Depuis plusieurs semaines, Parfait Kolélas, fils héritier politique de l’ancien président du MCDDI, Bernard Kolélas a entamé une tournée militante dans différents arrondissements de Brazzaville, pour échanger avec les membres et sympathisants de ce mouvement politique, autrefois, espoir d’une grande partie de la population congolaise dont une place méritée de « deuxième » grand parti de l’ère démocratique.
Sauf qu’au moment où nombreux analystes politiques légers parlent d’une imaginaire dénonciation de l’accord PCT-MCDDI, le Noyau politique du MCCD, la Voix du Peuple Libre, note simplement que les propos du nouveau leader du parti de papa, n’ont rien de dénonciateur. Si ce n’est un souffle de chaud et de froid dans un jeu de « politicien équilibriste » doutant encore si celui qu’il appelle « nouveau papa » et qualifie de « chef méprisant », pourra résister au réveil du peuple congolais grâce au combat noble que mènent de nombreux combattants pour la liberté.
Pourquoi le congolais est-il devenu si léger dans ses analyses ? Est-ce parce qu’il manque actuellement d’actes comparatifs dans la sphère politique de ce pays ?
Comment pourrait-on parler de « dénonciation d’accord PCT-MCDDI » alors que le fils héritier remet aux calendes grecques, son avis sur la modification ou non d’une constitution qu’il dénonce avoir été écrite de toute pièce pour écarter le père biologique et son allié, tous deux morts, de l’élection présidentielle dont ils étaient d’ailleurs conscients ne « pouvoir jamais gagner » ? Son avis est suspendu à la demande du PCT et de son chef qu’ils qualifient de méprisants à son égard et à celui de son parti. Quel humour !
La seule condition qui justifierait le soutien ou non à la modification de la constitution est la seule révision d’un contrat de gouvernement, qu’il dit n’avoir jamais été respecté par l’autre partie, sans qu’il n’ait jamais claqué la porte depuis toutes ces années. Donc il serait prêt à soutenir le dictateur despote à mourir au pouvoir, si et seulement si l’accord de gouvernement non respecté est révisé. Il faut vraiment faire de la politique-spectacle au Congo de Sassou pour être applaudi par une partie du peuple affamé d’actions et d’actes politiques de grandeur. Comme quoi, « un homme affamé peut remercier son tortionnaire qui déciderait finalement de lui donner de la chiotte comme nourriture ». Dans le pays des aveugles, les borgnes sont rois.
L’homme dit avoir vu sa signature être usurpée par ses partenaires politiques, sans qu’il n’ait porté plainte. Alors qu’il considère le Congo de Sassou comme une démocratie, il dit avoir effectué un voyage spécial en Israël pour demander à Dieu d’aider le Congo. Et il sous-entend finalement que le seul débat qui intéresserait le peuple, serait celui de la clarté des élections. Comment peut-on parler de la clarté des élections alors qu’en face, l’on a des partenaires irresponsables et insolents, capables de falsifier sans vergogne, la signature d’un partenaire et leader politique, pour justifier son approbation aux faux résultats d’une mascarade de recensement ?
Il parle des militants morts et parfois brulés vifs. Mais qui les a brulés ? Qui a ordonné qu’on les brule ?
Il y a tellement de mots blessants dans le propos de cet héritier, accompagnateur du dictateur despote Denis Sassou Nguesso, que la rédaction de la Voix du Peuple Libre préfère ne pas les mentionner tous afin de ne pas allonger cet article.
Ce qui préoccupe le fils adopté du dictateur congolais et qu’il targue à demander à son nouveau père, c’est comment son frère valet Helliot Mampouya est devenu si riche, alors qu’ils étaient tous les deux pauvres avant de le rejoindre. Mais il ne cherche pas à poser la question au dictateur, comment a-t-il pu faire assassiner gratuitement des milliers de militants innocents pour simplement le pouvoir ? Lire la suite…
Très belle analyse de nos frères combattants du MCCD qui nous éclaire sur la légèreté des Congolais en générale et en particulier de ceux qui se revendiquent pseudos analystes politiques.
