pangou propose une solution avec laquelle , on peut ne pas être d’accord. Pour ta part, comment peut-on lutter contre la gangrène qu’est le tribalisme, par une réponse constitutionnelle ou pas ?

  4. Samba dia Moupata dit :

    Poaty Pambou me fait penser à kovalin Tchibinda un jeune frère que j’avais pu rencontrer personnellement à qui j’ai reproché le revirement de son discours de la présidence tournante a la Suissesse ! Cher Robert Poaty Pambou de son côté Sassou Denis reste dans la constance du crime ! Ce dernier écrit dans un courrier du 7 janvier 2000 adressé à ses généraux nordistes. Je le cite, nous devons continuer, de nous appuyer sur la force comme moyen essentiel de conservation de pouvoir contre les kongo. Que le retour de la paix signifie la perte du pouvoir. Cher Robert ces revirements ont coûté les vies à kinganga, Diawara, Bernard kolelas et son fils parfait. Visiblement je suis ton ainé et j’ai toujours apprécié ton courage, mais là je te dis mon désaccord…

  5. Le fils du pays dit :

    Ne nous voilons pas la face.Les ethnies sont les âmes du peuple Congolais.
    C’est notre être,notre patrimoine et l’une de nos richesses.
    Problèmes ethniques qui réellement n’existe pas entre congolais,un artifice créé par les agents du Pct et devenu leur fond de commerce.Un problème purement artificiel créé par la fripouille et les agents du Pct pour le Congo en soit pas en paix et prospère.La fripouille,lui le Dahomeen avait fait sa formation de moniteur à Dolisie,il fut bien accueilli et accepté dans cette partie du Congo.Malgre ses viols des femmes des paysans personne dans cette contrée l’avait mal traité.
    Il avait eu son premier enfant avec une femme de ce coin.
    Non chers congolais,usage des ethnies est un faux fuyant de la fripouille et les agents pour garder leur pouvoir vassal, déguiser la médiocrité, incompétence collective et idiotie.Les ethnies existent partout dans ce monde même en France pays leurs maîtres mais ne posent aucun problème.
    Une fois de plus c’est la fripouille et sa clique qui font des ethnies du Congo un problème.Ils ont besoin de cet artifice pour bien se servir et servir leurs maîtres

  6. pierre martin dit :

    conference des ethnies dites vous?

    qu’est ce qu une ethnie? comment se feront les constitutions des delegations? aux frais de qui? de letat congolais ? non cest contraire aux procedures budgetaires. il nest ecrit nulle part de la manuel de la comptabilite publique congolaise que letat congolais peut verser des indemnites a delegues ethniques.

    si mr rpp estime qu’en scindant le congo brazzaville en deux parties egales ou inegalement reparties ce nest pas sur que cette scission aura pour consequence la croissance du pib national.

    il sied de rappeler a mr rpp que nous sommes en 2025 et que le monde vit aujourdhui a l’heure des economies digitales et de l’intelligence artificielle

    la classe politique congolaise ( physique ou digitale) devrait se gener davoir en son sein des gens qui developpent de telles inepties

    mr rpp aurait mieux fait de commenter dans un premier temps la video explicative de mr massengo thiasse sur letat major militaire de lupads qui devrait assassiner sassou ng et b kolelas ensuite

    video sur youtube non contestee par lupads section france

    MR DENIS SASSOU NG NA JAMAIS DIT AUX GENERAUX DU NORD QUE LARMEE EST NOTRE SEUL ELEMENT POUR NOUS MAINTENIR CONTRE LES KONGO NON NON ET NON MR

    DEJA LE CONCEPT DE GENERAUX DU NORD NEXISTE PAS A MOINS DETRE PARTISAN DU POATY PANGUISME

    LES KONGO SONT PRESENTS AU CONGO BRAZZAVILLE RDC ANGOLA ET GABON

    deja au sein du congo brazzaville il ya les kongo lari et les kongo bembe et les kongo vili. sinon que les kongo sont au bresil en guadeloupe haiti jamaique a cuba et au liberia pour revenir en afrique.

    denis sassou ng ne peut pas maintenir sous l’eau la tete dun si grand peuple eparpille dans deux continents non non et non mr

    il vous a ete demande de moderniser vos choix politiques. matthias dzon est un banquier.soutenez son action politique et ses ambitions.pourquoi aviez vous tous vire en faveur de frederic binstamou?

    cest la le grand pb de ce pays , conference des ethnies mon oeil genez vous un peu la

