Par Dieudonné ANTOINE-GANGA
A quelques six mois de la date de l’élection présidentielle du 26 mars 2026, il a été donné à plusieurs Congolais de constater que la tension politique devient palpable. Ce qui inquiète plus d’un. Les Congolais pensent en effet que la paix est menacée parce que le dialogue semble avoir disparu dans les rapports politiques.
C’est pourquoi il sied de rappeler aux acteurs politiques de notre pays, qu’ils soient du P.C.T. et de ses alliés de la mouvance présidentielle ou des partis de l’opposition, que, comme l’affirmait le président Félix Houphouet-Boigny « le dialogue est l’arme des forts et non des faibles ; c’est l’arme de ceux qui font passer leurs problèmes généraux avant les problèmes particuliers, avant les questions d’amour-propre. Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable, l’on ne doit pas hésiter, un seul instant, à recourir, avec obstination au dialogue, car la paix n’est pas un mot ; c’est un comportement ». Des comportements donc bellicistes, l’arrogance, le déni de justice à ciel ouvert ne sont pas bien pour la paix. Quel congolais obvierait à la paix ? Quels Congolais, serions-nous en ignorant les vertus et les valeurs de la paix ?
Malheureusement, fort est de constater que l’argument politique est désormais valable que s’il est empreint d’arrogance, de démagogie, que s’il insulte et incite à la haine. D’autre part l’industrie de la démagogie, de l’arrogance, du mensonge et des fausses informations aucunement vérifiées tourne fort dans notre pays. Il faut s’en méfier pour ne pas glisser vers les pratiques de la célèbre « Radio mille collines » du Rwanda.
Le Congo ne veut pas en permanence vivre sous le règne des tensions politiques imaginaires. Le réseau social (Tiktok) pour ne citer que celui-là, joue actuellement en plein régime, les rôles respectifs d’hier de Goebbels en Allemagne hitlérienne et de la radio mille collines à Kigali. Tout y passe. Sans filtre. Personne n’est épargné. Encore moins épargnable. De la haute sphère politique au Congolais le plus anonyme, tout le monde est attaqué. Et de la façon la plus violente et non acceptable dans les propos. L’éthique encadrant toute information, n’est d’aucune valeur ici. L’on veut, coûte que coûte, opposer les deux camps politiques (pouvoir et opposition). Tous les moyens, tous les mots sont bons pour y arriver. Que cela se solde par des violences, comme en 1959, en 1977, en 1997, en 1998, tant pis. On s’en fiche, tout en oubliant qu’il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Donc, « Ote-toi de là que je m’y mette ». » ou « J’y suis, j’y reste. » Seul le pouvoir d’Etat prime sur les vies humaines. Après l’on fera le point des morts. Pas maintenant.
L’on oublie aussi que le menteur est un être qui fabrique sa propre morale. Il établit avec les autres des rapports de supériorité. Lui peut savoir, pas les autres. Or le non-respect d’autrui ressemble au non-respect de soi-même, le principe d’une existence étant de ne pas rougir de soi.
Attention ! L’information, tout comme la communication respectent les règles et des lois régissant le secteur des médias. Attention ! « Les mots tuent autant que les armes. Ce sont eux, à travers l’usage pernicieux de certains médias, qui mettent la haine dans le cœur des hommes et arment le bras des enfants » dixit Yves Sandoz.
Ne laissons pas la haine grandir dans les cœurs des Congolais. Le Congo doit continuer d’exister après le 26 mars 2026. Il faut que l’Etat joue son rôle de censure de ces pratiques malveillantes. Mais il faut aussi que les Congolais prennent, eux-mêmes, de la sauvegarde de l’intérêt général. Sauvegarder la Nation. Sauvegarder la paix à la nation. Sauver des vies humaines. Faire comprendre à tous que la liberté d’expression a des limites. Elle n’appelle pas au libertinage d’expression.