Comment peut-on à ce point accabler son maitre Sassou et rester au gouvernement…
Parfait Kolelas fils adoptif de Sassou , est juste jaloux de son frère siamois Hellot Mampouya qui dans le poule est devenu le préféré du dictateur.
Parfait fait monter les enchères et lorsque Sassou qui a déjà remis 500 millions FCFA aux 2 enfants du Nkumbi, c’est à dire l’ancienne hôtesse d’air Afrique Ya fely pour les intimes et Landry le fils cadet, Parfait reviendra à la maison, car s’il s’entête, il risque la mort.
Sassou Nguesso dans le pacte qui le liait à Kolelas , a fait le sermon à Kolelas Bernard avant sa mort de prendre soin de tous ses enfants , qui sont aussi les siens. Mais à une seule condition, que les enfants obéissent au dictateur.
Donc, que les Congolais ne se trompent pas, c’est une histoire et querelle de famille, et en aucun cas une histoire de démocratie. Parfait Kolelas n’étant pas démocrate puisque lui-même à la tête des anciens nindjas qui ont menacé de mort Hellot Mampouya.
Idem pour les autres incensés qui pensent que Okombi Salissant est subitement devenu démocrate. Il finira par rentrer au bercaille de la dictature qu’il a contribué à installer.
Peuple Congolais, ne vous y tromper pas, notre espoir de liberté ne peut être porté par tous ces enfants gâtés de Sassou Nguesso, mais la restauration de la démocratie viendra des filles et fils du Congo dignes.
wu ba wuna, wé na meso !
Bien parler,qui dit Parfait Kolelas dit Hellot Mampouya et dit Okombi Salissa tous des Ninjas pour les autres et Cobra pour l’un. Tous ils ont du Sang des innoncents Congolais dans les mains.
PHILOSOPHIE !
On est toujours un peu moins stupide lorsqu’on se sait être entouré d’innombrables êtres stupides, trop stupide pour être utile à la règle et l’esprit des lois, des institutions, de la société et de la civilisation. Ceci est un cas de conscience.
Marché Total a écrit :
«wu ba wuna, wé na meso !» et
«Sassou Nguesso dans le pacte qui le liait à Kolelas , a fait le sermon à Kolelas Bernard avant sa mort de prendre soin de tous ses enfants , qui sont aussi les siens. Mais à une seule condition, que les enfants obéissent au dictateur. Donc, que les Congolais ne se trompent pas, c’est une histoire et querelle de famille, et en aucun cas une histoire de démocratie.»
Cher compatriote,
Vous avez tout dit! Ce n’est pas une affaire de démocratie, mais plutôt une entreprise de diversion.
Pour ceux et celles qui ont oublié, un pacte lie les Kolélas et Sassou Nguesso. Ce pacte était scellé devant la tombe du grand frère de Sassou Nguesso. Ce jour là, les Kolélas et les Nguesso (Denis et Maurice et compagnie) étaient habillés en pagne dansant le kébé kébé.
Kolélas mort, Parfait Kolélas avait remis publiquement à Sassou Nguesso certains objets de son père. Et ce jour, Parfait Kolélas a fait allégeance à Sassou Nguesso en l’appelant publiquement par PÈRE. Donc quand il dit que Sassou est son nouveau père c’est vrai au nom du pacte scellé sur la tombe du frère de Sassou entre les deux familles.
Aussi, ce que Parfait Kolélas fait actuellement n’est qu’une partition écrite à Mpila. Il amuse, une fois encore, la galérie.
PEUPLE CONGOLAIS NE LESUIVAIT PAS!
Parfait Kolélas dénonce soit-disant l’alliance avec le PCT, mais refuse de la declarer caduque. Allez-y comprendre
Le ridicule ne tue pas au Congo de sassou . Pourquoi le dictateur peut se gêner en déposant une fleur sanglante sur la tombe de ya colins? En tout cas, un tel acte un très révélateur des fils maffieux qui lient le mcddi au pct.
