Chers compatriotes,
Après 17 ans d’exil, et suite à mon engagement politique aux côtés de Mr Bernard Kolélas, président fondateur du MCDDI (Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral), président de L’ERDDUN (Espace Républicain pour la Défense de la Démocratie et de l’unité nationale), de défendre le pluralisme démocratique, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, je me permets aujourd’hui au nom du collectif UPC-Unis Pour le Congo de vous adresser cette lettre relative à mon retour au Congo-Brazzaville, notre patrimoine commun, pays en proie à l’une des dictatures les plus féroces au monde.
Mes chers compatriotes, profitant du débat sur le changement ou pas de la constitution du 20 Janvier 2002, et tenant compte de la responsabilité de chaque Congolais devant le destin de notre pays : tout citoyen Congolais a le devoir de ne ménager aucun effort afin d’apporter sa pierre à la construction de l’état de droit. On ne saurait admettre que le vivre ensemble soit menacé par ceux-là mêmes qui ont changé sans vergogne la constitution du 15 Mars 1992, fruit consensuel de la conférence nationale souveraine. Hélas, un plan machiavélique allant à contre-courant des principes démocratiques fut érigé dès l’arrivée au pouvoir des instigateurs du coup d’état sanglant du 15 Octobre 1997, pour assouvir leurs appétits égocentriques, égoïstes et sous le fallacieux prétexte de préserver le socle de l’unité nationale. Pour ma part, je prends toutes mes responsabilités, et ce au péril de ma vie, de rentrer chez moi au Congo, les mains nues afin de prendre part, sur le terrain aux côtés des forces vives de la nation, au débat qui divise notre peuple, menace la paix et la stabilité nationale sans lesquelles aucun pays ne peut se construire et se développer.
Mes chers compatriotes, la constitution est la loi fondamentale d’un pays sinon le soubassement de la République. C’est par elle que l’on confère force et autorité aux institutions de l’Etat, rend possible la paix, la symbiose intercommunautaire, le vivre ensemble et permet l’égalité des citoyens devant la loi. Pour cela, toute tentative de changement de constitution au Congo, n’allant pas dans le sens de l’intérêt général, est un coup d’état constitutionnel. Voilà pourquoi, au nom du collectif unis pour le Congo-UPC, j’interpelle tous les républicains Congolais où qu’ils se trouvent de se mobiliser massivement afin de barrer la route aux manœuvres antirépublicaines des fossoyeurs de la République. Lesquels ont déjà trahi notre peuple, et pour de raisons de conquête de pouvoir personnel et clanique, fait occuper le pays par des mercenaires et des troupes étrangères en octobre 1997. Aujourd’hui les mêmes veulent encore nous imposer de façon unilatérale et sans honte le changement de leur propre Constitution du 20 Janvier 2002. Enfin, s’il m’était permis de donner un conseil aux mêmes, je leur demanderais de faire attention. Car, comme dirait l’autre, «la République est un rêve d’avenir partagé». Ce rêve d’avenir partagé se traduit dans les faits par le respect des lois de la République, par la promotion de la justice sociale et de l’égalité des chances dans la vie. En somme, ce rêve d’avenir partagé ne demeure vivace que s’il y a une justice respectée et impersonnelle. Pour ce faire, il y a lieu d’affirmer que si l’on détruit la justice, c’est le début de l’anarchie et de l’arbitraire, avec toutes les conséquences que cela implique.
Mes chers compatriotes, s’agissant du pseudo recensement administratif de 2014, base de la confection des listes électorales, je rappelle que pour les élections consensuelles de 1992 et 1997, il était mis en place une commission électorale nationale représentant toutes les sensibilités politiques et la société civile pour couvrir toutes les opérations y relatives. Par conséquent, le collectif UPC-Unis Pour le Congo, que j’ai la charge de coordonner, soutient l’opposition congolaise intérieure et rejette le recensement administratif unilatéral (ayant outrageusement vu le nord du pays devenu plus peuplé que le sud) organisé par les autorités de Brazzaville. A l’évidence, ce maquillage éhonté des chiffres ne vise en réalité qu’un but : l’organisation des élections frauduleuses comme en 2002 et 2009. En fait, de notre point de vue, seul un processus électoral maitrisé, concerté entre toutes les sensibilités politiques et sociales sera susceptible de conduire à la mise en place d’institutions démocratiques crédibles, fiables et stables. Enfin, après avoir volontairement faussé d’avance les règles du jeu, Monsieur Sassou Nguesso et ses alliés doivent maintenant commencer à préparer sans appréhension et anxiété l’alternance démocratique de Juillet 2016.