  7. Le fils du pays dit :

    le fils du pays
    Je n’ai pas la science infuse.Une fois de plus il faut la prise de conscience de tout le peuple Congolais.
    Le constat est amère trop de manque de conscience des congolais toutes catégories et générations confondues du moins depuis Juillet 1968.
    Il nous faut de la conscience individuelle de tout un chacun et puis la conscience collective de tous les Congolais comme début de solutions au drame Congolais.
    Car dans ce monde, création du bon dieu qui a été transformée en un endroit de cruauté et violence par certains être humains,les peuples faibles ne comptent pas.
    Peuple Congolais ce monde est violent et cruel,les peuples faibles ne comptent pas.
    A bon entendeur, salut

  8. pierre martin dit :

    cest a compter de juillet 1968 que le congo avait achete des locomotives a forte traction (BBBB) et cest a compter du meme mois que le congo avait lance un plan triennal dont le point central avait ete la construction de l’hopital de makekeleke et en 1976 le barrage hydroelectrique de moukoukoulou la construction du boulevard des armees en 1972 le bitumage de la route du djoue en 1976 route detruite par ceux la memes qui ont engage des reflexions sur la tenue dune conference des ethnies

    sans compter de la cite des 17 des achats des fokker27 fokker 28…

    toujours depuis juillet 1968 letat congolais avait construit par erreur le siege de luapt a bacongo siege egalement incendie par ceux la memes qui estiment que le developpement viendra de son amputation eux deux ou trois parties egales ou inegalement reparties

    lua a finalement designe la nouvelle ville qui abrite ce siege soit arusha en tanzanie

    l’uapt bati contruit en 1975 incendiee par ceux la qui pensaient avoir remporte l’election presidentielle de juillet 1992 est desormais installee a arusha sur instruction de l’ua.

    CE SIEGE NE REVIENDRA PLUS JAMAIS A BRAZZAVILLE

    demain( futur proche) ce sera le tour au siege de l’oms pour l’afrique.le congo bien qu etant pays hote en raison de laccord de siege mais une partie du bureau regional est deja a nairobi et a dakar sans parler de libreville yaounde ouagadougou et harare.ca cest officiel mr rpp( on est tente de savoir qu’avez vous fait comme etudes avec de tels developpemenst en ligne en plus on a froid au dos quand on vous lit ) et vous devez le savoir). mr rpp sachez le des aujourdhui que:

    l’OMS VA BIENTOT PARTIR ET CA TREMBLE DEJA A BRAZZAVILLE

    denis sassou ng a deja informe l’oms geneve de la construction du nouveau siege de l’oms mais au centre ville de brazzaville

    pour limiter la casse denis sassou ng prefere ne plus voir l’oms au fond du djoue que devoir l’oms quitter le congo

    pour revenir a la date du 31 juillet 1968 letat congolais avait deja identifie le site qui abrite lactuel siege de la bdeac inaugure en 1975 , siege plus jamais rehabilite.

    finalement le 31 juillet 1968 etait plutot salutaire pour le congo que le 31 aout 1992.

  9. pierre martin dit :

    a congo liberty dossier nations unies

    finalement mr antonio guteres secretaire general des nations unies a decide de transferer vers nairobi le siege des nations ( new york et geneve). le debat fait rage a nairobi et johannesburg et pendant ce meme temps a brazzaville on parle de conference des ethnies non mais franchement …. les gens devraient se gener quand meme 65 ans apres les independances on en etre encore la alors la….

    le tout se fait en anglais ce nest pas la peine de demander aux congolais de suivre ce debat car deja que vous parlez a peine le francais

  10. le fils du pays dit :

    Noko alias DSD alias Opimba alias Pierre Martin alias alias
    Rappel la prise de conscience individuelle de chaque Congolais et de la conscience collective de tout le peuple Congolais ce n’est pas de la rigolade c’est sérieux.
    Comme vous au Pct tout est plaisanterie alors laisse les autres s’intéresser.
    Les futilités,débats sémantiques inutiles tels que vous les aimez au Pct ce n’est pas ma tasse de thé.Si on fait le ratio entre les moyens financiers colossaux engrangés par le pouvoir vassal du Pct de juillet 1968 jusqu’à Juillet 2025 moins cinq années de Lissouba et les réalisations c’est la nuit et le jour.
    Reste dans ton rôle de propagandiste du Pct sur la place de Paris.
    Il n’y a pas un mal qui dure cent ans et il n’y a pas un corps qui le supporte dixit le dicton.

