PARFAIT KOLELAS FERA-T-IL LA MEME ERREUR QUE SON PERE… (wu ba wuna, we na meso). Par Mingwa BIANGO

Bernard Kolelas et son fils Parfait

Bernard Kolelas et son fils Parfait

Le fondateur du MCDDI Bernard KOLELAS crut longtemps que Denis SASSOU-NGUESSO son allié de l’alliance URD-PCT le soutiendrait à l’élection présidentielle d’août 1997. Quoi de plus normal que dans l’optique d’une candidature unique de l’opposition (Alliance URD-PCT) face au président sortant Pascal LISSOUBA, que le candidat naturel soit celui, dont le parti politique avait la base électorale la plus importante. Le choix se serait porté sur Bernard Kolelas qui selon les résultats des scrutins précédents représentaient au moins 30% (y compris les parlementaires et conseillers communaux) de plus que M. Denis Sassou-Nguesso et son parti le PCT.

Dès son retour à Brazzaville le 26 janvier 1997 en provenance de Paris, d’où il prépara sa reconquête du pouvoir, M. Denis Sassou-Nguesso, dès sa descente d’avion se rendit directement à la résidence privée du maire de Brazzaville M. Bernard Kolelas pour lui réaffirmer sa confiance. Lorsque Denis Sassou-Nguesso qui ne se faisait pas non plus d’illusions comprit que Bernard Kolelas ne renoncerait pas à sa candidature à la magistrature suprême, quoi qu’il lui propose, il décida de reconquérir le pouvoir par les armes et déclencha la guerre civile du 5 juin 1997.

L’erreur monumentale de Bernard KOLELAS fut d’avoir minimisé le cynisme et le machiavélisme sans limite de son partenaire et allié : de croire que Denis Sassou-Nguesso était un homme « de bon sens ». La suite de l’idylle est pathétique.  Le rebelle Denis Sassou-Nguesso revint au pouvoir, et Bernard Kolelas erra huit longues années en exil !

« Parfait Kolelas candidat du MCDDI et du PCT à la présidentielle de 2016 »

En prônant son opposition au putsch constitutionnel, le ministre de la fonction publique Parfait Kolelas espère d’abord mettre un peu plus de pression à son patron Denis Sassou-Nguesso, afin que ce dernier ne brigue pas un troisième mandat présidentiel que lui interdit sa propre Constitution. Si les choses se passent comme dans les contes des fées, Parfait Kolelas deviendrait le candidat naturel à la magistrature suprême de 2016 de la majorité présidentielle, avec le fichier électoral tronqué et falsifié, que nous dénonçons tous. C’est la raison pour laquelle, l’actuel héritier et patron du MCDDI ne remet pas en cause le fichier électoral actuel, car il le sait, quel que soit le candidat issu du camp présidentiel, la victoire est certaine.

Au fait, pensez-vous un instant qu’à l’issue d’une élection présidentielle libre et transparente, que Parfait Kolelas obtienne plus de 20% des voix réalisées par son père Bernard au sommet de sa gloire politique ? La révision des listes électorales ne sera jamais la priorité du patron du MCDDI.

La stratégie de Parfait Kolelas s’inscrit dans l’optique des intérêts du système et de la conservation du pouvoir qui est une poule aux œufs d’or. Elle n’a pas pour but de renverser la table qui entrainerait un changement systémique du régime actuel auquel il appartient, comme l’espèrent les plus naïfs d’entre nous !

« Imaginons un instant le monde merveilleux de Parfait Kolelas ! »

Un régime congolais à la Poutine-Medvedev, où, Parfait Kolelas (Medvedev) serait président et Denis Sassou-Nguesso (Poutine) serait 1er ministre ou numéro 2 du régime en gardant la main sur l’armée et les finances publiques ? wu ba wuna, we na meso (il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir) !

L’apparition de Parfait Kolelas et de son nouvel allié André Okombi Salissa (qu’il sacrifiera à la première occasion) à la clôture du dialogue alternatif de Diata (Brazzaville) le 29 juillet 2015, avait entre autre objectif de conforter dans l’opinion nationale et internationale, son opposition au changement de la Constitution du 20 janvier 2002. Il vient d’en remettre une couche sur les ondes de RFI le 5 aout 2015.

L’erreur monumentale de Parfait Kolelas est similaire à celle faite par son père. Ne pas prendre en compte toute la mesure du cynisme et du machiavélisme de celui qu’il nomme son boss, M. Denis Sassou-Nguesso. De croire naïvement en sa bonne étoile, et d’espérer que la fraude électorale du PCT soit mise à son profit par son partenaire. Et pourquoi le PCT mettrait son fichier électoral au profit de Parfait Kolelas et non au bénéfice de son propre candidat ?

Tant que le ministre de la fonction publique de M. Sassou-Nguesso et héritier du parti de son père le MCDDI, ne remettra pas en cause le fichier électoral en exigeant sa refonte intégrale, je considère que tout ceci n’est que diversion et que cela relève d’une subtile complicité avec son maître Denis Sassou-Nguesso !

Mingwa BIANGO

minguabiango@gmail.com

Diffusé le 6 août 2015, par www.congo-liberty.org

Prochain article : Au secours, Claudine Munari revient…! 

L’ARMEE CONGOLAISE DOIT METTRE LE DICTATEUR SASSOU-NGUESSO HORS D’ETAT DE NUIRE. Par Mingwa Biango

Ce contenu a été publié dans Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

48 réponses à PARFAIT KOLELAS FERA-T-IL LA MEME ERREUR QUE SON PERE… (wu ba wuna, we na meso). Par Mingwa BIANGO

  1. Mfoa dit :

    MCDDI, UPADS, PCT, RDPS, ETC… QUE DES PARTIS TRIBALISTES SOUTENUS PAR UN PEUPLE TRIBALISTE MAIS QUI NIE SON TRIBALISME…

  2. En lissons cet article , je vois le coté machiavélique de parfait kolélas , c’est à dire accompagné Bouya ou kiki à la présidence de la république avec une élection organisé par sassou et sa famille (BOULOU, BOUKA et ILOKI au conseil constitutionnel , car nulle part il parle de la question la plus cruciale de la gouvernance électorale .Parfait les imprudences de ton père à coûter très cher aux population du sud , alors qu’il était déjà à BAMAKO , les sudistes se faisaient massacrés par sassou ! Certes votre famille à pour fond de commerce le pool , mais nous sommes plus dupes !!!

  3. Anonyme dit :

    Sassou ne peut pas accepter ce scénario, car il n’a confiance en personne. Je dis bien en personne

  4. Ender End dit :

    Mingwa BIANGOLek est dans la manipulation. Comment peut on écrire dans un journal et dire des aneries de type Kolelas n’est pas pour la révision du fichier électoral. Ceci porte un nom. La MANIPULATION.

    Ce papier militant est nune honte et une insulte à ceux qui viennent ici pour s’informer. Mingwa BIANGOLek a publié ici des faux interviews et voila qu’il continue sa manipulation.

    C’est triste, Mingwa BIANGOLek. Chassez le naturel, il revient au galop.

  5. MAYANDZI dit :

    Kolelas c’est l’epouventail..personne sauf le Pool ne veut de Kolelas président … il est comme Le Pen en France

  6. Anonyme dit :

    Sassou est le Mobutu du XXIe siècle, tout au moins il y aspire. Il joue avec 5-10 ans de retard sur le reste du continent et il chutera. Le PCT avait sa légitimité au début (années 1970) dans la dualisation Est-Ouest, Communiste-Capitaliste. En 2016 Sassou deviendra une statistique de plus sur la chute des autocrates Africains, avides de pouvoir et d’argent, et ayant échoué. Tout comme Mobutu.

  7. Ender End dit :

    Ce n’est peut être pas faux MAYANDZI. On commence à sortir la grosse artillerie.
    Mieux vaut Sassou qu’un homme du pool chanteront certains ici. Le papier d’en haut en est la preuve. Ces hommes du POOL qu’on encense quand ils sont à DIATA. Mais dès lors qu’il prennent leur liberté de parole, et qu’ils sont droits dans leur botte, ils deviennent l’ennemi à abattre.

  8. William dit :

    @ Mingwa BIANGO,
    Vous presentez des hypotheses, (de simples hypotheses!!) mais a la forme affirmative! C’est grave! D’ou tenez-vous ces informations pour etre aussi sur de vous? Pouvez-vous nous apporter des preuves tangibles? Non!! Vous ne le pouvez pas.

