PEUT-ON VRAIMENT INVESTIR AU CONGO-BRAZZAVILLE ? Par Olivier Mouebara

 

Alain Akouala ministre inutile et fictif

Alain Akouala ministre inutile et fictif

Satellite du dictateur Sassou-Nguesso, Synergies et Développement de « l’Afrique » a prétendument organisé un déjeuner thématique sur l’attractivité du Congo, le 12 avril dernier, à la Maison de la Chimie dans le somptueux 7ème arrondissement parisien.

Ayant comme invité principal le sulfureux Alain Akouala, les organisateurs de ces agapes ont brillé par leur légèreté.

Décidément, le dictateur Sassou-Nguesso est contagieux. A l’image du directeur de la Chambre de Commerce de Pointe-Noire qui a organisé une conférence de presse dans un luxueux hôtel parisien !

Le Congo du dictateur finissant Sassou-Nguesso est classé 183ème sur 185 des pays où il est déconseillé d’investir. Les rapports économiques se suivent et se ressemblent.

Selon une enquête publiée annuellement par la Banque Mondiale, le Congo du dictateur Sassou-Nguesso est le pays le plus corrompu ; notre pays n’arrive pas à décoller dans ce classement où il se rapproche lamentablement de la République Centrafricaine ou du Tchad.

Le rapport de la Banque Mondiale pointe du doigt deux écueils majeurs pour ne pas investir au Congo: la corruption généralisée, et la fausse complexité administrative. Le système personnalisé des « services » décourage tout investisseur potentiel.

Au Congo du dictateur de l’Alima, pour investir, il faut identifier la bonne personne; avoir son numéro de portable; la connaître et savoir à quel moment il faut donner quelques CFA pour que les formalités avancent.

 

A beau dénoncer ces turpitudes, il y a encore, hélas, quelques hurluberlus qui détournent l’attention des congolais, en organisant des déjeuners entièrement financés par l’homme de Mpila.

Peut-on vraiment investir dans un pays dans lequel la sécurité juridique des entreprises et des personnes est foulée aux pieds ?

Peut-on investir dans un pays dans lequel le secteur bancaire est inexistant ?

Accessoirement, peut-on investir dans un pays dans lequel, pour obtenir un crédit (s’il existe), ou un micro-crédit, il faut connaître un politique, voire un membre de la famille d’Oyo ?

Au Congo du tyran Sassou-Nguesso, tous les investissements sont concentrés entre les mains de la famille « présidentielle ».

L’investissement au Congo est conçu comme une provocation par le dictateur Sassou-Nguesso et sa famille, et non comme une perspective de libération économique nationale.

Feu André Milongo dressait déjà le constat désastreux des investissements au Congo sous le régime du cobra royal.

Il est difficile, même avec un capital-risque d’investir au Congo. L’instabilité politique chronique est un facteur aggravant qui décourage d’investir au Congo.

Au ministère de l’économie et au Quai d’Orsay, lors des discussions qui restent off, le Congo est quasiment rayé de la carte des investisseurs. Même les Qataris hésitent à y construire la mosquée tant rêvée par le dictateur Sassou-Nguesso.

Alors, pour brouiller les pistes et claironner au près de l’opinion nationale en prétextant que le Congo reste attractif, le sanguinaire Sassou-Nguesso jette son dévolu sur la chaîne Africanews qui n’intéresse aucun congolais. Vouée à promouvoir sa personne, sa famille et ses courtisans, pourquoi dépenser autant d’argent, alors que sa chaîne Téle Congo remplit parfaitement cette mission? C’est un doublon inutile, qui, une fois de plus, confirme la crétinisation de l’esprit de ce dictateur finissant.

Le seul secteur dans le quel les Congolais investissent et s’investissent est celui de l’informel.

Depuis des années, les Congolais agissent sans attendre quoi que ce soit du dictateur Sassou-Nguesso. Incapables d’entreprendre et d’investir sans se faire racketter par le système mis en place par le dictateur Sassou-Nguesso, le Congo est l’un des rares pays au monde où les hommes politiques et la famille présidentielle investissent dans des secteurs qui auraient pu profiter au petit peuple: taxis, bus, kiosques, auberges, hôtels…

Nul ne peut investir au Congo sans la bénédiction de la famille présidentielle, ou sans laisser au passage un pourcentage à cette bande d’escrocs.