La haine doit être bannie. Œuvrons pour la paix. Sans la paix, il n’y a ni commerce, ni artisanat, ni école, ni soins médicaux, ni développement durable. Quand la division, la violence et l’intolérance s’installent, ce sont les familles qui souffrent. En un mot, c’est le peuple qui souffre. Je nous inviterais donc fraternellement et patriotiquement à nous inscrire dans la vie du dialogue, de la tolérance, du respect mutuel et de la paix en vivant toujours pour la devise de notre pays « UNITE-TRAVAIL-PROGRES. »
La démocratie s’appauvrit et se déprécie lorsque les discours des uns et des autres n’arrivent pas à quitter le sentier, des questions crypto-personnelles et de la critique systématique.
Enfin, avec Gorbatchev, j’affirme que « le dialogue ou les rencontres face à face constituent le meilleur moyen de rechercher les points de contact, de rapprocher les positions concernant des affaires concrètes. Dans ce cas, il est nécessaire non seulement de savoir parler mais aussi celui d’écouter. Et pas seulement d’écouter, mais de se comprendre, de rechercher en commun des solutions aux problèmes complexes de notre temps. »
Il est inéluctable que le dialogue mène toujours vers la paix. Celle-ci n’est pas l’absence de guerre. Elle implique aussi et surtout :
1/ La justice sociale : que chacun ait accès à des conditions de vie dignes. Chez nous, ce sont quelques citoyens qui profitent de la richesse du pays.
2/ La réconciliation : dépasser les rancunes, guérir les blessures du passé.
3/ Le respect des droits humains : liberté, égalité et sécurité pour tous.
Or, après 65 ans de notre indépendance, tous ces facteurs essentiels à la paix manquent cruellement dans notre pays. N’est-ce-pas ? Œuvrons alors pour la véritable paix qui implique la justice sociale, la réconciliation et le respect de tous les droits humains. Le Congo doit mettre un point d’honneur au respect de ses propres lois et textes. C’est le minimum. En plus, l’Etat doit pouvoir affirmer son autorité pour ne pas donner le sentiment que l’on est dans une pétaudière. Force doit rester au Droit. Le Congo se bâtit à l’aune de la vérité des textes. Jamais l’émotion, la démagogie et la manipulation ne doivent prendre le dessus, car ce serait la porte ouverte à la forfaiture. Mettons tout en œuvre pour que le Congo ne tombe plus dans les travers de la violence, de la haine et des crises sordides qui risquent d’être préjudiciables aux générations présentes et futures. Attention ! « Un ancien feu n’a pas besoin d’allumette pour se rallumer » dixit un proverbe africain.
Dieudonné ANTOINE-GANGA
Ancien Ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville
Diffusé le 22 septembre 2025, par www.congo-liberty.org

Or, après 65 ans de notre indépendance, tous ces facteurs essentiels à la paix manquent cruellement dans notre pays. N’est-ce-pas ?
deja que cest vous qui le dites. alors question
DANS QUELLES PARTIES DU PAYS LA PAIX MANQUE T ELLE?
avec mr denis sassou ng au moins la ponctualite electorale est maintenue rien a voir avec une epoque bien developpee par me massengo thiasse ou les elections presidentielles avaient deja ete ecartees et ce depuis 1996.
veuillez accorder( congo liberty) une interview a me massengo thiasse a premiere vue les gens ne lont pas suivies sur youtube. il avait cite les noms de ceux la qui avaient deja ecarte lhypothese dune election presidentielle en juillet 1997.
ce netait pas mr denis sassou ng bien au contraire selon ce plan rendu public par me massengo thiasse malheureusement pres de trente ans plus tard,a tort evidemment, un plan dassassinat de mr denis sassou ng avait ete prevu en lattaquant vers djambala gamboma ou ers les eaux qui entourent oyo soi lalima ….dans ce meme plan il avait ete planifie un assassinat de bernard kolelas
denis sassou ng pouvait il s’auto attaquer a partir de l’alima?
denis sasssou ng pouvait il nuire a b kolelas?