    Cet espace d’echanges ne devrait pas devenir un lieu ou chacun viendrait partager ses delires. Nous voulons des informations credibles qui peuvent nous aider dans ce combat. La situation est d’une telle ampleur que l’on devrait se tenir a carreau sur des realites.

    C’est terrible. Au fur et a mesure que j’echange avec les internautes de Congo Liberty, je constate que le congolais ignore qui est Sassou. J’en tremble de tous mes membres.

    Vous condamnez G.P.Kolelas, mais vous aussi, ne le connaissez pas malgre tous vos ecrits. Sassou n’est pas sincere, il ne l’a jamais ete, il ne le sera pas. Imaginer ce scenario, c’est prouver aux yeux du monde que vous ignorez la substance Sassou! Comment peut-on etre l’auteur d’une ecriture aussi legere quand on a une aussi lourde charge: Informer?

    Le pouvoir, IL NE PEUT LE CEDER A QUICONQUE, MEME POUR UNE SECONDE parce qu’il croit etre un instrument divin en mission a ce poste.

  9. Ender End dit :

    @ Mingwa BIANGO,

    A Oyo, Sassou parlait à son peuple en mbochis. Ci joint parmi tant d’autres, un lien youtube posté par Eric Mampouya vu 10 851 fois de kolelas s’exprimant dans son fief en Lari sur le fichier eclectoral. De la minute 21 à 22, il s’exprime en français sur la gouvernance electorale qui est dit-il le veritable debat et non celui de la modification de la constitution qui est un faux débat.

    https://www.youtube.com/watch?v=td1qIC_H2_o

    Une fois que vous l’aurez écouté, peut être que vous vous rendrez compte du caractère leger de votre papier. A moins que ceci ne soit qu’une volonté manifeste de salir une personne parce qu’elle ne nous convient pas, ce qui serait inquiétant dans un média de masse.

  10. Bakala Telema dit :

    La première fois que Kolelas s’opposa au projet de petit Satan de mourir au pouvoir, il avait dit que le vrai problème était le fichier électoral et non le changement de la constitution.

    Soyons fair-play.

  11. Claude Mabondzot dit :

    MINGUA BIANGO a 100 fois raison.

    En politique les réelles positions doivent être martelées (comme Le Pen le fait avec l’immigration).
    Monsieur KOLELAS doit :
    1 – réaffirmer la priorité de la transparence électorale
    2- Quiiter le Gouvernement

    APRÈS IL SERA PRIS AU SÉRIEUX

  12. Bouetafogo dit :

    A mwinga bianco

    Dites nous combien on vous paye pour détourner l’attention des Congolais qui agonisent pour un pays très riche et exsangue. Mais, je ne comprends pas cette catégorie de Congolais. Au moment où le pouvoir tangue et que les voix s »élèvent de partout, vous vous distinguez dans la diversion.

    Hier vous étiez les mêmes à dire à tue-tête que la position Parfait Kolélas n’est pas claire, il ne dit rien. Aujourd’hui, les mêmes veulent maintenant détourner les gens sur l’essentiel. Quel pays!

    Vous trainez les gens dans les méandres de vos mentors, dans des supputations sans fondements.

    Qui n’a pas compris le message sans ambages de G.P. Kolélas sur RFI. On a pas besoin de long bic pour comprendre ce français facile.

    Alors, mwinga bianco, vous faites le lit de qui ?

    Bonjour la République.

  13. CHAQUE PEUPLE MERITE SES DIRIGEANTS dit :

    Merci beaucoup Mingwa de rappeler que l’essentiel du débat est celui du fichier électoral. A ce sujet, n’oublions pas que Parfait Kolelas, Tsaty Mabiala et Munari que d’autres applaudissent aujourd’hui ont validé, en ayant participé aux élections communales de 2014;

    Comment peut-on être à ce point opposer au boucher de l’Alima et rester dans gouvernement;

    Si les Cons-golais veulent être gouverner demain par Oba Blanchard qui a mis à sac l’onpt, de l’assassin Okombi et de la traitresse Munari, alors tant pis pour le Congo

  14. Guy Serge BOUANTSA dit :

    Ceux qui critiquent l’article manquent d’esprit d’analyse et se limitent aux déclarations des hommes politiques, sans les confronter à leurs pratiques.

    Quand GPK participe à tous les scrutins organisés par le pouvoir, présente DSN comme son patron et grand homme d’Etat, même ma femme dirait Colombo, serait en mesure de constater l’incohérence d’un tel positionnement.

    Pour une personne qui est au gouvernement depuis des années et qui connaît le fonctionnement des institutions, donner une excuse au chef de l’Etat qui ne se serait pas encore exprimé, d’après les propos de GBP sur RFI, c’est faire preuve soit de mauvaise foi, soit d’une naïveté digne d’un gamin.

    Qui peut penser un seul instant que toute cette machine de propagande pour le changement de la construction n’a pas été initiée au haut sommet de l’Etat.

    A part quelques nuances, je souscris à l’analyse de Mingwa.

  15. RPP Lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    Prenez le temps de lire et relire Mr MINGWA, certainement qu’il dit des choses profondes. Après tout il existe une « Alliance » ou pas ?

    Alors à quoi sert cette « Alliance » si ce n’est pour faire ce que Mr MINGWA dit.

  16. RPP Lui-même dit :

    Mes très chers frères,

    Oui, Parfait a raison de dire ce qu’il dit parce qu’il existe une « Alliance » et qu’il tient à faire respecter en demandant à Denis SASSOU NGUESSO de respecter ses engagements.

    Bref, il faut reconnaître que Parfait est conscient qu’il s’était fait embarquer dans une situation qui devient troublante.

    Et Mr MINGWA n’a fait que relever les scénarios possible.

  17. Appel l'arrestation de sassou et ou au soulevement populaire ! dit :

    l’heure n’est plus à ce genre de diversion de Ewo, Dolisie, Sibiti et diata et bientot l’ile Mbamou, etc.

    Franchement cette opposition politique au tyran n’est pas courageux.

    C’est nous qui allons mettre dès que possible le peuple dans la rue. Nous n’attendrons plus la fin de l’année 2015.

    Nous avons 2 opportunités, soit pendant les jeux africains ou pendant la rentrée scolaire et la saison des pluies.

    Nous savons là où nous commencez le soulèvement dans Brazzaville, et siègeront dans un lieu stratégique jusqu’à la chute du tyran.

    A eux de faire la comédie avec le pouvoir, a nous la révolte, et ses chiens ne viendront pas récupérer notre révolution.

    Finit l’inaction et vive l’action et maintenant.

  18. MDR dit :

    Le véritable débat qui est posé par l’article ci-haut est un problème de leadship entre Tsaty Mabiala et Kolelas . Le reste n’est qu’habillage.

    Un certain courant pense que le MCCDI doit se rapprocher de l’UPADS ou que l’UPADS doit se rapprocher du MCCDI au nom de l’unité des Kongos. Ce courant défendu par RPP est impossible dans le cadre de l’Etat jacobin actuel car chacun de ses courants cherche à prendre le pouvoir. Ce qui est normal. L’UPADS qui pense ne pas être allé au bout de son pouvoir n’aspire qu’à cela. Il en est de même du MCDDI qui pense que le moment est aussi bon pour lui. Le courant Téké DZON, MIERASSA, OKOMBI est dans la même démarche ainsi que le clan MBOCHI/KOUYOU représenté par Sassou qui lui est dans la sauvegarde de ses intérêts. Seul le cas Kouilou manque d’ambition parce que ne s’inscrivant dans aucune stratégie. On n’y reviendra.

    Ainsi posée la question, quoi de plus normal que les journalistes militants sortent leurs stylos pour défendre au mieux leur intérêt tribal.

    TSATY MABIALA attend dans son coin que murisse la mangue pour la ramasser aussitôt. Il aura pris le soin d’envoyer des sondes pilotées le FROCAD. Le moment venu, le FROCAD eclatera. Tous les dissidents de l’UPADS, Itadi et autres Moukouéké, Kignoumba, les Munari, Mpouélé, et autres Tsaty Mabiala se retrouveront pour parler unité. Cette strategie s’etend jusqu’en France ou les Assises sont pilotées en vrai par les OUABARI, NDOBA et autres KOUKEBENE. Le moment venu, tout ce beau monde va se retrouver. Ils sont nombreux et parleront forts.
    Le clan DZON et autre MIERASSA et RDD éclatera en d’autres chapelles. Il est à parier que DZON sera seul alors que le RDD historiquement devrait se rapprocher de l’UPADS et que MIERASSA toujours historiquement devrait se rapprocher du MCDDI.