  11. Le fils du pays dit :

    Aux agents du Pct,leurs mercenaires,la fripouille et ses maîtres
    Je ne suis pas le centre du monde.Je ne suis pas un politicard comme vous.
    Vous avez pris le pouvoir pour la violence depuis juillet 1968.
    Je ne suis pas la cause de votre échec à donner aux populations congolaises ne fut ce que de l’eau potable.Je ne suis non plus la cause de votre médiocrité, incompétence, tribalisme, prévarication, faux et usage de faux et criminalité.
    Voilà deux décennies que vous utilisez les services parallèles payés chèrement avec l’argent public congolais pour chercher un bouc émissaire de votre incapacité à bâtir le Congo malgré des moyens financiers colossaux de la rente pétrolière
    Celui qui veut avoir les titres académiques peut aller s’inscrire dans n’importe quelle université du monde,les livres en forme physique ou version électronique sont vendus dans les librairies, internet ou téléchargeable sur les sites de partage de documents à usage exclusivement personnel pas pour les revendre ou faire du commerce.
    Donc arrêtez de chercher les bouc émissaires de votre échec à travers vos mercenaires et services parallèles payés avec l’argent public congolais détourné.
    Laissez les gens en paix.

  12. pierre martin dit :

    il vous a ete demande de nous donner la definition juridique dune ethnie? et quels en sont les indicateurs? par exemple un vili. comment reconnaissez vous juridiquement un vili?

    mr rpp

    un congolais ne de mr mabiala joel et de mavoungou genevieve quelle est sa region de rattachement?

    mabiala patrnomye hybride vous triverez ce nom chez les vili lari teke nzebi et mbochi aujourdhui

    mavoungou vous en trouverez chez les vili nzebi et bembe

    alors lenfant qui naitra dune telle liaison ou le classerez vous?

    pour rappel il ya des ethnies cousines et des ethnies ennemies. quelle est la place du droit budgetaire congolais bien entendu dans un tel contexte?

    les laris ont recemment eu des maux de tete lors du deces de mr maleka( ancien ministre) les lari sattendaient a ce qu il soit inhume dans le pool mais coup de brique sur leurs tetes finalement mr maleka a ete inhume dans le caveau fmilial au nord du congo car il etait originiaire DIMPFONDO

    la mere du gl mokoko repose a pointe noire

    mr rpp votre thematique est malade

    cest a cause de vous qu il y a maintenant des bus ocean du nord ou des equipes de foot ball fc jambon.tout le monde consomme du jambon

    pauvre rpp

  13. tiernoracinesy dit :

    Mon frère Robert Poaty Pangou, je vous connais personnellement; je vous ai déjà rencontré dans une salle de réunion du senat français, il y a de cela quelques années, c’ était à une réunion de l’ avocat congolais, foncièrement et épidémiquement ANTI- SASSOU Nguesso, Mr. Brice Zamba ( si je ne trompe pas). La deuxième rencontre, c’ etait la fois où Mr. Zaccharie Bowao, ancien ministre de la défense faisait une conférence sur un thème philosophique qu’ il a d’ailleurs très bien maîtrisé. Vous êtes très ouvert et même affable.
    Le Congo ne peut pas s’ inspirer du modèle politique suisse. La Suisse était représentée avant par quatre zones linguistiques ( française, allemande, nommée alémanique parce que là, vivaient des peuplades ALLAMAN, italienne (le TESSIN) et romanche. Au Congo, il y’a beaucoup plus de zones culturelles: Zone Mbochi, zone Kongo, zone Téké, zone Mbéré, zone Kota, zone Sangha, zone Ngangoulou, zone Ngala du nord , zone Nzébi à la frontière du Gabon et la zone Echira. J’ ai peut être oublié la zone Djem qui englobe le district de Souanké et la zone Bémbé. Vous qui parlez bien le vili, vous savez que cette langue est bien différents du lari et du yombé.
    Il faudrait peut-être une organisation politico-administrative plus juste mais pas un retour au sommet de l’ Etat au cloisonnement suranné tribal. Le Droit et le droit constitutionnel comparé peut, j’en suis sûr nous fournir des éléments pour confectionner une constitution adéquate pour le bien de tous les congolais. Il faut commencer par combattre la discrimination. Nous devons commencer par faire en sorte qu’ aucune région du Congo ne désigne plus du quart des membres du gouvernement. A côté de l’ élection présidentielle , de l’ élection législative, de l’ élection sénatoriale, il faut qu ‘il y ait l’ élection régionale, départementale, municipale . Ces élections doivent être libres. Il faut qu’il y ait des polices régionales, encadrée ou contrôlées par la Police nationale et la Gendarmerie nationale pour éviter des arrestations arbitraires.
    Il faut créer une justice vraiment indépendante de l’Exécutif. Il faut une véritable haute cour des comptes pour assainir les deniers de l’Etat. Nous pourrons déjà par cela réduire la corruption et les détournements des finances publiques.
    N’ oubliez pas que nous voulons construire le supra-Etat africain, à l’échelle continentale. N’ oubliez pas non plus que le phénomène ethnique est dynamique. Ndéko na ngaï Robert Pangou Poaty, e zali eloko oyo, ngaî, TIERNO RACINE SY SAVANE MO BOLANDA BOTATA-BEKA , Moto ya Mossaka -, na lingaki ko koma na yo; Pour vous dire que la notion d’ Ethnie est évolutive, moi-même, je suis de l’ethnie Likouba et Bouéni par ma mère et Peuhl – Toucouleur par mon père.
    Si j’ ai bien perçu ce que ALLAH m’ a montré Noko Sassou Nguesso sera élu en 2026 et la situation du Congo va vraiment s’ améliorer!!!!!! Patience et courage. La preuve est que Monsieur Alassane Dramé Ouattara sera élu en octobre en Côte-d’Ivoire.