en principe me massengo thiasse connait l’assassin de marien ng mais il ne le dira jamais, drole davocat
mr dieudonne antoine ganga
la paix est reelle a brazzaville et ce dans tout le congo.jusqu aujourdhui pas un seul bus assurant la liaison brazzaville pointe noire n’a fait l’objet d’une attaque armee.ni le cfco. le congo brazzaville est regulierement classe parmi les pays les plus tranquilles d’afrique
bon la encore cest discutable paix pour les uns peut signifier guerre pour les autres et guerre pour les uns peut signifier paix pour les autres. ca depend simplement de quel cote du fusil lon se trouve.
si vous pensez quil n y a pas de paix a brazzaville, d’autres diront le contraire
dans le precedent article les gens ont dit que mr rodrigue malanda samba est mauvais. dautres ont dit qu il est bon. ca depend mr de quel du fusil lon se trouve
vous navez pas cite les facteurs essentiels a la paix, manquant a brazzaville
@Mr Nganga c’est ce manque de courage et de sincérité des africains en général et en particulier des congolais surtout les fameux cadres et intellectuels qu’il n’y a pas de progrès.C’est cette duplicité et ce paradoxe des congolais qui font que le Congo n’avance pas. Ah congolais vraiment même quand on leur montre le soleil,ils regardent le doigt tout ça pour éviter de perdre les privilèges et les biens matériels.Et pour ne pas froisser leurs maîtres.Jean François Probst avait eu le courage de vous dire l’essentiel mais vous continuez à appeler un valet des puissances étrangères par président et parler de la tenue des élections cette énième farce qui prend les congolais pour les dindons.
Mr Nganga vous qui avez occupé les postes de responsabilités aux ministres des affaires étrangères, par vos compétences vous devrez écrire les articles pour expliquer et montrer comment vers fin des années 50 et début des années 60 certains pays d’Asie sous le joug colonial et du moyen Orient avaient presque le même niveau de développement et six décennies après ils ont progressé et les pays d’Afrique principalement au sud du désert du Sahara n’ont pas avancé d’un seul iota.
Dans cette période pour être un peu plus précis le Ghana et la Corée du Sud avaient le même niveau comment comprendre le Ghana n’a fait aucun pas par rapport à la Corée du Sud.
Non,Mr Nganga certains congolais ne sont pas sérieux comment comprendre le paradoxe et cynisme de la fripouille qui reçoit à New York Madame Linda Thomas greenfield et sa délégation il dit construire le mémorial de la bay de Loango c’est beaucoup d’efforts pour un pays qui n’a pas assez de moyens et qui manque des écoles,des routes , hôpitaux etc.. Voilà après cinquante sept ans au pouvoir avec les scandales quotidiens de vol de deniers publics et les bricoles dans la construction ce monsieur sans honte ose dire ce genre des inepties à greenfield et sa délégation.
Voilà le manque du sérieux et l’irresponsabilité de la fripouille et certains congolais.
Et il faut corriger cette forme dire les africains pris par la force de leurs terres pour aller les mettre en esclavage étaient les hommes et femmes libres sur le continent pas les esclaves.Dire le port ou bay d’esclaves de Loango c’est totalement erroné.Ces ancêtres martyrises et déshumanisés étaient encore des captifs sur la terre africaine ils étaient devenus esclaves une fois à la destination de leur déportation.
Les écrivains doivent corriger cela.Le port de Loango on deportait les congolais qui étaient libres chez mais devenus prisonniers par la force pas les esclaves.Ils étaient devenus esclaves dans les contrées de leur déportation.
Mr Nganga s’il plaît vous écrivez nous autres choses pas cette farce électorale.