    Face à cette stratégie d’occupation/mouvement de l’UPADS, un autre courant pose le problème sous l’angle de nouvelle génération et va se regrouper pour créer l’IDC. Il est curieux de constater qu’aucun fils des pays du Niari n’y figure. L’IDC va de Ouesso à Diosso, sautant pieds et poings joints les pays du Niari. Je n’y vois pas un hasard. Ces acteurs politiques se connaissent et se regardent en chien de faience. L’IDC a juste éviter l’entrisme dont sont victimes le FROCAD et les Assises ou dernièrement il était question de virer Malekat pour Koukebene. Mais le dossier a été clos me semble t-il.

    L’interet de l’UPADS est de voir le MCDDI confiné dans son poolailler ou dans les pattes du PCT. Qu’il s’ouvre à d’autres familles politiques leur pose probleme. Ce qui est compréhensible politiquement. Que les MWINGA tape sur Kolelas à partir des arguments qui n’ont aucune consistance participe de cette strategie UPADESIENNE ou le tout sauf Kolelas est de rigueur. Et RPP bien évidemment au nom de son idée ETAT du SUD s’y engouffre. Peut être faudrait-il régler le problème du leadership entre le MCDDI et l’UPADS.

    L’IDC pose probleme au PCT bien entendu. La presse se fait l’echo des manœuvres du pouvoir sur la famille biologique des kolelas, en même temps nous voyons les gesticulations du pouvoir autour d’OKOMBI et OBA.

    Quand à nos parents du Kouilou, apres Tchystère, c’est le grand vide. MABIO donne l’impression de s’engouffrer dans le vide laissé par Tchystere qui theorisait son accord avec Kolelas Bernard par cette phase restée célèbre, je cite.
    Sans le MCDDI, le RPDS ne serait pas chez lui à Pointe Noire.
    Par la suite, Le RDPS avait pris la mairie de PN et le MCDDI celui de Brazzaville.

    Faire la politique c’est aussi la faire à l’aune de notre passé. Kolelas et Tsaty Mabiala sont dans cette logique de positionnement, ce qui arrange les affaires du PCT. On ne pourra donc dire que seul Kolelas fait le jeu du PCT, l’UPADS est dans la même logique.

    On est pas sorti de l’auberge.

  19. OYESSI dit :

    @ William,

    Je constate malheureusement que votre apport sur ce cite est systémétiquement la critique sans que vous n’apportiez le contraire de ce qui est dit dans le texte soumis à la discussion. Ceux qui écrivent ici ne disent pas qu’ils ont la science infuse, ils peuvent se tromper dans leur analyse. Si vous n’êtes pas d’accord, proposez le contraire pour qu’on avance au de se contenter de dire,

    « Vous presentez des hypotheses, (de simples hypotheses!!) mais a la forme affirmative! C’est grave! D’ou tenez-vous ces informations pour etre aussi sur de vous? Pouvez-vous nous apporter des preuves tangibles? Non!! Vous ne le pouvez pas. »

    Si vous contextez ce qui est écrit, deux choses l’une, ou vous en savez quelque chose , en ce moment là vous apportez la preuve du contraire, ou vous n’en savez rien et vous vous taisez. La critique stérile n’ apporte rien. Et vous poursuivez en ces termes;

    « Vous condamnez G.P.Kolelas, mais vous aussi, ne le connaissez pas malgre tous vos ecrits. Sassou n’est pas sincere, il ne l’a jamais ete, il ne le sera pas. Imaginer ce scenario, c’est prouver aux yeux du monde que vous ignorez la substance Sassou! Comment peut-on etre l’auteur d’une ecriture aussi legere quand on a une aussi lourde charge: Informer?

    « Lorsque Denis Sassou-Nguesso qui ne se faisait pas non plus d’illusions comprit que Bernard Kolelas ne renoncerait pas à sa candidature à la magistrature suprême, quoi qu’il lui propose, il décida de reconquérir le pouvoir par les armes et déclencha la guerre civile du 5 juin 1997.

    L’erreur monumentale de Bernard KOLELAS fut d’avoir minimisé le cynisme et le machiavélisme sans limite de son partenaire et allié : de croire que Denis Sassou-Nguesso était un homme « de bon sens ». La suite de l’idylle est pathétique. Le rebelle Denis Sassou-Nguesso revint au pouvoir, et Bernard Kolelas erra huit longues années en exil ! »

    Ne dites vous pas la même chose à savoir que SASSOU n’est pas sincère? Où est la legereté dans ce qu’il dit. Pourtant, dans ce que MINGWA nous sommet comme texte est une interrogation sur Kolélas fils et s’il n’est pas entrain de faire la même erreur que Kolélas père face à un SASSOU qui ne tient jamais ses promesses et ne respecte non plus les accords signés.
    Est il interdit de s’interroger sur un scénario qui s’est déjà passé dans un passé recent et qui risquera de se reproduire avec les mêmes acteurs le MCDDI et le PCT?

    Si vous avez une autre analyse de ce scénario même légère comme vous le dites, nous attendons un article de vous pour nous en dire un tant soit peu, au lieu d’avoir la critique facile et stérile.

  20. Lyd dit :

    Il n y a que Mfoa qui a tout compris ici. Le Congo, un pays de tribalistes, des partis politiques tribalistes, un peuple tribaliste que le tribalisme va encore et encore détruire tant qu’on ne l’aura pas extirpé du milieu de nous.
    Les congolais ne comprennent-ils pas que ces vauriens de politiciens sans projets, sans vision pour nous tous, se servent du tribalisme comme tremplin politique.
    Le Congo, un pays ou il y a pas de débats d’idées, il y a pas de confrontation de projets de société, mais il y a que du tribalisme. Ils se servent de nous parce qu’ils savent qu’ils sont des piètres politiciens, des médiocres, des nuls de chez nuls.
    Quand ils n’ont pas d’idées, pas de projets que font ils? Ils se servent de la tribu pour les porter au pouvoir en promettant a cette même tribu qu’une fois au pouvoir eux ils seront mieux traité que tous les autres. Des dupes qui dupent des dupes. « Tout sera a vous » leur promettent-ils.
    Les pétrodollars, les ministères, les V8, les belles femmes, les voyages ….
    Et ces différentes tribus aussi égoïstes que méchantes acceptent de soutenir les projets macabres de leurs parents.
    Et jusque la nous, peuple, ne comprenons toujours pas cela vraiment???? Ou ça nous profite?
    Dans ce cas arrêtons de parler et attendons le tour de notre tribu pour faire comme les autres.
    Ne nous plaignons plus de despotisme, de népotisme et de tribalisme d’un clan.
    Aujourd’hui moi je n’ai plus honte pour les politiciens congolais mais j’ai plutôt honte pour le peuple congolais.
    Le peuple congolais, l’un des peuple en Afrique le plus instruit. Nous avons beaucoup d’intellectuels, mais des qu’il s’agit de politique, nous devenons les plus abruptes, nous faisons fi de tout ce que nous avons appris pour laisser place au tribalisme.
    C’est une vraie gangrène dans le cœur du congolais ce tribalisme.
    Non, peuple congolais jusqu’à quand nous manipulerons t-ils? Que nous faut-il encore vivre comme tragédie pour enfin comprendre que nous sommes les dindons de la farce?
    1959, 1963, 1977, 1987, 1992, 1993, 1997, 1998, 4 mars 2012 tout ça c’est pas suffisant pour nous pousser a nous interroger et nous réveiller?
    On dit qu’un grand nombre de malheurs en commun finit pas unir les protagonistes, comme ce fut le cas en Europe, en Amérique.
    Le 11 septembre a unit tout le peuple américain derrière une seule cause, défendre et protéger leur héritage et l’avenir de leur enfants.
    On peut souvent les écouter scander « U-S-A, U-S-A, U-S-A … » dans leur rues des qu’il y a un problème ou des que leur pays est attaqué.
    Mais au Congo, malgré tous les malheurs que nous vivons ensemble au quotidien (pas d’eau, pas de courant, pas de médicaments, pas d’école …), le tribalisme reste fort et dominant.
    Le paludisme ne connait pas le lari, le téké, le vili ou le mbochi.
    Le manque de soins ne connait pas les differentes tribus.
    Renseignez vous pour comprendre mon propos, les familles de tous ceux que vous prenez pour vos leaders ne sont pas au Congo en train de souffrir comme vous et vos familles.
    Parfait Kolelas a sa famille en Europe, Tatsy Mabiala, Okombi qui a meme un jeune enfant milliardaire a Pointe-Noire, Dzon, Munari, Sassou, Okemba ……
    Pendant ce temps ce sont les notres qui souffrent et les leurs se la coulent douce.
    Il y a une sorte d’omerta entre eux. Sassou ne tuera jamais les enfants Lissouba, ni les enfants Kolelas et vice versa. La preuve, le fils Lissouba a été nommé directeur départemental du Niari.
    Ils font semblants devant nous mais dans le fond ils s’enrichissent entre eux et protègent leurs intérêts. Et demain leurs descendances seront les grandes dynasties de nos pays comme les Rotschild ou les Rockfeller, assis sur des grandes fortunes que leurs parents auront volé pendant des décennies sous nos yeux pendant qu’ils nous envoyaient nous entretuer.

