Opération ‘Mbata ya ba kolo’, je suis sauvagement battue par un commandant et dépossédée de mon téléphone pour avoir pris une photo.
Je viens d’être sauvagement agressée par le commandant Batantou, pour avoir prit une photo de la procession de la police dans le cadre de l’opération Mbata ya ba kolo’. La police qui a reçu des informations selon lesquelles des étrangers habitaient dans ma cours est entrée pour rechercher des éventuels kinois, lorsqu’elle a entendu des jeunes filles parlées la langue kikongo, elle est sortie de mon lieu d’habitation. Ma voisine m’ a averti de la présence massive de la police dans ma rue . En sortant, je trouve 3 officiers, et leur demande ce qu’ils font ici, leur chef me répondant qu’il se promène; je lui réponds qu’il ya quelques jours le général Ndeguet m’a répondu la même chose . J’aurais préféré que la police m’informe, pour qu’elle ne dise pas ensuite j’ai colporté des rumeurs. L’un d’entre eux me rappelle mon interpellation du jour de la capture du colonel Ntousou, je rigole avec lui, et je rappelle que c’est le deuxième capitaine vers lequel j’ai été dirigée ce jour du 16 décembre avant d’être libérée.
Je continue à marcher à leur côté jusqu’à ce que l’un des trois policiers me dise qu’il ne veut pas me voir à ses côtés, exige que je dégage et me dit : ‘si vous ne vous souvenez pas de moi, moi je me souviens de vous, en septembre vous m’aviez cité dans un journal et j’ai failli avoir des problèmes.
Je lui dis qu’un officier ne travaille pas avec de la rancune, il rétorque on me disant qu’il ne veut pas me voir et qu’il va rejoindre sa voiture et que s’il me voit traverser la rue, il me casse la figure. Il le dit tout en sachant que je vais traverser la rue car j’habite du côté où il se dirige, il est revenu sur ses pas de façon décisive, mais retenu par un capitaine.
Je lui dis que je ne comprends pas cette attitude venant d’un officier supérieur.
Je rentre chez moi, je ressors avec mon téléphone pour filmer leur départ. Plusieurs policiers se ruent sur moi et certains tentant de m’embarquer dans leur véhicule pour le commissariat, car je n’ai pas voulu me faire déposséder de mon téléphone. Je n’ai pas résisté lorsqu’on tentait de m’embarquer. A ma grande surprise, le commandant Richard Batantou revient en courant, se saisit de mon cou, me tacle et lorsque je suis à terre, il me piétine de la tête au pied pendant environ 45 secondes jusqu’à ce qu’un policier le retienne et pendant qu’il s’acharnait sur moi, tous ses éléments lui on dit de ne pas le faire, mais apparemment la haine qu’il avait de moi dépassait tout.
Ils se sont saisis de mes deux bras les tordant dans le sens contraire pour me faire lâcher d’abord mon portable et un autre continuait à me tordre l’autre bras jusqu’à ce qu’il se rende compte que cette main contentait mes lunettes.
Cela s’est passé devant plusieurs dizaines de personnes, des voisins, et parmi eux ceux qui ont signalé que je suis étrangère (je suis une congolaise né de père malien et de mère sénégalaise et pourtant tout le monde sait que je suis congolaise).
Je rentre chez moi, j’appelle tout de suite le général Bouity à qui j’explique tout, lui demandant de tout faire pour que je sois emmenée au soin et je demande que me sois remit mon téléphone.
Le général me dis qu’il me rappelle dans quinze minutes. 20 minutes plus tard c’est moi qui le rappelle, il me dit de tout remettre à demain, je lui rappelle mes douleurs, je lui dis que mon téléphone est mon instrument de travail qu’il me le faut…il répète qu’il faut tout remettre à demain.
J’appelle le porte-parole de la police le colonel Tsoumou qui me dit d’écrire une dénonciation des faits au général Ndeguet, je lui rappelle d’urgence que je souhaite recevoir d’abord des soins, et la restitution de mon téléphone. Le porte-parole m’explique que la police avait décidé que personne ne filme l’opération Mbata ya ba Kolo, car selon lui cela peut se retrouver avec tous les montages possibles sur You tube.