Mes chers compatriotes, conscients de toutes vos souffrances et humiliations, mes amis et moi au sein du collectif UPC-Unis Pour le Congo et tous ceux de la diaspora politique qui œuvrent pour un Congo uni, prospère et démocratique, avions accepté de sacrifier notre jeunesse pour vous, afin de nous sortir de cet état d’esclavage moderne planifié et entretenu par nos propres concitoyens égarés. Lesquels s’illustrent par une mégestion telle qu’ils ont allègrement plongé notre cher et beau pays dans un chaos sans précédent. Enfin, en vous adressant cette lettre je vous confirme mon retour au pays les mains nues et n’emportant dans mes bagages que
la paix, la réconciliation nationale véritable, l’entente et l’unité nationale, seuls gages du renouveau démocratique. Je rentre donc au Congo, une prison à ciel ouvert quand ce n’est un aquarium politique ou les opposants sont empêchés de sortir et tout à fait conscient de ce que peuvent m’y réserver les ennemis de la paix et de la démocratie véritable.
Pour terminer, j’interpelle la conscience collective mondiale, les Etats Unis d’Amérique, la France, l’Union Africaine et l’Union Européenne d’aider les Congolais à s’engager résolument au respect scrupuleux de la constitution du 20 Janvier 2002, souhaité de tous ses vœux par le peuple Congolais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest en passant par le Centre.
J’ai dit,
Veuillez agréer, chers concitoyens, l’expression de mes sentiments patriotiques.
Londres, 27/07/2014
apres 17 ans en exile et alors. viens affronter la réalité. Que peut t’on attendre de toi?
Courage frangin, sois prudent la bas car les NGUIRIS de Sassou t’attendent, il faut surtout etre fort d’esprit et de dominer ton ventre.
Voilà le chemin à suivre au lieu de critiquer de loin sans apporter la moindre solution concrète notamment rentrer pour aller constituer une vraie opposition si celle qui est sur le terrain que je soutiens pour ce qu’elle fait dans ce climat de terreur permanente est moribonde ou inexistante. Bravo Ta Makaya ! Mon heure n’est plus loin pour sonner le glas !
Bon courage et que ton nom ne puisse pas remplir la liste de ceux qui sont déjà aux cimetières merci !
Wait and see. S’il y va pour créer un véritable rapport de force pour faire plier le satrape d’Oyo, oui. Mais s’il rentrait dans les combines de Sassou dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale , piloté par Sasssou, alors là, il aura tout raté, complètement à côté de la plaque…
ce tyran qui tue n’importe qui pour une bouchée de pain ,prenons la mesure de la chose je doute de l’efficacité du héro solitaire enfin j’espère que me trompe mais pas vraiment !!!!!!!
Sujet du roi.
Président nous sommes Derrière toi, entre temps tu Regarde au tour toi qui est Réellement Avec toi,
Bravo l’artiste. Tu es reste le meme depuis l’uni et le MCDDI. Je suis fier de toi car tu as ete le meilleur d’entre nous au parti. Aujourd’hui, tout le monde te donne raison.
Bon! Que dire! le monsieur rentre, ok!
Avez-vous remarqué qu’il n’a pas présenté son projet de société? à 2ans d’une élection majeure… Ça craint!!!!
Il interpelle « la conscience mondiale » qui se moque de lui tant que le putschiste de 1997 garantit leurs intérêts…. Regardez sarkozy qui a été toucher son avance de 100.000€…. regardez le massacre à Gaza, comme sa conscience mondiale est complice…
Vite monsieur! Présentez-nous votre projet de société à moins que vous ne soyez comme tous ces politicards: votre projet de société est le vote ethnique comme en 1992….
J’espère que, non!!!!!
Comment peut-il presenter un projet de societe dans un pays ou le president n’est pas vote ?
D’abord, il se bats pour l’alternance democratique .Ensuite ,il presentera son projet de societe.
Il faut concentrer l’energie sur un seul probleme.
Si le rêve est permis, nul ne peut l’empêcher de rêver même en marchant. Il s’en va le 30.07.2014 en postant au préalable un pamphlet contre Sassou Nguesso, juste pour attirer l’attention du régime sur sa personne. En procédant ainsi, le nouveau « Zoro » espère se faire cueillir à Maya-Maya par Ndénguet ou Ibara afin de bénéficier d’un statut particulier de « prisonnier politique » ou prisonnier d’opinions.
A titre personnel, les courageux de cette nature me font toujours peur, et n’ont jamais bénéficié d’une quelconque circonstance atténuante de ma part, car un héro mort ne contribue nullement à faire avancer la cause; Sankara, Lumumba, Amilcar Cabral et autres sont des exemples en la matière.
A bon entendeur, salut….
Chers Frères,
Méfions-nous de ce Paulin MAKAYA. Il est certainement a la solde du pouvoir a Brazza pour être proposé a la place de Parfait KOLELA. Des rumeurs persistantes disent qu’il serait meme a l’origine de la mort de TATA KOLELA a partir d’un verre d’eau.
En tous cas n’oublions pas ce que venait de faire Mampouya Eric , Nangho Etc…
Qui vivra verra.