  21. PATRIOTE ATTERRÉ dit :

    Ma Chère LYD,

    Je lis enfin un raisonnement bien argumenté sur le texte de MB!
    OUF! La raison au Congo est bien féminine….
    ATTERRÉE

  22. OYESSI dit :

    @ MDR,

    Ce sont des analyses comme les vôtres qui apportent un plus au débat au texte qu’on nous propose et non des critiques inutiles qui ne proposent rien.

    Je constate que vous aviez groupé votre apport en trois groupes ou courant tribaux c’est selon : celui des Kongos( MCDDI et UPADS) Celui des tes Tekés( DZON MIERASSA OKOMBI) c’est à dire UPRN PSDC CADD, et enfin celui des MBOCHIS/KOUYOU, PCT RDD.

    Et quand je vois la répartition que vous faites de ces groupes tribaux, les alliances que vous faites de ces partis volent en éclat par rapport à votre classement et à la réalité sur le terrain.

    Pourquoi? simplement parce que les acteurs n’ont pas la même vision de la manière dont il faut faire la politique. Idéologiquement, les mêmes acteurs n’avaient pas le même idéal et aujourd’hui, tous font la politique du ventre et non celui de leurs convictions idélogiques.

    Sinon comment comprendre qu’un Kolélas qui s’était battu toute sa vie pour vilipender le socialisme scientifique chantre des communistes du PCT puisse s’allier à ce parti, si ce n’est trahir ses convictions politiques.
    Tous les Congolais savent que YMOMBY est un bon vivant aux accents capitalistes au point d’avoir perdu le pouvoir au motif qu’il avait achèté un lit qui coûtait des millions comme si un Président de la République devrait dormir sur un grabat. Pour conséquence idéolique, il a perdu le pouvoir. Comment le RDD fondé par un YHOMBY peut s’allier au PCT.

    Pour faire court, l’UPADS, le PCT, le RPDS, CADD, UPRN ( DZON qui nous pompait de l’air à l ‘AEC en combattant le capitalisme) le parti de MPOUELLE ainsi que le PSDC de MIERASSA devraient prêcher dans une même église parce que adeptes de l’idéologie socialo communiste. Ce sont des partis dits de gauche.

    Le MCDDI, le RDD et peut être le PRL etc prêcheraient dans une autre chapelle. Si ces deux camps s’étaient regroupés suivant leur idéologie, on aurait pu comprendre votre répartition par rapport à votre classement en zone tribale.

    Aujourd’hui,la tendance politique universelle est divisée en camps. On est soit à droite avec son extrémité l’extrème droite et on applique la politique que l’on défends et on défends ses idées ou on est à gauche avec ses extrémités et on défends ses idées et sa politique.

    Pour ne prendre que l’exemple de la France, soit on est socialiste avec ses alliés de gauche, ou on est UMP maintenant Républicains avec ses alliés de droite. Ce qui n’empêche pas la compétition dans ces camps et les militants de ces partis ne sont pas réunis en nord et sud ou en est et ouest.
    Aux USA, les choses sontt claires. Vous êtes Républicain ou Démocrate sinon vous êtes dans la minorité communiste et autres groupuscules des fascistes ou d’anarchistes de gauche.

    Or que voyons nous? Rien que des politicards opportunistes qui se regroupent en camp tribal et selon leurs intérêts personnels et non celui du plus grand nombre, le PEUPLE CONGOLAIS; D’où les positionnement des uns et des autres qui ne nous entrainent dans des guerres à ne jamais en finir.
    On n’est vraiment pas sorti de l’auberge comme vous le dites si bien.

  23. OYESSI dit :

    Madame LYD,

    Plus rien à dire, vous aviez tout dit. Je disais tout à l’heure que nous n’avions que des politicards opportunistes regroupés en camp tribaux selon leurs intérêts. Ceux du peuple, connaît pas.
    On n’aimerait avoir plus de point de vue de dames comme vous sur ce cite. Merci LYD

  24. Guy Gandio dit :

    @ Madame Lyd,

    Toute vérité n’est pas bonne à dire.

    Les vôtres méritaient d’être dites.

  25. MDR dit :

    La politique quelque soit les lieux sont lutte de classe comme dirait Marx.

    Au congo, les classes portent un nom. La tribu. Tenir en Afrique un discours politique sans ne pas tenir compte des réalités locales est pure chimère. Au bénin par exemple, les Sudistes n’ont plus été au pouvoir depuis pres de 30 ans. Le positionnement de Patrice Talon et de Lionel Zinsou font dire à certains du Sud que cette fois ci, un Sudiste est bien placé pour prendre le pouvoir. N’empêche que ce pouvoir, detenu de longue date par les Nordistes ne pose pas probleme outre mesure dès lors que la repartition des postes Clés est faite intelligement. Patrice Talon milliardaire Sudiste qui a fait fortune dans le coton a mis ses moyens financiers à disposition du nordiste YaYi Boni pour le porter au pouvoir. Je peux aussi citer le cas du cameroun ou des milliardaires Bamiléké de l’Ouest sont des hommes ressources de Paul Biya qui est BOULOU donc Sudiste.

    La tribu personnellement ne me pose pas problème mais c’est la manipulation qui
    en est faite au Congo qui pose problème.

    Pour citer NKOUTA, il serait intéressant de faire la liste des gouvernements YOULOU, MASSAMBA DEBAT, NGOUABI, YHOMBI, SASSOU, MILONGO et LISSOUBA. Vous serez surpris de constater que le plus tribalise n’est pas celui qui fait sauter au plafond, le KONGO du POOL. Dans le contexte post Conférence nationale, le plus Tribalisme n’est pas à aller chercher loin. Il suffit d’etablir la liste des MINISTRES, et Directeurs généraux, Ni sous Youlou, ni sous Massamba Debat, ni sous Milongo, aucun Ministre des Finances n’a été du POOL. Plus grave encore, Celui au budjet proposé par Kolelas Bernard dans le gouvernement Lissouba était de la Lekoumou. Aujourd’hui, il est le chantre de Sassou.
    C’est du FACTUEL.

    Nous n’allons pas nous débarrasser de nos tribus ; Par contre nous devons de manière incessante, chercher à amener à la lumière ceux là qui ont une conscience politique encore attardée,

    En lisant de document des Kongos Loangos sur ce site, je notais que Jean-Félix TCHICAYA, le premier et unique député congolais à l’assemblée française, représentant l’Afrique Équatoriale Française de 1944 à 1958 est un esprit de la VILLE. ( P/N). YOULOU 1er Président est esprit de la VILLE (BZV) , MASSAMBA DEBAT 2eme Président est esprit de la VILLE (BZV). Ville dans le sens ou tres tôt, ils ont été au contact d’une forme d’intelligence du COLON. A contrario, tous les autres sont des Villageois. Cherchez l’erreur.

    JE SAIS QUE LES BONS ESPRITS VONT SAUTER AU PLAFOND.

  26. OYESSI dit :

    @ MDR,

    « En lisant de document des Kongos Loangos sur ce site, je notais que Jean-Félix TCHICAYA, le premier et unique député congolais à l’assemblée française, représentant l’Afrique Équatoriale Française de 1944 à 1958 est un esprit de la VILLE. ( P/N). YOULOU 1er Président est esprit de la VILLE (BZV) , MASSAMBA DEBAT 2eme Président est esprit de la VILLE (BZV). Ville dans le sens ou tres tôt, ils ont été au contact d’une forme d’intelligence du COLON. A contrario, tous les autres sont des Villageois. Cherchez l’erreur ».