Ce qui est terrible dans ce geste macabre, c’est l’mage sanglant qu’il dégage. Il y a un peu plus de cinq ans maintenant, la presse congolaise soulignait que le corps d’une des sœurs de ya colins avait été exhumé dans le pool. Ce corps macabre d’ailleurs par des mains sombres de la dictature. Franchement, il faut être trop sorcier pour aller en fait rire sur la tombe d’un leader comme ya colins! Surtout lorsqu’au nom de celui-ci, toute la région du pool a été totalement saccagée par sassou dénis.
Ce qui est très important aux yeux des kolélas-fils et neveux, c’est l’argent. Un des oncles maternels d’adoption de sassou nous disait il y a 20 ans que »MOUKONGO SOKI A MONI 10 frscfa YE A BOMI MAMA NA YE!!! L’argent sale n’a pas d’odeur quand il est imbibé de sang humain.
Comprendra qui le voudra ou le veut!!!
Chers frères du Pool et du sud Congo comme on vous vous appelez maintenant. Il y a parfois une cacophonie dans notre raisonnement quand tout le nord est ramené à Sassou Nguesso. Sassou nguesso il faut le dire ne représente pas le nord en réalité même si par les armes il s’arroge un pouvoir illégitime. Pour revenir au pouvoir il a été aidé par tous les congolais du nord au sud. Aujourd’hui notre pays est cloué au sol par sassou nguesso et ses courtisans qui sont au nord, au sud, à l’est et à l’ouest du congo. Personne ne peut nier une telle évidence. Parfois nous nous perdons en conjecture quand nous ramenons le nord à Sassou Nguesso. Ce que Sassou a fait à Owando et dans les villages proches de cette ville en 1987/ 88 avec l’affaire Anga n’est pas effacer dans la mémoire des populations. On pensait qu’on avait tiré les leçons à la CNS pour que des crimes pareils ne se fassent plus dans notre pays. Mais malheureusement Sassou Nguesso le criminel multirécidiviste n’a pas de repit pour commettre les crimes. En 1997, 10 ans après Owando et 20 ans après l’assassinat des Pdts M. Ngouabi et A. Massamba Debat, du Card. E. Biayenda et d’autres compatriotes, ce criminel est revenu à la charge. Et pendant 5ans il s’est livré à un génocide sans précédent dans le Pool et d’autres régions du Sud du pays. Pour tout dire au nord comme au sud Sassou Nguesso est un véritable criminel qui a massacré pour une affaire de pouvoir des fils du Congo. Par ailleurs, ce qui devrait nous animer est peut être les paroles du Conseil Œcuméniques des Eglises du Congo prononcé par l’Archevêque de Brazzaville, le matin du lundi 21 Mars 1977 peu avant d’être enlevé puis assassiné par les hommes de main de Mr Sassou Nguesso, l’eternel ministre de la Défense qui n’a jamais assumé ses forfaits! Il nous appelait à l’unité et je crois qu’elle est bien possible. Le seul ennemi de l’unité nationale est bien Denis Sassou Nguesso. L’unité nationale est possible si l’on met devant les valeurs, comme la rigueur et le mérite. Mais il y a des faits qui devraient nous faire réfléchir. Je vous prends un exemple peut être unique dans l’histoire de notre pays, je ne sais. En 1991 je venais d’arriver de Mindouli à Makoua pour fréquenter la classe de seconde au lycée Salvador Allendé. Cette même année, venait de mourir à la suite d’une maladie, alors qu’il était en séjour dans sa ville natale de Kinkala le Très, Très apprécié Sous Préfet de Makoua, Mr MAKAMBA, congolais originaire du Pool. Pour le travail qu’il avait abattu entre 1989-1991, les populations de Makoua ne pouvaient vraiment pas être indifférentes à l’égard de leur sous préfet , une très forte délégation de