Je lui ai dit que les policiers sur le terrain ne me l’ont pas signifié, et je lui ai demandé s’il n’était pas préférable de me conduire au commissariat de police avec la possibilité de supprimer la seule photo que j’avais prise au lieu que le plus gradé de tous me batte ainsi , avant qu’il laisse les autres me torturer ? Tsoumou dit qu’il me rappelle, en vain, il était 19 H environ.
J’ai tenté par deux fois d’appeler le président du conseil supérieur de la restriction…pardon de la liberté de communication, son téléphone a sonné en vain.
Il est 21H 42 lorsque je finis d’écrire ces lignes, toujours pas d’appel du colonel Tsoumou ,ni du colonel Bakala que j’avais saisi avant tout le monde.
J’ai peur, très peur pour ma vie, si je dois vivre avec la spectre de la rancune du commandant Batantou….et qu’il n’y a aucune autorité pour faire quelque chose pour moi devant la sauvagerie de ma battue…j’ai peur pour la première fois de ma vie pour ma vie.
Sadio Kante
Diffusé le 30 mai 2014, par www.congo-liberty.org
Barbarie quand tu nous tiens! La barbarie, encore de la barbarie et toujours de la barbarie. Comment comprendre qu’un officier supérieur de police puisse perdre son sang froid et se comporter en kuluna, au mépris de l’éthique et de la déontologie du métier? Ils prétendent traquer les kuluna, alors que ces policiers ripoux s’identifient eux-mêmes à ces bandits de grands chemins. Tout ceci est symptomatique du terrorisme d’Etat incarné par un régime tyrannique et hors la loi. Pitoyable et pathétique!
Elle n’a vraiment pas de chance cette dame. Par ailleurs, je suis désolé de le dire: Ce texte décousu, est truffé d’innombrables fautes pour une journaliste. Il faut un peu de rigueur professionnelle chère journaliste. Qu’à cela ne tienne, je lui souhaite un prompt rétablissement.
ah oui … Au Congo on n’a pas les Forces de Sécurité Publique, on a plutot les Forces dInsécurité Publiques.
c’est avec consternation que je te souhaite un prompt rétablissement Sadio. un peu de prudence .
Je crois avoir vu cette image avant cette operation ,tu dois etre tetu,il te faut une bonne correction.
Je crois avoir vu cette image avant le deroulement de cette operation,tu dois etre tetue,il te faut une bonne correction.
A quoi sert cette campagne de désinformation, à qui profite ces images qui n’ honore pas du tout la presse quand elle désinforme au lieu de mettre à la disposition du public sur le web l’information et les images vérifiées, authentifiées, c’est dommage où est l’indépendance de la presse? De quel côté des barricades se met cette pseudo-presse de délation et qui se doit d’être neutre car du point de vue éthique, CONGO- LIBERTY à le devoir moral pour ses lecteurs et auprès de ses lecteurs de plus en plus nombreux, désireux de lire des articles sérieux, de ne pas basculer dans le mensonge pur et simple, je n’en dit pas plus, je n’en dis pas plus mais je souhaite rapidement que CONGO-LIBERTY, vérifie de quand date ces images et que la vérité soit faite à ce sujet, cela va de votre crédibilité auprès de vos lecteurs assidus et avides des informations fraîches et véridiques en temps réel, sinon je reste à votre disposition pour cela.
Cette Dame devrait apprendre à faire la différences entre le courage et l’entêtement. Affronter ces fous qui se savent impunis est presque un suicide.
Entendons-nous bien cher Makita. Cette illustration est une image d’archives. Cependant, la nouvelle agression contre cette journaliste a bien eu lieu cette semaine . Elle a été une nouvelle fois agressée http://congo-liberty.com/?p=9213#comment-10092
A Mme Sadio Kanté, je vous souhaite plein de courage et de prendre soin de vous. Si la police congolaise ne peut résoudre ce problème, rapproche-vous de Reporters sans frontières.