    JE SAIS QUE LES BONS ESPRITS VONT SAUTER AU PLAFOND.

    Très bonne contribution, tout est dit ici. Les yaka noki noki devraient refléchir par deux fois et comprendre quand on quitte son village pour la ville, la moindre des choses c’est de s’y adapter. Quand on fait la politique, il y a des codes à respecter,quand on conduit un véhicule, il faut respecter le code la route car nul n’est sencé ignorer la loi. Faire autrement n’est pas dans l’exprit de la ville. Même au village, tout est codé, combien de fois en ville?.

  27. Mudumango dit :

    Pour éviter les erreurs de présentation:
    Parfait Kolelas et le MCDDI à propos de la constitution 2002 et le fichier électoral (présenté en termes de « Crédibilité du processus électoral »)
    Il semble que l’homme ne veuille pas se faire élire sur la loi et le fichier électoraux truqués du pct!
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=4883
    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5098

  28. MDR dit :

    Les natifs des grandes villes ont toujours été des gens de synthèse.

    Notre tort est d’avoir laissé le Congo être dirigé par des non natifs de P/N et de BZV. Il me revient que cette thèse est partagée par beaucoup de gens dont un certain Bob Ebaka pour qui le tribalisme est le propre des esprits grégaires juste sortis des forêts tropicaux. Il a sans doute raison en ce qu’il faut plusieurs générations pour leur enlever leur instinct primaire.

    A nous de leur confier les conseils départementaux. Ils pourront les gérer à la bonobo pour qui le sexe est un outil de régulation des rapports sociaux.

  29. La Duchesse de Linzolo dit :

    Comprenez que les Mingwa Biango et autres propriétaires de ces sites congolais (Brazzanews, congo-liberty,zenga-mambu…) ne sont pas des journalistes mais des congolais qui entretiennent des sites privés. Donc, la possibilité d’être partial, sectaire est très élevée. Mingwa Biango a déjà son candidat aux elections présidentielles : Malekat, donc, il fera tout pour démolir les autres candidats. Moi, je suis du pool mais je n’ai plus ete au Congo et même quand je viens en France, je m’abstiens de  rencontrer les congolais . Je ne soutiendrai jamais Kolelas, ni le fils d’un tel ou de tel autre, tous simples héritiers des partis politiques. Je voterai (si on me le permet)avec la tête sur des vraies bases. Mariée a un Américain blanc depuis plusieurs années et ayant des employés de plusieurs origines, je ne vois pas et je ne comprends pas le tribalisme des congolais du Congo Brazzaville, c’est très particulier . C’est absurde et rétrograde . Je viens sur ces sites pour soutenir et accompagner ceux qui veulent la modernité en Afrique et l’amelioration des conditions de vie des noirs, en général, et des congolais en particulier . Je ne me préoccupe pas de celui qui sera candidat. Je m’inquiète pour les élections, après le départ de Sassou. Dommage qu’il n’yait pas beaucoup de meilleurs sites, plus professionnels comme Mwinda, starducongo.

  30. OYESSI dit :

    @ La Duchesse de Linzolo,

    Pourtant, vous apportez parfois de bonnes contributions ici, mais là vous me surprenez quand vous dites.
    « Comprenez que les Mingwa Biango et autres propriétaires de ces sites congolais (Brazzanews, congo-liberty,zenga-mambu…) ne sont pas des journalistes mais des congolais qui entretiennent des sites privés. Donc, la possibilité d’être partial, sectaire est très élevée. Mingwa Biango a déjà son candidat aux elections présidentielles »

    Mais que dites vous de François SOUDAN qui est le vrai journaliste. Redacteur en chef du puissant Journal Jeune Afrique qui tire sur les autres Présidents Africains sauf SASSOU,tout simplement parce que marié à Arlette NONAULT une des chantres du PCT.

    Qu’on le veuille ou pas chacun de nous a un faible pour tel ou tel éventuel candidat aux élections car nous n’avions pas les mêmes bases et les mêmes valeurs d’appréciation. Ce que nous avions en commun comme bases, s’agissant des élections, c’est le respect des règles établies( respect de la constitution, respect de la loi électorale).
    Après c’est le compétition et rien d’autre.

    Dites moi vous qui aviez un mari Américain, les journalistes en Amérique n’ont pas de partie pris et souhaitent voter pour tous les candidats aux élections?.
    J’aurai souhaité que vous nous disiez que vous êtes mariée à un américain noir,mais à un blanc, ne nous parlez pas de tribalisme. Vous avez surement la nationalité Américaine, alors commencez par vous battre pour tes frères Afro Américains qui se font tuer à longueur de journée par tes beaux frères blancs.
    Laissez nous les noirs d’ici, nous allons nous occuper.

  31. OYESSI dit :

    @ MDR,

    « A nous de leur confier les conseils départementaux. Ils pourront les gérer à la bonobo pour qui le sexe est un outil de régulation des rapports sociaux. »

    Même en leur confiant les Conseils Départementaux, ils n’y arriveront pas. Les tares sont énormes, il faut peut être aller les façonner au Goulag, peut être qu’ils changeront un peu.

    Mais comme un bout de bois jeté à l’eau ne change pas, il vaut mieux les gérer nous mêmes à moins d’en faire un minitieux tri, car quelques uns venus de la brousse peuvent suivre et s’adapter.

  32. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Le domicile de Okombi Salissa vient d’etre encerclé par l’armée de Sassou.Affaire à suivre les combattants de la liberté

  33. Anonyme dit :

    décidemment MWINDA reste le site le plus professionnel, je trouve que Miangwa Biango ne prends pas de recul, se laisser aller à de telles affirmations sans citer ses sources relève de l’a eu près, il devait s’inspirede Mwinda qui fait preuve d’un grand professionnel, tout de même courage et félicitatins à Congo Liberty pour le travail abattu

  34. RESULTATS D'UN SONDAGE dit :

    Selon un sondage réalisé dans quelques localités du nord du Congo par african statistical challenges:

    Ouesso 78% contre la modification……. et 20´% pour
    Makoua 65 contre …………………………. et 28% pour
    Oawando 70 contre ………………………. et 27% pour
    Loukolela 61 contre ……………………… et 37%

    NOUS ATTENDONS AVEC IMPATIENCE LES REPONSES DES AUTRES REGIONS DU PAYS.

    Sassou nguesso devrait s’inspirer des SONDAGES comme le font les dirigeants civilisés du monde avant de prendre des décisions aussi graves concernant la vie du pays ! Malheureusement, pour cet individu-animal dont le cerveau fonctionne de travers, son Qi est proche de celui d’un enfant de 10 ans ! Dommage !

    Au Congo c’est l’équipe qui triche qui gagne. Mais cette fois si, c’est l’équipe qui triche qui perdra.

    Source: BRAZZA NEWS

  35. LA DICTATURE DE SASSOU NGUESSO dit :

    Source: mwinda.org

    Au moment où l’on se félicitait de savoir qu’un Congolais faisait assembler sur le territoire congolais des téléphones portables, voilà qu’Okombi Salissa informe ce jour les Congolais via Facebook que le pasteur Yves Castanou (responsable de l’agence de régulation et des communications électroniques) aurait annoncé la suspension de la connexion Internet 2g et 3g via les téléphones mobiles au Congo pendant… une durée d’un an, c’est-à-dire le temps que Sassou réalise tranquillement son coup d’Etat constitutionnel destiné à lui permettre de mourir au pouvoir, sans que nos compatriotes ne puissent s’organiser pour l’en empêcher.

    Rappelons que dans un pays où le téléphone fixe à domicile a quasiment disparu, le téléphone mobile demeure la façon la plus commode de se connecter à Internet. Priver les Congolais de connexion Internet par ce biais, ce serait couper notamment notre jeunesse du monde, sans compter que pour d’autres, il s’agit d’un outil de travail. Il est vrai que Sassou pressent que les réseaux sociaux constituent un moyen de communication incontrôlable et donc redoutable, susceptible de contrarier ses plans (1). Il ne prendrait donc aucun risque et pense pouvoir tout verrouiller.