Makoua s’était rendu dans le département du Pool pour prendre part aux obsèques de leur Sous Préfet et aussi pour accompagner la famille, amis et connaissances dans cette douloureuse épreuve. Ce geste est très significatif. Et si les gens de makoua l’ont posé, il n’y a pas là une lecture politique qu’on peut tirer. Il s’agit simplement de la reconnaissance de ce Monsieur qui était leur vrai chef. Il était bien avec tout le monde. Mais il était d’une rigueur qu’aucun sous préfet passé à Makoua depuis 1960, année de l’indépendance ne peut jusqu’à ce jour l’égaler. En son temps, je me rappelle la Ville de Makoua était très, très propre. Monsieur Makamba originaire du Pool mérite à titre posthume d’être appelé FILS ADOPTIVE DE MAKOUA et de fait une avenue, une place, et même l’aérodrome de Makoua peut porter indiscutablement son nom. Je crois que les gens de Makoua devraient bien y penser si quelque chose n’est pas encore fait dans ce sens. Pour vous en convaincre suivez ici sur ce poste Yotube ce que nous dit Mr. PD Osséte. http://www.youtube.com/watch?v=Wzolx293yDY
Notre combat doit être de mettre hors d’état de nuire les gens comme sassou nguesso. Il ya dans le sud comme dans le nord du pays les gens qui ont une autre vision du Congo que celle que nous a proposés Denis sassou nguesso jusqu’alors. Milongo nous a montré en un an qu’un autre Congo était possible. Si pour les 32ans de règne de Sassou Nguesso Millongo était au pouvoir, le Congo Brazzaville devait être au même niveau que l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine et pourquoi pas l’Allemagne ! Et certains français allaient venir travailler dans nos maisons. Et les politiques français le savent voilà pourquoi ils préfèrent
des tordus comme Sassou Nguesso pour avoir tout à leur portée et appauvrir notre pays.
Non parfait Kolelas ,moi je ne jouerais pas à ta comédie , comment peut on critiqué sassou et le retrouvé au conseils des ministres tous les mercredis ? Elle est où la cohérence en politique ? Je constate que parfait Kolelas immite beaucoup son charlatan de père ! Au final la famille Kolelas devenu milliardaire ! Nous sommes tous d’accord que sassou doit partir ! Car la survie du congoB en dépend ! Parfait Kolelas comme les autres devraient appelés à la désobéissance civile !!!
Un nettoyage du Congo a la methode Fidel Castro de tous ces criminels,incompetents et valets de l’empire francais un sine qua non pour que le peuple souverain recouvre sa dignite,sa liberte et son independence.Il faudra une pure a la Fidel Castro pour que le peuple ait la tete hors de l’eau qui est submergee par ce groupe des idiots.
Un ministre démissionne ou la boucle à jamais. C’est pourtant clair, net et précis. Militons tous pour l’alternance inéluctable en 2016 mais avec des arguments crédibles. Vive le Congo!!!
LES SUDISTES SONT LES PLUS NOMBREUX AU CONGO.
CEPENDANT, 60% DE SUDISTES SERVENT VOLONTIERS LE RÉGIME SASSOU NGUESSO …
SINON POURQUOI, ILS N’ARRIVENT PAS A ÉJECTER LE TYRAN OU A S’ASSOCIER VÉRITABLEMENT AUX NORDISTES ÉPRIS DE VALEURS DE LIBERTÉ?
C’EST DANS LA POPULATION SUDISTE QUE L’ON RENCONTRE LE PLUS GRAND NOMBRE DE TRAITRES.
LE NORDISTE QUAND IL DIT OUI, C’EST OUI, ET NON C’EST NON… LES OPPOSANTS NORDISTES SONT FIDÈLES A LEUR CONVICTION… MAIS LES SUDISTES?
Le pays est dans cette situation parce que géré par des incompétents. Arrêtons avec ces histoires claniques pour un petit pays de trois millions d’habitants. Recherchons l’excellence et non la tribu.