Ne perdez pas espoir, ne laissez pas la peur vous envahir, la justice des hommes ne sera pas éternellement impunie. Courage ma sœur
A NZAMABI, comment pouvez-vous avoir très peu de compassion face á la barbarie dont vient d’être victime une congolaise et de plus une journaliste Mme Sadio Kanté ?
Pour vous ce qui est plus important ce sont les fautes d’orthographe. Est-ce vraiment important? Êtes-vous sans compassion ? Vous ne vous dites même pas que peut être que son état et ses émotions ont pris le dessus ?
Oh Congolais, vous êtes toujours les plus intelligents, les plus intellectuels et toujours sans amour des autres. Vous n’avez pas pitié des autres et vous vous demandez pourquoi vos policiers se comportent comme des barbares.
Heureusement que des sites comme Congo-liberty existe nt pour dénoncer les crimes impunis au Congo-Brazzaville.
J’espère que les chefs de la police du Congo-Brazzaville sauront régler se problème dans la dignité et l’honneur d’une police qui ne doit plus accepter d’être déshonorée tous les jours et partout dans le monde au travers d’internet.
Que les congolais soient plus compatissants.
Cher Makita,
Juste quelques mots pour vous répondre…regarder bien la photo qui illustre cet article comme l’a dit Djess, nous signalons que la photo a été prise le 16 décembre 2013. Vous n’écoutez que votre mépris et haine contre congo-liberty. Prenez le temps de bien lire svp.
Néanmoins, nous tenons à vous informer que congo-liberty.com est un site militant qui se bat pour la restauration de la démocratie.
Si NEUTRE signifie pour vous ,ne pas dénoncer Sassou et son clan, l’upads et le mccdi qui sont les complices de cette dictature, alors nous ne sommes pas NEUTRE !
ces policiers barbares,tortionaires,incultes,suffisants,ne savent pas les fondamentaux de la police.incapables de faire la distinction entre une opération de police judiciaire et de la police administrative.ils faut organiser des séminaires pour ces roublards.ils n’ont rien dans leurs têtes remplis de particules de marijuana.une journaliste ne peut pas être vertement tancée comme céla.espèces de multi récidivistes.
De la pure manipulation journalistique. Car comment être battue et dépossédée de son téléphone et par magie avoir pu filmer l’événement par un téléphone miraculo-sattélitaire.Cette Dame affirme avoir voulu simplement filmer le départ de la police mais à quelle fin? n’est ce pas pour le trafiquer sur les réseaux sociaux comme c’est le cas présentement? Les congolais soutiennent dans leur ensemble cette opération.Tout en compatissant à la douleur de Sadio ci cela s’avère vrai,je soutiens également la réaction de la police car elle ne peut être filmée sans autorisation préalable. »mutu makasi efutaka mabe »et surtout por une f……
C’est vraiment dommage que certains Congolais hypnotisé par leur Dieu Sassou, approuvent le comportement indigne et barbare des forces de police qui me semble t-il sont là pour défendre la population. A ce que je sache cette dame n’avait pas enfreint la loi? et même si c’était le cas pourquoi la violenter de cette façon? Je ne connais pas les aboutissants de l’affaire mais cet officier de surcroit supérieur doit être mis aux arrêts pour comportement indigne. Tous ces sbires sont courageux et violent face des faibles mais lâches et peureux quand ils ont des braves en face. Où étaient-ils quand quelques soldats Angolais avaient envahi et occupé une partie du territoire Congolais en prenant en otage des soldats avec leur officier? ils étaient tous inscrit aux abonnés absent. Pauvre Congo. Mr Bani Olivier, un peu de compation à cette journaliste, elle n’a rien fait de mal; dans les pays civilisé et démocratique, cet officier aurait eu de graves problèmes mais au pays de Sassou il aura des félicitations, c’est ça la démocratie a la sauce mbochis.