    Vérification faite sur le site Internet de l’ARPCE, le communiqué de cet organisme est rédigé dans les termes suivants :

     » Les deux opérateurs de téléphonie mobile dominants du Congo, à savoir MTN et Airtel, perdent chacun une année de leurs licences 2 G et 3G. La sanction retenue par le Directeur Général de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Electroniques, Yves Castanou, a été rendue publique ce jeudi 6 août au siège de l’Autorité de régulation « .

    Il s’agirait donc a priori d’une mauvaise interprétation (enfin, on l’espère) de ce communiqué – lequel ne brille pas, il est vrai, par sa clarté -, ce qui témoignerait à tout le moins du climat de défiance envers le pouvoir qui règne actuellement dans le pays.

    (1) De source informée, Sassou aurait prévu de consulter, le 12 août prochain, les présidents des deux chambres du parlement dans la perspective du référendum pour une nouvelle constitution.

  36. William dit :

    @ Oyessi,
    Si je dis que vous ne connaissez pas Sassou, c’est parcequ’il a, lui-meme, dit que: « Celui qui me remplacera n’est pas encore ne ».(cf. son entretien avec les « sages » d’oyo). Mais, je n’ai jamais entendu G.P.Kolelas s’exprimer aussi clairement sur le plan de Mingwa pour qu’il soit si sur de lui et utiliser la forme affirmative. Quand on suppose, on utilise la forme du conditionnel.

    Vous avez constate que mon apport sur ce forum est inutile. Heureusement que mes interventions ne dependent pas de vous et de vos jugements a contre courant car je n’ai pas besoin d’etre applaudi. Je veux simplement m’exprimer en ma qualite de citoyen congolais.

    Vous devez cependant retenir que ma critique repond a des propos qui ne vont pas dans le sens de mes convictions. Et, vous les aviez mieux analyse, vous auriez su que j’ai propose le contraire du scenario de Mingwa en des termes clairs et precis: « Le pouvoir, il ne peut le ceder a quiconque, meme pour une seconde, parce qu’il croit etre un instrument divin en mission a ce poste ».

    Je n’ai certainement pas le sens politique mais je detiens celui du debat intellectuel au point de savoir que l’on ne detruit que pour reconstruire sinon on est inutile. Je ne pense pas que ce soit mon cas. C’est vous qui analysez mal mes propos.

    Nous ne disons pas la meme chose, Mingwa et moi. Mon reproche est plus grammatical car s’interroger, a la forme affirmative, sur un futur en se fondant sur un passe, est de l’illogisme. Il aurait du utiliser le conditionnel. Dans ce cas, je ne lui aurait exgige, ni les preuves ni la rigueur qui sied a un leader d’opinion. Ce n’est pas si complique que ca.

    Je precise mon propos: Il n’est pas interdit de s’interroger sur un scenario passe qui risque de se reproduire si on utilise le conditionnel pour le dire!

    Quant a moi, je n’ai pas besoin d’imaginer un quelconque scenario. Le seul que j’ai, qui est lui, reel et qui nous reunit sur ce forum, a pour sujet: la fin du regime de Sassou. C’est une realite que vous, Oyessi, ne pouvez contester. Elle est ecrite a la forme affirmative.

    Enfin, si vous pensez que ma critique est aussi facile qu’inutile parce que je n’ecris pas d’articles, c’est la preuve supplementaire que vous ne comprenez pas les enjeux de ce forum.

    La redaction d’un article serait-elle pour vous un exercice de noblesse? Et, vous, en avez-vous deja ecrit un seul? sinon, que me reprochez-vous? Vous critiquez comme moi les propos tenus sur ce site, non? Un article, ce n’est que la structure litteraire suivante : un sujet, une introduction, un developpement, une synthese et une conclusion. C’est une idee developpee, en plus large. Et si, je suis capable d’emettre autant d’opinions, que me couterait un article si ce n’est que le temps de le rediger.

    Vous qui critiquez tous les jours Sassou et son systeme, prouvez nous que votre critique n’est ni facile ni sterile en nous debarrassant de lui en vous faisant kamikaze. Que faites-vous devant votre ordi a critiquer a tout bout de champs, creez un parti politique, postulez a la presidentielle de 2016?

    Je pense que votre place est dans l’action-terrain en qualite de kamikaze. Pas avec nous sur Congo Liberty, pour debiter des analyses « faciles » et « steriles ».

  37. Pascal Malanda dit :

    Cher frangin Mingwa
    Je rentre d’un voyage de deux semaines au Congo.
    La lecture de ton article me laisse perplexe. Pendant mon séjour au pays, j’ai eu l’occasion de suivre le dialogue alternatif. J’ai eu l’opportunité de voir la naissance de l’IDC.
    G.P. Kolelas a participé à ces deux événements. Son engagement démocratique ne fait l’ombre d’aucun doute. Si ton article par sa nature interrogative peut susciter une polémique saine, il a par contre le défaut de discréditer une personne qui prend des risques immenses par son engagement pour la démocratie.
    Nos analyses parisiennes et européennes, loin du théâtre des opérations brazzavilloises où des compatriotes sont privés de liberté et menacés dans leur existence, doivent plus conforter que déstabiliser. Affirmer que Kolelas compte utiliser le fichier tronqué du PCT pour pérenniser un système décrié par tout le monde ne contribue en rien à conforter des compatriotes qui se trouvent dans le feu de l’action au péril de leur vie.
    Si l’article avait pour but d’aider Kolelas à éviter une erreur, il est totalement à côté de la plaque. Pire, il est foncièrement nuisible à Kolelas par les insinuations du genre : « Un régime congolais à la Poutine-Medvedev, où, Parfait Kolelas (Medvedev) serait président et Denis Sassou-Nguesso (Poutine) serait 1er ministre ou numéro 2 du régime en gardant la main sur l’armée et les finances publiques ? wu ba wuna, we na meso (il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir) ! »
    Tu sais bien qu’une stratégie de ce genre où le pouvoir serait cédé à un sudiste ne peut même pas effleurer les cerveaux des caciques du PCT. Même Mvouba, membre du bureau politique du PCT, fidèle d’entre les fidèles, en tout cas beaucoup plus fidèle à Sassou que Kolelas, a connu une disgrâce pour avoir proposé ce scénario où lui serait président et Sassou premier ministre. Alors quel est l’intérêt de diffuser ce genre d’affirmations péremptoires ?
    Plus grave encore, l’affirmation suivante : « L’apparition de Parfait Kolelas et de son nouvel allié André Okombi Salissa (qu’il sacrifiera à la première occasion)… »
    Sur quelle base peut-on affirmer des choses aussi graves ? Que signifie sacrifier dans cette phrase ? Non frangin, tu ne rends pas service à la lutte pour la démocratie en affirmant ce genre de choses. On peut détester ces deux leaders pour leur passé, mais on ne peut pas se permettre ce genre de déclaration au moment où le front du refus au changement de la constitution se renforce. Tirer à boulets rouges sur ceux qui prennent le risque de refuser le changement de la constitution tout en épargnant ceux qui mettent en péril les acquis démocratiques frise la complicité consciente ou inconsciente à un processus décrié par la grande majorité des Congolais.
    Enfin ceci : « …à la clôture du dialogue alternatif de Diata (Brazzaville) le 29 juillet 2015, avait entre autre objectif de conforter dans l’opinion nationale et internationale, son opposition au changement de la Constitution du 20 janvier »
    Non frangin, tu ne peux mesurer le poids du symbolisme de la rencontre de Diata. Kolelas n’avait pas besoin d’aller à Diata pour affirmer son opposition au changement de la constitution. Il le fait depuis longtemps et partout. Kolelas et Okombi sortant de la même voiture pour aller s’asseoir à côté de Tsaty-Mabiala, c’est là le fond du message que tous les vrais patriotes ont perçu. Diata était le théâtre d’une guerre fratricide entre « Tcheks » et « Niboleks », entre le Pool et le Grand Niari, guerre à laquelle le PCT avait apporté son grain. La rencontre avait un sens symbolique : l’émergence d’une nouvelle génération de leaders qui transcendent les clivages meurtriers du passé et oublient ce qui nous divise pour reconstruire la nation qui nous unit.
    Frangin, tu nous avais habitués à des analyses pertinentes, souffre que je t’exprime ma perplexité face à un texte plus déstabilisateur que constructif.