C’est pourquoi, à tous ceux qui ont eu la chance d’être en Europe, en Amérique, en Asie ou ailleurs, au lieu de subir l’humiliation du dictateur Sassou-Nguesso, formez-vous, pour relever demain le pays.

Le monde appartiendra demain à ceux qui, aujourd’hui, sauront renoncer à attendre quoi que ce soit de qui que ce soit.

A moins d’être Don Quichotte, c’est-à-dire de nier le Réel, investir dans une dictature est une gageure. Le dictateur Sassou-Nguesso ne mettra pas les pieds à l’étrier d’un Congolais pour l’aider à investir et à s’épanouir.

Il est temps de permettre aux Congolais d’innover, d’entreprendre, de prendre des risques, de créer, bref, de cesser d’étouffer dans l’œuf tout projet susceptible de libérer nos intelligences et nos énergies.

 

« Il n’est pas d’Etat sans liberté de créer et d’investir, il n’est pas de souveraineté sans liberté de décider ». Alors Sassou-Nguesso, il ne vous revient pas d’empêcher les Congolais d’investir. Ce qui est loin d’être le cas depuis l’instauration de la dictature au Congo.

 

Olivier Mouebara

Diffusé le 16 avril 2014, par www.congo-liberty.org

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à PEUT-ON VRAIMENT INVESTIR AU CONGO-BRAZZAVILLE ? Par Olivier Mouebara

  1. censure. dit :

    bon papier.

  2. le fils du pays dit :

    Excelentisimo articulo,nous delogerons ce cretin d’edou a la Fidel Castro,nous nous préparons a cet effet.Nous le virerons comme nous l’avions fait avec Fulgencio Batista,le valet de l’empire américain.

  3. Delbar dit :

    Pour pouvoir investir il faut que le pays ait un système judiciaire qui protège la sécurité juridique et l’état de droit.
    Tel n’est évidemment pas le cas au Congo comme dans beaucoup d’autres pays où règne la
    pauvreté.
    J’ai côtoyé la justice congolaise pendant près de deux ans i, et à part deux ou trois magistrats, je peux malheureusement attester qu’elle est aux ordres.
    Sauf à pouvoir bénéficier d’une assurance crédit au taux très élevé, il est suicidaire d’investir des
    fonds au Congo.
    L’autre assurance crédit est le relationnel mais qui coûte aussi très cher.
    Je suis navré de le dire mais c’est ainsi.

  4. Anonyme dit :

    En dehors de la securité juridique qui n’existe pas, il y’a le manque et la mauvaise qualité des infrastrutures.tenez,une zone industrielle est en construction à Maloukou par les Bresiliens; il n’ya ni route pour pouvoir y acceder ni ligne electrique pour alimenter la zone en energie….sans compter les relations qu’il faut avoir et entretenir et d’autres miseres admnistratives….

  5. Edouard Ngapio dit :

    Non on ne peut pas investir au pays avec ces crocodiles au pouvoir. D’apres ce que je sais le seul investissement qui est autorise au pays c’est d’avoir un bus et un taxi des que ca tombe en panne , est bien ton business aussi s’arrete. Mawa penza.

  6. Dieudos Eyoka dit :

    Qui est vous Monsieur Mouebara pour dire qu’il ne faut pas investir au Congo ?
    Un grand banquier, Monsieur Matthieu Pigasse, qui conseille actuellement le 1er Ministre Manuel Valls, avait récemment en juillet 2012 déclaré le contraire :
    « Après avoir été reçu par le président de la République et le ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Matthieu Pigasse a achevé son séjour de travail au Congo, le week-end dernier, par la visite de cet espace historique, culturel et touristique

    Le directeur général de la banque Lazard France a été reçu par la directrice générale du Mémorial, Bélinda Ayessa. Comme de coutume, Marcel Bouesse, le guide du Mémorial, a, au cours de cette visite, expliqué les étapes de l’histoire de l’explorateur franco-italien Pierre Savorgnan de Brazza, de l’histoire du Congo etdes peuples français et congolais.

    À l’issue de sa visite, Matthieu Pigasse a souhaité que ce monument historique, culturel et touristique ait une valeur de symbole bien au-delà du Congo et de l’Afrique.