A mbata ya Mokolo,un journaliste n a pas besoin d une autorisation pour filmer un evenement,cette dame a eu une chance inouie d etre au bon moment et au bon endroit. Il n y a qu au Congo de Sassou qu il est interdit a un journaliste de faire son travail. En plus si cette operation ne cache rien pourquoi alors s offusquer que des images restent pour temoigner de la clarte de celle ci? Non mon cher ami ;cette violence gratuite faite a la brave journaliste est une faute qui s ajoute au dossier de la maniere don’t cette operation est menee.Les institutions internationals sont maintenant interessees a ce qui se passé au Congo, Vos officiers ont rate une belle chance d’utiliser cette journaliste pour se dedouaner devant le monde entier.Vos policier viennent de dresser la presse contre elle et les responsables qui hesitent a lui remettre son telephone savent qu elle deviant un dangereux temoin puisqu elle deviant victime comme les autres. Trop bête votre chaine de commandement. Je vais t aider cher ami ,Ce que les policiers doivent faire,c est presenter des excuses a cette femme en suspendant ledit violent commandant ,l amener a faire un reportage sur la suite de l’operation pour demontrer aux yeux du monde la verite vraie.
A Mme la journaliste,plus rien ne vous arrivera le monde est bien informe nous transmettrons ades a present a l’ONU vos craintes liees a cette operation qu’elle a demande de suspendre. Votre telephone vous sera remis avec l’image que vous avez faite. Tenez bon on est a ton secours,il n y aura pas un autre Bruno Ossebi
Mme SADIO KANTE fait un travail louable s’inscrivant légalement dans le cadre de liberté de la presse qui, dans une démocratie digne de ce nom, constitue le quatrième pouvoir. Comment alors vouloir parler de démocratie au Congo-Brazzaville si la presse est baillonnée, les medias censurés, les journalistes molestés, violentés? J’apprécie le courage exceptionnelle de Mme SADIO KANTE qui, en dépit de graves stigmates des précédentes violences et tortures, persistent braver les sbires et matons à la solde d’un régime tyrannique aux abois. Notre compatriote est engagée dans une juste et noble cause visant la libération de notre pays de la tyrannie. N’a-t-on pas combat compris le sens de son combat?
Commandant Batantou? celui qui travaille à l’aéroport de Brazzaville? Si c’est lui, je lui souhaite d’apprendre à pratiquer le bien, d’aimer son prochain et travailler avec amour, joie, paix, harmonie,bonne volonté,respect pour son propre bien et pour le bien de tous. Il a le droit d’être honnête, heureux et prospère. Je n’ai rien contre lui. je ne suis pas rancuneux. j’aime la paix. Et je lui souhaite l’amour divin dans le coeur et je souhaite la même chose à tous les congolais.
Que Dieu (l’intelligence infinie, l’harmonie absolue, l’Amour sans fin, la source de la richesse et de tout autre bie, le Seul Créateur, la seule Présence, la seule Puissance) soit notre associé et notre partenaire en tout temps!
A Nzamabi, comme l’a dit compatissant, le Congolais se croit souvent le plus intelligent. Si vous pouvez faire mieux que Mme Kanté, pourquoi pas devenir journaliste? Jugeant d’abord les faits. Les fautes d’orthographes ne sont pas important à mes yeux. L’article que Mme Kanté a écrite est clair et bien compréhensible. Si c’est la 2ème fois qu’elle a été victimes de la barbarie de la police Congolaise, c’est la preuve que cette dame est plus courageuse que vous M. Nzamabi. Elle, au moins se bat pour la bonne cause. Nous devons d’abord saluer son courage et non la critiquée.