    Pascal Malanda

  38. William dit :

    @ Pascal Malanda,
    Merci pour votre intervention a propos de l’article de notre frere Mingwa. Vous avez exprime plus clairement les effets plutot negatifs qu’il peut causer a notre combat contre Sassou et son systeme.

    Ne versons pas dans la diversion. Soyons le relais virtuel de l’opposition reelle du pays afin qu’ensemble, nous menions ce combat a bon escient.

    Je me demande pourquoi Mr Nassima Meiiri n’intervient plus sur ce site. Il etait pertinent, lui aussi. Je voudrai bien le relire.

  39. Bakala Telema dit :

    Mingwa,

    Frangin, je t’invite à faire ton mea culpa. Les mots, sans le savoir, font parfois plus mal que les coups que l’on peut recevoir sur le corps. Avant d’être politicien, nos frères et sœurs sur le terrain sont d’abord des êtres humains qui ont des émotions; ce faisant peuvent être très affectés par ce que l’on peut écrire sur eux.

    Okombi et Kolelas nous lisent chaque semaine. Le combat qu’ils mènent sur le terrain est aussi pour nous qui sommes dans le confort de l’Occident. Aussi, malgré leurs imperfections, sachons baisser notre chapeau quand ils prennent des risques pour le bien de tous.

    Aujourd’hui, s’il deux personnes qui peuvent soulever les jeunes du nord au sud de Brazzaville, ce sont bien Okombi et Kolelas. D’où la crainte qu’ils inspirent au régime qui ne sait plus où donner la tête avec ces deux.

    Quand vous entendez Kolelas dire, nous n’y irons pas en exil cette fois-ci et Okombi entonner la même chanson, c’est dire qu’il y a une prise de conscience de la gravité de la situation chez ces deux compatriotes qui veulent que les choses changent dans notre pays quitte à le payer chèrement au prix de leur vie.

    Quand j’analyse le timbre de la voix d’Okombi à chaque interview ou discours, je trouve ce monsieur décidé et sincère. Il en va de même de Kolelas qui fait quelque chose que son entourage voudrait le décourager. Faites l’analyse morpho-psychologique de Kolelas à chacune de ses apparitions, vous constaterez que c’est quelqu’un qui est décidé à faire ce qu’il fait actuellement même si on voit un brin de « keshi ».

  40. Martial Baghana dit :

    @ Pascal Malanda

    Mingua Biango est un patriote sincère et courageux. Il a permis, au fil de plusieurs années de travail, la construction d’un site d’informations et d’échanges intelligents , ouverts, patriotiques et démocratiques sans que n’apparaisse en filigrane la moindre trace d’argent « sale « .

    Congo Liberty est devenu ainsi une source d’information essentielle tant aux Congolais de l’intérieur qu’à ceux de la diaspora.

    Dans ce papier qui lui valut d’être appelé « Mingualek » on peut reprocher qu’il n’ait pas été suffisamment marqué de points d’interrogation pour bien souligner ses doutes. Pour ma part, ces derniers auraient été bien affirmés en critiquant Parfait Kolélas dans son refus de claquer la porte du gouvernement. Est on un véritable opposant lorsque l’on est contraint de faire le pied de grue au bord d’un tapis rouge pour accueillir un tyran ?

    Un doute qui me fait comprendre l’éditorial de Mingua : Moundelé Ngolo avait déclaré son opposition à la modification de la Constitution, il a presque aussitôt été débarqué. Henri Lopès en a fait de même, il vient d’être remplacé par Alain Akouala. Alors à quoi tient le maintien de Guy Parfait au sein de ce gouvernement ? Comme celui de la traîtresse Munari d’ailleurs ?

    Ces points évoqués auraient-ils donné du corps aux interrogations de Mingua ? Sans doute !

    Okombi, nous le voyons maintenant, risque sa peau comme un Marcel Ntsourou abandonné de tous ce jour de décembre 2013. Parfait Kolélas devra montrer une solidarité indéfectible à son égard. Ce sera la meilleure réponse qu’il pourra apporter à Mingua. Attendons donc de voir ! L’opposition avait alors failli.

    Être à la tête d’un média comme Congo Liberty, figure de proue de l’opposition congolaise à Sassou Nguesso est tout aussi risqué qu’être à la direction d’un parti important. Et je ne crois pas que Mingua dispose de gardes du corps et d’un véhicule avec chauffeur ( payé par un membre de la « majorité présidentielle « ).

    Pour terminer, Napoléon disait qu’il craignait plus trois journaux que 100.000 baïonnettes. Le pouvoir transpercé qu’est celui du tyran Sassou aujourd’hui ne compte plus les coups qu’il a reçu de Congo Liberty.

    La chute de Sassou ne sera pas le fruit de trois ou quatre politiciens assis côte à côte à une tribune mais le résultat de la volonté d’une population conscientisée par des partis et par des médias. Concernant ces derniers, Congo Liberty aura fait sa part. Je l’en suis reconnaissant.

  41. MDR dit :

    Mr Malanda dit:

    On peut détester ces deux leaders ( Kolelas et Okombi) pour leur passé, mais on ne peut pas se permettre ce genre de déclaration au moment où le front du refus au changement de la constitution se renforce.

    Sur le reproche sur Okombi :

    Beaucoup parle d’Okombi qui a pris les armes pour renverser un Président démocratiquement élu. C’est une tâche qui lui restera à jamais collée. Les générations futures, j’espère, l’apprendront dans les livres d’histoire. Okombi est un putschiste.

    En même temps, peu font cas du passé d’un leader politique bien plus important que Okombi, je veux parler de Tsaty Mabiala. Le Ministre Mabiala rappeleait perfidement lors de l’emission d’Elie Smith que Tsaty Mabiala a été le chef militaire pendant la guerre de 1997. Il a été le Ministre de la Defense de LISSOUBA. A ce titre, il a eu sous son commandement les Cocoyes et autres Mambas. Il a été au centre de toutes les décisions militaires de Lissouba. Certains proches de Okombi au regard des reproches incessants fait à leur leader tiennent pour argument que Tsaty Mabiala est un looser car il est l’image de l’échec militaire de Pascal Lissouba. La dessus, il y’a énormément d’interrogation et bien de questions restent ouvertes. Le cas de la disparition du CEMG LOUNDOU, cité par le Ministre Mabiala en est un.

    Sur le reproche sur Kolelas :
    Des années 1990 à la mort de sa mère en 2004, il vit à l’étranger, en europe notamment. Il prend les rennes du MCDDI à la mort de son père et nommé Ministre par la suite dans les gouvernements de Sassou jusqu’à ce jour. Subrepticement, on juge les actes du FILS par effet de miroir des actes posés par le PERE. C’est à partir de cette corrélation d’ailleurs, ou le fils devrait selon Mwinga porter les fautes du Père qu’il aboutit à des conclusions hâtives.

    Tenant compte historiquement des actes commis par les uns et les autres, que peut-on reprocher au passé de Kolelas fils. J’aimerai juste qu’on m’explique comme à un petit enfant.

  42. NATTA dit :

    Pas de panique dans les rangs!

    Peut-on reprocher à Mingwa, de ne point posséder le savoir absolu?

    Par définition, la pensée est incapable d’englober l’existence parce qu’elle sépare radicalement la pensée de l’être.
    Dès lors, l’idée même que la vérité doit être « objective » est un lieu commun. Au pays, la population se gausse des affidés zélés de Sassou, pour leur ridicule.

    Pour revenir au texte, si les écrits peuvent être objectifs, l’auteur qui les alignent ne l’est pas. Quoi de nouveau! Ainsi la lecture de celui-ci, et les avis qui l’accompagnent, ont suscité un gai postulat : la mesure du vrai ne peut résider dans ce qui est dit, mais dans la manière dont c’est dit.

    L’analyse historico-politique de Mingwa,( puisqu’il part du passé) pour qu’elle devienne vérité subjective ,me guide et me face vivre, il me faut l’approprier. L’essence se révèle dans cet acte. La provocation est indispensable, car elle sert la manifestation de la raison. J ‘ai donc aimé le débat!

    Toutefois, les positions pessimistes nourries par le « tribalisme », lexique emprunté aux anthropologues occidentaux, pourraient perturber une jeunesse congolaise fragile bien que farcie d’ idées modernes et profondément républicaines.