    « J’ai une impression et un sentiment très fort qui est l’émotion. Je trouve que c’est un symbole incroyable et extraordinaire de l’amitié entre les peuples d’une part, et de ce que le croisement des cultures peut produire de meilleur dans la paix, la justice et l’équilibre, d’autre part. Donc le sentiment que je retiens, c’est une émotion. J’espère que ce monument a et aura valeur de symbole bien au-delà du Congo et de l’Afrique », a exprimé Matthieu Pigasse.

    Le directeur de la banque Lazard France, n’a pas manqué de faire des promesses.« Ce que nous pouvons faire, c’est porter l’image de ce qu’est le Congo en dehors du Congo, expliquer que c’est un pays qui a un potentiel incroyable, une histoire riche, une profondeur culturelle et que c’est un lieu, un pays où il faut venir investir et s’investir », a-t-il poursuivi.

  7. Matière grise dit :

    Dieudos Eyoka tout ce que vous aviez dit est en partie vraie.
    Mais pour pouvoir bouleverser tous ses équilibres machiavéliques ou dangereuses pour la dignité d’un peuple, faut-il que celui-ci soit conscient et apte à vouloir bouleverser tous ses équilibres mafieux.

    J’ai lu dans certains blogs ou réseaux sociaux que le militaire congolais qui, à tout instant pourra abattre Sassou Nguesso entrera dans l’histoire de la nation congolaise.

    EN l’honneur de la nation, sa famille, enfants et petits enfants sont protégés et nourrit par la république pendant une période de 100 ans.

    A suivre à tout instant !

  8. Steve dit :

    Dieudos Eyoka, c’est grâce a des esclaves libres que le Nfumu ya masono continue a prospérer avant d’éconduire vos frères en faisant l’éloge de personnes qui existent que par leur proximité avec des Dictatures africaines parce que le banquier que vous citez est plus connu dans les cours africaine qu’en France même et surtout pas dans la finance internationale ou sa banque se limite a la place de Paris, Libérez vous de la mentalité d’esclave qui vous fait croire que tout ce qui Mudele est Grand et apprenez a devenir Vous même, a réfléchir et a penser par Vous même, votre pays est malheureusement considérer comme un risque majeur dans le monde de la finance internationale la preuve c’est qu’en dehors des financements institutionnels le Congo reçoit zéro financement privé, c’est a partir de la realité que vous construisez demain,

  9. NATTA dit :

    Piège à cons!

    Qui serait assez idiot pour investir dans un marigot politique comme le Congo? Les Chinois , les autres asiatiques ou ces Brésiliens qui y « investissent » le font parce que complices avec le pouvoir dans la dilapidation du trésor public.

    Dans ce marigot puant, Sassou et son clan sont les prédateurs qui dévorent tout ce qui s’y trouve. Aussi, il serait irresponsable et suicidaire d’entreprendre quoi que ce soit avant la fin du despotisme de Mpila.

    A moins d’aimer les lois de la corruption.

  10. Delbar dit :

    Il faut cesser de prendre les congolais pour des imbéciles.
    Citer Mathieu Pigasse comme preuve qu’il y a lieu d’investir au Congo sans risque est lamentable.
    Il suffit de lire ce matin l’éditorial de l’autre Pigasse qui considère que RFI est une radio
    complaisante vis à vis de l’opposition radicale.
    Où est l’autre opposition ?
    Tout est manipulation.

  11. Dieudos Eyoka dit :

    Les Congolais n’ont aucune reconnaissance :

    C’est tout de même grâce à Pigasse Matthieu et Jean Paul que la dette congolaise a été effacée ! D’un côté la Banque Lazard avec ses relais au FMI (DSK) et de l’autre côté Jean Paul Pigasse.

    Il faut tenir compte de l’avis du premier homme que Manuel Valls a reçu à Matignon ! Le Congo est un pays dans lequel il faut investir. Oui c’est un homme de gauche ! Mais à droite l’ex-Madame Sarkozy avec Richard Attias, son nouveau mari, en font de même ! Le Congo pourrait être émergent avant 2025 grâce au Boom Pétrolier de 2016

  12. MBONGO dit :

    des soi-disant congolais qui veulent chasser des investisseurs … quand vous serez au pouvoir vous verrez à quoi cela sert.

  13. Résistant SACER dit :

    A Dieudos Eyoka: Un frère Pigasse dira toujours que le Congo est un pays bien pour investir. Ne faites pas semblant de ne pas savoir pourquoi. L’objectivité de ce monsieur se heurte à un conflit d’intérêts évident…

    Le Congo est une dictature maffieuse complètement pourrie où les investisseurs honnêtes congolais ou étranges peuvent se faire spolier très très facilement. Les exemples ne manquent pas mais les victimes ne sont pas fières de s’être faites avoir.