La police a eu le temps de démentir mes propos et ne le fera jamais…pourquoi certains de mes compatriotes s’évertuent-ils à voler toujours Bas? vous attendrez un mon mensonge de moi toute votre vie et demander à un journaliste accréditer de demander l’autorisation à filmer…que cache-t-on des lors que le gouvernement par Okiemi dit que l’opération continuera? Merci à vous autres qui êtes des êtres éclairées….Merci à congo-liberty à qui certains ne veulent pas reconnaitre le travail bien fait. Une chose, nul ne peut arrêter la course du soleil avec sa main. Je suis à Ma troisième grande agression:16 septembre au palis de la justice-proces ntsourou-, le 16 décembre capture ntsourou et hier soir et jamais hors cadre professionnel, bcp d’entre certains n’auraient mime pas écrit apres la sauvagerie des coups à fortiori faire des fautes…je me félicite d’avoir choisit ce setier. SK-M
Nzamabi@
Tu es vraiment un malade mental, un minable. C’est tout ce que tu trouves à dire après ce qu’à vécu cette femme courageuse, qui brave la dictature avec pour seule arme son stylo
La raison pour laquelle Batantou m’en veut est cet article:http://blogs.mediapart.fr/…/chronique-dune-pagaille…
j’étais dans son bureau de la coupole à exactement 13h30, pour lui dire: s’il s’est senti lésé par cet article pour lequel je n’ai pas toléré qu’un malien rendu riche par mon pays de naissance se permette d’en bafoué les regles, donc si batantou n’est pas content, ce qu’il avait à fait était de porter plainte contre moi au lieu de profité d’une situation et de ma dire qu’il me reconnais, qui ‘il va me cassé la figure, je lui est rappelé qu’un officier digne n’agit pas de la sorte, encore; je lui ai dit que si je prends la photo d’une opération que le gouvernement par la voix d’okemie dit poursuivre, ou est le probleme, et encore s’il est interdit aux journaliste d’en prendre photo, pourquoi le porte-parole ne m’a pas informé au meme titre que les autres? est ce que je dois etre battu pour une information que je n’ai pas reçu? Enfin, je l’ai sommé de me rendre mon téléphone comme l’ont fait précédemment ces supérieurs….apporté un démenti, remonté le fil de mon histoire par les no,s cités et dites moi, si je suis illégale en quoi que ça soit, je ne me generait pas vous présenter mes excuses et d’arrêter ce métier pour lequel je ne serait pas digne et s’il vous plait, le capitaine Mouguess du commissariat du marché total me remettra mon phone tomorrow à 9h, du moins c’est l’heure à la quelle je serais labas, ceux qui le veulent peuvent venir
Cet article est faux. Cette photo de la journaliste remonte à deux ans où elle avait évidemment battue par des les forces de l’ordre. Mais cet incident a eu lieu, il y a deux ans les policiers ont été punis. Pourquoi avoir repris la photo et la coller sur l’opération mbata ya bakolo. Celui qui a fait ça est malhonnête et manipulateur.
Ce témoignage n’est que l’illustration d’une police qui a perdu tous repères de ce qui est légal et de ce qui ne l’est pas.
Ce type d’agression est malheureusement monnaie courante mais évidemment seuls,quelques personnes comme cette journaliste osent réagir.
Je ne peux que le répéter le Congo est devenu un état policier où il fait dangereux de,vivre pour les démocrates.
Il est important que les victimes témoignent car les autorités internationales que nous informons
quontiennement prennent ainsi conscience que ce régime doit disparaître.
Vive la liberté et courage Madame Sadio Kante
Patrick Delbar
Divison seulement ce pays ,il y a trop d’injustices sociales,et vous vous dite democrate ,tous les maison de la primature ou de l’etat vous aviez vendu ,personne ne parle,les hopitaux n’ont pas de materiels ,vous partez vous soignez en france , parceque vous aviez peur de mourir par manque des soins ou du fait que les medecins en colere pourront vous tues ,vous etes des malades precieux quel honte,et nous comme on ne peut pas nous donnez de visa on meurt au pays ou en afrique du nord. vos soins sont gratuit .vos enfants ne sont pas intelligents voila que vous favorisez les ecoles privees pour acheter les diplomes.mm qd ils partent en france c’est dans les ecoles privees parceque vous pouviez negocier l’obtention de son diplome.vous n’etes pas des democrates ,vous voulez modifier la constitution pour continuer a voler ,soit disant vous aviez mm tout un quartier a kin ,c’est scandaleux.vous aimez trop l’argent .si une personne dennonce votre escroquerie organisee et banditisme il devient votre enemi .la seule solution divison seulement ce pays que chacun arrange son coin et nous pourrions parler de l’emmergence ,car les statistiques pouront montrer que les nouveaux riches sont des gens qui comprennent bien la meteorologie politique.comme vieux mabus,l’autre la celui qui gerait le site de mwinda d’autres sont a l’attente du mangeoire ,opposition ya ntuvi .il n’y a pas d’opposition au congo.la politique c’est comme la sorcelerie des que vous aviez gouttez a la chaire humaine vous ne voulez plus laisser.quant a la soeur journaliste ,je comprends que tu prends les risques pour nous ,car nous ne sommes pas assez courageux pour dennoncer le mal,mais saches une chose la vie est belle ,ces gens la pour le pouvoir ils preferent la mort .tu as oublie leur devise vraincre ou mourir.