    Demeurons confiants! Sassou aura été tellement mauvais comme chef d’Etat, qu’il n’aura jamais de disciples parmi la brillante jeunesse qui sans pitié pousse dehors tous les anciens.
    Le putschiste a passé son temps à contredire la morale, qui interdit cupidité et meurtre. Or, certains l’ont choyé. Ce spécimen dont le système politique dégoûte tous les démocrates est une horreur. Aussi, le prochain Président choisi par un peuple devenu exigeant, sera un homme ordinaire, vertueux mais très amoureux des valeurs humanistes si sauvagement sacrifiées.

    Pas de panique!,

    Ceux qui se battent pour la destruction totale du népotisme au Congo, ont saisi la souffrance du peuple souverain et ils sont très nombreux. Luttons ensemble, le choix reviendra aux électeurs Congolais le moment venu.

    J’ai aimé le débat!

  43. CHAQUE PEUPLE MERITE SES DIRIGEANTS dit :

    @ Pascal Malanda et aux idiots utiles de la République.

    Avant toute chose et pour ne pas divertir les internautes, présentez-vous d’abord. Vous êtes l’ami intime, disons le frère d’André Okombi Salissa. Sans être son porte parole, vous ne jurez que par lui, à la grande stupéfaction de ceux qui vous connaissent intègre. Vous soutenez aujourd’hui un assassin et criminel , ce que vous n’aviez pas fait lorsque cet assassin avec des mains remplis de sang vous avez appelé dans son ministère. Vous aviez préféré l’exil. Alors, vos analyses partisanes, gardez les pour vous !

    Mingwa dérange car ll a mis au jour la stratégie de Parfait Kolelas. Les intervenants dans ce débats ne réagissent pas à l’essentiel, ni même sur l’accessoire.
    Dites-nous pourquoi Parfait Kolelas et Okombi Salissa ne sont pas venus à l’ouverture du dialogue de Diata ?

    Mingwa ne dit pas que Parfait Kolelas n’est pas opposé au changement de la Constitution. L’auteur dit que Parfait revendique dans le cadre de l’accord entre le PCT et son parti le MCDDI, que c’est au tour du PCT de soutenir le candidat du MCDDI à la présidentielle de 2016, car, Sassou-Nguesso ne doit plus se présenter. L’auteur appelle à la vigilance pour dire que Parfait est dans son role et qu’il est normal qu’il revendique de la part du PCT de le soutenir en 2016, comme l’ déjà demandé Mavoungou Mabio pour le compte du RDPS, autre allié du PCT.

    Le RDD de Yhombi Opango, un autre parti qui distrait les gens a fait un communiqué pour dénoncer le dialogue de Sibiti, mais, il a dépêché Jean-Jacques, le fils de Yhombi pour représenter son père à ce dit dialogue. Voilà la vérité de cet autre parti politique complice de Sassou.

    Mais, comme la vérité blesse et qu’on le dise aux Congolais , comme ils sont tribalistes et ont des œillères, le débat est détourné.

    Si par la grâce du bon Dieu, le PCT décide de soutenir Parfait Kolelas aux élections de 2016, qu’adviendra t-il ? Quel intérêt Parfait a t-il a demandé la révision du fichier électoral qu’il a d’ailleurs validé en participant aux élections communales ?

    Merci Mingwa et congo-liberty de nous éclairer car les vrais démocrates se sont vous, car, vous acceptez les critiques, même sur votre propre site. ce que beaucoup de Congolais intolérants n’auraient jamais acceptés.

    Alors courage, ce n’est pas de votre faute si les Congolais sont ignorants à ce point, même lorsque que la vérité saute à leurs yeux. Je comprends maintenant pourquoi Sassou règne sur ce pays en maitre absolu,car, comme le disait le Professeur Moudoudou, au Congo, seul compte la sorcellerie qui prend le dessus même sur les universitaires.

  44. NATTA a écrit:

    « Pour revenir au texte, si les écrits peuvent être objectifs, l’auteur qui les alignent ne l’est pas. Quoi de nouveau! Ainsi la lecture de celui-ci, et les avis qui l’accompagnent, ont suscité un gai postulat : la mesure du vrai ne peut résider dans ce qui est dit, mais dans la manière dont c’est dit. »

    Qui a posé ce postulat? Vous ou ceux qui ont émis des avis sur le texte? Please advise, comme disent les anglophones?

    Je me retiens d’avancer avant de connaître l’essence de ce que vous voulez dire. par avance, mes cours de philo remontent à l’antiquité quoique j’en ai gardé quelques souvenirs pour mieux comprendre votre texte philosophique.

    « L’analyse historico-politique de Mingwa,( puisqu’il part du passé) pour qu’elle devienne vérité subjective ,me guide et me face vivre, il me faut l’approprier. L’essence se révèle dans cet acte. La provocation est indispensable, car elle sert la manifestation de la raison.  »

    Si je vous ai compris, nous sommes en face de la provocation pour que la vérité jaillisse.

  45. Delbar dit :

    Si vous voulez vraiment savoir ce qui se passe au Congo, il vous reste RFI et Congo Liberty.
    Le fondateur de ce site ne peut évidemment avoir que notre soutien et notre respect même si
    nous pouvons parfois être en opposition.

  46. Francillette dit :

    Bonjour,
    Analyse de pot de chambre. Affirmer le contraire de ce que Parfait Kolelas assène sur tous les tons (même si on ne l’aime pas) et sur tous les médias depuis quelques mois relève de l’imposture et invalide le scénario de pieds nickelés qui le soutend. Par ailleurs, prétendre que Sassou opérera le coup d’Etat de 1997 pour la raison qu’après son entretien avec Kolelas père, il aurait été persuadé que ce dernier se présenterait aux présidentielles, c’est du n’importe quoi ou du presque rien.
    Il n’y a qu’une question à se poser : de quoi cette prise de position est-elle le nom ?
    NF

  47. macktchycaya dit :

    AUX COMPATRIOTES

    QUI DE VOUS ICI QUI ECRIT A PRIS LE COURAGE COMME L’ONT FAIT MADAME MUNARI, GP KOLELAS , A.OKOMBI, MIERASSA , POUELLE , MABIO M, ya TSATY et tous les autres, de braver la dictature sur le terrain? Arrêtez donc de dire des énormités sur ceux des congolais ( comme aussi blanchard oba d’ailleurs) qui prennent le risque à Brazzaville; Que vous dit le dialogue de Diata, ce symbole que certains de nos frères n’arrivent pas à interpréter,,,c’est minable comme comportement de venir ici salir ceux là qui s’évertuent à combattre le mal sur place,,,,,le rassemblement de pointe noire vous vous en souvenez un peu aussi ? quels sont les risques encourus par ces compatriotes soucieux de la vie du peuple? quel est le but que recherche le peuple?

  48. congoboy dit :

    Article tres interessant et qui permet de mieux comprendre la psychologie des politiciens congolais…Cela confirme ce que les congolais, du moins une bonne partie, savaient deja, kolelas, munari, okombi et autres..peuvent s’associer avec le diable pour bien manger dans leur paroisse..voila ce qui a déja été prouvé par le passé!
    Cependant, les problèmes du Congo sont nombreux et profond, il serait difficile de trouver les solutions dans l’immediat..mais il y en a un, qui est comme le disaient nos chèrs camarades du PCT « la prioprité des priorités »: Sassou, le système PCT et son idéologie érigé en mode de gouvernance militaro communiste et tribale: comment faire pour s’en débarasser à jamais ??? voila d’abord la problématique!
    L’erreur qui a été commise lors de la conférence nationale a été de vouloir résoudre tous les problèmes en même temps..fallait éclaircir les assassinats politiques, faire le bilan du plan quinquenal, poser les bases de la démocratie, juger sassou…bref l’ordre du jour était trop plétorique, entrainant une disperssion des énergies pour finalement passer à côté de l’essentiel et ramener sassou au pouvoir juste 5 ans après.
    Nous sommes aujourd’hui à un tournant semblable, la question qui se pose est de savoir s’il faut déja anticper sur les problèmes futurs, ou consacrer nos forces à rassembler toutes les synergies afin de fixer un seul ordre du jour: la fin du régime sassou à jamais! renverser un régime de 30 ans n’est pas chose facile, et toute dictature ne peut tomber que par la défection de certains des caciques du pouvoir, s’il faut aujourd’hui s’adjoindre les services de Kolelas, Okombi ou autres pour faire partir sassou…;on a pas le choix, à moins qu’il y ait une figure emblématique qui sorte du néant et reussisse à soulever la population mais on ne voit rien pointer et le temps presse!!!

Laisser un commentaire