    Au Congo Brazza, c’est « injustice partout et justice nulle part ».

    Seuls les magouilleurs de haut vol et les criminels peuvent investir au Congo du dictateur Sassou Nguesso.

    Dehors Sassou et sa bande de criminels!!!!

    En ce qui me concerne, la messe est dite.

  14. BUALA ME NIENGA dit :

    Trois rumeurs circuleraient en ce moment dans le cercle très fermé du pouvoir de Brazzaville

    1- Sassou Nguesso serait actuellement en train de transformer tous les domiciles des nordistes qui lui sont proches en gigantesques dépôts d’armes de guerre pour combattre toute personne qui tenterait de l’empêcher de réviser sa constitution

    2- Sassou Nguesso serait en très grande difficulté mystique car depuis le massif sacrifice humain de Mpila, en mars 2012, qui a attiré tous les regards du monde sur lui (jusqu’à aujourd’hui), depuis que le monde entier sait désormais que son pouvoir vient absolument des sacrifices humains, il ne saurait plus comment s’y prendre sans se faire soupçonner ou accuser.

    3- L’astuce qu’il aurait trouvée pour résoudre son problème des sacrifices serait sa compagnie aérienne ECAIR. Il paraitrait qu’une très grave catastrophe aérienne serait programmée avant 2016, ce qui lui permettrait de payer sa dette satanique et de retrouver son pouvoir, pour continuer à régner sur le Congo jusqu’à la fin de ses jours. Une dame du cercle présidentiel, résidant à Brazzaville, aurait téléphoné à ses parents résidant en France pour leur dire avec insistance : « bo mata na ECAIR te, ata soki ba lobi eza gratuit, bo mata te »

    Est-ce une information ou une intoxication, nous n’en savons rien mais nous ne négligeons rien ; et nous demandons à chacun de mener des enquêtes tout en étant très prudent car l’éléphant de Mpila semblerait très blessé et prêt à tout écraser sur son passage.
    Par mesure de précaution, nous aussi, nous disons à tous les congolais, comme l’a fait la dame : « bo mata na ECAIR te, ata soki ba lobi eza gratuit, bo mata te »

  15. Massengo marinaud dit :

    investir au congo d’aujourd’hui n’est pas du tout une idée de ouf comme le pense d’aucun, sinon que la chine grand opérant dans les grands travaux au congo n’aurait pas du mettre sa tête. Seulement si cela peut vous aider le congo est un pays qui malgrès sa politique politique peut formelle en matière démocratique reste un pays très prometteur en matière d’investissements dans les domaines comme l’immobilier, la téléphonie mobile, l’agriculture, l’élévage et l’industrie…..

  16. KIKADIDI LEO dit :

    L ECONOMIE EST UNE PASSION ET JE REVE DE DEVELOPPEMENT POUR L AFRIQUE.UN FORUM POUR MONTRER LA VOLONTE DES DIRIGEANTS DE RECEVOIR DE NOUVEAUX INVESTISSEURS EST UNE BONNE STRATEGIE POUR AUTANT IL EST IMPORTANT DE TENIR COMPTE DES HANDICAPS.LE CONGO EST EN ROUGE EN EUROPE CONSIDERE COMME UN PAYS PAS FIABLE OU REGNE INSECURITE ET CORRUPTION POUR PARER A CELA APRES CE FORUM LE CONGO SE DOIT D ORGANISER UN SALON DE L INNOVATION ET DES INVESTISSEMENTS A PARIS POUR CELA UN POSTE D EXPANSION POUR REALISER LES DIFFERENTES ETUDES MARKETINGS POUR CIBLER LES EVENTUELS INVESTISSEURS LES EVENTUELS PROJETS BREF EVALUER L OFFRE ET LA DEMANDE,COMME UBI FRANCE QUI ACCOMPAGNE LES ENTREPRISES FRANCAISES A L ETRANGER CE POSTE D EXPANSION EST NECESSAIRE POUR REALISER CE TOUR DE FORCE D ACCUEILLIR DE NOUVEAUX INVESTISSEURS POUR L EMPLOI ET LE DEVELOPPEMENT DU PAYS.

Laisser un commentaire