Rien de surprenant de la part de ces sous-hommes armés dông le seul fait d’arme est de battr les civiles.
Bravo !!! Bravo!!! Non content de Faire la chasse aux « Z » tel la Guestapo avec les juifs lors de la deuxiemes guerre Mondiale ( parce que maintenant c’est sur denonciation, on vient verifier s’il y a pas du « Z » chez vous) On s’en prend aux journalistes qui font leur travail. Quand on a rien a se reprocher on ne se cache pas, mais super!!! quel exemple de Democratie et de transparence.
Alors avec des officiers qui frappent des journalistes, on s’etonne du comportement du policier de base qui viole.lol!!!
Il y a pas a dire les congolais peuvent dormir les yeux fermes avec une tel police lol!!!
Honte a vous !!!!!!
le probleme c est pas la photo , mais plutot le contenu..on vous a bien specifié que cette photo date d l annee passé..qu avez vous pour ne pas comprendre??arretez d apparaitre comme des idiots..merde
Bonjour MME SADIO si j ai bien lu votre témoignage, je constate que vous nous informé au même moment vous pensé déjà arrivé or partout au monde même chez vos parent malien ou sénégalais lorsque un homme on uniforme vous dis d arrêté il faut le faire sa veut pas dire que vous n’avez pas raison quelque soit ce que vous pouvez représente, personne me dira le contraire, or je constate que vous êtes très têtue et en plus comment croire à vous si déjà vous avez pris contacte avec des autorité qui vous demande demain de réglé l affaire pourquoi faire justice on publions comme s il y a injustice envers vous? vous venez de nous signifie que demain rdv à 9h on va vous restituer votre téléphone !!!!!!
vous voyez pas que quelque pars madame vous exagéré? excuse je compati à votre douleur mes faite preuve de professionnalisme vous les hommes de presse et nous la population on ai très sensible, vous avez appeler les plus haut gradé du Congo parce que vous pensé être forte » bouitty et autres » mes désole c des hommes habillé il vont défendre la tenu.
courage et prenez soins de vous
Elisabeth Jenssen dit :
Bonjour à tous ! Je vous invite à lire mon dernier article saluant l’exceptionnel courage de notre amie journaliste Sadio Kanté : MDFDE : 3ème agression de Mme Sadio Kanté par la police de Ndenguet pour avoir publié chez Mediapart http://www.francaisdeletranger.org/blog/mdfdecongo-brazza-3eme-brutale-agression-de-mme-sadio-kante-par-la-police-de-ndenguet/ Merci de faire circuler. Courage à Sadio et courage à tous face à l’adversité !
Elisabeth Jenssen Présidente-fondatrice
Le Mouvement des Français de l’Étranger (MDFDE)
http://francaisdeletranger.org/
DÉSINFORMATION
L’article de fond est vrai mais cette photo date de l’élection présidentielle de 2009, si ma mémoire est bonne, quand cette courageuse journaliste avait voulu vérifier de visu des informations qu’elle détenait.
Donc, associer votre article à cette photo est ni plus ni moins que de la désinformation, les deux faits ne sont pas liés, et c’est dommage et surtout pitoyable!!! Il eut fallu en aviser les lecteurs.
Un pays avance aussi grâce à une information de qualité et non pas à la désinformation.