Et puis il est trop vaniteux, ça cache quelque chose
Parfait keba keba keba,
Ntantu ni yandi wo
Lettre a Paulin,
Je ne suis pas surpris de toi. Tu es reste mon petit frère a Dolisie au Lycee et j’étais un modèle pour toi.
J’étais bien heureux de te voir a cote de Matson un jour au Marché Total après l’election du Président Pascal Lissouba. La discussion que nous avions eu ce jour m’est restée en mémoire jusqu’a ce jour tellement Matson et Toi vouaient une HAINE viscérale contre Sassou Nguesso avec qui Le President Lissouba s’etait allié pour le 2eme tour.
Pour Matson qui était avec moi et Pierre Mabiala au Comité de Revendication des Etudiants avant la Conférence Nationale, Sassou était un Diable et alors il fallait le bruler vif. Matson nous reprochait de ne pas avoir fait que l’attribution de la bourse au étudiants après un succès soit rétroactif (car il n’était pas boursier). Devant Le ministre Adada il n’avais pu faire mieux que nous a L’Inrap.
TOI Paulin, tu abondais dans le meme sens que lui:Tu me reprochais Paulin d’avoir soutenu Lissouba qui etait un assasin de Pouabou et Matsokota. Vous disiez que Sassou etait vraiment le DIABLE DE LA REPUBLIQUE et qu’il fallait le bruler vif.
Mais, VITE, vous aviez rejoin Sassou avec Mouellet au Parlement. Matson et toi avez partcipé au massacres des Niboleks a Bacongo avec Blaise Kololo. Je vous avais vu de mes propres yeux ce jour la.
MAIS, Matson est aujourd’hui avec Le Président Sassou.
Jean Luck Malekat ton grand frère Ba Camba est dit on a l’opposition en France
Toi, tu rentres Maintenant pour le pour braver Sassou.
Paulin mon cadet, tout le monde sait ce que tu viens faire; Viens donc le faire, on t ‘attend.
Vous aurez votre part un jour car le Congo se réveillera un jour et les vrais congolais seront aux affaires. Et TOI, et MATSON et MALEKAT,ne pouvez rien pour ce pays.
Nous nous retrouverons.
Ton grand de Dolisie.
Chers Congolais,
Même Bernard Kolélas qui traitait Sassou Nguesso de sangsue s’est rallié à lui tout en lui confiant ses enfants. Dans tout ça, Kolélas a été le plus naîf et il a fait mourir tant de jeunes de la région du Pool par manque de sagesse. Il est le plus grand responsable de la destruction du Congo et plus particulièrement de la région du Pool. Ce bandit et tueur à gage! Ces enfants mériteraient d’être jugés tout comme les Mampouya Ellot, Paulin Makaya, etc.
Chers Congolais,
Cette bande de tueurs a fui le pays après avoir pillé le trésor public. Arrêtons-les tous y compris Sassou Nguesso le peureux et ses courtisans.
Lorsque vous écrivez un commentaire , il est plausible et important de faire quelque fois des recherches sur la véracité d’appartenance ethnique des noms que vous citiez , car la crédibilité de vos commentaires en dépend. Allusion faite a Mr Jean Luc Maleckat , mais je voudrait plutôt apporter une précision
que, Mr Jean Luc Maleckat n’est du tout ressortissant du Grand Niari, il est ressortissant de la Likouala aux herbes , plus précisément du district de Betou. Voila…..
je rejoins Rodriguez De- Bandengas dans son observation , quant à vous deux ADHO -Minute et Maimouna : je vois de l’orgueil dans la lettre de ADHO et du tribalisme dans l’adresse de Maimouna .Tous les deux lorsque vous vous adressez aux » chers Congolais » de quels Congolais parlez-vous? Ceux de votre village ou de votre ethnie? Vous pensez que construire le Congo, c’est se cachant à l’étranger , fustiger le Gouvernement et son Président ? lorsque vous parlez dans l’anonymat vous vivez avec la peur dans le ventre . Ayez le courage de vous montrer au grand jour et de braver votre opposant , n’attendez pas qu’un courage comme Paulin Makaya essaye tant bien que mal à se faire connaitre que vous vos racines de tribalisme et haine vibrent . Aucune ethnie , aucune région ( département) n’a le monopole du pouvoir sur les autres . Vous là , je vous mettrais dans la même corbeille que ceux auxquels vous vous opposez .
A Bientôt !
balossa jean francois? J’ai honte d’écrire ton nom en Majuscule car tu ne le mérite pas . Tu représente l’expression même des fossoyeurs de l’unité nationale , ceux qui pensent que le pouvoir ne doit être détenue que par l’un de membre de leur ethnie ? C’est honteux . Tu parle en patois en t’adressant à Parfait. Personne n’est dupe de ta façon de penser; je comprends ta peur de la concurrence . Allez n’aie pas peur.