  14. Iron Bibi dit :

    Tout à fait d’accord. Si conference sur les ethnies il doit y avoir proposons le Pool, précisément la ville de Kinkala, comme le lieu naturelement indiqué, pour son organisation future. La raison valable, indiscutable et irréfutable en est qu’on avait tous entendus et même lus des leaders d’opinion, au sein d’une certaine diaspora de Plaris, théorisés sur des concepts quasi talmudiques assez étranges. À l’exemple factuel du « lâârisme ». Qui d’autre au Congo avait il déjà autant griffonné, au sujet du Tékéïsme, du Kougnisme, du Vilisme, du Pygméïsme, du Kouyouïsme, du M’Bochisme… etc ? Conférence, oui, pourquoi pas. Voici l’opportunité de débattre enfin librement, de facon ouvert, sur les nombreux détails inédits de la vraie Histoire tumultueuse de notre pays qui restent encore à écrire, dans leur intégralité. Existe t-il une tribu des Falashas perdus en Afrique centrale ? Seuls les congolais apporteront la réponse, à ces questions éssentielles.

  15. Le fils du pays dit :

    @Tiernoracinesy
    Juste pour savoir comment quelqu’un qui a dit selon Modeste Boukadia ceci peut il être élu ?:Tout ce que je fais c’est la France qui me le demande.
    Prenez tout ce que vous voulez, payez les salaires et laissez moi mourir au pouvoir.
    Aucun vrai Président d’un vrai pays souverain et indépendant ne peut tenir ce genre de propos.Ce type c’est un valet qui avait choisi et accepté ce rôle volontairement dès les débuts des années 60.Ces déclarations et aveux c’est quelque chose de nouveau pour les plus jeunes au Congo ou les ignorants.Ce n’est pas une nouveauté pour les plus anciens.Sans même ces déclarations la configuration du pays dit tout.
    Un pays qui est complètement stagné,qui n’a pas avancé d’un seul iota depuis cinquante sept ans.Un pays qui manque de tout malgré les moyens financiers colossaux de la rente pétrolière ou ce type et sa cohorte se livrent à tous genres d’activités criminelles.
    Dites nous comment peut on élire quelqu’un qui est un vassal?
    Finalement certains congolais ne veulent pas faire les efforts de prendre conscience Ce type et le Ouattara dont vous citez sont de la même acabit ils sont parmi les inconscients de leur génération.Vous ne verrez pas un dirigeant du moyen Orient,Asie ou Amérique latine dire ce genre de salades.
    Jean François Probst avait dit l’essentiel aux Africains en particulier aux Congolais.
    Les autres peuples des autres continents sont conscients du fonctionnement de ce monde très cruel et violent où les peuples faibles ne comptent pas.
    Comment pouvez vous expliquer un pays comme le Congo peut être dans cet état moyenâgeux avec tous les moyens financiers?.
    Vous êtes dans plaisanterie.Poaty doit rigoler en vous lisant.
    Votre champion c’est par lui le grand malheur risquera d’arriver au peuple Congolais dans son ensemble si les congolais ne prennent pas conscience et garde.
    Visitez l’Australie,la Namibie, l’Amérique latine pour voir les séquelles du comportement violent de certains être humains qui se croient être créateurs de cette planète.Pendant que les autres peuples travaillent pour garantir leur sécurité alimentaire et autres les gens du Pct et leur parrain font les fêtes dans le monde avec l’argent public détourné.
    Une fois de plus, visitez les autres endroits de ce monde tels que le moyen Orient et l’Asie vous allez tout de suite constater que leur état d’esprit et différent.Ils ne sont pas dans la bêtise comme au Congo.

  16. pierre martin dit :

    RPP FUT ANCIEN PARLEMENTAIRE DITES VOUS? CETAIT EN QUELLE ANNEE ET QUELLE ETHNIE AVAIT VOTE POUR LUI?

    les conseillers de la rep sous la transiotion avaient pas la qualite de parlementaire

    rpp fut depute? qui l’avait porte au parlement?

Laisser un commentaire