A Elisabeth Jenssen que je n’arrive pas à joindre, je dis merci. Toujours prompt à etre au chevet de la chose liberté. Merci à tous à ceux qui pense qu’un journaliste ‘ »l’a cherché », je leur demande de faire un peu d’effort…à coté voyez-vous Richards Attias, « dit que les journalistes africains n’ont pas le niveau » Alors si en plus vous vous attaquez à ceux qui tentent de sortir la tete de l’eau en soutenant ceux qui tentent de les rendre incompétents, on ne sortira pas de l’auberge…ne permettez pas que vos journalistes soient prit d’un coté part leur compatriote de l’autre par des fossoyeurs des économies africaines tel que le bien nommé ‘Richard cœur de millions africains’…battons nous pour la liberté, nos libertés, c’est plus fondamentale que tout…je ne veux suscité aucune pitié envers ma personne pas en tout cas en fin de carrière, je souhaite juste savourer chaque instant comme celui d’une liberté gagnée…votre nationalisme n’enlèvera pas le fait que je sois aussi congolaise, que je sois veuve et mère de français, que je sois fille d’une sénégalaise, fille d’un malien. seule l’Afrique libre à un sens pour moi, libre de ses fossoyeurs surtout. SK-Morel
A Elisabeth Jenssen que je n’arrive pas à joindre, je dis merci. Toujours prompt à etre au chevet de la chose liberté. Merci à tous, à ceux qui pensent qu’un journaliste »l’a cherché », je leur demande de faire un peu d’effort…à coté, voyez-vous Richards Attias : »que les journalistes africains n’ont pas le niveau ». Alors, si en plus vous vous attaquez à ceux qui tentent de sortir la tete de l’eau en soutenant ceux qui tentent de les rendre incompétents, on ne sortira pas de l’auberge…ne permettez pas que vos journalistes soient prit pour des nuls d’un coté part leur compatriotes de l’autre par des fossoyeurs des économies africaines tel que le bien nommé ‘Richard cœur de millions africains’…battons nous pour la liberté, nos libertés, c’est plus fondamental que tout…je ne veux suscité aucune pitié envers ma personne pas en tout cas en fin de carrière, je souhaite juste savourer chaque instant comme celui d’une liberté gagnée…votre nationalisme n’enlèvera pas le fait que je sois aussi congolaise, que je sois veuve et mère de français, que je sois fille d’une sénégalaise, fille d’un malien. seule l’Afrique libre à un sens pour moi, libre de ses fossoyeurs surtout. SK-Morel
Chère Sadio,
Merci pour votre message. Les seules personnes qui doivent se justifier dans cette affaire sont les policiers qui vous ont attaqué. Un homme qui frappe une femme n’est pas un homme. Que vous soyez journaliste ou femme au foyer, un homme portant l’uniforme de policier est rémunéré pour vous protéger. Cela dit, le fait que vous soyez journaliste est un autre chapitre… J’ai envoyé un message à Edwy Plenel/Mediapart. Un conseil : ne perdez pas votre précieuse énergie à répondre à ceux qui vous dénigrent sur le Net. La majorité des commentaires sur Congoliberty semblerait d’ailleurs être rédigés par de fiers Africains respectueux des femmes. Nous ne pouvons que les en féliciter. On ne gagne pas un combat en s’agitant de tous les côtés mais en gardant le cap… jusqu’à ce que la démocratie soit enfin instaurée en RDC et au Congo Brazza. Kabila et Sassou must go! Point final et surtout gardez le moral.
A bientôt.
Elisabeth Jenssen
elisabeth.jenssen@francaisdeletranger.org
http://www.francaisdeletranger.org/
Durant les 18 mois du procès du 4 mars j’ai pu côtoyer la presse congolaise.
Il y a télé Congo qui est une somme de spots publicitaires au bénéfice du dictateur.
Il y a les dépêches qui est un organe de désinformation.
Il y a une commission de censure qui se proclame contrôleur de la qualité.
Face à tout cela certains journalistes courageux et compétents tentent d’exercer leur métier.
Nous ne pouvons que les encourager et les soutenir.
Ils vivent ce que vivent tous les journalistes qui veulent informer dans une didacture c’est à dire
le harcèlement, l’intimidation et parfois pire.