Merci
mr dieudonne antoine ganga
les apparences etant trompeuses sil faut vous juger selon la photo mise en ligne , si celle ci avait ete prise en france cest comprehensible. si elle avait ete prise a brazzaville donc il ya une paix a brazzaville.
pour votre gouverne le site ecofin un site camerounais extremement serieux rien a voir avec les eponges et autres chiffons du congo brazzaville , ecofin donc citant la cemac a dit que le congo brazzaville est le pays le plus tranquille de la zone cemac apres la guinee equatoriale.
mr dieudonne antoine ganga
pour vous aider a formuler vos elements de reponse suite au spot du 23 sept publie a 12 09 veuiller repondre en disant qu accra par exemple nest pas entouree dune ethnie tout comme pyong yang, ethnie pouvant se muer en milice dauto defense perdant de vue que lautodefense est illegale et anti constitutionnelle
en conclusion
il ya une paix a brazzaville paix reelle puisque la cemac la dit
si le congo etait serieux apres new york vous vous seriez retrouve a la cemac
pour ce qui est de la baie de loango je vous repondrai personnellement, et sachez qu avant de parler de loango il ya brazzaville( bacongo).bacongo fut un point de concentration des esclaves. les gens ne le savent pas.ce nest pas pour rien que la soeur cadette a sav de brazza sy etait installee pour etre rejointe par la suite par le general de gaulle lui meme.sav de brazza vivait au centre ville de brazzaville, residence transformee en memorial.
pas de loango sans bacongo. mais ca cest une autre paire de manches
Monsieur le ministre je continu à vous appeler comme ça, parce que vous êtes issu de la conférence nationale souveraine avec l’élection du premier ministre André Milongo ! Or Sassou Denis n’a pas aucune légitimité ! C’est un barbare qui vient s’installer de force avec l’appui de l’armée Angolaise ! Ya DIAG vous connaissez un barbare qui organise une élection claire et transparente ? Sassou Denis reste un criminel qui a décimé les nobles fils de Boko chez vous, dont Massamba Débat le meilleur d’entre nous de tout le temps !
ministre on lest a vie cela na rien a voir avec la conf nat. mr dieudonne anoine ganag ne doit rien a la conf nat et il n y etait meme pas. a cette epoque de ce grand marche aux poissons il etait ambassadeur du congo a addis abeba.
il avait ete nomme ministre des affaires suite a un accord entre denis sassou ng et mr milongo car mr denis sassou ng etait abassourdi de lincompetence notoire et blamable de mr j b kololo membre du mcddi et prof de droit a lumng de brazzaville.
donc mr d a ganga avait ete ministre des affaires etrangeres en raison de ses seules competences et non en raison du bruit assourdissant de la conf nationale
ministre on l’est a vie meme claudine munari p t mabiala delvis digne okombi tsalissan philippe binkinkita b koukebene….ont tous la qualite de ministre
ministre on l’est a vie
bernard nest pas ministre car selon le code de ladministration toute decision prise par une autorite incompetente est nulle. la nullite est absolue.
mr b kolelas fut nomme premier ministre par mr p lissouba alors quil n’etait plus juridiquement president de la rep. donc cette nomination etait nulle et de pleine nullite.
guy b p kolelas etait ministre et demeure ministre meme decede.
bon al m debat meilleur president bon ce classement vous engage.nous ce nom nous fait vraiment souffrir. il nous faut chaque annee presenter des condoleances aux familles pouabou matsokota et massoueme. mme aimee gnali mambou demeure inconsolable.
mr matsokota fut tue car il trouvait dinadmissible que le plan quinquennal concu par la france et remis a labbe fulbert youlou, fut execute par al m debat.
apprecier alm debat cest apprecier la france et nuire a labbe fulbert youlou et lazare matsokota
dernier point
al m debat eut pour collaborateurs les capitaines j j y opango et b kikadidi. le premeir fut chef de cabinet militaire dal m debat et le second fut ladjoint au premier.
on connait ce que b kikadidi fit le 18 mars 1977 contre ce pays et ce que j j y opango pris comme decision en fevrier 1978 contre ce meme pays.
docn mr ce classement qui fait dal m debat le meilleur de tous les temps vous engage