Madame Sadia Kante je pense vous avoir aperçu à plusieurs reprises lors des audiences du
procès et je regrette de ne pas avoir pris contact avec vous.
Votre courage, que nous admirons, ne doit pas vous faire oublier d’être prudente.
Très cordialement
Patrick Delbar
Tout ce que vous allez faire, nous aimons l’opération mbata ya bakolo; nous sommes derrière le Président de la République pour preuve; nous la jeunesse on se prépare pour dire oui au changement de la constitution au mois de juillet pas des partis politiques; la jeunesse de chaque arrondissement de Brazzaville
j’espère que ça va encore vous faire du mal; Sassou est pour actuellement comme le guide Libyen
c’est un pur mensonge!!! cela se sens dans le langage et l’histoire de l’auteur. quant à l’image, j’en ai vu plus de 3 fois. Bien avant l’opération. arrêtez donc ce divertissement.
personne n’a dit que l’image est recente, car congo liberty à prit le soin de la legender…là n’est pas le debat, on ne peut pas m’agresser la nuit et que l’image presenter soit de jour sans que cela ne soit souligner, y a bien marquer la date de la photo et l’histoire de l’agression.
Chère Madame,
Vous n’avez pas à vous justifier devant ses tristes sires.
Ce site est un lieu de liberté, comme sera le Congo demain.
Alors ils en profitent ….
Ils paraît qu’ils sont jeunes …. Je les plains beaucoup.
Bien à vous.
Bâtonnier Patrick Delbar
Je salut l’initiative de Massamba pour le changement de la constitution. C’est d’ailleurs le vouloir de tous les congolais.. Seulement les politiques veulent recentrer le débat sur la personne du chef de l’état. Cette constitution a fait son temps. Et pour la bonne gouvernance il faut une constitution qui permette aux parlementaires le pouvoir de sanctionner l’exécutif en cas de gabégie comme il en est le cas aujourd’hui. E pour ca on a pas besoin d’attendre que Sssou ne soit plus là. L’émergence ne permet plus la perte de temps. La contitution doit etre changée dès maintenant
Je rappelle que le thème dans cette rubrique était l’agression d’une journaliste par des policiers.
Je ne vois pas ce que viens faire dans cette discussion le changement de la Constitution.
Mais si vous voulez qu’on en parle alors j’affirme qu’elle est excellente.
Avant de donner aux parlementaires plus de droit, il faudra faire en sorte que ceux ne soient pas élus par moins de 15 % de la population.
De toute façon modifier des articles qui ne peuvent pas êtres modifiés est un coup d’état, peu important la manière dont il est opéré.
Il faut arrêter de prendre les lecteurs de ce site pour des demeurés.
Ceux qui demandent le changement, c’est uniquement pour éviter la limitation à deux mandats.
Si vous voulez que Monsieur Sassou soit président à vie, dites-le mais arrêtons l’hypocrisie et
le mensonge.
Enfin puisque chacun se permet des digressions, je vous indique que maman Ntsourou m’a appelé et qu’elle va le mieux possible après 6 mois de prison.
Franchement c’est une grande dame et je suis très fier de la compter parmi mes proches.
Un vote est fonction du suffrage exprimé, sinon que dirait on des résultats des élections organisées en Irak et Libye par les occidentaux suite aux exécutions antidémocratiques des présidents SADAM et KADFFI?Tel ue maintenant vous ne vous etes pas fait enrolés et lorsque les partisants du PCT voteront en masse vous crierez encore aux fraudes tant pis si vous ne comprenez pas encore le jeu démocratique mon cher Delbar
Diantessa Samuel dit : Pourquoi importuner une « Courageuse Journaliste » qui apparaît pour les Congolais de Brazzaville comme » Jeanne D’Arc? N’ avez- vous pas de compassion pour une personne qui qui ne vous veut que du bien, une personne qui vient vous aider à ouvrir les yeux et la bouche, et vous déboucher les oreilles, pendant que vous faites les bonobos- Ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre? Que le Seigneur vous bénisse !!!!